Construction de condos au parc du Mont-Orford : un

23 avr. 2007 - comme 67 % contre le député d'Orford, M. Pierre Reid. Les ex-directeurs de parc nationaux, qui supportent la Coalition depuis ses débuts, ...
101KB taille 2 téléchargements 262 vues
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Construction de condos au parc du Mont-Orford : un dossier prioritaire pour les parlementaires Orford, le 23 avril 2007 – Un an après la manifestation monstre où 12 000 personnes se sont rassemblées dans les rues de Montréal pour réclamer le respect de la Loi sur les parcs et s’opposer à la privatisation du Parc national Orford et compte tenu du nouveau contexte politique minoritaire à Québec, SOS Parc Orford a demandé de rencontrer les chefs des trois partis politiques dans le but de trouver une alternative à la cession de terrains et au développement immobilier dans le Parc. Selon la Coalition, ce dossier chaud de la rentrée parlementaire exigera de l’ensemble des députés d’être réellement à l’écoute de la population. Compte tenu que la date limite pour la vente du Parc a été fixée par le gouvernement au 15 mai, la menace de perdre l’intégrité du Parc est imminente. Dans le respect de l’intégrité territoriale de tous les parcs nationaux, SOS Parc Orford réitère sa demande aux parlementaires d’abroger la Loi 23 d’ici là. Le 17 avril dernier, les membres de la Coalition ont rencontré le nouveau chef de l’opposition, M. Mario Dumont, le premier parti à accepter l’invitation. Cette rencontre a permis de constater que pour l’ADQ, Orford constitue un dossier prioritaire et qu’il dispose d’une marge de manœuvre pour faire bouger le dossier. Les démarches se poursuivent avec M. Claude Roy, porte parole en matière de faune et parc et député de Montmagny-L’Islet. La Coalition prévoit aussi une rencontre avec M. Boisclair dans la semaine du 30 avril. SOS Parc Orford fait appel au nouveau ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, Mme Line Beauchamp, pour arrêter, avant le 15 mai, 15h, le rouleau compresseur de l'appel d'offres qui enclenchera la vente définitive d'Orford et la construction des condos dans le Parc. Reculer après la date du 15 mai serait pour le gouvernement qui voudra revenir en arrière, déboucher sur des pénalités et des complications considérables. La Coalition désire rappeler aux parlementaires que la population est toujours massivement contre la vente du Parc national du Mont-Orford pour la construction de condos et ce dans une proportion de 75 % (sondage CROP – mars 2007). Orford a été l’un des cinq dossiers chauds de la campagne électorale. En effet, le message des électeurs a été clair puisque 67 % des électeurs ont voté contre le parti du M. Charest tout comme 67 % contre le député d’Orford, M. Pierre Reid. Les ex-directeurs de parc nationaux, qui supportent la Coalition depuis ses débuts, affirment « que toute vente d’une partie d’un Parc national serait une première au Québec. Ce litige doit être réglé à l’échelle nationale puisqu’il pourrait créer un dangereux précédent pour l’ensemble du réseau des parcs nationaux » de souligner Jean Hubert, directeur de parc pendant une douzaine d’années.

-30AU SUJET DE SOS PARC ORFORD La coalition SOS PARC ORFORD s’est donnée comme mission de mettre fin aux démarches de vente d’une partie du Parc. Elle regroupe les partenaires principaux suivants : La société pour la nature et les parcs du Canada (SNAP), Nature Québec / UQCN, CREE, Regroupement Orford pour un parc sans condos, auxquels s’ajoutent plus de 80 000 citoyens et citoyennes du Québec. SOURCE : COALITION SOS PARC ORFORD / www.sosparcorford.org Information :

Claude Dallaire, 819-578-7083

Case postale 120, Bonsecours (Québec) Canada JOE 1HO