Au cœur d'une ferme bio, des formations innovantes pour relier les ...

25 nov. 2015 - Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin. Formations 2016 .... Un éco-centre de formation a été bâti au cœur de la ferme, lieu de rencontre et ..... *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut .... faire des jardiniers d'antan et les techniques contemporaines issues de la.
2MB taille 9 téléchargements 160 vues
Formations 2016 Permaculture Maraîchage Jardinage

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

EAU NOUV RAMME PROG

2016

Au cœur d’une ferme bio, des formations innovantes pour relier les Hommes à la Terre

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin

assurances, amortissement

SOLIDARITE Paysans du Sud

ENERGIES 100 % RENOUVELABLES Enercoop

REMUNERATION FORMATEURS Permanents, intervenants extérieurs

RECHERCHES Expérimentations, programmes de recherche, outils innovants

La ferme biologque L’Ecole de Permaculture Frais de au sein de la ferme du Bec formation du Bec Hellouin ESSAIMAGE Porteurs de projet, collectivités territoriales, institutions, ONG

Hellouin

SECRETARIAT Inscriptions, gestion

SUPPORTS ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUES PERSONNALISE Fonds DES STAGIAIRES L’Ecole de Permaculture est née au seindocumentaire, de la Ferme biologique du Bec dans la réalisation films, livres de leurs projets RESEAU Hellouin. La fermed’installation est l’un des INTERNE lieux où les concepts de la permaculture fécondent l’agriculture bio. Au filFaceBec des ans, le Bec Hellouin est devenu une

référence internationale en matière de permaculture. Quatre missions complémentaires y sont développées :

ESSAIMAGE

ole Ec

u Bec Hellouin culture d / Ins erma titu t de P

PEDAGOGIE

maculture du Bec H e Per ello le d uin Eco HERCH

E

ellouin / Ecole de Perm ec H acu uB d ltu e ION AG re rm U C Tdu Bec-He R I C O d e D F l e l o O L u m in E R Fer

P

in llou He ec uB

Inst itut Sy lva /

REC

Syl va

La Production Agricole - La production agricole: maraîchage, arboriculture, petits fruits, plantes aromatiques, petit élevage, produits transformés -, est le socle sur lequel reposent les autres activités. La Recherche - Plusieurs programmes de recherche se déroulent à la ferme : la microferme permaculturelle, la forêt-jardin et le verger maraîcher, en partenariat avec divers organismes dont l’INRA. Une première étude, achevée au printemps 2015, a mis en évidence le fait que 1 000 m2 cultivés entièrement à la main selon la Méthode de la Ferme du Bec Hellouin avaient permis une production commercialisée de 55 000 euros sur une année, ce qui ouvre des perspectives entièrement nouvelles en matière d’agriculture et d’écologie. La Pédagogie - Les formations organisées par l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin sont suivies par des stagiaires venant du monde entier. L’Essaimage - L’équipe de la ferme est également très investie dans l’essaimage des microfermes, l’essor de la permaculture et l’accompagnement de porteurs de projet et d’institutions.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 2

Se former au Bec Hellouin Les savoirs essentiels La permaculture est une approche profondément novatrice qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes naturels pour concevoir des installations humaines harmonieuses et durables. Les stagiaires de l’Ecole de Permaculture bénéficient de la richesse exceptionnelle du contexte du Bec Hellouin. Les enseignements et les apprentissages se fondent sur des pratiques qui ont révélé leur efficacité. Connaître le fonctionnement de la nature, se mettre les mains dans la terre, produire soi-même tout ou partie de sa nourriture, savoir fabriquer ses outils, gagner en autonomie, sont autant de manières d’inventer le monde de demain ! Nos formations alternent théorie et pratique, selon le rythme des saisons et des travaux de la ferme. Les journées sont denses et conviviales. Chaque stage est l’occasion de se connecter à un réseau de personnes engagées dans une démarche de transition. A l’issue du stage, divers outils sont mis au service des étudiants pour les soutenir dans leur parcours : le Fonds documentaire, des supports pédagogiques (livres, films), le réseau d’échanges interne « FaceBec », ainsi qu’un accompagnement personnalisé dans la réalisation de projets d’installation. L’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin mise sur le professionnalisme: elle rassemble une équipe de formateurs permanents (une dizaine de personnes travaillent sur le site), et des collaborateurs réguliers. Les formations de l’Ecole de Permaculture s’adressent aux professionnels comme aux particuliers. Elles peuvent être financées par diverses OPCA, AIF (Aide Individuelle à la Formation octroyée par les Conseils Régionaux) ou par Pôle Emploi. Certaines formations sont également finançables par le fonds VIVEA et par le FAFSEA. Le taux de remplissage des formations a été de 100 % ces dernières années et nous n’avons pas pu accueillir tout ceux qui le désiraient. N’attendez donc pas pour vous inscrire si vous souhaitez vraiment participer en 2016 !

Pour vous inscrire, rendez-vous sur notre site internet :

www.ecoledepermaculture.org

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 3

Un éco-centre de formation a été bâti au cœur de la ferme, lieu de rencontre et d’échange entre des chercheurs, des paysans, des étudiants de France et d’ailleurs, désireux d’inventer une agriculture capable de nourrir l’humanité tout en guérissant la planète. L’éco-centre du Bec Hellouin, bâtiment bioclimatique construit à partir de charpentes datant des XVI° et XVII° siècles, est une réalisation exemplaire d’un point de vue esthétique et environnemental. Il associe le meilleur de la tradition aux technologies contemporaines de construction écologique. L’électricité est entièrement d’origine renouvelable. Lieu idéal pour des séminaires au vert, l’éco-centre peut accueillir des groupes jusqu’à 80 personnes. Il abrite notamment une salle de conférence de 100 m2 équipée d’un écran interactif et un centre de documentation sur la permaculture et l’agriculture naturelle. Une vaste cuisine permet une restauration végétarienne fraîche, bio et naturelle, à partir des produits de la ferme. Mais le charme de l’éco-centre réside aussi dans sa situation, à quelques mètres de la rivière du Bec où nagent les truites dans une eau claire, survolée par les rares libellules bleues qui ont suscité le classement Natura 2000 de la vallée. L’éco-centre est un lieu propice à une immersion au sein de la nature, un espace unique pour nourrir son esprit et régaler ses papilles des productions de la ferme.

Participation aux frais Les tarifs des formations, de l’hébergement et des repas sont calculés au plus juste. En 2016, les tarifs intègrent les déjeuners et dîners. Votre participation aux frais permet l’organisation de formations de qualité dans un cadre agréable.

SOLIDARITE Paysans du Sud

RECHERCHES Expérimentations, programmes de recherche, outils innovants

ESSAIMAGE Porteurs de projet, collectivités territoriales, institutions, ONG

ECOCENTRE Entretien, assurances, amortissement

ENERGIES 100 % RENOUVELABLES Enercoop

REMUNERATION FORMATEURS Permanents, intervenants extérieurs

Frais de formation

SECRETARIAT Inscriptions, gestion

ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DES STAGIAIRES dans la réalisation de leurs projets RESEAU d’installation INTERNE FaceBec

SUPPORTS PEDAGOGIQUES Fonds documentaire, films, livres

ESSAIMAGE

école

u Bec Hellouin culture d / Ins erma titu t Sy de P e l lva AGOGIE D o E c P E u r t l e u d c u a Bec H erm P e e llou ed l o i n Ec

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

RECHERCHE

ellouin / Ecole de Perm ec H acu uB ltu ed ION AG re rm U C Tdu Bec-He R I C O d D Fe l e l ouin L O erm E R F P

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 4 in llou He ec uB

nst itut Sy lva /

éco-centre de la Ferme du Bec Hellouin

L’éco-centre du Bec Hellouin

Communiqué de presse

PERRINE ET CHARLES HERVÉ-GRUYER

Permaculture

Guérir la Terre, nourrir les Hommes en librairie le 10 septembre 2014 En 2004, Perrine et Charles Hervé-Gruyer créent la ferme du Bec Hellouin, en Haute-Normandie. Cette ferme prend rapidement une trajectoire étonnante, à tel point qu’elle fait aujourd’hui référence en matière d’agriculture naturelle et attire des visiteurs du monde entier. Permaculture, Guérir la Terre, nourrir les Hommes est le récit d’une aventure humaine, celle d’une famille qui réussit à créer, en quelques années seulement, une oasis de vie généreuse sur des terres peu fertiles. C’est également une vaste enquête menée autour du monde, à la rencontre de pionniers de l’agriculture qui explorent des voies novatrices et inventent le monde de demain. La démarche de Perrine et Charles Hervé-Gruyer repose sur la permaculture. Son principe est de prendre la nature comme modèle et de concevoir des installations humaines fonctionnant comme des écosystèmes. Elle propose des règles conceptuelles simples, tirées de l’observation de la nature, permettant de créer des systèmes autonomes et résilients, plus productifs et plus économes en ressources. Les récoltes obtenues par la méthode de la ferme du Bec Hellouin, grâce à l’énergie du soleil, stupéfient aujourd’hui les agronomes : en travaillant entièrement à la main, les habitants de la ferme produisent autant de légumes que leurs confrères mécanisés, mais sur une surface presque dix fois moindre, tout en créant de l’humus, en aggradant la biodiversité, en embellissant les paysages, en stockant du carbone dans les sols et les arbres. Les résultats de cette nouvelle forme d’agriculture ont mené Charles et Perrine Hervé-Gruyer à lancer une étude agronomique – appelée “Maraîchage permaculturel et performance économique” –, en partenariat avec d’éminents chercheurs de l’INRA et d’AgroParisTech, soutenue par huit fondations. Les premiers retours ont démontré la pertinence sociale, économique et écologique d’une agriculture permaculturelle.

relations presse : Régine Le Meur 05 62 66 94 63 06 63 90 56 06 [email protected]

assistée de Camille Seube 01 55 42 14 40 [email protected] ACTES SUD SERVICE DE LA COMMUNICATION 18, rue Séguier, 75006 Paris Tél. 01 55 42 63 00 Fax 01 55 42 63 01 [email protected] www.actes-sud.fr

Dans cet ouvrage résolument positif, Perrine et Charles Hervé-Gruyer proposent de nombreuses pistes novatrices, fondées sur des expériences réussies développées dans la mouvance de la permaculture et dessinent une nouvelle manière d’être paysans au XXIe siècle, source potentielle de millions d’emplois. Perrine Hervé-Gruyer a d’abord entamé une carrière de juriste en Asie, avant de se consacrer à la psychothérapie. Éducateur de formation, Charles Hervé-Gruyer a sillonné le globe à bord du voilier-école Fleur de Lampaul pendant vingt-deux ans. En 2004, ils décident de se consacrer à l’agriculture et créent ensemble la ferme du Bec Hellouin en Normandie. Ils élargissent leurs activités et deviennent formateurs, conférenciers, et consultants en permaculture. Ils sont tous deux professeurs certifiés de permaculture depuis 2013. Perrine Hervé-Gruyer est par ailleurs conseillère régionale de Haute-Normandie, missionnée pour le développement de l’agriculture biologique. Elle a publié : La Relaxation en famille (Presses de la Renaissance, 2008). Charles Hervé-Gruyer est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont des livres pour la jeunesse et un roman  :  La Femme feuille (Albin Michel, 2007).

format : 14 x 19 / 372 pages / 22,8 euros

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 5

Le programme* 2016

Calendrier des formations . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7 DETAILS DES FORMATIONS Cours de Conception en Permaculture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 8 Permaculture 1 : les fondamentaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9 Permaculture 2 : créer avec la nature . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 11 Le potager permaculturel en 4 week-end. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13 Le potager permaculturel en 5 jours. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15 Introduction à la micro-agriculture permaculturelle . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17 Maraîchage bio permaculturel . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19 Introduction à la forêt-jardin . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 22 Reconnaissance et cuisine des plantes sauvages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 23 Jardin mandala et permaculture . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 24 Initiation à la faux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 26 Formation de jardinier-maraîcher. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 27 Formation Microferme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 29 Ecologie intérieure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31 INFORMATIONS GENERALES La pédagogie. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 34 Les formateurs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 L’équipe de la ferme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39 Infos pratiques et conditions générales. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 40 Règlement intérieur. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 41 Comment venir à la ferme. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 42 Plan d’accès. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 43

