communiqué ICI RDI AU CŒUR D'UNE EXPÉRIENCE UNIQUE ...

3 mars : LA GESTION DU STRESS. Comment ... 10 mars : L'AUTONOMIE ET LA GESTION DU TEMPS. Comment ... histoire qui en dit long sur le sens de la persévérance. 24 mars : LA ... Maksat adore l'informatique et son rêve est de devenir.
2MB taille 4 téléchargements 125 vues
communiqué

ICI RDI AU CŒUR D’UNE EXPÉRIENCE UNIQUE POUR CONTRER LE DÉCROCHAGE SCOLAIRE Mardi 18 février 2014 – ICI RDI fera partager aux téléspectateurs une expérience unique avec le docu-feuilleton LES PERSÉVÉRANTS. Cette série de 6 émissions nous permettra de suivre le parcours de 9 adolescents présentant d’importants risques de décrochage et qui ont accepté de participer, pendant 13 semaines, à un véritable laboratoire d’aide visant à leur donner des outils nécessaires à la réussite scolaire. Bref une aventure originale et porteuse qui nous transportera dans toute la gamme des émotions humaines. LES PERSÉVÉRANTS prennent l’affiche sur ICI RDI le lundi à 20 h, du 24 février au 31 mars. Dans le cadre de ce projet, une équipe interdisciplinaire pratiquant une approche innovatrice en santé globale a suivi ces 9 adolescents âgés de 13 à 15 ans. Cette équipe était composée de la Dre Lysanne Goyer, psychologue de la santé, du Dr Gaétan Brouillard, spécialisé en médecine préventive et fonctionnelle, de JeanFrançois Thibault, entraîneur sportif, de Natasha Azrak, nutritionniste et diététiste, et de Marielle Potvin orthopédagogue. Ensemble, ils vont tenter d’amener les jeunes à résoudre les défis reliés à l’autonomie, la motivation, la concentration, le stress, autant de facteurs qui sont à la source du décrochage. Chacune des six émissions de la série s’articulera autour d’un thème défini, un de ces enjeux qui font toute la différence en matière de décrochage scolaire. On suit ainsi le parcours, l’évolution et les réactions de chacun de ces jeunes alors qu’ils participeront à des ateliers sur la nutrition, le sport et le fonctionnement du corps et du cerveau. On leur proposera des outils leur permettant de naviguer tant dans leur réalité scolaire, que dans leur quotidien à l’extérieur de l’école. On les initiera au bénévolat, aux sports d’endurance, aux arts martiaux et aux différents métiers qui les attendent.

LES PERSÉVÉRANTS auront l’occasion de rencontrer des personnalités comme Pierre Lavoie, triathlète et initiateur du Grand Défi qui porte son nom, Stefano Faita, chef et communicateur réputé, Jean Frenette, champion du monde de karaté et cascadeur professionnel, Philippe Laprise, humoriste, le rappeur Webster ainsi qu’Yves Aucoin, metteur en scène pour Céline Dion, Johnny Halliday et le Cirque du Soleil. Comment réagiront-ils devant tous ces changements d’habitude? Auront-ils envie de persévérer dans le cheminement scolaire? Nous verrons à la fin de l’expérience et de la série, dans quelle mesure les participants auront réussi ou échoué. Une chose est sûre, tous auront incontestablement découvert beaucoup de choses sur eux-mêmes dans le cadre de ce séminaire, une stratégie révolutionnaire qui pourrait constituer une clé dans la lutte au décrochage. À travers ce programme, les jeunes sauront-ils persévérer? Idée originale de Marie-Claude Durand et Media Ranch, LES PERSÉVÉRANTS est l’oeuvre du scénariste et réalisateur Mathieu Baer; Debra Kouri en est la productrice déléguée au contenu et Sophie Ferron la productrice exécutive. La série est une production de Media Ranch. LES PERSÉVÉRANTS, dès le lundi 24 février à 20 h sur ICI RDI, en rediffusion les dimanches à la même heure; le mardi à 21 h sur ICI Explora; en rattrapage sur Tou.tv et ICI.Radio-Canada.ca/perseverants. - 30 -

