Communiqué de Presse
Compétition germanophone «Projecteurs sur: Suisse, Allemagne, Autriche» Douze longs métrages et documentaires provenant de la scène germanophone Zurich, le 10 septembre 2014 Dans le cadre de la compétition «Projecteurs sur: Suisse, Allemagne, Autriche», le Zurich Film Festival présente un premier, deuxième ou troisième long métrage/documentaire provenant de la scène germanophone. Les douze productions de la nouvelle section offrent un bon aperçu des créations cinématographiques
de
ces
trois
pays.
L’Œil d’or de la section «Projecteurs sur», doté de 20'000 francs, sera décerné dans le cadre de l’Award Night, le 4 octobre à l’Opernhaus de Zurich. Le film lauréat bénéficie par ailleurs d’une contribution d’encouragement à la distribution
d’une
valeur
de
100'000
francs.
Les douze productions suivantes sont en lice pour l’Œil d’or, dans le cadre de la compétition «Projecteurs sur: Suisse, Allemagne, Autriche». Capital C Jørg M. Kundinger, Timon Birkhofer Comment le financement participatif fonctionne-‐t-‐il? Que cache ce nouveau phénomène de l’ère Internet? Zach Crain conçoit des isolants en tricot pour les
bouteilles. Brian Fargo développe des jeux vidéo. Jackson Robinson illustre un nouveau jeu de cartes. Des activités des plus diverses, certes, mais toutes présentent un point commun: elles sont nées grâce au financement participatif. CAPITAL C brosse le portrait de ces aficionados du crowd-‐funding, qui nous racontent les opportunités et les risques que présente cette révolution dans le financement de projets en tous genres. Children of the Arctic Nick Brandestini La chasse et la pêche à la baleine font partie de la culture des Iñupiat, les autochtones d’Alaska, depuis des générations. Mais l’héritage de cette petite communauté est menacé par la modernité, qui a déjà rattrapé les plus jeunes. D’un côté, on souhaite conserver les traditions et l’esprit d’union, mais de l’autre, on ressent le besoin d’apprendre et de se démarquer de la communauté. Le film dresse le portrait de cinq adolescents Iñupiat, âgés de 14 à 18 ans, tout au long de leur passage à l’âge adulte. Dark Star – HR Gigers Welt Belinda Sallin Qui se cache derrière le créateur du célèbre ALIEN? L’artiste HR Giger a su donner vie à des créatures à la fois effrayantes, effarantes et étrangement esthétiques. Il a cartographié nos cauchemars, modelé les peurs primitives de l’être humain. Pourtant, Giger n’a pas façonné cet univers de l’épouvante par plaisir. C’était tout simplement plus fort que lui. L’homme attachant, humble et drôle est ainsi parvenu à brider ses propres peurs. La réalisatrice Belinda Sallin sonde, dans DARK STAR, le cosmos fascinant d’HR Giger, brossant le portrait d’un artiste d’exception. Das Zimmermädchen Lynn Ingo Haeb Dans son domaine, personne ne travaille mieux que Lynn Zapatek. Femme de chambre, elle ne vit que pour nettoyer – c'est même une manie! Et lorsqu'elle n'a pas le chiffon à la main, elle rend visite aux clients de l'hôtel… sauf que ceux-‐ci n'en savent rien. Elle s'allonge sous leurs lits, épie leurs conversations, essaie
même leurs vêtements. Cette timide trentenaire recherche simplement un peu de chaleur humaine. Elle veut savoir ce qui se cache dans la vie des autres et à quoi pourrait ressembler la sienne. Le jour où Lynn rencontre Chiara, une call-‐girl en mission à l'hôtel avec ses clients, elle échafaude un plan rocambolesque… DAS ZIMMERMÄDCHEN LYNN, tout en demi-‐teintes, révèle les peurs humaines les plus profondément enfouies… mais aussi les plus grands rêves. Der Kuckuck und der Esel Andreas Anstedt Conrad Weitzmann n’est pas vraiment un auteur à succès. Il est pourtant convaincu que le monde doit découvrir l’histoire d’amour de ses parents. Dix ans plus tôt, après la mort de sa mère, il commence la rédaction du scénario. Et son projet semble vraiment convaincre Stuckradt Halmer, rédacteur pour la télévision. Mais après cinq ans rythmés par des échanges d’e-‐mails et de multiples modifications, Conrad reconnaît que son projet n’avance pas et qu’il doit prendre le taureau par les cornes. Il prend alors une décision lourde de conséquences: avec l’aide de son père Ephraim, il kidnappe Halmer et l’enferme dans sa cave. Mission: terminer ensemble le script. Pourtant, l’otage de Conrad ne semble jamais avoir entendu parler du scénario… Die Demokratie ist los Thomas Isler L’Europe fait face à la crise. Les partis politiques d’extrême droite adoptent de plus en plus un ton anti-‐européen, anti-‐islamique et nationaliste, faisant l'éloge d’un pays qui n’aurait commis aucune erreur: la Suisse et sa démocratie directe. Pourtant, cette même démocratie directe se heurte à ses limites. Les modifications de la constitution votées par le peuple, notamment les initiatives contre la construction de minarets ou pour le renvoi des criminels étrangers, vont à l’encontre même des principes de base stipulés dans les conventions relatives aux droits de l’homme et reconnus à l’international. Le film lance le débat sur la démocratie directe dans nos pays voisins que sont l’Autriche, l’Allemagne et la France, mettant en lumière les expériences de notre pays face aux limites de ce système politique.