école *Le calendrier des formation peut être sujet

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

à des modifications

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 6

Le calendrier 2016 Février 22-26 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Maraichage bio permaculturel Mars 14-18 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Permaculture 1 : les fondamentaux Avril 2-3 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le potager permaculturel week-end 1 Avril 15-17. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Introduction à la forêt-jardin Avril 25-29. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Permaculture 1 : les fondamentaux Mai 5-7 . . . . . . . . . . . . . . Reconnaissance et cuisine des plantes Sauvages Mai 9-13 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le potager permaculturel en 5 jours Mai 20 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Intro à la micro-agriculture permaculturelle Mai 28-29. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le potager permaculturel week-end 2 Juin 6-10. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le potager permaculturel en 5 jours Juin 20-24. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Permaculture 2 : créer avec la nature Juillet 21-22 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Initiation à la Faux Juillet 25-29 .. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Permaculture 1 : les fondamentaux Août 6-7 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le potager permaculturel week-end 3 Août 13-18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Ecologie intérieure Août 22-26. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Permaculture 2 : créer avec la nature Septembre 5-9.. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le potager permaculturel en 5 jours Septembre 16-18. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Jardin mandala et permaculture Septembre 26-30. . . . . . . . . . . . . . . . Permaculture 2 : créer avec la nature Octobre 8-9 . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Le potager permaculturel week-end Octobre 14 .. . . . . . . . . . . . . . . . . Intro à la micro-agriculture permaculturelle Octobre 21-23. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Introduction à la forêt-jardinn Novembre 7-11. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Maraîchage bio permaculturel

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 7

Cours de Conception en Permaculture Permaculture 1 & 2 2 x 5 jours - 2 x 45 heures - 1 300 €* Nous avons fait le choix de proposer le Cours de Conception en Permaculture (CCP), cursus correspondant au standard international « Permaculture Design Course », sous la forme de deux modules de 5 jours, pour plusieurs raisons : - I l est plus facile de caser deux fois une semaine de formation que deux semaines d’affilée dans un agenda chargé ; e cours est intensif (45 heures par semaine), et le format - l de 5 jours évite la fatigue de deux semaines consécutives ; - le laps de temps entre les deux modules permet de se documenter et de mûrir la démarche. Le Cours de Conception en Permaculture proposé à la Ferme du Bec Hellouin se compose donc des deux stages suivants : - Permaculture 1 : les fondamentaux (5 jours) - Permaculture 2 : créer avec la nature (5 jours) Voir les dates dans les descriptifs de ces stages. Formation : Les deux stages doivent être suivis dans l’ordre. Diplôme : Le diplôme CCP est délivré à l’issue du second module par Sacha GUEGAN et Perrine et Charles HERVE-GRUYER, diplômés en Permaculture Appliquée, membres de l’Université Populaire de Permaculture.

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 8

Permaculture 1 les fondamentaux 5 jours - 45 heures

Dates :ars

14 au 18 m ril v 25 au 29 a let il ju 9 25 au 2

Cours de Conception en Permaculture - 1er cycle

La permaculture est un système de conception très novateur, encore peu connu en France, permettant de créer des installations humaines fonctionnant, autant que faire se peut, comme des écosystèmes naturels. Elle part du principe que la nature a su générer, en 3,8 milliards d’années d’évolution, des écosystèmes florissants, résilients et autonomes, et que nous pouvons nous inspirer de leur fonctionnement. Aux dernières découvertes de la recherche contemporaine en matière d’écologie, la permaculture a intégré des « bonnes pratiques » issues de différentes traditions de l’humanité. La permaculture se fonde sur une éthique : respect de la Terre et des Hommes, partage équitable. Les concepts de la permaculture peuvent s’appliquer à un jardin, une ferme, mais aussi à une entreprise, une collectivité, une ville, n’importe quelle communauté humaine à priori… Une installation conçue selon les principes de la permaculture demande, pour fonctionner, moins d’énergie, moins de travail, tout en offrant une productivité supérieure, davantage d’autonomie et de résilience et un environnement favorable à un équilibre personnel. Dans le secteur de l’agriculture biologique, la productivité qu’autorise la permaculture permet la création de fermes de taille sensiblement plus réduite que les exploitations mécanisées, ce qui facilite notamment leur insertion dans les tissus urbains et péri-urbains. La Ferme biologique du Bec Hellouin est à la pointe des recherches dans ce domaine. Ce stage vous propose d’acquérir les concepts et outils de design essentiels de la permaculture. Notez bien qu’il ne s’agit pas d’une formation de jardinage ou de maraîchage, même si les ateliers pratiques vous donnent l’occasion de travailler dans nos jardins ! Pour acquérir une vision globale de la permaculture appliquée au jardin potager, nous vous suggérons de compléter cette formation par les stages dédiés au potager permaculturel. Public : Toute personne qui souhaite maîtriser les principes et la pratique de la permaculture, dans un objectif personnel ou professionnel (particuliers, jardiniers, agriculteurs, employés municipaux, responsables de sites naturels ou de lieux d’accueil nature...). Formateurs : Sacha GUEGAN, Charles et Perrine HERVE-GRUYER, assistés d’une équipe de formateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « L’équipe »). école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 9

Age minimum pour participer : 16 ans. Horaires : 9h - 19h, fin du stage vendredi 17h. Contenu: La formation comporte environ 60 % de théorie et 40 % de pratique au sein de la ferme (les jardins avec leurs différents types de buttes de culture, vergers et agroforesterie, forêt-jardin...). Chaque jour ont également lieu des séances mettant l’accent sur l’appropriation d’outils concrets qui invitent à prendre soin de soi, tout comme on prend soin de la Terre (postures de jardinage qui reposent le dos, étirements appropriés au travail physique, auto-massages, relaxation et respiration, créativité au quotidien avec la nature). Seuls les apports théoriques sont présentés ciaprès. Jour 1  Matin : Accueil des stagiaires et présentation de la ferme. Définition de la permaculture : historique, objectifs, éthique. En quoi la permaculture peut-elle favoriser un changement de vie positif tout en diminuant notre empreinte écologique ?  Après-midi : Introduction aux principes essentiels de la permaculture : positionnement relatif, dessin multi-dimensionnel (étagement, successions, lisières…). Ces principes sont illustrés par leurs applications dans la ferme et développés durant les jours suivants. Jour 2 Matin : Séance d’éveil corporel. Les outils de design en permaculture (zones, réseaux, secteurs, reliefs, micro-climats). Après-midi : Séance pratique dans les jardins. Exercice de création de design en petits groupes. Soirée : Séance de relaxation et d’étirements. .Jour 3  Matin : Séance d’éveil corporel. Le processus de création : cartographie, observation, écoute, évaluation et objectifs. Le sol : introduction à son fonctionnement et aux conditions de sa fertilité.  Après-midi : Séance pratique dans les jardins. Exercice de création de design en petits groupes. Soirée : Séance de relaxation et d’étirements. Jour 4

Matin : Séance d’éveil corporel. La création d’une « forêt jardin ». L’agro-foresterie.  Après-midi : Séance pratique dans les jardins. Exercice de création de design en petits groupes. Jour 5  Matin : Créer à échelle humaine (relations entre la taille d’une installation, les récoltes et la diversité). L’énergie. Concept de micro-ferme, écosystèmes de micro-fermes, système agraire solidaire. Après-midi : Présentation des travaux de design réalisés en petits groupes.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 10

Permaculture 2 créer avec la nature 5 jours - 45 heures

Dates : in

20 au 24 ju ut o 22 au 26 a pt. e s 0 26 au 3

Cours de Conception en Permaculture - 2ème cycle

Ce second cycle est la suite de la formation « Permaculture 1 : les fondamentaux ». Les deux cycles forment ensemble le Cours de Conception en Permaculture. Permaculture 2 : créer avec la nature traite des applications des concepts de la permaculture. Cette formation est centrée sur : - La « permaculture humaine », attention portée à la personne et à la définition d’un projet de vie qui lui corresponde vraiment. - Les concepts de design permaculturel, qui sont approfondis et mis en pratique grâce à un travail de terrain en petites équipes. De nombreux ateliers pratiques sont également proposés, ils permettent d’accroître ses compétences et son autonomie. Par exemple : connaissance des outils (nous vous recommandons d’apporter un vieil outil de jardinage, vous apprendrez à l’adapter à votre usage, l’affuter, faire un manche…), travaux de la ferme, reconnaissance et cuisine des plantes sauvages comestibles, faire ses semences... Une soirée festive est proposée le jeudi soir, elle est précédée par la réalisation collective d’un mandala végétal éphémère, atelier animé par Marc Grollimund, spécialiste des jardins mandala. Ce stage propose à chaque participant une réflexion approfondie sur ses choix de vie, en relation avec les mutations de notre époque, et son rapport à la nature. Un éclairage particulier sera proposé, tiré des enseignements de la nature et des peuples premiers. Des initiatives contemporaines et inspirantes seront présentées. Public : Toute personne qui souhaite maîtriser les principes et la pratique de la permaculture, dans un objectif personnel ou professionnel (particuliers, jardiniers, agriculteurs, employés municipaux, responsables de sites naturels ou de lieux d’accueil nature...). Formateurs : Sacha GUEGAN, Charles et Perrine HERVE-GRUYER, Marc GROLLIMUND, assistés d’une équipe de formateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique L’équipe).

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 11

Age minimum pour participer : 16 ans. Horaires : 9h - 19h, fin du stage vendredi 17h. Contenu : La formation comporte environ 60 % de théorie et 40 % de pratique au sein de la ferme. Jour 1

Matin: Accueil, présentation de l’équipe et des stagiaires. Comment accorder nos modes de vie à la transition écologique et sociétale du monde contemporain ? Devenir acteur de la transformation plutôt que de subir les changements, trouver sa « niche » dans l’écosystème social. Inventer la société postpétrole. Rappel des principes, méthodes et outils de design en permaculture.

 Après-midi: Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction. Jour 2 Matin: L’observation de la nature, source d’inspiration pour nos réalisations humaines. Durabilité et autonomie d’un système ; la bio-abondance. Création de design en petits groupes.

Après-midi: Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction.

Jour 3

Matin: Les peuples premiers, aux modes de vie écologiques: quels messages, quels enseignements délivrent-ils aux occidentaux ? Quels liens avec les pratiques permaculturelles ? Sur quelles valeurs imaginer notre avenir ? Création de design en petits groupes.



Après-midi: Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction.

Jour 4

Matin: «Trouver sa niche » : en fonction de ce que nous sommes, de nos aptitudes et aspirations, comment identifier notre juste place ? Se relier, vivre et créer ensemble, entreprendre : nouveaux modes de gouvernance et d’échanges. Expériences innovantes, permaculture urbaine, éco-quartiers, éco- villages. Création de design en petits groupes.

 Après-midi: Ateliers pratiques en petits groupes: reconnaissance et cuisine des plantes sauvages, travaux dans la ferme, connaissance des outils, éco-construction. Jour 5 Matin: Vivre avec créativité : les applications de la permaculture aux différents secteurs de la société.  Après-midi: Présentation des travaux de design réalisés en petits groupes. Conclusion de la semaine, remise des diplômes de Cours de Conception en Permaculture.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 12

Le potager permaculturel Dates : l Formule week-end 2 au 3 avri 4 week-ends - 64 heures - 1 100 €*

ai 28 au 29 m t û o 6 au 7 a bre 8 au 9 octo

De nombreux particuliers, mais aussi un nombre croissant d’associations et de collectivités, souhaitent développer des jardins potagers. L’essor des potagers est source de multiples bienfaits pour l’environnement, la santé et les communautés humaines. Cette formation a pour objectif de donner les clés nécessaires pour concevoir et entretenir des jardins vivriers en permaculture, hautement productifs sans générer pour autant de nuisances pour l’environnement. Dans les jardins et vergers expérimentaux de la Ferme biologique du Bec Hellouin, vous découvrirez une approche novatrice qui croise les savoirfaire des jardiniers d’antan et les techniques contemporaines issues de la permaculture et du maraîchage biologique. Une belle occasion de venir tenter ses premières expériences, tester sa main verte ou se confronter au métier avant de se lancer. La formation se déroule sur quatre week-ends répartis sur l’année en avril, mai, août et octobre, de manière à suivre l’évolution des cultures au fil des saisons. Après la formation complète de 64 heures, vous pourrez créer votre propre potager et nourrir ainsi toute la famille avec des fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales bio de qualité. Ce stage est centré sur la pratique au jardin ; il ne fait qu’évoquer les concepts de design de la permaculture. Pour acquérir une vision globale de la démarche permaculturelle, nous vous suggérons de compléter cette formation par le Cours de Conception en Permaculture. Ensemble, ces formations vous donnent les outils nécessaires pour concevoir votre jardin ou votre ferme dans une perspective permaculturelle, et les connaissances techniques nécessaires pour entretenir votre jardin potager. Public : jardiniers amateurs, permanents d’associations, instituteurs, élus et employés municipaux, professionnels en milieu hospitalier, maisons de retraite, centres éducatifs… Formateurs : Charles et Perrine HERVE-GRUYER et Marc GROLLIMUND, assistés d’une équipe d’animateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « L’équipe »).

