ciné-concerts - Scènes Occupations

24 juin 2017 - ... et de Macédoine. Des musiques populaires qui parlent au cœur et touchent au plus profond de l'humain. afters musicales I accès libre et gratuit I 22h I dans le hall du Parvis Saint jean I recommandé même à ceux qui ne sont pas venus à un ciné-concert. p a g e g a u c h e. : la. B a n d a d e. C h e n ô v e.
4MB taille 18 téléchargements 122 vues
scènes occupations présente

CINÉ-CONCERTS

20 au 24 juin 2017 DIJON I Parvis Saint-Jean

www.scenesoccupations.fr

Le ciné-concert est un drôle d’objet. C’est un exercice d’humilité où le musicien se fond dans l’œuvre d’un autre, une expérience d’altérité et d’effacement. C’est suivre un chemin pour en proposer un autre, rendre compte à la fois de l’ensemble et du détail, révéler les trames cachées, ouvrir de nouvelles dimensions, ne pas illustrer mais mettre en incandescence, c’est un hommage, une admiration active, un travail d’équilibriste, une célébration de la dépossession où la musique épouse une autre forme, auréolée du sceau de la bienveillance nécessaire à la résonance. La musique y est tour à tour éclairage, guide narratif, accélératrice d’émotion, contre-chant ou hors-champ, halo ou surlignage, bruitage déréalisé ou incarnation de l’invisible et elle doit parvenir à faire oublier qu’elle jongle avec tous ces rôles pour embrasser le tout dans un seul souffle. Omniprésente, elle doit aussi se faire oublier. L’humilité, l’altérité, la recherche de la dépossession, la bienveillance... Ne serait-ce pas ce qui semble encore aujourd’hui manquer à notre temps ? Parfois des îlots en suspens tels que le festival de Scènes Occupations nous permettent de nous y raccrocher. Cette année la liberté iconoclaste de Tex Avery, Pierre Etaix et Jacques Tati, l’inquiétante et poétique étrangeté de Twilight Zone ou de Freaks, les futurs antérieurs de H.G Wells ou les mondes parallèles de Yaël André seront pris dans des filets électroniques, ceints de sons acoustiques ou mariés à l’électricité et déborderont parfois de l’écran autrement que par la musique pour célébrer le télescopage des muses et un moment de chambardement du 7ème art, l’art de tous les arts. Rentrer littéralement dans un film, rencontrer dans la création ses personnages c’est le privilège auquel accèdent les musiciens qui plongent dans l’aventure du ciné-concert. Résoudre une équation où la totalité doit être plus que la somme des parties c’est leur grande et belle responsabilité. Ce festival libre et engagé, joyeux et exigeant prouve depuis quelques années qu’on peut lui faire confiance pour résoudre cette équation avec maestria. Olivier MELLANO, avril 2017 musicien-compositeur

édito

MARDI 20 JUIN

JEUDI 22 JUIN

SERAI DICTATEUR

Rod Serling 4D INC.

20h30 QUAND JE

Yaël André Scènes Occupations

+ after gratuit > le Quatuor Quoi

MERCREDI 21 JUIN 17h, 19h et 20h30

SOIRÉE TEX AVERY

élèves du Conservatoire de Musique à Rayonnement Communal de Longvic + after gratuit > Harmonie du Val d’Ouche

JEUDI 22 JUIN

10h (scolaire) JACQUES TATI

& PIERRE ÉTAIX

Cie Dulciné

20h30 THE TWILIGHT ZONE

+ after gratuit > les jumeaux Karamazov et leur pianiste polonais

VENDREDI 23 JUIN

10h (scolaire) JACQUES TATI

& PIERRE ÉTAIX Cie Dulciné

VENDREDI 23 JUIN

20h30 LES MONDES FUTURS

William Cameron Menzies NeirdA & Z3ro feat. Stephen Besse

SAMEDI 24 JUIN 20h30 FREAKS

LA MONSTRUEUSE PARADE

programme

un ciné-concert-spectacle de la Cie ONAVIO

+ after gratuit > duo tzigane

QUAND JE S E R A I D I C TAT E U R

YAËL ANDRÉ SCENES OCCUPATIONS Jacky Lignon accordéon Philippe Poisse piano Michaël Santos percussions Laurence Vielle voix 2013 - 90 minutes

