de la vie conjugale

des plus grands cinéastes de l'histoire du cinéma. En 1997, il est le premier réalisateur à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes. Scènes de la vie ...
863KB taille 11 téléchargements 289 vues


THÉÂTRE FRANÇAIS DU CNA BRIGITTE HAENTJENS – DIRECTRICE ARTISTIQUE

ES ÈN SC de la vie conjugale TEXTE Ingmar Bergman CONCEPTION, MISE EN SCÈNE ET INTERPRÉTATION Ruth Vega Fernandez et Frank Vercruyssen AVEC LA COMPLICITÉ DE Alma Palacios et Georgia Scalliet SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRE Thomas Walgrave COSTUMES An D’Huys DIRECTION TECHNIQUE Tim Wouters

P roduction tg STAN Coproduction Théâtre Garonne Première le 13 avril 2013 au Théâtre Garonne, à Toulouse D urée du spectacle environ 2 h 30, incluant un entracte

La séquence filmée a été tournée à Anvers le 3 mars 2013

KATARINA Jolente De Keersmaeker PETER Robby Cleiren MARIANNE Ruth Vega Fernandez JOHAN Frank Vercruyssen

CHEF OPÉRATEUR Jan Vancaillie DEUXIÈME CAMÉRA Thomas Walgrave INGÉNIEUR DU SON Jan Deca COSTUMES ET DÉCOR An D’Huys SCRIPT Mariet Eyckmans et Renild Van Bavel TECHNIQUE Bob Cornet MONTAGE Karin Vaerenberg Remerciements Dirk Favere, Frank Van Passel et Caviar

P 2

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Ma vie n’a jamais été un drame, je ne suis pas douée pour le drame. Mais pour s’acheter une sécurité extérieure, le monde vous demande un prix très élevé : la destruction permanente de la personnalité. Marianne, Scènes de la vie conjugale Au départ, il y a un feuilleton en six épisodes de quarante-neuf minutes qu’Ingmar Bergman tourne en Suède en 1972 et dans lequel il met en scène ses interprètes fétiches : Erland Josephson et Liv Ullmann. De ces « scènes de la vie conjugale », il tire un film resserré qui sort au cinéma deux années plus tard et dont la force rappelle le théâtre des plus grands dramaturges scandinaves, comme Strindberg ou Ibsen. Fascinés par cette chronique filmée au scalpel, les deux grands acteurs Ruth Vega Fernandez et Frank Vercruyssen ont plongé sans filet dans l’adaptation de son scénario au théâtre. Ils rejouent les étapes de la vie conjugale de Johan, professeur de psychologie appliquée, et de Marianne, avocate spécialisée dans le droit du divorce, dont le cours paisible est progressivement miné par la tentation que le mari éprouve pour la jeune Paula. Du mensonge à la séparation, en passant par l’adultère et l’avortement, les brèches se multiplient dans la forteresse d’un couple apparemment modèle.

En s’emparant de ce monument de Bergman, la compagnie tg STAN ne se contente pas de lui faire allégeance. Dans un décor réduit à l’essentiel, les enfants terribles du théâtre flamand prennent des libertés, s’affranchissent du script et imposent leur rythme, cultivant une forme d’infidélité qui, paradoxalement, sert avec une puissance décuplée le regard effilé du cinéaste. Évoluant sur la crête qui sépare le jeu du non-jeu, les deux interprètes principaux emportent le spectateur dans une zone trouble, qui le transforme à la fois en voyeur et en double.

Dans le Cahier Huit (numéro d’hiver 2016 des Cahiers du Théâtre français), une section est consacrée à Scènes de la vie conjugale. On y trouve six réflexions de Robert Lévesque sur le film de Bergman et un texte critique d’Alice Carré sur le spectacle de tg STAN. Le Cahier est disponible à l’entrée du Studio ou sur le site cna-nac.ca/tf.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P3



INGMAR BERGMAN

Ernst Ingmar Bergman est né à Uppsala le 14 juillet 1918 et décédé le 30 juillet 2007 sur l’île de Fårö. Metteur en scène, scénariste et réalisateur suédois, il s’est imposé comme l’un des plus grands cinéastes de l’histoire du cinéma. En 1997, il est le premier réalisateur à obtenir la Palme des Palmes au Festival de Cannes. Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap) était à l’origine un feuilleton en six épisodes créé pour la télévision suédoise. La série originale avec Liv Ullmann et Erland Josephson a été tournée à Stockholm et à Fårö du 24 juillet au 3 octobre 1972. La version cinéma est sortie le 21 septembre 1974 à New York.

