annuel - World University Service of Canada

à Oulan-Bator en Mongolie. Près de. 45% des population mongole a de moins de 24 ans, pourtant beaucoup de jeunes sont confrontés à des obstacles ..... Nous nous réjouissons à l'idée de témoigner de cette histoire largement – avec beaucoup de confiance et d'énergie – et d'écrire ses prochains chapitres passionnants.
12MB taille 5 téléchargements 777 vues
RAPPORT

ANNUEL 2 0 1 5 / 2 0 1 6

UN DÉVELOPPEMENT

DYNAMIQUE

Rapport annue l 2015/2016 • e umc.ca

Lettre du président du conseil d'administration et du directeur général La vision de l'EUMC est celle d’un monde plus inclusif, équitable et durable pour les jeunes.

L’EUMC a une vision d’un monde plus inclusif, équitable et durable pour les jeunes. Il s’agit évidemment d’un objectif ambitieux. Créer un monde meilleur pour les jeunes ne demande rien de moins qu’un raz-de-marée de changements. • En matière d’éducation, davantage d’approches novatrices sont nécessaires pour atteindre les 263 millions de jeunes de 6 à 17 ans qui, selon les estimations, ne sont pas scolarisés à travers le monde. • En matière d’emploi, il faut développer de nouvelles façons de travailler pour les 71 millions de jeunes qui sont sans emploi et les 156 millions qui ont des emplois à faible revenu. • Pour les réfugiés, il faut trouver des solutions durables pour les 10 millions de réfugiés qui ont moins de 19 ans et qui font face à des obstacles particuliers les empêchant de développer leur plein potentiel. Albert Einstein, lui-même un ancien réfugié, a un jour déclaré : « Nous ne pouvons résoudre nos problèmes avec les mêmes modes de pensée qui les ont engendrés. » En tant qu’organisation ayant des dizaines d’années d’expérience, l’EUMC aurait facilement pu devenir rigide dans son approche et se satisfaire de maintenir le statu quo. Mais au contraire, nous sommes fiers de notre désir d’apprendre, de nous adapter et de faire évoluer notre travail. Ceci nous assure non seulement de demeurer pertinent, mais aussi de continuer à croître et à élargir la portée de notre travail. Nous devons une grande part de cette adaptabilité au réseau de jeunes de l’EUMC. Chaque année, une nouvelle cohorte de jeunes se joint à l’EUMC au Canada et à l’étranger. Ils apportent des points de vue novateurs et insufflent un enthousiasme renouvelé à notre travail. Ils font en sorte nous restons motivés, engagés, adaptables et sur la bonne voie. Ils fournissent une étincelle à notre travail et nous aident à continuer d'innover pour engendrer le changement. Développer des solutions pour certains des problèmes mondiaux les plus urgents exige en fin de compte une approche dynamique du développement. Une approche qui soit flexible et qui s’adapte aux nouvelles possibilités ; une approche qui soit inclusive, stimulante et collaborative entre les différents secteurs. Le rapport de cette année rend compte de certains des moyens qui nous ont aidés et inspirés à être plus dynamiques dans notre travail. Ensemble, nous avons nuancé et renforcé nos perspectives sur des enjeux et des possibilités afin de nous développer. Nous avons créé de nouveaux modèles novateurs afin de poursuivre notre mission et avons mobilisé plus de ressources pouvoir changer les choses. Au fil des ans, vous nous avez aidés à transformer notre propre compréhension du rôle que nous jouons dans le développement international. Ainsi, ensemble, nous avons été capables de transformer l’impact que nous avons sur les jeunes à travers le monde.

David Turpin Président du conseil d'administration

© Lorenzo Moscia

Chris Eaton Directeur Général

4 Un développement dynamique • eumc.ca

Impact

Rapport annuel • 2015/2016 5

Vous avez doublé notre appui aux étudiants réfugiés par l’entremise du PÉR.

+86%

160†

+16%

En 2015-2016, votre soutien a aidé des jeunes à poursuivre leurs études, à obtenir des emplois valorisants et à devenir des leaders compétents. Ensemble, nous avons atteint, directement ou indirectement, des milliers de personnes en renforçant les capacités des gouvernements locaux, en consolidant les systèmes nationaux d’éducation et en travaillant avec nos partenaires locaux afin d’éliminer les obstacles à la croissance économique inclusive.

Les personnes que avons appuyées

81% DE JEUNES

69% DE FEMMES

43%

DE RÉFUGIÉS

74*

Étudiant-e-s PÉR selon le pays d'asyle 2014-2015 2015-2016 2016-2017 Malawi

86*

Kenya 2014/15

2015/16

2016/17 * Nombre d'étudiants accueillis † Nombre de places disponibles

À l’automne 2015, nous avons été témoins d’un appui massif sans précédent au Programme d’étudiants réfugiés. 86 universités, collèges et cégeps de partout au pays se sont unis afin d’accroître leur appui aux jeunes réfugiés, mettant en lumière le leadership du Canada face à la crise mondiale des réfugiés.

853

Jordanie

Liban

Autre

membres des comités locaux en 2015-2016

0

30

60

En 2015/2016, Vous avez mobilisé vous avez fait votre réseau pour de généreuses soutenir notre cause . contributions Les résultats des collectes de fonds financières de cette année illustrent la tendance croissante des Canadiennes et des pour aider à Canadiens à contribuer directement financer notre et positivement aux efforts en faveur du développement international. travail dans les Nous vous sommes reconnaissants domaines de pour notre succès cette année, en particulier pour avoir mobilisé votre l'éducation, réseau afin de soutenir notre cause. l'emploi et Les efforts incroyables des collectes l'autonomisation de fonds entre particuliers pour des programmes comme le Programme des jeunes. d’étudiants réfugiés et Uniterra ont contribué à doubler le nombre de dons faits à l'EUMC l'an dernier. Nous sommes également particulièrement reconnaissants envers celles et ceux d'entre vous qui ont rejoint notre programme de dons mensuels Momentum, offrant ainsi un soutien durable pour l'avenir.

