bibliographie - Racines et Traditions

Démétrios de Phalère. Alexandre M., Romantiques allemands, Pléiade 1963. .... Dun Robert, L'âme européenne, Dumas Saint-Etienne, 1994. Dupuis Pierre, La ...
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BIBLIOGRAPHIE des auteurs cités dans

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Bibliolytique Par 30 oct. 05 Ce n’est pas une nouvelle technique. Elle est au contraire aussi vieille que l’invention de l’écriture et donc du livre : il s’agit de l’étude de toutes les formes de la biblolyse et de la biblioclastie. La persévérance des biblioclastes est digne d’éloges, et n’a sans doute pas produit encore tous ses effets. Connaissez-vous Lord Layard ? L’image archétypique de la destruction des livres est dans la mémoire de tous ceux qui ont vu la fin du film Le nom de la rose. Cela me glace le sang, et il m’arrive de me repasser uniquement cette séquence-là du film. Cela évoque La Rôtisserie de la reine Pédauque " Une pluie de flammes et de cendres tombait autour de moi et je m’aperçus bientôt que mes habits et mes mains en étaient noircis. Je songeai avec désespoir que cette poussière qui remplissait l’air était le reste de tant de beaux livres et de manuscrits précieux… " (Anatole France). Certains préfèrent les films d’horreur. Mes goûts me font préférer Entretien avec un

10 vampire à l’innombrable série des Dracula (bon sang ne saurait mentir !). De toutes façons, je ne lirai plus d’histoires de vampires* tant que je n’aurai pas entièrement lu et comprisOù sont passés les vampires ? de Ionna Andreesco. C’est une enquête ethnographique menée chez les paysans roumains, qui nous révèle des choses renversantes sur ce qui nous apparaît de loin comme un mythe à la fois cocasse et répugnant. Et encore, l’auteur n’a interrogé pratiquement que des femmes, qui avouaient que leurs maris auraient bien des choses à dire, qu’elles ignoraient pour leur part, sur ce sujet. Mais 50 ans de régime communiste ont mis une dalle funéraire sur la langue du plus convivial des Roumains…, dont aucun n’a pourtant jamais lu, ni même entendu parler du livre de Bram Stoker sur leur sanguinaire gloire nationale, dont la biographie est, elle, cependant bien présente en toute mémoire de Roumain. Mais quand les Roumains se sentiront libres de parler, ce sera une autre génération, qui ne saura plus rien du mythe* du vampire. Même si on n’aime pas, on devrait pouvoir lire si l’on veut. Mais qui est donc Lord Layfar ? Sur la bibliolyse, citons http://www.ala.org/booksburning2.htlm A noter un effet pervers attendu de la Toile : quand tous les livres auront été numérisés, qui voudra encore conserver du papier volumineux ? ça encombre, ça se dégrade, et en quelques générations de toutes façons le style et même la langue deviennent insupportables, sauf pour les rats et les termites. Sans compter le Principe de Fahrenheit 451, d’après Ray Bradbury : " Le plaisir d’incendier ! Quel plaisir extraordinaire c’était de voir les choses se faire dévorer, de les voir noircir et se transformer. ") Et le Principe d’Omar. Ce bon Calife, vers 640, consulté sur ce qu’il fallait faire de la Grande Bibliothèque d’Alexandrie, nouvellement conquise, répondit ces paroles immortelles : " à propos des livres dont tu nous a parlé, si ce qui s’y trouve écrit est conforme au Livre de Dieu, le Livre de Dieu nous permet de nous en passer ; s’il s’y trouve quelque chose qui y soit contraire, alors ils sont mauvais. Procède donc à leur destruction. " Il y a les destructions accidentelles, les destructions criminelles, les destructions “légales” du type autodafé, les destructions par fait de guerre, le vandalisme, la connerie pure et simple, les vide-greniers (merci l’Abbé Pierre !), la destruction par ignorance pure et simple. Après tout, la Très Grande Bibliothèque de France, outre son intérêt architectural manifeste pour tout émule d’Oussama Ben Laden, ne doit être conforme au Coran qu’en dose tout à fait homéopathique… 1 En 1850, le jeune et fringant Henry Austen Layard découvrit le site archéologique de Ninive, capitale de l’antique Assyrie, non loin de Mossoul (Irak). Il accapara sans états d’âme les milliers de bronzes, vases, armes, ivoires, dalles murales géantes en céramique, etc. contenus dans les ruines du palais de Sennacherib. " par endroits, ses bottes s’enfoncent même dans trente à cinquante centimètres de petites tablettes rectangulaires d’argile crue de couleur sombre qui reposaient sur le pavage des chambres. " Cet intéressant amateur d’art a détruit sans vergogne la plus grande biblothèque cunéiforme jamais rassemblée : Sennachérib, roi d’Assyrie, amoureux de la lecture, avait rassemblé la totalité de tout ce qui avait été écrit en Sumérien, Babylonien et Assyrien pendant les deux millénaires au moins qui avaient précédé son règne. Quand on a découvert que c’étaient des livres, il en restait à peine 5% du fonds originel, qui attendait pourtant, intact, depuis 612 avant notre ère que Layard vienne traîner ses bottes par là. La Grande-Bretagne saura d’ailleurs sanctionner justement cet exploit : il fut nommé ministre, ambassadeur et noble. Le produit des ses rapines est une des gloires du British Museum. Quand tous les livres auront été numérisés, supposons simplement que la technologie des appareils de lecture des disques numériques et d’internet se perde. Grand Silence. Il y aura encore d’innombrables Lord Layard à venir… Il ne subsiste que 14 1 Dose homéopathique : bien sûr puisque l’overdose est concentrée à l’Institut du Monde arabe…