J’ai mis trois mois pour écrire cette œuvre, mais il m’a fallu un temps assez long de ma vie pour la vivre. Je ne suis pas certain que cela aurait été mieux si c’était le contraire qui s’était produit bien que cela eût été plus élégant. J’ai éprouvé comme de l’affection pour ces gens pendant que je m’intéressais à eux. Ils étaient quelquefois passablement adultes. Ils disent bien des sottises et, parfois, certaines choses raisonnables. Ils sont anxieux, gais, égoïstes, sots, gentils, sages, désintéressés, affectueux, emportés, tendres, sentimentaux, insupportables, aimables. Le tout dans un unique mélange. Ingmar Bergman

Scènes de la vie conjugale, Gallimard, coll. « Folio », 1992 [1975]

P 4

tg STAN

a été fondée en 1989 par quatre élèves du Conservatoire d’Anvers : Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan de Schrijver et Frank Vercruyssen. La compagnie a pour règle d’or de refuser tout dogmatisme : le metteur en scène se voit donc évincé de la création artistique. Les comédiens deviennent ainsi leurs propres metteurs en scène. Leur travail théâtral a la volonté de remettre en question les codes de la scène : l’illusion théâtrale est brisée, le jeu est épuré de tout artifice et les divergences éventuelles dans le jeu sont mises en évidence, ceci dans le but d’intégrer le spectateur à la représentation et de le rendre actif. Il s’agit aussi de refuser toute classification : d’où le nom de « STAN », qui signifie « Stop Thinking About Names ». Le répertoire de la compagnie s’étend de Büchner à Tchekhov, en passant par Bernhard, Ibsen, Schnitzler, Pinter, Gorki et Peter Handke, et il se joue en néerlandais, en français et en anglais.

tg STAN est composée de Jolente De Keersmaeker, Sara De Roo, Damiaan De Schrijver,

Sigrid Janssens, Ann Selhorst, Renild Van Bavel, Veerle Vandamme, Frank Vercruyssen, Thomas Walgrave et Tim Wouters.

tg STAN est subventionnée par le Gouvernement flamand. stan.be

Nous ne sommes pas dans une logique de répétition. Beaucoup de gens travaillent avec le texte dès le début des répétitions et répètent cent fois une scène, en se demandant s’ils l’ont « trouvée » ou pas, jusqu’à ce que le metteur en scène acquiesce et dise que le spectacle peut commencer. Et les comédiens jouent encore trente fois la même scène, déjà répétée cent fois. Pour moi, le texte joué par ces comédiens est comme déjà mort. C’est pourquoi, dans notre travail, le mot « répétition » n’a pas grand sens et la place du public est primordiale. Le public est notre troisième joueur. L’ouverture au public varie bien sûr en fonction des soirs. Mais pour que l’échange ait lieu, on a besoin que le spectateur soit tenu en haleine. Jolente De Keersmaeker

P5



La « manière STAN » Extraits d’un entretien avec Franck Vercruyssen Propos recueillis par Sabine Quiriconi pour la revue Théâtre/Public

Emblématique, tg STAN reste néanmoins profondément singulier parce que son art, pour être politique, est surtout un art de la tension entre des positions extrêmes, une pratique concertée du risque et de la discorde, une opération ludique d’acteurs dramaturges au répertoire éclectique et dont les performances permettent d’éprouver la rencontre entre leur propre histoire et l’altérité que constitue une écriture. Élaborer une dramaturgie, adapter, jouer, c’est pour eux sonder les raisons intimes et complexes qui les unissent à un texte et, à travers ce texte, les uns aux autres ; faire émerger ce que l’œuvre permet de dialogues – d’accords et de désaccords, de refus et d’acquiescements –, moins entre les personnages qu’elle évoque qu’avec les partenaires qu’elle convoque. Par leur exigence extrême quant à la nature des relations qu’ils tissent et des risques qu’ils veillent à encourir, les tg STAN sont, sur le plateau, bien présents, pour jouer. Ils ne jouent pas à être présents. C’est ce qu’ils appellent « l’honnêteté », « la vérité ». Toute réforme de l’art de l’acteur s’est accompagnée, on le sait, d’un discours éthique. La particularité du collectif est qu’il ne vise à caractériser, par ces mots, ni une façon de vivre ensemble, ni une mystique à l’origine de ses choix artistiques, encore moins la morale d’un théâtre dont la mission consisterait à reproduire les réalités sociales : il définit ainsi l’enjeu du travail des comédiens en exercice, concrètement, devant le public, et les moyens d’un être-là que les membres du groupe considèrent comme la pierre angulaire de leur engagement politique et de leur démarche esthétique.

