Ch. 6 – Rattrapage (1945-1960)

Type de peinture « automatisme », proche du surréalisme. Pas de contrôle → idées, plan, esthétique. Laisser s'exprimer les pulsions de l'inconscient, Freudien.
27KB taille 9 téléchargements 132 vues
Ch. 6 – Rattrapage (1945-1960) I. II. Essai •

• • •

Jean Lemoyne “Convergences” o La Relève o Cite Libre o Volonté de rattrapage Pierre Vadeboncoeur “La Ligne du Risque” Transition entre la grande noirceur et la révolution tranquille. Essais intérieurs – expériences spirituelles (art, musique) Jean-Paul Desbiens « Les Insolences du Frère Untel » Ensemble de lettres au journal « Le Devoir » ; best-seller Paul-Emile Borduas « Refus Global » Peintre  auteur par « accident » Type de peinture « automatisme », proche du surréalisme Pas de contrôle  idées, plan, esthétique Laisser s’exprimer les pulsions de l’inconscient, Freudien Groupe « Les Automatistes » o expos peinture o Ouvrage collectif (Refus Global) o Texte de prise de position, engage o Presque une suite de slogans o Cf. texte

III. Roman d’Analyse • •



André Langevin « Poussier sur la ville » ; trilogie Gabrielle Roy « Petite Poule d’Eau » o Dure à classer o Œuvre marginale o « Rue Dechambaud »  pas synthèse o « Alexandre Chenevert »  proche de la synthèse, beau chapitre : insomnie (toutes causes politiques lui passe par la tête) ; se prend pour Gandhi mais c’est un tout petit employé Gérard Bessette « Le Libraire » o Journal intime mais écrit parce qu’il s’ennuie o Humour  Méchant  Pitie  Sarcasme/noir/grinçant  Froideur o Roman de critique sociale



 St Joachin = microcosme du Québec  Mais Jodoin n’a rien de rebelle. Critique distant et désengagé Anne Hebert « Le Torrent » (recueil de nouvelles), « Les Chambres des Boise » (triangle amoureux dans un monde malade)

IV. Théâtre 1945, nait la dramaturgie nationale Deux facteurs favorisants : • Mise sur pied de troupes professionnelles (Le Rideau Vert, TNN) • Apparition de la télé •

Gratien Gelinas « Tit-Coq »



Marcel Dube « Zone »