11 livres exactement de la vaste littérature de la civilisation aztèque.et trois ou quatre de la civilisation maya. Que restera-t-il de la nôtre ? En 1623, la bibliothèque de Ben Johnson fut entièrement détruite par un incendie. Ce fut le début de la période pessimiste de cet auteur magnifique. Sa biographie a été éditée par les éditions des Belles Lettres, dont tout le stock a été détruit, également par un incendie, il y a deux ans. Mais ce vaillant éditeur vient de sortir une édition bilingue de poche de la plus célèbre pièce de Johnson, Volpone. C’est un hymne à la méchanceté et à la fourberie malsaine. Le père Ubu au XVII° siècle ! Je suis curieux de savoir combien d’exemplaires seront vendus. La bibliothèque de San-Francisco, construite en 1996 dans un pesant style pompier, avait coûté 126 millions de dollars. Comme ce chef d’œuvre du mauvais goût tarabiscoté s’avérait ne pas pouvoir contenir les trois millions de livres qu’il était censé abriter, une consigne occulte fut donnée par la direction : jeter à la décharge tout livre qui n’avait pas été consulté depuis six ans. Un demi-million de livres ont disparu ainsi, ce qui n’empêche pas un autre million d’avoir dû être stocké dans des sous-sols en béton, inaccessibles. On chuchote que la British Library en ferait autant… Pas besoin de calife, comme on voit. Mais un nouveau mot apparaît dans le vocabulaire des bibliothécaires américains : la deaccession, ou l’art de faire disparaître un livre. La Solution Finale. Pourquoi ne pas appliquer ce concept à la médecine, tant qu’on y est ? Du point de vue comptable, la société ne ferait qu’y gagner. La bibliolyse n’est absolument pas une technique réservée aux barbares incultes d’époques révolues : elle a au contraire un avenir radieux. Si cela intérresse quelqu’un, www.librarybooksales.org est le moyen de profiter de l’aubaine. Et la vente aux amateurs intéressés n’est que la partie immergée de l’iceberg : le pilon coûte cent fois moins cher. Si vous avez une magnifique bibliothèque personnelle, contituée avec amour et de longue date, pas de descendance intéressée par la lecture, et que vous vouliez léguer ce trésor aux générations futures, réfléchissez avant d’en faire don à une bibliothèque publique, surtout si vos livres risquent d’intéresser moins d’1% du lectorat ! Je connais (pas personnellement) une vieille dame, fille d’un prodigieux érudit, veuve, qui vit (pour le moment) dans une grande maison pleine à craquer d’une multitude de livres rares et couvrant une gamme étendue de sujets. Elle ne sait qu’en faire. Son fils unique, qui ne lit jamais, s’oppose absolument à ce qu’elle en fasse don à des membres de la famille dont les affinités correspondraient à la nature des ouvrages. Elle avait –et a toujours– de magnifiques " yeux pervenche ", ce qui est d’ailleurs attesté par un autographe de Lyautey adressé à son père. Quand elle mourra, la maison sera vendue, vide, et échangée contre un mas dans le Lubéron, et le fils roulera en Porsche avec le produit de la vente de tout ce papier inutile vendu au quintal, autographe inclus. Mais cette bibliothèque a la valeur du Queen Mary. De toutes façons, un livre, c’est un vecteur périmé de la connaissance : impossible à mettre à jour ! Rien ne vaut une réédition, et le pilon pour les éditions précédentes. Ce qui est d’une facilité enfantine avec internet et l’hypertexte, et gravement antiécologique si cela se pratique avec les bouquins (un livre = une forêt). Schopenhauer tonnait déjà contre la difficulté à se procurer la première édition, géniale, de la Critique de la raison pure de Kant, alors que les éditions suivantes, réécrites pour faire plaisir à la censure prussienne du fils de Frédéric II, étaient largement disponibles. Mais quel était donc le travail du héros de ce roman prémonitoire de George Orwell, 1984 ? Ré-écriveur. : « L’histoire tout entière était un palimpseste gratté et réécrit aussi souvent que c’était nécessaire. » L’avenir, c’est une botte très molle qui écrasera un visage qui ne se rend compte de rien.

12 En attendant, puisque c’est encore dans le commerce, ne manquez pas de lire le chapitre VI de Don Quichotte, l’un des passages les plus poignants de la littérature : la destruction, par charité, par ceux qui l’aimaient le plus tendrement, de la bibliothèque du héros, responsable selon eux de lui avoir empoisonné l’esprit. Et n’oublions jamais la belle tirade de Caliban dans La Tempête de Shakespeare : " Mais n’oublie pas que la première chose à faire est de lui dérober ses livres, sans lesquels il n’est qu’un nigaud comme moi, car il n’a plus un seul esprit à commander : tous le haïssent aussi foncièrement que moi. Brûle ses livres ! " ∞ ∞ ∞

Adresses des Revues Citées Les revues qui nous font un service gratuit sont citées dans notre Bibliographie sans que nous soyons engagés par leur ligne éditoriale. Si leur service cesse, elles disparaissent de notre ßiblio mais les extraits de leurs articles citent cependant leur source… Archéologia : en kioske. Hyperborée, c/ Pierre Émile Blairon, C.R.U.S.O.E Chateau de Roquefavour, 11122 Ventabren. Hugin & Munin : Midgart Verlag, Potfach 460311, D-12213 Berlin. La Maôve, exc. Bull. int. ass. cult.et sport. “Les Oiseaux Migrateurs de Normandie” (3 chemin des Pépinières, F 14400 Bayeux). Nouvelle École : 41 rue Barrault, 75013 Paris. Nouvelle Revue d’Histoire en kiosque depuis 2002. Ordos : Myth. Mystères & Légend. Trad. Celt., B. Rio, 11 rue Gal Buat, 44000 Nantes. Proxima Thulé : Soc. des Ét. Nord., EPHE Sorbonne, 35 r . des Écoles, Paris Utlagi B.P. 50527, F 35505 Vitré Cedex. Voies Paiennes : ∞ ∞ ∞

Adresses de Librairies + Occasions LIBRAIRIE HEURTEBISE, 38 Rue de Sully 21000 DIJON, Tél 03 80 65 46 48, (énorme catalogue mensuel en ligne./ www.livre-rare-book.com ESOTERICA 14 : : Le Grand Chêne. R.C.S. : Aix-en-Provence Jean-Christophe FAURE - Avenue du stade -13610 LE PUY Ste REPARADE ∞ ∞ ∞

“Bibliographie Plus” concernant les Mythes Hyperboréen/ Aryen proposée par courriel par < fdes1@ > (Lyon) en avril 2002 Fragments de la tradition antique Note : certains de ces textes (notamment le Rig-Veda, l’Avesta et certaines parties de l’Edda) ont été rédigés à une date relativement tardive, mais sont en réalité basés sur une tradition orale beaucoup plus ancienne. * L’Epopée de Gilgamesh (3 000 ans avant JC) (édition française : 1961) * La Bible, Le Livre d’Enoch (1er-2ème siècle avant JC) * Le Rig-Véda (probablement plusieurs milliers d’années avant JC) * Les Puranas (rédigés à partir du 4ème siècle avant JC)

13 * L’Avesta, Vendidad (Fargard II et III) * L’Edda poétique * L’Edda en prose (de Snorri Sturluson) * Le Livre des Conquêtes de l’Irlande Sources grecques et romaines * Homère, L’Odyssée (7ème siècle avant JC) * Hésiode, Théogonie (7ème siècle avant JC) * Alcée (vers 600 avant JC) * Pindare (5ème siècle avant JC) * Hérodote, Histoires (livre IV) (5ème siècle avant JC) * Damaste de Sigée (5ème siècle avant JC) * Eschyle, Les Choéphores (5ème siècle avant JC) * Platon, Le Timée (355 avant JC) * Platon, Le Critias (355 avant JC) * Héraclide du Pont (4ème siècle avant JC) * Antonius Diogenes, Les 24 Livres des choses incroyables de l’île de Thulé (rédigé vers 300 av. JC ; publié dans le Magasin encyclopédique, 2ème année, tome 2, 1796) * Apollonios de Rhodes, Les Argonautiques (livre IV) (3ème siècle avant JC) * Callimaque (2ème siècle avant JC) * Polybe, Histoires (2ème siècle avant JC) * Apollodore d’Athènes, Mythologie (Livre II) (2ème siècle avant JC) * Diodore de Sicile, Bibliothèque universelle (Livre II) (1er siècle avant JC) * Cicéron, De la nature des dieux (Livre III) (1er siècle avant JC) * Virgile, Géorgiques (Livre III) (29 avant JC) * Strabon, Géographie (an 7 après JC) * Ovide, Les Métamorphoses (1er siècle après JC) * Pline l’Ancien, Histoire naturelle (IV) (1er siècle après JC) * Plutarque, Oeuvres morales (fin 1er siècle-début 2ème siècle après JC) * Ptolémée d’Alexandrie, Almageste (début du 2ème siècle après JC) * Pausanias, Description de la Grèce (I, III, V) (2ème siècle après JC) * Elianus [Elien], Histoires diverses (3ème siècle après JC) * Tertullien, Apologétique (3ème siècle après JC) * Ammien Marcellin, Histoire Julienne (4ème siècle après JC) * Proclus, Commentaire sur le Timée (5ème siècle après JC) MYTHE HYPERBOREEN ou ARYEN Généralités (époque moderne) dans l’ordes de parution. Olaüs Magnus [Olof Mansson], Historia de gentibus septentrionalibus (1556) La Peyrère, Relation de l’Islande (1644) (inclus dans Recueil de Voiages au Nord, 1715) Olaüs [Olaf] Rudbeck, Atlant eller Manheim dedan japhetz afkomme (1675) Buffon, Les Epoques de la Nature (1749) Delisle de Sales, [titre inconnu] (18ème siècle) Hafer, [titre inconnu] (1779) François La Motte Le Vayer, [titre inconnu] (18ème siècle) Charles Joseph de Grave, Républ. des Champs-Elysées, ou monde ancien (trois volumes, 1806) Friedrich von Schlegel, Über die Sprache und Weisheit der Indier (1808) Fabre d’Olivet, Histoire philosophique du genre humain (deux volumes, 1822)