Dans quelle mesure incarnez-vous des personnages ? Dans notre façon de jouer, on essaie de saisir la réalité de la soirée – c’est génial quand tu admets la réalité de la soirée et que la réalité te guide –, mais c’est en faveur de la tragédie – pas pour l’éviter, ce qui serait lâche. J’emploie ici le mot « tragédie » comme métaphore pour valoriser le contenu du texte. Le grand défi est de ne pas éviter la tragédie mais de l’agrandir, au contraire, en ne la jouant pas. Si on choisit de ne pas jouer un sentiment, ce n’est pas pour ne pas arriver à le faire sentir à la fin quand même, et à chaque spectacle, on se demande comment parvenir à atteindre le cœur et la tête du public. Parfois, c’est en montrant clairement que tu es comédien et en refusant le personnage ; parfois, c’est en restant sur le fil du rasoir, entre acteur et personnage. Dans ma tête, évidemment, c’est toujours clair : je ne joue jamais un personnage ; mais je ne vais pas défendre au spectateur d’en voir un. […]

P 6

Entrez dans les coulisses au cna-nac.ca/histoires

Le succès a-t-il influencé le processus de travail du collectif et ses choix ? Le succès ne nous a jamais changés car on ne s’est jamais protégé. Le choix des textes doit remporter l’adhésion unanime des membres de la compagnie – et ce n’est pas toujours gagné d’avance –, mais la liberté de chaque individu est garantie. Si j’ai envie de faire quelque chose avec une actrice inconnue en Belgique, je vais le faire, mais je vais d’abord en discuter. C’est ce qui fait qu’on peut continuer : on se laisse la liberté de se tromper, d’aller ailleurs, de revenir… Ce qu’on voit sur scène est la conséquence des défauts et des qualités des individus qui font le spectacle. On ne se demande jamais ce que veulent voir les gens ou les diffuseurs… On n’a jamais fait aucun compromis. On se sent perpétuellement gâté et on ne pense jamais que c’est normal. En fait, on est assez pragmatiques ; on n’est pas des romantiques : on se dispute, on discute, on a des opinions différentes… même sur le plateau, pendant qu’on joue. Comme on ne décide pas de la façon de jouer du partenaire, on peut ne pas aimer ses propositions au cours de la représentation ; peut-être qu’on va utiliser cela dans le jeu… on en discutera après… toujours avec complicité – ce qui ne veut pas dire que la fois suivante, le partenaire ne sera pas libre de refaire ce qui nous déplaît. Les gens disent : « Chez les tg STAN, il n’y a pas de costume, pas de décor, ils ne jouent pas, ils ne travaillent pas… » Je crois qu’ils veulent dire autre chose. Tout ce qu’on essaie de faire, c’est jouer, justement, et on a acheté des costumes, un décor, on travaille… On est juste des comédiens qui font un petit théâtre.

On a bien sûr dans le corps, dans la peau, le sang, une philosophie inaltérable : le réalisme, on ne peut pas. Quand on a monté Trahisons de Pinter, les situations ultra-quotidiennes étaient pour nous effrayantes ! Quand on entrait sur scène et qu’on se voyait faire, on en avait la chair de poule ! Prendre un whisky, fumer, décrocher le téléphone… c’est bien plus difficile que de jouer Bérénice ! Il faut trouver comment traiter ces actions quotidiennes d’une manière STAN. Jouer avec un quatrième mur, on ne peut pas non plus. Même quand on ne regarde pas dans la salle, on a besoin que l’haleine des spectateurs nous atteigne, influence notre façon d’avancer dans le spectacle. On cherche toujours un rapport. C’est inscrit dans notre instinct. Et quand il y a des gens qui ne nous aiment pas, ou qui s’ennuient, on se dit encore : ne ferme pas les yeux, quoi qu’il arrive. Car si tu les fermes, tu ne vas pas jouer pour ceux qui sont présents mais pour un spectateur qui n’existe pas. Extraits d’un entretien paru dans la revue Théâtre/Public, no 211, dossier « La vague flamande : mythe ou

réalité ? » dirigé par Christian Biet et Josette Féral, janvier-mars 2014.

Suivez-nous sur facebook : facebook.com/TheatreFrancaisCNA

P7

© Dylan Piaser

Suivez l’actualité culturelle sur la scène régionale, nationale et internationale à tous les jours dans votre quotidien LeDroit.