Vous avez donné votre temps et votre expertise pour contribuer aux efforts de développement local.

339

43,423

194

volontaires mobilisés par l’entremise d’Uniterra

jours-personne alloués

partenaires locaux soutenus

Les activités d'engagement du public réalisées par les volontaires Uniterra ont permis de sensibiliser 2,8 millions de Canadiennes et Canadiens à la contribution du Canada au développement international à l'étranger.

Les Canadiennes et les Canadiens ont les compétences, l'expérience et la passion nécessaires pour contribuer aux efforts en faveur du développement international. Cette année, dans le cadre d’Uniterra (un programme du CECI et de l’EUMC), des volontaires provenant de tout le pays se sont retroussé les manches pour appuyer le développement international dans 14 pays d’Asie, d’Afrique et des Amériques.

183% Augmentation du nombre de donateur-rice-s

98% Augmentation du nombre de donateur-rice-s mensuel-le-s

371% Augmentation du nombre de fonds amassés*

*Nous remercions particulièrement un-e donateur-rice anonyme qui a fait un don de 250 000 $ au Programme d'étudiants réfugiés en 2015-2016.

6 Un développement dynamique • eumc.ca

Rapport annuel • 2015/2016 7

04

Les pays où nous avons travaillé

Afghanistan, Barbade, Burkina Faso, Bolivie, Botswana, Canada, Colombie, Dominique, Ghana, Guatemala, Guyana, Haïti, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Liban, Malawi, Mali, Mongolie, Népal, Pérou, SaintLucie, Sénégal, Sri Lanka, Tanzanie, Viet Nam

07

05 02 01

Afghanistan : En 2105-2016, 01 nous avons mené à terme une initiative financée par Affaires mondiales Canada, le Projet de certification des enseignants et d’accréditation — Afghanistan (PCEA). Nous avons travaillé de concert avec le ministère national de l’Éducation afin de créer un nouveau système de certification pour les enseignants et de nouvelles normes d’accréditation pour les établissements qui les forment. Canada : En janvier 2016, nous avons accueilli à Ottawa, Ontario, 530 experts et passionnés du développement international lors du 5e Forum international du CECI et de l’EUMC. Les participants au forum ont mené une réflexion de fond sur les obstacles et les opportunités ayant trait au développement des économies inclusives pour des sociétés plus inclusives. Ensemble, nous avons discuté des moyens de mettre en place des actions communes pour les jeunes et les femmes à travers le monde.

09

06

03

02

Caribbean (Barbade, Dominique, Guyana, Jamaïque, Sainte-Lucie) : En juillet 2015, nous avons pris en charge la gestion du projet de Promotion de la production agricole régionale par la création d’entreprises et de réseaux (PROPEL), une initiative financée par Affaires mondiales Canada. PROPEL aide les agriculteurs, les transformateurs et 03

08

fond Girls’ Education Challenge de UKaid. Nous travaillons avec notre partenaire Windle Trust Kenya (WTK) dans les camps de réfugiés de Dadaab et de Kakuma (et dans les communautés d’accueil environnantes) afin d’aider les jeunes filles à surmonter les obstacles qui les empêchent d’accéder à une éducation de qualité. Grâce à cette initiative, nous avons atteint environ 55 000 filles et garçons dans 89 écoles ciblées. Mongolie : En juillet 2015, nous avons ouvert un bureau à Oulan-Bator en Mongolie. Près de 45% des population mongole a de moins de 24 ans, pourtant beaucoup de jeunes sont confrontés à des obstacles dans leur transition des études à l’emploi. Nous travaillons en partenariat avec des organisations qui partagent nos convictions, ainsi qu’avec le gouvernement mongol, pour augmenter et améliorer les possibilités économiques qui s’offrent aux jeunes et aux femmes. 07

les entreprises connexes à accroître leur accès aux marchés à valeur élevée. Par l’entremise de PROPEL, l’EUMC poursuit la mission essentielle de la Fondation canadienne contre la faim (CHF) visant à créer des possibilités de développement économique durable pour les agriculteurs, leurs communautés et leurs pays. Suisse : En mars 2016, nous nous sommes joints à la délégation canadienne dirigée par l’honorable John McCallum, ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, dans le cadre de la conférence de haut niveau intitulée « Une voie d’entrée 04

pour l’admission des réfugiés syriens » qui s’est tenue à Genève. Filippo Grandi, haut-commissaire aux réfugiés des Nations-Unies, a conclu cette conférence en affirmant qu’il « se réjoui[t] d’avance de la globalisation de ce que fait l’Entraide universitaire mondiale [du Canada] ». Une déclaration qui reflète l’attention mondiale croissante accordée au rôle de l’éducation supérieure en réponse à la crise mondiale des réfugiés. Japon : En octobre 2015, nous nous sommes réunis à Tokyo avec nos pairs de la coopération internationale volontaire lors de la Conférence annuelle du Forum 05

international du volontariat pour le développement (IVCO). Après l’adoption historique du programme de développement pour l'après-2015 et ses 17 objectifs de développement durable (ODD), cette conférence annuelle s’est terminée par un appel à l’action audacieux, reconnaissant que le volontariat, lorsqu’il est entrepris de manière responsable et en collaboration avec les partenaires locaux, est essentiel au développement durable. Kenya : En août 2015, notre projet Projet d’équité en éducation au Kenya (PEEK) a reçu la distinction « Best in Class » du 06

