atha.siteo.com/file/75


449KB taille 10 téléchargements 389 vues
journal de l’association des travailleurs handicapés ou reclassés de La Poste et France Télécom

Référents handicap, une nouvelle dynamique à La Poste Suite à l’accord en faveur des personnes en situation de handicap signé en mars 2012 par La Poste Maison Mère et les organisations syndicales, un nouveau métier est né, celui de référent handicap. Mettre en oeuvre l’accord handicap La mission première du référent est d’être facilitateur pour la mise en oeuvre des actions prévues dans l’accord. Cette mise en oeuvre de la politique handicap ne va pas de soi et nécessite d’être accompagnée pour réussir. Les référents handicap fédèrent les acteurs et coordonnent les plans d’action. Calendrier de nomination des référents La plupart des référents handicap ont été nommés au cours du 3ème semestre 2012. Bernard Deleruyelle a été nommé au métier du Courrier dans le Pas de Calais en Juin 2012. Son homologue pour l’Enseigne, Rodolphe Gradisnik occupe cette fonction depuis début 2013. A l’enseigne, des référents dédiés Ajouter une fonctionnalité sur un poste existant est souvent plus rapide que de recruter sur une fonction dédiée. Ce qui explique les écarts dans les calendriers de nomination selon les métiers. La direction exécutive Ouest de l’Enseigne a été

Isabelle Martin, référente handicap pour le métier de l’Enseigne à la Dast Bretagne-Pays de Loire

la première en France à nommer deux personnes dont l’activité est entièrement dédiée à la gestion des situations de handicap, Isabelle Martin, pour la Dast Bretagne-Pays de Loire, a pris ses fonctions en septembre dernier. Isabelle se donne comme priorité de “poursuivre sa connaissance des différents acteurs au coeur de la prise en charge du handicap. Son objectif est d’avoir une bonne vision des différents dispositifs proposés par les prestataires externes et de mieux connaître leurs services pour mieux travailler avec eux.” Travailler en réseau Bernard Deleruyelle et Rodolphe Gradisnik précisent aussi qu’ils “travaillent en collaboration avec les médecins et les assistants sociaux” et qu’ils apportent “appui et soutien aux managers sur les questions relatives au handicap”. Majoritairement, les référents expriment leur souhait de se rapprocher des différentes associations d’aide aux postiers, comme amitié, l’afeh, l’apcld et l’atha car “pour pouvoir apporter des solutions adaptées, il faut d’abord bien comprendre les problématiques”.

Pacs 2013 en Rhône Alpes l’atha va à la rencontre des agents De gauche à droite, Pascal Rey et Régis Ducruix de la section atha Rhône Alpes

2

Le Lien I no75 I Printemps 2013

« A l’initiative de la section atha Rhône Alpes, les associations étaient présentes lors du PACS 2013 (Plan d’Actions Commerciales et de Services) de l’Enseigne La Poste du Rhône réunissant le jeudi 31 janvier 2013, 4 groupements sur les 8 de l’entité concernée, soit 700 personnes. A cette occasion, Pascal Rey et Régis Ducruix vinrent à la rencontre des agents. »

Sommaire

2 référent handicap 2 Pacs 2013 en Rhône Alpes 3 Mot du Président 4 Une loi, des définitions 5 Reconnaissance de la Qualité

de Travailleur Handicapé (RQTH)

6 Embauche des personnes

handicapées : quelques enjeux

7 Journée sur le handicap au CCUES France Télécom SA

8 Participation de l’atha au challenge Mécénova

9 Ecrire pour soulager sa dou-

leur

10 Bulletin d’adhésion 11 Les référents handicap de

Bretagne

12 Expression de la douleur ASSOCIATION DES TRAVAILLEURS HANDICAPÉS OU RECLASSÉS DE LA POSTE & FRANCE TÉLÉCOM

47/49 rue Barrault 75013 Paris France Tél : 33 [0]1 40 78 13 13 Fax : 33 [0]1 40 78 13 14 [email protected] www.atha.fr

Fondateur : Djamel Nedjma. Directeur de Publication : Alain Debeury. Comité de rédaction : A. Debeury, B. Seriziat. Ont participé à ce numéro : A. Debeury, C. Chartier, B.Seriziat, Y. Leguilloux, Josette Tran Van. I.S.S.N. : 1292-5438 Copyright couverture : Danièle Mémet. Direction artistique : Graphir Design. Impression : M4 371, rue Marcel Pagnol 27930 Gravigny.