Recevez le journal à votre porte / Abonnez-vous au 613 562-0555 Soyez branchés sur l’actualité le jour comme le soir / www.ledroit.com TOUJOURS LA RÉFÉRENCE À LA MINUTE, À L’HEURE,

PAPIER | INTERNET

AU QUOTIDIEN.

LE

THÉÂTRE FRANÇAIS

par

S A I S O N 20 15-2016

Brigitte HAENT JENS

Centre national des Arts

Président et chef de la direction  * Peter A. Herrndorf

Équipe du Théâtre français

Directrice artistique  * Brigitte Haentjens Directeur administratif * Robert Gagné Directrice artistique associée, volet Enfance/jeunesse  * Mélanie Dumont Adjoint à la direction artistique et chargé de projets  * Guy Warin Coordonnatrice administrative  * Lucette Proulx Coordonnatrice, volet Enfance/jeunesse et projets spéciaux  * Véronique Lavoie-Marcus

Équipe des communications et du marketing Agent de communication  * François Demers Agente de marketing  * Annick Huard Stagiaires  * Katrine Duguay et Elsa Rossignon

Équipe de production

Directeur de production  * Alex Gazalé Directrice technique  * Élise Lefebvre Coordonnatrice financière  * Shanan Underhill Adjointe administrative  * Lucie Bélanger-Hughson

Équipe du Studio

Chef du Studio  * Stephane Boyer Assistant  * Dan Holmes Chef projectionniste  * David Milliard

L’Alliance internationale des employés de la scène. La section locale 471 représente les techniciens de scène et les habilleuses.

Commentaires Nous souhaitons vivement que vous entriez en contact avec nous pour nous transmettre vos commentaires sur la saison ou échanger sur un spectacle. Pour ce faire, veuillez communiquer avec Guy Warin, adjoint à la direction artistique, en lui écrivant à [email protected] ou en composant le 613 947-7000 x581. Imprimé sur du Rolland Opaque50 contenant 50 % de fibres postconsommation, certifié EcoLogo et FSC®

CERCLE DES DONATEURS La Fondation du Centre national des Arts remercie chaleureusement ses nombreux donateurs pour leur soutien. Voici la liste complète – en date du 11 février 2016 – des personnes et sociétés qui font partie du Cercle des donateurs, du Cercle des entreprises et du Cercle Emeritus. Merci! CERCLE DU CHAMPION Gail Asper, O.C., O.M., LL.D. & Michael Paterson Alice & Grant Burton Mohammed A. Faris

The Dianne & Irving Kipnes Foundation L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. Janice & Earle O’Born

Gail & David O’Brien Dasha Shenkman OBE, Hon RCM Donateur anonyme (1)

Susan Glass & Arni Thorsteinson, Shelter Canadian Properties Limited Harvey & Louise Glatt

Le Fonds pour artistes émergents de la famille Slaight La famille Vered

Ian & Kiki Delaney Elinor Gill Ratcliffe C.M., O.N.L., LLD(hc) Dr Charles Richard (Dick) Harington Peter Herrndorf & Eva Czigler Irving Harris Foundation

The Keg Spirit Foundation The Leacross Foundation Joan & Jerry Lozinski Dre Kanta Marwah Michael Potter Jayne Watson

Julia & Robert Foster Fred & Elizabeth Fountain Jean Gauthier & Danielle Fortin James & Emily Ho La famille Jackman Sarah Jennings & Ian Johns Jon & Nancy Love L’honorable John Manley, C.P., O.C. & Mme Judith Manley M. Ann McCaig, C.M., A.O.E., LL.D. Donald K. Johnson & Anna McCowan Johnson Grant J. McDonald, FCPA, FCA & Carol Devenny Jane E. Moore La famille Pearl Penney Group

The Phelan Charitable Foundation Richard Rooney & Laura Dinner Emmelle & Alvin Segal, O.C., O.Q. Daniel Senyk & Rosemary Menke Le regretté Mitchell Sharp, C.P., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp M. & Mme Calvin A. Smith Robert Tennant Kenneth & Margaret Torrance Anthony and Gladys Tyler Charitable Foundation Donald T. Walcot L’honorable Hilary M. Weston & M. W. Galen Weston La famille Zed Donateurs anonymes (2)

Fondation Crabtree Ann F. Crain Fund Kari Cullen & William Bonnell Christopher Deacon & Gwen Goodier Les Amis de l’Orchestre du CNA