les émissions 24 février : LES PRÉSENTATIONS C’est l’heure des premières rencontres. Nous faisons connaissance avec les jeunes persévérants et les experts en santé globale qui vont les suivre dans leur quotidien. Nous constatons que ces jeunes ont effectivement besoin d’aide, même si certains semblent très réticents face à l’expérience. 3 mars : LA GESTION DU STRESS Comment gérer le stress sous toutes ses facettes? Le niveau de stress des participants monte justement d’un cran quand un invité surprise vient leur proposer un défi de taille. Les jeunes apprennent aussi à maîtriser leur stress à travers le sport : course, sports de combats, etc. 10 mars : L’AUTONOMIE ET LA GESTION DU TEMPS Comment l’approche de santé globale peut être utilisée pour aider les jeunes à mieux gérer leur temps. Que ce soit à l’épicerie ou à l’entraînement, ils découvrent l’importance de se donner des priorités. Cet épisode nous permet aussi de mieux connaître les perséverants, leurs forces, leurs faiblesses, leur vie à l’extérieur de l’école. 17 mars  : LA MOTIVATION C’est le nerf de la guerre! À l’approche de la première étape scolaire, les jeunes sont-ils encore motivés? Certains songent déjà à abandonner, mais il reste bien des défis à relever. Un invité surprise est mis à contribution pour encourager les troupes en leur racontant sa propre histoire qui en dit long sur le sens de la persévérance. 24 mars : LA CONCENTRATION Les persévérants frôlent la catastrophe : un ultimatum est lancé! Malgré des rencontres inspirantes avec des invités exceptionnels, les persévérants comme l’équipe qui les appuie, sont confrontés à la perspective de l’échec. Dans ce contexte mouvementé, la concentration est plus que jamais nécessaire et difficile à maintenir. 31 mars : LA FINALE Treize semaines ont passé. Dans quelle mesure les jeunes ont-ils réussi à relever le grand défi de la série? La remise des bulletins scolaires sera-t-elle source de fierté ou de déception? C’est là que tout se décide. Les persévérants sont-ils bien en selle pour poursuivre leurs études?

les biographies COLBY

Sa langue maternelle est l’anglais, mais il s’exprime assez bien en français malgré son manque de confiance. Il pratique les arts martiaux depuis l’âge de 6 ans et son rêve est de devenir le prochain George Saint-Pierre, son idole. Pour se divertir, il écoute de la musique et joue à des jeux vidéo. Colby a un grand sens des responsabilités en famille et il aime se démarquer des autres. Discuter et faire valoir son point de vue fait partie de sa forte personnalité. Colby c’est l’énergie forte de la série !

DANNICK

Plutôt solitaire, Dannick est passionné de musique de tous les genres et des jeux vidéo d’aventure. Très mature pour son âge, c’est lui qui est souvent la « voix de la raison » parmi ses pairs. Il a également une très belle relation avec son père : ils s’évadent en moto régulièrement ensemble.  Même si Dannick avoue que persévérer n’est pas tous les jours faciles, il a très envie de réussir dans la vie. Avocat, policier ou musicien, chose certaine Dannick souhaite aider les autres. Curieux, Dannick aime expérimenter de nouvelles avenues. Il est prêt à relever tous les défis !

JESSE-PAUL

Un garçon à première vue réservé, mais qui a une vie sociale plutôt active. Il a plusieurs amis et passe beaucoup de temps avec eux.  Il aime patiner, mais ce qu’il préfère, quand le beau temps arrive, c’est d’aller faire du skateboard avec ses amis au parc. Jesse-Paul est vraiment dans son élément quand il bouge physiquement. Il a une grande soif d’indépendance et de liberté. Jesse-Paul c’est comme un oiseau, il faut le laisser voler de ses propres ailes !