Tanzanie : En août 2015, l’EUMC a ouvert un bureau à Arusha en Tanzanie. Peu après, nous avons accueilli la première volontaire dans le pays par le biais 08

d’Uniterra. Volontaire d'entreprise avec notre partenaire de Congé Solidaire, Transat, Geneviève est venue en Tanzanie en tant que conseillère spécialiste du marché touristique canadien. Pendant trois semaines, elle a collaboré avec l’Office du tourisme de Tanzanie (TTB) pour examiner les plans de marketing de plusieurs entreprises de tourisme culturel de la région. Elle a formulé des recommandations qui leur permettront d’améliorer leur technique de commercialisation auprès des touristes canadiens, stimulant ainsi l'économie locale et créant davantage de possibilités d'emploi pour les jeunes et les femmes. Viet Nam : En novembre 2015, nous avons accueilli le 69ème Séminaire international à Hanoi, au Viet Nam. Un groupe extraordinaire de 22 jeunes participants originaires du Viet Nam, du Népal, du Sri Lanka et du Canada s'est réuni pour discuter du rôle unique des jeunes leaders dans l'entreprenariat. Pendant deux semaines, ils ont participé à des conférences et des ateliers et ont discuté des aspirations et des possibilités pour les jeunes entrepreneurs du monde entier. 09

UN DÉVELOPPEMENT DYNAMIQUE EUMC.CA

DES PERSPECTIVES DYNAMIQUES

Près de

25%

LES ENSEIGNEMENTS TIRÉS

Renforcer notre capacité à renforcer la capacité

des enfants et des jeunes qui n’ont pas accès à l’école vivent actuellement dans des pays touchés par des conflits.

AVOIR UNE VUE D’ENSEMBLE

Renforcer notre travail dans le domaine de l'éducation Cette année, en Afghanistan, nous avons mené à terme une initiative financée par Affaires mondiales Canada permettant de s’attaquer à la qualité inégale de l’éducation à travers le pays.

En 2001, un peu moins d’un million d’élèves étaient scolarisés en Afghanistan. En raison des lois sévères et des attitudes hostiles à l’égard des femmes sous le régime des talibans, peu de ces élèves étaient des filles. Après la chute du régime, le pays a fait face à des difficultés pour répondre aux besoins en éducation de millions de jeunes impatients de retourner à l’école. Comme dans de nombreuses situations postconflit, la demande en matière d’éducation était très élevée, mais les infrastructures scolaires devaient impérativement être reconstruites. Les communautés à travers le pays ont dû se débrouiller pour organiser des écoles, parfois dans des immeubles vacants ou même à l’ombre des arbres. L’éducation

9

reposait sur des personnes de la communauté qui s’étaient vaillamment portées volontaires pour enseigner, même si elles n’étaient pas toujours qualifiés. Enfin capables de retourner à l’école, des millions d’enfants et de jeunes ne recevaient pas nécessairement l’éducation de qualité à laquelle ils avaient droit. En travaillant étroitement avec le ministère de l’Éducation, nous voulions en définitive offrir aux jeunes Afghans les connaissances et les compétences dont ils auraient besoin pour façonner un avenir pacifique et prospère. À cette fin, notre intervention s’est concentrée sur les personnes les plus aptes à leur transmettre ces connaissances : leurs enseignants. Depuis 2001, le nombre d’enseignants en Afghanistan est passé de 20 700 (dont la quasi-

totalité était des hommes) à plus de 207 000 (dont 34 % sont des femmes). Avec le soutien d’Affaires mondiales Canada, nous avons contribué à l’élaboration de normes de certification pour les enseignants du pays et de normes d’accréditation pour collèges qui les forment afin d’améliorer de systématiquement la qualité de l’éducation que reçoivent les élèves. Ces efforts ont aussi aidé à faire de l’enseignement une profession plus respectée en Afghanistan, tout en procurant aux enseignants actuels et potentiels une voie définie vers le succès. En partenariat avec la direction de l’éducation des enseignants du ministère de l’Éducation, trois établissements de formation des enseignants (ÉFE) et d’autres autres ONG basées en Afghanistan, nous avons élaboré et testé un cadre

stratégique pour l’accréditation et l’assurance qualité des ÉFE ainsi qu’un cadre à quatre niveaux pour la certification des enseignants. Ce cadre de certification est inclusif pour tous les enseignants en exercice dans le pays et est adapté à la réalité actuelle. Afin d’en faciliter l’adoption, nous avons formé le personnel du ministère de l’Éducation, des professeurs des ÉFE, des étudiants en enseignement, des enseignants en exercice et d’autres personnes en lien avec la certification des enseignants et le processus d’accréditation des ÉFE. Plus de 9 millions de jeunes pourraient bénéficier de notre travail de normalisation de la certification des enseignants et de l’accréditation des collèges qui les forment.

Nous nous servons de notre réseau pour aider à renforcer les capacités des individus et Au fil des ans, le réseau des organisations à diversifié de l'EUMC est devenu travers le monde grâce à une ressource précieuse, diverses initiatives, en désireuse de partager ses affinant constamment ce connaissances et son expertise travail afin de mieux avec des partenaires locaux. refléter les besoins et les aspirations de nos partenaires. Par exemple, nos partenaires nous ont appris il y a longtemps que l'apprentissage ne peut pas se faire uniquement dans le cadre d’ateliers et de formations individuels mais que le renforcement des capacités doit être intégré aux activités quotidiennes des individus et des organisations. Ce n'est qu’à travers l’encadrement soutenu et l'expérience que nous pouvons favoriser une plus grande compréhension. En Afghanistan, nos consultants ont travaillé avec le personnel du ministère de l’Éducation à chaque étape du processus. Après les formations initiales, les membres du personnel ont euxmêmes dirigé l'élaboration des systèmes d'accréditation. Notre équipe de consultants a agi en tant que « guides accompagnateurs » aidant le personnel à appliquer leurs nouvelles connaissances et à améliorer leur compréhension tout au long du processus. Plus récemment, nous avons adapté notre approche de renforcement des capacités dans le but d’appuyer davantage le changement des systèmes. Nos efforts visent à intégrer un écosystème social, politique et économique plus vaste au sein duquel les organisations et les individus existent. Par le biais d’Uniterra, nos volontaires appuient des organisations privées, publiques et à but non-lucratif pour faire en sorte que les marchés soient plus inclusifs et plus réactifs aux besoins, aux potentiels et aux aspirations des femmes et des jeunes marginalisés. Les volontaires ont appuyé les partenaires dans la mise en place et le suivi de leurs propres plans de renforcement des capacités. Plus important encore, ils et elles ont également travaillé collectivement avec des partenaires afin de comprendre les causes profondes des défaillances du marché qui touchent les personnes marginalisées et de trouver des solutions pour résoudre ces obstacles systémiques. Notre expérience nous a également appris que les capacités doivent être renforcées à partir de la base. L'apprentissage doit être étroitement lié aux réalités et à l’expérience de ceux qui bénéficieront le plus du processus. Il doit avant tout reconnaître les forces des systèmes existants ainsi que les ressources et les atouts uniques de tous ceux qui y participent. Cette approche offre plus de place à tous les participants pour développer leurs propres idées et identifier collectivement les priorités. Elle assure également une plus grande durabilité à long terme.