Cher lecteur

L

a vie professionnelle est un facteur essentiel de participation à la vie sociale pour une immense majorité de la population. Il en est de même pour les personnes en situation de handicap en capacité de travailler Le maintien dans l’emploi constitue un enjeu important lors de l’apparition d’un handicap ou d’une incapacité dans le milieu professionnel. Cela nécessite une mobilisation, toujours renforcée, de l’ensemble des acteurs. Le renforcement du partenariat entre ces différents acteurs permet d’améliorer les pratiques en matière de prévention, de reclassement, et d’actions communes. A France Télécom /Orange et à La Poste, les référents handicap doivent être des interlocuteurs privilégiés pour aider au maintien dans l’emploi. En effet la mission première du référent est d’être un facilitateur pour la mise en œuvre des actions prévues dans les accords handicap de nos entreprises. Suite aux rencontres que l’atha a régulièrement avec les différents acteurs œuvrant au recrutement à l’insertion des travailleurs handicapés, il est apparu important de leur apporter de l’information sur les définitions du handicap et du travailleur handicapé. L’atha est prête à apporter son soutien et son expertise aux référents handicap qui souhaitent se rapprocher des associations d’aides aux Postiers et Télécommunicants.

Alain Debeury, Président de l’atha

Le Lien I no75 I Printemps 2013

3

Une loi des définitions la loi du 11 février 2005, dite loi pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », apporte une définition des situation de handicap et un socle législatif, pour traiter de cette question dans une dimension sociétale qui conçoit le handicap comme le résultat de l’interaction entre une déficience ou une maladie chronique et l’environnement. L’évolution du vocabulaire les uns parlent de « personne en situation de handicap », donnant ainsi la priorité aux causes environnementales qui sont à l’origine du handicap ; les autres retiennent la formule de « personne handicapée » mettant ainsi davantage l’accent sur les incapacités qui sont à la source de leurs difficultés. L’évolution du vocabulaire est importante : elle témoigne de l’approche qu’ont les intéressés de leur propre état et de l’idée que la société se fait de la question du handicap. Elle est aussi le moyen de faire évoluer son regard Le renforcement de l’insertion professionnelle Selon l’enquête « Handicaps-Incapacités-Dépendance » (HID) , une opération réalisée par l’INSEE couvrant l’ensemble de la population française, 22% des personnes handicapées vivent sous le seuil de pauvreté, contre 10% dans la population globale (Gardien, 2009). l’Etat voit dans l’entreprise la locomotive d’un changement de mentalité et maintient donc l’obligation d’emploi des 6% pour toutes les entreprises de plus de 20 salariés ; les bénéficiaires de l’obligation d’emploi,BOE, sont donc comptabilisés pour contrôler l’écart éventuel à l’obligation d’emploi. Deux nouvelles catégories de personnes handicapées deviennent bénéficiaires de l’obligation d’emploi. Il s’agit des titulaires de la carte d’invalidité et des titulaires de l’allocation adulte handicapé (article L 323-3 du code du travail) (Legifrance, 2009).

4

Le Lien I no75 I Printemps 2013

Définition du handicap La définition du handicap est précisée à l’article 2 de la loi du 11 février 2005 « constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison de son altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap”. Plus de situations de handicap pris en compte La définition du handicap permet d’élargir aux handicaps pouvant bénéficier d’une reconnaissance administrative, les diabétiques, les porteurs du VIH ou encore les victimes d’alcoolisme. De façon plus générale, elle accorde aussi plus d’importance aux handicaps psychiques. L’obtention de la Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), la principale reconnaissance pour bénéficier de l’obligation d’emploi doit faire l’objet d’une démarche individuelle de la personne auprès de la Maison Départementale des personnes handicapées (MDPH) .