Gaetano Gagliano & famille Martha Lou Henley Douglas Knight David & Susan Laister Dennis & Andrea Laurin

CERCLE DU LEADER John & Bonnie Buhler Margaret & David Fountain

CERCLE DU PRÉSIDENT Robert & Sandra Ashe The Asper Foundation La Fondation Azrieli Lev Berenshteyn Earlaine Collins Fondation communautaire d’Ottawa Barbara Crook & Dan Greenberg, Danbe Foundation

CERCLE DU DIFFUSEUR Cynthia Baxter et famille Marjorie Blankstein C.M., O.M., LL.D Kimberley Bozak & Philip Deck À la mémoire de Geoffrey F. Bruce Adrian Burns & Gregory Kane, c.r. M.G. Campbell The Canavan Family Foundation Le très honorable Joe Clark, C.P., C.C., A.O.E & Maureen McTeer Joan & Jack Craig Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Thomas d’Aquino & Susan Peterson d’Aquino Amoryn Engel & Kevin Warn-Schindel Sandra Faire & Ivan Fecan Margaret & Jim Fleck

CERCLE DU PRODUCTEUR Richard Anderson / i2 Advertising Alfred & Phyllis Balm W. Geoffrey Beattie John M. Cassaday Michel Collette

CERCLE DU PRODUCTEUR (suite) D’Arcy L. Levesque Joyce Lowe Succession de Wilna Macduff Les McKinlays : Kenneth, Jill & feu Ronald Barbara Newbegin M. Ortolani & J. Bergeron

Winifred Platt Karen Prentice, c.r., & l’honorable Jim Prentice, C.P., c.r. Roula & Alan P. Rossy Enrico Scichilone Barbara & Don Seal Club Southam

Phil & Eli Taylor William & Jean Teron Vernon G. & Beryl Turner Paul Wells & Lisa Samson David Zussman & Sheridan Scott Donateurs anonymes (2)

CERCLE DU METTEUR EN SCÈNE Stefan F. & Janina Ann Baginski Frank & Inge Balogh Sheila Bayne Mary B. Bell Sandra & Nelson Beveridge Hayden Brown & Tracy Brooks George Cedric Charitable Foundation Cintec Canada Ltd. Robert & Marian Cumming Gregory David M. Arthur Drache, C.M., c.r. & Mme Judy Young

David Franklin & Lise Chartrand Gregg & Mary Hanson Stephen & Raymonde Hanson Michael Harkins Kathleen & Anthony Hyde Ron & Elaine Johnson Dr Frank A. Jones Huguette & Marcelle Jubinville Diana & David Kirkwood Roland Dimitriu & Diane Landry Rita De Ruysscher & Martin Landry Jean B. Liberty

Fonds à la mémoire de Louis & Jeanne Lieff Brenda MacKenzie John & Alexandra Marcellus Andrea Mills & Michael Nagy William & Hallie Murphy Jacqueline M. Newton Charles & Sheila Nicholson Go Sato Dawn Sommerer Dave & Megan Waller James Whitridge

Robert P Doyle Yvon Duplessis Catherine Ebbs & Ted Wilson Carol Fahie Dr David Finestone & Mme Josie Finestone Dre Margaret White & Patrick Foody Anthony Foster Douglas Frosst & Lori Gadzala Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Dr Pierre Gareau Louis Giroux Dale Godsoe, C.M. Dr Jean-Yves Gosselin & Mme Ghyslaine Gosselin Toby Greenbaum & Joel Rotstein David & Rochelle Greenberg Mme Wendy R. Hanna Peter Harder & Molly Seon John & Dorothy Harrington John Alan Harvey & Sandra Harvey, Murphy Business Ottawa John Hilborn & Elisabeth Van Wagner Jackman Foundation Marilyn Jenkins & David Speck Matthew & Fiona Johnston Dr David & Mme Glenda Jones Mme Lynda Joyce Anatol & Czeslawa Kark Brian & Lynn Keller Denis Labrie Carlene & J-P Lafleur Denis & Suzanne Lamadeleine Marie Louise Lapointe & Bernard Leduc

