charge roulante - Autodesk Forum

charges verticales (les forces horizontales dues au freinage sont obtenues par la ... composante du cas de charge roulante (sur une route de 10m avec un pas.
159KB taille 236 téléchargements 1253 vues
Définition d’une charge roulante

Il est possible de définir des charges roulantes dans robot millenium. L’option se trouve dans chargement/autres charges/charges roulante.

Après un clique sur le bouton « page blanche », la boite de dialogue définition de la charge roulante s’ouvre. Après un clique sur le bouton « nouveau », on peut commencer à définir la charge roulante en lui attribuant un nom. Deux choix sont possibles : Convois symétriques : Les charges sont définies comme paires de forces à espacement donné symétrique par rapport à l’axe du convoi dans un point quelconque sur la longueur de l’axe ; les forces sont définies comme charges verticales (les forces horizontales dues au freinage sont obtenues par la définition des valeurs des coefficients de la voie) ; les convois de ce type servent à modéliser, par exemple, des charges de pont

Convois arbitraires : Les charges sont définies comme forces dans un point quelconque sur la longueur et distance de l’axe du convoi ; les forces concentrées peuvent être définies dans la direction X, Y, Z du repère local du convoi ; les coefficients de la voie ne sont pas applicables pour ce type de convoi ; les convois de ce type servent, par exemple, à modéliser les charges dues au ponts de roulement.

Lors de la définition du convoi symétrique, 3 types de charges sont accessibles : Forces concentrées :

F =correspond à la valeur de la charge dont l’unité est rappelée en bas à droite de la boite de dialogue charge roulante. X =valeur de la coordonnée du point d'application de la charge (le long de l'axe du convoi). S =largueur de l'espacement des forces. Charge linéaire :

Q- valeur de la charge linéaire (unité : force/longueur) X - valeur de la coordonnée de la ligne d'application de la charge (le long de l'axe du convoi)S largeur de l'espacement de la charge linéaire (uniquement dans la direction de l'axe Y) Dx - longueur du segment auquel la charge est appliquée (le long de l'axe du convoi) Dy - longueur du segment auquel la charge est appliquée (parallèlement à l'axe du convoi) Charge surfacique : P- valeur de la charge surfacique (unité : force/longueur^2) X - valeur de la coordonnée de la ligne d'application de la force (le long de l'axe du convoi) S - largeur de l'espacement de la charge surfacique (uniquement dans la direction de l'axe Y) Dx - longueur du côté du rectangle auquel la charge est appliquée (le long de l'axe du convoi) Dy - longueur du côté du rectangle auquel la charge est appliquée (parallèlement à l'axe du convoi)

Remarque : les convois à charges surfaciques ne fonctionnent pas dans le cas d’une structure à barres.

La partie en bas à gauche de cette boite de dialogue rappel la largeur du convoi b (détectée automatiquement). Les valeurs d1 et d2 correspondent à la distance entre la charge et le contour du convoi (mesurée à partir de l’avant du convoi pour d1 et à partir de l’arrière pour d2). Après avoir défini la charge, il sera nécessaire de nommer le cas de charge roulante que l’on retrouvera par la suite dans la liste des cas. Il faudra aussi définir une route généralement définie par une polyligne (bouton définir). Le pas correspond à la distance que va parcourir la charge entre chaque composante du cas de charge roulante (sur une route de 10m avec un pas de 1m, on obtiendra 10 positions différentes du cas charge roulante). La direction de la charge correspond à l’orientation du chargement, par défaut, celui ci est orienté Z-. Prendre en compte les dimensions du convoi permet au logiciel de définir la sélection des barres sur lesquelles il générera la charge due au convoi ; la sélection est déterminée par les dimensions du contour du convoi : b largeur, d1 et d2.

Les paramètres supplémentaires sont disponible via le bouton paramètres dans la zone route.

·

Colonne Bord. - numéro et nom de la polyligne définissant la route du convoi

·

Colonne Gamma - la rotation du convoi autour de l’axe vertical peut être effectuée ; par conséquent, la position des forces sera changée (par contre, leurs directions ne sont pas

modifiées) ; la rotation est définie par l’angle gamma dont la définition est la même que dans le cas de la définition de l’angle gamme à l’occasion de la description des caractéristiques des éléments de type barre. ·

Colonne coeff. VG - coefficients pour de la force verticale (V) à gauche ; il permet de multiplier la valeur de la charge (par exemple, une force concentrée), de façon qu’on puisse obtenir la valeur réelle (de calcul) de la charge

·

Colonne coeff. VD - coefficients pour la force verticale (V) à droite ; il permet de multiplier la valeur de la charge (par exemple, une force concentrée), de façon qu’on puisse obtenir la valeur réelle (de calcul) de la charge

·

Colonne coeff. HG - coefficients pour de la force horizontale transversale (H) à gauche ; il permet de multiplier la valeur de la charge (par exemple, une force concentrée), de façon qu’on puisse obtenir la valeur réelle (de calcul) de la charge (charge horizontale perpendiculaire à la direction de la route)

·

Colonne coeff. HD - coefficients pour la force horizontale transversale (H) à droite ; il permet de multiplier la valeur de la charge (par exemple, une force concentrée), de façon qu’on puisse obtenir la valeur réelle (de calcul) de la charge (charge horizontale perpendiculaire à la direction de la route)

·

Colonne coeff. LG - coefficients pour la force horizontale longitudinale (L) à gauche ; il permet de multiplier la valeur de la charge (par exemple, une force concentrée), de façon qu’on puisse obtenir la valeur réelle (de calcul) de la charge (charge horizontale parallèle à la direction de la route)

·

Colonne coeff. LD - coefficients pour la force horizontale longitudinale (L) à droite ; il permet de multiplier la valeur de la charge (par exemple, une force concentrée), de façon qu’on puisse obtenir la valeur réelle (de calcul) de la charge (charge horizontale parallèle à la direction de la route).

Si les coefficients à gauche et à droite ont les valeurs différentes, les coefficients intermédiaires, à l’intérieur de la largeur du convoi, seront interpolés en fonction de sa largeur. Les cases à coche limitation de la position du convoi début et limitation de la position du convoi fin. Permettent de tenir compte du fait que les forces ne peuvent pas sortir de la route.