Définition d’un travailleur handicapé Un travailleur handicapé est une «personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite d’une insuffisance ou d’une diminution de ses capacités physiques.» (article 70 dela loi n°2005-102). Dans certaines professions, telle affection ou déficience constituera un handicap (par exemple, un jardinier allergique aux produits d’épandage ou un chauffeur de taxi daltonien, incapable de distinguer les feux) tandis qu’elle restera sans incidence dans une autre activité (Legifrance, 2009).

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) Pourquoi faire la démarche de reconnaissance de Qualité de Travailleur Handicapé ? Cette question ouvre un débat qui nous interpelle tous. Que nous soyons personnellement concernés ou pas par ce statut, chacun de nous détient des éléments de réponse puisque que chacun est porteur d’une histoire, d’une sensibilité et agit dans un environnement qui lui est propre. J’ai imaginé pour l’exercice, être dans la posture d’une personne qui doute de son statut. Avant de se lancer, beaucoup d’entre nous ne croient pas vraiment pouvoir être reconnu. Alors pourquoi se lancer dans une démarche perçue comme compliquée, fastidieuse, dévoreuse de temps et d’énergie et qui à toutes les chances de ne pas aboutir.

contrat : ai-je besoin d’une compensation de ma situation de handicap au travail ? Le statut RQTH me permettra-il d’obtenir la prise en considération de ce besoin de compensation et dans quelles conditions ? Va-t-il améliorer mon bien-être au travail ou au contraire risque-t-il de provoquer un changement de regard de la part de mon employeur, de me stigmatiser, de freiner mon parcours professionnel, de me rendre plus vulnérable face au risque de licenciement ?

Enjeux et objectifs

Dimension parcours professionnel : hors du champ de l'entreprise, La RQTH peut permettre, après les études ou après une interruption professionnelle, d’accéder à un emploi (accès aux dispositifs et services dédiés aux personnes handicapées comme Cap Emploi, aides de l’agefiph,...). Elle peut ouvrir, dans certaines conditions, un droit à départ en retraite anticipée sans décote.

Précisons d’abord les limites de ce statut. : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, RQTH, n'est qu'un statut administratif défini par le code du travail ni plus, ni moins. On remplit les conditions ou pas pour l’obtenir. Mais ce qui complique souvent la démarche, c’est qu’elle a un impact affectif. Dans une première étape, c'est donc d'abord de l’ordre de l’intime et nous n’avons aucune obligation de communiquer le résultat. Cette reconnaissance permet d’être au clair avec soi même et c’est tout. Explications :

Dimension anticipatrice des problématiques des séniors : une personne qui ne s'est pas fait connaître à la MDPH avant l'âge de 60 ans ne peut pas bénéficier des droits attachés à ce statut après 60 ans. Pour la même pathologie ou déficience, pour les mêmes demandes d'aide, la personne est reconnue "handicapée" avant 60 ans et "dépendante" après 60 ans. Les politiques publiques ne sont pas identiques, les institutions et les droits non plus.

Dimension intime : en réalisant cette démarche, je demande à un regard extérieur d’évaluer ma situation. Je peux ainsi savoir si je suis concernée ou pas. Cette étape me permet de sortir de ma vérité subjective quelle quelle soit. C'est une affaire entre mon médecin, la Maison Départementale des Personnes Handicapées, MDPH (tenue au secret professionnel) et moi. Cette démarche contribue à la construction de mon identité personnelle. Dimension professionnelle : Une fois obtenue, La RQTH peut me permettre de construire mon identité professionnelle. Je décide de communiquer ou pas cette information à mon employeur. L'enjeu personnel est alors à évaluer dans le

Dimension sociale : Les entreprises proposent au travers de l’activité des comités d’entreprise, CE (France Télécom) ou du Portail Malin (La Poste) des offres sociales ciblées, en particulier pour les personnes handicapées. Autre exemple, certains réseaux sociaux sur internet offrent la gratuité de leurs services pour les personnes reconnues RQTH. Par exemple, la communauté solidarité Viadeo facilite la vie sociale des personnes RQTH. C'est un petit coup de pouce : mise en réseau, aide à la rédaction des cv,... N’hésitez pas à nous faire connaître, vous aussi, vos bons plans et à envoyer vos commentaires et vos arguments à partager. Le Lien I no75 I Printemps 2013

