Construire des histoires Regional Workshop of ...

Le livre, facteur de durabilité . ..... un théâtre non-pédagogique, qui est souvent la seule forme de théâtre soutenue par les ONG. “Il faut lever le malentendu”, ...
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Atelier régional

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Shaping stories / Construire des histoires Regional Workshop of ASSITEJ Yaoundé, Cameroun, novembre 2016 Cape Town, RSA, mai 2017

Contact : François Fogel [email protected] Tel : +33 6 60 44 50 59

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication

Partenaires :









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Table des matières Introduction ....................................................................................................................... 3 Historique .......................................................................................................................... 3 La mise en place des Ateliers régionaux ....................................................................................... 3 Contexte du projet africain : la préparation du Congrès de Cape Town ........................................ 4 Scènes d'enfance - ASSITEJ France et les échanges internationaux ............................................... 5 Conception du projet .......................................................................................................... 5 Un constat partagé : la faible présence de l'Afrique de l'ouest ..................................................... 5 Une consultation auprès de professionnels francophones ........................................................... 6 L’écriture comme vecteur ............................................................................................................ 7 Le livre, facteur de durabilité ....................................................................................................... 8 Session de Yaoundé ............................................................................................................ 8 Composition du groupe ............................................................................................................... 8 Encadrement ............................................................................................................................... 9 Déroulement des séances ............................................................................................................ 9 “Construire des histoires” à Yaoundé : la richesse de la recherche collective, par Pascale Grillandini et Karin Serres ................................................................................................................ 9 Evaluation ................................................................................................................................. 11 Composition du groupe : ............................................................................................................... 11 Appréciation de l'atelier : .............................................................................................................. 12 Déclarations qualitatives ........................................................................................................... 13 Suivi du groupe "Yaoundé" ........................................................................................................ 14 Projet d'écriture sur les monstres ................................................................................................. 14 Participation à la session de Cape Town ....................................................................................... 14 WLPG ............................................................................................................................................. 15

Suites 2017 ....................................................................................................................... 15 Objectifs pour la session de Cape Town ..................................................................................... 15 Appel à candidatures ..................................................................................................................... 15 Accompagnement des participants ............................................................................................... 16 Autres objectifs ................................................................................................................ 16 Internationalisation du projet : l'accès à la traduction ................................................................. 16 Professionnalisation : l'accès aux droits ........................................................................................ 16 Objectifs ultérieurs ........................................................................................................... 17 Session en Afrique - 2018 ........................................................................................................... 17 Session en France - 2019 ............................................................................................................ 17 Annexes ........................................................................................................................... 18 Annexe 1 : Définition des ateliers régionaux .............................................................................. 18 Annexe 2 : Valise de textes ........................................................................................................ 19 Annexe 3 : Biographies des intervenant/e/s .............................................................................. 19

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Introduction Dans le cadre de ses missions de promotion des écritures dramatiques contemporaines pour le jeune public, et de coopération internationale, Scènes d'enfance - ASSITEJ France organise avec l'ASSITEJ Internationale (Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse), un laboratoire international de formation destiné aux auteur/e francophones, et aux autres professionnels investis dans le spectacle jeune public d'Afrique. Ce laboratoire fait partie des ateliers régionaux de formation de l'ASSITEJ Internationale, et se déroulera en deux temps : une session au Festival Africain du Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse (FATEJ), à Yaoundé (Cameroun), entre le 11 et le 18 novembre 2016, et une autre dans le cadre du festival « The cradle of creativity », 19ème congrès de l’ASSITEJ, à Cape Town (République Sud Africaine), du 20 au 27 mai 2017. Des suites sont envisagées en Afrique et en Europe. Le but de ce laboratoire est de promouvoir le jeune public comme un espace de création ouvert et spécifique, de proposer aux artistes des pistes pour s'y investir, d’accompagner l'émergence d'un réseau régional de professionnels qui se reconnaissent comme des artistes jeune public et souhaitent s'adresser aussi bien aux enfants qu'aux adolescent/e/s, dans le cadre de l’ASSITEJ Internationale. Ce projet a été conçu par Gustave Akakpo, Pascale Grillandini, Karin Serres, et François Fogel. Il est mené par François Fogel, et par Vigdis Jacobsdottir (Iceland), et Stephan Fisher-Fels (Germany), pour le Groupe projets du Comité exécutif de l’ASSITEJ Internationale. Nous tenons à remercier tout particulièrement les éditeur/rice/s Sabine Chevallier (Espaces 34), Brigitte Smadja (L'école des loisirs), Pierre Banos (Editions Théâtrales), Dominique Berody (Actes Sud Heyoka, membre du Conseil d'administration de Scènes d'enfance - ASSITEJ France) et Emile Lansman (Lansman éditeur) pour leur aide précieuse.