Gaston & Carol Lauzon Dr & Mme Jack Lehrer Aileen Letourneau Donald MacLeod Elizabeth McGowan John McPherson & Lise Ouimet Sylvie Morel Thomas Morris Eileen & Ralph Overend Sunny & Nini Pal Mary Papadakis & Robert McCulloch Russell Pastuch & Lynn Solvason L’honorable Michael & Mme Susan Phelan Matthew & Elena Power Dre Wendy Quinlan-Gagnon Chris & Lisa Richards Jeffrey Richstone Elizabeth Roscoe À la mémoire de Gloria Roseman Esther P. & J. David Runnalls Kevin Sampson M. Peter Seguin Dr Farid Shodjaee & Mme Laurie Zrudlo Arlene Stafford-Wilson & Kevin Wilson Eric & Carol Ann Stewart K. Elizabeth Stewart Dr Matthew Suh & Dre Susan Smith Sunao Tamaru Elizabeth Taylor Gordon & Annette Thiessen Janet Thorsteinson À la mémoire de Frank A.M. Tremayne, c.r.

CERCLE DU MAESTRO Kristina Allen Sheila Andrews Kelvin K. Au Pierre Aubry & Jane Dudley Colin & Jane Beaumont Francine Belleau & George Tawagi Michael Bell & Anne Burnett Paul & Rosemary Bender Marion & Robert Bennett Barry M. Bloom Frits Bosman À la mémoire de Donna Lee Boulet Marie-José Bourassa Brenda Bowman David Monaghan & Frances Buckley Dr Nick Busing & Madame la juge Catherine Aitken E.A. Fleming Tom & Beth Charlton Le très honorable Jean Chrétien & Madame Aline Chrétien Christopher & Saye Clement Deborah Collins Dre Gretchen Conrad & M. Mark G. Shulist Patricia Cordingley La famille Cousineau Duart & Donna Crabtree Vincent & Danielle Crupi Carlos & Maria DaSilva Christopher & Bronwen Dearlove Gladys & Andrew Dencs Nadia Diakun-Thibault & Ron Thibault The Ann Diamond Fund Joyce Donovan

CERCLE DU MAESTRO (suite) Mary Turnbull Phil Waserman & Valerie Bishop-DeYoung

Hans & Marianne Weidemann Don & Billy Wiles Marc Wilson

Paul Zendrowski & Cynthia King Donateurs anonymes (6)

Darrell & D. Brian Gregersen Genadi & Catherine Gunther Suren & Junko Gupta John & Greta Hansen Mischa Hayek David Holdsworth & Nicole Senécal Jacquelin Holzman & John Rutherford Margie & Jeff Hooper Anikó G. Jean Beatrice Keleher-Raffoul Dr John Kershman & Mme Sabina Wasserlauf Christine Langlois & Carl Martin Thérèse Lamarche Nicole Lebœuf Dr Giles & Shannon Leo Catherine Levesque Groleau Cathy Levy & Martin Bolduc Barbara Lewis Marguerite Lewis Capc (retraité) Jack Logan & Mme Ruth Logan Therese M. Maclean Allen W. MacLeod Dr François & Mme Sarie Mai Jack & Hélène Major Marianne’s Lingerie Kathleen Marsman Jack & Dale McAuley Patrice E. Merrin Bruce R. Miller J. David & Pamela Miller Nadim Missaghian Bridget Mooney & Julien LeBlanc Jennifer Moore & Ken Kaitola David Nahwegahbow & Lois Jacobs Barbara E. Newell Cedric & Jill Nowell Franz Ohler À la mémoire de Jetje (Taty) Oltmans-Olberg

Maxine Oldham John Osborne Giovanni & Siqin Pari Mme Dorothy Phillips Steven Ramphos Maura Ricketts & Laurence Head Eric & Lois Ridgen David & Anne Robison Marianne & Ferdinand Roelofs Pierre Sabourin & Erin Devaney Olga Streltchenko & Joel Sachs David & Els Salisbury M. & Mme Brian Scott David Selzer & Ann Miller John P. Shannon & Andrée-Cydèle Bilinski Carolyn & Scott Shepherd J. Sinclair George Skinner & Marielle Bourdages Mike Smith & Joy Ells Ronald M. Snyder Judith Spanglett & Michael R. Harris Victoria Steele Hala Tabl Dino Testa Ann Thomas & Brydon Smith Rosemary Thompson & Pierre Boulet Dr Derek Turner & Mme Elaine Turner Eric & Judy Vandenberg William & Donna Vangool Pauline Vanhonsebrouck Nancy & Wallace Vrooman Mme Frances A. Walsh Michael Webber Robert Webster À la mémoire de Thomas Howard Westran Alexandra Wilson & Paul André Baril Linda Wood Donateurs anonymes (10)