5

Embauches de personnes handicapées quelques enjeux Enjeux financiers

Enjeux commerciaux

La France a établi un système de quota de travailleurs handicapés dans les entreprises, et le paiement d’une contribution quand le quota n’est pas rempli. Si ce montant est supérieur au coût anticipé, l'entreprise a intérêt à remplir son quota de travailleurs handicapés. La loi de 2005 a considérablement augmenté la pression financière pour les entreprises, rendant nettement Iplus incitative l’embauche de personnes handicapées. L’enjeu financier représente ainsi l’élément déterminant pour la mise en place d’un dispositif interne en faveur des personnes en situation de handicap. car la pression financière est proportionnelle à la taille de l’entreprise et aux efforts à fournir.

Les avantages commerciaux d’une politique d’insertion des personnes handicapés sont au nombre de trois :

Enjeux juridiques L’insertion des personnes en situation de handicap représente également un enjeu juridique primordial pour l’entreprise. Celle-ci est en effet soumise aux lois de non discrimination du 27 mai 2008 et du 12 novembre 2001. L’article L.11-321 du code du travail énumère les 18 critères de discrimination, parmi lesquels figure le handicap. Les employeurs encourent jusqu’à trois ans de prison et 45 000 euros d’amendes au pénal et peuvent être contraints à la réintégration de la victime, le paiement de rappel de salaires, et de dommages et intérêts au prud’homme (Minet et Marchand, 2009). C’est le premier déterminant d’embauche pour les grands groupes, avant même la contribution car les conséquences d’un procès ou d’une condamnation peuvent être désastreuses pour l’image d’une entreprise, tant auprès de ses clients que de ses salariés, et peuvent se répercuter sur le chiffre d’affaires. Toutefois, toutes les entreprises n’ont pas conscience de l’importance de cet enjeu et veiller à la non-discrimination demande une vigilance forte prenant en compte l’ensemble des dimensions des ressources humaines telles le licenciement, la paie, l’avancement et la formation.

6 Le Lien I no75 I Printemps 2013

Premièrement, ces salariés offriraient un nouveau point de vue, une vision différente de la société, permettant une meilleure adaptation des produits à la diversité des consommateurs. Deuxièmement, cette insertion favoriserait la diversité dans l’entreprise et la créativité au sein des équipes. Ce mélange des talents agissant comme un stimulant intellectuel pour les équipes. En effet, il a été constaté que recruter des profils proches (même école, même parcours professionnel) nuit à l’émulation. L’insertion des personnes handicapées apparaît alors comme un outil pour retrouver cette diversité. Troisièmement, la mise en place d’une politique d’insertion a une répercussion sur l’image de l’entreprise. Celle-ci apparaît alors comme un acteur responsable socialement. Cette image permet des retombées positives sur les clients et peut attirer des candidats à l’embauche, soucieux de travailler pour une entreprise responsable L’ engagement embauche des personnes en situation de handicap peut également être déterminant concernant les appels d’offre publiques ou privés. En effet, l’absence d’effort en faveur des personnes en situation de handicap rend impossible pour une entreprise sa candidature à une délégation de service publique (code général des collectivités territoriales, article L.411-1) et l’exclut du concours aux marchés publics (code des marchés publics, article L.44) (Bardoulet et Igounet, 2007). Les clients importants incluent dans leur cahier des charges que le prestataire de service mène ce type de politique. Développement durable Enfin, la loi sur les nouvelles régulations économiques, dite la loi NRE impose aux grandes entreprises de rendre compte de leur politique de développement durable.L’intégration du handicap est l’un des critères pris en compte dans la notation sociale.

Optimiser la gestion des ressources humaines

Enjeux sociaux

Malgré la crise, les entreprises éprouvent toujours des difficultés pour recruter des compétences adaptées aux postes proposés. La politique d’insertion des personnes handicapées permet d’élargir le vivier des candidats.

L’engagement envers les personnes en situation de handicap est également le reflet de la volonté de certains entrepreneurs de contribuer par une gestion éthique et sociale à la cohésion et au respect de l’égalité au sein de notre société.La représentation de l’entreprise comme acteur de la société et agent socialisateur prend ainsi toute son importance.