Historique La mise en place des Ateliers régionaux Les Ateliers régionaux de l'ASSITEJ sont une initiative du Comité exécutif (Groupe projets), développée à partir de 2014, comme une évolution du concept d'Académie de l'ASSITEJ. Leur format est défini par un document présenté au Comité exécutif lors de la réunion de Berlin, en avril 2015 (Annexe 1 : Définition des ateliers régionaux). Ils ont pour but de :

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Partager des compétences et des connaissances entre différentes régions du monde;



Proposer à des artistes du jeune public de régions sous-développées un accès à un développement professionnel de haut niveau et à un réseau inter-régional.

Les ateliers régionaux doivent, également, répondre à des critères : •



de durabilité : "Chaque atelier doit laisser derrière lui autant de traces que possible, et il est important de l'adresser à des artistes qui sont susceptibles de transmettre leurs savoirs, et de les soutenir, ainsi , dans leur région, en tant que leaders" d'adaption au contexte : "Les ateliers doivent être organisés en collaboration étroite avec les régions respectives. Les ateliers doivent être pertinents, appropriés, et importants pour les régions"

A ce jour, deux ateliers ont été mis en place : "Shaping stories / Construire des histoires", organisé par Scènes d'enfance ASSITEJ France, dont la première session a eu lieu à Yaoundé, Cameroun, dans le cadre du FATEJ, entre le 11 et le 18 novembre 2016; "ASSITEJ Regional Workshop", organisé par l'ASSITEJ Uruguay, à Colonia del Sacramento, Uruguay, du 5 au 10 décembre 2016.

Contexte du projet africain : la préparation du Congrès de Cape Town Le congrès de l’ASSITEJ (Association Internationale du Théâtre pour l’Enfance et la Jeunesse) a lieu tous les trois ans, et sa prochaine édition se déroulera en Afrique (en mai 2017, à Cape Town, Afrique du Sud), pour la première fois depuis la fondation de cette association, en 1965. Son thème général, « Le berceau de la créativité », fait référence à la rencontre entre l’enfance et l’art, et aux origines africaines de l’humanité. Il réunira plusieurs centaines de professionnels des arts vivants et de l’enfance, venus du monde entier, puisque l'ASSITEJ compte, à ce jour, 79 centres nationaux, et 5 réseaux professionnels transversaux1 , représentant, au total, plus de 100 pays. Il proposera un programme artistique international, un ensemble de symposiums et de rencontres professionnelles, et une session de formation pour 25 jeunes artistes internationaux (programme Next Generation).

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Small Size, petite enfance; International Inclusive Arts Network, inclusivité; International Theatre for Young Audiences Research Network, recherche; Next Generation, développement professionnel; Write Local, Play Global, écritures

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Scènes d'enfance internationaux

-

ASSITEJ

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France

et

les

échanges

Scènes d'enfance - ASSITEJ France est la principale association des professionnel/le/s du spectacle jeune public en France, et le centre national français de l'ASSITEJ. Elle est membre du Comité exécutif de l'ASSITEJ. Elle rassemble des artistes, des théâtres, des festivals, et tous les professionnels qui participent à la création de spectacles pour l'enfance et la jeunesse, et qui exercent en France. Elle est soutenue dans son action par le gouvernement, dans le cadre du Plan "Génération Belle saison" 2016 - 2020. La convention d'objectifs et de moyens qui la lie au Ministère de la Culture et de la Communication lui reconnaît trois missions principales : Fédérer les professionnel/le/s du spectacle vivant pour le jeune public; Organiser des évènements valorisant la création et la médiation à destination de l'enfance et de la jeunesse; Impulser et participer à des coopérations, des échanges et de la diffusion à l'international. En tant qu'association représentative du secteur jeune public, elle est, également, l'interlocutrice du Ministère des Affaires étrangères et du développement international. A l'international, son action a pour objectif de faciliter la circulation des artistes et des œuvres, l’échange des idées et l’accès des enfants et des jeunes à une offre de qualité, sans distinction de nationalité, d’identité culturelle, de sexe, d’ethnie ou de religion.

Conception du projet Un constat partagé : la faible présence de l'Afrique de l'ouest A travers les réponses aux appels à candidatures pour la programmation artistique du Congrès de Cape Town, et pour les contributions aux différentes rencontres, l’ASSITEJ a relevé la faible représentation de l’Afrique francophone dans les propositions qui lui ont été faites. Ce constat recoupe les informations recueillies par le Comité exécutif de l'ASSITEJ, provenant des différents centres nationaux du continent : • •

Le jeune public est peu présent, sur le plan général, et ses réseaux peu structurés ; Peu de centres nationaux de l’ASSITEJ sont actifs, représentatifs et stables ;

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A l'exception du Cameroun, dont le président du centre national de l'ASSITEJ a siégé au Comité exécutif international jusque 2014, les pays les plus représentés se trouvent plutôt dans la sphère d'influence de l'Afrique du Sud (Zimbabwe, Zambie, Angola), et / ou sont anglophones (Nigéria, Kenya) ; Au Mali, en RDC, en Guinée équatoriale, au Bénin, au Togo, au Rwanda, et au Sénégal, des centres de l'ASSITEJ sont présents, mais peinent à assumer un fonctionnement régulier. Cependant, des créateurs jeune public sont actifs, et des initiatives existent (festivals, publications, coopération internationale) ; Le Burkina Faso constitue un cas à part, le pays ayant un centre de l'ASSITEJ, et une scène jeune public active, avec un grand nombre d'acteurs impliqués : artistes, festivals, compagnies.