Im Labyrinth des Schweigens Giulio Ricciarelli Francfort, 1958. "Auschwitz": pour certains, ce nom n'évoque rien. D'autres veulent l'oublier le plus vite possible. Johann Radmann, avocat général débutant, est cantonné aux petites affaires sans grand intérêt, comme tous les novices. Le jour où le journaliste Thomas Gnielka provoque une émeute au Palais de justice, Radmann dresse l'oreille: un ami de Gnielka a reconnu en un professeur un ancien gardien d'Auschwitz, mais personne ne veut enregistrer sa plainte. Radmann prend alors l'affaire en mains, désobéissant à son supérieur. Seul le procureur général Fritz Bauer le soutient. Lorsque des documents fracassants font surface, Bauer est amené à confier officiellement à Radmann la direction de l'enquête, et ce dernier s'attèle avec passion à sa nouvelle tâche. Sa recherche de la vérité plongera le jeune juriste dans un enchevêtrement de refoulement, de mensonges et d'idéalisation. Macondo Sudabeh Mortezai Ramasan veille sur ses sœurs, fait les courses et aide sa mère en jouant les interprètes. Depuis la mort de son père pendant la guerre, c'est lui l'homme de la maison, dans cette famille traditionnelle tchétchène. Mais pour un garçon de 11 ans, cela fait beaucoup de responsabilités. La famille de Ramasan vit dans la cité de réfugiés de Macondo, à la périphérie de Vienne, et espère obtenir le droit d'asile. Le petit monde du jeune garçon est chamboulé par l'arrivée d'un nouveau voisin, Isa, qui se présente comme un ancien compagnon d'armes de son père. Cet homme mystérieux ne livre aucun renseignement sur son passé, mais éveille en Ramasan le besoin d'en savoir plus sur son père. A la fois curieux et méfiant, il développe une amitié avec Isa. Mais lorsque ce dernier fait des avances à sa mère, Ramasan voit rouge… Ohne Dich Alexandre Powelz La relation entre la sage-‐femme Rosa et le thérapeute Marcel est ébranlée par le diagnostic d'un cancer. Motte, serveuse un peu paumée, est effarée d'apprendre qu'elle est enceinte… qui plus est, de Neo, son meilleur ami encore en quête de
son orientation sexuelle. Layla, femme de ménage, n'accepte pas que Navid l'ait quittée pour une femme plus jeune. Une nuit, qui va tout changer, les choses s'accélèrent: un coup part, une femme meurt, un enfant vient au monde. "Ohne dich" – "sans toi", une expression à la fois positive et négative: "Sans toi, je ne peux pas vivre" veut aussi dire "Avec toi, la vie est plus belle". Le réalisateur Alexandre Powelz exploite à fond ce potentiel d'interprétation. OHNE DICH est un film sur l'amour et ses ingrédients parfois amers, mais aussi sur la certitude, froide et réconfortante à la fois, que la vie continue. Parcours D'Amour Bettina Blümner Comment gère-‐t-‐on le fait de n'avoir personne à ses côtés? Eugène, Gino et Christiane ne sont plus tout jeunes, ce qui ne les empêche pourtant pas de passer leurs nuits dans des dancings parisiens. Les rencontres qu'ils y font leur permettent de retrouver une certaine intimité. Michel, danseur professionnel, en a tiré un business: il accompagne les dames esseulées sur la piste de danse, le temps d'une soirée. La réalisatrice Bettina Blümner a filmé ses protagonistes pendant une année et, dans PARCOURS D’AMOUR, nous fait entrer dans leur petit monde (amoureux) avec humour et émotion. Un film sur une frange de la population dont les besoins sont trop souvent occultés par la société Who Am I – Kein System ist sicher Baran bo Odar Benjamin, solitaire, préfère vivre sa vie dans les sphères virtuelles. Mais son attitude change du tout au tout lorsqu’il rencontre Max. De prime abord, tout les sépare. Pourtant, ils partagent la même passion: le piratage informatique. Avec les amis de Max, l’impulsif Stephan et Paul le parano, ils fondent le club de hackers subversifs CLAY (Clowns Laughing @ You) et saisissent, par leurs actions de provocation ludiques, l’état d’esprit de la génération Internet. Pour la première fois de sa vie, Benjamin se sent vivant… Même la séduisante Marie semble s’intéresser à lui. Mais le jeu finit par prendre une tournure plus sérieuse quand le groupe est percé à jour par l’Office fédéral de police criminelle allemande et Europol. Pourchassé par l’enquêtrice en cybercriminalité Hanne Lindberg, Benjamin passe du statut d’inconnu laissé pour compte à celui de hacker le plus recherché du monde.
Zu Ende Leben Rebecca Panian Il est si simple de planifier sa vie et de refouler la mort. Alors que consommation et agitation règnent en maîtres dans la société moderne, se confronter avec la perte et le deuil constitue un tabou. Et la réalisatrice Rebecca Panian entend le rompre. Pour son film ZU ENDE LEBEN, elle a accompagné pendant plusieurs mois Thomas, 51 ans, atteint d’une tumeur au cerveau. Elle a de plus prié de nombreuses personnalités suisses, issues entre autres de la culture, des médias, de la médecine et de la religion, de réfléchir à la mort. Le témoignage de Thomas et les réflexions des autres protagonistes s’assemblent en un patchwork impressionnant. Un film qui parle de la mort, certes, mais déborde de vie. Das 10. Zurich Film Festival findet vom 25. September bis 5. Oktober 2014 statt. Weitere Informationen finden Sie unter www.zff.com Herzlichen Dank an die Hauptsponsoren des ZFF 2014: Credit Suisse, upc cablecom, Die Schweizerische Post, Audi