CR 31eme_REUNION_DE_COORDINATION_11.02.2013 - UNHCR

Surveillance : 563 personnes ;. •. Admissions 58 personnes (54 nouveau cas et 34 réadmissions);. •. Sorties : 88 personnes;. •. Guérison : 66 personnes;.
22KB taille 3 téléchargements 471 vues
COMPTE RENDU REUNION DE COORDINATION REPONSE HUMANITAIRE A LA SITUATION DES REFUGIES MALIENS EN MAURITANIE NOUAKCHOTT LE 11.02.2013

Le lundi 11 février 2013, la 31ème réunion de coordination sur la réponse humanitaire à la situation des réfugiés maliens en Mauritanie a eu lieu à 10h00 dans les locaux du Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation à Nouakchott. Réunion co-présidée par : Le Coordinateur National nommé par les autorités, le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR). Participants : Représentants des agences des Nations Unies, d’ONG internationales et nationales. (Cf. Liste des participants à la réunion est annexée au présent document.) Dans leur mot d’ouverture, les deux présidents de la réunion ont souhaité la bienvenue aux participants. La réunion portait sur les points suivants :

1. Bilan de la situation des réfugiés maliens en Mauritanie Statistiques et aspects généraux A la date du 10 février 2013, 67605 réfugiés enregistrés individuellement sont installés dans le camp de Mbera dont 36933 femmes (54%) et 30672 hommes (46%). La composition de la population se présente comme suit: 58,3% de réfugiés âgés de 0 à 17 ans; 38,2% de réfugiés âgés de 18 à 59 ans; 3,5% de réfugiés âgés de plus de 60 ans. Les réfugiés sont enregistrés au niveau du centre d’enregistrement de Mbera. Le HCR a augmenté la capacité de son partenaire pour l’enregistrement de refugiés, ALPD, et du centre d’enregistrement qui dispose désormais de la capacité d’enregistrer 900 réfugiés par jour. 2. Bilan des missions et des interventions sur le terrain Alimentation La distribution du mois de janvier 2013 est presque achevée. La distribution a été faite par la méthode scooping (par ménage) par le partenaire de mise en œuvre de l’UNHCR, le CSA. La distribution du mois de janvier a été affectée arrêtée deux jours du fait de perturbations causées par cinq chefs de secteurs qui s’opposent du passage à la méthode de distribution par ménage et le retour à la méthode de distribution par grouping. Le Ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation a informé qu’une réunion s’est tenue entre le Hackem et les chefs de secteur afin de calmer les tensions qui se sont produites le 5 février au cours de la distribution des vivres dans le camp. L’UNHCR a ajouté que ses équipes à Bassikounou travaillent conjointement avec son partenaire de distribution, le CSA, à l’amélioration du système de distribution pour faciliter l’accès des réfugiés des réfugiés aux distributions et pour accélérer les distributions générales des vivres. Nutrition Pendant la semaine 6/2013, l’activité des CRENAS de l’UNICEF et de MSF dans le camp se présente comme suit : • Nombre total de bénéficiaires à la fin de la semaine : 559 personnes. • Surveillance : 563 personnes ; • Admissions 58 personnes (54 nouveau cas et 34 réadmissions); • Sorties : 88 personnes; • Guérison : 66 personnes; • Décès : 0 ; • Nombre d’enfants référés au CRENI : 3. Pendant le mois de janvier 2013, le Ministère de la Santé, a mené une enquête SMART su le camp de Mbera, conjointement avec le PAM et l’UNICE. Les résultats de l’enquête sont en cours d’évaluation, mais tout indique amélioration de la situation nutritionnelle dans le camp.