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 13

Age minimum pour participer : 16 ans. Horaires : 9h - 19h, fin du stage dimanche 17h. Contenu : Stage de Printemps 1 - 2 & 3 avril - L’éveil du potager Le mois d’avril est une période déterminante pour toute la saison, il y a fort à faire au potager ! Plantation des derniers fruitiers et taille des fruitiers / Les plantes vivaces ou pérennes, mise en place et culture : rhubarbe, topinambours, artichauts, épinards perpétuels, oseille, plantes aromatiques et médicinales… / Préparation du sol : réalisation de buttes de culture (création, remise en état, désherbage, paillage…) /Planning des cultures / Semis de printemps / Semis de plants de légumes d’été / Les principaux légumes primeurs : radis, salades, mescluns, pommes de terre, épinards, pois, fèves, navets… / Repiquage de jeunes plants / Gestion d’une serre. Stage de Printemps 2 - 28 & 29 mai - En route vers l’été La vie explose au potager ! Le jardin entre en pleine production mais il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin si l’on veut se régaler de bons légumes toute l’année. Planning des cultures, semis et repiquages / Rotations des cultures / Mise en place des cultures d’été / Gestion des légumes estivaux : tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, courges et potirons (taille, palissage, traitements éventuels…) / Fabrication de compost / Désherbage : les techniques efficaces / Les fruits rouges. Stage d’Eté - 6 & 7 août - Légumes estivaux, récoltes d’hiver Pour celui qui veut vivre de son potager, le mois d’août est une période charnière : on récolte à pleins paniers et il faut penser conservation, transformation… Mais c’est aussi le moment d’implanter les cultures d’automne et d’hiver pendant qu’il fait encore chaud. Suivi des principales cultures d’été : tomates, aubergines, poivrons, courgettes, concombres, courges et potirons, haricots, petits pois.../ Les plantes aromatiques et médicinales : multiplication, récolte et séchage / Que faire des récoltes, en cas de surproduction de fruits et légumes ? Les principales techniques de conservation (conserves, séchage, congélation, sirops et confitures, lacto-fermentation, stockage…) / Maladies et ravageurs / Les traitements naturels : purins d’ortie, de consoude…/ Gestion de la fertilité des sols / Mise en place des cultures d’automne et d’hiver : choux divers, salades, poireaux, carottes, navets, rutabagas, betteraves, épinards, mâche, bettes… Stage d’Automne - 8 & 9 octobre - Des légumes toute l’année Faire pousser des légumes en été est « facile », tout l’art du jardinier réside dans les cultures de début et de fin de saison… L’automne est une période importante, tant dans la gestion des légumes d’hiver que pour les préparatifs du printemps prochain. Les légumes d’hiver : choux divers, salades, poireaux, carottes, navets, rutabagas, betteraves, épinards, mâche, bettes, mescluns… / La conduite des cultures sous serre. Utilisation des voiles de forçage. Les doubles protections contre le froid. Récolte, stockage et conservation des légumes d’hiver : au grenier, à la cave, en silo… / La plantation des arbres fruitiers, des plantes vivaces et des fruits rouges / Création et entretien des buttes de cultures / Les différents mulchs / Préparation du jardin pour l’hivernage et le printemps. école de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 14

Le potager permaculturel Dates :ai Formule semaine 9 au 13 m

in 6 au 10 ju t p e s 5 au 9

5 jours - 45 heures - 650 €*

De nombreux particuliers, mais aussi un nombre croissant d’associations et de collectivités, souhaitent développer des jardins potagers. L’essor des potagers est source de multiples bienfaits pour l’environnement, la santé et les communautés humaines. Cette formation a pour objectif de donner les clés nécessaires pour concevoir et entretenir des jardins vivriers en permaculture, hautement productifs sans générer pour autant de nuisances pour l’environnement. Dans les jardins et vergers expérimentaux de la Ferme biologique du Bec Hellouin, vous découvrirez une approche novatrice qui croise les savoirfaire des jardiniers d’antan et les techniques contemporaines issues de la permaculture et du maraîchage biologique. Une belle occasion de venir tenter ses premières expériences, tester sa main verte ou se confronter au métier avant de se lancer. Cette formation sur 5 jours est un condensé de la formation dispensée sur 4 week-end. A l’issue de la formation, vous pourrez créer votre propre potager et nourrir ainsi toute la famille avec des fruits, légumes, plantes aromatiques et médicinales bio de qualité ! Ce stage est centré sur la pratique au jardin ; il ne fait qu’évoquer les concepts de design de la permaculture. Pour acquérir une vision globale de la démarche permaculturelle, nous vous suggérons de compléter cette formation par le Cours de Conception en Permaculture. Ensemble, ces formations vous donnent les outils nécessaires pour concevoir votre jardin ou votre ferme dans une perspective permaculturelle, et les connaissances techniques nécessaires pour entretenir votre jardin potager. Public : jardiniers amateurs, permanents d’associations, instituteurs, élus et employés municipaux, professionnels en milieu hospitalier, maisons de retraite, centres éducatifs… Formateurs : Marc GROLLIMUND, assisté de Charles et Perrine HERVEGRUYER et d’une équipe d’animateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « L’équipe »).

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 15

Age minimum pour participer : 16 ans. Horaires : 9h - 19h, fin du stage vendredi 17h. Contenu : Lors des séances pratiques, des petits groupes seront constitués afin d’aborder dans les jardins les thématiques suivantes: observer le sol, l’entretien des buttes, les semis en godets et en pleine terre, le repiquage, les cultures estivales, la santé des plantes, le paillage, les purins et extraits de plantes, le compost, la plantation et l’entretien des plantes aromatiques et medecinales, les petits fruits. Jour 1 Matin : Accueil, présentation de l’équipe et des stagiaires. Le sol et sa fertilité. Après-midi : Séance pratique dans les jardins. Le compost. Le jardin permaculturel. Jour 2  Matin : Des légumes toute l’année : la sortie de l’hiver, les légumes primeurs, les légumes d’été. Visite de la ferme. Après-midi : La gestion des cultures sous abri. Séance pratique dans les jardins. Des légumes toute l’année : préparer la saison froide, les légumes d’automne et d’hiver. Jour 3 Matin : Transformation et conservation des légumes et des plantes aromatiques et médicinales. Séance pratique dans les jardins. Après-midi : La gestion des adventices. Séance pratique dans les jardins. La beauté au jardin, le lien avec les cinq sens. Le jardin mandala. Jour 4 Matin : Les arbres au potager. Séance pratique dans les jardins Après-midi : Les outils du jardinier. Séance pratique dans les jardins. La sexualité des plantes, les semences au potager. Jour 5 Matin : Jardiner... sans jardin ! Séance pratique dans les jardins. Après-midi : Séance pratique dans les jardins. Conclusion de la formation.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 16

Introduction à la micro-agriculture permaculturelle

Dates :mai

20 vendredi ctobre o 14 i d vendre

1 jour - 8 heures - 120 €*

Venez découvrir, sur une seule journée, l’approche innovante développée à la Ferme du Bec Hellouin: - Initiation à la permaculture. -H  istorique : les différentes influences ayant mené à l’élaboration de la méthode de la Ferme du Bec Hellouin. - La micro-agriculture permaculturelle. es enseignements - L au Bec Hellouin.

des

programmes

de

recherche

menés

- Visite de la ferme. - Présentation d’outils innovants. Cette introduction globale permettra aux personnes intéressées de saisir l’essentiel du maraîchage bio permaculturel tel qu’il est pratiqué au Bec Hellouin. La formation donne les clés pour comprendre cette approche bio-inspirée, qui se révèle capable d’atteindre de très hauts niveaux de production tout en contribuant à régénérer l’environnement. Nous y décrivons la manière dont les grands principes observés dans la nature sont déclinés en techniques appliquées dans nos jardins. Les stagiaires pourront ensuite mettre en œuvre chez eux (jardins, fermes…), ce qui leur aura semblé pertinent. Public : maraîchers, porteurs de projet d’installation, jardiniers, techniciens, responsables de programmes d’agriculture urbaine... Formateurs : Charles et Perrine HERVE-GRUYER.

école

de

Pe r m ac u lt u r e *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Café d’accueil et déjeuner bio compris.

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 17

Age minimum pour participer : 16 ans. Nombre de participants : 60. Horaires : 9h - 18h. Contenu : Matin :

Accueil à partir de 8 h 30.



- 9h - 10h : Initiation à la permaculture - les principes essentiels.



-1  0h - 11h30 : Genèse d’une méthode: l’histoire de la Ferme du Bec Hellouin. Présentation des principales influences: la microagriculture nord-américaine (Eliot Coleman, John Jeavons), l’agriculture jardinée du Japon et de Corée, les jardiniers-maraîchers parisiens du XIX°, l’agroécologie.



-1 2h - 12h45 : L’étude « Maraîchage bio permaculturel et performance économique » menée avec AgroParisTech et l’INRA : objectifs et résultats.

 Après-midi :

-1  4h - 16h : visite commentée de la ferme (design général, différents types de buttes, forêt-jardin, serres, jardin-mandala, interactions arbres/cultures/animaux…).



-1 6h15 - 17h15 : présentation des outils manuels innovants utilisés à la ferme du Bec Hellouin ; certains ont été créés par Eliot Coleman et d’autres par notre équipe : semoir de précision multirangs, semoir japonais, récolteuses à mesclun, binettes, mini motoculteur électrique, « grelinette pivotante », plaques de repiquage….



- 17h15 - 18h : questions/réponses.



école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 18

Maraîchage bio permaculturel

Dates :rier

5 jours – 40 heures - 650 €*

v 22 au 26 fé mbre e v o n 7 au 11

« Produire beaucoup sur un petit espace, fournir en légumes l’alimentation de 1000 individus par la culture d’un terrain dont la superficie n’en nourrirait pas 50 si l’on y appliquait les procédés ordinaires, et si l’art ne venait pas en aide à la nature, tel est le problème posé chaque jour à la culture maraîchère des environs de Paris, et le problème a chaque jour sa solution. » La culture maraîchère pratique des environs de Paris. I. Ponce – 1869

Cette formation s’adresse aux professionnels du maraîchage biologique ainsi qu’aux personnes ayant une grande expérience du jardin potager. Elle traite des spécificités du maraîchage permaculturel. Une approche novatrice intitulée méthode de la Ferme du Bec Hellouin (voir descriptif sur le site www.fermedubec.com) est développée dans notre ferme, en partenariat avec l’Unité SADAPT de l’INRA et AgroParisTech. Son objectif est de réaliser une production très intensive, sur une très petite surface cultivée, de manière naturelle et pratiquement sans recours aux énergies fossiles. L’attention portée au sol, le travail à la main, l’intensité des soins prodigués aux cultures, les buttes permanentes, l’utilisation de semoirs multi-rangs de précision et d’autres outils innovants, les associations de cultures sont les principaux facteurs autorisant une production durable, largement supérieure, par unité de surface et par calorie investie, à la production moyenne du maraîchage bio mécanisée. Cette méthode permet de limiter les charges d’investissement et de fonctionnement, et donc éventuellement de dégager un revenu décent ainsi qu’une bonne qualité de vie (les données de l’étude « Maraîchage biologique permaculturel et performance économique » sont disponibles dans les rapports sur le site www.fermedubec.com). Les résultats de l’étude montrent la viabilité économique d’une microferme comprenant 1000 m2 de cultures maraîchères diversifiées, cultures réalisées à la main. Avec une production commercialisée moyenne de 55 euros par mètre carré, ces résultats valident ce que John Jeavons, pionnier américain de la culture sur buttes, annonçait dans les années 70 : il est possible de produire autant de légumes à l’heure en travaillant à la main, qu’avec un tracteur ! La création d’une ferme est donc facilitée, mais il ne faut pas sous-estimer les compétences nécessaires, probablement plus grandes que dans une approche mécanisée car l’agroécosystème à concevoir et gérer est plus complexe.

