conférences : c1 à c10

25 août 2019 - Q&A : les programmes de compétences avancées R3 en médecine de famille. La résidence en médecine de famille offre des options de.
NAN taille 6 téléchargements 62 vues
CONFÉRENCES : C1 À C10 C2. Q&A : les programmes de compétences avancées R3 en médecine de famille C1. Résidence en médecine familiale La résidence en médecine de famille est un rite de passage obligé pour tout aspirant à devenir médecin de famille. Deux résidentes en médecine de famille à Sherbrooke, viendront nous parler de leur parcours dans la résidence et leurs motivations à choisir la résidence en médecine de famille.

La résidence en médecine de famille offre des options de programmes de compétences avancées pour les résident(e)s souhaitant poursuivre des intérêts particuliers, comme les soins de périnatalité, la recherche, et plus encore! Lors de cette conférence, des résident(e)s issu(e)s des programmes d'Urgence, Clinicien érudit, Soins aux personnes âgées, Soins palliatifs et Périnatalité discuteront de leur cheminement, les particularités des programmes, et leur perspective des avantages de la médecine familiale.

C3. La médecine de famille auprès des populations autochtones De plus en plus de médecins de famille font le choix de travailler auprès des populations autochtones du Québec. D’une communauté à l’autre et d’une culture à l’autre, les besoins de la population et l’expérience du médecin de famille sont variés. D’importants enjeux éthiques se rapportent à cette pratique et à son évolution dans le futur.

C5. Le quotidien en soins palliatifs et soins de fin de vie Beaucoup de mythes circulent autour des soins palliatifs : « on va là pour mourir », « les patients sont envoyés là quand on ne peut plus rien faire pour eux ». Pourtant, la réalité est tout autre. Cette conférence dépeint le portrait du quotidien d’un médecin de famille œuvrant en soins palliatifs/soins de fin de vie.

C7. Choisir avec soin : réduction des examens et traitements inutiles en santé La campagne “Choisir avec soin” vise à sensibiliser les médecins aux coûts et aux conséquences des examens et des traitements non nécessaires en médecine. Un médecin impliqué dans cette campagne, viendra vous parler de l’importance de cette campagne et de ses objectifs appliqués à la médecine de famille.

C4. La pédiatrie en médecine de famille En tant que médecin de famille, il est possible d’axer sa pratique vers un domaine ou une population plus ciblée. Une omnipraticienne vous parlera de son expérience d'une pratique presqu’exclusivement pédiatrique.

C6. Équilibre de vie et famille en médecine familiale vers où se dirige la médecine de famille de demain? Arrimer une carrière de médecin de famille et une vie personnelle et familiale, comment y arriver ? Ici on parlera de l’expérience d'une médecin tout en développant sur les changements anticipés au sein de la pratique d’un omnipraticien dans les prochaines années au Québec.

C8. Répondre aux besoins de populations vulnérables La pratique avec certaines populations en situation de vulnérabilité pose plusieurs défis tout en étant très gratifiante pour les médecins de famille. Ce conférencier vous parlera des particularités de sa pratique, entre autres au sein du programme de la variance de genre où il se spécialise dans la prise en charge de patient(e)s transgenres adultes.

C9. Diversité au sein de la profession : l'éthique en médecine de famille L’éthique est à la base même de l’approche du patient C10. Coroner en médecine. Cette conférence nous exposera la place Descriptif à venir. de l’éthique dans la médecine de famille, les possibilités d’implication dans les comités d’éthique et les différentes voies de formation supplémentaire en éthique.