cabinet du prefet du bas-rhin - Préfecture de région

16 sept. 2016 - Parmi les nombreux participants, l'Hôtel de Région à Strasbourg, ... départemental de Châlons-en-Champagne ou les hôtels de ville de Nancy, ...
85KB taille 4 téléchargements 338 vues
CABINET DU PRÉFET Pôle de la communication interministérielle

Strasbourg, le 16 septembre 2016

COMMUNIQUE DE PRESSE 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine samedi 17 et dimanche 18 septembre 2016 thème « Patrimoine et Citoyenneté ».

L'Alsace-Champagne-Ardennes-Lorraine valorise, à l’occasion de ce week-end emblématique, son patrimoine riche et varié à travers plus de 1500 sites inscrits pour cette 33è édition dans les 10 départements qui la composent. Pendant deux jours, le public est invité à participer aux nombreuses visites guidées et animations culturelles et à découvrir ainsi les sites qui témoignent du processus continu de fabrication du patrimoine à travers l’histoire, la culture et la citoyenneté. Le patrimoine, vecteur de conscience citoyenne Le thème « Patrimoine et Citoyenneté » invite à visiter les lieux et les monuments où la citoyenneté s’est construite. Lieux de pouvoir, de décision, mais aussi espaces de libertés, il s’agit ici de comprendre dans quel cadre cette conscience citoyenne s’exprime quotidiennement. Parmi les nombreux participants, l'Hôtel de Région à Strasbourg, le conseil départemental de Châlons-en-Champagne ou les hôtels de ville de Nancy, de Lunéville ou encore Givet invitent à découvrir des lieux de décision où s’exprime la démocratie. Lieux de pouvoir, la plupart des préfectures de département ouvrent exceptionnellement leurs portes aux curieux, en particulier l'hôtel Klinglin qui abrite la préfecture de Région et proposera des visites guidées, dont certaines en présence du préfet. La citoyenneté s’exprime également par l’éducation : le lycée international des Pontonniers à Strasbourg ou l'école nationale supérieure d'architecture de Nancy ouvriront leurs portes à l’occasion de ces journées. La justice, vecteur de citoyenneté par excellence, n'est pas oubliée avec notamment l'ouverture exceptionnelle du majestueux et imposant palais de Justice de Metz ou le tribunal d'instance de Sélestat-Erstein.

Du monument à une histoire collective Le patrimoine monumental et religieux rassemble des lieux riches de sens situés au cœur de notre identité. Ils témoignent du processus continu de fabrication d’une histoire collective, et font le lien entre la société d’hier et celle d’aujourd’hui. Outre les cathédrales et monuments appartenant à l’État, qui proposeront des visites guidées exceptionnelles, de nombreuses églises fermées le reste de l'année seront ouvertes ce jour-là, avec l'aide attentive des associations de préservation du patrimoine. Les archives, lieux de mémoire, ouvrent leurs portes et présentent leurs métiers et des pièces exceptionnelles. Les lieux de mémoire de la grande guerre ou de la déportation permettent des moments de prise de conscience de l'importance des valeurs citoyennes et du souvenir, comme au Centre d'Interprétation de la Marne14-18 ou l'exposition « Qu'y a-t-il de plus triste qu'un train » au Centre européen du résistant déporté - Site de l'ancien camp de concentration de Natzweiler-Struthof. La culture : une quête de sens, un élément de citoyenneté et d’identité L’accès à la culture pour le plus grand nombre est aujourd’hui une constituante de la conscience citoyenne. Si le patrimoine incarne un repère structurant dans l’espace et le temps, il est également au fondement de notre identité. Cet héritage culturel favorise ainsi la mémoire collective et le partage des connaissances à travers les musées, les salles de concerts, les bibliothèques, les parcs et jardins mais aussi les lieux de création. Parmi les nombreux lieux ouverts et proposant des animations exceptionnelles : la Filature à Mulhouse, centre culturel pluri-disciplinaire réalisé par l'architecte Claude Vasconi, le Théâtre du Peuple à Bussang, lieu de transmission et de savoir, l'Opéra-Théâtre de Metz ou encore l'opéra à l'italienne de Reims. La culture s’incarne également dans les nombreux parcs et jardins ou sites protégés comme le jardin philosophe de Boersch, dans le Bas-Rhin ou les différents écomusées de la région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine proposant des parcours ludiques et pédagogiques sur le passé industriel ou naturel de nos territoires. Des journées du patrimoine en sécurité En raison de possibles modifications des horaires d'ouverture de sites, les visiteurs sont invités à les vérifier avant leur visite. Dans le cadre du plan Vigipirate, un contrôle d’accès aux sites et monuments pourra être opéré. Il sera alors demandé aux visiteurs de : - présenter un titre d'identité pour les majeurs - ne pas introduire sur le lieu des sacs à dos ou bagages volumineux. Il n'y aura pas de consigne. - d'ouvrir les vestes, les imperméables ou les manteaux. Par ailleurs, une inspection visuelle des sacs pourra également être effectuée.

Les journées du patrimoine et leurs partenaires Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine présentes depuis la toute première édition : les Vieilles Maisons françaises et La Demeure Historique. Elles sont soutenues, pour la première fois, par le Crédit Agricole et, comme les années précédentes, par Lidl, la Fondation d’Entreprise Michelin, la RATP, la Journée du transport public, le magazine Art&Décoration, Radio France et France Télévisions. Où consulter le programme : Site officiel : www.journeesdupatrimoine.culture.fr Facebook : journeeseuropeennesdupatrimoine / Twitter : @JEP / Instagram : @jepofficiel Les participants pourront partager leurs photos, commentaires et coups de cœur via le mot-dièse #JEP2016