Aperçu du financement des festivals et des événements à l’étranger SOMMAIRE EXÉCUTIF Mars 2015
REMERCIEMENTS Le projet de recherche sur les moyens de financement des festivals et des événements à l’étranger entrepris par Festivals et Événements Québec (FEQ) a été rendu possible grâce au temps, à l’expertise et à la contribution du groupe consultatif du projet. Gestionnaire du projet : Festivals et Événements Québec Partenaires : • Chaire de tourisme Transat •
Ministère du Tourisme du Québec
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Tourisme Montréal
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Office du tourisme de Québec
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Regroupement des événements majeurs internationaux
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Ville de Québec
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Ville de Montréal
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Ville de Gatineau
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SOMMAIRE EXÉCUTIF 1. CONTEXTE ET PROBLÉMATIQUE Réalisé par la Chaire de tourisme Transat de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), cet aperçu de diverses sources de financement mises en place à l’étranger pour les festivals et les événements s’inscrit au sein du projet majeur amorcé par FEQ et ses partenaires et visant à améliorer les connaissances de l’industrie en matière d’innovation et de bonnes pratiques à l’échelle internationale. Le projet a débuté au printemps 2014 pour se terminer au début de 2015. Les travaux de cette étude nous ont permis d’analyser quelques aspects du financement pour les festivals et les événements des destinations suivantes : • l’Angleterre, • l’Australie (États de Victoria et d’Australie-‐ Méridionale), • la France, • l’Illinois, • l’Ontario, • le Texas. Le rapport complet traite, pour chacune de ces destinations, des principales caractéristiques et des mécanismes de l’intervention publique, de l’efficacité des programmes en place, des forces et des faiblesses de la structure de financement, des moyens d’autofi-‐ nancement et des modèles de gouvernance mis sur pied par les festivals et les événements. Alors que plusieurs structures soutiennent le domaine événementiel dans la plupart des destinations, seuls quelques-‐uns des principaux programmes de finan-‐ cement ont été analysés dans le contexte de cette étude.
Ce rapport ne représente pas un exercice d’inventaire des leviers de financement existants des festivals et des événements, mais bien une analyse descriptive de certaines pratiques de leviers financiers observées ailleurs. 2. MÉTHODOLOGIE RETENUE Les données sont fondées sur deux méthodes de collecte, soit la recherche documentaire à partir du Web pour obtenir des informations factuelles sur les paramètres des programmes ainsi que des entrevues téléphoniques auprès de 17 personnes-‐ressources afin de recueillir des données plus contextuelles. Pour chacune des six destinations retenues, nous avons ciblé des intervenants provenant de trois paliers d’intervention : • un intervenant d’un festival (afin de connaître la perspective de ce dernier en matière de démarche de financement), • un intervenant municipal, • un intervenant provincial, départemental, régional ou étatique (selon la structure du pays). 3. CONSTATS La situation financière La crise économique de 2008 a eu un impact sur la situation financière de plusieurs des destinations étudiées. En effet, les services publics sont, dans bien des cas, menacés de compressions budgétaires additionnelles. Ainsi, bon nombre d’intervenants ont exprimé leur inquiétude quant à l’avenir du finance-‐ ment des festivals et des événements. En dépit de ce contexte, certains programmes ont tout de même connu de légères majorations de leur enveloppe budgétaire.