14 Arvedson, [titre inconnu] (Suède 1824) Frederik Klee, Le Déluge (édition originale en danois, 1842) (TF : Le Déluge, considérations géologiq & historiq sur les derniers cataclysmes du globe, 1847) Adolphe Pictet, Essai de paléontologie linguistique (1859) Max Müller, Lectures on the science of Language (1862) Alfred d’Espiard de Colonges, La Chute du Ciel (1865) Oswald Heer, Flora fossilis artica (1868-1883) Ignatius Donnelly, Atlantis: the Antediluvian World Ignatius Donnelly, Ragnarok : The Age Of Fire And Gravel 1883, Reprint. 1970 Velikovsky, Worlds in Collision E. Valentia Straiton, The Celestial Ship of the North Ernest Renan, Dialogues et fragments philosophiques (1876) Helena Blavatsky, Isis Unveiled (deux volumes, 1877) ; TF : Isis dévoilée. Louis Jacolliot, L’histoire des Vierges : les peuples et les continents disparus (1879) Max Müller, Chips from a German Workshop (quatre volumes, 1881) Karl Penka, Origines Ariacae (1883) O. Schaerer, Sprachvergleichung und Urgeschichte (1883) William F. Warren, Paradise Found (1885, 1893) Karl Penka, Die Herkunft der Aryer (1886) John Rhys, Lect./ the Origin and Growth of Religion as illustrated by Celtic Heathendom (1888) Otto Schrader, Prehistoric Antiquities of the Aryan Poeples (1888) Charles Morris, The Aryan Race (1888) Helena Blavatsky, The Secret Doctrine (deux volumes, 1883-1888) TF : 1899 Isaac Taylor, The Origin of the Aryans (1888) Gerald H. Rendall, The Cradle of the Aryans (1889) E.F. Berlioux, A la recherche de la nation et de la cité des Hyperboréens (1890) Salomon Reinach, L’origine des Aryens (1892) Bal Gangadhar Tilak, The Orion, or researches into the antiquity of the Vedas (1893) TF : 1989 Thomas Wilson, The Svastika. The earliest known symbol, and its migrations (1894) S. Müller, Nordische Altertumskunde (1897) René Verneau, A propos de l’Atlantide (article dans le Bulletin de la Société d’Anthropologie de Paris, Série IV, N° 8, 1897) Ludwig Wilser, Herkunft und Vorgeschichte der Arier (1899) Bal Gangadhar Tilak, The Arctic Home in the Vedas (1903) (TF : Origine polaire de la tradition védique, 1979) George Willis Emerson, The Smoky God. A Voyage to the Inner World (1908) William Reed, The Phantom of the Poles (1906, 1964) Guido von List, Die Religion der Ario-Germanen in ihrer Esoterik und Exoterik (1910) Fritjof Nansen, Nord i Takeheimen (1911) Jörg Lanz von Liebenfels : Urheimat und Urgeschichte der blonden heroischen Rasse (Ostara 1911) O. Schaerer, Die Indogermanen (1911) Guido von List, Die Ursprache der Ario-Germanen und ihre Mysteriensprache (1914) Jean d’Erain, [titre inconnu] (article ? livre ? 1914) René Maurice Gatefossé, [titre inconnu] (article ? livre ? 1919) K.G. Zschaetzch, Atlantis, die Urheimat der Arier (1922) René Maurice Gattefossé, La vérité sur l’Atlantide (1923) Hermann Wieland, Atlantis, Edda und Bibel (1925) Paul Le Cour , A la recherche d’un monde perdu : l’Atlantide et ses traditions (1927) Paul Le Cour, Chroniques atlantéennes, glaciers et Atlantide (1926) René Guénon, Le Roi du Monde (1927) Hermann Wirth, Der Aufgang der Menschheit (1928) Arvo [Julius Evola], Recherches modernes sur la tradition nordico-atlantique (article publié en italien dans la revue « Ur », 1928) René Guénon, Atlantide et Hyperborée (article, 1929) (figure dans le livre : Formes traditionnelles et cycles cosmiques, 1970) Zam Bhotiva [Cesare Accomani], Asia Mysteriosa (1929) (réédité [partiellement] sous le titre : Lumière de Shambhala, 1990)

