Corps de la Paix Guinée - Photos

guinéennes à la ferme et centre de conférence Fabik du 24-26 Janvier 2014. ... Koubia aussi, l'école de Pilimini porte son nom comme une reconnaissance de ...
2MB taille 71 téléchargements 262 vues
Corps de la Paix Guinée

Rapport Annuel 2014 2014201420142014

Mot du Directeur Pays En Juillet 2014, la Directrice Générale du Corps de la Paix décida de faire évacuer tous les volontaires vers les Etats-Unis et de suspendre le programme en Guinée à cause de la maladie à virus Ebola qui sévit en Afrique de l’Ouest.

‘’Je suis très heureux de vous présenter le Rapport Annuel 2014 du Corps de la Paix Guinée’’

L’année, a été à la fois une année de développement continu et une année de suspension temporaire du programme du Corps de la Paix en Guinée.

Nombreux sont les volontaires qui ont initié et mis en œuvre en partenariat avec les membres de leur communauté des projets d’éducation, de l’agriculture, de formation en Entreprenariat et de sensibilisation.

Ce fut une décision très difficile à prendre, mais la sécurité de nos Volontaires est une priorité et cela a été fait par mesure de précaution. Néanmoins, l’agence a gardé tout le personnel du Corps de la Paix en Guinée.

A travers une vidéo Conférence, la Directrice a remercié le personnel pour tous les efforts qui ont été fournis pendant l’évacuation et lui a réassuré de l’engagement total de l’agence à continuer les opérations en Guinée.

Malgré le fait que les volontaires soient rentrés aux Etats Unis, ils continuent toujours de supporter la Guinée dans la lutte contre le virus Ebola à travers des collectes de dons et des messages sur les sites des media.

Douglass P. Teschner Directeur Pays Corps de la Paix Guinée Douglass P. Teschner à Boké

Le Programme de l’éducation

Des élèves à la foire de la science

Chaque année, le programme de l’éducation reçoit un groupe de Volontaires et les forme pendant 3 mois pour qu’ils deviennent des professeurs de mathématiques, de physique et de chimie dans les collèges et lycées.

Les Objectifs du Programme de l’Education:  Améliorer la performance et le raisonnement critique  Améliorer la performance et la participation  Améliorer la pédagogie des enseignants  Promouvoir l’égalité du genre dans les classes  Améliorer le développement des ressources et leur utilisation  Promouvoir le Volontariat jeunes et l’apprentissage

Buts du programme de l’éducation :   

Améliorer la performance des élèves Améliorer l’enseignement Engager les élèves à devenir des jeunes actifs dans la communauté

« En 2014, nombreux sont les volontaires qui ont offert des cours d’anglais aux élèves et enseignants de leur lycée comme activités secondaires »

Le Programme de l’agroforesterie Les Objectifs du Programme de l’agroforesterie:  Augmenter la production des cultures de

base  Promouvoir la production de divers

légumes Clara Agbor Tabi, volontaire en Agroforesterie avec son homologue

 Promouvoir les techniques de gestion de

post-récolte  Soutenir les activités agricoles

Les volontaires de l’agroforesterie sont formés pendant 3 mois et sont placés dans les communautés au sein des groupements agricoles pour renforcer leur capacité, améliorer la production agricole et les former sur la gestion financière de leurs produits agricoles. Buts du programme Agroforesterie :  Accroître la productivité agricole  Promouvoir l'agro-industrie  Améliorer la gestion des ressources

naturelles

génératrices de revenus  Faire de

l'éducation environnementale

dans les communautés Pratiquer

des actions communautaires en faveur de l’environnement

•S’engager dans la gestion durable des champs et plantations agricoles

Le Programme Santé Publique Les Objectifs du Programme Santé Publique :  La prévention et la lutte contre le

paludisme  La nutrition des enfants  L'eau potable et

l'hygiène

 Les soins maternels

Les participants se lavent les mains avant de débuter la formation sur les méthodes de prévention du virus Ebola

 La planification familiale

Les volontaires de la santé publique sont formés pour améliorer la santé des individus, des familles et de la communauté à travers la réduction des maladies et l’adoption des comportements d’hygiènes sains. Buts du Programme Santé Publique  La santé maternelle et infantile  La santé reproductive et la planification

familiale  Jeunesse et modes de vie sains « Morgan Byttner, une volontaire du Corps de la Paix a initié et mis en œuvre un Projet Mousquito Net photo. Elle a photograph ié 100 membres de la communauté avec leurs moustiquaires guillotines. Ces photos seront ensuite imprimées et montées à l'extérieur du centre de santé local sous le titre "J’aime mon moustiquaire!". Ces photos serviront à motiver les gens à utiliser leurs moustiquaires »

