Littérature contemporaine (CC30) Année universitaire 2013/2014 – Premier semestre Programme prévisionnel Professeur : Dominique AMSELLEM Niveau ILCF : Intermédiaire 3 / Supérieur Horaires : vendredi 14h-‐17h ......................................................................... Niveau CECR :B2
1/ Objectifs généraux du cours : L’écrivain, l’écriture et le roman du XIXème siècle à nos jours. Découvrir et comprendre l’évolution du roman français du XIXème siècle à nos jours grâce à un travail de lecture approfondie et de réflexions sur des textes extraits de romans, de critiques ou de la presse littéraire, traitant de l’écriture, des grandes maisons d’édition françaises et de la réception du public. Connaître la presse littéraire actuelle et la consulter / Découvrir des auteurs classiques comme ceux de la nouvelle scène littéraire. Identifier les éléments à dégager d'un texte/ Travail sur l’écriture et le style des auteurs présentés. Organiser sa réflexion sur un texte. Interagir et débattre sur les lectures communes avec portée interculturelle lors des mises en miroir des auteurs et œuvres étudiés avec ceux et celles des pays représentés dans la classe. Présenter une œuvre lue/Rédiger une fiche de lecture, un article critique, un essai argumenté.
2/ Démarche pédagogique de l'enseignant : Travailler dans les 3 compétences : lire, parler, écrire.
Un fil directeur : l’écrivain et l’écriture à travers le roman du XIXème siècle à nos jours. Un thème élargi : du travail de l’écriture et de son évolution vers une transposition cinématographique virtuelle ou aboutie. Une réflexion aboutie : être capable d’argumenter et d’illustrer sur la question : qu’est-‐ce qu’écrire aujourd’hui ? Pour quels lecteurs ? Méthodologies engagées : explication de texte, étude stylistique, prise de notes et compte-‐rendu, étude comparative, paragraphe argumenté, prise de parole individuelle (l’exposé) et collective (le débat). La première partie du cours sera consacrée à la lecture et à l’étude d’extraits et d’œuvres du XIXème et XXe siècle, rassemblés autour de la notion d’écriture en littérature (Flaubert, Barthes, Camus, Sartre, Gracq, Duras, Robbe-‐Grillet, Butor, Modiano, Ernaux, S.Germain…). Ils constitueront une matière de réflexion en cours pour nous permettre de nous interroger sur la nature et le rôle de l’écriture et de l’écrivain dans la littérature et d’établir des passerelles avec le contexte historique et sociologique. Les auteurs et extraits choisis montrent également un itinéraire qui mène à un genre dominant la littérature française actuelle : l’autosociofiction. Pour la deuxième partie du cours, les étudiants devront présenter oralement un livre lu en entier et choisi dès le début du semestre à partir d’une liste d’œuvres distribuée lors de la première séance.
Celles-‐ci font écho à la thématique proposée et la liste rassemble des titres ou auteurs particulièrement présents sur la scène littéraire française actuelle.
3/ Supports Des polycopiés de cours établis par l’enseignant (un par auteur étudié ; un par grande notion à acquérir). Des dossiers de presse (un par auteur étudié) rassemblant les extraits choisis et des compléments en éclairage. Deux livres à acheter par l’étudiant (L’Etranger d’A.CAMUS et Les petits chevaux de Tarquinia de Marguerite Duras ainsi qu’une œuvre au choix pour la présentation orale)
4/ Références bibliographiques sommaires Voir liste distribuée le premier jour de cours. 5/ Evaluation : Quatre notes de production : Note 1 : un contrôle de connaissance sur table à mi-‐parcours Note 2 : un travail à la maison : fiche de lecture sur l'œuvre choisie Note 3 : Présentation orale de l'œuvre choisie Note 4 : Un 2ème contrôle de connaissances sur la dernière partie du cours. Une note de participation : Assiduité, initiative, réactivité, pertinence des interventions Chaque note prend en compte les connaissances et l’expression en français. La présence aux contrôles sur table est obligatoire pour obtenir le certificat.
6/ Assiduité, ponctualité NOMBRE MAXIMUM D'ABSENCES INJUSTIFIEES : TROIS Au-‐delà, ni le Certificat d'assiduité ni le Certificat de Résultats ne peuvent être décernés. En cas d'absence ou de retard, avertir le professeur et le secrétariat. Présenter un justificatif lors du retour en classe. C'est à vous de vous renseigner (auprès du délégué de la classe ou d'un(e) camarade) sur le travail effectué et les devoirs demandés.