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 19

Une ferme conçue selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin est l’extension d’un grand jardin, plutôt que la réduction d’une ferme mécanisée. Chaque jardin dépend de son environnement naturel et social ainsi que des aspirations et ressources du jardinier. Cette formation vous propose des aides à la conception d’une ferme bio-inspirée, et des repères pour créer vous-même un agrosystème adapté à votre contexte. Elle ne propose pas des normes à dupliquer en tous lieux, ce qui serait contraire à l’approche permaculturelle ! La méthode de la Ferme du Bec Hellouin, à contre courant des tendances actuelles (surfaces de plus en plus grandes, cultures de plus en plus mécanisées), ouvre une nouvelle voie et pourrait faciliter l’essor d’une micro-agriculture bio intensive parfaitement adaptée à l’ère de l’aprèspétrole. Elle pourrait faciliter l’épanouissement d’une agriculture urbaine et péri-urbaine confrontée à la rareté du foncier. Elle a été présentée à deux reprises au Parlement européen et dans divers colloques en Europe et aux Etats-Unis. La Ferme du Bec Hellouin a été en 2013 lauréate du Trophée Agriculture durable de Haute Normandie. Les responsables de grandes villes et de plusieurs capitales européennes viennent au Bec Hellouin chercher de l’inspiration pour leurs programmes d’agriculture urbaine. Il convient de souligner que la performance économique découle de la viabilité écologique de la microferme. Les externalités positives de cette approche sont nombreuses : création d’humus, séquestration de carbone dans les sols et les arbres, amélioration de la biodiversité, création d’emplois... La formation Maraîchage bio permaculturel est réservée aux agriculteurs : maraîchers installés, en projet ou en cours d’installation, ainsi qu’aux diplômés du monde agricole. Dans la mesure des places disponibles, elle est ouverte également aux personnes ayant une réelle expérience du jardin potager. Précisons que, durant cette formation, nous n’enseignons pas les techniques et savoir-faire communs à toute pratique maraîchère : ces savoirs sont supposés acquis. Elle ne traite pas non plus du maraîchage bio en général, mais uniquement des spécificités d’une approche fondée sur les concepts de la permaculture, selon la méthode de la Ferme du Bec Hellouin. Objectifs de la formation : découvrir une méthode novatrice, permettant une approche plus naturelle du maraîchage bio. Réfléchir sur la durabilité et la rentabilité économique d’une ferme bio en maraîchage diversifié, arboriculture, petits fruits, plantes aromatiques et médicinales… Public : maraîchers, diplômés du monde agricole, porteurs de projet d’installation agricole, jardiniers très expérimentés. Formateurs : Charles et Perrine HERVE-GRUYER, assistés d’une équipe d’animateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « Les formateurs »).

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 20

Age minimum pour participer : 18 ans. Horaires : 9h - 18h, fin du stage vendredi 17h. Contenu : La formation comporte environ 70 % de théorie et 30 % de pratique dans les jardins et vergers expérimentaux de la Ferme du Bec Hellouin. Jour 1  Matin : Présentation de la méthode de la Ferme du Bec Hellouin - genèse, objectifs, enjeux. Après-midi : Application des concepts à la Ferme du Bec Hellouin. Présentation des parcelles servant de support à l’étude menée avec l’INRA et AgroParisTech.  Histoire de l’agriculture en occident – en quoi l’approche permaculturelle constitue un nouveau paradigme. Jour 2  Matin : Introduction aux concepts clefs de l’agroécologie et de la permaculture. Créer en s’inspirant du fonctionnement de la nature. Utiliser au mieux les ressources naturelles : lumière, azote et carbone atmosphérique, eau de pluie… Tirer profit des fonctions remplies naturellement par les écosystèmes. Après-midi : Créer un agro-écosystème vivant et diversifié, autonome et résilient. Les facteurs clés d’une fertilité durable. Travail et non travail du sol, sol vivant, micro-organismes efficaces (EM), micorhyzes… Réalisation d’une couche chaude. Jour 3  Matin : La culture sur buttes rondes. Création des buttes rondes, fertilisation, mulchs, rotations des cultures, désherbage, entretien. Après-midi : Pratique sur les buttes rondes. Jour 4  Matin : La culture sur planches plates permanentes, les semoirs de précision. Création des planches plates, fertilisation, rotations des cultures, désherbage, entretien. Après-midi : Pratique sur les planches plates. Utilisation des semoirs de précision. Outils innovants testés ou développés à la Ferme du Bec Hellouin. Jour 5  Matin : L’utilisation de la verticalité, sur et sous le sol. Agroforesterie. Le concept de forêt-jardin. Fruits et petits fruits, plantes aromatiques et médicinales, miel, associations culture et élevage : diversifier les productions Après-midi: Les données technico-économiques.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 21

Introduction à la forêt-jardin

Dates :ril

15 au 17 av bre cto 21 au 23 o

3 jours – 24 heures - 410 €*

La forêt-jardin est une forme d’agroforesterie « sauvage » née dans les régions tropicales d’Afrique et d’Asie, où certaines populations autochtones regroupent autour de leurs habitats les végétaux qui leur sont utiles, en particulier des arbres et buissons à fruits et à baies. Ces végétaux forment une sorte de forêt jardinée procurant, outre les fruits, baies et feuilles comestibles, du bois d’œuvre et de chauffage, des légumes, des plantes aromatiques et médicinales, des matériaux pour l’artisanat ou des productions destinées à la vente sur les marchés locaux. Ces forêts-jardin peuvent également abriter un habitat, un petit élevage, des ruches… La forêt-jardin est un concept encore très peu connu sous nos latitudes, qui présente un ensemble de bénéfices environnementaux et sociétaux exceptionnels. Une fois implantée, la forêt-jardin est un système durable, autonome, résilient, productif sans avoir recours aux énergies fossiles, sans besoins en eau ni en fertilisants. Elle stocke du carbone, restaure les paysages et constitue un refuge de biodiversité cultivée et sauvage. Sur le plan social, la forêt-jardin permet de produire localement des fruits, baies, légumes, plantes aromatiques et médicinales, champignons, tout en créant des emplois. Elle ne nécessite que de petites surfaces pour son implantation et peut facilement trouver sa place dans un jardin. La forêt-jardin laisse entrevoir une nouvelle forme d’agriculture donnant aux arbres un rôle central. Elle pourrait servir de support à un nouveau métier, que nous proposons de baptiser « sylvanier » (jardinier de la forêt). La Ferme du Bec Hellouin compte une forêt-jardin implantée en 2008 et comptant une centaine de variétés de végétaux environ, et nous projettons d’en implanter une voire deux nouvelles durant l’hiver 2015-2016. Public : Tous publics, agriculteurs, jardiniers, amoureux de la nature ! Formateur : Perrine HERVE-GRUYER et Marc GROLLIMUND assistés d’une équipe d’animateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « Les formateurs »). Age minimum pour participer : 16 ans. Horaires : 9h - 18h, fin du stage dimanche 17h.

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 22

Reconnaissance et cuisine des plantes sauvages Dates :

i

5 au 7 ma

3 jours – 24 heures - 410 €*

Agro-écologue, poète, conteur, Marc Grollimund est un grand connaisseur de la nature sauvage et cultivée. Pauline de Voghel est diététicienne, auteure et donne des cours de cuisine pour petits et grands. En herborisant au fil des promenades, ils vous transmettront de manière vivante les bases de la botanique. Vous apprendrez à identifier les plantes sauvages communes. Dans la cuisine de l’éco-centre, les sauvageonnes que vous aurez récoltées se transformeront en plats raffinés. Ces plantes riches en nutriments, dont les bienfaits pour la santé humaine sont de plus en plus avérés, sont une précieuse ressource qu’il importe de redécouvrir. Public : Tous publics, agriculteurs, jardiniers, cuisiniers, amoureux de la nature ! Formateurs : Marc GROLLIMUND et Pauline DE VOGHEL. Age minimum pour participer : 16 ans. Horaires : 9h - 18h, fin du stage samedi 17h. Contenu : Jour 1  Matin : Les bases de la botanique et les clés de la reconnaissance des plantes. Après-midi : Promenade cueillette de végétaux, identification. Première approche culinaire, élaboration d’une recette simple. Jour 2  Matin : Les qualités diététiques des plantes sauvages, approche sensitive, gustative, olfactive… Après-midi : Cueillette, préparation d’un repas (entrée, plat, dessert). Jour 3  Matin : Cueillette, présentation de plusieurs recettes, préparation du déjeuner. Après-midi : Réalisation de sauces, aromates et conserves d’épices.

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 23

Jardin mandala et permaculture

Dates :mbre epte

16 au 18 s

3 jours – 24 heures - 410 €*

Marc Grollimund est le meilleur spécialiste contemporain des jardins mandalas. Il publiera prochainement un livre faisant la somme de ses recherches. Marc sera votre guide durant ces trois jours d’immersion au sein de ces jardins organisés autour d’un centre (les mandalas sont des dessins symboliques utilisés dans les traditions spirituelles orientales). Le jardin mandala est un univers fascinant, aux multiples facettes: espace de production vivrière, mais aussi lieu de beauté riche d’une symbolique ancestrale. Le plan du jardin mandala de la Ferme du Bec Hellouin est inspiré des quelques 20 000 jardins mandalas découverts récemment autour du lac Titicaca au Pérou, grâce aux photos satellites. Les plus anciens datent de 3 200 ans ! Créé en 2008, le jardin mandala du Bec Hellouin a évolué plusieurs fois pour être adapté au maraîchage professionnel. Appliquer les concepts de la permaculture aux jardins mandalas permet de concevoir un « jardin paradis » (les deux termes sont synonymes en ancien Persan), productif et initiatique, respectueux de l’environnement. Les visiteurs sont souvent surpris par l’énergie et la vitalité qui s’en dégage. Le jardin mandala produit bien plus que de la nourriture ! Il se révèle capable de répondre aux besoins des Hommes d’aujourd’hui et de demain en nourrissant leurs corps tout autant que leurs émotions. Public : Tous publics, agriculteurs, jardiniers, amoureux de la nature ! Formateur : Marc GROLLIMUND, agro-écologue, auteur, formateur, paysagiste.

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 24

Age minimum pour participer : 16 ans. Horaires : 9 h - 18 h, fin du stage dimanche 17h. Contenu : Jour 1  Matin : La source des mandalas : le vivant s’organise en cercles. Les mandalas naturels de la nature : atomes, fleurs, spirales, étoiles de mer, yeux… Les origines diverses de ces jardins: utilitaires, artisanales, artistiques, religieuses, ect... Les jardins mandalas dans les traditions du monde entier, hier et aujourd’hui. Après-midi : Comment réaliser un jardin mandala :

- Trouver le meilleur emplacement.



- Choisir un thème (eau – médicinal – écologique, etc).



- Evaluer ses moyens physiques et financiers.



-D  essiner et tracer le mandala (orientation, les éléments, les portes, les constructions, les buttes, etc).



- L es techniques pour se faciliter la vie (les bordures, les allées, l’arrosage, les bâches, le paillage, plantes rustiques, etc).

Jour 2  Matin :Planter et semer – le choix des plantes.

 épartition des plantes par éléments (tableaux), les cinq sens, -R les points cardinaux, les cinq éléments.



 ymbolique des formes, des couleurs, des goûts pour mieux -S se connecter avec les végétaux.

Après-midi : L’entretien du mandala. Jour 3  Matin : Mandala et permaculture. Un « jardin paradis » productif et écologique, respectueux de l’environnement, à haute valeur sociétale ajoutée !