Connaissances stratégiques On note que le Québec se démarque par le niveau de connaissance élevé et la grande quantité de données accumulées par les divers intervenants au sujet du secteur festivalier et événementiel. Aperçu des caractéristiques du financement des festivals et des événements Objectifs des programmes En général, les programmes de financement s’arti-‐ culent autour des objectifs suivants : § Faire rayonner la destination; § Contribuer au développement et au dyna-‐ misme local et régional; § Participer au bien-‐être des résidents; § Augmenter le nombre de visiteurs et les dépenses qu’ils génèrent. Types et niveau d’aide § Pour la plupart des destinations étudiées, l’aide aux festivals et aux événements est majoritai-‐ rement offerte sous forme de leviers financiers. Dans certains cas (Angleterre, Australie-‐ Méridionale, Chicago, Londres et Melbourne), un soutien sous forme de services, d’aide à l’obtention de permis ou de conseils opération-‐ nels et stratégiques est également accordé. § En Australie, plusieurs programmes d’aide financière se distinguent par un soutien aux relations publiques et à la commercialisation. § La plupart des programmes évalués exigent des festivals et des événements qu’ils soient des associations ou des organismes à but non lucratif. Plafonds budgétaires Peu de programmes étudiés ailleurs dans le monde ont établi des critères précis de plafond budgétaire comme on trouve au Québec. Les États du Texas et de l’Illinois ont mis au point un critère de pairage
qui exige une participation financière du secteur privé de l’ordre de 50 % dans le budget des festivals et des événements. Évaluation et rendement Outils d’évaluation § Afin d’évaluer les demandes de financement, certains gestionnaires de programmes ont opté pour l’analyse de critères par un système de pondération; d’autres ont mis en place des comités d’évaluation. § Quelques destinations étudiées (Ontario et Australie) ont instauré, comme le Québec, un système de dépôt de demande et de reddition de comptes accessible en ligne (ex. : Sponsorium, SmartyGrants, Subventions Ontario) afin de faciliter ces étapes. Évaluation du rendement § L’évaluation du rendement des festivals et des événements financés est pour plusieurs une source de difficultés. L’Angleterre a par ailleurs développé une trousse (eventIMPACTS) visant à améliorer l’évaluation des impacts liés à la tenue d’événements sportifs et culturels. UK Sport est en processus d’évaluation pour analyser la possibilité de coordonner les études d’impact des événements afin de pouvoir comparer les données. § L’Ontario semble être la seule destination à l’étude qui s’est dotée d’objectifs quantifiables précis pour son programme (augmentation an-‐ nuelle de 5 % du nombre de visiteurs dans la province). § En 2015, une exigence de gouvernance a été ajoutée au programme Fêtons l’Ontario. 4
Autres sources de financement Le mécénat et la philanthropie § Alors que le Québec accuse un certain retard à cet égard, quelques États, telle la France, ont misé sur le développement du mécénat en instaurant une politique de déduction fiscale favorable de 60 %. Le mécénat, qui représente une aide assez importante pour les festivals de France, peut provenir d’individus, mais généra-‐ lement il provient surtout d’entreprises. § Pour d’autres destinations, comme les États-‐ Unis et le Canada anglais, les dons provenant d’individus et de fondations semblent être tradition plus fortement ancrée. La commandite privée La quête de commandite privée représente un défi pour la majorité des festivals et des événements étudiés. La concurrence est souvent intense consi-‐ dérant le nombre restreint de commanditaires. Le financement participatif Actuellement marginal, le financement participatif pourrait gagner du terrain grâce aux réseaux sociaux et à Internet et permettre de recueillir des dons plus modestes mais auprès d’un plus grand nombre d’intervenants. Le membership Deux événements, soit le Chicago Ideas Week et le Festival Austin Film, ont développé une offre de membership afin de générer des revenus auto-‐ nomes supplémentaires. 4. INNOVATIONS ET PRATIQUES À RETENIR Dans le contexte de cette étude, trois paliers d’intervention étaient ciblés; certaines innovations sont propres à un échelon. Voici ce que nous avons constaté.