Adolescents, ils s’inventaient d’autres vies possibles pour lutter contre l’ennui de leur quartier résidentiel. Adultes, ces vies, ils les vivront. Le film de Yaël André rend hommage à un ami proche, Georges, en explorant plusieurs univers rêvés dans lesquels la cinéaste est tour à tour psychopathe, dictateur, figurante ou encore Dieu. Et si les mondes parallèles existaient ? La particularité de ce documentaire-fiction est qu’il est construit à partir de centaines de bobines amateurs 8 mm et Super 8 des années 40 à aujourd’hui. Images de vacances, de mariages, de cirques sur lesquelles la réalisatrice belge, nous conte une histoire, mêlant les fils du vrai et du faux, de la comédie et du drame. Son point de départ est qu’elle voulait faire un film comique sur la mort. Mais le film reste habité par une fibre tragique, même si le comique la combat activement. Yaël André a rapidement fait appel à Laurence Vielle, comédienne et auteure belge, pour assurer la voix de son film disant : « Laurence nous a fait un immense cadeau : sa voix était exactement taillée pour le film ; le texte lui tombait dessus comme un vêtement sur-mesure ». Laurence Vielle nous fait aussi un cadeau en s’installant au pied de l’écran pour assurer la voix en direct aux côtés des musiciens qui interpréteront une musique écrite spécialement pour le film, au service des images.

MARDI 20 JUIN

l 20h30 l création l recommandé à ceux qui croient aux mondes parallèles.

Une production de Scènes Occupations. Soirée en partenariat avec Itinéraires Singuliers. Le film a reçu le Magritte 2015 du Meilleur Documentaire.

soirée T E X AV E RY D’un hippopotame rigolard, à l’éléphant qui a prêté sa trompe à un copain, en passant par le hibou qui dit «who» ou le chien de chasse qui ne trouve pas le sommeil empêché par un lapin angoissé de se faire tuer le lendemain, les gags s’enchainent en rafale. Tex Avery parvient à accumuler sans mentir une bonne cinquantaine de gags excellents, en simplement 7 minutes. C’est toujours un plaisir de (re)voir ces cartoons drôles et rythmés. Et ça l’est encore plus quand ils sont accompagnés en direct par de jeunes élèves musiciens installés au pied de l’écran. Depuis le début de l’année scolaire, le Conservatoire de musique à rayonnement communal de Longvic propose un atelier de ciné-concert à ses élèves inscrits en second cycle de formation musicale. Une fois par semaine, la tromboniste Florence Borg-Descharrières les guide du choix des films jusqu’à l’écriture musicale, afin que, tous ensemble, ils puissent aujourd’hui proposer cette création originale d’une trentaine de minutes. À noter que ce projet conditionne en partie l’obtention du diplôme de second cycle de formation musicale.

MERCREDI 21 JUIN

TEX AVERY CONSERVATOIRE DE MUSIQUE À RAYONNEMENT COMMUNAL DE LONGVIC

Florence Borg-Descharrières encadrement Colin violon Fanny violon Margot piano Margot piano Damien piano Etienne clavier Lilian guitare Aymeric guitare Baptiste guitare Grégoire trompette Grégoire saxophone Thibaut percussions Flore flûte traversière Lucie flûte traversière

l 17h l 19h l 20h30 l gratuit l recommandé aux enfants de 5 à 107 ans.

1939 et 1949 3 dessins animés programme de 25 minutes

SOIGNE TON GAUCHE

JACQUES TATI + PIERRE ETAIX COMPAGNIE DULCINÉ

Marion Motte artiste tout-terrain Walter Loureiro multi-instrumentiste 1936/1947/1962 - 50 minutes

Soigne ton gauche et L’école des facteurs de Jacques Tati, ainsi que Heureux anniversaire de Pierre Etaix composent le programme de ce ciné-concert-bruitage. Sur les planches, les deux poly-instrumentistes réinventent l’ambiance sonore des films, à l’aide de tout un arsenal d’ustensiles. Violon, banjo, flûte traversière, mais aussi barre de métal, roue de bicyclette, assiettes, gants de boxe ; Walter Loureiro et Marion Motte, deux musiciens atypiques, accompagnent musicalement et bruitent en direct ces trois courts métrages burlesques. Un ciné-bruitage qui souligne l’humour de Tati ou en prend totalement le contrepied, ce qui ajoute encore au drolatique de ce cinéma en noir et blanc. « Changer de son sur une image c’est aussi faire appel à tout un imaginaire. C’est une volonté de notre compagnie de proposer une nouvelle interprétation » souligne Marion Motte. Un ciné-concert original pour plonger dans un univers sonore comique créé en direct devant les spectateurs.