Une consultation auprès de professionnels francophones Entre septembre 2015 et février 2016, l’ASSITEJ France a initié une série de rencontres avec des professionnels du spectacle jeune public exerçant en Afrique de l’Ouest, artistes, responsables de lieux et de programmes de coopération culturelle (15 entretiens, voir liste en annexe). Après un rappel de l’importance spécifique du Congrès de Cape Town, et une présentation générale des ateliers régionaux de l’ASSITEJ, il a été demandé à chacun/e d’entre eux/elles de qualifier la situation du spectacle jeune public ouestafricain au regard de son expérience, et de définir quelles seraient ses priorités pour un projet de formation internationale. Pour reprendre le terme de Gustave Akakpo, artiste associé au TARMAC, et membre du Conseil d’administration de Scènes d’enfance - ASSITEJ France, le spectacle jeune public se trouve à un stade “embryonnaire” dans la plupart des pays de la région. Toutes les personnes rencontrées soulignent le manque d’une reconnaissance spécifique de l’enfant en tant que spectateur, et l’isolement des artistes choisissant de travailler pour le jeune public. Si les échanges artistiques semblent facilités dans les pays de l’ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad, Côte d'Ivoire), par des accords de libre circulation, ils restent compliqués, autant diplomatiquement qu’économiquement, entre les pays d’Afrique Centrale (Cameroun, RDC, Congo Kinshasa). Aussi la demande de partage d’informations et de techniques est-elle importante, quelle que soit la discipline ou le secteur d’activité de nos interlocuteurs. “A mes yeux, les priorités sont l’écriture, y compris chorégraphique, et le jeu : comment faire comprendre les spécificités de ce public particulier? “, demande Seydou Boro, responsable du centre de Développement Chorégraphique “La termitière”, à Ouagadougou. “Comment s’adresser aux enfants, en fonction de leur âge?”, reprend, dans des termes semblables, Bilia Bah, directeur de compagnie “La muse”, à Conakry, et organisateur de la biennale d’écriture “L’univers des mots”.

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Beaucoup relèvent, par ailleurs, la difficulté rencontrée à faire, pour le jeune public, un théâtre non-pédagogique, qui est souvent la seule forme de théâtre soutenue par les ONG. “Il faut lever le malentendu”, précise Emile Lansman, éditeur, et membre de la Commission Internationale du Théâtre Francophone “et distinguer la qualité, en faisant la différence entre discours, distraction, et création artistique. Dans un spectacle pour les enfants, qu’est-ce qui est constructeur?”

L’écriture comme vecteur Les éléments précédemment énoncés ont orienté la proposition de Scènes d'enfance - ASSITEJ vers la création d'un Laboratoire d'écritures, "Construire des histoires / Shaping stories". •



Le but du laboratoire est d’accompagner un groupe de jeunes professionnels africains francophones se reconnaissant dans le jeune public, quelle que soit la ou les disciplines dans lesquelles ils exercent, et souhaitant développer un réseau, croiser les pratiques et les expériences au sein de l’ASSITEJ. Ce groupe peut, dans le futur, se développer à travers les centres nationaux de l’ASSITEJ en Afrique, le réseau des écritures de l’ASSITEJ Internationale, Write Local, Play Global, de nouvelles sessions, organisées soit en Afrique, soit en France, soit dans un autre pays où l'ASSITEJ est présente. Il est centré autour de l'écriture dans une définition large : quelles sont les spécificités dans la construction d'un spectacle adressé au jeune public? Quels sont les besoins de ce public? Pouvons-nous faire de la culture pour ce public ? Pourquoi la qualité est-elle importante?