1

Le PAM planifie la mise en œuvre d’une activité de Blanket Feeding dans el camp de Mbera au cours du mois de février et mars 2013. Cette activité est menée conjointement avec le Ministère de la Santé au profit des enfants réfugiés âgés entre 6 et 24 mois. Le PAM a indiqué avoir recruté une consultante externe pour contribuer à l’enquête qualitative sur les déterminants de la malnutrition aura lieu pendant le mois de février 2013. Cette enquête sera menée conjointement par le PAM, l’UNICEF et l’ UNHCR avec la participation d’autres organisations investies dans le domaine de la nutrition qui sont opérationnels dans le camp. L’objectif de cette étude est de croiser toutes les données sur la sécurité alimentaire, nutrition, santé et WASH afin d’obtenir des clarifications sur les causes de la malnutrition. Santé Rien à signaler. Eau / Hygiène / Assainissement (WASH) Environ 809m3 d’eau potable sont consommés chaque jour dans le camp, soit en moyenne 12litres/personne/jour. A noter que la capacité des forages opérationnels dans le camp est largement supérieure, et permet de fournir approximativement 1400m3 par jour. 542 robinets sont en fonctionnels, soit en moyenne 129 personnes par robinet. La qualité de l’eau dans le circuit de distribution est conforme aux standards. Au 10 février 2013, 4570 latrines ont été construites dans le camp par Oxfam et Solidarités Internationale dont 2664 sont fonctionnelles. Sur les 2539 douches réalisées, 1123 sont non fonctionnelles. Elles ont endommagées par les tempêtes du mois de septembre 2012. 56 fausses d’enfouissement des ordures et 51 aires de lavage sont fonctionnelles. En outre 571 lave-mains ont été distribués. Oxfam a entamé la construction de latrines et de douches dans la partie sud du camp où est réalisée une extension dans. Dans cette partie Oxfam travaille également à l’extension de son réseau d’eau et la capacité de stockage d’eau a été augmentée de 70m3. A noter que 60 volontaires de la Croix Rouge Mauritanienne (30 volontaires à Mbera et 30 à Bassikounou) ont démarré des activités de sensibilisation à l’attention des réfugiés et de la population locale sur l’hygiène corporelle. Au total, 572 ménages ont été sensibilisés dont 326 ménages sur le camp et 246 à Bassikounou.

Education A la date du 10 février 2013, 4571 enfants, dont 2275 filles et 2296 garçons, sont inscrits dans les six écoles fonctionnelles dans le camp. Pendant la semaine du 3 au 7 février 3943 élèves (1950 femmes et 1993 hommes) soit 86% de l’effectif étaient présents en cours. Les classe comptent en moyenne de 80 élèves chacune. Pour remédier cette situation, Intersos a lancé un appel d’offre pour la construction de 48 salles et 12 espaces des enfants supplémentaires. Protection Le partenaire du HCR pour les services communautaires, Intersos, a indiqué qu’au cours de la sixième semaine de l’année 2013, 499 Personnes à Besoins Spécifiques (PBS) ont été enregistrées individuellement. Parmi ces PBS on compte 252 sont femmes chefs de famille, 47 enfants séparés, 66 handicapés, 16 cas de mariages précoces, 117 personnes âgées et 1 cas de mariage forcé. Abris La construction des abris semi permanents se poursuit. A la date du 10 février 2013, 6009 abris ont été construits, dont 550 pour des PBS. En outre, depuis le début de l’opération en janvier 2012, 9617 tentes ont été également distribuées. Une réorganisation structurelle du camp est en cours. Elle consiste à faciliter l’accès des refugiés aux espaces sociocommunautaires. En outre, le HCR, avec l’appui de ses partenaires de management du camp, la FLM, travaillent à une extension du camp dans sa partie sud pour l’installation des nouveaux arrivants. Environnement Des études sur l’impact environnemental du camp dans la zone d’intervention.

2

4. Outils de coordination et d’information Pour la mise à jour du portail, le HCR a fait le point sur la mise à jour de la fiche d'information élaborée pour le site de Mbera : http://data.unhcr.org/MaliSituation Cette fiche est mise à jour tous les dimanches avec l’aide des partenaires, afin que les informations sur les activités et les gaps observés sur le terrain puissent être compilés et présentés lors de la réunion de coordination hebdomadaire. Notons que les fiches d’information sont mises en ligne sur le Web portal du HCR. 5. Divers Rien à signaler.

Nouakchott le 18 février 2012 HCR Mauritanie

3