JESSICA

Jessica adore danser en style contemporain ou hip-hop, mais elle est intimidée devant un public. Elle fait également de la peinture et écrit des poèmes, des chansons et des  histoires qui lui permettent d’exprimer ses pensées. Elle aime beaucoup la musique et la lecture.  Jessica est une fille de terrain, elle se sent bien quand elle se retrouve dans la nature. Elle a beaucoup d’amis et son but dans la vie est d’être heureuse avant tout.  Même si elle ne veut pas l’admettre, Jessica est une « leader » et avec elle les choses bougent !

MAKSAT

Ses parents sont originaires de la Russie et du Kirghizistan et le français est devenu sa troisième langue, car il parle déjà le russe et l’anglais à la maison. Maksat adore l’informatique et son rêve est de devenir programmeur de jeux vidéo. Il est très attaché à son cochon d’Inde et pourrait également travailler avec des animaux un jour. Maksat a commencé la série comme étant le plus timide du groupe, il l’a terminée en gagnant le premier prix du plus ricaneur !

MARC-ANTOINE

Marc-Antoine est un garçon qui bouge et qui aime jouer à l’extérieur avec ses amis. Devant un ordinateur, en vélo ou au soccer Marc-Antoine fait son bout de chemin plutôt déterminé. Il aime la clarté et la précision et se voit comme policier un jour. Parfois réticent aux changements, il lui arrive de se faire surprendre par la nouveauté. Marc-Antoine, garçon surprenant et très attachant !

PIERRE-ALEXANDRE

Pierre-Alexandre parle peu, mais observe et écoute beaucoup. Plutôt timide avec les adultes il peut surprendre, car il a un côté clown et volubile avec ses nombreux amis.  Ce qui le distingue de tous, c’est son côté sportif : tennis l’été, hockey l’hiver.  Pierre-Alexandre, c’est le sportif  de la série !

SERINA

Serina est une fille très occupée, que ce soit au camp de jour l’été, parce qu’elle magasine avec ses amies ou parce qu’elle joue au basketball. Elle se fait remarquer surtout pour sa douceur envers les gens qui l’entourent. Pour réaliser son rêve d’aider les autres, Serina aimerait devenir avocate ou bien infirmière comme sa mère qu’elle admire énormément.  Sérieuse, gentille et observatrice, Serina a une grande soif d’apprendre!

TALIA

Talia fait partie d’une famille sportive et est donc très active elle-même. La lecture est une passion chez elle. Elle aimerait également être capable de cuisiner aussi bien que son père un jour ! Pour se divertir, elle joue de la flûte traversière et pratique le karaté. Talia peut être timide tout en affichant un bon caractère en même temps. Avec Talia c’est la participation à tout coup !

les experts Dre Lysanne Goyer La Dre Lysanne Goyer est chef du service de psychologie du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM) et conférencière en entreprise. Elle est psychologue de la santé, spécialiste de la santé globale. Elle fait aussi quelques heures en bureau privé au centre de consultation Psychopédagogique du Sanctuaire du Mont-Royal. Depuis quelques années, elle siège au conseil d’administration de l’Ordre des psychologues du Québec. Dre  Goyer détient un postdoctorat de l’école de médecine de l’Université Harvard qui lui a permis de devenir Clinical director, Center for training in Mind/Body medicine. Après avoir été professeure à l’Université du Québec en Outaouais, elle fut coinvestigatrice d’un projet de recherche en prévention cardiovasculaire à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) En 2010, elle a fondé GOJI Coaching pour offrir des conférences et des ateliers de santé globale en entreprise où la santé psychologique est au cœur des saines habitudes de vie. En décembre 2011, la Dre Goyer est devenue la première Québécoise à terminer le Marathon de l’Everest. Elle a participé et complété le Ironman de Mont-Tremblant en août 2013. Pour son engagement à amasser des fonds pour la Fondation En Cœur et le Sir Edmund Hillary Foundation et pour avoir créé l’initiative santé Les trois petits pas en cœur, un programme dans lequel elle enseigne la santé globale dans les entreprises et les écoles, la Dre Goyer a mérité la distinction de Personnalité de la semaine La Presse et Radio-Canada pour la semaine du 19 décembre 2011.

