Certification de « Jardins à papillons - Pro Natura Jura

Pittet, 1400 Yverdon-les-Bains, tél. 024 426 93 41, ou en librairie. «Découvrir la nature dans son jardin», cette notice peut être commandé gratuitement auprès ...
245KB taille 19 téléchargements 184 vues
Certification de « Jardins proche de la nature» Pro Natura Jura Conditions de participation Les personnes désirant s’inscrire à la certification de leur jardin sont priés de remplir le questionnaire conformément à la réalité et le renvoyer à : Pro Natura Jura Abbaye 105 2905 Chevenez Courriel : [email protected] téléphone : 032 476 71 90 ou 032 474 43 33 Un représentant de l’association prendra personnellement contact avec les personnes inscrites et dans la mesure du possible visitera tous les jardins.

Critères d’évaluation Les critères d’évaluation sont les suivants: Entretien: le jardin proche de la nature se passe d’herbicides et de pesticides, et son entretien est des plus naturels. Il recèle de petits coins sauvages, des friches, des tas de bois mort et des orties, afin d’offrir à la faune et la flore sauvage un habitat riche et diversifié. Diversité des milieux: une multitude de biotopes peuvent enrichir un jardin en laissant une place aux plantes indigènes ou à certaines plantes cultivées ayant des qualités écologiques particulières. Diversité des espèces: le jardin proche de la nature accueille un large échantillon de plantes sauvages afin d’offrir, par exemple aux papillons, en plus des fleurs nectarifères, des plantes nourricières spécifiques dont les chenilles sont souvent exclusivement dépendantes. Innovation: il n’y a pas que les vieux jardins naturels qui font le bonheur des papillons, des oiseaux, des amphibiens et autre insectes. Un nouvel aménagement peut parfaitement faire l’affaire. Plantes exotiques : si certaines plantes exotiques représentent une source de nectar pour les papillons adultes, elles ne sont en fait qu’un «désert vert» pour les autres stades de développement. En d’autres termes, elles n’offrent ni nourriture pour les chenilles, ni d’endroit propice pour la ponte. En outre, certaines de ces plantes s’échappent des jardins et chassent les plantes indigènes de leur milieu naturel. On nomme ces plantes des néophytes. Parmi elles nous trouvons le buddléia de David (Buddleja davidii), le laurier-cerise (Prunus laurocerasus), le solidage du Canada (Solidago canadensis) et le solidage géant (Solidago gigantea). Gazon fleuri: il s’agit d’une aire verte sur laquelle on peut marcher et qui est tondue plusieurs fois par an. Le gazon se compose de plantes robustes supportant bien le piétinement et les tontes fréquentes. Lors de tontes plus espacées et à une hauteur d’environ 8 cm, quelques espèces de plantes peuvent arriver à floraison et offrir aux abeilles, bourdons et papillons l’occasion de butiner. Prairie fleurie: contrairement au gazon fleuri, celle-ci est coupée beaucoup moins souvent. Une prairie fleurie abonde en nectar pour les abeilles, les bourdons et les papillons. Il est aussi essentiel pour le développement des papillons et des criquets de ne pas faucher la prairie trop tôt et en une seule fois. En outre, un coin d’herbe haute demeurant en place pour l’hiver, ménage un refuge à quelques papillons, ainsi qu’à d’autres animaux. Haies, arbustes et plantes grimpantes: les arbustes et les plantes grimpantes indigènes procurent le ravitaillement indispensable pour une cohorte de chenilles, de papillons, d’araignées et autres. En toute saison ils servent de lieu de repos sûr et permettent à ceux qui hibernent d’y passer la mauvaise saison.