UN DÉVELOPPEMENT DYNAMIQUE EUMC.CA

DES PERSPECTIVES DYNAMIQUES

11

METTRE L'ACCENT SUR

L'autonomisation économique pour un futur plus inclusif

© Jeff Winch

En 2015, nous avons lancé la troisième phase d’Uniterra (un programme du CECI et de l’EUMC). Dans cette nouvelle phase, nous mobilisons des milliers de Canadiennes, de Canadiens et de partenaires locaux pour contribuer à rendre les marchés plus inclusifs pour les jeunes et les femmes à travers l’Asie, l’Afrique et les Amériques. Uniterra met à profit l’expertise variée de l’EUMC et du CECI, ainsi que les compétences et expériences uniques de nos partenaires locaux et de nos volontaires. Au cours des années précédentes, Uniterra a travaillé dans cinq secteurs clés : l’éducation, la santé, le développement économique, l’égalité entre les femmes et les hommes et l’environnement. Dans le cadre des nouveaux Objectifs de Développement Durable (ODD), nous avons choisi, pour cette nouvelle phase, de concentrer nos efforts sur une seule problématique : les marchés inclusifs pour les femmes et les jeunes. En concentrant nos efforts

sur des marchés plus inclusifs, nous sommes en mesure de remédier à certains des obstacles à l'apprentissage et à la mise à l'échelle auxquels nous avons été confrontés par le passé. Par exemple, nos partenaires et nos volontaires sont maintenant plus à même d’échanger les meilleures pratiques, les innovations et les leçons apprises au sein des organisations et à travers les pays. Dans cette optique, nous sommes mieux placés pour mobiliser davantage de connaissances et de compétences techniques permettant de toucher un plus grand nombre de femmes et de jeunes de façon plus significative. Enfin, le travail dans le contexte des marchés offre la possibilité de travailler à plus grande échelle et de créer de la durabilité en mobilisant les ressources financières et techniques du secteur privé. Cependant, ce travail ne se fait pas dans le vide. Notre travail pour des marchés plus inclusifs touche de nombreux autres domaines de la vie, de sorte que des questions comme

l'inégalité entre les femmes et les hommes et les obstacles à l'éducation et à la formation professionnelle sont encore largement abordées dans le cadre du programme. Au cours des cinq prochaines années, nous travaillerons avec un ensemble diversifié de partenaires – y compris des entreprises, des coopératives et des centres de formation professionnelle – pour répondre aux besoins, aux aspirations et au potentiel de 5,6 millions de personnes. Ensemble, nous cherchons à stimuler la croissance économique et à surmonter les barrières économiques et sociales qui excluent certaines personnes d'une économie en pleine croissance.

Nos 339

bénévoles ont appuyé 194 partenaires dans 14 pays à travers l'Asie, l'Afrique et les Amériques.

DE L'ENGAGEMENT AU LEADERSHIP

La collaboration avec le secteur privé

Cette année, nous avons requis un examen de notre partenariat avec le secteur privé et de nos programmes, tout en continuant de nous concentrer sur l'emploi des jeunes partout dans le monde.

© CHF

Compilé Ted Jackson, un grand spécialiste du développement, l'examen a reconnu l'EUMC comme un innovateur majeur dans sa collaboration avec le secteur privé. Cependant, il a également constaté que notre organisation est tellement occupée à mettre en œuvre ses programmes que nous avons eu peu de temps pour systématiser nos connaissances ou communiquer nos découvertes et nos accomplissements au grand public. Qu’il s’agisse de l’appui à la croissance du marché des produits alimentaires frais dans les Caraïbes, de l’implication des sociétés minières dans le soutien des programmes gouvernementaux locaux et l'emploi des jeunes en Afrique de l'Ouest, du déploiement de volontaires spécialisés pour soutenir une nouvelle entreprise d’argent mobile au Malawi ou de la combinaison de la formation professionnelle avec la création de petites entreprises dans l'industrie touristique au Sri Lanka – les modèles de programmes du secteur privé de l'EUMC sont variés et font preuve d’amélioration continue. De plus, notre portfolio est important, même au regard des normes internationales. L'examen a identifié des interventions d'affaires et d'emploi d’une valeur totale de 225 millions de dollars conçues, gérées, évaluées et perfectionnées par l'EUMC au cours des sept dernières années. Certains éléments évidents sont communs à toutes ces activités, en particulier : le dialogue multipartite, l'ajout de valeur aux pratiques et systèmes d'éducation et de formation, la participation des jeunes, l'égalité entre les femmes et les hommes et la gestion adaptative. L'EUMC collabore avec le secteur privé pour maximiser les résultats en matière de développement humain et de développement durable. Nous nous réjouissons à l'idée de témoigner de cette histoire largement – avec beaucoup de confiance et d'énergie – et d'écrire ses prochains chapitres passionnants. L'examen a fait plusieurs recommandations, notamment la consolidation et la systématisation de nos connaissances dans ce domaine et l'approfondissement de notre expertise dans des secteurs économiques clés tels que l’agroalimentaire, le tourisme et les technologies de la communication. Bien que le rapport conclut que le portfolio de secteur privé de l’EUMC est impressionnant, nous devons maintenant fournir un travail plus important pour projeter, puis exercer notre leadership dans ce domaine dans le reste du monde.