- Aller dans le sens de la nature : l’énergie de la vie.



- L es méthodes de jardinage écologiques et pratiques : culture sur buttes permanentes, associations de cultures, cultures étagées, plantes sauvages, eau, auxiliaires.

Après-midi : Le sol : natures de sols, refaire un sol, la vie cachée des sols, les amendements, les compost, les couvre-sols. Ce que le jardin mandala nous enseigne. Son évolution dans le temps. Le message des plantes, comment se mettre à leur écoute. La force de la beauté.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 25

Initiation à la faux

Dates :let

2 jours - 16 heures - 300 €*

il

21 au 22 ju

Au Bec Hellouin, nous cherchons à remplacer les outils à moteur thermiques par des outils manuels, ce qui permet d’heureuses surprises, dont la faux est l’une des plus belles. Alternative à la débroussailleuse et à la tondeuse, la faux permet d’entretenir agréablement fermes et jardins, en écoutant les chants d’oiseaux et en découvrant les parfums des plantes sauvages, sans être équipé comme un samouraï ! Outil propre par excellence, elle préserve la faune et passe partout par n’importe quel temps. Des villes comme Lausanne ou Genève ont récemment formé des dizaines de leurs employés municipaux à son utilisation, et devant le succès rencontré par cet outil, organisent chaque année des formations à l’attention de leurs citoyens. D’une efficacité insoupçonnée, agréable à utiliser, elle demande cependant quelques compétences dont l’acquisition est à la portée de tous. Emmanuel OBLIN, passionné par cet outil, a créé Le Comptoir de la Faux. Il recherche en France et à l’étranger le meilleur matériel existant, le distribue, et anime des formations au Bec Hellouin depuis plusieurs années. Son site est illustré de vidéos didactiques. Objectifs : 1. Choisir les lames et le manche de faux adaptés aux travaux à effectuer parmi le matériel contemporain et ancien. 2. Régler lame et manche selon la morphologie de chaque utilisateur. 3. Choisir et utiliser les pierres à aiguiser. 4. Choisir et utiliser le matériel pour battre la lame. 5. Effectuer les gestes efficaces pour faucher. 6. Entretenir la lame et la réparer. A l’issue du stage chaque participant conservera sa paire de gants anticoupure, sa lame de faux « martyre » (destinée uniquement à l’apprentissage), son coffin et ses deux pierres à aiguiser. Il est possible d’acheter votre faux et son manche à Emmanuel pour les régler et travailler avec durant le stage : www.comptoir de la faux.com. Public : Toute personne qui souhaite maîtriser la pratique du fauchage, dans un objectif personnel ou professionnel (particuliers, jardiniers, agriculteurs, employés municipaux, responsables de sites naturels ou de lieux d’accueil nature...). Formateur : Emmanuel OBLIN, assisté de formateurs de la ferme du Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « L’équipe »). Age minimum pour participer: 16 ans. Horaires : 9h - 19h, fin du stage vendredi 17h. Nombre de participants : 15. *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 26

Formation de jardinier-maraîcher Formule courte :

29 jours - 247 heures - 3600 €*

Formule longue : 32 jours - 266 heures - 3995 €* Notre époque voit l’émergence d’une nouvelle génération de paysans. De nombreuses personnes désirent s’installer, en maraîchage biologique notamment. Le plus souvent non issues du monde agricole, elles ont déjà une expérience de la vie professionnelle, mais ignorent généralement tout ou presque de ce métier exigeant. La formation de jardinier-maraîcher est un cursus cohérent comprenant la quasi totalité des formations proposées à la Ferme du Bec Hellouin : le Potager Permaculturel, le Cours de Conception en Permaculture, la formation Maraîchage bio permaculturel, les stages Plantes sauvages, Jardin mandala et Forêt-jardin. Unique au monde, elle est novatrice dans sa conception : une série de stages courts et intenses, au rythme d’un ou deux par mois environ, sauf en hiver, de manière à couvrir un cycle complet de cultures (printemps/été) et la mise en place des cultures d’automne et d’hiver. Cette formation est destinée à des personnes désirant faire du maraîchage biologique leur métier, à temps plein ou à temps partiel. La dimension économique est prise en compte. Les enseignements s’appuient essentiellement sur la méthode de la Ferme du Bec Hellouin et sur l’étude « Maraîchage bio permaculturel et performance économique ». On ne devient pas jardinier-maraîcher en 29 ou 32 jours ! Le métier est riche et complexe. Mais ces stages abordent un grand nombre de thématiques et permettront aux porteurs de projets de bénéficier de bases techniques et d’une vision globale du jardin maraîcher permaculturel. Nous les invitons à compléter leur formation par : - des stages pratiques chez des maraîchers ; - d’autres formations en maraîchage bio. Cette formation constitue une initiation poussée au métier de jardinier-maraîcher bio, mais ne remplace pas une formation plus longue comme un BP REA. Elle en est complémentaire puisque la permaculture n’est pas encore abordée dans l’enseignement agricole. Certains aspects du métier de maraîcher liés à la comptabilité et à la gestion ne seront pas traités ; - une pratique régulière et des recherches personnelles. école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 27

Une bonne connaissance de la méthode de la Ferme du Bec Hellouin, ainsi que que des outils et techniques innovants développés à la ferme, permettra aux stagiaires de concevoir et de créer leur propre ferme sur un modèle d’avenir, préfigurant l’agriculture de demain, largement indépendante des énergies fossiles. Les jardiniers-maraîchers permaculturels formés à la Ferme du Bec Hellouin sont de plus en plus recherchés par les collectivités territoriales et les propriétaires fonciers, et des offres de terres ou d’emploi leur sont adressées. Public : Porteurs de projets d’installation en maraîchage biologique, agriculteurs installés désireux de découvrir de nouvelles pratiques. Formateur : Charles et Perrine HERVE-GRUYER, Sacha GUEGAN et Marc GROLLIMUND, assistés d’une équipe d’animateurs formés pour la plupart au Bec Hellouin (voir les portraits à la rubrique « Les formateurs »). Age minimum pour participer : 18 ans. Formation : Vous avez le choix entre 2 formules pour suivre cette formation: Formule courte (inclut la formation « Le potager permaculturel – formule 5 jours ») : 247 heures. Formule longue (inclut la formation « Le potager permaculturel – formule 4 week-ends ») : 266 heures. Contenu : ce cursus regroupe les formations suivantes: Le Potager Permaculturel: formule semaine ou week-end Le Cours de Conception en Permaculture : Permaculture 1 & 2 Maraîchage bio permaculturel (à faire en fin de cursus) Reconnaissance et cuisine des plantes sauvages Jardin mandala et permaculture La forêt-jardin Diplôme : le « Certificat de jardinier-maraîcher » sera remis à l’issue de la formation aux participants ayant suivi l’ensemble du cursus.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 28

Formation Microferme En partenariat avec la Ferme de Sainte Marthe Nous proposons en 2016 un cursus mené en partenariat avec nos confrères de la Ferme de Sainte Marthe en Sologne. Formations Bio Sainte Marthe et l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin développent ensemble l’enseignement du concept de la « microferme ». Qu’est-ce qu’une microferme ? Une microferme permaculturelle est un agroécosystème à la fois naturel et très productif, fonctionnant avec un recours minimal aux énergies fossiles. Les cultures maraîchères sont réalisées à la main, ce qui autorise une densification de la production. Les études réalisées à la ferme biologique du Bec Hellouin démontrent que 1 000 m2 cultivés en maraîchage diversifié permettent de créer une activité à temps plein économiquement viable. Etre maraîcher sur 1 000 m2 cultivés seulement permet de dégager de l’espace pour d’autres usages, des arbres et des animaux par exemple. La microferme peut donc occuper un hectare environ et soutenir une grande diversité de productions tout en offrant un cadre de vie agréable. Vous souhaitez vivre d’une microferme ? Apprendre les bases de l’agriculture et de la permaculture, développer un réseau et vous faire connaître, vivre de votre production ? Apprenez à être indépendant en trois étapes.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 29

1re étape chez Formations Bio Sainte Marthe Formation en agriculture biologique et filières en 50 jours consécutifs : • Découvrez le secteur bio ; • Elaborez et vérifiez votre projet ; • Apprenez à cultiver et à vendre éthiquement ; • Découvrez le développement naturel & progressif ; • Créez votre réseau et trouvez votre terre. Retrouvez tous les détails de la 1re étape sur: http://formationsbio.com/ 2e étape à l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin Formation spécialisée en permaculture en plusieurs stages de 3 à 5 jours : • Approfondissez la permaculture et l’agroforesterie . • Comment produire sur 1 000 m2 tout en dégageant un revenu décent ? ; • Comment créer avec la complicité de la nature ; • Comment économiser du temps et des équipements. Ces formations sont celles proposées dans les pages précédentes : Cours de Conception en Permaculture, Maraîchage bio permaculturel, Forêt-jardin... A vous de faire votre choix en fonction des compétences à acquérir ou compléter. 3e étape « Individualisation » avec Formations Bio Sainte Marthe Formation de 350 à 700 heures en situation : 50 % cours sur le terrain et 50 % application pratique. Apprenez concrètement avec un maraicher bio, cet ancien métier d’avenir: « EthnoMaraicher ». En savoir plus sur l’individualisation : http://formationsbio.com/ Planning : La 1re étape doit être faite avant la 2e et la 3e. Vous pouvez faire la 2e étape pendant la 3e. Chaque étape a un coût diffèrent et une inscription indépendante des autres auprès de la structure concernée, ce qui permet d’équilibrer dans le temps l’acquisition des connaissances et de la pratique en plusieurs modules, à suivre quand c’est le moment. Cette mise en œuvre progressive et pratique de votre formation vous assure efficacité, économie, facilité et absence de stress.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 30

Écologie intérieure

Dates: ût o

13 au 18 a

5 jours – 35 heures - 750 €*

Parce que « l’extérieur n’est que l’intérieur révélé », il est essentiel de nourrir notre écologie intérieure avant de pouvoir impacter positivement notre écosystème. La permaculture, développée au quotidien à la ferme du Bec Hellouin, prône depuis toujours ce lien en nous invitant à prendre soin de la Terre, mais aussi des Hommes. Pour ouvrir un espace où peut se révéler notre être profond, nous vous proposons un stage qui, au cœur d’une nature préservée et dans un climat de confiance et d’acceptation bienveillante, vous offre un temps de rencontre privilégiée avec vous-même. Le yoga et le massage sont des approches élaborées depuis des millénaires pour nous soigner et nous épanouir « corps et âme », dans toutes les dimensions de notre être. Ils sont de merveilleux moyens de réunir les morceaux dispersés de notre être, de fluidifier ce qui s’est raidi avec le temps, d’évacuer tensions et cuirasses accumulées pour nous permettre de retrouver notre vrai visage, avec une fraîcheur et une légèreté inconnues. Car l’essentiel, ce qui nous rend heureux, ce sont des choses très simples, à la portée de chacun : réapprendre à respirer, prendre soin de son corps par une alimentation saine et des mouvements appropriés, savoir se détendre, cultiver des pensées positives, vivre des relations harmonieuses avec son entourage, se relier à la nature… Le stage Ecologie intérieure vous donnera des outils éprouvés pour ensuite mieux gérer votre vie quotidienne et l’orienter dans la direction qui vous convient vraiment. Chaque matin, Laure animera des séances de yoga par petits groupes (8 à 12 personnes), de manière à porter une véritable attention à chacun. Durant ces séances vous apprendrez, par le biais de postures mais aussi d’exercices de respiration, de relaxation et de méditation, à prendre conscience de toutes les dimensions de votre corps. Ceci vous permettra d’identifier les potentielles zones de blocage et de libérer ces résistances. Le travail se fera de manière progressive et très personnalisée. Il y aura des temps de pratique individuelle suivis de temps de pratique partagée et d’échanges bienveillants, permettant à chacun de passer du ressenti intérieur à la mise en résonance avec celui de l’autre. Afin de parvenir à cet éveil conscient à soi et à l’autre, nous utiliserons divers courants du yoga et notamment ceux du hatha, du vinyasa, de l’acro-yoga…

école *Formation professionnelle sur devis, nous consulter. Ce tarif inclut la formation, les déjeuners et dîners. Hébergement non compris, voir « Informations pratiques ».