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16 Jean Mabire, Thulé, le soleil retrouvé des Hyperboréens (1978, 1986) Hermann Wirth, Europäische Urreligion und die Externsteine (1980) Jean Rémy, Du Septentrion à l’Indus (article dans « Eléments » N° 36, 1980) Alain de Benoist, Les routes de Thulé (article dans « Eléments » N° 39, 1981) Guy Rachet, L’Atlantide et les continents disparus (1982) Alec McLellan, The Lost World of Agharti. The Mystery of Vril Power (1982) Atlantis N° 341 (revue), Hyperborée et mythologie nordique (novembre-décembre 1985) Geticus [Vasile Lovinescu], La Dacie hyperboréenne (1987) Walter Kafton-Minkel, Subterranean Worlds (1989) Miguel Serrano, Manu, por el hombre que vendra (1991) Felice Vinci, Homericus Nuncius (1993) Felice Vinci, Omero nel Baltico (1995, 1998) Marc Questin, La connaissance sacrée des druides : les enchantements d’Hyperborée (1995) Bernard Marillier, Indo-européens, Pardès (collection BA-BA, 1998) Lucien Gérardin, L’Atlantide et les déluges (1999) Jason Jeffrey, Hyperborea and the Quest for Mystical Enlightenment (article dans la revue australienne « New Dawn » N° 58, janvier-février 2000) Pierre Carnac, L’Atlantide, autopsie d’un mythe (2001) Graham Hancock, Underworld : Flooded Kingdoms of the Ice Age (2002) Ferdinand Butavand, [titre inconnu] (192 ?) René Maurice Gattefossé, Adam, homme tertiaire (19 ?) Romans, fiction et poésie Népomucène L. Lemercier, L’Atlantide ou la cosmogonie newtonienne (poème, 1812) Edward Bulwer-Lytton, The Coming Race (1871) TF : La race qui nous exterminera, 1915. Henry W. Longfellow, Ultima Thule (recueil de poésies, 1880) Henry W. Longfellow, In the Harbor : Ultima Thule, Part II (1882) Charles Derennes, Le peuple du pôle (roman, 1907) R. Hatfield, Geyserland (roman, 1908) Emma Louise Orcutt, The Divine Seal (roman, 1909) Charles B. Stilson, Polaris and the Immortals (fiction, 1917) Henry Richardson, Ultima Thule (fiction, 1929) Clark Ashton Smith, Hyperborea Clark Ashton Smith, Les abominations de Yondo F. Van Wyck Mason, Phalanxes of Atlans (fiction, 1931) Robert E. Howard, Conan le Cimmérien (fiction, 1932) Robert E. Howard, Kull le roi barbare Robert E. Howard, Conan H.P. Lovecraft, The Mountains of Madness (fiction, 1936) John Flanders [Jean Ray], Le formidable secret du Pôle (roman, 1936) [développé dans La Porte sous les eaux, 1960] Clark Ashton Smith, Le testament d’Athammaus Clark Ashton Smith, Le démon des glaces Edmund Kiss, Die Singschwäne aus Thule (roman, 1939) John Flanders [Jean Ray], La porte sous les eaux (roman, 1960) Ian Cameron [Donald G. Payne], The Lost Ones (roman, 1961) [adaptation cinématographique : Island at the Top of the World, 1973] Samivel, L’Or de l’Islande (1963) Gilbert Phelps, The Winter Poeple (roman, 1963) Jimmy Guieu, Les portes de Thulé (fiction, 1964, 1982) Reuben Sam Shodall, Enlightened One Beyond the Icebergs (roman, 1966) René Barjavel, La nuit des temps (roman, 1968) Wilhelm Landig, Götzen gegen Thule (roman, 1971) Ian Cameron [Donald G. Payne], The Mountains at the bottom of the World (roman, 1972) James Davidson [Avraham Davidson], Ursus of Ultima Thule (fiction, 1973) John et Harriet Frye, North to Thule (1985)

17 Michel Honacker, La citadelle de cristal (fiction, 1997)

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18 H.P. Blavatskys ´Geheimlehre´ und anderen Quellen Bitterfeld und Leipzig 1904 Pastor, Willy Aus germanischer Vorzeit Darmstadt 1907 Pischel, Barbara Die atlantische Lehre - Übersetzung und Interpretation der Platon-Texte aus Timaios und Kritias Frankfurt/M. 1982 Pudor, Heinrich Helgoland-Heiligland Leipzig 1931 Pudor, Heinrich Völker aus Gottes Athem. Atlantis-Helgoland, das arisch-germanische Rassenhochzucht- und Kolonisationsmutterland Leipzig 1936 Radegeis, Harry Der Heidenstaat. Neue Wege alter Kulturen Eitzum o.J. 1984 Redslob, D. Gustav Moritz Thule. Die phönicischen Handelswege nach dem Norden insbesondere nach dem Bernsteinlande sowie Die Reise des Pytheas von Massilien neu nach den Quellen untersucht Leipzig 1855 Reichstein, H., Gelöste Rätsel ältester Geschichte - von Edda, Atlantis und der Bibel Berlin 1934 Rudbeck, Olof Atland eller Manheim (Atlantica sive Manheim, vera Japheti posterorum sedes et patria) Uppsala 1675 Schmid, Frenzolf Urtexte der Ersten Göttlichen Offenbarung - Attalantinische Ur-Bibel – Das Goldene Buch der Menschheit - Mit den ersten Offenbarungen aus der Paradieszeit zurückreichend auf 85000 Jahre vor Christi Geburt Pforzheim i. Baden 1931 Schulz, Albert Christian Georg (Pseudonym Peryt Shou) Die Esoterik der Atlantier in ihrer Beziehung zur ägyptischen, babylonischen und jüdischen Geheimlehre Leipzig 1913 Scott-Elliot, William Atlantis nach okkulten Quellen Leipzig 1903 Scott-Elliot, William Das untergegangene Lemuria Leipzig 1905 Scott-Elliot, William The Story of Atlantis London 1925 Scrutton, Robert J. The other Atlantis St. Helier Jersey, Channel Islands / Sudbury, Suffolk 1977 Spanuth, Jürgen Das enträtselte Atlantis Stuttgart 1953 Spanuth, Jürgen Atlantis - Heimat, Reich und Schicksal der Germanen Tübingen 1965 Spanuth, Jürgen Die Atlanter. Volk aus dem Bernsteinland Tübingen 1976 Steiner, Rudolf Über unsere atlantischen Vorfahren Berlin 1918 Wencker-Wildberg, F. Atlantis - Der Roman einer untergegangenen Welt Leipzig 1924 Wieland, Hermann Atlantis, Edda und Bibel. 200000 Jahre germanischer Weltkultur und das Geheimnis der Heiligen Schrift Weißenburg in Bayern 1925 Wirth, Herman Der Aufgang der Menschheit - Untersuchungen zur Geschichte der Religion, Symbolik und Schrift der atlantisch-nordischen Rasse, Textband I - Die Grundzüge Jena 1928 Zimmer-Bradley, Marion Die Nebel von Avalon Frankfurt/M. 1983 Zimmer-Bradley, Marion Das Licht von Atlantis Bergisch-Gladbach 1984 Zschaetzsch, K.G. Die Herkunft und Geschichte des arischen Stammes Nikolassee bei Berlin 1920 Zschaetzsch, Karl Georg Atlantis - Die Urheimat der Arier Berlin 1934

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19 A. OLRIK, Irminsul og gudesdotter, Maal og Minne 1910, pp. 11 ss. U. HOLMBERG, Der Baum des Lebens, « Suomalaisen Tiedeakatemiam Toimituksia » (Annales académiques scientifiques finnoises), S.B., tome XVI, Helsinki 1922-23, p. 18 ; Cf. LINDAHL & OHRLING, Lex. Lapp. 478 : tjuold, tjuolda, « palus, pale, l’étoile polaire, cynosura, nordstjerna ». Ita dicta quia immobilis manet et fixa, wralden tjuold, « palis sive axis mundi, id. ». K. KLEEMS, Beskrivelse over Finmarkens Lapper, Cepenhague 1767, tome 86.

