Comment reconna≤tre et entretenir vos plantes carnivores - Truffaut

besoin de lumière. •En appartement ... de type “lumière du jour” et placez-le à. 30 cm environ des ... adoucie toute une nuit en y plongeant un peu de tourbe. ,?
453KB taille 7 téléchargements 245 vues
Etablissements Horticoles Georges TRUFFAUT R.C. Blois B 739 806 230 - Photo Mise au Point : A. Descat - Juillet 2003. T3054.

plantes_carnivores 9/09/03 16:34 Page 2

Fiche conseil

Comment reconna≤tre et entretenir vos plantes carnivores

plantes_carnivores

9/09/03

16:34

Page 3

Comment reconna≤tre et entretenir vos plantes carnivores

Ces plantes suscitent un véritable engouement... à tel point que certaines sont maintenant plus fréquentes en culture que dans la nature ! Essayez-les vous aussi. Nos conseils vous aideront à réussir la culture de ces plantes insolites.

CURIOSITÉS DE LA NATURE

PIÈGES À INSECTES

On dénombre aujourd’hui environ 600 espèces de plantes carnivores, capables d’attirer, de capturer et de digérer de petits animaux.

Il serait plus juste de parler de plantes carnivores car les insectes constituent la base de leur nourriture, exception faite des plus grosses plantes qui, dans leurs contrées originelles, capturent parfois des petits mammifères ou des oiseaux.

Elles ont acquis cette étonnante faculté au cours d’une longue adaptation à des sols très pauvres en éléments nutritifs tels que les marais et les tourbières acides.

FAMILLES ET GENRES PRINCIPAUX • Droséracées : Dionaea, Drosera • Lentibutariacées : Pinguicula, Utricularia • Népenthacées : Nepenthes • Sarracéniacées : Sarracenia

ATTRACTION, CAPTURE ET DIGESTION Leurs “pièges” se parent de couleurs vives, émettent une odeur ou produisent du nectar pour attirer les insectes. Leurs formes ou leurs mouvements plus ou moins rapides permettent la capture... La digestion peut commencer. Elle est assurée par des sucs digestifs émis par la plante ou par des bactéries présentes dans les pièges, transformant l’insecte en une solution nutritive que la plante peut assimiler.

plantes_carnivores

9/09/03

16:34

Page 4

Fiche conseil

Piège passif à urne

LES TYPES DE PIÈGES On distingue trois grandes catégories de pièges. • les pièges actifs : ils capturent les proies en un mouvement rapide (la Dionaea referme ses petites mâchoires en 1/30e de seconde !). • Les pièges semi-actifs : ils sont aussi doués de mouvements mais moins rapides. • Les pièges passifs : ils sont immobiles.

Piège passif à cornet tubulaire

Piège passif à tentacules Piège actif à mâchoires

LES SOINS

La lumière : Les plantes carnivores ont un impérieux besoin de lumière.

Piège actif à succion



Piège semi-actif à tentacules

En appartement insuffisamment éclairé, il est préférable de les cultiver sous une lumière artificielle. Choisissez un éclairage de type “lumière du jour” et placez-le à 30 cm environ des plantes.



Originaires des forêts tropicales, les nepenthes font exception et se contentent d’une luminosité moyenne en appartement.

plantes_carnivores

9/09/03

16:34

Page 1

Fiche conseil

L’arrosage :

La vaporisation :



Les plantes carnivores, et tout particulièrement les nepenthes, nécessitent une humidité ambiante élevée. Vaporisez souvent leur feuillage et placez-les sur un plateau garni de billes d’argile affleurant à la surface de l’eau.

• Vous

devrez en revanche réduire les apports d’eau en hiver (pas plus d’un arrosage par semaine).



Arrosez toujours à l’eau douce, eau de pluie collectée dans le jardin ou eau du robinet que vous aurez adoucie toute une nuit en y plongeant un peu de tourbe.

La température :



Le rempotage :

• Rempotez tous les deux ou trois ans au

printemps dans un mélange adapté aux plantes carnivores : 2/3 de tourbe fibreuse et non enrichie à l’engrais + 1/3 de sable grossier que vous aurez préparé deux semaines auparavant.

La plupart des plantes carnivores se plaisent dans une véranda ou dans une pièce bien fraîche, en particulier en hiver, ce qui leur permet d’entrer en repos végétatif. Maintenez la température entre 5 et 15°C en cette saison, et ne dépassez pas 18 à 20°C en été.

Chaque plante devra être rempotée avec sa motte entière, en tassant le terreau ajouté, pour éliminer les poches d’air.



Le terreau :

La nourriture :

Les plantes carnivores sont rempotées dans des terreaux acides à base de sphaignes (un type de mousse constituant les tourbières), de sable et de tourbe.

Les népenthes supportent les températures de nos appartements chauffés, mais ne descendez pas au dessous de 15°C en hiver. N’apportez jamais d’engrais... mais veillez à fournir quelques moucherons de temps en temps !



Vous pourrez utiliser de la tourbe fibreuse pure pour les nepenthes que vous rempoterez en janvier.







Le mélange employé pour les nepenthes inclut souvent du terreau pour orchidées.

Nos vendeurs-conseil sont là pour vous aider. N’hésitez pas à les consulter. www.truffaut.com

Réf. 42468

Etablissements Horticoles Georges TRUFFAUT R.C. Blois B 739 806 230 - Photo Mise au Point : A. Descat - Juillet 2003. T3054.

Arrosez copieusement du printemps à l’automne et quotidiennement en été, de manière à maintenir le substrat humide en permanence.