COMPTE-RENDU Comité de Pilotage EHPAD du 2 juin 2015 I ...

2 juin 2015 - CNIL : le dossier serait en cours d'instruction par le comité d'expertise. • Tous les centres experts sont opérationnels, sinon Libourne.
580KB taille 98 téléchargements 155 vues
GROUPEMENT DE COOPERATION SANITAIRE TELESANTE AQUITAINE 180 Rue Guillaume Leblanc 33000 BORDEAUX

COMPTE-RENDU Comité de Pilotage EHPAD du 2 juin 2015

I.

PARTICIPANTS

Membres du comité

Présent Entité

Fonction

Baudon Marie-Pierre

X

ARS

Chargée de mission SI

Belair-Gonzalez Nathalie

EHPAD DU CENTRE HOSPITALIER - Libourne

Médecin coordonnateur

Bideplan Nathalie

EHPAD DU CENTRE HOSPITALIER - Libourne

Médecin coordonnateur

Caubet Christian

X

GCS TSA

Directeur de projet

Colavolpe César

Excusé

EHPAD Latour Dupin – Saint-André de Cubzac

Médecin coordonnateur

Delibie Maryse

X

EHPAD LA PORTE D'AQUITAINE - La roche Directrice Chalais

Dentinger Laurence

EHPAD BALCONS DE TIVOLI - Le Bouscat

Cadre Supérieur de Santé

ARS

Responsable pôle SI

Durenque Michel

URPS-ML Aquitaine

Médecin généraliste

Guerin Dany

URPS-ML Aquitaine

Aquitaine, généraliste

EHPAD KORIAN CLOS SERENA

Médecin coordonnateur

Laporte Philippe

ARS

Cadre administratif

Mautras Albert

EHPAD JACQUELINE AURIOL - Saint Seurin sur Médecin coordonnateur l'isle

Nalin Maryline

EHPAD LES BOIS DE LANDECOTTE - Lalande de Directrice fronsac

Pailley Dominique

ARS

Pinganaud Geneviève

CHU de Bordeaux – Hôpital Xavier Arnozan, Praticien Hospitalier Pessac Médecine Gériatrique – LISP

Dupuy Michèle

X

Présidente

Hauger Isabelle

Pitot Odile

Excusé

X

de

l’URPS-ML médecin

Médecin

EHPAD CHÂTEAU LAMOTHE - Saint Médard Infirmière coordinatrice d'Eyrans

Comité de Pilotage EHPAD du 2 juin 2015

Compte-rendu

Raynal Franck

X

CHU de Bordeaux

Chargé de mission Télésanté

Rose Régis

Excusé

GCS TSA

Directeur adjoint

Rougier Bernard

X

EHPAD TERRE-NEGRE - Bordeaux

Directeur

Salles Nathalie

X

CHU De Bordeaux

Gériatre

EHPAD CLAIREFONTAINE - Martignas sur Jalles

Cadre de santé

CH Charles Perrens

Directeur adjoint

Verdoux Hélène

CH Charles Perrens

Psychiatre

Warnitz Pierre-Jean

CH de Libourne

Directeur SI

Sauton Nathalie

X

Seguy Jean-Claude

Williaume Jocelyne

X

EHPAD HENRY DUNANT - Bordeaux

Directrice

Laffargue Aurélie

X

CHU De Bordeaux

Gériatre

CHU De Bordeaux

DSI

Altuzzara Valérie

Légende Représentants EHPAD

des Représentants centres Représentant URPS experts

Autre participant : • Berthe Justine • Libert Larine • Magne Stéphane • Moueza Marie-Laure

II. • • • •

Elève directeur au CHU de Bordeaux Cellule de coordination régionale Chef de projet - GCS Télésanté Aquitaine IDE centre expert

ORDRE DU JOUR

Point d'activité Faits marquants

Avancement déploiement Communication

Page 2/5

ARS et GCS TSA

Comité de Pilotage EHPAD du 2 juin 2015

III.

Compte-rendu

DEROULEMENT DU COMITE DE PILOTAGE

Le diaporama joint est présenté aux participants et donne lieu aux échanges complémentaires suivants : « TSA_Pres_COPROJ_20150602-V1.0.pdf ».

