Colloque novateur sur les bioénergies

20 oct. 2008 - Renseignements : Roch Bilodeau, 1 866 618-7537. Une première ... régional Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Eugène Gagné de la Fédération ...
86KB taille 0 téléchargements 68 vues
COMMUNIQUÉ Une première au Québec

Source : Institut du Nouveau Monde Renseignements : Roch Bilodeau, 1 866 618-7537

Colloque novateur sur les bioénergies MONTRÉAL, le 20 octobre 2008 – Un colloque novateur sur les bioénergies et les biocarburants aura lieu les 27 et 28 novembre prochains à l’hôtel Hilton Montréal Bonaventure. Il s’agit d’un événement novateur, car il est organisé à la fois par des acteurs de la coopération, de l’éducation citoyenne et de l’environnement, soit le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, l’Institut du Nouveau Monde (INM) et Nature Québec. Intitulé Biocarburants ou bioénergies? De l’énergie par et pour notre monde!, ce colloque, une première au Québec, plonge en plein cœur du débat sur la véritable valeur des bioénergies. Les intervenants présenteront les grands enjeux reliés aux bioénergies, feront connaître les expériences québécoises et internationales dans le domaine et permettront de débattre du rôle de l’État dans le soutien des formes de bioénergie qui ont des impacts positifs pour l’environnement et l’économie. À l’heure où le climat change, où les prix du pétrole s’envolent et où ceux des aliments de base deviennent presque inaccessibles pour des populations entières, l’utilisation des bioénergies ou des biocarburants soulève des débats passionnés partout dans le monde. À l’échelle locale, les producteurs forestiers et agricoles sont interpellés et leurs modes de production sont remis en question. Doit-on utiliser des terres agricoles pour la production d’éthanol au détriment des cultures nourricières et de l’environnement? Doit-on mettre toutes les formes de bioénergie dans le même panier, même celles qui utilisent des résidus? Que se passe-t-il au Québec? Y a-t-il un avenir ici pour ces formes d’énergie? Qui les développera? Des coopératives ou des multinationales? Quel sera le soutien de l’État? Voilà quelques-unes des questions cruciales qui seront débattues dans le cadre de ce colloque.

« Les coopératives sont un levier de prise en charge citoyenne qui favorise un questionnement éthique et la recherche de solutions réalisées par et pour la communauté », souligne Hélène Simard, présidentedirectrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité. « La production de biocarburants est en plein essor, stimulée par la hausse du prix du pétrole ainsi que par les progrès technologiques. Les biocarburants peuvent représenter des avenues prometteuses pour la sécurité énergétique de nos sociétés, mais leur production soulève bien des interrogations, explique Michel Venne, directeur général de l’INM. Les débats de ce colloque réunissant des experts du domaine seront éminemment utiles et instructifs pour notre société ». « Il faut bien réfléchir et faire la promotion au Québec de politiques qui soutiennent des bioénergies qui n’émettent pas plus de carbone qu’elles n’en captent, qui ne remplacent pas la production d’aliments et qui aident au développement des communautés rurales. Ce colloque est une excellente occasion pour jeter les bases de politiques originales et réellement durables. Les choix individuels des producteurs face au développement des bioénergies auront un impact à l’échelle globale » rappelle Christian Simard, directeur général de Nature Québec, Au nombre des conférenciers, mentionnons entre autres Michel Lachance du Centre québécois de valorisation des biotechnologies, Michel Cordeau de Bio-Diésel Québec, Martin Gagnon de la Coopérative de développement régional Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Eugène Gagné de la Fédération québécoise des coopératives forestières Esteban Chornet d’Enerkem Technologies, Jean Roberge d’Éthanol GreenField, Claire Bolduc de Solidarité rurale, et Éric Darier de Greenpeace Québec.

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire au colloque : www.biocarburants2008-biofuels2008.com. - 30 -