Aperçu humanitaire - Humanitarian Response

8 août 2016 - Santé : Entre les 27 juillet et le 5 août à Mourou-fleuve, trente-six cas de diarrhée aiguë aqueuse et de déshydratation sévère.
860KB taille 13 téléchargements 343 vues
REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire (au 8 août 2016)

Zone

APERCU HUMANITAIRE du 2 au 8 août Préfecture de la Kémo / Sous-Préfecture de Ndjoukou / Mourou-fleuve

Période à venir Du 9 au 15 août Zone Centre :

Santé : Entre les 27 juillet et le 5 août à Mourou-fleuve, trente-six cas de diarrhée aiguë aqueuse et de déshydratation sévère ont été comptabilisés. Selon les données préliminaires de la mission conjointe qui s’est rendue sur place le 6 août, sur les trente-six cas répertoriés, huit sont décédés dont deux dans le Centre de Santé de Ndjoukou et six dans la communauté. Depuis le 5 août aucun nouveau cas n’a été rapporté. La mission conjointe était équipée de kits médicaux et de comprimés aquatabs. Des messages radio de prévention en matière d’hygiène ont été diffusés sur les ondes ICDI dans toute la zone. Des prélèvements d’échantillons ont été effectués et seront analysés à l’Institut Pasteur de Bangui cette semaine. Préfecture de l’Ouham / Sous-Préfecture de Batangafo / Batangafo

Zone Centre

Protection : Depuis les affrontements du 20 juin entre les factions d’un groupe armé à Batangafo, la population peule du quartier de Lakouanga subit des exactions de la part des factions ayant repris le contrôle total de la zone. Des agressions physiques et le prélèvement de taxes sont quotidiennement rapportés. Selon le représentant de la communauté peule, 962 personnes appartenant à cette communauté sont toujours dans le quartier de Lakouanga. Le partenaire humanitaire en charge de la protection dans la zone suit l’évolution de la situation. Des actions de protection et de cohésion sociales seront rapidement mises en œuvre.

Suivi auprès des acteurs intervenant dans le domaine du rapprochement communautaire pour rétablir le lien entre les peuls et le reste de la communauté.

Préfecture de Bamingui-Bangoran / Sous-Préfecture de Bamingui / Bamingui Accès humanitaire : Les dernières pluies ont sévèrement endommagées le pont de Bamingui qui permet le passage entre les sous-préfectures de Bamingui et de Ndélé. En l’état, le pont ne peut être emprunté. Le passage des acteurs humanitaires par la route vers le nord de la zone est donc interrompu. Un plaidoyer a été effectué auprès de la force internationale afin qu’une action urgente soit effectuée dans l’attente des travaux de réhabilitation de la route et des ponts qui relient Kaga-Bandoro à Ndélé. Préfecture de la Nana-Gribizi / Sous-Préfecture de Kaga-Bandoro Santé : La sous-préfecture de Kaga-Bandoro est frappée par une épidémie de peste porcine. Depuis plus de deux semaines des dizaines de porcs sont morts. L’Agence Nationale de Développement de l’Elevage a publié le 5 août un communiqué invitant la population à ne pas consommer de viande de porc. Préfecture de la Ouaka / Sous-Préfecture de Bambari / Bambari

Zone Est

EHA : Les partenaires en EHA ont alerté la communauté humanitaire sur les conditions préoccupantes de l’insalubrité des sites de déplacés de Bambari. Ils craignent que ces conditions n’engendrent des conséquences sanitaires. Les principaux défis restent l’évacuation des ordures du dépôt saturé et la vidange des latrines des sites. Une sensibilisation en matière d’hygiène a été effectuée auprès des personnes vivant sur le site. Une réflexion commune entre les différents acteurs est en cours pour trouver une réponse en EHA et en santé. Les autorités de l’Etat prévoient notamment de réactiver le comité de soins de santé primaire.

Suite aux mouvements de retour observés depuis le début de l’année, mission d’évaluation multisectorielle sur l’axe Botto du 8 au 10 août.

Zone Est: Suivi de la rencontre relative à la gestion de la problématique Insalubrité dans les sites de déplacés de Bambari.

1

Préfectures de Ouaka et Haute-Kotto / Sous-Préfectures de Bambari et Bria / Bambari et Bria Coordination: Le 5 août, lors de la réunion mensuelle du Cadre de Concertation entre les partenaires humanitaires de Bambari et les autorités préfectorales, un partenaire santé a annoncé la fin de ses activités et son retrait des villes de Sam-Ouandja et Ouadda dans la Haute-Kotto. Ce retrait aura inéluctablement un impact sur l’accès de la population aux services de santé. Un plan de relai par un autre partenaire santé est en cours d’élaboration. Le MSPP, au travers des autorités préfectorales, a proposé qu’un système de recouvrement des coûts proportionnel au niveau de vie de la population soit mis en place à l’Hôpital régional de Bria.