Selon l’Agefiph, l’emploi des personnes en situation de handicap permettrait également de motiver et fidéliser ses salariés en les rendant acteurs de la politique d’insertion de l’entreprise, ce qui améliorerait, en outre, la relation entre les salariés et l’entreprise. Il permettrait également de fédérer et renforcer la collaboration entre les services internes (Agefiph). Ce discours enthousiaste des acteurs de l’insertion doit tout de même être relativisé car selon une autre étude de l’Agefiph, seulement 8% des entreprises interrogées considèrent les personnes en situation de handicap comme des facteurs de lien social.

Au-delà de l’obligation légale, l’emploi des travailleurs handicapés renvoie à des enjeux qui touchent à toutes les problématiques auxquelles est confrontée l’entreprise : discrimination, gestion des ressources humaines, image, stratégie financière, engagement citoyen et diversité. Si les enjeux financiers et juridiques sont souvent les déclencheurs d’un processus d’intégration, les autres enjeux et la compétence de la personne deviennent ensuite souvent prédominants.

Journée sur le handicap au CCUES de France Télécom SA Orange Jean-Pierre Borderieux, Président de la Commission Handicap du Comité Central de l’UES (CCUES) de France Télécom SA Orange a invité les présidents des associations de l’atha, de l’association des familles d’enfants handicapés AFEH et de l’APCLD, le mardi 9 avril à Paris pour une journée sur la thématique du handicap.

pace de réunion pour leur permettre de présenter leur activités sous forme d’un forum. (Stands avec documentation en libre service.)

Cette journée était organisée dans le but de favoriser le recrutement et l’insertion des travailleurs handicapés au sein de France Télécom SA Orange. Le CCUES a rassemblé à cette occasion les acteurs oeuvrant dans le champ du handicap au sein des différents comités d’établissements (CE). Chaque association invitée à cette manifestation a pu présenter ses missions et ses activités. Une salle était également mise à disposition des intervenants, à proximité de l’es-

Présentation de l’atha lors de la journée handicap organisée par le CCUES de France télécom SA Orange Le Lien I no75 I Printemps 2013

7

Participation de l’atha aux trophées Mécénova L’équipe de l’atha a déposé un dossier de candidature aux Trophées Mecenova 2013 de l’engagement sociétal des collaborateurs et nous avons été félicités pour ce beau projet ! Notre partenariat sera valorisé dans la rubrique « Ils l’ont fait » sur le site de Mecenova, centre de ressources sur le mécénat.

IMS-Entreprendre pour la Cité IMS-Entreprendre pour la Cité regroupe 230 entreprises engagées dans des démarches de Responsabilité Sociétale. Centre d’échanges, d’innovation et d’expertise, leur mission est d’accompagner l’engagement des entreprises, notamment dans les domaines de l’accès à l’emploi et de la diversité, de l’égalité des chances dans l’éducation, des partenariats solidaires et du développement de business inclusif. Créée en 1986, l’IMS est présente à Paris et en région, avec une vingtaine d’implantations. IMS-Entreprendre pour la Cité 141, avenue de Clichy 75017 Paris www.imsentreprendre.com

Vue de la salle avant le début de la cérémonie de remise des trophées Mécénova.

Par ailleurs, une cérémonie de remise des Trophées a eu lieu le 3 avril dernier au salon Produrable et a récompensé Bouygues Immobilier, pour son partenariat avec Unis-Cité sur le programme Médiaterre ainsi que la Banque Postale pour son partenariat avec Frateli sur le programme « L’Envol, le campus de la Banque Postale ». Pour aller plus loin, vous trouverez tous les détails sur les projets des lauréats au lien suivant: http://www.mecenova. o rg /a c t u a l i te - m e c e n at- t ro p h e e s - m e c e nova-2013-et-les-laureats-sont-116.php

Vue de la salle au moment dela remise des trophées Mécénova.

8

Le Lien I no75 I Printemps 2013

Mécénat ou Sponsoring : Le mécénat d’entreprise est un soutien financier, humain ou matériel apporté sans contrepartie directe par une entreprise à une action ou activité d’intérêt général (solidarité, environnement, culture, recherche...). 60% des sommes versées par l’entreprise dans le cadre du mécénat sont déductibles de l’impôt sur les sociétés. Le sponsoring ou parrainage est un soutien matériel apporté à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation, en vue d’en retirer un bénéfice direct.

