Back to basics

18 avr. 2011 - 10 % de l'encours du fonds. □ Forme juridique. □ investisseurs. □ objectif de gestion et Politique d'investissement société société société.
2MB taille 76 téléchargements 1919 vues
Back to basics

Back to basics

Ne jouons plus à la roulette, investissons dans l’économie réelle.

■ La Bourse ou la vie ? Tout le monde a joué en Bourse. Tout le monde a gagné. Puis, tout le monde a perdu. Les bulles ont enflé et puis ont éclaté. De nombreux épargnants ont vu leurs avoirs diminuer comme peau de chagrin. L’erreur a été de croire que les arbres peuvent atteindre le ciel mais pas seulement. L’emballement pour des entreprises bâties uniquement sur le sable de la spéculation ont permis autant de dérives que de dérivés toxiques.

La Bourse n’est donc plus une solution. Mais pouvezvous vous permettre de laisser dormir votre argent  ? Non bien sûr. Il existe désormais une solution fiable qui permet d’investir à nouveau en toute confiance dans l’économie réelle sur du long terme !

L’erreur a été de croire que les arbres peuvent atteindre le ciel…

■ Q  uadrum La vraie rentabilité naît de la vie réelle Face à la perte de confiance sur les marchés, comment proposer des produits rentables et sûrs  ? Des professionnels qualifiés se sont interrogés. Forts de leur expérience, ils ont décidé de ressourcer leur pratique dans le réel : Quadrum est né ! Nos produits sont et seront ancrés dans l’économie réelle.

La preuve par quatre : ■ nous investissons dans des biens et sous-jacents tangibles, des biens que l’on peut voir et qui ont une valeur durable comme un immeuble par exemple ;

■ grâce à son expertise, Quadrum maîtrise le processus d’investissement du début jusqu’à la fin. Notre démarche a déjà donné naissance à un produit supérieurement compétitif  : LINEO 7. Nous allons vous le présenter… mais tous les produits à venir au sein de Quadrum obéiront à notre ligne de conduite : investir dans le réel. Rester terre à terre pour vous permettre de belles récoltes  : c’est notre engagement en tant que professionnels responsables.

■ à tout moment, la valeur des biens peut être quantifiée et vérifiée ; ■ le rendement proposé est élevé. C’est ainsi que notre produit phare LINEO 7 propose, comme son nom l’indique, un objectif de rendement de « 7 % », sans garanties, les performances passées ne préjugeant pas des futures et l’évolution de la valeur nette du fonds pouvant toujours dans l’absolu subir des évolutions irrégulières voire négatives ;

A tout moment, investir dans le tangible.

Quadrum du latin quadrum, quadri : régularité, ordre, harmonie, symétrie

■ LINEO  7, une rentabilité bâtie sur l’immobilier Simplicité, rentabilité, sécurité, souplesse : voici les quatre piliers de LINEO 7

1. Simplicité

Qu’y a-t-il de plus durable qu’un immeuble ? A part sans doute un arbre millénaire… Hé bien un parc immobilier tout simplement. Le principe de LINEO 7 est simple. Aux côtés de partenaires confirmés, conjointement aux banques, nous investissons de différentes manières dans des opérations immobilières de promotion, de marchands de biens ou de trading et participons ainsi, quel que soit le mode opératoire, aux plus-values dégagées.

2. Rentabilité

LINEO 7 propose un placement dont l’objectif de rendement linéaire est de 7% net sur 12 mois glissants, les performances passées ne préjugeant pas des futures et l’évolution de la valeur nette du fonds pouvant toujours dans l’absolu subir des évolutions irrégulières voire négatives. Chaque mois, l’Administration Centrale impacte dans la valeur nette d’inventaire du fonds les différents produits reçus et chaque année l’auditeur se charge d’en vérifier l’adéquation. Si l’engagement du fonds réside bien dans une obligation de moyens et non de résultats, force est de constater que le concept existant depuis 2009 les a toujours rencontrées.

3. Sécurité

L’immobilier en Belgique, notre source d’approvisionnement, est stable et durable. Ne dit-on pas que chaque belge a une brique dans le ventre  ? La pérennité de notre fonds et donc de vos investissements, sans pouvoir parler de garantie de capital, repose sur des garanties tangibles constituées par des immeubles ou des parts sociales de société.

4. Souplesse

Que serait la sécurité sans la souplesse  ? C’est pourquoi le souscripteur à LINEO 7 jouit de la faculté, soit de laisser croître sa plus-value en attendant les récoltes, soit de prendre périodiquement la totalité ou une partie de la moisson. Vous voici libre de décider, selon les circonstances de la vie, loin des marchés boursiers houleux et déconnectés de la réalité.