JEUDI 22 JUIN & VENDREDI 23 JUIN l 10h l séances scolaires l recommandé à partir du CP.

ROD SERLING 4D INC.

THE T WILIGHT ZONE

Lucas Gerbet wurlitzer + synthétiseurs Vincent Cathalo synthétiseur modulaire Franck Baumann batterie + percussions

années 60 série télévisée US programme de 65 minutes

« Apprêtez vous à entrer dans une nouvelle dimension, qui ne se conçoit pas seulement en terme d’espace, mais où les portes entrebâillées du temps peuvent se refermer sur vous à tout jamais… La Quatrième dimension ! » Régulièrement, Scènes Occupations propose à des musiciens du cru de se confronter à la forme du ciné-concert. Cette année, ce sont trois musiciens friands d’électronique qui s’attellent à deux épisodes de cette série culte de science-fiction de la télévision américaine des années 60. La 4ème dimension (titre français) est une anthologie d’histoires fantastiques, étranges, énigmatiques, dont le but était, aux dires de son créateur « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ». Lucas Gerbet est pianiste-clavier-collectionneur de synthés. Il s’intéresse à différents styles, du jazz à l’électro en passant par le rock avec The Romanée Counteez, groupe dans lequel a officié également Franck Baumann, célèbre batteur de soul rock dijonnais. VinX Cathalo, quant à lui, est illustrateur sonore, sound designer, ingénieur du son. Il est bien sûr également musicien et manie le câble dans les patchs qu’il crée avec son synthétiseur modulaire. Tous trois s’octroient une découverte sonore et une nouvelle expérience musicale avec ce ciné-concert, pour une élégante ambiance cinématique au cœur de la 4 ème dimension.

JEUDI 22 JUIN

l 20h30 l création l recommandé à ceux qui veulent dépasser la théorie de la relativité d’Einstein.

LES MONDES FUTURS

WILLIAM CAMERON MENZIES NEIRDA & Z3RO feat. STEPHEN BESSE

Adrien Maury I NeirdA claviers + machines Stephen Besse claviers + moog bass Sébastien Rozé I Z3ro batterie + guitare Thomas Bloyet régie son 1936 - 80 minutes

Les mondes futurs est l’adaptation cinématographique de The shape of things to come, roman de H.G. Wells, précurseur de la Science-Fiction avec des romans comme La Machine à remonter dans le temps, La Guerre des mondes ou encore L’Homme Invisible. Le film se déroule sur trois grandes périodes, anticipant ainsi les cent années à venir : 1940 avec le début d’une guerre mondiale qui durera 25 ans, 1972 où le monde exsangue est revenu à une civilisation de type féodal et enfin 2036 où règne le culte du progrès technologique sous un régime de technocrates apparemment bienveillants. Œuvre rare à re-découvrir absolument, Les mondes futurs est aussi un film d’anticipation d’une actualité troublante, une vision prophétique sur notre époque et le rapport au progrès technologique, doublé d’un pamphlet anti-guerre. Ce film avant-gardiste des années 30 est réinterprété par 3 musiciens qui lui donnent un habillage sonore et musical «rétro-futuriste», aux accents psychédéliques, que ce soit avec des couleurs électroniques (utilisation de machines, de samples, de batteries et d’instruments électroniques), des couleurs électriques (claviers et guitare) ou encore des couleurs acoustiques (batterie, percussions).

VENDREDI 23 JUIN

l 20h30 l recommandé à ceux qui croient qu’un monde meilleur est à venir.

Une production de La Station Service.

FREAKS L A MONST RUEUSE PA R A DE

d’après TOD BROWNING COMPAGNIE ONAVIO

Nadine Béchade chant Alban Coulaud direction artistique Christophe Roche composition + guitare Julien Dronne vidéo + graphisme Simon Chapellas lumière et son 2015 - 55 minutes

Ciné-concert, théâtre musical, concert électro-rock, œuvre cinématographique façon side-show digne des anciennes attractions foraines, autant de dénominations pour Freaks de la Compagnie ONAVIO. Avec les images du film culte de Tod Browning (1932), la compagnie ONAVIO met le public face à la figure du monstre de foire pour traiter celles d’aujourd’hui. C’est un projet unique qui travaille avec le film Freaks sans le trahir où le public bascule entre l’œuvre cinématographique et le réel. Au plateau, Nadine Béchade et Christophe Roche sont les prolongements physiques du film projeté. Elle chante et prête sa voix aux personnages féminins. Il orchestre la partition musicale de l’ensemble, à coups de guitare et d’électro. La musique devient alors vecteur de tensions pour les histoires de relations amoureuses qui se tissent au sein du cirque des monstres de Madame Tetrallini. Hans, le plus petit Monsieur Loyal du monde, est fasciné par Cléopâtre, la belle trapéziste. Apprenant la fortune de Hans, celle-ci décide de l’épouser et tente de l’empoisonner pendant leur repas de noces avec la complicité de son amant Hercule. Le clan des Freaks ne tardera pas à riposter contre l’offense faite à l’un des leurs. Approchez, approchez, laissez-vous tenter !