7/ Informations pratiques Délégué(e) de la classe : nom et coordonnées Coordonnées du professeur : Jours fériés non rattrapés
CALENDRIER PRÉVISIONNEL
Jour
Thème
Présentation du cours, des auteurs choisis et des conseils méthodologiques : l’étude de texte et le vocabulaire de l’explication de texte littéraire/ la rédaction d’une fiche de lecture. 1. Séance 1
Panorama de la littérature française des origines à nos jours. Travail en tandem autour d’un article de Presse sur Flaubert et le travail de l’écriture.
L’écrivain et l’écriture (suite) : R.BARTHES, Le degré zéro de 2. Séance 2
3. Séance 3
l’écriture (Seuil, 1953) : Présentation de l’auteur sous forme de cours magistral, travail en tandem sur des extraits, présentation du travail au reste du groupe puis mise en commun sous forme de débat d’une première réflexion sur : Qu’est-ce que l’écriture ?, Qu’est ce que la littérature ?
ECRIRE : présentation de deux auteurs et de leurs différentes théories sur l’écriture et ses objectifs : écrire pour et sur soi / écrire pour « venger sa race » : - M.DURAS, Ecrire (Folio) - A.ERNAUX, L’écriture comme un couteau (Folio) - Travail sur des extraits de ces essais théoriques : lecture, analyse approfondie, mise en commun des réflexions. L’EDITION : 1. La NRF et les éditions Gallimard. 2. J.Lindon et Les Editions de Minuit.
4. Séance 4
3. Une maison d’édition régionale en expansion : Actes Sud. Travail d’analyse sur des extraits du roman : Le silence de la mer, Vercors (1942, Editions de Minuit, disponible actuellement en Livre de poche)
LA RECEPTION : l’écrivain et son lecteur - JP. Sartre, Qu’est-ce que la littérature (3ème partie) -J.Gracq, En lisant en écrivant (J.Corti, 1980) 5. Séance 5
- S.Germain, Hors champ (livre de poche): le lecteur comme au cinéma. Analyse en tandem d’une sélection d’extraits puis présentation par groupe de 2, suivie d’un débat sur l’évolution de la vision du lecteur et enfin sur : Comment lit-on aujourd’hui ?
6. Séance 6 7. Séance 7
Séance d’exposés et de revue de presse littéraire nationale et internationale. Révisions pour le partiel N°1. Partiel N° 1 sur les 5 premières séances du cours.
Pour une évolution de la même conception romanesque : analyse de l’écriture de : 8. Séances 8 et 9
1. G.Flaubert, Madame Bovary (folio, édition préfacée par TH.LAGET) 2. A. Camus, l’Etranger (folio) Séance d’analyses stylistiques de 2 extraits de chacune des œuvres. et
d’intervention orale individuelle puis sous forme de débat autour de la première œuvre complète à lire : A. Camus, l’Etranger. Suite des exposés.
Pour un nouveau roman : 9. Séance 10
-‐ Qu’est-‐ce que le nouveau roman ? -‐ Présentation des auteurs suivants : A. Robbe-‐Grillet, M. Butor. -‐ Lecture et analyse d’extraits de : La jalousie, Les gommes, La modification. Suite des exposés.
Pour une vision cinématographique du roman : 10. séance 11
11. Séance 12
12. Séance 13
13. Séance 14
13. Séance 15
Focus sur M.Duras : Moderato cantabile (Editions de minuit, poche), L’Amant (folio), L’amant de la Chine du nord (Folio).
ECRIRE AUJOURD ‘HUI : de l’autofiction à l’auto-‐socio-‐fiction. - Présentation des genres. - Présentation de 2 auteurs caractéristiques des genres : P. Modiano, A. Ernaux. - Lecture, analyse et discussion sur les 2 autres œuvres complètes à lire (une au choix) : La place, A. Ernaux (folio), Une femme (Folio). - Fin des exposés et révisions pour le partiel N°2. Partiel N°2 sur la 2ème partie du cours. Correction du partiel. ECRIRE POUR SE SOUVENIR : Oui, mais en quelle langue ? Jorge Semprun, L’écriture ou la vie (1994, Gallimard) A.Appelfeld, Histoire d’une vie, (2004, Le Seuil)
Fin des exposés. Revue de presse littéraire nationale et internationale. Visionnage d’extraits de films : Madame Bovary, Cl. Chabrol L’Amant, J.J Anaux. Débat autour du thème de la transposition cinématographique et à propos des films sortis en été 2013 : Gatsby et Belle du Seigneur.