/Chamanisme, proposé par [email protected] CASTANEDA Carlos [1968] : L'herbe du diable et la petite fumée. Une voie yaqui de la connaissance. Paris, Le Soleil Noir, 1972 (traduit de The teachings of Don Juan, 1968). CASTANEDA Carlos[1971] : Les enseignements d'un sorcier yaqui. Gallimard, 1973 (traduit de : A separate Reality. 1971). CASTANEDA Carlos[1972] : Le voyage à Ixtlan. Gallimard, 1974 (trad. Journey to Ixtlan. 1972). ELIADE Mircea [1951] : Le chamanisme et les techniques archaïques de l'extase, Payot, ne 1968. LINDSTROM B. & PERRIN M. [1988] : Monde autre et Chamanes. Bruxelles, Manesse éd. NEIHARDT John G. [1932] : Elan noir. La vie d'un saint homme des Sioux oglala. Paris, Stock (traduit de: Black Elk Speaks. 1932). PERRIN Michel [1976] : Le Chemin des Indiens morts. Mythes et symboles goajiro. Paris, Payot (rééd. 1983 et 1996). PERRIN Michel [1992] : Les Praticiens du rêve. Un exemple de chamanisme. Paris, PUF. PERRIN Michel [1995] : Le Chamanisme Paris, PUF, Que Sais-je ? RASMUSSEN Knud [1932] : Intellectual Culture of the Copper Eskimos. Report of the Fifth Thule Expedition, 1921-24, vol.8, 1-2, Copenhague, Glydendalske Boghandel, Nordisk Forlag. 1932. REICHARD Gladys A. [1939] : Navajo Medicine-man : Sand paintings and legends of Miguelito. New York, Augustin. TUCKER Michael [1992] : Dreaming with Open Eyes : the shamanistic spirit in twentieth century art and culture. San Francisco, Aquarian / Harper. WHITE Kenneth [1985] : Une Apocalypse tranquille. Crise et création dans la cult. occid., Grasset. Le monde Slave…Ancien de Zdenek Vana Editions Cercle d'Art Paris 1983 (Coupigny@)

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20 "L' Edda Poétique" Présenté et traduit par Régis Boyer, édition Fayard. "Bélisama, l' Occultisme Celte" de Ernest Bosc, R. et C. éditeurs. "Dict. Mythologie Celte" de Jean-Paul Persigout, Brocéliande/ Rocher. "Le livre des Morts Celte et Gaulois" de René et Claudine Bouchet, R.et C. "Les Druides, les sociétés initiatiques contemporaines" Michel Raoult, Rocher. Runologie *"Les Runes" collection Sagesse d'Antan, par Anders Andersson, Könemann. "Runes" B.A.-B.A, de Anne-Laure et Arnaud d'Apremont, Pardès. "Les Runes" d'Yves Kodratoff, Guy Tredaniel. *"Les Runes",de E. San Emeterio, coll. Antinea éd. de l' Olympe. "Runes" de Nigel Pennick éditions Könemann… "Runelore, manuel de runologie ésotérique" de Edred Thorsson, éd. Pardès " ABC des Runes, La magie de leur pouvoir" de J-P Ronecker éd. Grancher *"Comprendre les Runes" de Ralph Tegtmeier, éd. Courrier du Livre

Bibliographie du site Les Druides du Québec le 12 mars 04 Bergeron, Bertrand. Au royaume de la légende. Les éditions JCL inc., Ottawa, 1988. Dun, Robert. Les Catacombes de la libre pensée, 1990. Dupont, Jean-Claude. Le légendaire de la Beauce. Éditions Garneau, Québec, 1974. Fowke, Edith. Folklore of Canada. McClelland and Stewart lmtd. Toronto, 1976. Guilbault, Nicole. Contes et Sortilèges des quatres coins du Québec. Documentor Inc., 1991. Hacquard, Georges. Guide Romain Antique. Hachette, Paris, 1952. Perrault, Pierre. Discours sur la condition sauvage et québécoise. Éditions Lidec inc. Montréal, 1977. Persigout, Jean-Paul. Dictionnaire de la Mythologie Celte. Éditions Du rocher, Monaco, 1990. Quelques Contes Canadiens

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21 L'Originel Kadath > Le Monde de l'Inconnu Arcadis "l'Alchimie" Sciences Frontières : ***************** Biblio vue sur : http://www.astrosurf.com/macombes/ 3. 4.

M. Déribéré et P. Déribéré, Histoire mondiale du déluge (Robert Laffont, 1978). A. Capart et D. Capart, L’homme et les déluges (Hayez, 1986). Un livre essentiel pour comprendre la déglaciation et ses conséquences humaines 5. J. Labeyrie, L’homme et le climat (Denoël, 1985). 6. J.-C. Duplessy et P. Morel, Gros temps sur la planète (Odile Jacob, 1990). 7. A. Capart et D. Capart, L’homme et les déluges, op. cit., citation p. 212. 8. idem, citation p. 250. 9. C. Lorius, Glaces de l’Antarctique (Odile Jacob, OJ37, 1993). 10. L’exemple du glacier alpin qui s’est effondré le 12 juillet 1892 est bien connu. Une poche d’eau, estimée à 200 000 m_ creva la surface du glacier et entraîna sa débâcle en quelques minutes. La masse totale des divers résidus (glaces + terre + roches arrachées par le mouvement) atteignit un volume de 800 000 m_ (quatre fois supérieur à la poche d’eau initiale). Tout ce qui existait comme arbres et comme végétation sur le passage du glacier fut arraché et le sol fut totalement " nettoyé ". 11. A. Capart et D. Capart, L’homme et les déluges, op. cit., citation pp. 259-260. 12. idem, citation p. 262. 13. Diodore de Sicile, Bibliothèque historique, V, 47. Diodore de Sicile (90-20), dans sa Bibliothèque, raconte l’histoire universelle des origines à son époque. 14. Pour en savoir plus au sujet des déluges, le lecteur peut se référer à Histoire mondiale du déluge de Maurice et Paulette Délibéré (voir référence 3). 15. A. Cisternas, L. Dorbath, B. Delouis et H. Philip, La préparation d’un grand séisme, Pour la Science, 242, pp. 42-48, décembre 1997. Dans cet article, il y a une carte impressionnante (p. 43) qui indique la position des 22 séismes, avec des magnitudes entre 7,6 et 9,5, qui ont secoué la côte ouest du Pérou et du Chili entre 1868 et 1996, c’est-à-dire en 128 ans. La moyenne ressort à un grand séisme destructeur tous les 6 ans seulement. Le plus extraordinaire est le fameux séisme de 1960 dans le sud du Chili, le plus énergétique des séismes connus avec précision (magnitude 9,5), qui est associé à une rupture de la croûte terrestre sur une longueur de 1000 km. 16. Parmi les exemples assez récents de cataclysmes ayant entraîné la formation de raz-de-marée destructeurs, on peut citer les suivants : les séismes de Lisbonne en 1755 et d’Arica en 1868, et les éruptions volcaniques du Tambora en 1815, du Krakatoa en 1883 et du Katmai en 1902. Pour montrer la force de ces raz-de-marée, il suffit de se rappeler qu’à l’occasion du grand séisme dans la région d’Arica (dans le sud du Pérou) en 1868, qui a atteint la magnitude 9,0, un navire de guerre ancré dans le port d’Arica se retrouva à 4 km à l’intérieur des terres, littéralement soulevé et emporté par une vague de 13 mètres, tandis que le port et la ville étaient réduits en ruines. 17. A.-M. Gerard, Dictionnaire de la Bible (Robert Laffont, coll. Bouquins, avec la collaboration de A. Nordon-Gerard et P. Tollu, 1989). 18. W. Keller, La Bible arrachée aux sables (Presses de la Cité, 1962). 19. E.J. Opik, News and comments : asteroids-cratering, The Irish Astronomical Journal, 13, 12, pp. 59-67, 1977. Opik fut l’un des premiers astronomes catastrophistes de l’histoire moderne.

