Colisée de Carthage - Enicarthage-robots.com

suspense, amusement, danger et force. ... zone ennemie pour s'emparer des trésors de l'ennemie. 2. ... Hors de la safe zone le robot d'attaque a le droit.
1022KB taille 13 téléchargements 400 vues
Colisée de Carthage

Présentation du thème : Les jeux du colisée étaient une partie essentielle dans la vie des anciens habitants de Carthage. Ils étaient considérés comme leur sport favori car ces jeux mixent suspense, amusement, danger et force. Bien que le combat des gladiateurs soit le plus connu de tous, certains de ces jeux se déroulaient en équipe demandant ainsi la collaboration de plusieurs personnes afin de réaliser un but et battre une autre équipe.

Règles générales :  Le nombre maximal de participants par équipe : 8 personnes.  Les deux robots peuvent bloquer ou pousser l'adversaire vers la tranchée.  Les équipes doivent respecter les règles de sécurité, et être « fair-play ».  Pendant la compétition, seuls les deux chefs d'équipes sont autorisés à communiquer avec les membres du jury pour toute réclamation ou besoins spécifiques.  Toutes les équipes seront classées suivant le nombre des points cumulés, les quatre premiers seront mis en confrontation directe après un tirage au sort.  En cas d'égalité des points, l'équipe ayant le temps le plus court pour ouvrir la première issue sera favorisée.  Aux cours du match, l’arbitre a tous les droits de décider de l’issue du jeu si un imprévu survient.

Règles de base : Chaque équipe dispose de 2 minutes pour la mise en place des robots avant de commencer le jeu, si après ces 2 minutes les robots ne sont pas prêts ils seront disqualifiés.  Seuls les deux coéquipiers sont autorisés à manipuler les robots.  Chaque équipe est constituée de deux robots : 1. Un robot d’attaque qui doit s’infiltrer dans la zone ennemie pour s’emparer des trésors de l’ennemie. 2. Un robot de support qui a pour but d’ouvrir l’accès au robot d’attaque et qui peut servir de moyen pour entraver la route de l’ennemie.  Le robot support devra se placer dans plusieurs positions pour permettre différents accès. Une fois le robot sorti de la position permettant cet accès, ce dernier se referme.  Le robot de support dispose d’un chemin sécurisé « safe zone », entre les différents emplacements, permettant l’autorisation des accès. Dans ce chemin le robot d’attaque ne peut pas entrer en contact avec le robot de support de l’ennemi au risque d’être éliminé.

 Hors de la safe zone le robot d’attaque a le droit d’attaquer le robot support de l’ennemi.

Même si le robot d’attaque est entrain de traverser la porte, si le support sort de sa position d’accès la porte va se refermer.





Avant le signal de l’arbitre, les deux robots sont placés chacun dans sa zone de départ. Une fois le signal est donné, les deux coéquipiers appuient sur les boutons de démarrage des deux robots et le match commence. La partie dure 8 minutes.

 seul le robot de support doit se déplacer dans les zones qui autorisent l’accès.  Le robot d’attaque doit se déplacer vers le coffre de l’équipe adverse pour déplacer les trésors vers la zone du butin de son équipe.  Les trésors sont des cubes de dimensions (5*5*5)(cm)

 Le robot de support n'a pas le droit de déplacer les trésors. .  Les trésors volés ne sont pas récupérable.  Les trésors sont considérés volés lorsqu’ils sont déposés dans la zone de butin.  Le matche se termine lorsque l'une des deux équipes s’est emparée de tous les trésors.  Si aucune des équipes n’a pu s’emparer de tous les trésors de l’autre équipe avant la fin du match, l’équipe qui a pu voler le plus de trésors sera déclaré vainqueur.

Contraintes de conception et réalisation :

ROBOT DE SUPPORT :  Le robot de support doit être un robot marcheur.  Le robot doit imiter le déplacement d’un être vivant au minimum avec deux pattes.  Les enroulements et les roues sont interdits.  Le robot doit être intégralement ou partiellement construit par les participants.  Le robot déployé doit passer dans un cadre de dimensions 30:30(cm) et ne pas dépasser une hauteur de 30(cm).  Le poids maximal est de 4 Kg.  Tout usage d’outils ayant pour but de causer un endommagement à l’adversaire entraine l'élimination du robot mais il a le droit de bloquer la circulation de l’adversaire.

Aucune tolérance de dimension n'est accepté, si les dimensions du robot sont plus grandes que les limites indiquées le robot sera non homologué.

   

Le robot peut être téléguidé ou autonome. Aucun fil ne sera relié au robot lors du jeu. Les robots NXT sont interdits. La source d’énergie est de type batterie.

Robot d’attaque :  Le robot d’attaque doit comporter un outil (bras, palette….) pour embarquer les trésors et voler vers la zone du butin.  Le robot doit être intégralement ou partiellement construit par les participants.  Les dimensions maximales du robot sont H:Lar:Lon (cm) H=< 30 40=