bon anniversaire la fiche technique

aujourd'hui : on retrouve 52 de rotwelsch (langue germanique) dans leur dialecte. Cette langue ésotérique, cette palette d'expressions et de mots, tantôt rustres ou poétiques, méritaient bien un embryon de lexique : LA RELIGION. Fidèles des premières heures au catholicisme et au culte marial, les Yéniches ont connu en.
417KB taille 9 téléchargements 547 vues
PL

AN

« Lors des prises de “ Rebellion (Lies) ”, notre ancien batteur, Howard Bilerman, était aussi notre ingé son. Quand il enregistrait ses parties, c’était donc à nous d’appuyer sur le bouton “ record ”. Il a fini par faire la prise parfaite, mais il se trouve que nous avions mal branché certains fils, ce qui fait que nous n’entendions pas la caisse claire. Nous avons alors décidé de garder cette prise, et de rejouer la partie de caisse claire par-dessus. Le timbre particulier de cette chanson vient des sons de la caisse claire qui émanent des autres micros et de cet overdub. » « La partie vocale de “ Haiti ” a été enregistrée dans la salle de bain de notre loft, car elle était si personnelle que Régine [Chassagne, femme de Butler et membre d’Arcade Fire, ndlr] ne voulait pas l’enregistrer en studio. Elle a fait ça dans le noir, accompagnée d’un vieux dictaphone. À la cinquantième seconde de la chanson, si vous écoutez avec attention, vous pouvez entendre un bruit sourd, que nous avons oublié d’effacer : c’est le bruit du bouton de ce dictaphone. » « Pour “ Neighborhood #1 (Tunnels) ”, j’ai enregistré les parties de guitare qui introduisent le morceau, armé de mon casque, seul avec notre ingé son. L’une des prises sonnait exactement comme je le voulais. Je me suis dit “ C'est bon ”. Et il se trouvait que, comme par hasard, l’ingé son avait oublié d’allumer le micro censé enregistrer ma guitare. Un autre micro, que l’on avait rangé à l’autre bout de la pièce, était accidentellement resté allumé. C’est ça qui donne à l’intro de cette chanson ce son incroyable, comme si le disque était cassé. »

26

Contrairement aux autres communautés de gens du voyage, les Yéniches ne sont pas issus de migrations d’Orient comme les Sinti, les Roms ou les Tziganes qui, eux, sont, pour la plupart, descendants d’intouchables indiens. Au contraire, les rares thèses leur étant consacrées font état de mouvements de fWoiWdi Y^WiiƒifWhb[iZ[ijhkYj_edieYYWi_eddƒ[ifWhbW =k[hh[Z[Jh[dj[7di(1618-1648). D’autres font d’eux une « tribu perdue d’Israël ». Conjecture qui tend à se vérifier puisqu’une analyse de la langue Yéniche a révélé qu’elle avait été influencée à 22% fWhb½^ƒXh[k. Eux se revendiquent ouvertement des peuples moyenâgeux que sont les9[bj[i et les =[hcW_di. Des traces culturelles — les Yéniches sont des spécialistes du travail du fer — et linguistiques indélébiles qui trouvent un écho aujourd’hui : on retrouve +(Z[hejm[biY^ (langue germanique) dans leur dialecte. Cette langue ésotérique, cette palette d’expressions et de mots, tantôt rustres ou poétiques, méritaient bien un embryon de lexique :