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K.T. Frost, The “Critias” and minoan Crete, Journal of Hellenic studies, 33, pp. 189-206, 1908. 21. S. Marinatos, The volcanic destruction of minoan Crete, Antiquity, 13, 1939. 22. F. Fouqué, Santorin et ses éruptions, 1879. 23. Plusieurs dates différentes circulent concernant l’explosion du Santorin, notamment celle approximative de –1500 que nous avons conservée sciemment comme un repère, plutôt que comme une date très précise. Certains chercheurs modernes ont tenté de préciser cette date à l’intérieur d’une trop large fourchette (–1650/–1200), souvent pour la faire coïncider avec d’autres événements historiques (notamment la sortie des Hébreux d’Egypte) ou avec un souverain égyptien (plusieurs ont été retenus comme étant contemporains de l’explosion du Santorin). La date de l’automne 1628 avant J.-C. (–1627) a été proposée par des volcanologues et est donc crédible, même si elle paraît bien haute à beaucoup. 24. A.G. Galanopoulos et E. Bacon, L’Atlantide, la vérité derrière la légende (Albin Michel, 1969). Titre original : Atlantis, the truth behind the legend (1969). 25. J.-Y. Cousteau et Y. Paccalet, A la recherche de l’Atlantide (Flammarion, 1981). 26. On a une bonne comparaison avec l’explosion du Tambora en 1815, cataclysme assez semblable d’ailleurs à celui du Santorin et d’une énergie équivalente (magnitude 9,0 et énergie 2 × 1018 joules). Pour fantastiques qu’elles aient été, ces deux catastrophes volcaniques restent loin d’avoir dégagé une énergie comme celle du séisme du Chili (voir note 15). Il ne faut surtout pas lier obligatoirement la magnitude d’un cataclysme avec les divers dégâts associés qui peuvent être très différents selon sa nature, la région et les populations concernées. 27. M. Krafft, Guide des volcans d’Europe (Delachaux & Niestlé, 1974). Un guide complet et très intéressant. Sur Santorin et son histoire, voir pp. 352-367. 28. M. de Grèce, La Crète, épave de l’Atlantide (Julliard, 1971). 29. O. Boura, Les Atlantides. Généalogie d’un mythe (Arléa, 1993). De loin le meilleur livre sur les Atlantides. Ce remarquable ouvrage rassemble une quarantaine de textes grecs, latins, espagnols, français, suédois, italiens, anglais et allemands. Lecture indispensable pour le lecteur qui veut avoir une vue globale sur ce mystère controversé entre tous. 30. idem, citation pp. 11-12. 31. Th. Moreux, L’Atlantide a-t-elle existé ? (Doin, 1949). 32. J.V. Luce, Lost Atlantis : new light on an old legend (McGraw-Hill, 1969). 33. C. Berlitz, L’Atlantide retrouvée. Le huitième continent (Rocher/France-Amérique, 1984). Titre original : Atlantis, the eighth continent (1984). 34. J. Deruelle, De la préhistoire à l’Atlantide des mégalithes (France-Empire, 1990). 35. P. Duhem, Le système du monde. Histoire des doctrines cosmologiques de Platon à Copernic (Hermann, 10 volumes, 1913-1957). Citation pp. 293-294. 36. W. Chorlton et autres, Les périodes glaciaires (Time-Life, 1984). Titre original : Ice ages (1983). Le chapitre 4 : La théorie astronomique (pp. 119-141) explique la théorie de Milankovic et ses implications. 1. I. Velikovsky, Mondes en collision (Stock, 1951). Titre original : Worlds in collision (1950). Un livre maudit pour beaucoup, mais un livre riche dans sa partie historique. Nous y avons trouvé certains détails qui ne figurent nulle part ailleurs. 2. J. Hawkes, Atlas culturel de la préhistoire et de l’antiquité (Elsevier-Séquoia, 1978). Titre original : The atlas of early man (1976). 3. M. Oliphant, L’atlas du monde antique (Solar, 1993). Titre original : The atlas of the ancient world (1992).

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V. Clube and B. Napier, The cosmic serpent (Faber & Faber, 1982). Un livre essentiel paru la même année que La Terre bombardée. Ces deux livres se complètent. 5. V. Clube and B. Napier, The cosmic winter (Blackwell, 1990). Le deuxième livre du duo d’astronomes britanniques qui sont les piliers de l’école catastrophiste britannique. 6. J.-L. Bernard, Les archives de l’insolite (Livre de Poche, 1978). 7. P.J. Cannon, Meteorite impact crater discovered in cental Alaska with Landsat imagery, Science, 196, pp. 1322-1323, 1977. 8. O.H. Muck, L’Atlantide. Légendes et réalité (Plon, 1982). Titre original : Alles uber Atlantis (1976). Otto Muck (1892-1956) a écrit ce livre au début des années 1950, peu après celui de Velikovsky. C’était un ingénieur de haut niveau à qui l’on doit plus de 2000 brevets. Après d’autres, il fut fasciné par le problème de l’Atlantide. 9. C. Berlitz, Le mystère de l’Atlantide (Belfond, 1977). Titre original : The mystery of Atlantis (1969). 10. W. von Engelhardt, Impact structures in Europe, dans International Geological Congress, 24th session, section 15 : Planetology, pp. 90-111, 1972. 11. G. Kolpaktchy, Livre des Morts des anciens Egyptiens (Stock, 1978). 12. A. Slosman, La grande hypothèse (Robert Laffont, 1992, avec la collaboration de E. Bellecour). Albert Slosman (1925-1981) était un remarquable érudit qui a travaillé de nombreuses années sur une " Histoire du monothéisme des origines à la fin du monde " , œuvre restée inachevée. 13. J.-L. Bernard, Aux origines de l’Egypte (Robert Laffont, 1976). 14. Pour ce qui est des soi-disant cyclopes, rappelons qu’il s’agissait en fait de crânes de mammouths découverts dans certaines grottes de Sicile, et qui furent parfois considérés dans l’Antiquité, un peu abusivement, comme des crânes de géants humains avec un œil frontal unique. 15. M. Déribéré et P. Déribéré, Histoire mondiale du déluge (Robert Laffont, 1978). 16. F. Kowaks, Le dossier secret de l’île de Pâques (Belfond, 1979). 17. C. Desroches-Noblecourt et C. Jacq entre autres postulent résolument pour que Ramsès II soit le pharaon de l’Exode, qu’ils voient plus tôt dans l’histoire de l’Egypte. D’autres, comme N. Grimal, ne prennent pas position mais entrevoient les deux possibilités. Le premier égyptologue qui associa Merenptah à l’Exode fut l’Allemand K.R. Lepsius en 1849 dans son livre Die chronologie der Aegypter. 18. L’existence d’une double chronologie pour les pharaons s’explique de la façon suivante. Le lever héliaque de Sirius qui, seul, permet une datation absolue a été observé à l’époque de Amenhotep I au XVIe siècle avant J.-C. comme le raconte le Papyrus Ebers. Mais on ignore si cette observation a été faite à Memphis, capitale de l’Egypte sous l’Ancien Empire, qui se trouvait à 35 km au sud du Caire, ou à Thèbes, capitale sous le Moyen et Nouvel Empire, qui se trouvait beaucoup plus au sud, à 700 km du Caire. Ce n’est pas du tout la même chose et la distance entre les deux villes, supérieure à 650 km, correspond à une différence de 20 ans dans l’apparition du lever de Sirius. Comme le XVIe siècle correspond au Moyen Empire, les égyptologues modernes, contrairement aux anciens, pensent, avec raison semble-t-il, que l’observation décisive a été faite de Thèbes, qui était la capitale à cette époque. La chronologie basse, même si elle n’est pas certaine, est donc nettement la plus probable. 19. Rappelons la différence entre les années astronomiques et les années historiques avant l’ère chrétienne. Elle vient du fait qu’il n’y a pas eu d’année 0 dans la chronologie historique : on est passé directement de l’année 1 avant J.-C. à l’année 1 de l’ère chrétienne. Le premier siècle avant J.-C. s’est donc déroulé entre l’an 100 et l’an 1 avant J.-C. inclus. L’année 0 fut introduite au XVIIIe siècle, par Cassini, pour faciliter le décompte des années antérieures à notre ère et pour qu’il y ait une continuité

