ceremonie officielle de signature du traite sur le commerce des armes

... notamment la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et les autres matériels connexes, adopté le 14 juin 2006.
259KB taille 2 téléchargements 321 vues
BURKINA FASO

Unité – Progrès - Justice

Mission Permanente auprès des Nations Unies

CEREMONIE OFFICIELLE DE SIGNATURE DU TRAITE SUR LE COMMERCE DES ARMES

DECLARATION DU BURKINA FASO Prononcée par

Son Excellence Monsieur Der KOGDA

Ambassadeur, Représentant Permanent

New York, le 03 juin 2013

(Vérifier au prononcé)

Excellences Mesdames et Messieurs les Ministres, Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs Extraordinaires et Plénipotentiaires, Mesdames, Messieurs, 1. C’est avec une grande émotion et un honneur partagé que ma délégation se joint aux autres délégations, pour exprimer, en cette occasion solennelle et historique son ferme engagement à œuvrer pour l’entrée en application du Traité sur le commerce des armes adopté ici même à New York, le 2 avril dernier par l’Assemblée générale des Nations Unies. 2. La présente cérémonie qui consacre officiellement l’ouverture à la signature du Traité, nous donne ainsi, l’opportunité de traduire notre engagement par cet acte de haute portée politique et juridique devant permettre son entrée en vigueur rapide et à sa mise en œuvre effective. 3. Fruit d’un long processus entamé depuis 2006, le présent Traité, dont nous sommes entrain de concrétiser l’existence, constituera le premier instrument juridiquement contraignant établissant des normes internationales pour réguler les transferts d’armes classiques et juguler leur prolifération qui très souvent sont des sources de conflits, d’insécurité, et d’instabilité. Mesdames et Messieurs, 4. En procédant aujourd’hui à la signature du Traité, le Burkina Faso veut ainsi manifester son souhait le plus ardent de le voir entrée en vigueur dans les meilleurs délais. Pour ce faire, mon pays mettra tout en œuvre au niveau national pour sa ratification le plus tôt possible. 5. Nous sommes convaincus que l’entrée en vigueur du Traité sur le Commerce des Armes renforcera les instruments déjà existants au niveau sous-régional, notamment la Convention de la CEDEAO sur les armes légères et de petit calibre, leurs munitions et les autres matériels connexes, adopté le 14 juin 2006. 2

6. En outre, ce Traité permettra, à travers la coopération et l’assistance internationales de renforcer les capacités des structures nationales déjà existantes comme la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et la Haute Autorité de contrôle des importations d’armes et de leur utilisation au Burkina Faso. 7. A cet égard ma délégation loue l’initiative de l’Australie et de l’Allemagne visant à établir un fonds de facilitation de la coopération pour la régulation des armes et espère que son lancement interviendra incessamment. Mesdames, Messieurs, 8. Ma délégation saisit cette occasion pour témoigner de toute sa reconnaissance et sa gratitude aux Ambassadeurs Roberto Garcia MORITAN et Peter WOOLCOTT, dont l’engagement et les qualités de négociateurs, lors des travaux des deux conférences, ont été décisifs dans la conclusion du présent Traité. 9. Ma délégation salue tous les Etats membres qui ont procédé à la signature du Traité aujourd’hui, et encourage ceux qui n’ont pas pu le faire à l’envisager, afin de faciliter son entrée en vigueur. Je vous remercie.

3