25 AVRIL 2019
Quelles formalités pour créer une EURL? Mathias Sellam Diplômé de l’ESSEC. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.
Temps de lecture : 4 min
EURL
Créer une EURL est un rêve pour beaucoup mais peut paradoxalement être également assez anxiogène. Un entrepreneur qui n’est pas familier des démarches de création d'entreprise peut rapidement se retrouver débordé et sa situation personnelle peut parfois le décourager : manque d’argent, aversion au risque, chômage, situation précaire… Peut-on se lancer en EURL et comment faire ? En réalité, une grande partie des obstacles qui vous semblent être des freins à la création de votre entreprise sont en réalité tout à fait surmontables.
MINI-SOMMAIRE :
1. Comment créer une EURL quand on n'a pas d'argent? 2. Comment créer une EURL sans prendre de risque? 3. Comment créer une EURL quand on est au chômage? 4. Quelles sont les formalités pour créer une EURL?
Comment créer une EURL quand on n’a pas d’argent? Comment faire pour créer une EURL quand on n’a pas d’argent ? C’est une question que beaucoup de futurs entrepreneurs se posent au moment de lancer leur projet. Rassurez-vous, le coût de création d'une EURL n'est pas nécessairement exorbitant. Il est possible en France de créer une société à très bas coût. Des modèles de statuts d'EURL téléchargeables en ligne aux formalités de création en ligne, il existe de plus en plus de solutions économiques. . Enfin, le cadre législatif vous permet de créer une société sans apport. Il n’y a en effet pas de capital social minimum d'EURL, un euro suffit. Que se passe-t-il une fois la création de l’EURL effectuée ? Evidemment, lancer son projet a toujours un coût : matériel, location ou acquisition de locaux, éventuels salariés versés, coût d’acquisition des premiers clients… Comment faire ? ● Premièrement, tous les modèles économiques ne nécessitent pas d’importants investissements au moment de la création de l’EURL ! Vous pouvez parfaitement commencer votre activité avec un faible apport initial et compter sur le fait d'engranger rapidement vos premiers bénéfices.
● Ensuite, sachez que la première source de financement des entrepreneurs provient des proches ! C’est ce qu’on appelle la love money : la famille, des amis, peuvent souvent vous aider, éventuellement en échange d’une faible part dans le capital social.
● Enfin, de nombreux organismes privés et publics peuvent vous aider à financer votre projet : levée de fonds ou encore financements publics (Bpifrance, etc…). De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur les subventions auxquelles vous êtes susceptibles d'être éligibles (selon votre activité ou département). Pensez à regarder notre vidéo d'une minute sur le statut juridique de l'EURL avant de vous lancer.
Comment créer une EURL sans prendre de risque? Créer son EURL et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale comporte forcément une prise de risque, notamment par rapport au salariat classique. La prise de risque caractérise l'esprit entrepreneurial car penser que l'on peut monter une entreprise avec 0 risque est un leurre. La mise en oeuvre de n'importe quel projet est toujours risqué, n'oubliez pas que le principal risque dans la vie est sans doute le fait de ne rien faire du tout !
Comment gérer le risque juridique dans une EURL? Comme son nom l’indique, l'EURL - Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée - est une forme juridique dans laquelle l’associé n’est responsable qu’à hauteur du montant de ses apports. Elle permet à l’entrepreneur de protéger son patrimoine personnel. Dès lors, les biens personnels de l’entrepreneur ne peuvent pas être saisis par des créanciers, contrairement à l'hypothèse d'une entreprise individuelle par exemple. La seule situation dans laquelle le patrimoine personnel de l’entrepreneur peut être engagé est celle dans laquelle le gérant de l’EURL a commis une faute de gestion susceptible d’engager sa responsabilité civile ou pénale. En matière de risque, l'EURL est souvent une bonne option quel que soit le secteur d'activité concerné. Toutefois, dans certains domaines, des structures alternatives peuvent exister et se révéler plus adaptées : c'est par exemple le cas dans le secteur des entreprises agricoles.
Création d’EURL: comment se lancer en toute sécurité? Se lancer dans la création d'une entreprise est également risqué sur le plan financier : c'est accepter de ne pas toucher de salaire, parfois pendant plusieurs mois. Le risque est inévitable, mais se lancer dans création d’une EURL est également synonyme de formidables opportunités.
Même s’il est presque impossible d’être certain qu’un projet va fonctionner sur le long terme, sachez que l’expérience entrepreneuriale, parce qu’elle oblige à développer des compétences diverses, favorise l’autonomie et la prise d’initiative, est très valorisée par les employeurs, et ce même si le projet n’a pas fonctionné comme vous l’espériez. Enfin, il est possible de limiter les risques en étant dans certains cas à la fois créateur d’entreprise et salarié.
Comment créer une EURL quand on est chômeur? Lorsqu’on est demandeur d’emploi, il est légitime de se demander comment créer une EURL et d'avoir des doutes sur la réalisation d'un tel projet. Or, la création d’entreprise peut précisément être une excellente solution pour créer son propre emploi. Dans cette perspective, les pouvoirs publics ont développé des aides à la création d’entreprise pour favoriser la reprise d'activité des demandeurs d'emploi. Des dispositifs destinés spécifiquement aux chômeurs ont été mis en place par Pôle Emploi et rencontrent en succès indéniable. Les deux aides suivantes sont les plus sollicitées : ● L'ACRE (anciennement l'ACCRE) : cette aide permet de bénéficier d'une exonération partielle des charges sociales d'EURL pendant un an. Tous les gérants d'EURL sont éligibles à cette aide.
● L’ARCE, "l'aide à la reprise ou à la création d’entreprise", permet quant à elle de conserver le bénéfice des allocations chômages le temps de la création de votre EURL. Il existe un certain nombre d'autres aides, en particulier sur la plan départemental et régional. N’hésitez pas à bien vous renseigner avant de créer votre EURL.
Quelles sont les formalités pour créer une EURL? Voici la procédure à respecter pour créer une EURL : ● Rédaction des statuts (vous pouvez vous aider d'un modèle de statuts EURL) ● Dépôt du capital social à la banque ● Publication d'une annonce légale ● Dépôt d'un dossier complet au greffe (déclaration des bénéficiaires effectifs, formulaire m0, déclaration de non condamnation, etc). Si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez télécharger notre guide sur la création d'EURL.
Mise à jour : 25/04/2019 Rédacteur : Mathias Sellam, diplômé de l’ESSEC, spécialisé dans l’analyse des besoins juridiques des entrepreneurs chez Legalstart.fr. Sous la direction de Pierre Aïdan, docteur en droit et diplômé de Harvard.