UN DÉVELOPPEMENT DYNAMIQUE EUMC.CA

D E S I D É E S DY NA M I Q U E S

13

« L’EUMC m’a donné une énorme chance et j’en serai toujours reconnaissante. La réinstallation n’a pas été facile et ne l’est toujours pas, mais toute cette expérience m’a permis de me découvrir moimême et de devenir une personne plus forte. »

INNOVER POUR

L’éducation supérieure des réfugiés En septembre 2015, la mort tragique du jeune réfugié Alan Kurdi a entraîné une réaction mondiale sans précédent qui a mobilisé des millions de personnes dans le monde, notamment au Canada. Le public a été envahi d’un sentiment d’urgence pour répondre aux besoins des personnes déplacées à cause de la guerre.

Sara Kuwatly étudiante à l’Université de Guelph

Depuis la création du PÉR, nous avons réinstallé plus de 1 600 jeunes réfugiés originaires de 37 pays.

À l'automne de 2015, nous avons commencé à recevoir des appels et des courriels concernant le rôle joué par le Programme d’étudiants réfugiés (PÉR) dans la réponse à la crise. Dans les situations où il y a des réfugiés, les jeunes – qui représentent 51 % des réfugiés dans le monde – ne sont pas en mesure de poursuivre leurs études ou de trouver un emploi adéquat en raison de leur statut de réfugiés. Depuis plus de 35 ans, le PÉR de l’EUMC offre aux jeunes réfugiés des solutions durables. Créé en 1978, le PÉR s’est construit sur un long historique de soutien

aux besoins en éducation des réfugiés d’abord amorcé dans l’Europe d’après-guerre des années 1920. Cette aide est passée du besoin de fournir aux jeunes non seulement des bourses et des fournitures scolaires, mais aussi des solutions durables pour les aider à reconstruire leurs vies après des crises humanitaires. Le PÉR de l’EUMC est le seul programme en son genre qui associe la réinstallation à l’accès à l’éducation supérieure, comblant ainsi un vide dans la réponse aux crises de réfugiés. Au cours de l’année passée, en partenariat avec Universités

Canada et Collèges et instituts Canada, nous avons pris contact plus de 200 établissements postsecondaires à travers le pays et les avons mis au défi d’accroître leur soutien au PÉR sur leurs campus. Grâce à des centaines d’étudiants, de professeurs et d’employés de ces établissements, nous avons reçu une réponse extraordinaire. À la fin du mois de mars 2016, 70 campus s’étaient engagés à parrainer des étudiants en 2016. Certains de nos établissements partenaires se sont engagés à doubler le soutien financier qu’ils offraient déjà au

programme. D’autres ont mis en œuvre des collectes de fonds auprès des étudiants et de leur communauté au sens large. Quelques établissements ont créé des comités de parrainage EUMC sur leurs campus pour la toute première fois : nous avons accueilli un total de neuf nouveaux partenaires en 20152016. L’augmentation du soutien a permis de doubler le nombre de places disponibles pour les jeunes réfugiés par l’entremise du PÉR, le faisant passer de 80 à 160 en septembre 2016. La réponse canadienne à la crise des réfugiés ayant attiré

les projecteurs du monde entier, l’incroyable succès de la communauté postsecondaire canadienne a contribué à un changement radical de la vision qu’ont les dirigeants internationaux du rôle de l’éducation supérieure pour les réfugiés. Nous espérons que cette attention accrue ouvrira de nouvelles portes dans les pays où des milliers d’étudiants attendent encore l’éducation à laquelle ils ont droit.

UN DÉVELOPPEMENT DYNAMIQUE EUMC.CA

D E S I D É E S DY NA M I Q U E S

Dans le camp de réfugiés de Kakuma, au Kenya, seulement une fille sur dix atteint le niveau secondaire.

15

UN HÉRITAGE DE LEADERSHIP DES JEUNES

Le Séminaire international

À travers le Séminaire international, l'EUMC a formé et autonomisé de jeunes leaders dans le domaine du développement international depuis plus de soixante dix ans. Organisé pour la première fois en Allemagne en 1948, le Séminaire s’est depuis tenu sur les cinq continents, rassemblant des milliers de jeunes du monde entier.

FAVORISER DES SOLUTIONS PORTÉES PAR LES JEUNES

Pour l’éducation des filles réfugiées Dans notre travail, nous avons pour objectif d’impliquer les jeunes à toutes les étapes du processus. Nous intégrons leurs perspectives à tous les niveaux, qu’ils soient agents, alliés, partenaires, volontaires, membres du conseil d’administration ou employés.