CERCLE DU DRAMATURGE Daphne Abraham Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Michael-John Almon E James Arnett Daryl Banke & Mark Hussey David Beattie Leslie Behnia Marva Black & Bruce Topping Nelson Borges Dr Francois-Gilles Boucher & Annie Dickson Madame la juge Carole Brown & M. Donald K. Piragoff Vinay & Jagdish Chander Spencer & Jocelyn Cheng Rév. Gail & Robert Christy Geneviève Cimon & Rees Kassen Margaret & John Coleman Michael & Beryl Corber Marie Couturier Robert J. Craig Dr David Crowe Thomas Dent Norman A. Dionne Robert S. & Clarisse Doyle Colonel Michel & Madame Nicole Drapeau Éliane Dumont-Frenette Sheila Forsyth Nadine Fortin & Jonathan McPhail Dr Steven & Rosalyn Fremeth Friends of English Theatre Robert Gagné & Manon St-Jules Carey & Nancy Garrett Matthew Garskey & Laura Kelly Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Adam Gooderham John Graham Beric & Elizabeth Graham-Smith Christine Grant & Brian Ross

SOCIÉTÉS DONATRICES Accenture Canada A&E Television Networks Amazon.ca Arnon Corporation Bell BMO Banque privée Mouvement des caisses Desjardins

Diamond Schmitt Architects EY Ferguslea Properties Limited Fidelity Investments La Great-West, London Life et Canada-Vie Huawei Technologies Co. Ltd.

Hotel Indigo Ottawa KPMG Mizrahi Corporation Rio Tinto Telesat TELUS Communications Company Urbandale Construction Limited

CERCLE DES ENTREPRISES DIFFUSEUR — ENTREPRISES Rob Marland, Royal LePage Performance Realty

Julie Teskey Re/Max Metro City

PRODUCTEUR — ENTREPRISES Hoskins Restoration Services (Ottawa) Marina Kun/Kun Shoulder Rest

PCL Constructors Canada Inc. Wall Space Gallery

METTEUR EN SCÈNE — ENTREPRISES Auerbach Consulting Services Bulger Young Capital Gain Accounting Services 1994 Inc.

Concentric Associates International Incorporated Farrow Dreessen Architects Inc.

Finlayson & Singlehurst Homestead Land Holdings Ltd. MHPM Project Managers Inc.

Stantec Tartan Homes Corporation

Conroy Optometric Centre Construction Laurent Filion Plates-formes élévatrices Dafocom Solutions Inc. Deerpark Management Limited Del Rosario Financial Services Sun Life Financial Déménagement Outaouais Muriel Dombret Clothes Dufferin Research Inc. Epicuria Fox Translations Ltd. GAPC Entertainment Inc. Norman Genereaux The Green Door Restaurant Green Thumb Garden Centre Powell Griffiths Groupe TIF Group Inc. Henderson Furniture Repair/ Colleen Lusk-Morin Bruce & Diane Hillary

InGenuity Group Solutions Inc. Kaszas Marketing Inc. Katari Imaging Keller Engineering Associates Inc. Kessels Upholstering Ltd. Gary Kugler & Marlene Rubin L.W.I. Consulting Partners Inc. David Lacharity Leadership Dynamiks & Associates Len Ward Architecture/ Arts & Architecture Liberty Tax Services - Montreal Road Life Span Financial Strategies McMillan Creative Agency Michael D. Segal Professional Corporation Moneyvest Financial Services Inc Multishred Inc. Nortak Software Ltd. Ottawa Bagel Shop Ottawa Business Interiors

Ottawa Dispute Resolution Group Inc. The Piggy Market Project Services International M. Waleed G Qirbi & Mme Fatoom Qirbi REMISZ Consulting Engineers Ltd. Richmond Nursery Robertson Martin Architects Rockwell Collins Ronald G Guertin Barrister at Law SaniGLAZE of Ottawa/Merry Maids Suzy Q Doughnuts Swiss Hotel Systematix IT Solutions Inc. TPG Technology Consulting Ltd Les Traductions Tessier Westboro Flooring & Décor We-Vibe Donateur anonyme (1)

Market Organics - Natural Food Store Millennium Limousine Service New Generation Sushi Freshness Made to Order Oh So Good Dessert & Coffee House David Ross Park Spectra FX Inc Brian Staples - Trade Facilitation Services

Duncan Stewart & Rosemary Dunne Upward Dog Yoga Centre Dr Lloyd Van Wyck Vintage Designing Co. Wild Willy’s Plants & Flowers Woodman Architect & Associate Ltd.