■ T  out nous pousse à la transparence, c’est une question de crédibilité ! La Valeur nette d’inventaire du fonds est calculée par Finexis S.A., l’Administration Centrale du Fonds, une fois par mois. Vous pouvez la consulter sur www.finesti.lu (Filiale de la Bourse de Luxembourg).

■ Contrôle et audit bien réels L’auditeur externe du fonds Quadrum LINEO 7 est Artémis S.a.r.l. à Luxembourg.

L’autorité de contrôle du fonds Quadrum LINEO 7 est la Commission de Surveillance du Secteur Financier Luxembourgeoise, la CSSF.

■ LINEO 7, cest l’affaire de tous… Comme vous le voyez, Quadrum LINEO 7 a tout pour convaincre… Mais nous tenons à mettre en lumière le rôle de tous ceux qui, sur le terrain, contribuent à son succès ; aussi bien les dénicheurs d’opportunités sécurisées que les sociétés immobilières, sans oublier ceux qui promeuvent les fonds créés par Quadrum et ceux qui y souscrivent.

Quadrum LINEO 7 c’est l’affaire de tous. ■ L  a Quadrature sécuritaire au Luxembourg Commission de surveillance du secteur financier (CSSF)

Organe Etatique, cette autorité de contrôle agrée et supervise tous les professionnels du secteur financier dont font partie les auditeurs et les administrations centrales de fonds, elle intervient aussi en tant que commissaire au contrôle des banques.

CSSF

Banque dépositaire

Banque dépositaire

Au Luxembourg, la loi requiert que tout OPC (organisme de placement collectif), confie la garde de ses actifs à un dépositaire. La fonction de garde comporte la conservation et la surveillance des avoirs de l’OPC. Le dépositaire doit savoir à tout moment de quelle façon les actifs sont investis et où et comment ces actifs sont disponibles.

Sicav-SIF

Administration centrale

Auditeur

Auditeur Administration centrale

Société agréée qui en plus de prendre en charge toutes les fonctions de « backoffice », dont notamment, la tenue de la comptabilité du fonds, le calcul de sa valeur nette d’inventaire, la préparation de rapports et la tenue du registre des actionnaires, assume aussi les fonctions d’agent : ■ de

transfert, spécialisé dans l’exécution des ordres de souscriptions/rachats de parts ou actions ;

■ domiciliataire,

qui met à la disposition de l’OPC un domicile avec une adresse pour la correspondance et l’assiste dans le respect de ses obligations légales et réglementaires ;

■ payeur,

qui assure le paiement du dividende ou de tout autre produit aux investisseurs.

Le rôle de l’auditeur consiste à donner une confirmation externe quant à la validité des comptes pour les investisseurs présents et futurs du fonds ou de la société auditée. Il valide donc le rapport entre la VNI (valeur nette d’inventaire) et les produits enregistrés par le fonds. Interactions

Toutes ces entités interagissent entre elles et communiquent régulièrement. A un niveau ou à un autre, elles interviennent dans le contrôle prudentiel des activités d’un fonds et dans le constat d’adéquation entre la gestion quotidienne et la politique d’investissement de ce fonds. Ensemble, elles forment les quatre piliers de la quadrature sécuritaire spécifique au Luxembourg, devenu de facto, le deuxième acteur mondial derrière les Etats-Unis.

SICAV-SIF S.C.A.

Private Equity class B

■ Forme juridique QUADRUM SICAV-SIF S.C.A est une société d’investissement à capital variable (SICAV) qualifiée comme un fonds d’investissement spécialisé (SIF) selon la loi

luxembourgeoise du 13 février 2007, elle est agréée et contrôlée par la CSSF.

■ Investisseurs Le compartiment QUADRUM SICAV-SIF S.C.A – Private Equity est réservé à un public d’investisseurs avertis et pleinement conscients des potentiels risques, la performance comme le capital du fonds ne pouvant être considérés comme garantis. La loi définit comme investisseurs avertis

1. Les investisseurs institutionnels ; 2. L  es investisseurs professionnels ;

3. T out autre investisseur privé, appelé investisseur averti, qui remplit les conditions suivantes : ■ adhère

à un statut d’investisseur averti, ET ■ investit un minimum de 125,000 EUR, OU ■ se fait reconnaître comme tel par un établissement de crédit ou un professionnel du secteur financier qui atteste de son expertise, son expérience et sa connaissance pour apprécier de manière adéquate les placements effectués dans les FIS.