Cette approche se reflète particulièrement dans certaines de nos initiatives phares telles que le Séminaire international et le PÉR. En participant à ces initiatives, les jeunes ont la chance de se familiariser avec les enjeux internationaux, de contribuer à notre mission et de faire entendre leur point de vue. De bien des façons, inclure les perspectives des jeunes nous a aidés à faire évoluer notre approche du développement et à améliorer nos programmes. Au début des années 2000, par exemple, plusieurs membres des comités locaux de l’EUMC se sont inquiétés du déséquilibre de genre persistant parmi les étudiants que nous soutenions à travers le PÉR. Alors que l’égalité des genres a toujours été une pierre d’assise de nos programmes, nous avions du mal à trouver des candidates qualifiées. Les obstacles insurmontables auxquels les filles

devaient faire face durant leur éducation primaire et secondaire les empêchaient d’obtenir leurs diplômes. Certaines de ces barrières affectent les jeunes filles de façon disproportionnée, notamment les mariages précoces et forcés, les grossesses précoces, la charge inéquitable de tâches domestiques et les contraintes financières familiales. Avec le soutien du réseau de jeunes de l’EUMC, nous nous attaquons aux causes profondes de cette inégalité par le biais de l’éducation au Kenya. En collaboration avec Windle Trust Kenya, nous aidons les jeunes filles marginalisées du nord du pays à accéder à une éducation de qualité par l’entremise du Projet d’équité en éducation au Kenya (PEEK). Nous y parvenons en créant un environnement scolaire plus accueillant pour les filles, en offrant un soutien ciblé aux étudiantes et en suscitant un appui pour l’éducation des filles au sein des familles et de la

communauté au sens large. À mi-parcours, l’initiative PEEK a soutenu plus de 25 000 filles du primaire et du secondaire, et plus de 30 000 garçons. Il y a eu une amélioration modeste du score des filles aux tests de calcul et des améliorations importantes dans leurs résultats aux tests de lecture/écriture. À titre d’exemple, au début du programme, le pourcentage de filles de 5e année (class 5) capables de lire 60 mots ou plus en un temps donné était de seulement 12 %. À miparcours, ce nombre est passé à 48 %. Parmi les filles de 10e année (form 2), le pourcentage est passé de 31 % à 96 %. En complétant le travail d’organisations de la région dont nous partageons les objectifs, l’EUMC a contribué à faire en sorte que plusieurs filles des camps de réfugiés et des communautés d’accueil au Kenya soient inscrites – et restent – à l’école. Nous aidons à changer les possibilités qui s’offrent maintenant à ces filles et ces femmes afin qu’elles aient le pouvoir de changer leurs perspectives d’avenir et celles de leurs familles.

© EUMC Viet Nam

Au fil des ans, les réalités changeantes ont remodelé les besoins et les aspirations des jeunes au Canada et à l’étranger. Notre Séminaire international (maintenant offert conjointement avec le CECI à travers Uniterra) a également évolué pour s’adapter à ces contextes changeants. Bien que le Séminaire continue d'offrir aux étudiants une occasion de développer leurs compétences en recherche à l'étranger, nous avons également élargi le programme pour offrir un soutien ciblé aux jeunes entrepreneurs. Ce nouveau model rassemble une cohorte de jeunes pour développer leurs compétences en leadership et obtenir de l’encadrement dans le développement et l'expansion de leurs entreprises. En définitive, le Séminaire vise à pousser les jeunes, innovateurs et socialement engagés, à trouver des solutions à certains des défis les plus pressants auxquels sont

actuellement confrontés les jeunes du monde entier. Le Séminaire axé sur l’entreprenariat a déjà été organisé à deux reprises : une fois au Pérou en 2014 et au Viet Nam en 2015. Le séminaire de 2015 a rassemblé

La collaboration avec de jeunes entrepreneurs nous a donné une autre perspective sur le vaste potentiel de la jeunesse pour contribuer à un changement positif dans le monde. 24 jeunes chefs d'entreprise et leaders sociaux du Viet Nam, du Canada, du Sri Lanka et du

Népal. Pendant deux semaines, ils ont rencontré des entreprises vietnamiennes de premier plan, telles que la FPT (la plus grande entreprise de TI du pays). Ils ont également participé une série d'exercices qui les a aidés à partager leurs expériences et leur expertise. La collaboration avec de jeunes entrepreneurs nous a donné une autre perspective sur le vaste potentiel de la jeunesse pour contribuer à un changement positif dans le monde. Le Séminaire international Uniterra reste l'un de nos programmes phares à travers lequel nous favorisons la collaboration entre pairs et l'apprentissage entre jeunes dans différents contextes. Il a évolué au fil du temps pour s'adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles exigences et aspirations des jeunes leaders et continuera à s’adapter dans les années à venir.

16 Un développement dynamique • eumc.ca

Rapport annuel • 2015/2016 17

De plus, un montant estimé à 3, 3 M $ a été amassé sur les campus canadiens par des comités locaux de l'EUMC gérés par des étudiants afin de financer les frais de scolarité et de subsistance de 86 réfugiés parrainés par le Programme des étudiants réfugiés.

Initiatives de développement 1 avril 2015 - 31 mars 2016 er

© Lorenzo Moscia

Initiative

Région(s)/Pays

Principaux bailleurs

Projet pour perfectionner les compétences spécialisées pour la transformation économique

Sri Lanka

Affaires mondiales Canada

Alive and Thrive

Burkina Faso

FHI 360 (Bill & Melinda Gates Foundation)

Initiative régionale andine

Bolivie, Colombie, Pérou

Affaires mondiales Canada

Australian Volunteers for Development

Ghana

Scope Global

Observation électorale

Haïti

Affaires mondiales Canada

Équité en éducation dans les camps de réfugiés du Kenya - Phase III

Kenya

Département d'État américain, Bureau de la population, des réfugiés et de la migration

Gestion des étudiants internationaux

Botswana

Gouvernement du Botswana

Programme de stages internationaux pour les jeunes

Botswana

Affaires mondiales Canada

Projet d’équité en éducation au Kenya

Kenya

UKaid Girls’ Education Challenge

Local Leadership for Development

Indonesia

Affaires mondiales Canada

Initiative

Région(s)/Pays

Principaux bailleurs

Maatla

Botswana

FHI 360 (US AID)

Mongolie: Renforcement de la gestion des ressources à travers la transformation institutionnelle

Mongolie

Affaires mondiales Canada

Programme canadien de bourses de la Francophonie

Canada et divers pays en développement de la Francophonie

Affaires mondiales Canada

Programme de coopération volontaire

Haïti

Affaires mondiales Canada

Promotion de la production agricole régionale par la création d’entreprises et de réseaux