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 31

Les après-midi seront dédiés aux massages holistiques. Trop longtemps délaissé dans notre culture, l’art du toucher reprend aujourd’hui tout naturellement sa place. Le toucher est maintenant reconnu comme un besoin fondamental de l’être humain. L’approche holistique (globale) du massage que propose Charles est une synthèse entre différentes traditions d’Orient (Ayurveda) et d’Occident. Vous apprendrez les techniques de base du massage, les gestes et postures essentiels. Toutefois, cette approche du massage donne une large place à l’intuition. Respect, confiance, écoute, intention juste, accueil inconditionnel de ce qui est, en sont les maîtres mots. Chaque après-midi est organisé autour de deux séances de deux heures, structurées comme suit : un temps d’apport théorique suivi d’une démonstration, puis un temps de massage durant lequel vous serez tout à tour masseur et massé, et enfin un temps de partage et d’échange. En lien avec la pratique matinale du yoga, cette approche globale du massage, associant le toucher et la parole, favorise l’élimination des tensions profondes. Les répercussions peuvent être durables, au niveau de la psyché comme du corps, avec une amélioration du niveau de bien-être et de santé. Cette formation peut être suivie indépendamment des autres cursus proposés par l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin, toutefois elle constitue un excellent complément au Cours Certifié de Permaculture. Un dossier complet peut vous être envoyé sur demande. Public : Tous publics. Ce stage intéressera particulièrement les psychologues, thérapeutes et professionnels de la santé désirant enrichir leur pratique de nouveaux outils. Formateurs : Laure FOURTEAU-LEMARCHAND accompagnée de Charles HERVE-GRUYER. Ancienne avocate à New York puis à Paris, Laure s’est reconvertie au conseil stratégique en développement durable auprès de grandes entreprises françaises et internationales. Durant un voyage d’un an en Inde, et poussée par dix ans de pratique, elle est devenue professeur de yoga. Depuis son retour elle se consacre au développement personnel (coaching, yoga, massage…) et au développement durable (conseil, bénévolat auprès d’associations et de fondations), convaincue que l’on ne peut guérir l’écosystème planétaire qu’en nourrissant notre écosystème intérieur… Age minimum pour participer :18 ans Nombre de participants : 25 maximum Horaires : du samedi à 18 h (accueil de 17 à 18 h) au jeudi à 17 h. Matin : 2 ou 3 séances de yoga successives, chaque stagiaire participe à une séance au choix : 7h - 8h45 / 9h - 10h45 / 11h - 12h45 Déjeuner : 12 h 45 - 14 h Après-midi : cours de massages de 14 h 30 à 19 h avec une pause de 16 h 30 à 17 h. Dîner : 19 h 30 - 20 h 30 Soirée : initiation à la méditation 21 h - 21 h 20.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 32

La pédagogie La pédagogie mise en œuvre lors de nos formations est caractérisée par une alternance d’exposés théoriques, de séances pratiques et de temps d’échanges.

Une pédagogie de l’action La pratique est au cœur des formations. La plupart de nos stages comprennent généralement 60 % de théorie et 40 % de pratique. Celleci est répartie pour moitié environ en des temps d’explications et de démonstrations, et pour moitié en un véritable travail effectué par les stagiaires dans les jardins, en compagnie des formateurs.

Un espace unique Les stagiaires bénéficient de l’éco-centre et des jardins et vergers expérimentaux de la Ferme du Bec Hellouin où sont mis en pratique de nombreux concepts de la permaculture. Le fait que les formations se déroulent au cœur d’une vraie ferme en production diversifiée est un atout important, permettant aux enseignements de se fonder sur une expérience qui fonctionne réellement. La permaculture n’en est qu’à ses débuts en France, peu de lieux en production à ce jour ont été réellement conçus selon ses principes. La Ferme du Bec Hellouin, qui réalise une production maraîchère plusieurs fois supérieure à la moyenne nationale par unité de surface, permet aux stagiaires de constater de visu l’intérêt de ces concepts. Les études en cours avec l’INRA et AgroParisTech permettent de valider scientifiquement cette approche et viennent nourrir les formations.

Des formateurs compétents Les formateurs sont tous des professionnels compétents, capables de transmettre leur passion. Plusieurs sont permanents de la ferme, comme Perrine et Charles HERVE-GRUYER et les maraîchers. Des intervenants ponctuels comme Sacha GUEGAN, Marc GROLLIMUND, Armelle DEVIGON-MERVILLE, Pauline DE VOGHEL, Dorothée MACHILS, Gérard DUFILS, Frédéric SAUVADET, Jean-Jacques LE GARREC, Frédéric PRONIEWSKI selon les programmes, apportent leur expérience. Voir leur présentation à la rubrique « l’équipe ».

Des groupes à taille humaine Les formations accueillent 45 stagiaires (sauf certains cursus spécifiques). Nos formations étant uniques en Europe, nous avons fait le choix de les ouvrir largement afin d’en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes, tout en accompagnant la croissance des groupes par la formation d’une équipe d’enseignants professionnels compétents. Les travaux pratiques sont encadrés par au moins un animateur pour dix stagiaires. La qualité des relations humaines est un élément déterminant le succès des formations.

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 33

Des stagiaires acteurs de leur formation L’investissement des stagiaires est essentiel, chacun partageant, selon ses moyens et son désir, ce qu’il sait, ce qu’il est. La plupart des formations sont prolongées par des échanges d’informations et des partages d’expériences entre stagiaires, voire par des coups de mains pour la mise en œuvre de projets! La création en 2014 d’un réseau social interne à l’Ecole de permaculture du Bec Hellouin, baptisé Facebec (applications pour ordinateurs et smartphones) facilite les échanges au sein d’un écosystème de permaculteurs motivés ! Une participation active des stagiaires est demandée pour prendre soin de l’éco-centre et de la vie du groupe. Chaque stagiaire participe quotidiennement, pendant une heure environ, à un service : ménage, vaisselle, préparation d’infusions, « gardien du temps »… Cette participation ne doit pas être perçue comme une « corvée », mais comme une contribution apportée à l’ensemble du groupe. Les talents des uns et des autres sont invités à s’exprimer.

Le fonds documentaire Le Fonds documentaire de l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin contient de nombreuses ressources sur la permaculture et l’agriculture naturelle. Le fonds documentaire est accessible gratuitement à tous, mais l’inscription à une formation donne accès à un espace réservé aux stagiaires, contenant des documents complémentaires et des supports de cours.

Soirée festive du jeudi Une tradition s’est instaurée durant les stages d’une semaine : célébrer la fin de la formation par une soirée festive le jeudi. Chacun est invité à apporter une spécialité culinaire de sa région. Les instruments de musique sont bienvenus (et même fortement désirés !).

L’esprit de la permaculture Les formations se veulent fidèles aux fondements éthiques de la permaculture :

Prendre soin de la Terre * Prendre soin des hommes * Partager équitablement les ressources

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 34

Les formateurs, Perrine et Charles, créateurs de la Ferme du Bec Hellouin :

Une aventure humaine au service de l’écologie Charles HERVE-GRUYER Charles est passionné depuis l’adolescence par la relation homme-nature. Educateur de formation, à 21 ans il prend la mer à bord de son voilier école avec des équipages d’enfants et d’adolescents. L’expérience va durer 22 ans, durant lesquels ils vont sillonner tous les océans du globe en compagnie de scientifiques. A chaque escale, les jeunes partagent la vie des autochtones, le plus souvent des peuples premiers : Indiens d’Amazonie, Aborigènes d’Australie, Papous, Canaques, peuples d’Asie et d’Afrique… Ils ont été une profonde source d’inspiration ; Charles a relaté leurs enseignements dans un roman : « La femme feuille » (Albin Michel). Les expéditions du navire Fleur de Lampaul ont été racontées sous la forme d’une quinzaine de livres (Gallimard Jeunesse) et de plus de 80 films diffusés dans de nombreux pays, produits et réalisés par Charles. Ce travail d’éducation à l’environnement et de vulgarisation scientifique, développé en particulier au sein de l’Education nationale, a été salué par divers organismes qui lui ont décerné notamment les Palmes académiques et le Prix Global 500 de l’ONU. A l’issue d’une circumnavigation de 3 années, Charles a orienté sa recherche vers l’exploration de notre monde intérieur, étudiant la psychologie, la sophrologie, les massages du monde, ainsi que le yoga en effectuant les formations de professeur et professeur avancé de l’école Sivananda. Devenu thérapeute psycho-corporel, Charles a exercé sa nouvelle profession tout en créant avec sa femme Perrine la Ferme du Bec Hellouin. Soucieux d’explorer les pratiques agricoles les plus écologiques qui soient, inspirés par les années passées auprès des peuples premiers, ils expérimentent des outils encore peu connus en France, comme la permaculture. Des demandes de stages de plus en plus nombreuses et l’intérêt des scientifiques les ont menés à organiser les formations proposées aujourd’hui, qui touchent à leurs diverses passions. Charles est co-responsable des programmes de recherches menés à la ferme en partenariat avec l’INRA, AgroParisTech et plusieurs fondations. Il conseille aussi la création de plusieurs fermes expérimentales, et a été certifié professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013

Perrine HERVE-GRUYER Le premier univers de Perrine fut le sport de haut niveau. Cette expérience lui a beaucoup appris sur le corps, l’alimentation, la santé, un centre d’intérêt qu’elle a pu approfondir durant ses cinq années passées au Japon et en Chine, où elle a découvert l’art du massage et la méditation. Après un DEA en droit du Développement, Perrine a travaillé comme juriste internationale, responsable du service juridique d’une importante entreprise en Asie, tout en travaillant bénévolement pour le Haut Commissariat aux Réfugiés. A 30 ans, Perrine a radicalement changé de voie, débutant des études de psychothérapeute. Perrine a exercé plusieurs années, animant en particulier des formations de relaxation en milieu scolaire (pour les enfants et les enseignants), ainsi qu’en entreprise. Elle a publié « La relaxation en famille » aux Presses de la Renaissance. Dans le même temps, Perrine créait avec son mari Charles la Ferme biologique du Bec Hellouin, en 2003. Cette aventure avait pour premier objectif de nourrir leurs quatre filles avec des produits sains, issus du travail de leurs mains. La ferme s’est développée au fil des ans et Perrine et Charles ont pris le statut d’agriculteurs bio en 2006. La découverte de la permaculture a eu pour Perrine une résonance profonde ; elle l’a étudié au Japon, en Angleterre et à Cuba. Perrine est conseillère régionale de Haute Normandie, missionnée sur le développement de l’agriculture biologique. A ce titre, elle collabore avec les différents acteurs du monde agricole. Perrine est également conférencière et consultante en permaculture. Elle a été certifiée école de Pe r m ac u lt u r e professeur de permaculture appliquée le 7 mai 2013. d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 35

Les formateurs :

Dorothée MACHILS - Coordinatrice des formations Une formation de jardinier et 15 ans à la direction de jardineries en région parisienne, l’ont sensibilisée aux enjeux environnementaux des pratiques jardinières. A l’initiative de jardins pédagogiques, elle met son énergie à la défense du sol vivant et découvre ainsi la permaculture. Inscrite aujourd’hui dans le parcours du DPA, elle partage ses connaissances et expériences au sein des formations de la ferme, tout en développant des projets parisiens d’agriculture urbaine.

Sacha GUEGAN Suite à sa formation d’ingénieur, Sacha décide de s’orienter vers l’industrie. Attiré par le côté humain et concret du travail en usine, il occupe pendant 14 ans différents postes d’encadrement. Adepte de la randonnée et curieux de la nature en général, Sacha découvre petit à petit la permaculture ; il se forme progressivement tout en la mettant en pratique au quotidien. En 2013, il termine un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole), suivi en parallèle de la formation « Maraîchage en permaculture et traction animale » à la ferme du Bec Hellouin. Convaincu de la pertinence des principes de la permaculture, il rejoint l’équipe de la ferme en janvier 2013. Il continue en parallèle à se former (auprès de Martin Crawford sur la forêt jardin, auprès de Patrick et Brigitte Baronnet, en apiculture Warré, en arboriculture,…), en étendant les domaines d’application dans sa vie quotidienne. Certifié professeur de Permaculture appliquée en janvier 2015, il propose ses services en conception de design et en formation au sein de la structure « Nature Permaculture ».