Projets mises en œuvre par les volontaires en 2014 Programme d’Assistance aux petits Projets (SPA) Nom du Projet/Activité

Montant en USD

Tour de Labe-Bike Race

18991

Shea Butter Sop Training-Hope of life's women's group

1551

Soap making and hand washing training

174

Well Repair and Pump Installation in Timbo Centre

5890

Haute Guinea Regional Girl's Conference

2718

Wash Impovement & Training at College-Lycee Amilcar Cabral

2202

HIV/AIDS Week

1090

Programme Sécurité Alimentaire

Nom du Projet/Activité Cissela Community Cashew Tree Orchard

Montant en USD 915

Moringa and Solar drying for Food Security

2,901

Young Women's Nutrition and Leadership Conference

1,862

‘’Trois volontaires du Peace Corps Guinée rejoint 39 Guinéens pour participer à la course à vélo”

Course à vélo pour lutter contre le paludisme et le VIH/SIDA en Guinée. (Courtney Clark, volontaire en Santé Publique ‘13-15)

Courtney Clark raconte : Labé CECOJE (un organisme guinéen de promotion de la jeunesse), s’approcha de moi l'automne dernier avec l'idée d'organiser une course de vélo “Tour de Labé” contre le paludisme et le VIH et j’étais très ravie. Je venais de déménager à Labé et était impatiente de commencer à travailler, et j’ai vu cela comme une grande opportunité d'apprendre à connaître mon homologue et les pairs éducateurs de CECOJE.

Nos grands objectifs pour la course étaient les suivants: 1. Prévenir le VIH par la promotion de l'utilisation du préservatif 2. Prévenir le paludisme en encourageant l'utilisation de moustiquaires 3. Renforcer les capacités de 15 pairs éducateurs de la CECOJE en les impliquant dans la planification et la mise en œuvre du projet. Tour de Labé par les chiffres:  Un mois de publicité  11 pairs éducateurs formés  Plus de 200 personnes ont été sensibilisées sur les méthodes de prévention du paludisme et du VIH/SIDA  $873 financés par le programme assistance aux petits projets  18 Volontaires impliqués  41 Concurrents



Evacuation des volontaires En Juillet 2014, la Directrice Générale du Corps de la Paix basée à Washington a pris la décision d’évacuer tous les volontaires de la Guinée jusqu’à nouvel ordre. Cette décision avait été longuement et murement réfléchie et fut très difficile à prendre, mais compte tenu du fait que la maladie à virus Ebola continuait toujours à se propager plus rapidement que l’on y croyait en Afrique de l’Ouest et que la sureté et la sécurité des volontaires est la principale priorité de l’agence.

La nouvelle de l’évacuation était très inattendue pour les volontaires qui étaient très actifs dans leur communauté. Beaucoup d’entre eux avaient initié des projets de sensibilisation sur le VIH Sida, Conférence pour les femmes, des projets d’agriculture, d’éducation, de santé publique etc…

Les volontaires devaient alors être évacués vers les Etas Unis d’Amérique et ce fut une très triste nouvelle pour le staff, les communautés, les partenaires et les volontaires.

Pour le Staff, ils venaient alors d’assister à la quatrième suspension du Programme depuis son ouverture dans les années 60.

Néanmoins, les volontaires restent toujours très engagés. Pour eux, le fait de rentrer aux Etats Unis ne voulait pas dire « à dieu la Guinée » mais, plutôt « à tout à l’heure »

« Evacuation de 2014, les volontaires dans la salle de conférence pour les dernières logistiques avant leur départ» »

« Mots laissés par les volontaires lors de l’évacuation de 2014 »

‘’Coopération entre le Corps de la Paix Guinée et le Centre de Contrôle des Maladies’’

En Juillet 2014, l’agence du Corps de la Paix a signé un accord de partenariat avec le Centre de Contrôle des Maladies d’Atlanta « CDC » dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola qui continue de faire des ravages en Afrique de l’Ouest notamment en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Le fait de n’avoir aucun volontaire dans le pays n’a pas empêché le Corps de la Paix en Guinée de continuer ses activités et de participer à la lutte contre Ebola. Les experts du Centre de Contrôle des Maladies d’Atlanta CDC ont mené deux formations dans les locaux du Corps de la Paix sis à Taouyah. Les experts des épidémies ont formé 37 personnes (30 participantes, 4 formateurs et 3 experts du CDC) sur la prévention et le contrôle de l’infection à virus Ebola.