Arbres: les arbres indigènes sont généreux en nourriture et en abris pour une quirielle d’insectes. Ils sont aussi gîte et garde-manger pour les oiseaux. Plans d’eau: des plans d’eau découverts et non traités (sans adjonction de chlore) offrent un abreuvoir idéal aux oiseaux et à beaucoup d’insectes. Les libellules et les amphibiens y trouvent des conditions pour se reproduire. Construisez le plan d’eau en sorte, que les amphibiens ne doivent pas traverser une route trop fréquentée. Pensez à la sécurité des enfants, un étang, même peu profond, peut-être dangereux ! Eclairage nocturne du jardin: un éclairage nocturne constant du jardin se transforme non seulement en piège à papillons de nuit, mais incommode également nombre d’autres insectes. Les papillons sont attirés par la lumière et perdent beaucoup d’énergie en virevoltant autour de la source lumineuse. Cela a également une incidence sur l’accouplement, la ponte et les migrations. Produits à base de tourbe: l’exploitation de tourbières détruit les paysages des marais, alors que celles-ci abritent des espèces menacées de papillons, ainsi que beaucoup d’autres animaux et plantes. C’est pourquoi l’usage de tourbe dans le jardin proche de la nature y est proscrit. L’aménagement d’un jardin naturel exige un peu de courage et beaucoup de patience, car la nature prend son temps pour se développer. Bibliographie, adresses, références bibliographiques, livres brochures, fiches : «Le jardin des insectes: les connaître, favoriser leur présence», de Vincent Albouy (Edition: Delachaux et Niéstlé). Une foule de conseils pratiques pour un jardin naturel. Avec une liste de plantes. 224 pages, Fr. 43.-. Cet ouvrage peut être commandé au Centre Pro Natura de ChampPittet, 1400 Yverdon-les-Bains, tél. 024 426 93 41, ou en librairie. «Découvrir la nature dans son jardin», cette notice peut être commandé gratuitement auprès du Centre Pro Natura de Champ-Pittet, 1400 Yverdon-les-Bains, [email protected] Vous pouvez aussi obtenir ces ouvrages à l’adresse suivante: www.pronatura.ch rubrique « shop », ainsi que les notices suivantes:  Plantes grimpantes indigènes  Les papillons dans le jardin «Reconnaître et favoriser les papillons dans votre jardin». Ce document de Pro Natura présente les papillons les plus fréquents dans leur milieu naturel, et donne quelques conseils pour attirer des papillons ou des chenilles dans son jardin, voir sur son balcon. 36 pages, quadricolore, Fr. 5.- (Fr. 4.pour membres Pro Natura), article numéro 5256. Des fiches pratiques pour petits biotopes peuvent être télécharger sur le site de l’Association Suisse pour la protection des oiseaux ASPO/Birdlife: www.birdlife.ch ou directement sous les titres suivants :

Un jardin pour les oiseaux Tas de branches et vieilles souches Tas de pierres Murs de pierres sèches

Nichoirs pour abeilles sauvages Saules têtards Flaques et mares Bandes et bordures herbeuses

La brochure : « Favoriser la nature et les oiseaux près de chez soi » est à commander, courriel :

[email protected]

Achat de plantes et semences sauvages indigènes : Il existe plusieurs sites répertoriant les fournisseurs de plantes sauvages indigènes, par exemple:  www.plantes-sauvages.ch, qui précise également si le fournisseur est certifié (Demeter, VNG, bourgeon bio).  Pro Natura, case postale, 4018 Bâle ; set de plantes sauvages, [email protected]  Chez Coop, dans les Garden Centres (Brico+Loisirs), vous trouverez sous le label Naturaplan des plantes sauvages indigènes et de cultures issues de l’agriculture biologique (avec bourgeon bio) et amies des papillons.  Des semences de prairie fleurie chez Eric Schweizer : www.eric-schweizer.ch  Chez Sativa, Rheinau vous trouverez des semences biologiques de différentes plantes indigènes. www.sativa-rheinau.ch .  Semences UFA, plantes sauvages, CP 344, 8401 Winterthur.  Des informations générales sur le jardin naturel sur le site ludique de:

http://www.energie-environnement.ch/fr/maison/jardin