Une première session s'est déroulée au sein du Festival d'Art et de Théâtre pour l'Enfance et la Jeunesse (FATEJ), en novembre 2016. Organisé par le Théâtre Chocolat (Yaoundé), le FATEJ est l’un des plus anciens festivals jeune public d’Afrique. Dans la perspective du Congrès de Cape Town, il a servi de cadre à une réunion du comité exécutif de l’ASSITEJ Internationale. Cette session était ouverte aux artistes présents au FATEJ, qui regroupe de nombreux/ses professionnel/le/s francophones du spectacle pour l’enfance et la jeunesse. Une seconde session aura lieu durant le festival « The cradle of creativity », à Cape Town. Elle sera donc incluse dans le programme du Congrès de l’ASSITEJ, qui comprend, outre une programmation artistique internationale, une offre très riche de rencontres professionnelles, d’ateliers, et de séminaires, organisés soit par le festival, soit par l’ASSITEJ, et ses cinq réseaux thématiques. La participation à cette session sera proposée à des artistes de toute l'Afrique francophone, y compris les iles de l'Océan Indien, à travers un large appel à candidatures.

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Le livre, facteur de durabilité En collaboration avec les principales maisons d'édition théâtrales jeune public francophones2, il sera également proposé aux participant/e/s de travailler sur les utilisations possibles d’une « Valise » de textes contemporains francophones pour la jeunesse, qu'ils pourront emporter avec eux, quand ils retourneront dans leur pays de résidence. Cette valise est composée de 20 pièces contemporaines sélectionnées par les intervenant/e/s (Annexe 2 : Valise de textes). Le travail avec la valise est conçu pour concourir à la durabilité du projet : •





En instituant les participants en tant que "personne-ressource" pour leurs pairs, quand l'accès aux écritures jeune public est difficile pour des raisons techniques ou économiques; En permettant aux participants de l'atelier d'utiliser les pièces dans leur quotidien artistique, à travers des lectures, des analyses, des partages de textes, des "mises en bouche", ainsi qu'ils les auront pratiquées durant le stage; En leur ouvrant la possibilité d’utiliser les textes qui y figurent avec des groupes d'écoliers et d'étudiants. Pour le futur, ces propositions correspondent à l’intérêt exprimé par les établissements culturels et scolaires français à l’étranger pour des programmes utilisant la langue française en tant que vecteur culturel.

Session de Yaoundé Composition du groupe Cette session a réuni 15 participants (9 hommes, 6 femmes), tous camerounais, appartenant à des compagnies programmées dans le cadre du festival. Pour cette première expérience, aucune sélection n'a été faite en ce qui concerne les participant/e/s. L'opportunité de prendre part à des ateliers d'écriture a été annoncée par les organisateurs du festival aux artistes présent/e/s, et par voie d'affichette au centre Culturel Camerounais. Il est à noter que, le Cameroun étant un pays bilingue, la langue habituelle de travail des stagiaires était l'anglais, même si la plupart d'entre eux maîtrisent également le français. Le travail s'est fait dans les deux langues, sans difficulté particulière. Aucune participation financière n'a été demandée aux stagiaires.

2

Actes Sud, Editions Espaces 34, l’Ecole des loisirs, Editions théâtrales, Lansman Editeur

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Les participant/e/s appartenaient à 3 compagnies programmées dans le cadre du festival : The Royal Jacket, le Théâtre Chocolat, Danata Theatre, venues au complet participer aux ateliers. Il ne s'agissait donc pas d'un groupe uniquement composé d'auteur/e/s, mais également de comédien/ne/s, de metteurs en scène, de musiciens, d'enseignants… Même si, pour la plupart, les participant/e/s exercent un autre métier pour assurer leur subsistance, tous se considèrent comme des professionne/le/s du théâtre et jouent régulièrement. 4 séances ont eu lieu, trois se sont déroulées au centre Culturel Camerounais, et une à l'Institut Français de Yaoundé.

Encadrement La facilitation a été assurée par Pascale Grillandini (Association Postures), Karin Serres, et Gustave Akakpo (auteurs), qui ont dirigé l'ensemble des séances en commun. (Annexe 3 : Biographies des intervenant/e/s)Déroulement des séances

“Construire des histoires” à Yaoundé : la richesse de la recherche collective, par Pascale Grillandini et Karin Serres Malgré le grand nombre de professionnel/le/s travaillant pour le jeune public en Afrique francophone du centre et de l’ouest, le rôle de l’écriture théâtrale n’y semble pas assez reconnu. Pour répondre à ces attentes, nous avons bâti un premier workshop à Yaoundé (Cameroun) appelé “Construire des histoires”, sur la diversité des écritures théâtrales en direction du jeune public, du 11 au 14 novembre 2016, pendant le festival FATEJ, avec le soutien de Write Local, Play Global. Il a lancé le développement d’un nouveau réseau d’écrivains qui rassemblera à long terme des professionnels de toute l’Afrique. Organisé par Scènes d’enfance-ASSITEJ France, ce premier workshop régional souhaité par l’ASSITEJ international a été imaginé par Pascale Grillandini, Karin Serres et Gustave Akakpo et partagé avec 15 professionnels camerounais du spectacle vivant jeune public autour de deux règles simples : a) Ce laboratoire est un groupe actif où toutes les expériences se valent b) Chaque participant/e participe à toutes les étapes 1) Lecture et échanges autour de quatre pièces francophones :