Préfecture de la Nana-Mambéré / Sous-Préfecture de Bouar / Niem

Poursuivre les actions de plaidoyer pour la réhabilitation des ponts sur l’axe Bria-Ira Banda (Préfecture de Haute-Kotto). Suivi des conclusions de la mission d’évaluation multisectorielle du 9 août à Ngakobo. Zone Ouest :

Santé : A Niem, depuis le 25 juillet 2016 douze décès à domicile liés à la grippe saisonnière ont été enregistrés. Selon des sources médicales, 207 personnes contaminées ont été prises en charge par le Centre de Santé de Niem. Une mission conjointe d’évaluation rapide s’est rendue sur place les 5 et 6 août derniers. La mission a recommandé qu’une campagne de sensibilisation soit lancée afin d’inciter les personnes malades à se rendre dans les Centres de Santé les plus proches. Les restrictions à la libre circulation imposées par un groupe armé à une partie de la population, notamment dans la zone de Yelewa, pourraient entraîner une propagation de la grippe et l’augmentation du taux de mortalité à domicile. Préfecture de la Nana-Mambéré / Sous-Préfecture de Bouar / Yelewa Zone Ouest

Protection/Accès humanitaire : Un groupe armé a mis en place des barrières à la sortie de Yelewa et restreint la libre circulation de la population majoritairement musulmane. Par conséquent, cette dernière n’est plus en mesure de se rendre ni à Niem, ni à Bouar. Les référencements médicaux sont également entravés. Des sources locales ont rapporté qu’en juillet, à défaut d’avoir pu être référencées, quatre personnes sont décédées. En dépit du déploiement d’une position temporaire de la force internationale à Niem en mars dernier, l’activité de ce groupe armé ne faibli pas dans la zone.

Plaidoyer auprès de la force internationale pour que la libre circulation de la population soit assurée.

Préfecture de la Mambéré-Kadéi / Sous-Préfecture de Gamboula / Yéléwayombo Retour : Entre le 27 juillet et le 6 août, environ 200 réfugiés centrafricains qui s’étaient installés à Gozoro au Cameroun auraient été contraints par des hommes armés de revenir en RCA. Leur village d’origine se trouve à 80km de Gamboula sur l’axe Gamboula-Dilapoko-Nouffou et avait été entièrement brûlé au cours des attaques perpétrées en 2014. Selon des sources humanitaires et communautaires, en l’absence de toit, ces personnes vivent en brousse sans pouvoir accéder ni à de l’eau potable, ni à des soins de santé. Une évaluation multisectorielle doit être organisée afin d’identifier les besoins prioritaires et urgents de ces personnes. Les conditions d’accès à cette zone sont complexes en raison du mauvais état des routes et de l’insécurité dû à la présence de groupes armés.

Plaidoyer pour des patrouilles militaire dans cette zone.

2

!

REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE : Aperçu humanitaire hebdomadaire (au 8 août 2016) Capitale nationale ! !

Massenya

!

Chef-lieu de préfecture

TCHAD

Chef-lieu de sous-préfecture

!

!

SOUDAN

Birao

! !

Bureau OCHA

Centre Kouma

Localité concernée Pala

_ ^

Doba

!

!

Limite des hubs humanitaires Moundou

Doba

Sarh

!

Ouest

Est

Bangui

Ouanda Djallé

!

Ndélé

!

!

! !

SOUDAN DU SUD

Bamingui

_ ^

Batangafo

CAMEROUN

_ ^

_ ^ ! !

Meiganga

GbatouaYélé !

!

Garoua-Boulai

!

Wa

_ ^

Niem

Bozoum

! !

Kaga-Bandoro Bria

_ ^ ! !

! !

Bossangoa Sibut

! !

Bouar

Grimari

! !

Mourou Fleuve

_Bambari ^ ! !

Obo

! !

_ ^

Bertoua !

Yamba !

_ ^ Yélé Wayambo Berbérati ! !

Bimbo Mbaïki

! !

Bangui

! !

Bangassou

Mobaye

! ! Gbadolite ! ! Mobayi

! !

RD CONGO

! !

Nola

CONGO

Buta

Lisala

Date de création : 8 août 2016

Sources : OCHA

Commentaires : [email protected] | https://humanitarianresponse.info | www.unocha.org | www.reliefweb.int !

!

!

Isiro

!

Les frontières et les noms indiqués et les désignations employées sur cette carte n'impliquent pas reconnaissance ou acceptation officielle par l'Organisation des Nations Unies.

Yamba

!

!