MAESTRO — ENTREPRISES 2Keys Corporation Adjeleian Allen Rubeli Limited Affinity Production Group AFS Consulting (Avoid False Steps) Ambico Ltd. AMO Roofing Anne Perrault & AssociatesTrustee in Bankruptcy ArrowMight Canada Ltd B.C. Weston Medicine Professional Corporation BBS Construction Ltd. Allan & Annette Bateman boogie + birdie Bouthillette Parizeau Inc. BridgePoint Effect Marianne & Micheal Burch Canadian National Autism Foundation Carling Animal Hospital Cintec Canada Ltd. Colleen Currie Law & Mediation

DRAMATURGE — ENTREPRISES Abacus Chartered Accountant ALTA VISTA Retirement Community AMHstyle Inc. Angelo M. Spadola Architect Inc. Ashbrook Collectibles - We Buy & Sell Dre Beaupré Vein / Varices Clinique Coconut Lagoon Restaurant Entrepôt du couvre-plancher G. Brunette

Go Courrier Hampton Paints InnovaComm Marketing & Communication Kichesippi Beer Co Loam Clay Studio Long & McQuade Musical Instruments

CERCLE EMERITUS Le Cercle Emeritus rend hommage à ceux et celles qui ont prévu un don pour l’avenir sous forme de legs testamentaire ou de don de police d’assurance-vie. Jackie Adamo Cavaliere / Chevalier Pasqualina Pat Adamo Succession de Dr et Mme A.W. Adey Edward & Jane Anderson La Fiducie Bluma Appel du Centre national des Arts John Arnold The Morris & Beverly Baker Foundation Daryl M. Banke & P. Mark Hussey David Beattie Mary B. Bell Dre Ruth M. Bell, C.M. À la mémoire de Bill Boss M. G. Campbell Brenda Cardillo Renate Chartrand Succession de Kate R. Clifford Michael & Beryl Corber Patricia Cordingley Robert & Marian Cumming Vicki Cummings Fonds de dotation Daugherty et Verma pour jeunes musiciens Frances & John Dawson Rita G. de Guire

The Ann Diamond Fund Fonds à la mémoire d’Erdelyi Karpati Randall G. Fillion Succession de Claire Watson Fisher E.A. Fleming Fonds de dotation Audrey et Dennis Forster pour le développement des jeunes musiciens d’Ottawa Succession de A. Fay Foster Paul Fydenchuk & Elizabeth Macfie Sylvia Gazsi-Gill & John Gill Succession de James Wilson Gill Succession de Marjorie Goodrich Rebecca & Gerry Grace Fonds pour choeurs Darrell-Howard-Gregersen Mme Wendy R. Hanna Bill & Margaret Hilborn Dorothy M. Horwood Sarah Jennings & Ian Johns Huguette Jubinville Marcelle Jubinville Colette Kletke Rosalind & Stanley Labow David & Susan Laister Frances Lazar

Sonia & Louis Lemkow Succession de Wilna Macduff Paul & Margaret Manson Fonds de dotation Suzanne Marineau pour les arts Fonds de dotation Claire Marson pour les arts de la scène à la portée de tous Fonds de dotation de la Dre Kanta Marwah pour le Théâtre anglais Fonds de dotation Famille Dewan Chand et Ratna Devi Marwah pour la musique L’honorable Margaret Norrie McCain, C.C., O.N.B. & G. Wallace F. McCain, C.C., O.N.B. Kenneth I. McKinlay Fonds de dotation Jean E. McPhee et Sylvia M. McPhee pour les arts de la scène Samantha Michael Robert & Sherissa Microys Heather Moore Barbara Newbegin Johan Frans Olberg Arthur Palmer Succession d’Elizabeth L. Pitney

Samantha Plavins Michael Potter Aileen S. Rennie Succession de Betty Riddell Maryse F. Robillard Patricia M. Roy Gunter & Inge E. Scherrer Daniel Senyk & Rosemary Menke Le regretté Mitchell Sharp, C.P., C.C. & Mme Jeanne d’Arc Sharp Sandra Lee Simpson Marion & Hamilton Southam Victoria Steele Natalie & Raymond Stern Hala Tabl Elizabeth (Cardoza) Taylor Dino Testa Linda J. Thomson Bruce Topping & Marva Black Kenneth & Margaret Torrance Elaine K. Tostevin Vernon & Beryl Turner Tyler Family Charitable Foundation Jayne Watson À la mémoire de Thomas Howard Westran Donateurs anonymes (32)