• • • •

La Mère trop tôt / Gustave Akakpo - Lansman éditeur / France/Togo A bout de sueurs / Hakim Bah – Lansman éditeur / Guinée L’Ogrelet / Suzanne Lebeau – éditions Théâtrales / Québec A la renverse / Karin Serres – Actes sud –Heyoka / France

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La lecture collective permet d’aborder les dramaturgies contemporaines jeunesse en partant de l’expérience du langage conjointement à celle du corps, à partir de sensations, de questionnements intimes, pour ouvrir à des discussions plus formelles. Cette approche développe un rapport intuitif à l’écriture, en explorant la langue spécifique à chaque auteur, tout en considérant l’usage du français dans sa dimension véhiculaire, par la mise en pratique de la diversité des langues françaises. Les premiers échanges se sont engagés sur des problématiques très précises : comment on démarre une pièce, comment introduire le mystère, la forme, la théâtralité, les possibilités pour la scène, l’adresse aux jeunes publics. L’expérimentation s’est portée aussi sur le rapport aux autres langues et les participant/e/s ont pu exprimer leur sensibilité au rythme, aux sonorités, en dépassant les barrières culturelles et langagières (outre les langues africaines, le Cameroun compte deux langues officielles, le français et l’anglais). Le groupe s’est soudé autour de la lecture collective à haute voix, sans enjeux de représentation, tout à l’exploration des enjeux dramaturgiques des textes. La force des écritures proposées a rassemblé tout le monde autour de réflexions de fond, notamment sur la production des spectacles jeune public : sujets, personnages, relations avec la société… 2) Ecriture sensorielle exploratoire

Le territoire commun avec le jeune public proposé pour la partie écriture était la sensorialité : ressentir plutôt que réfléchir, l’intuition plutôt que la rationalité. Ce second temps a été profondément influencé par nos discussions précédentes, notamment à propos des monstres, qui ont ouvert la porte à un partage sensible autour des mondes imaginaires et des peurs. Chaque participant/e a écrit une histoire très courte reliée aux autres par le même instant : le réveil d’un enfant, dont le genre et l’âge variés ont été tirés aux dés de façon ludique. Le point de départ a été donné par des débuts de phrases précis faisant appel aux 5 sens, à compléter librement, au nom de cet enfant. Nous avons partagé ces brouillons sensoriels en cercle et à voix haute avant de replonger dans notre écriture personnelle, avec la possibilité d’abandonner ou de modifier ces phrases pour que notre histoire se développe librement. Au bout d’un moment, chacun/e a lu son histoire aux autres, à voix haute, ensemble. Nous avons terminé par un échange sur les différents moyens de développer la théâtralité de ces scénarii après cette première étape, mettant toutes nos compétences en œuvre (jeu, danse, musique, marionnettes…) pour affûter mots, dramaturgie et adresse aux enfants et la richesse des pratiques des participant/e/s s’est révélée extrêmement constructive dans cette discussion finale ouverte sur le futur. Après 4 jours de travail en commun et un partage de questionnements et sensations dans un esprit sincère, profond et libre, le groupe souhaite poursuivre cette expérience autour des monstres dévoreurs d’enfants, pour aboutir à une création collective. Notre prochaine étape est l’échange en ligne de descriptions de nos monstres personnels et culturels. Puis nous souhaiterions mettre en place de nouveaux moments de travail in situ, au Cameroun ou dans d’autres pays alentour et nous nous retrouverons partiellement, avec d’autres professionnels africains, à Cape

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Town en mai 2017. Avec une première rencontre si brève, il nous semble impossible de dégager une spécificité des écritures africaines pour la scène jeune public, mais la richesse du travail collectif et la profondeur des questionnements partagés entre professionnels prouvent déjà l’intérêt mutuel sur le long terme de ces nouveaux laboratoires régionaux partagés, imaginés par l’ASSITEJ.

Evaluation A l'issue de la session de Yaoundé, un questionnaire destiné aux participant/e/s a été élaboré en collaboration avec le Groupe projet du Comité exécutif, pour servir à l'évaluation de l'ensemble des ateliers régionaux. 13 des 15 participant/e/s ont rempli ce questionnaire. Selon leurs réponses :

Composition du groupe : Sexe (sur 15 participant/e/s) :

Female

6

Male

9 0

2

4

6

8

10

Age des participant/e/s (en %) :

7

Under 20

23,1

21-35 23,1

46,2

36-45 46-55

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Années d'expérience dans le jeune public

Appréciation de l'atelier : Durée

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Médiation (en %) :

Déclarations qualitatives3 Attentes

Les déclarations des participant/e/s font ressortir des demandes de trois ordres : •