« Formation du personnel médical guinéen sur la prévention et le control de la maladie à virus Ebola dans les locaux du Corps de la Paix »

La formation dura pendant 4 jours. Pour assurer la sécurité du staff du Corps de la Paix, fournisseurs et toute autres personnes, les dispositions suivantes ont été prises : Lavage des mains de toutes personnes entrant le bureau, prise de la température de tous les participants et un questionnaire à répondre par le participant.

En Collaboration avec le CDC, le Corps de la Paix en Guinée a formé 272 participants ayant une expérience et une éducation différente et venant de tous les coins de la Guinée, (de petits villages, de grands villages et villes) avec différentes statues (femmes au foyer, des mères, des enseignants, des étudiants, des travailleurs d'ONG, leaders de la jeunesse, des dirigeants communautaires, des autorités et ainsi de suite) ont été formés sur le virus Ebola à Boké, Kankan, Kindia, Labé, Mamou et Kissidougou.

Corps de la Paix (PC) éducation communautaire montrant les impacts positifs, peu de résistance Bien que les volontaires aient été évacués en Août, le personnel de PC a travaillé avec le Centre de contrôle des maladies pour mettre en œuvre le projet d’éducation des communautés sur les modes de transmission du virus Ebola. 272 volontaires éducateurs communautaires ont participé à la formation régionale au début du mois de Décembre et sont de retour dans leurs villes et villages.

Résultats de la formation : A Popodara (préfecture de Labé), l’éducateur communautaire a contacté les responsables de la santé lorsque les membres de la communauté qu'il avait formés ont rapporté des cas possibles d’Ebola à son attention. Une personne a été diagnostiquée positive et a été envoyée à Conakry pour le traitement; elle est maintenant guérie et est de retour à la maison. A Wonkifong (préfecture de Coyah), un éducateur communautaire a convaincu un professeur de Français, dont la mère a été tuée par EVD, de se faire tester, et il reçoit maintenant des traitements. L’éducateur communautaire et les représentants préfectoraux locaux ont organisé un groupe de jeunes qui ont identifié tous les contacts et les ont encouragés à se faire soigner, sans résistance.

Programme de lutte contre le Paludisme Notre mission est de se joindre à nos collègues à travers l'Afrique et dans le monde pour mettre fin au fléau du paludisme.

« Une volontaire avec une amie tenant un message de lutte contre le paludisme »

« Un volontaire s’habille en M. Moustique et montre aux enfants comment le moustiquaire les protège du paludisme»

Chaque année, 30 volontaires et leurs partenaires communautaires travaillent avec 810 personnes pour améliorer l'accès à des outils de prévention du paludisme, y compris MII, PID, ACT, et anti-moustiques.

Résultats des activités de lutte contre le paludisme  207 membres de la communauté formés par les volontaires ont menés des activités d’éducation sur la prévention du paludisme  57 enseignants ont été formés pour intégrer des thèmes de prévention du paludisme dans leur plan de leçon

L'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes Les Activités de l’égalité des sexes intègrent les considérations de genre, promouvoir l'égalité des sexes et l'autonomisation des femmes, et des groupes de femmes, des filles, des garçons ou des hommes qui ont été traditionnellement exclus de l'accès aux compétences, les avantages et opportunités

L’autonomisation des femmes et l’égalité des sexes est l’une des priorités de la programmation de l’agence du Corps de la Paix. En 2014, 33 volontaires ont mené 65 activités qui support l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes. Courtney, Clark (volontaire de la santé publique), a coordonné une conférence de trois jours pour 21 filles étudiantes guinéennes à la ferme et centre de conférence Fabik du 24-26 Janvier 2014.

« Une élève observe lors de l’atelier sur la science à Mamou organisé par une volontaire de l’éducation »

Adrienne Epstein (Volontaire en Education), a organisé 2 jours de conférence pour former des filles âgées de 15 à 18 de quatre préfectures à travers la Guinée sur une alimentation saine et équilibrée et sur le leadership.

4 autres Volontaires et Courtney ont animé des sessions et des discussions sur les rôles et responsabilités des femmes leaders en Guinée, le travail d'équipe et la créativité et les compétences techniques de d'emploi tels que les réseaux, la rédaction de CV et les entrevues. Des filles sur leur vélo en Haute Guinée

Nouveau Staff du Corps de la Paix Guinée

Mendeya Konaté est le nouvel assistant

Dr Pierre Balamou détient :  une licence en sciences médicales de l'Université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée),  une maîtrise en sciences de la santé, gestion des programmes de l'Institut de gestion de la santé avancée du Centre africain d'études supérieures en gestion de Dakar (Sénégal),  un certificat d'achèvement en gestion de la santé publique en mettant l'accent sur la lutte contre le paludisme de l'Organisation africaine de la Santé (Burkina Faso)  un diplôme universitaire en épidémiologie en ligne via la formation de l'Institut de la santé publique, d'épidémiologie et de développement de Bordeaux (France).