Objectifs des programmes § Les programmes des paliers nationaux ou régionaux ont tendance à avoir comme objectif principal le rayonnement de la destination, alors que les paliers municipaux et locaux sont davantage orientés vers le bien-‐être de la population et les retombées sociales. § En Ontario, l’intention première du programme Fêtons l’Ontario est d’inciter les festivals à prendre un risque, que ce soit en accueillant un artiste de renommée ou en développant des services grâce au soutien financier du gouver-‐ nement. Ces projets contribuent à améliorer la qualité de l’expérience pour les visiteurs. Planification et partenariats § Plusieurs programmes étudiés exigent ou consi-‐ dèrent positivement que les festivals soient soutenus par d’autres programmes de finance-‐ ment ou soient reconnus. À titre d’exemple, UK Sport a tendance à offrir du financement en partenariat avec les autorités locales ou des organismes régionaux responsables du tourisme. § En Australie, les festivals qui déposent une demande dans le contexte du programme Country Victoria Events Program devraient avoir préalablement obtenu l’appui de leur associa-‐ tion touristique locale. Au Texas, les fonds étatiques peuvent être revus à la baisse si le gouvernement local ne soutient pas suffisam-‐ ment l’événement. On observe donc, pour certaines destinations, une coordination des efforts sur les plans de la planification et du soutien financier. § En Ontario, les gestionnaires du programme Fêtons l’Ontario consultent annuellement des parties prenantes afin d’apporter des améliora-‐ tions au programme. 5
Services offerts Tant au palier national ou étatique qu’au palier municipal, on note une présence importante de soutien autre que financier de la part des destina-‐ tions. Cette pratique d’affaires est particulièrement répandue en Australie. À titre d’exemple, Event South Australia organise des ateliers et des séances d’information pour permettre aux acteurs de l’industrie de réseauter et de faire circuler l’infor-‐ mation. Pour la ville d’Adélaïde, le comité Major Events Group est formé de représentants de festivals et de diverses parties prenantes. Le but de ce groupe est de partager l’information et de travailler ensemble dans un esprit de collaboration. Finalement, UK Sport met à la disposition des promoteurs un spécialiste en événements sportifs majeurs. Palier national ou étatique Types et niveau de l’aide financière § Le financement est accordé sur une base annuelle dans la majorité des cas étudiés, mais certains programmes (Ontario, Melbourne, Adélaïde) ont établi des ententes pluriannuelles offrant une certaine stabilité budgétaire aux événements et aux festivals soutenus. § Comme c’est le cas au Québec, quelques pays disposent d’un budget gouvernemental destiné au financement, sur plusieurs années, des festi-‐ vals et des événements. Sources de financement des programmes § En Angleterre, une importante partie des fonds publics proviennent de la National Lottery. § Une autre avenue de financement utilisée par la mairie de Londres pour l’organisation d’événe-‐ ments est d’imposer un frais aux restaurateurs et aux commerces qui souhaitent participer à l’événement.
Les programmes de l’Illinois et du Texas se démarquent en accordant les budgets de financement des festivals et des événements à même la taxe d’hébergement. § Au Texas, le programme de soutien de l’État comprend un remboursement de dépenses après la tenue de l’événement. On estime d’abord les revenus de taxes que l’événement pourrait générer puis, une fois l’événement terminé, un contrôleur de l’État examine les données (p. ex. l’achalandage) afin de confirmer ou d’ajuster le montant admissible. § La SACEM, en France, collecte des droits artis-‐ tiques qui sont régulièrement redistribués selon les projets. Un autre exemple est la commission « Festivals » du Centre national de la chanson des variétés et du jazz, qui offre de l’aide et de l’accompagnement en cas de difficultés de trésorerie temporaire par un système d’avances remboursables. Ces modèles semblent permettre une moins grande vulnérabilité devant les fluc-‐ tuations possibles des budgets gouvernementaux. Planification et partenariats Les États australiens étudiés se démarquent par la place accordée aux festivals et aux événements dans la stratégie de développement touristique. Ces orientations s’illustrent souvent dans les actions des gestionnaires de programme ainsi qu’aux paliers régional et municipal. Services offerts Le gouvernement de l’Australie a mis au point un portail de recherche nommé GrantAssist qui regroupe les programmes de financement gouvernementaux. Outils d’évaluation En Angleterre, un des objectifs du programme Gold Event Series est d’être en mesure de démontrer une §