Barbade, Dominique, Guyana, Jamaïque, Sainte-Lucie

Affaires mondiales Canada

Programme de développement des compétences

Népal

Banque asiatique de développement

Programme d’étudiants réfugiés

Canada, Jordanie, Kenya, Liban, Malawi

Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle; Gouvernement de l'Ontario; plusieurs universités canadiennes, collèges et cégeps; comités locaux de l’EUMC; Fondation de la famille J. W. McConnell; Fondation communautaire d'Ottawa; donateurs individuels

Délivrance de brevets d'enseignement et agrément des programmes de formation des enseignants

Afghanistan

Affaires mondiales Canada

Uniterra (2015-2020)

Bolivie, Burkina Faso, Canada, Ghana, Guatemala, Haïti, Malawi, Mali, Mongolie, Népal, Pérou, Sénégal, Sri Lanka, Tanzanie, Viet Nam

Affaires mondiales Canada

18 Un développement dynamique • eumc.ca

Rapport annuel • 2015/2016 19 État consolidé résumé de la situation financière - Au 31 mars 2016, avec informations comparatives de 2015

ENTRAIDE UNIVERSITAIRE MONDIALE DU CANADA

Trésorerie et équivalents Comptes débiteurs liés à des projets

Exercice clos le 31 mars 2016.

44.2% Gouv. du Canada

6.6% Autres services canadiens

8,143,257 $

2,873,289

3,285,629

386,593

122,621

Frais payés d’avance

120,754

108,538

17,577,652

11,660,045

632,686

420,801

18,210,338 $

12,080,846 $

1,845,669 $

2,670,275 $

13,222,716

6,417,678

Passif et actif net

20.4% UK Aid 6.9% Autre financement étranger

14,197,016 $

Avances

Immobilisations corporelles et actifs incorporels

15.2% Gouv. du Botswana

2015

Actif à court terme

États financiers consolidés résumés

FINANCEMENT DE L'EUMC

2016 Actif

84.6% Programmes

DÉPENCES DE L'EUMC

6.5% Dons de services

Passif à court terme

8.5% Administration

Créditeurs et charges à payer

6.5% Dons de services

Avances sur contrats et autres

0.4% Collecte de fonds

Produits reportés - Prix Lewis Perinbam

0.2% Autre

67,856

70,015

15,136,241

9,157,968

Actif net Investi en immobilisations corporelles et en actifs incorporels Actif net grevé d’affectations d’origine interne

Rapport des auditeurs indépendants sur les états financiers consolidés résumés.

Fonds de dotation

Au Conseil des directeurs de l’Entraide universitaire mondiale du Canada Les états financiers consolidés résumés ci-joints de l’Entraide universitaire mondiale du Canada, qui comprennent l’état consolidé résumé de la situation financière au 31 mars 2016, état consolidé résumé des résultats et de l’évolution des actifs nets pour l’exercice clos à cette date, ainsi que les notes correspondantes, sont tirés des états financiers consolidés audités de l’Entraide universitaire mondiale due Canada, préparés selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif au 31 mars 2016 et pour l’exercice clos à cette date.

Responsabilité de la direction pour les états financiers consolidés résumés La direction est responsable de la préparation d'un résumé des états financiers consolidés audités, sur la base des critères décrits dans la note 2. Responsabilité des auditeurs Notre responsabilité consiste à exprimer une opinion sur les états financiers consolidés résumés, sur la base des procédures que nous avons mises en œuvre conformément à la Norme canadienne d'audit 810 (« NCA 810 »), « Missions visant la délivrance d'un rapport sur des états financiers consolidés résumés ». Opinion

Comptables professionnels agréés, experts-comptables autorisés Le 25 juin 2016 - Ottawa, Canada

66,856

66,853

3,074,097

2,922,878

18,210,338 $

12,080,846 $

État consolidés résumé des résultats et de l’évolution des actifs net - Exercice clos le 31 mars 2016, avec informations comparatives de 2015

2016

2015

5,649,586 $

5,190,059 $

10,492,754

6,045,753

Produits Produits tirés de contrats GAC/ MAECD, Direction générale du partenariat GAC/ MAECD, ententes bilatérales et autres Gouvernement du Botswana

5,531,179

6,537,132

7,426,642

8,778,976

Autre financement étranger

2,521,094

3,499,767

Collecte de fonds et autres sources canadiennes

2,395,229

1,860,095

UK-Aid

Autres produits Dons de services

84,829

201,351

2,351,501

3,018,764

36,452,814

35,131,897

26,658,445

25,804,741

4,006,578

3,206,064

1,447,303

1,413,554

Charges Charges liées aux projets Dépenses directes Salaires et charges sociales Frais d’administration Salaires et charges sociales Élaboration des programmes

392,853

447,348

Autres

1,221,268

1,025,898

Charges liées à la collecte de fonds Dons de services

À notre avis, les états financiers consolidés résumés tirés des états financiers consolidés audités de l’Entraide universitaire mondiale du Canada au 31 mars 2016 et pour les exercices clos à cette date, constituent un résumé fidèle de ces états financiers consolidés, sur la base des critères décrits dans la note 2.

420,801 2,435,224

Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

Nous avons exprimé une opinion non modifiée sur ces états financiers consolidés dans notre rapport daté du 25 juin 2016. Les états financiers consolidés résumés ne contiennent pas toutes les informations requises selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif utilisés pour la préparation des états financiers consolidés audités de l’Entraide universitaire mondiale du Canada. La lecture des états financiers consolidés résumés ne saurait, par conséquent, se substituer à la lecture des états financiers consolidés audités de l’Entraide universitaire mondiale du Canada.