Il a rejoint le Corps de la Paix en Septembre 2014 comme le gestionnaire du programme de santé publique.

des programmes du Corps de la Paix en Guinée. Avant son poste actuel au Corps de la Paix, Mendeya était coordonnateur Chimie (2008-2014) pour la formation pré-service au PC Guinée. Il a travaillé en tant que Directeur d'études à l'école secondaire Victor Hugo (20092014);professeur de chimie à la fois à Victor Hugo lycée et Sangoyah lycée de Conakry; Inspecteur de la surveillance et l'évaluation des professeurs de chimie a la DCE de Matoto à Conakry (1998-2014).

Kalifala Fofana, diplômé en agriculture en 2002. Il parle français et anglais. Il a travaillé avec le ministère de l'Agriculture comme vulgarisateur agricole de Mars 2008 à July 2014.

Il a rejoint le Corps de la Paix Guinée en Septembre 2014 en tant que gestionnaire du programme Agroforesterie.

Memorial de Jesse Thyne et de Justin Bensali

Il était arrivé en Guinée en juillet 1998 dans le but d’améliorer la performance des étudiants guinéens et décéda en Janvier 2000. Il a aidé à transformer le collège en Lycée pour accommoder plus d’étudiants. Le projet était finalisé par d’autres volontaires qui lui ont succédé à Diountou. Maintenant le lycée est appelé Lycée Jesse Thyne. Justin Bensali lui enseignait les mathématiques au collège de Pilimini à Koubia aussi, l'école de Pilimini porte son nom comme une reconnaissance de son sacrifice pour avoir aidé la communauté qu'il aimait tant.

Le 7 janvier 2000, un terrible accident arriva à trois volontaires du Corps de la paix. Ils étaient des volontaires de l’Education. Parmi les trois une survécu à l’accident avec un bras cassé, mais malheureusement les deux autres y trouvèrent la mort. Jesse Patrick Thyne et Justin Bensali ont trouvé la mort dans l’accident qui eut leu à Pita le 7 janvier 2000. Les trois volontaires s’étaient embarqués dans un taxi à Conakry pour aller fêter la Tabaski dans leurs communautés de Diountou et de Pilimini. Jesse Thyne était un volontaire de l’Education qui enseignait les mathématiques à Diountou dans la préfecture de Lelouma.

Il y a maintenant un mémorial construit à Koubi (Pita) pour commémorer leur perte. Dans le passé, le Corps de la Paix en Guinée a organisé de nombreux événements commémoratifs dont des marches (de Labé à Pita), sensibilisation sur la sécurité routière et les chauffeurs faisaient partie de ces événements.

La Guinée toute entière pense à vous !

Books for Africa

« Photo des livres que les volontaires ont emmené pour 27 communautés de la Guinée »

Avant leur départ de la Guinée, certains des volontaires avaient lancés un projet d’achat de livres à l’extérieur et les ont envoyés en Guinée pour les partager aux communautés qui sont intéressées à travers le pays. Le projet n’était qu'à moitié quand ils ont été évacués d’urgence vers les Etats Unis d’Amérique à cause du Virus Ebola.

M. Soriba Sylla, Secrétaire Général du Ministère de l'Education a déclaré, « les volontaires nous aident énormément, ils vont travailler dans des endroits où les guinéens ne veulent pas aller et ils donnent un exemple très positif, ils passent des connaissances aux enseignants." Il a aussi ajouté "Nous avons été très touchés par leur départ, et nous voulons qu’ils reviennent dès que possible »

« M. Mendeya Konaté, staff du Corps de la Paix explique à M. Le Secrétaire Général le contenu des cartons»

Néanmoins, le staff décida d'aller de l'avant et de concrétiser leur souhait d'apporter les livres malgré les difficultés inhérentes et avant leur départ, les volontaires étaient en étroite collaboration avec L’ONG Espoir de Guinée. C’est ainsi que le Corps de la Paix a accueilli le 19 Février dans ses locaux Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’éducation, le Directeur Adjoint de la DNES, Monsieur l’Ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en Guinée et quelques partenaires venant de l’intérieur du pays.

« M. Laskaris Ambassadeur des États-Unis à droite... M. Douglass Teschner Directeur Pays du Corps de la Paix est troisième à partir de la gauche et M. Soriba Sylla, Secrétaire Général au centre»

« Une volontaire avec sa grand-mère »

Visiter notre site web : http://guinea.peacecorps.gov