barrages et réservoirs - Heia-Fr

25 janv. 2017 - Contribution de la recherche aux barrages et réservoirs ... continents. Grâce à ses activités de recherche fondamentale et appliquée, le labo-.
1008KB taille 45 téléchargements 285 vues
LES CONFÉRENCES DU GÉNIE CIVIL

Contribution de la recherche aux

barrages et réservoirs comme aménagements hydrauliques vitaux Prof. Dr Anton J. Schleiss, EPFL, Président ICOLD

Mercredi 25.01.2017 à 17h00 Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg Auditoire Edouard Gremaud

Entrée libre Inscription obligatoire sous : www.heia-fr.ch

Prof. Dr Anton J. Schleiss Directeur du Laboratoire de constructions hydrauliques (LCH-EPFL) et président de la Commission internationale des grands barrages (CIGB-ICOLD)

La santé de l’économie mondiale dépend fortement des investissements réalisés dans la construction d’infrastructures et leur maintenance. Au vu des changements climatiques auxquels le monde doit faire face, le développement des ouvrages hydrauliques devient incontournable et décisif. Cela comprend notamment les mesures de protection contre les crues, la revitalisation des cours d’eau, la force hydraulique ainsi que les réservoirs et les barrages. Ces éléments joueront un rôle clef pour répondre aux besoins vitaux en eau, en énergie et en nourriture sur l’ensemble des continents. Grâce à ses activités de recherche fondamentale et appliquée, le laboratoire de constructions hydrauliques contribue à relever les défis du 21e siècle dans le développement et la gestion des infrastructures vitales de l’eau. La recherche traite à la fois des aspects de sécurité et d’exploitation durable de ces infrastructures déterminantes. Lors de la conférence, divers exemples liés à cette thématique seront présentés.