Vue rapprochée des lauréats et des trophées.

Ecrire pour soulager sa douleur L’une de nos adhérente, Danièle , de Lyon, a répondu à notre article paru dans le numero 74 du LIEN sur “L’expérience de la douleur”. Après nous avoir précisé avoir été beaucoup interressée par cet article, elle nous signale que la Fondation APICIL a soutenu plusieurs expériences innovantes de groupes d’écriture thérapeutiques. En effet, l’écriture est un moyen de prendre du recul sur les expériences éprouvantes, de réfléchir et d’exprimer ses sentiments. Sortir du sentiment d’isolement face à la douleur Les personnes qui s’expriment sur l’expérience de la douleur témoignent du fait que bien qu’elles soient entourées, encadrées dans la maladie et les soins, elles se sentent pourtant isolées face à la douleur et l’incompréhension. Les groupes d’écriture thérapeutiques A l’initiative des soignants, les groupes d’écriture se réunissent une fois par semaine autour d’un professionnel. L’écriture est un moyen de se réapproprier son histoire, de s’exprimer lorsque la parole seule ne suffit pas, de dire ses sentiments par l’expression de la colère, de la tristesse, du deuil, ... Les ateliers d’écriture ont lieu au centre médico-social de Saint-Jean de Dieu, pour les gens atteins de cancers, à l’Hôpital de la Croix-Rousse pour les patients greffés et au Centre Hospitalier de Clermont-Ferrand pour les patients atteints de fibromyalgie. Retrouver son autonomie Lors d’une longue maladie, les patients se confient généralement au personnel soignant. Si cette dépendance peut être considérée comme nécessaire à la phase des soins, le patient doit bien quitter l’hôpital ou la maison de repos un jour ou l’autre. Ce retour à la vie à la maison ne va pas de soi et nécessite que la personne retrouve son autonomie.Les ateliers d’écriture, lieux d’échange et de confrontation, dirigés par

un animateur professionnel, ont pour but de préparer et de faciliter ce retour à la vie normale.

En parler... Ne pas s’habituer à la douleur Car elle devient souffrance Ne pas accepter la souffrance Comme un état normal Car elle puise sa force dans notre énergie vitale Car elle nous enferme et nous contraint à lutter seule Ne pas cacher cette lutte épuisante de tous les instants A nos proches, nos amis, nos soignants Car elle fausse leur regard et ne leur permet pas d’aider pleinement Dire la douleur, parler de sa souffrance C’est déjà le début d’une thérapie Car la parole ou l’écrit a un pouvoir libérateur Les mots, le cri, les larmes sont un appel à l’aide Que nous sommes tous capables d’entendre Une main tendue que nous pouvons saisir pour aider Celle, celui qui ne devrait pas être enfermé ni Souffrir dans son corps et dans son âme. D. Moutet Avec l’art thérapie aussi Plusieurs techniques de médiation peuvent être utilisées dans le cadre de l’art thérapie. De nouvelles méthodes font leur apparition dans les hôpitaux : peinture , musique, danse, etc. Elles aussi, amènent à s’éloigner de la douleur et de la souffrance au moins l’espace d’un instant pour faire place à la créativité et à la vie. Un dessin nous a été adressé par François Peter. Il est publié dans ce magazine, sur la 4 ème de couverture. Nos participants seront récompensés, comme promis, pour leur production. Le Lien I no75 I Printemps 2013

9

Bulletin d’adhésion 2013 Nom ______________________________ Prénom ____________________________ Date et lieu de naissance __________________________________________________ Adresse personnelle______________________________________________________ _______________________________________________________________________ Téléphone domicile ___________________ Portable ___________________________ Adresse e-mail personnelle_________________________________________________ Vous êtes : q en activité