Jean-François Thibault

Expert et coach en santé globale Jean-François Thibault est un passionné de la santé globale et de l’optimisation du corps humain. Ayant investi de façon significative dans la formation continue depuis les 10 dernières années, il a acquis plusieurs certifications professionnelles dans de multiples disciplines de la santé. Son plus grand talent est d’amener les gens à réaliser leur plein potentiel, faisant de lui un des experts les plus qualifiés et convoités de l’industrie. Sa mission est d’influencer le plus de gens possibles à prendre conscience de leurs habitudes de vie et de l’importance d’agir avec une mentalité de prévention, en leur fournissant les outils nécessaires pour optimiser leur santé globale. Il est le Président fondateur d’Axellite Santé Globale et le Président/Co-fondateur de l’Institut Axellite.

Dr Gaétan Brouillard Médecine préventive et fonctionnelle Diplômé en 1976, Dr Brouillard est médecin conseil à l’hôpital Maisonneuve Rosemont où il a été chargé de l’enseignement clinique pendant plus de 30 ans. Il est actuellement directeur de la Clinique de Santé Globale Brouillard de Laval et possède une expertise importante dans la pratique de la médecine préventive (style de vie, nutrition, suppléments, gestion du stress, hormones) ainsi que dans les traitements de la douleur chronique et la médecine fonctionnelle. Il encourage la recherche d’une médecine globale axée sur l’individu et non sur la maladie et l’intégration des médecines pour une vision renouvelée de la médecine honorant la grandeur et l’unicité de chaque être humain.

Natasha Azrak Nutritionniste et diététicienne Natasha Azrak est nutritionniste membre de l’ordre professionnel des diététistes du Québec et des diététistes du Canada. Elle a fait son baccalauréat en sciences nutritionnelles à l’université McGill, qu’elle a combiné avec deux mineures, l’une en gestion et l’autre en psychologie éducationnelle. Ses choix démontrent bien un de ses traits de caractère les plus évidents, sa curiosité ! Natasha se distingue des autres nutritionnistes par sa spécialisation. Elle poursuit des études supérieures spécialisées sur l’alimentation fonctionnelle à l’université Laval ce qui lui permet de devenir experte non seulement des aliments fonctionnels, mais aussi des nutraceutiques et des produits de santé naturels. Elle poursuit également depuis septembre 2012 une formation en médecine fonctionnelle.

Marielle Potvin Orthopédagogue Marielle Potvin est diplômée en adaptation scolaire et sociale et est orthopédagogue de formation. Femme de cœur, elle a développé une expertise particulière en ce qui concerne les problèmes motivationnels chez les enfants et les adolescents. Au fil des ans, elle est devenue titulaire, tant au primaire qu’au secondaire, de classes d’élèves en difficultés d’apprentissage ou de comportement ainsi que de classes régulières. Elle fait maintenant des consultations individuelles auprès des parents et des élèves en difficulté, dans une clinique d’orthopédagogie qu’elle a fondée à Laval, et contribue avec plaisir à diffuser des informations relatives aux troubles d’apprentissage et aux moyens d’y pallier. 

liste des invités par épisode Épisode 1 : Aucun Épisode 2 : Jean Frenette Philippe Laprise Webster Épsiode 3 : Evens Guercy Tcheguevara Saint-Jean Judy Servay (restaurant Robin des Bois) Épisode 4 : Philippe Laprise Pierre Lavoie Webster Épisode 5 : Stefano Faita Diane Noëlla Johanne Lévesque (Neurofeedback) Épisode 6 : Yves Aucoin Pierre Hébert Philippe Laprise Webster

