C'est avec un réel plaisir que je m'adresse à vous, à l ... - Confemen

5 mars 2015 - Monsieur le Ministre de l'Education nationale. - Monsieur le Correspondant national de Côte d'Ivoire,. Président du Groupe de travail.
551KB taille 10 téléchargements 115 vues
RÉUNION DU GROUPE DE TRAVAIL DES CORRESPONDANTES ET CORRESPONDANTS NATIONAUX DE LA CONFEMEN

Discours de Monsieur KI Boureima Jacques Secrétaire général de la CONFEMEN

Dakar (Sénégal), le 5 mars 2015

1

- Monsieur le Directeur de Cabinet, représentant Monsieur le Ministre de l’Education nationale - Monsieur le Correspondant national de Côte d’Ivoire, Président du Groupe de travail - Mesdames et Messieurs les Correspondantes et Correspondants nationaux, membres du Groupe de travail - Mesdames et Messieurs les membres du Secrétariat technique permanent de la CONFEMEN - Distingués invités - Mesdames et Messieurs

2

C’est avec un réel plaisir que nous nous retrouvons après la session ministérielle tenue à Abidjan en juillet 2014. Je vous souhaite la bienvenue à Dakar et vous remercie pour votre présence effective à cette réunion du Groupe de travail et pour votre engagement constant au service de la CONFEMEN et de vos États et gouvernements respectifs. Monsieur le Directeur de Cabinet, au nom de tous les membres du Groupe de travail, nous vous prions de bien vouloir transmettre à Monsieur le ministre tous nos remerciements pour la disponibilité du Sénégal, pays siège, à soutenir et à accompagner la mise en œuvre de nos activités. La présente réunion du Groupe de travail se tient au lendemain de la 56e session ministérielle et à la veille de la rencontre internationale de Séoul sur l’agenda de l’éducation pour l’après 2015. Les réflexions que nous avons menées ces deux dernières années sur le thème de « l’éducation inclusive et de qualité pour tous » ont abouti à des conclusions pertinentes qui ont été présentées lors de la conférence régionale de l’Afrique subsaharienne sur l’éducation post-2015 organisée à Kigali, sous l’égide de l’UNESCO en février 2015. C’est l’occasion pour moi d’exprimer tous nos remerciements à l’UNESCO pour nous avoir associé de façon active à tous ces cadres de concertation pour la définition du programme de développement de l’éducation pour l’après 2015.

3

Le Groupe ad hoc réuni hier dans cette même salle, en prélude à la réunion du GT, a échangé sur la suite du processus qui nous sépare de Séoul. Le

Groupe

ad hoc

a

également

travaillé

sur

le

projet

d’Observatoire pour la qualité de l’éducation que la CONFEMEN envisage de mettre en place. Nous aurons l’occasion de revenir sur ces points au cours de cette réunion du GT qui est chargée de préparer la Réunion du Bureau, prévue au Liban entre juin et juillet 2015. Les résultats attendus étant bien importants, je souhaite que nous puissions atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés pour cette réunion. Je renouvelle mes remerciements à l’OIF avec laquelle nous entretenons une collaboration fructueuse pour l’amélioration des politiques d’éducation et de formation. Je souhaite plein succès aux travaux. Je vous remercie.

4