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utilisation potentielle tel un legs ou un héritage pour la communauté. Palier municipal Services offerts § Plusieurs municipalités ont mis au point des centres ou des unités, sous la forme de bureaux des festivals, consacrés à conseiller les gestion-‐ naires d’événements et à leur offrir un soutien. C’est le cas notamment des Villes de Toronto, d’Austin, de Lyon, d’Adélaïde et de Melbourne. En raison de son expertise, la Direction des événements de la Ville de Lyon est sollicitée par d’autres Villes pour faire des interventions stratégiques. § Le conseil municipal d’Adélaïde a mis sur pied le programme Splash Adelaide afin de soutenir l’entrepreneuriat. Le programme n’accorde pas de financement, mais il absorbe une partie des coûts liés à l’utilisation de l’espace public. § D’autres municipalités ont opté pour des outils de soutien sous forme de guides, de portails Web ou de trousses; c’est notamment le cas de Chicago, avec son 2014 Special Event Resource Guide et son 2014 Special Events permit package. § Quelques municipalités offrent un appui non financier sur les plans de la promotion et des relations publiques, entre autres par la partici-‐ pation du maire à l’événement (Chicago Ideas Week). D’autres choisissent de rendre les lieux publics disponibles gratuitement ou à faible coût pour la tenue d’événements (Les Eurockéennes de Belfort, Lyon, Chicago). Outils d’évaluation § La Ville d’Austin dispose d’un comité d’examen composé de professionnels, d’artistes, d’admi-‐ nistrateurs, d’éducateurs et de représentants de la communauté.
Plusieurs municipalités, telles que Londres, Melbourne, Chicago et Austin, intègrent un volet de gratuité ou d’accessibilité aux outils d’évaluation.
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Rôle des municipalités § Certaines municipalités (Toronto, Melbourne, Londres) s’attribuent un rôle d’organisateur et de gestionnaire d’événements. Ces événements ont tendance à représenter le caractère identi-‐ taire de la ville. § Quelques municipalités, dont celle de Londres, ont une petite équipe chargée de la comman-‐ dite des événements produits par la Ville. Développement durable § Le développement durable fait partie des cri-‐ tères d’évaluation pour plusieurs programmes, notamment ceux d’Adélaïde, de Melbourne et de Chicago. § La Ville de Melbourne travaille à devenir l’une des Villes les plus durables au monde en réduisant l’impact environnemental de son organisation. Tous les événements sont invités à minimiser leur impact environnemental sur la ville. Le cas des festivals et des événements § Le festival Chicago Ideas Week a lancé en 2013 un programme de membership pour les entre-‐ prises et les fondations. Plus récemment, ce programme a été étendu aux individus. Une structure semblable a également été mise en place par l’Austin Film Festival, mais représente pour ce dernier une source de revenus plus minime. § La Chicago Ideas Week est en mesure d’offrir à ses commanditaires des possibilités de partici-‐ pation uniques ou un espace pour que la marque puisse mettre en valeur ses avancées et 7
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donner l’occasion aux participants d’interagir avec ses représentants. Le festival permet une visibilité exceptionnelle à ses commanditaires grâce à des partenariats avec des médias majeurs (panneaux d’affichage à Time Square). Les Eurockéennes de Belfort ont établi une entente de mécénat selon laquelle des salariés de l’entreprise mécène travaillent à l’événement, notamment à l’accueil de la clientèle en situa-‐ tion de handicap. Le festival Glastonbury a développé un parte-‐ nariat avec Oxfam : 2000 délégués travaillent au festival en échange d’un don.
Toujours dans le contexte du festival Glastonbury, les bars sont organisés par la Workers Beer Company parrainée par Carlsberg, qui recrute des équipes de bénévoles. En échange de leur aide, les bénévoles se voient offrir l’entrée gratuite, du transport et de la nourriture. Le Toronto Fringe est une organisation qui opère à l’année, avec un festival l’hiver, un laboratoire de création et une plateforme de financement participatif (crowdfunding) pour les artistes indie. Les gestionnaires ont favorisé cette stratégie afin d’améliorer leur performance financière et ainsi assurer la pérennité de l’organisation.
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