Marc GROLLIMUND Grand connaisseur des plantes et de leur milieu, Marc a le don de partager son savoir par une approche à la fois scientifique et poétique. Sa vision hollistique et symbolique se concrétise dans Les Jardins Mandalas, des jardins qui évoluent au fil des saisons et qui sont des centres énergétiques pour l’homme et la nature. Auteur de plusieurs ouvrages, Marc propose des stages et formations sur différents thèmes liés à l’écologie.

Teddy Perez - Maraîcher à la ferme Passionné dès son plus jeune âge par le gout des aliments, (une anecdote relate même qu’il a tenté une expérience gustative avec du Chanel n°5), Teddy s’est très vite orienté vers le domaine culinaire. Il a fait ses armes au Chateaubriand et au Verre Volé à Paris 10ème, tout en étant passé par les cuisines de Michel Bras. Désirant s’éloigner de la vie citadine, il s’installe en Bourgogne et découvre peu à peu les plaisirs de la terre, tout en continuant d’exercer son métier. Il s’inscrit à une formation en permaculture à la Ferme du Bec Hellouin dans le but de pouvoir par la suite mettre en pratique ses compétences apprises. Aujourd’hui la terre continue de lui révéler ses secrets et ses bienfaits, richesses qu’il désire transmettre de aux autres, avec toute la passion qui l’anime et école r m ac u lt u r e ses convictions sur l’utilité du respect de la nature. Pe d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 36

Les formateurs :

Armelle DEVIGON-MERVILLE Chorégraphe, danseuse et pédagogue, Armelle travaille avec les éléments de la nature (arbres, rivières et terre) depuis plus de dix ans. Jusqu’en 2012, elle a dirigé la compagnie de danse LLE qui créait des parcours dès potron-minet, à chaque fois uniques, ponctués de danses sensibles et d’installations plastiques et sonores dans la nature. Elle découvre la permaculture en 2011 et s’y forme dès lors. Son travail désormais plus dirigé vers la transmission et le partage de ses expériences sensorielles en nature, s’axe sur la rencontre simple et directe à la nature, faite d’observation attentive, de contemplation, de respiration et de présence au corps. Une autorisation d’un temps étiré au rythme de la nature.

Frédéric Sauvadet - Coordinateur à la ferme Ancien Directeur commercial de PME (Voyagiste) Frédéric, 52 ans, prépare sa transition avec la complicité des amis du Bec Hellouin. Il est encore actif dans le monde d’hier, tout en s’impliquant dans le monde d’aujourd’hui et de demain, sans pétrole, en préparant activement son DPA (Diplôme de Permarculture Appliquée). C’est dans ce cadre qu’il participe à de nombreuses formations au Bec Hellouin. Diplômé en sophrologie, fasciné par l’éveil de la conscience, son développement personnel le conduit vers un parcours en Yoga thérapie. Cela doit expliquer son penchant pour la Permaculture Humaine et le thème Permaculture & Entreprise : comment faire vivre une entreprise en harmonie avec l’écosystème dans lequel elle se situe. Le bio-mimétisme au secours de nos fonctionnements ?

Gérard Dufils Ses premières relations avec la nature datent de son enfance, dans la ferme Cauchoise de ses parents. Chevaux, vaches, cochons, moutons, foins et moissons, collations dans les champs l’été, dos douloureux quand il fallait sarcler les betteraves... autant d’odeurs, de sensations et de souvenirs qui ne l’ont jamais quitté. Puis le lycée et une vie professionnelle passionnante d’ingénieur construction l’amène à prendre ses distances. Enfin 2013, année de ses 60 ans, année de transition vers une nouvelle tranche de vie… Besoin de ralentir et de réfléchir, besoin de comprendre et imaginer un futur, pour lui, pour nous tous, pour la planète. Plusieurs stages au bec, découverte à cette occasion de la permaculture, concept qui d’emblèe lui apparait pertinent et en totale adéquation avec ses préoccupations du moment. Depuis il poursuit diverses activités en lien avec la permaculture dont une association «Les amis Permaculteurs de la butineuse» et l’animation de stages au Bec Hellouin.

Pauline de Voghel Pauline de Voghel est Diététicienne Nutritionniste agréée, formée en Médecine Nutritionnelle et Fonctionnelle, en Diététique chinoise et en cuisine traditionnelle japonaise. Certifiée en Permaculture et passionnée des plantes sauvages comestibles et des plantes aromatiques médicinales, elle lie avec délice la diététique-santé et l’alimentation-plaisir. Elle accompagne chaque personne en désir de transition, lui offre un regard plus conscient sur son rapport à la nourriture, l’éveille à l’art de prendre « goût à la vie » et à l’art de l’autonomie alimentaire dans le respect du vivant. Pauline anime avec joie des ateliers culinaires, des conférences, des formations, pour transmettre au mieux les plaisirs de l’assiette en équilibre. Elle est école de également consultante et auteure du livre « Les Pe r m ac u lt u r e petits pieds dans les grands plats » aux éditions d u  B e c  H e l l o u i n Erasme.

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 37

Les formateurs :

Jean-Jacques Le Garrec Après une carrière de Grand Reporter consacrée principalement à couvrir les conflits de la planète, Jean-Jacques Le Garrec se tourne aujourd’hui vers les sciences de la vie. Après avoir suivi l’intégralité des formations en permaculture proposées à la Ferme du Bec Hellouin, il est actuellement en 2ème année de BTS Horticulture option Bio à l’Ecole Supérieure d’Agriculture d’Angers. Bientôt retraité mais tout jeune étudiant, il sait, dans la diversité des connaissances que réclame la pratique du maraîchage, trouver l’essentiel à retenir et à communiquer.

Frédéric Proniewski Pendant 20 premières années, Frederic a été ingénieur biologiste dans un laboratoire public d’études et d’analyses de l’environnement, puis ces 20 dernières années, directeur général adjoint en collectivité territoriale en charge du développement durable et des services à la population. Il se consacre actuellement à vivre pleinement cette complicité qu’il a toujours eue avec la nature. Créateur d’un jardin potager en permaculture, il participe aux actions et mouvements qui se mobilisent pour promouvoir toutes les formes d’agriculture de transition et en particulier l’agriculture urbaine.

Roger Pillot Pour avoir travaillé dans le domaine du bois pendant de nombreuses années, tout en pratiquant le jardinage pendant mes loisirs, c’est à la suite de mon stage en permaculture 1 courant 2014 que j’ai proposé mes services à Charles HervÈ-Gruyer pour animer l’atelier consacré à l’affutage des outils. Cet atelier d’initiation se propose de fournir aux stagiaires les rudiments nécessaires à la bonne compréhension du fonctionnement d’un outil tranchant, sachant que les principes valables pour les outils à bois le sont également pour ceux utilisés dans les espaces verts. La partie théorique de mon intervention est suivie de séances pratiques sur des machines et des pierres d’affutage mises à disposition des stagiaires. Les canifs et les sécateurs sont les bienvenus au stand !

Emmanuel Oblin Tout est parti de la rencontre d’un homme avec une faux neuve qui ne coupait pas. C’est la recherche de solutions qui a amené Emmanuel, il y a quelques années déjà, à se passionner pour cet outil jusqu’à créer son entreprise autour de la faux. De formation agricole conventionnelle, il a réalisé qu’évolution n’est pas toujours synonyme de progrès, et a cheminé lentement mais surement vers des pratiques respectueuses de l’homme et de son environnement.

Anne-Noëlle JUBELIN Après 11 ans de gestion et conseil de petites entreprises actives dans l’hôtellerie et le service en Suisse, et éveillée sa conscience par le Yoga, le besoin de mettre son énergie au profit d’une juste cause se fait pressant. A l’issue d’une expérience dans l’impact investing environnemental, elle découvre la thématique des systèmes locaux de nourriture et l’évidence est là - ce sera cela son combat. Dans cette démarche, elle est rapidement convaincue que la micro-agriculture permaculturelle représente effectivement une des solutions possible. Avec le désir d’œuvrer dans ce sens et de se rapprocher de la terre, elle s’inscrit à la école de formation de jardiner-maraicher à la ferme du Bec Pe r m ac u lt u r e Hellouin et rejoint finalement l’équipe et le parcours d u  B e c  H e l l o u i n DPA en Septembre 2015.

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 38

L’équipe de la ferme Voici une brève présentation de l’équipe qui accompagne Perrine et Charles au quotidien dans cette aventure et sans qui rien de tout cela ne serait possible.



Edith LEGAY Assistante de formation





Fabien PRUD’HOMME Chef de cuisine

Jean-Claude BELLENCONTRE Maraîcher

Jean-Pierre BELLENCONTRE Maraîcher

Louise GÉHIN Coordinatrice des recherches

Christine JOLY Reponsable administratif et gestion

école

de

Pe r m ac u lt u r e

d u  B e c  H e l l o u i n

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 39

Informations pratiques et conditions générales Conditions générales de vente et inscription : toute inscription a pour préalable une pré-inscription sur le site internet de l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin http://www.ecoledepermaculture.org Une fois cette pré-inscription effectuée, un mail automatique d’accusé de réception vous parviendra à l’adresse renseignée. Vous disposerez alors d’un délai de 10 jours calendaires pour valider cette préinscription. Celle-ci ne pourra être validée en inscription effective et définitive qu’au versement d’un acompte de 50 % du montant de la formation. Le règlement de l’acompte de 50 % implique l’adhésion pleine et entière aux présentes conditions générales et au Règlement intérieur de la Ferme du Bec Hellouin sans qu’aucun autre document ne soit signé. Le solde sera à verser au moins 30 jours avant le début de la formation. Le non-versement du solde dans la période impartie sera considéré comme une annulation. En cas d’inscription moins de 30 jours avant le début de la formation, la totalité des frais de formation sont à verser. Le règlement peut se faire par chèque (à l’ordre de l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin), virement bancaire ou postal. Repas : les frais de repas (déjeuner et dîner), lors du séjour, sont inclus dans le coût de la formation. Attention aucun dîner n’est prévu en cas d’arrivée la veille du début de formation, ni le dernier jour de formation. Hébergement : pour les personnes ayant réservé un hébergement sur place, le petit-déjeuner est inclus dans le prix. Les conditions de paiement sont identiques à celles du solde de la formation (voir ciavant). Annulation : en cas d’annulation du fait du stagiaire, une retenue sera effectuée. Elle sera de 50 % des frais de formation si le désistement a lieu plus de 30 jours avant le début du stage, et de 75 % si le désistement a lieu moins de 30 jours avant le début du stage. Si le stagiaire décide d’écourter sa formation, aucun remboursement ne sera dû. En cas d’annulation par l’organisateur, si le nombre d’inscrits n’est pas suffisant notamment, les acomptes ou soldes seront intégralement remboursés, sans donner droit à une indemnisation supplémentaire. Inscription professionnelle : Pour obtenir la prise en charge de votre formation par un organisme de formation professionnelle ou par Pôle Emploi, merci de le signaler lors de votre pré-inscription puis de nous consulter : nous réaliserons votre devis personnalisé et constituerons avec vous votre dossier. Confort et qualité d’hébergement: Pour des raisons d’hygiène, il est demandé à chaque stagiaire hébergé en chambre d’apporter impérativement draps de dessous, housse de couette (ou sac de couchage) et taie d’oreiller (possibilité de location sur place). - Location de draps, housse de couette et taie d’oreiller : 20 € par stage. Hébergement en chambres partagées (2 chambres -  confortables de 5 lits dont 1 lit double) : 25 € par nuit (sans literie). - Hébergement en chambre double (1 lit simple + 1 lit double) : chambre réservée aux couples : 30 € par nuit et par personne (sans literie). - Hébergement sous tente : 15 € par nuit. Les tentes ne sont pas fournies. Hébergement dans la salle de formation, sur futon -  (hébergement à prix réduit limité à 7 personnes) : 15 € par nuit. Seul le futon est fourni. Confort et prix mini ! Il n’y a pas d’accès au téléphone à l’éco-centre. Nous vous suggérons des vacances… d’internet et de téléphone : appréciez la nature en vous éloignant pour un temps de ces technologies !