• •

Acquérir de nouvelles compétences pour enrichir leur pratique professionnelle ("Améliorer mes connaissances", "Savoir comment trouver le déclic pour écrire une histoire pour les enfants") Partager les expériences entre artistes ("partager mes expériences avec l'ensemble du groupe présent") Rencontrer des professionnels internationaux ("Rencontrer des auteurs professionnels avec lesquels nous pouvons échanger des idées sur le théâtre pour enfants")

Il est à noter que, quelque soient les métiers exercés et le niveau de spécialisation dans le domaine du jeune public des participant/e/s, l'adresse au jeune public et la dramaturgie ont été unanimement identifiées et désirées comme les dimensions principales de la session. Commentaires sur la structure

Les participant/e/s ont très favorablement jugé le déroulement des 4 journées d'atelier Commentaires sur la médiation

Les participant/e/s soulignent, globalement, l'apport des séances à leur univers artistique, à travers un dispositif ouvert et interactif : "(la médiation) était vraiment excellente, parce que ça m'a fait connaître et comprendre que je peux faire du théâtre

3

Réponses au questionnaire : https://goo.gl/9uCKiJ

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et de la danse"; "Ils ont présenté les tuyaux pour faciliter l'écriture sans toutefois arrêter ou canaliser le génie des uns et des autres. C'était vraiment ouvert et c'était fantastique."; "Il y a eu de nouvelles perspectives qui se sont ouvertes (…) Des phrases, des objets et des images ont été utilisées comme inspirations pour produire une histoire". Commentaires sur les acquis

L'analyse de leurs déclarations fait ressortir que les participant/e/s se sont, notablement, sentis confortés dans leur démarche professionnelle : A travers l'acquisition de nouvelles techniques et sources d'inspiration : "Cela m'a apporté la connaissance, écrire, faire du théâtre avec ce que je ressens"; "Une autre qualité, façon de comprendre, d'aborder les sujets"; "Raconter une histoire dans un langage simple". A travers le partage et la confrontation avec d'autres artistes : "Le mieux que nous ayons fait est d'échanger des idées, ce qui me globalise, à travers la connaissance de choses différentes, hors (de mon) pays"; "Je sens qu'à partir de cet atelier, mon univers artistique s'est élargi". Evaluation des besoins

En réponse à la question "Quelles sont les autres compétences dont vous pensez que les artistes de votre région ont besoin?", les participant/e/s citent, en premier lieu, des compétences techniques (Chorégraphie, écriture, mise en scène, jeu, musique, éclairage). Plusieurs, cependant, mettent également en avant un important besoin de soutien et de renforcement des échanges : "Les artistes de ma région ont besoin de l'encadrement, du soutien moral et financier, des choses qui peuvent nous permettre d'aller de l'avant, parce que nous le voulons". "Ils ont besoin de soutien pour notre culture pour avoir de l'assurance".

Suivi du groupe "Yaoundé" Projet d'écriture sur les monstres C'est, notamment, à partir du travail sur la pièce l'Ogrelêt, de Suzanne Lebeau, qu'est née l'idée d'un travail collectif sur le thème des monstres (cf. supra), animé par les intervenantes de l'atelier, dans la perspective d'aboutir à un projet de création collective. Un premier texte, sous forme de récit, a été produit en décembre, par l'un des participants.

Participation à la session de Cape Town Certain/e/s des participant/e/s de Yaoundé pourront participer à la session de Cape - Town, à travers l'appel à candidatures général pour l'Afrique francophone.

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WLPG Une inscription du groupe dans l'activité de Write Local, Play Global est vivement souhaitée, car elle permettrait de continuer à proposer des ouvertures internationales dans un réseau plus large que celui du groupe, et pleinement consacré aux écritures. Des propositions pratiques (comment participer, comment partager vos travaux avec d'autres auteurs) devraient leur être faîtes par WLPG

Suites 2017 Objectifs pour la session de Cape Town La seconde session du Laboratoire se déroulera à Cape Town , entre le 20 et le 27 mai 2017, le principe ayant été validé par le Comité exécutif et par Yvette Hardie, représentant l'organisation du festival The craddle of creativity. Les modalités de planning et d'accueil sont à définir. Elle sera précédée d'un appel à candidatures et d'une sélection, pour former un groupe de 20 participant/e/s maximum. En plus de sa participation aux ateliers, ce groupe participera au festival mondial : il sera susceptible de bénéficier de toutes les opportunités de réseau, et des apports du programme artistique et des rencontres professionnelles organisées dans ce cadre. Dans ce contexte, la session de Cape Town doit constituer une étape fondamentale dans la constitution d'un réseau professionnel permanent du jeune public francophone d'Afrique, en liaison avec les centres nationaux de l'ASSITEJ dans les pays concernés. Cette dimension doit être intégrée au programme des stagiaires.