« un christo » Un flic

« un gadjo » Personne étrangère à la communauté Yéniche « mon pral » Mon frère

Snatch 26

11 000 Y

LUXEMBOURG FRANCE

2 800 Y

200 000 Y SUISSE

AUTRICHE

HONGRIE

50 000 Y

35 000 Y

60 000 Y

L’AVIS DE L’EXPERT

;nfh[ii_ed0¯CWd][j[icehji° « Cette expression est un renvoi littéral à sa filiation, à ses ancêtres. Cela dit : “ Va déterrer tes ancêtres, mange-les et puis chie-les ”. C’est une façon de les renier, de se renier soi-même et de renier sa race. C’est fondamental dans la culture des Yéniches qui sont depuis toujours en perpétuel mouvement et qui, en dehors de quelques photos argentiques, n’ont que très peu de souvenirs physiques pour se rappeler à la mémoire de leurs ancêtres. Mais cette intimation a un sens tout autre : quand une discussion entre deux hommes va trop loin, qu’ils se rendent compte que l’entente ne sera pas possible, il y en aura toujours un qui lancera le « Mange tes morts ». C’est très rituel, c’est comme un appel qui clôt le débat et qui, au minimum, aboutira à une baston. J’ai déjà constaté ça moi-même après qu’un « Mange tes morts » soit proféré et ça s’était fini à coups de fusil. C’est une version un peu plus rustre du coup de gant de la noblesse. Cette expression, c’est presque de la magie noire. Une fois prononcée, c’est le carnage. »

B;IOxD?9>;I;J>?JB;H0 « EDD;IJF7I:;IHECI » Sans pour autant bénéficier d’un statut spécial, les Yéniches n’ont jamais été assimilés aux Roms ni par Hitler himself, ni par Robert Ritter et Eva Justin – les théoriciens de « l’hygiène raciale » et de la « biologie des peuples » sur lesquels s’est appuyé le Führer pour organiser le génocide des gens du voyage. Considérés comme asociaux et corvéables, les « Tziganes blonds », comme on les appelle, auront été dans les faits moins exterminés que leurs homologues orientaux. Dans les Stalags (Camps de prisonniers mais pas d’extermination), ils n’en étaient pas moins astreints à des travaux forcés pénibles que leurs carrures de malabar pouvaient assumer, tels que la construction de routes ou de voies ferrées. Aujourd’hui encore, les Yéniches ne supportent pas la comparaison.

BIÉLORUSSIE

200 000 Y

7 000 Y

LES ORIGINES ET LA LANGUE

?biedjX[WkWle_hiehj_jhe_i]hWdZiWbXkci Z[fk_i"b[i7hYWZ[k[[djh[[diWbb[i Y[ce_i#Y_$9[ijbWZ[kn_„c[\e_igk[Y[Z[hd_[h WXehZ[b[ik`[jZ[iOƒd_Y^[iikhf[bb_Ykb[$ B[iOƒd_Y^[i"Y[ijY[f[kfb[decWZ[i[ hƒYbWcWdjZ[i9[bj[i"jhefiekl[djcWbc[dƒ fWhb>_ije_h[[jcƒYeddkZ[i^_ijeh_[di$ Kd[YecckdWkjƒgk_W_c[WkjWdjb[ihekj[igk[ b[i`khedifeƒj_gk[iZƒYeY^ƒiWkngkWjh[Ye_di Z[b;khef["Y[Yedj_d[dj_dZ_\\ƒh[djgk_b[i WfekhjWdjlkdW‰jh[[jYedjh[b[gk[b_bii[ iekZ[djWk`ekhZ^k_fekhYedj_dk[h}[n_ij[h$

IM

PAR ETIENNE BREIL

N YE TIO LA

PAR ANTHONY MANSUY

B;IOxD?9>;I

UELLE ACT N O TI TA

PU

FUNERAL" PAR ARCADE FIRE

LA FICHE TECHNIQUE

PO

BON ANNIVERSAIRE

@[Wd#9^Whb[i>k[ Réalisateur de La BM du Seigneur (2011) et de Mange tes morts - tu ne diras point (sortie le 17 Septembre 2014)

LA RELIGION Fidèles des premières heures au catholicisme et au culte marial, les Yéniches ont connu en 1953 un virage en épingle dans leur foi. C’est « Le Miracle ». Cette année-là, un enfant Tsigane est mortellement atteint par une maladie inconnue. Ni le médecin ni le curé n’ayant pu se déplacer, c’est un pasteur qui se rend sur les lieux et le guérit, miraculeusement. Dans la liesse, suivra alors une vague massive d’évangélisation des gens du voyage et, par extension, des Yéniches, qui abandonneront progressivement le christianisme.