■ Objectif de gestion et Politique d’investissement L’objectif des gestionnaires est d’arriver à réaliser de par leurs différents investissements une performance annuelle la plus linéaire possible de 7%, les rendements passés ne présumant des futurs et restant purement indicatifs. QUADRUM SICAV-SIF S.C.A – PRIVATE EQUITY portant la marque commerciale «  LINEO 7  »   investira toujours au minimum 70% des actifs dans des sociétés sous-jacentes de type «  Private Equity  » (non

cotées en bourse) par prise de participation dans l’actionnariat ou via prêts cautionnés assortis de garanties. Les actifs non-investis dans des sociétés de type «  Private Equity  », pourront être investis dans des fonds d’investissements et autres valeurs mobilières. Les liquidités se situant en permanence entre 5% et 10 % de l’encours du fonds.

Les différents modes d’investissement

Société

Société

■P  rise de

■P  rêts avec

■P  rêts compte

 Intérêts

 Intérêts

 Remboursement

participation courant

mensuels  Remboursement

cautionnement mensuels

Les différentes structures d’investissement

Société

Société

Société

Fonds

 Souscriptions  Valorisation

périodique  Rachat de parts

Filiale 1

Filiale 2

Filiale 1

Filiale 2

Filiale 3

Filiale 4

Filiale 3

Filiale 4

Développement externe

Développement interne

Développement externe

■ Activité sous-jacente principale Les sociétés sélectionnées et retenues par LINEO 7 développent principalement des projets immobiliers en Belgique et au Luxembourg. Ces marchés présentent de nombreux avantages : Ils sont situés au cœur de l’Europe. Il s’agit de marchés particulièrement stables. La densité de population est importante. Bruxelles, Capitale de l’Europe jouira, au cours des 10 prochaines années, d’une croissance de population importante, les prix y sont bien plus bas qu’à Paris ou à Londres. D’autres villes font l’objet d’un développement immobilier important (Anvers, Gand, Liège, Namur, Luxembourg, …) Les économies belge et luxembourgeoise font preuve d’un grand équilibre. Le modèle de fiscalité adopté rend ces pays attractifs pour les investisseurs.

Les différentes méthodes d’investissements sont principalement des opérations de type « Marchand de biens, Trading, Promotion immobilière » 

Les différents modes d’opérations

Achat-vente Achat-rénovationvente Achat-locationvente Achat lot-vente unitaire …

Promotion

Liquidités

Financement construction

■ Analyse et processus Chaque société partenaire désireuse de collaborer avec QUADRUM SICAV-SIF S.C.A – Private Equity «  LINEO 7  » doit répondre à un certain nombre de conditions très strictes ainsi que de jouir d’une expérience et d’une notoriété reconnues. Un pourcentage maximum est alloué pour chaque opérateur immobilier dans le respect des règles prudentielles de diversification d’un véhicule FIS Luxembourgeois. Chaque investissement de QUADRUM SICAV-SIF S.C.A – Private Equity « LINEO 7 » fait l’objet d’une analyse approfondie a priori et d’un suivi rapproché en cours de réalisation. Ces analyses effectuées par des comités internes comme externes doivent rejoindre celles des partenaires bancaires intervenant aux côtés du fonds pour financer le projet. Les analyses prennent en compte notamment le type d’opérations envisagées, la méthodologie, le taux de prévente, la durée, le capital confiance et l’historique auprès de la banque, les rapports d’expertises, le Notaire instrumentant, les garanties collatérales éventuelles, les zones géographiques et l’allocation en cours déjà confiée au sous-jacent Immobilier. Quel que soit le mode opératoire, les sociétés partenaires apportent en temps réel toute la transparence

utile, tant opérationnelle que comptable, assurant un contrôle sain des investissements réalisés. Dans le cadre de la quadrature sécuritaire à Luxembourg, elles doivent répondre le cas-échéant à toutes demandes émanant de l’administration centrale, de l’auditeur et de la banque dépositaire, tous trois placés sous l’autorité de la CSSF.