24 dans la chronologie mathématique. L’an 1 avant J.-C. fut donc noté année 0, l’an 2 fut noté –1 et ainsi de suite. Le premier siècle avant J.-C. se termina donc le 31 décembre –99 à 24 heures, mais il comporta bien 100 ans comme tous les autres. L’année 1209 avant J.-C., date présumée du cataclysme cosmique, correspond donc bien à l’année astronomique –1208. Le lecteur doit bien se faire à l’idée que ces deux dates apparemment différentes sont en fait strictement identiques. 20. J. Spanuth, Le secret de l’Atlantide. L’empire englouti de la mer du Nord (Copernic, 1977). Titre original : Die Atlanter (1976). Jürgen Spanuth était un érudit allemand, docteur en théologie et en archéologie. Son apport dans la compréhension de ce qui s’est passé dans la période 1205-1150 a été considérable. Il a montré que c’est un même cataclysme qui a provoqué les dégâts subis en Egypte et en Allemagne du Nord et que Sekhmet, Phaéton et Surt étaient en fait des personnalisations différentes d’une seule et même comète vue et enregistrée sous des cieux différents. Il a aussi montré que les Peuples du Nord, chassés par le cataclysme, sont devenus une composante des Peuples de la Mer, après leur exode massif vers le sud de l’Europe. La bibliographie de son livre est très importante et il utilise de nombreuses citations pour soutenir ses affirmations. Spanuth a été un chercheur indépendant souvent méprisé malgré ses deux doctorats, surtout parce qu’il est resté pasteur toute sa vie (une " tare " insupportable pour beaucoup). Nous le considérons comme un pionnier important, l’un des premiers qui ait pris en compte le cataclysme dans l’histoire des hommes, notamment les migrations humaines forcées qui sont les plus dangereuses car elles débouchent inévitablement sur la violence, la guerre et la refonte des sociétés humaines. 21. Cité par Spanuth, p. 175. Ce passage essentiel fait partie des textes de Médinet Habou (tableau 17, 46), qui datent de l’époque de Ramsès III. 22. Textes cités par Spanuth, pp. 170-171. Ses sources modernes sont les suivantes : W. Hölscher, Libyer und Aegypter, in " Beiträge zur Ethnologie und Geschichte libyscher Völkerschaften nach a altägyptischen Quellen " (1937) ; J.H. Breasted, Ancient Records of Egypt (1906-1907) ; H. Bellamy, Moons, myths and man (1938). 23. Si la chronologie haute devait s’avérer la bonne dans l’avenir, ce qui n’est pas exclu, l’année du cataclysme cosmique deviendrait 1231 avant J.-C. (ou –1230). 24. Texte cité par Spanuth dans son livre Le secret de l’Atlantide. 25. La date dans l’année devra être ajustée si l’année du cataclysme s’avère différente de celle-là, à raison de un jour pour quatre années. Elle pourrait concerner l’un des premiers jours de novembre si la chronologie haute s’avérait la meilleure. 26. M. Bucaille, Moïse et Pharaon. Les Hébreux en Egypte (Seghers, 1995). Un livre très important qui met quasiment fin à une interrogation deux fois millénaire : quel était le pharaon de l’Exode ? Ce pharaon a huit chances sur dix d’avoir été Merenptah, la neuvième appartenant à Ramsès II et la dixième appartenant à son successeur direct Amenmès (ou Taoui Thom, connu aussi en Grèce semble-t-il sous le nom de Typhon, et qui reste parfois cité comme le pharaon de l’Exode). 27. Maurice Bucaille a eu en fait une chance unique. Il a obtenu l’autorisation, grâce à l’intervention et à l’appui indispensable de l’épouse du président égyptien Anouar el-Sadate (19181981), qui fut exceptionnellement sa patiente à l’occasion d’un passage à Paris en 1974, de faire l’autopsie des momies égyptiennes dès la fin de la même année. Assisté par plusieurs collaborateurs égyptiens et français, et surtout du médecin légiste français Michel Durigon, Bucaille a ainsi pu montrer deux choses primordiales. D’abord que Ramsès II n’a pas pu être en personne le pharaon de l’Exode, car il souffrait d’une affection hautement invalidante (mais il n’est pas tout à fait exclu que l’Exode ait eu lieu à l’époque de Ramsès II). Par contre, il a pu prouver que Merenptah mourut

25 victime de traumatismes multiples ayant occasionné de très graves lésions quasi instantanément mortelles, notamment un traumatisme crânien. Meremptah est très probablement mort durant le Passage, mais son corps a été récupéré et embaumé. 28. Cette période de révolution a pu être substantiellement diminuée pour certains fragments, à la suite de perturbations planétaires ultérieures, et la périodicité des approches serrées peut être totalement différente. La commensurabilité des périodes de révolution des astéroïdes et des comètes qui frôlent la Terre avec celle de notre planète varie de 1 an à près d’un siècle dans certains cas. 29. Quarante ans paraît une durée bien longue pour aller d’Egypte en Israël. Il n’est pas impossible que les premiers compilateurs des textes bibliques originaux aient un peu " forcé la dose ". Mais même si le voyage des Hébreux vers la Terre promise n’a duré que 20 ou 30 ans, la double catastrophe s’explique aujourd’hui fort bien. Avant la nouvelle hypothèse que nous privilégions dans ce livre, cela sentait vraiment le coup de pouce. 30. C. Berlitz, Les mystères des mondes oubliés (Marabout, 1973). Titre original : Mysteries from forgotten worlds (1972). http://www.astrosurf.com/macombes/ltb98 ********************* Biblio Harald Mourreau : Giali Jocelyne, La païenne, Robert Laffont (roman historique dans les Pyrénées en l'An 1000/ Harald),

Neuwald Frédéric, L'Ombre d'Alexandre, Flammarion (il est question d'archéologie et de Sparte/ Harald)