équipe IDÉE ORIGINALE Marie-Claude Durand et MediaRanch

SCÉNARISTE ET RÉALISATEUR Mathieu Baer

CONSULTANTE AU CONTENU Marie-Claude Durand

PRODUCTRICE AU CONTENU ET PRODUCTRICE DÉLÉGUÉE Debra Kouri

PRODUCTRICE EXÉCUTIVE Sophie Ferron

LES PERSÉVÉRANTS Colby, Dannick, Jesse-Paul, Jessica, Maksat, Marc-Antoine, Pierre-Alexandre, Serina, Talia

PROFESSEURE Lynn Vézina

LES EXPERTS Natasha Azrak, Nutr., Dt. P. Gaétan A.Brouillard, M.D. Dre Lysanne Goyer, Ph.D. Marielle Potvin, B.Ed. Jean-François Thibault

à propos de Media Ranch Media Ranch se distingue par sa double mission de producteur et de distributeur de formats télévisuels de divertissement. Outre les activités de sa maison de production dont les spécialités sont le docu-feuilleton, le magazine, la variété et la télé-réalité, Media Ranch détient une agence de format dans laquelle elle représente le géant mondial Endemol depuis 2008. Media Ranch est gérée par sa fondatrice Sophie Ferron et par une douzaine d’employés et de proches collaborateurs. Même si elle est basée à Montréal, la mission de Media Ranch n’est pas que de développer du contenu pour les résidents du Québec, mais plutôt de mettre en valeur les talents du Québec pour développer du contenu voué au marché national et international. Media Ranch vise à divertir tout en soulignant les préoccupations sociales de l’heure, soit offrir du « divertissement responsable ». Au-delà de la qualité de ses projets, Media Ranch c’est aussi u n e é q u i p e d e gens passionnés possédant une solide expertise et une détermination contagieuse.

une expérience à partager sur internet et les applications mobiles Le site ICI.Radio-Canada.ca/perseverants permettra d’apprécier encore davantage l’expérience unique documentée par la série télévisée LES PERSÉVÉRANTS. En ligne et accessible aux appareils mobiles dès demain, il nous proposera une foule de contenus bien pratiques. Tout d’abord, une courte vidéo d’introduction sera diffusée avant chacun des épisodes. Ensuite, chaque épisode sera disponible sur le site pendant 28 jours après sa diffusion initiale sur ICI RDI. Enfin, on pourra clavarder avec un ou plusieurs des experts après chacune des six émissions.

En tout temps, on pourra visionner une vidéo de la professeure associée au projet, Lynn Vézina, qui parle de la persévérance, et trois autres vidéos dans lesquels les experts se présentent et définissent leur stratégie pour appuyer des jeunes qui présentent d’importants risques de décrochage scolaire. On trouvera des fiches et des photos présentant les experts intervenants et les neuf jeunes participants dont on précise la personnalité et le milieu de vie. Le site constituera par ailleurs une banque de précieux renseignements pour tous ceux qui sont concernés par la question. On y trouvera notamment des vidéos sur les thèmes abordés dans la série : stress anxiété, autonomie, concentration, motivation. Sous la rubrique 3 petits pas, les experts proposent une technique de réussite scolaire bonne à connaître, qu’on soit parent ou ado. Dans la section Et toi tu vis quoi, qui leur est particulièrement destinée, les jeunes pourront remplir un questionnaire qui les aidera à identifier des problèmes auxquels ils pourraient être confrontés et les atouts sur lesquels ils peuvent compter pour réussir. Ils trouveront aussi des vidéos conçues spécialement pour eux pour leur proposer des trucs concrets qui les aideront à mieux gérer leur stress et leur temps, à stimuler leur motivation et à améliorer leur concentration. Une chambre de discussion permettra aux jeunes comme aux parents ou aux éducateurs de partager leur expérience. Enfin, un bottin de ressources répertoriées par les experts de la série, aidera tous ceux qui sont aux prises avec la problématique du décrochage scolaire à trouver les informations, les organismes et les ressources pouvant leur venir en aide. Bref un prolongement de l’expérience et de la série doublé d’un lieu de référence sur les manières de faire échec au décrochage scolaire : ICI.Radio-Canada.ca/perseverants