La gestion et le contrôle Gestionnaire

Banque dépositaire

Administration centrale

Organe de contrôle

En temps réel

Auditeur externe

Annuel

Société

Société

Fonds

Filiale 1

Filiale 2

Filiale 1

Filiale 2

Filiale 3

Filiale 4

Filiale 3

Filiale 4

Audit externe

Audit externe

Audit propre

Informations légales Les informations reprises ici ne constituent en aucun cas une sollicitation, une offre ou une recommandation à acquérir ou vendre quelconques titres ou valeurs mentionnés sur cette page. Tout souscripteur potentiel est informé qu’il doit consulter son propre conseiller financier, juridique, fiscal, comptable ou autre conseiller professionnel pour recueillir des conseils concernant les lois et réglementations applicables aux souscriptions, achats ou ventes de titres dans son pays d’origine, de résidence ou de domicile. Aucune responsabilité n’est imputable au regard de l’exactitude, l’exhaustivité, la justesse ou la véracité des informations disponibles sur cette page. Les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs. Les souscripteurs potentiels sont expressément informés que cette page ne fait que délivrer une information et que les décisions d’investissement leur incombent entièrement et doivent être prises après une lecture approfondie des prospectus et des documents légaux les concernant.

■ Informations techniques Forme juridique 

Société d’investissement à capital variable - SICAV

Durée minimale 

12 mois

Normes

FIS conforme à la loi de 2007

Préavis

4 mois

Nom de la sicav 

Quadrum Sicav SIF SCA

Politique de distribution 

Capitalisation

Catégorie

Private Equity

General Partner

Quadrum S.A.

Compartiment

Quadrum Sicav SIF SCA – Private Equity

Gestionnaire

Quadrum S.A.

Classe d’actions

B

Autorités

Commission de Surveillance du Secteur Financier (CSSF)

Marque commerciale 

LINEO 7

Administration centrale 

Finexis S.A.

ISIN

LU0955612501

Banque dépositaire

Natixis Bank Luxembourg

Date de création 

18/04/2011

Auditeur

Artemis Audit & Advisory S.A.R.L.

Devise 

EUR

Frais de souscription 

Max 3%

VNI

Mensuelle

Frais de gestion 

Max 5%

Durée minimale conseillée 

5 ans

Performance Fees 

Max 20%

Christian Bellens Administrateur Quadrum S.A.

Pierre Hariga Administrateur Quadrum S.A.

“La vie est un long souci d’argent”

“Le monde n’est que opportunités...”

Alfred Capus

Christian (61ans) en couple, habitant Montigny le Tilleul, un fils de 34 ans. Actif dans le secteur bancassurance depuis 1974, il devient Directeur d’agence CCB/Dexia Banque. Fonction dans laquelle il développe son expérience durant 25 ans. Ensuite, il devient courtier en assurances et est actuellement consultant en crédits et développement de projets (Belgique et étranger). Il occupe également des fonctions d’administrateur dans plusieurs sociétés.

Administration Centrale Back office

Pierre est diplômé de la Louvain School of Management (UCL) où il débuta sa carrière en tant qu’Assistant en Finance. Il rejoint ensuite les Big4 en audit financier avant de travailler pour le CFO de Belgacom au moment de la privatisation partielle du Groupe. Il y était en charge de l’étude des projets d’investissement du Groupe et du suivi financier des filiales. Il compléta ensuite ces expériences par plus de 8 années passées chez Marsh McLennan Companies (MMC) où il a établi et développé des activités de consultance en gestion de risques pour la Belgique et le Luxembourg. Actuellement, Pierre est Partner au sein d’un cabinet indépendant de conseil en fusions et acquisitions où il gère principalement des projets de cession d’entreprise, de financement et d’investissement immobilier.

Les fondateurs General Partner-Gérant

“S’engager pour une offre complète de services” FINEXIS S.A. agit en tant qu’administration centrale chargée du back-office du fonds QUADRUM SICAV-SIF S.C.A - Private Equity, leur équipe expérimentée pluridisciplinaire leur a permis d’atteindre un haut niveau d’expertise. Ils se chargent notamment du calcul de la valeur nette d’inventaire.

“Back to basics”

C’est en confrontant leurs expériences dans le courtage et l’immobilier que David Bouchat (à gauche), Damien Fourrier (au centre) et Dimitri Neukermans (à droite), se sont rendu compte qu’il n’était pas nécessaire de chercher bien loin des solutions pour assurer une bonne croissance aux avoirs de leurs clients. La solidité d’actifs tangibles tangibles et la flexibilité d’un produit financier, voilà ce qu’il fallait pouvoir faire entrer en symbiose. Pour ce faire, ils créèrent Quadrum S.A., General Partner de QUADRUM SICAV-SIF S.C.A - Private Equity.

QUADRUM S.A. 25A Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg Grand Duché de Luxembourg Tél. : (+352) 20 21 29 Fax : (+352) 20 21 29 99 www.quadrum.lu [email protected]

Votre conseiller :

Editeur responsable QUADRUM S.A. – Création : Sanny Chaudy +32 (0)495 26 25 10 – Crédit photos : Fotolia.com

Back to basics