Cornwell Bernard, La Lance de St-Georges, & L'archer du Roi, Presses Cité/ Cycle Graal (excellent comme toujours/ Harald)

Tsdinage Galsan, Sur la montagne blanche, & Le monde gris, Editions Métaillé (Récits d'un touvas : chamanisme en Mongolie - plusieurs livres existent/ Harald)

Winter Jochen, La création de l'infini, Giordano Bruno et la pensée cosmique, Calmann-Levy Guibert de la Vaissiere Véronique, Les grandes fêtes d'ouverture des saisons de l'Irlande ancienne, Editions Armeline (gros livre d'études folkloriques, recension dans toute l'Eire/H)

Mythologie Kreutzwald F.R., Kalevipoeg-Epopée nationale estoniene, Gallimard (dans l'excellente collection L'Aube des Peuples - super ! / Harald)

Divers : Huygue René, Les puissances de l'image, Editions Flammarion 1965. Campbell Joseph, Les mythes à travers les âges, Le jour éditeur,1993. Campbell Joseph, Puissance du mythe, J'ai lu,1991. Charpentier (Louis). Les mystères de la cathédrale de Chartres. Laffont. 1970

Storia dell'antica Grecia. Origini e segreti di una civiltà, Thom. R. Martin, Newton/ Compton 2004

26 Descrizione : Una ricostruzione della storia dell'antica Grecia dalle sue origini, che affondano le radici nell'Età della pietra, fino al IV secolo a.C. L'autore si sofferma soprattutto sullo sviluppo delle città-stato, della società, della cultura e dell'architettura ad Atene nel momento di maggior splendore, senza però trascurare quanto accade in altri luoghi e in altri periodi. Ne risulta un libro in cui la storia sociale, politica, militare e culturale si integrano in un unico racconto. Description : Une reconstruction de l'histoire de l'ancienne Grèce depuis ses origines qui ont leurs racines dans l'Âge de Pierre, jusqu'au IVème siècle AEC. L'auteur s'arrête surtout sur le développement des cités, de la societé, de la culture et de l'architecture à Athènes au moment de sa plus grande splendeur, sans cependant négliger ce qui arrive dans d’autres lieux et dans d’autres périodes. Il en résulte un livre dans lequel l'histoire sociale, politique, militaire et culturelle se complètent dans un unique récit… en italien.

Dictionnaire du blason. Emmanuel de Boos. 507 pages. 2003 - Remercions Emmanuel de Boos de nous proposer aujourd'hui un dictionnaire du blason qui non seulement fournit des définitions claires et précises mais qui s'efforce de distinguer l'utile de l'inutile, l'ancien du récent, le précis du confus. Pour ce faire il se fonde sur sa grande connaissance des sources et confirme qu'il est un de nos meilleurs connaisseurs de l'héraldique médiévale et moderne. Son travail devrait servir aussi bien aux profanes qu'aux chercheurs confirmés. Il devrait également intéresser les philologues et les linguistes. A l'avenir, en effet, la langue du blason mériterait d'attirer davantage leur curiosité. Non seulement elle dit beaucoup avec peu, non seulement elle apparaît comme un code extrêmement élaboré, mais elle est celle qui se prête le mieux à la description des images, en donnant toujours priorité à la structure sur la forme. Elle est en outre dotée d'un immense pouvoir poétique et onirique : « de sable à trois huchets d'or », «d'hermine à la fasce vivrée de sinople », « de gueules au léopard lionné d'argent, armé et lampassé d'or, la queue fourchue et passée en sautoir », « d'argent à la croix engrêlée de vair, chargée en c˛ur d'un tourteau gironné d'hermine et de sinople et cantonnée de quatre dauphins pâmés de sable et peautrés d'or ».

La Symbolique du Temple par Jean-Pierre Bayard. La notion de « Temple » dans la pensée occidentale est au cœur du présent ouvrage. L'image archétypale et symbolique, les édifices mythiques, Tour de Babel ou Temple de Salomon, les monuments légendaires : Stonehenge, Borobudur ou Compostelle, véhiculent jusqu'à nous un imaginaire fortement marqué d'affectivité en même temps que le souvenir de technicités perdues. Voyage dans le temps et dans l'espace, à la recherche des vestiges d'une pensée mythique à l'origine de notre civilisation, voici un livre dont l'intérêt soutenu vient des nombreuses perspectives qu'il ouvre à la réflexion. Au sommaire : le Temple originel - Préhistoire et Caverne - Le Temple, demeure de l'Eternité - Le Temple de Salomon et la Tradition - Les colonnes du Temple de Salomon - Le deuxième Temple - Le Troisème Temple La Jérusalem celeste - Temple et Franc-Maçonnerie

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Les rois mages : Histoire, légende et enseignements par Jean Chopitel et Christiane Gobry. Depuis des temps immémoriaux, la tradition spirituelle se transmet sans faillir afin de rappeler aux êtres humains que leur royaume n'est pas de ce monde. Les Rois Mages doivent être considérés comme des messagers de cette tradition et ils traversent le temps et l'espace avec leurs offrandes. Ils sont toujours là. Il existe en fait très peu d'informations indiscutables concernant l'aventure des Roi Mages; mais la plupart des données recueillies sur eux au fil des siècles sont chargées d'un enseignement spirituel inestimable donné par leur histoire, leur légende et les symboles qui les accompagnent. Les auteurs font également le rapprochement entre les Rois Mages, Melkitsédeq et le Prêtre Jean ; ils nous parlent aussi des centres sacrés et du Roi du Monde. Avec une étude sur la mosaique de l'Adoration des Mages à la Cathédrale Notre-Dame du Réal d'Embrun (Hautes-Alpes). REVUES EN LIGNE > Atlantis > Actualité de l'Histoire > L'Originel > Kadath > Le Monde de l'Inconnu > Arcadis "l'Alchimie" > Sciences Frontières CONSULTER LES NOUVEAUTES - TELECHARGER NOS CATALOGUES ET ARCHIVES > Nouveautés > Archives en ligne > Catalogues en ligne ARCHIMED DIFFUSION Sarl BP 7 - 95620 PARMAIN - FRANCE Fax : (33)1 -34 08 84 62 e-mail : [email protected] Nouvelle Encyclopédie Larousse de Mythologie Mystique des Pierres, par Jean-Yves Paulin. A ce jour le guide le plus complet sur la lapidothérapie. Dictionnaire des mineraux et de leurs vertus thérapeutiques. 400 photos en couleur. Très complet et pratique Voie sacrée (la) de Bernard Steklin - Cette étude nous fait découvrir de grands sites de la géographie sacrée, tels que : la colline des Cathares de Champagne, la stelle gallo-romaine supposée commémorer le débarquement des Apôtres en Provence, le Mont Saint-Aimé, le Mont-Saint-Michel, les Baux de Provence et les Saintes-Maries-de-la-Mer. Un voyage passionnant au pays des légendes compagnonniques, templières, ou dans les arcanes de la géométrie sacrée... CTP Pour la civilisation préhistorique des ancêtres des Tchoutches, Cf. aussi N. DIKOV, Origini della cultura paleoeschimese, dans le « Bulletin du Centre de Camuno d’Etudes préhistoriques », XVII, 17, dic. 1979, pp. 89-96.

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