Dans la tête de Tony Robbins

que tu projettes » ou « ce que tu veux être ». Devient ta vision ... Je me souviens qu'enfant entre douze et quinze ans, j'ai voulu être la fierté de mon père. Il avait ...
398KB taille 5 téléchargements 60 vues
n°8

ce

Ap

e la conf i

an

id pu

Dans la tête de Tony Robbins

P

a rl er en public

Huitième appui :

Cette leçon a 3 objectifs :

DEVIENS CE QUE TU VEUX ÊTRE

1 : Mobiliser votre mental au service de votre pour réussite. Réussite d’une prise de parole, d’un RDV et même réussite de sa vie… 2 : Vous servir de la respiration comme d’un levier ou comme d’une pédale d’accélération 3 : Programmer votre message gagnant, pour qu’à la fin il se concrétise.

Tony Robbins est ce manager américain qui déplace des foules sur le thème de la confiance en soi et de la motivation. Dont le crédo pourrait être : devient ce que tu projettes » ou « ce que tu veux être ». Devient ta vision, libère-toi de tes croyances limitantes. Je me souviens qu’enfant entre douze et quinze ans, j’ai voulu être la fierté de mon père. Il avait beaucoup souffert de la guerre et j’avais conscience des sacrifices qu’il faisait pour moi. Par sa volonté de me faire faire des études secondaires, de me donner « un bon métier »... Aussi de toute mon énergie d’amour ou de gratification (avoir toujours plus d’amour de lui) j’ai voulu réussir pour lui. Réussi scolairement car à l’époque je n’avais pas d’autre but. Pour cela j’ai engagé toutes mes forces dans la bataille. Pour qu’il soit fier de son fils.

Tony Robbins

La Voix Debout | Jean Sommer

p.1

n°8

ce

Ap

i de la confi

an

pu

Dans la tête de Tony Robbins

P

a rl er en public

Marcher sur le feu

Je m’voyais déjà… Tous les jours tous les soirs, pendant des années je me voyais monter sur l’estrade (à l’époque il y avait des distributions de prix) pour aller recevoir mes prix de fin d’année (il y en avait dans toutes les matières). Oui je m’voyais déjà… Durant ces année dures où je n’ai presque pas eu d’adolescence j’ai tout sacrifié, les jeux, les sorties, les copains, pour honorer cet idéal : être le premier, le meilleur. Et voir mon père heureux et fier. Cette visualisation du succès a conditionné chacun de mes gestes et fait que j’ai pu obtenir ce que je voulais. Sans être le plus doué. Au prix d’efforts énormes voire absurdes. Du genre apprendre la superficie de pays inconnus, savoir la population du chili, connaitre par cœur les dates des batailles de la Guerre de Cent ans ou apprendre la liste des verbes irréguliers en anglais... Toutes choses que j’ai tout de suite oubliées ensuite. Car c’était du gavage. On peut mieux faire aujourd’hui. Néanmoins je retiens cette force du mental qui m’a tenue concentrée sur un objectif durant ces années. Au prix de long dimanches enfermés et de répétitions par cœur pour des interros où je ne devais jamais faillir.

Plus intelligemment Tony Robbins nous invite à nous mobiliser chacun pour son idéal de vie, pour son projet, sa réussite, son business ou sa vie de rêve. Au cours de grandes messes laïques il invite chacun des participants parfois plus de 5000 - à venir marcher sur des braises rouges. Et chacun le fait. Et chacun en retire une fierté qui ne le quittera plus. J’ai ainsi rencontré plusieurs personnes qui ont participées à ces rencontres. Qui en gardent un souvenir fort. Comme « marqué au fer rouge ». Comme un tatouage positif. Initiatique. La marche sur le feu est quelque chose de relativement banal accessible à tous à condition de dépasser sa peur (et pendre quelques précautions !). Dépasser sa peur, se dépasser... sortir de sa zone de confort... se projeter avec force... C’est la leçon à retenir. Ensuite comment l’emmener dans sa vie et le répercuter dans son quotidien. C’est l’objet de cette leçon qui s’intitule dans la tête de Tony Robbins. J’ai hésité à l’intitulée « dans le mental de Tony Robbins », qui aurait plus ciblé cette zone de la personne que l’on appelle la foi, ou l’énergie... Mais restons dans la tête du maitre. Tony Robbins en officiant qui entraine et galvanise les foules. Micro casque greffé aux oreilles, musique en tête et paroles fortes. En initiateur de la voie royale. Qui montre à chacun qu’il est ce Moïse qui a le pouvoir de faire un miracle de sa vie et de traverser la mer des difficultés à pied sec. Il suffit d’y croire. Très fort.

La Voix Debout | Jean Sommer

p.2

n°8

ce

Ap

i de la confi

an

pu

Dans la tête de Tony Robbins

P

a rl er en public

La force du mental

La vie en bleu

Notre pouvoir est immense. Entre autre celui de conditionner ce qui nous arrive. Ce qui arrive dans notre vie. Que l’on appelle aussi pouvoir de l’attraction. En fait notre pensée est tout. Notre pensée est agissante. C’est la force du mental. Les gens tristes attirent la tristesse. Le positif attire le positif... Il est vrai que les américains grandissent avec un sens de la foi que nous autres esprits européens et rationnels, avons quelque peu laissé de côté. Ils l’appliquent à la vie privée comme au business.

Tony Robbins propose l’exercice simple suivant. Fermez les yeux. Pensez fortement et durant trente secondes à la couleur bleue. Puis, ouvrez les yeux. Regardez les choses autour de vous. Si vous vous êtes vraiment concentré sur le bleu il y a de fortes chances que tout ce qui est bleu dans un périmètre immédiat va vous sauter aux yeux. Maintenant imaginez que vous vous concentriez sur le désir de faire fortune. Et que vous le fassiez tous les jours, concrètement en pensant à un objectif chiffré, visible, concevable : une entreprise de service, un élevage de chevaux, un livre à succès, etc. Pratiquez et faîtes ce qu’il faut et il y a de fortes chances pour que le monde autour de vous change. Parce que vous aurez changé bien sûr. Là est le message. Les choses ne bougent pas. C’est vous qui avez changé et qui attirez aujourd’hui ce qui ne répondait pas hier. Vous avez conditionné votre monde à cette réussite. Faites le fort et longtemps en vous inspirant de cette parole du poète qui dit : « accroche ta charrue à une étoile ». Alors même vous ne réussis pas totalement ce que tu avez voulu, il y a de fortes chances que vous réussissiez largement au delà de ce qu’une attitude moyenne vous aurait apportée.

La Voix Debout | Jean Sommer

p.3