A SSOCI AT ION DE S TRA VA ILLEUR S HANDICAPÉS OU RECLASSÉS DE LA POSTE & FRANCE TÉLÉCO M

47/49 rue Barrault 75013 Paris



q q

retraité La Poste retraité France Télécom

Coordonnées professionnelles : q La Poste

q

France Télécom-Orange

Niveau/grade/fonction ______________ Service _____________________________ Adresse ________________________________________________________________ _______________________________________________________________________ Téléphone ________________ e-mail professionnel ____________________________ Pour les adhérents postiers, merci de préciser votre rattachement métier : Colis q Courrier q SF q Enseigne q Autres

q

Tél : 01 40 78 13 13 Fax : 01 40 78 13 14 [email protected] w w w. atha.fr

q q q

J’ adhére à l’atha, pour l’année 2013 J’effectue un don de__________ euros et Je joins un chèque bancaire ou postal d’un montant total de__________ euros

Ma situation nécessite des besoins spécifiques à prendre en compte à l’occasion de l’organisation de l’Assemblée Générale départementale (préciser si vous le souhaitez vos besoins et votre situation de handicap) : ___________________________________ _______________________________________________________________________ Je suis reconnu travailleur handicapé (RQTH) :

q

oui*

q

non*

J’accepte que mes coordonnées soient transmises au correspondant de l’atha de mon département q oui* q non* J’accepte de figurer sur les photos publiées dans le journal de l’association “Le Lien” q oui* q non* * Sans réponse de votre part nous considérons que la réponse est “oui” Association à but non lucratif régie par la Loi de 1901 CCP Paris 597 94 Z Code APE 913 E Siret 420 678 575 00010

10

Les informations recueillies sont nécessaires pour votre adhésion. Elles font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées au secrétariat de l’association. En application de l’article 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez-vous adresser à l’atha 47/49 rue Barrault 75013 Paris.



Le Lien I no75 I Printemps 2013

Date et signature

Rencontre avec les référents handicap de Bretagne Les deux dernières réunions ont donc eu lieu au sein d’un ESAT. Cette option apporte une pleine satisfaction aux participants et il semble que cette logique se poursuive sur les prochaines réunions. Aussi, ces rencontres débutent généralement par une visite du site et de ses activités. Des professionnels viennent ensuite apporter un éclairage sur un point particulier. Le groupe des référents handicap bretons à l’occasion de la réunion trimestrielle du mois de mars 2013

Les référents handicap de La Poste ont été mis en place sur l’ensemble du territoire et pour l’ensemble des Métiers.Béatrice Collet, Déléguée au Développement Régional en Bretagne, les rassemble une fois par trimestre pour permettre une rencontre intermétier et enrichir l’échange de bonnes pratiques en interne. A cette occasion, il est organisé une rencontre avec des professionnels extérieurs afin de mieux connaître les acteurs et les institutionnels du secteur sur le territoire breton. Programme de la rencontre de janvier 2013 organisée aux Ateliers de la Mabilais :

Programme de la rencontre de mars 2013 organisée dans un site de l’ADAPT : Visite du centre de formation de préparation au « Titre Professionnel en Orthopédie Prothèse ». Présentation des parcours « préparatoire à l’emploi » et « préparatoire à la formation ». Intervention de Yoann Piplin : présentation de l’ARESAT et du dispositif « différents en compétents ». Présentation de l’atha par Catherine Chartier. Présentation des missions de l’atha et du fonctionnement du centre de ressources en direction de l’ensemble des personnels qui nous questionnent sur les sujets du handicap.

Visite des Ateliers de la Mabiliais : présentation des activités, du fonctionnement de l’ESAT. Intervention de M. Dando (ADAPT) : présentation de l’ADAPT : fonctionnement, missions et actions de l’ADAPT Intervention de Pascale Gauchet (ADAPTECH) : ergothérapeute sur l’adaptation des postes de travail informatique (objectif : faire en sorte que le handicap ne soit pas un frein à l’embauche). Présentation de Nathalie Querol (DNAS) sur les offres sociales de La Poste en direction des personnes en situation de handicap : aide au logement, aide à la personne, aide financière, etc. Focus sur les associations reconnues par le COGAS qui oeuvrent dans le domaine du handicap. Point sur l’actualité interne et externe.

Béatrice Collet, correspondante handicap à la Délégation Régionale du Groupe.

Marcel Legal, Référent pour les métiers du Colis pour la DOT Ouest.

Didier Barre, Référent à Rennes pour les Services Financiers.

Hélène Pothier, Référente pour les métiers du Courrier pour Ouest-Bretagne. Le Lien I no75 I Printemps 2013

11