SAMEDI 24 JUIN

l 20h30 l dès 8 ans l recommandé à tous ceux qui veulent rendre hommage à l’anormalité.

Production Compagnie ONAVIO / Co-production l’Imagiscène / Centre Culturel de Terrasson, Le Centre Culturel Yves Furet / La Souterraine, DSN / Scène Nationale de Dieppe

page gauche : la Banda de Chenôve dans le hall du Par vis Saint-Jean

20 juin QUATUOR QUOI

Loin d’un certain conformisme institutionnel propre à la musique classique, ce « Quoi-tuor à vents », gai et vivant, propose un programme large et éclectique. Cornélia Moroso (flûte traversière), Elodie Renard (hautbois), Loïc Royer (clarinette) et Christelle Chazeau (saxophone baryton) iront du contemporain au jazz, de la musique classique au chant, du tango aux musiques traditionnelles de tout pays.

21 juin HARMONIE DU VAL D’OUCHE

Composé d’instruments à vent et de percussions, l’orchestre d’harmonie fort d’une trentaine de musiciens - dirigés par Florence Borg-Descharrières et présidés par Chritian Bony - s’installera sur le parvis et dans le hall du théâtre pour jouer un répertoire de musique varié.

22 juin LES JUMEAUX KARAMAZOV ET LEUR PIANISTE POLONAIS

Venus de Leningrad, les jumeaux Igor et Grishka Karamazov sont missionnés par le ministère de la culture soviétique pour parcourir le monde entier et faire découvrir le Theremin, l’un des premiers instruments de musique électronique, inventé en 1919. Accompagnés de leur pianiste polonais, ils interpréteront les plus grands standards pop/rock, électro, musiques de films, chants de noël... des Eagles à Daft Punk. Saurez-vous reconnaître ces morceaux dans un blind-test live animé par Antoine Gauthier, célèbre animateur radio ?

24 juin AFTER DE CLÔTURE

Pour finir cette 14ème édition du festival, Jacky Lignon (accordéon, chant) et Loïc Royer (clarinette) nous proposent un répertoire tzigane traditionnel issu de Roumanie, de Hongrie et de Macédoine. Des musiques populaires qui parlent au cœur et touchent au plus profond de l’humain.

afters musicales I accès libre et gratuit I 22h I dans le hall du Parvis Saint jean I recommandé même à ceux qui ne sont pas venus à un ciné-concert.

BAR I ASSIETTES GOURMANDES

avant et après les projections, de 19h à 1h du matin entrée libre et gratuite Venez déguster notre sélection de vins nos assiettes gourmandes maison préparées avec attention nos bières à la pression et jus de fruits artisanaux.

Sarah Douhaire & Philippe Poisse I codirecteurs Marc Chevillon I régisseur général Christian Bauer I technicien lumière Samuel Babouillard I technicien son Thierry Bernard I technicien vidéo Jean-Michel Brunetti I régie accueil Isabelle Roux I SSIAP Gérard & Joëlle Douhaire I catering Léonard Dumont I assiettes gourmandes Badneighbour & Sons Inc. I graphisme Jean-Marc Bordet I création bande-annonce Françoise Nicole I présidente Pierre Glesser I trésorier

THEATRE DU PARVIS SAINT-JEAN rue Danton - 21000 DIJON

TARIFS séances du 21 juin et afters : gratuit séances des autres soirs : 12 euros plein tarif 8 euros tarif réduit

chômeurs, étudiants, lycéens, -16 ans, groupe de 10 personnes, abonnés du TDB, adhérents d’Itinéraires Singuliers

5,50 euros tarif carte culture 4 euros tarif séance scolaire RÉSERVATION/BILLETTERIE [email protected] www.digitick.com

générique

n˚ licences : 2-104 4129 / 3-104 4130

infos pratiques

MERCI à toute l’équipe du TDB et à tous les bénévoles (sans lesquels rien ne serait possible)

CINÉ CONCERTS