A. Point activité Une nette évolution de la représentativité du nombre de demande de consultation troubles psycho-comportementaux/nombre total a été observée ; la raison est la hausse du nombre de consultations plaies chroniques/escarres représentant (~20% des demandes) arrivant désormais au même niveau que les demandes "autre". Les établissements les plus actifs sont les suivants : La Porte d'Aquitaine (1,7 cs/mois), La Tour du Pin (1,5 cs/mois) et Jacqueline Auriol (1,4 cs/mois). En terme de nombre de consultations, Lormont arrive a égalité avec l'EHPAD de Lormont (7), bien qu'il soit opérationnel depuis 11 mois. A contrario, une action est à prévoir sur le Platane du Grand Parc, opérationnel depuis janvier, mais qui n'a réalisé aucune consultation. A ce jour, l'établissement n'a pas répondu à nos sollicitations de rendez-vous. Concernant les consultations, dans 50% des cas, la consultation est à but diagnostic. Pour autant, chaque consultation a également une visée de traitement médicamenteux. Il est intéressant de noter une forte présence de la famille (21%), des médecins coordonateurs impliqués dans une consultation sur deux, et un médecin traitant assez présent malgré des horaires ne correspondant pas toujours à leurs disponibilités usuelles. Dans plus de la moitié des cas (60%), un arret des traitement médicamenteux est préconisé et dans environ 3 cas sur 4 une proposition de prescription anticipée est réalisée. On observe une bonne satisfaction globale (9,2/10), même s'il existe une forte variance au niveau de la satisfaction de l'utilisation du Workflow Manager (min 2/10, max 9/10). Des suggestions ont été souvent remontées ce qui a pu permettre d'aboutir à des demandes d'évolutions ou des corrections dont on peut estimer que la livraison prévisionnelle serait à affiner sur septembre. On pourra noter une problématique de compréhension technique au niveau de l'administration réseau afin de permettre la cohabitation logiciel de soins/workflow manager, ce qui aboutit à l'utilisation d'une impression papier ou d'une clé USB dont l'usage n'est pas satisfaisant.

B. Faits marquants L'équipe du centre expert est désormais complète, et de nouveaux médecins vont intervenir : Elise THIEL (gériatre) et Nathalie Bourdin (médco gériatre). Des visites et des entretiens téléphoniques ont été réalisés par la cellule de coordination afin d'accompagner les EHPAD dans le déploiement de l'usage dans l'établissement. En parallèle, le GCS TSA a réalisé en peu de temps de nombreux déplacements afin d'accompagner les établissement qui n'avaient pas encore contractualisé, en vue d'accélérer le déploiement.

Page 3/5

Comité de Pilotage EHPAD du 2 juin 2015

Compte-rendu

On pourra observer des retours assez homogènes ; ces retours permettront d'alimenter une communication qui devrait être initiée d'ici mi juin ou compléter les modèles de documents disponibles avec un dossier type de contrat de séjour pour l'obtention des consentements patients ou une note d'information à destination des médecins traitans. En aparté, le centre expert mène des travaux sur des questionnaires de satisfaction des téléconsultations, mais aussi des recherches d'opportunité de nouveaux projets par exemple au travers du projet traitant de l'Hypertonie Déformante Acquise ("Syndrome d'immobilisation") touchant 22% des 3145 résidents en EHPAD.

C. Avancement déploiement 

CNIL : le dossier serait en cours d'instruction par le comité d'expertise.



Tous les centres experts sont opérationnels, sinon Libourne.



47 audits EHPAD réalisés en 14 mois (3,4/mois), plus aucun établissement n'étant prochainement programmé en dehors de ceux reporté pour des motifs internes (ex: travaux)

On observe que le nombre de consultations réalisées s'apparente assez fortement avec l'hypothèse basse de la prévalence de 2% avancée lors du précédent comité projet. Des doutes ont été émis sur le maintien de ce taux pendant l'été et des actions préventives de communication vont être menées à cet effet.

D. Communication Le Directeur Général de l'ARS Aquitaine a officiellement donné son feu vert en vue de valoriser le travail réalisé. Ceci passera notamment par une séance pleinière le 29/09 où tous les établissement entrant dans le dispositif seront conviés ; ces établissements pourront à leur tour inviter quelques médecins traitants, voir des familles. Les 5 établissements réalisant le plus d'activité pourront être amenés à la tribune. En parallèle, une forte communication (par mél et par courrier) devra être réalisée avant juillet afin notamment :  d'informer que le centre expert reste ouvert pendant l'été et assurer une certaine volumétrie, tout en évitant de devoir remobiliser les établissement déjà mobilisés en mai/juin.  communiquer sur les résultats de l'expérimentation passée et sur les premiers résultats du programme régional

Une enquête va également être réalisée afin de mettre ne lumière les freins et analyser l'accompagnement réalisé. Page 4/5

Comité de Pilotage EHPAD du 2 juin 2015

Compte-rendu

Il a finalement été évoqué les financements alloués par la DGOS à la tarification en télémédecine : les discussions sont toujours en cours concernant le prix final qui sera fixé pour les actes de téléexepertise et de téléconsultation.

Le prochain Comité Projet se tiendra le 13 octobre 2015 de 14h30 à 16h30 Le lieu sera communiqué ultérieurement.

Page 5/5