Appel à candidatures L'appel à candidature doit être lançé immédiatement après le Comité exécutif de Séoul (4-10 janvier 2017), à travers les différents medias de l'ASSITEJ, de Scènes d'enfance - ASSITEJ France et de WLPG. La sélection des candidats sera faite par les intervenantes et le groupe projet de l'ASSITEJ Internationale. Les objectifs sont : • • • • • •

La créativité Constituer un groupe qui renforce le jeune public dans des pays ou c'est le plus possible / efficace : Sélectionner des candidats susceptibles de faire réseau; Ne pas perdre de vue les centres nationaux qui peuvent s'en trouver renforcés; Rechercher une juste répartition géographique Rechercher la parité H/F.

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Il a été convenu de rester dans l'espace francophone : Il faut conforter les artistes francophones dans leur désir de travailler pour l'enfance, et les accompagner dans leur accès au réseau mondial de l'ASSITEJ. Dans toute la mesure du possible, le groupe de Cape Town doit comprendre des personnes concernées par l'organisation des futures sessions africaines du laboratoire. Les pays pressentis à ce jour sont : le Bénin, le Burkina, la Guinée Conakry, le Togo.

Accompagnement des participants Une coopération avec les Instituts Français et les centres culturels français est souhaitée, et déjà engagée, en ce qui concerne l'Institut Français en Afrique du Sud, qui est impliqué dans le Festival de Cape Town. Il sera, notamment, fait appel aux Instituts Français des pays des participant/te/s pour contribuer à leur mobilité (transports internationaux et visas). La possibilité de contribuer aux activités des institutions culturelles fait, en effet, partie intégrante du projet, en particulier à travers la valise de pièces et ses utilisations possibles.

Autres objectifs Internationalisation du projet : l'accès à la traduction Il est souhaitable que la question de la traduction des pièces contemporaines soit intégrée aux réflexions de l'ASSITEJ. Pour les auteurs, qu'ils écrivent ou non dans une langue majoritaire, la traduction détermine leur accès à la richesse d'un réseau mondial. L'implications de traducteur/rice/s professionnel/le/s concernés par les écritures jeune public peut, également, apporter un point de vue de grande valeur aux réseaux et rencontres de l'ASSITEJ A ce titre, l'internationalisation prévue du jeu "1 jour, 1 pièce", créé par l'ASSITEJ France et transmis, cette année, à WLPG, peut être considéré comme une première étape, susceptible de mettre en évidence les enjeux et les problématiques liées à cette question. De même, nous souhaitons qu'une réflexion soit menée, sur des possibilités pratiques d'accès à la traduction, et, en fonction des financements disponibles, qu'une partie du budget du Laboratoire soit investie dans ce domaine.

Professionnalisation : l'accès aux droits La reconnaissance des droits moraux et financiers des artistes sur leur œuvre est une condition importante de leur professionnalisation. Des contacts avec la SACD

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ont été pris, et une réflexion est à mener, pour intégrer une formation aux droits d'auteurs dans le cursus proposé.

Objectifs ultérieurs L'organisation de sessions régulières du Laboratoire est souhaitable, pour prolonger l'activité du réseau, et pour intégrer régulièrement de nouveaux membres.

Session en Afrique - 2018 Organisation d'un laboratoire à l'occasion d'un festival en Afrique, en partenariat avec la ou les structures concernés : festival, centre de l'ASSITEJ

Session en France - 2019 Organisation d'un laboratoire et d'un parcours artistique en partenariat avec le Tarmac (Théâtre national de la Francophonie, Paris), et un festival français, ou des Rencontres Artistiques de l'ASSITEJ, le cas échéant

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Annexes Annexe 1 : Définition des ateliers régionaux But des ateliers régionaux de l'ASSITEJ • •

Partager les connaissances et les compétences entre les différentes régions du monde Permettre aux artistes du jeune public des régions sous-développées d'avoir accès à des formations professionnelles de haut niveau, et à des réseaux interrégionaux

Durabilité Pour chacun des ateliers, il est important d'accueillir des artistes qui soient en mesure de transmettre leurs connaissances, et d'assurer ainsi une durabilité dans la région. Ce qui reste après les ateliers doit constituer des racines pour le futur.

Adaptation au contexte Les ateliers doivent être organisés en coopération étroite avec les régions respectives, car la prise en compte du contexte est de première importance. Les ateliers doivent être pertinents, appropriés, et importants pour les régions.

Le format Les rencontres artistiques et les congrès de l'ASSITEJ peuvent servir de plate-forme pour établir la carte des besoins dans les différentes régions, et même pour former de possibles responsables d'ateliers. Ce travail peut également être fait à travers des études en ligne, et durant les réunions du comité exécutif dans les régions. Les ateliers régionaux - pilotes seront impulsés (et possiblement menés) par des membres du comité exécutif de l'ASSITEJ. Les futurs ateliers pourront être créés à l'initiative des régions elles-mêmes. Les centres de l'ASSITEJ de la région proposeront un lieu convenable pour les ateliers. Un lieu idéal serait constitué par un espace en zone rurale, accessible, avec au moins trois espaces de travail, et des logements pour un minimum de 30 personnes (pour deux à trois ateliers). Les ateliers devraient durer un minimum de trois jours.