Début et fin des stages : L’accueil des stagiaires se fait à 8 h 30 le premier jour du stage. Le stage se termine à 17 h le dernier jour. Nous vous recommandons d’arriver le matin même du stage. A titre exceptionnel, pour les personnes n’ayant pas d’autre solution que d’arriver la veille, l’accueil se fait exclusivement entre 18 h 00 et 19 h 00. La ferme est fermée en dehors de ces horaires ! Pour rappel, il n’y a pas de dîner de prévu la veille (merci de prévoir votre repas ; quelques restaurant du village ou alentours sont ouverts le dimanche soir en fonction des saisons). Le petit-déjeuner du premier jour de stage est réservé aux personnes hébergées sur place et arrivant la veille. Il n’est pas possible de rester après la fin du stage et il n’y a pas de dîner de prévu le dernier jour. Horaires : Ils sont indiqués sur les descriptifs de chacune des formations. Services : Une participation active au bon déroulement matériel du stage est demandée quotidiennement à chaque stagiaire, une heure par jour environ (vaisselle, nettoyage des locaux,…). Repas : Nous sommes ce que nous mangeons : l’alimentation est un élément important du contenu des stages. Les repas sont végétariens (avec produits laitiers et œufs), bio (dans la mesure des contraintes d’approvisionnement) et constitués autant que possible des produits de la ferme. La préparation des repas est réalisée par un cuisinier, sauf le petit déjeuner. Il n’est pas prévu de collation entre les repas. Pour ceux qui souhaitent grignoter, n’hésitez pas à apportez barres de céréales, fruits secs, fruits… Voici ce que nous vous suggérons d’apporter pour rendre votre séjour plus agréable : • V  êtements chauds, imperméable, bottes de travail, gants de jardinage, chapeau, lunettes de soleil, maillot de bain (pour se baigner dans la rivière !), sandales. • Chaussures d’intérieur ou pantoufles pour l’éco-centre. • C  outeau de poche et si possible un sécateur pouvant être porté dans un étui à la ceinture.  ente, tapis de sol, bâches de camping, corde, sac de • T couchage et oreiller pour les campeurs.  erviette de bain et articles personnels de toilette, crème • S solaire, savon à lessive biodégradable si nécessaire (pas de machine à laver).  es chaussures de sécurité sont recommandées pour la • D traction animale. • Lampe de poche, montre et réveil-matin. • Bouteille d’eau et/ou tasse personnelle, serviette de table.  loc-notes, cahier de notes, tablette rigide avec pince, • B crayons de plomb (mines grasse et dure), crayons de couleur.  our la formation CCP : créer avec la nature et les designs sur • P le terrain (si possible) : règle, compas extensible, décamètre, double-décimètre, papier d’architecte (calque transparent), boussole. • Outils de jardinage personnels (identifiés) si vous le souhaitez. • Appareil photo (facultatif). • Instruments de musique pour les soirées (n’hésitez surtout pas !). • S  i vous le souhaitez, à partager avec les participants (bien identifier vos livres et CD) : livres de référence ou magazines sur l’agriculture ou le jardinage écologique, la Permaculture, l’horticulture, les plantes indigènes et médicinales, la maison écologique, les énergies alternatives, vidéos/DVD sur les mêmes sujets, etc. De nombreux livres sont à votre disposition dans le centre de documentation de l’éco-centre.

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 40

Règlement intérieur de la Ferme du Bec Hellouin L’inscription à une formation ou la location de l’éco-centre (pour les clauses s’y rapportant) impliquent l’acceptation du règlement intérieur de la Ferme du Bec Hellouin. Les règles de vie suivantes ont pour objet de favoriser un séjour agréable pour tous. Respect du site et des autres participants : - Le calme et la beauté du lieu sont l’affaire de tous : merci d’éviter toute pollution sonore (radio, usage intempestif de téléphone portable…), visuelle (affichage peu discret de marques publicitaires…) ou matérielle (déchets, mégots de cigarette…). - Les horaires (début et fin des formations, repas, cours…) doivent être respectés. - Il est interdit de fumer dans les bâtiments. - Chaque stagiaire participe à un service par jour (ménage, vaisselle…), environ une heure par jour. Les locaux doivent être laissés propres et rangés à l’issue du stage. - L’abus d’alcool est prohibé, de même que la possession et l’usage de stupéfiants. Sécurité : - Les mineurs sont placés sous la responsabilité de leurs parents ou accompagnateurs adultes. La Ferme du Bec Hellouin et l’Ecole de Permaculture du Bec Hellouin déclinent toute responsabilité concernant les mineurs. - La Ferme du Bec Hellouin est une exploitation agricole et non un espace de loisirs ; elle abrite différents équipements professionnels ainsi que des animaux. Il appartient à chacun de respecter les règles de sécurité élémentaires : o Pas de feu près des bâtiments, du foin, de la paille… o Pas de flamme nue (bougie, encens…) à l’intérieur des bâtiments, des tentes et de la roulotte. o Etre vigilant aux abords des mares et de la rivière, en particulier pour les enfants. o Respecter les règles de bon sens en présence des animaux. Les enfants ne sont pas autorisés à les approcher sans la présence d’un adulte. o Ne pas escalader les engins agricoles, les outils anciens (charrettes, pressoirs…). o Utiliser de manière appropriée les outils, en particulier les outils tranchants, et respecter les consignes données par les animateurs. Les stagiaires ne sont pas autorisés à utiliser des outils à moteur (tronçonneuse…), sauf le motoculteur et le broyeur à végétaux avec les conseils d’un animateur. o D’une manière générale, chaque stagiaire s’engage à pratiquer les activités proposées dans le respect de sa sécurité et de celle d’autrui et à respecter les consignes de sécurité données par les formateurs. Contenu des formations : - Les contenus des formations donnés dans les documents de présentation (plaquette, site internet), sont fournis à titre indicatif et susceptibles de modifications, liées à la météo et à la disponibilité des intervenants notamment.

Santé : - Les activités proposées durant les formations sont adaptées à toute personne en bonne santé. Il n’est pas demandé de certificat médical à l’inscription ; il appartient à chaque stagiaire de juger si son état de santé lui permet ou non de participer à une formation. L’inscription sous entend que l’état de santé du stagiaire ne fait l’objet d’aucune contre indication médicale. D’éventuels problèmes de santé ou allergies alimentaires doivent être signalés aux organisateurs. Assurances : - Chaque stagiaire devra avoir souscrit une assurance adaptée pour les activités pratiquées durant la formation. En cas de dommage corporel (non causé par un tiers) survenant durant la formation, y compris lors des activités pratiques proposées dans le cadre de la formation, c’est l’assurance maladie du stagiaire, ainsi que sa complémentaire santé s’il en dispose, qui le couvrent. Il existe d’autres types d’assurances auxquelles le stagiaire peut souscrire s’il le souhaite en complément. - ARCHIPEL - Ecole de Permaculture du Bec Hellouin, et la Ferme du Bec Hellouin, déclarent avoir souscrit une assurance responsabilité civile auprès de GROUPAMA. Cette assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels, matériels et immatériels consécutifs à un dommage corporel ou matériel garanti, causé à autrui (voir contrat d’assurance pour clause exacte). Comportement : - En cas de problème sérieux entravant la bonne marche de la formation, les organisateurs se réservent le droit de renvoyer un stagiaire. Dans ce cas les frais de formation seront remboursés au prorata des jours de formation non effectués, sans qu’il ne soit versé d’indemnité complémentaire. Confidentialité : - Dans le cas ou le stagiaire se voit remettre un support de cours spécifique à la Ferme du Bec Hellouin, il est autorisé à l’utiliser pour son usage personnel uniquement ; ce support ne devra pas être diffusé, photocopié, mis à disposition sur internet ou publié, sauf autorisation écrite de l’auteur. Droit à l’image : - Des images (photos ou films) peuvent être réalisées par les organisateurs ou par une personne mandatée par eux, durant les formations. Les organisateurs se réservent le droit de publier ces images pour la communication de la ferme ou d’éventuelles publications. Dans le cas ou un stagiaire ne souhaiterait pas figurer sur ces supports, il devra en informer expressément les organisateurs. - Les stagiaires sont autorisés à réaliser des photos ou films durant les formations, pour un usage privé exclusivement. Toute diffusion ou publication de document réalisé à la Ferme du Bec Hellouin est soumise à l’autorisation écrite préalable des organisateurs. Les stagiaires sont aussi invités à solliciter l’accord des autres participants avant de réaliser des images. Informatique et liberté : - Conformément à la loi Informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant est informé que les informations communiquées sur le formulaire d’inscription pourront faire l’objet ultérieur de traitement. Le participant est informé qu’il dispose d’un droit d’accès et de rectification sur les renseignements le concernant.

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 41

Comment venir à la ferme du Bec Hellouin 1) Par la route (en venant de Paris) • Au départ de Paris, prendre l’A13 direction Rouen-Caen. Sortir après 130 km environ à la sortie n°24 Maison Brûlée. • Suivre alors la direction Bourgtheroulde-Brionne-Alençon sur la N438. • 17 km après la sortie de l’autoroute, vous croiserez sur votre droite un panneau indiquant « Le Bec Hellouin ». NE PAS SUIVRE et attendre l’indication « Abbaye du Bec Hellouin ». • Celle-ci arrivera après avoir traversé le village de Bosrobert (limitation à 50 km) et en bas d’une grande descente serpentant dans la forêt : tournez alors à droite sur la D39. Vous arrivez alors à SaintMartin du Parc (qui fait partie du Bec Hellouin). La ferme se situe après 1 km de plat, sur cette D39, sur votre gauche, avant la côte . Prendre un chemin signalé voie sans issue qui s’appelle « la sente du moulin au cat ». La ferme est le N°1, premier portail vert à gauche. Si vous entrez dans le village du Bec Hellouin après avoir monté une côte, et que vous apercevez l’Abbaye sur votre gauche, vous êtes allés un peu trop loin….

2) Par la route (depuis le centre du village du Bec Hellouin) Prendre la D39 direction Le Neubourg (à l’opposé de la direction Brionne / Pont-Authou). Après une montée, vous sortez du village et redescendez. Le chemin d’accès à la ferme (la sente du Moulin au Cat), est le second sur votre droite en bas de la descente.

3) Par le train (au départ de Paris) Gare Saint Lazarre, deux itinéraires sont possibles : • Paris-Bernay-Brionne (ligne Paris-Caen puis TER Bernay-Brionne). Brionne est à 6 km du Bec Hellouin ; • Paris-Rouen-Brionne (ligne Paris-Rouen puis TER Rouen-Brionne). Il n’y a pas de bus Brionne-Le Bec Hellouin.

4) Train-bus Une autre alternative, plus pratique, est de prendre le train ParisBernay et de descendre à Evreux. A côté de la gare SNCF d’Evreux se trouve la gare routière d’où part la ligne de bus 380 Evreux-Honfleur qui vous mènera au Bec Hellouin (il y a deux arrêts au Bec Hellouin, dont la ferme est équidistante. Si vous allez jusqu’au village, vous passerez devant la ferme. Le chauffeur accepte généralement de déposer les stagiaires à l’entrée de la ferme.) Les horaires de la ligne de bus 380 sont consultables sur le site www. eureenligne.fr (Mobilité / Mes transports / Horaire des lignes régulières), en faisant bien attention aux sigles PS et VS (cf. légende page 2 de la fiche). Bonne route à toutes et à tous !

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 42

Plan d’accès A un kilomètre de la ferme, le village du Bec Hellouin est classé parmi les Plus Beaux Villages de France. La Ferme est située à 135 km de Paris (1h45 de route), 45 km de Rouen, 25 km de la gare TGV de Bernay, 6 km de la gare de Brionne.

La ferme biologque du Bec Hellouin

Renseignements complets sur

www.fermedubec.com La Ferme du Bec Hellouin 1, sente du Moulin au Cat, 27800 LE BEC HELLOUIN 02 32 44 50 57 Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 23 27 01662 27. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat. Crédit photos : Claudius THIRIET, Ferme du Bec Hellouin, DR.

Formations 2016 École de Permaculture du Bec Hellouin 43