Coûts Les participants payent pour leur propre déplacement (étant donné qu'il s'agit de déplacements régionaux), pour leurs frais de logement de base, et pour leurs repas. Ces dépenses peuvent être partiellement prises en charge par le centre de l'ASSITEJ local, dans la mesure du possible. L'ASSITEJ internationale aide à trouver les responsables d'ateliers, les prépare et

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les forme, si nécessaire, et assume le coût de leur voyage et de leur rémunération, si nécessaire.

Une idée de format possible Trois ateliers sont tenus simultanément dans le même endroit Cela permettrait de créer une communauté ou les artistes pourraient se rencontrer faire du réseau, pas seulement avec les gens suivant le même atelier, mais aussi avec les participants des autres ateliers. Cela voudrait dire, par exemple, que des décorateurs, des metteur en scène et des acteurs pourrait tous suivre des ateliers séparés au même endroit mais avec la possibilité d'interagir socialement (de partager les repas et des événements sociaux) et professionnellement (de participer ensemble à des lectures ou des séminaires ou de partager un travail).

Annexe 2 : Valise de textes Actes sud L’enfant cachée dans l’encrier Joël Jouanneau Les orphelines de Marion Aubert La vraie fiancée, du Olivier Py A la renverse de Karin Serres Ecole des Loisirs Les petits mélancoliques, de Fabrice Melquiot Le Mioche, de Philippe Aufort Sissi Pieds jaunes, de Catherine Zambon Traversée, d’Estelle Savasta Lansman Editeur La mère trop tôt, de Gustave Akakpo S'embrasent, de Luc Tartar A la porte, de Nicolas Turon A bout de sueur de Hakim Bah La résistante, de Pietro Pizzuti Petites scènes pour dire le monde 1, recueil Pourquoi j'écris du théâtre pour les jeunes, recueil La scène aux ados, recueil

Espaces 34 Désarmés de Sébastien Joanniez A chaque étage on voit la mer, de Claire Rengade Au bois, de Claudine Galéa Editions Théâtrales Yukonstyle, de Sarah Bertiaume Le journal de grosse patate, de Dominique Richard Molène de Françoise Pillet Alice pour le moment Sylvain Levey L’Ogrelet de Suzanne Lebeau

Annexe 3 : Biographies des intervenant/e/s Pascale Grillandini est dramaturge et directrice artistique de l'association Postures (association agréée Éducation nationale et Jeunesse-éducation

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populaire), dont la mission est de sensibiliser les enfants et les adolescents aux écritures contemporaines, à travers l'organisation de comités de lecture. Postures organise des prix littéraires attribués par des écoliers, parmi lesquels "Inédits d'Afrique et d'outremer", prix lycéen de littérature francophone, attribué en 2015 à Hakim Bah (Guinée Conakry). Karin Serres est autrice, metteuse en scène, décoratrice et traductrice de théâtre. Elle a écrit une soixantaine de pièces de théâtre, souvent éditées, créées et traduites. Elle écrit aussi des pièces radiophoniques, des romans, des albums, des chansons et des feuilletons. Elle a mis en scène plusieurs de ses pièces et saisit toutes les occasions d’élargir son horizon artistique en croisant son théâtre avec l’objet, la marionnette, le clown, l’animation, l’opéra, etc, en France comme ailleurs dans le monde. Elle est membre dirigeante de Write Local, Play Global, réseau des écritures de l'ASSITEJ Auteur, illustrateur, conteur, comédien, animateur culturel, Gustave Akakpo est né à Amého, au Togo. Il a participé à plusieurs résidences et chantiers d’écriture, au Togo, en France, en Belgique, en Syrie... Animateur culturel, il préside l’association "Escale des écritures" créée à la suite de chantiers d’écriture organisés au Togo par l’association "Ecritures vagabondes". Il coordonne également le comité de lecture du TARMAC, scène nationale francophone à Paris. Gustave Akakpo a reçu de nombreux prix, notamment en 1999 le prix junior Plumes Togolaises au Festival de Théâtre de la Fraternité, organisé à Lomé, au Togo, le prix SACD de la Dramaturgie francophone pour sa pièce La Mère trop tôt en 2004, le 6ème Prix d’écriture théâtrale de Guérande 2006 pour sa pièce A Petites pierres, le prix Sorcières pour son roman pour préadolescent Le petit monde merveilleux et le prix du festival Primeur pour sa pièce Habbat Alep. Ses textes ont été joués au Togo, Mali, Burkina Faso, Bénin, en France, Belgique ou en Italie.