632,686 2,374,555

143,008

76,605

2,351,501

3,018,764

36,220,956

34,992,974

Excédent des produits sur les charges avant l’élément ci-dessous

231,858

138,923

Coûts de départ et restructuration

80,642

10,716

Excédent des produits sur les charges

151,216

128,207

2,922,878

2,794,545

Solde au début de l’exercice Apports reçus à titre de dotations and et gains de placement Solde à la fin de l’exercice Se reporter aux notes afférentes aux états financiers consolidés résumés.

3

126

3,074,097 $

2,922,878 $

20 Un développement dynamique • eumc.ca

Notes afférentes aux états financiers consolidés résumés Exercices clos les 31 mars 2016 1. Mission: Entraide universitaire mondiale du Canada (« EUMC ») a été constituée sans capital-actions le 1er octobre 1957 en vertu de la partie II de la Loi sur les corporations (Canada). En 2014, EUMC a prorogé ses statuts sous le régime de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif. EUMC est enregistrée auprès de l’Agence du revenu du Canada comme organisme sans but lucratif et, à ce titre, est exempte d’impôt sur le revenu aux termes de l’alinéa 149(1)(f ) de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada). EUMC est un organisme canadien sans but lucratif de développement international qui contribue à bâtir un monde plus équitable et durable. Nous travaillons avec un réseau unique et solide d’établissements d’enseignement postsecondaire, de partenaires du secteur privé et de bénévole pour fournir des occasions d’éducation, d’emploi et d’autonomisation afin d’améliorer les vies de millions de jeunes défavorisés dans le monde. 2. États financiers résumés: Les états financiers consolidés résumés sont tirés des états financiers consolidés audités complets préparés selon les Normes comptables canadiennes pour les organismes sans but lucratif au 31 mars 2016. La préparation de ces états financiers consolidés résumés exige de la direction qu’elle détermine les renseignements qui doivent figurer dans les états financiers consolidés résumés pour faire en sorte qu’ils concordent, dans tous leurs aspects significatifs, avec les états financiers consolidés audités ou qu’ils constituent un résumé fidèle des états financiers consolidés audités. Ces états financiers consolidés résumés ont été préparés par la direction d’après les critères suivants : a. les renseignements contenus dans les états financiers consolidés résumés concordent avec les renseignements correspondants contenus dans les états financiers consolidés audités complets; et b. (b) dans tous leurs aspects significatifs, les états financiers consolidés résumés contiennent les renseignements qu’il est nécessaire de communiquer pour éviter de fausser ou dissimuler des points communiqués dans les états financiers consolidés audités complets correspondants, y compris les notes afférentes. La direction a déterminé que l’état consolidé de l’évolution des flux de trésorerie ne fournisse pas de renseignements supplémentaires utiles et, par conséquent, ne les a pas inclus dans les états financiers consolidés résumés. On peut obtenir les états financiers consolidés audités complets de l’Entraide universitaire mondiale du Canada en lui en faisant la demande. Consultez nos états financiers au complets sur notre site internet à www.eumc.ca.

Rapport annuel • 2015/2016 21

CONSEIL D 'A D M I N I S T R AT I O N

PA RT E NA I R E S I N S T I T U T I O N N E L S

2015-2016

Dr. David Turpin Président Dr. Don Wright Vice-président Dr. Amit Chakma Ancien-président Margaret Biggs Trésorière Priyanka Kochhar Membre régionale, Atlantique Erika Massoud Membre régionale,​Québec Yves Kalala Membre régional, Ontario David Arenas Membre régional Manitoba/ Saskatchewan/Nunavut Aditya Rao Membre régional Alberta/ Colombie-Britannique/Yukon/ Territoires du nord-ouest Dr. Roland Paris Membre à titre individuel Margaret Bloodworth Membre à titre individuel Dr. Nicole Lacasse Membre à titre individuel Rajendra Theagarajah Membre à titre individuel Hervé Pilon Membre à titre individuel Chris Whitaker Membre à titre individuel Dr. J. Colin Dodds Membre à titre individuel

Burkina Faso Université de Bobo* Université de Koudougou* Université de Ouagadougou* Canada Acadia University*† Algoma University* Ashbury College‡ Brandon University*†§ Brock University*† Cambrian College† Camosun College*†§ Carleton University*†‡§ Cégep Vanier* Centennial College* Le collège regional Champlain Campus Lennoxville* Collège Montmorency†* Dalhousie Agricultural College* Dalhousie University*† Government of the Islamic Republic of Afghanistan Humber College†‡§ Huron University College*† King’s College* La Cité collégiale* Campus d’Alfred* Lakehead University* MacEwan University* McMaster University*† Memorial University* Mount Allison University*† Mount Saint Vincent University*† Nipissing University*† North Island College‡ Nova Scotia Community College*‡

* Comité local de l'EUMC † Membre institutionnel

Pearson College* Queen's University*† Red River College* Royal Roads University*† Ryerson University*† Saint Francis Xavier University* Saint Mary's University*† Sault College of Applied Arts and Technology*† Séminaire de Sherbrooke* Seneca College of Applied Arts & Technology* Sheridan College* Simon Fraser University*†§ Thompson Rivers University*†‡ Trent University* Université Bishop’s* Université Concordia* Université de Hearst* Université Laurentienne*† Université McGill*† Université de Montréal* Université d'Ottawa*†‡§ Université de Saint-Boniface*† Université de Sherbrooke*‡ Université du Québec à Montréal* Université du Québec en Outaouais*† Université Laval*†‡§ University of Alberta*†§ Campus St-Jean* University of British Columbia*† University of Calgary* University of Guelph*†‡§ University of Lethbridge* University of Manitoba*†‡

‡ §

University of New Brunswick Saint John Campus* University of Northern British Columbia*† University of Ontario Institute of Technology*† University of Prince Edward Island*† University of Regina*†§ University of Saskatchewan*†§ University of Toronto†‡ Innis College* Mississauga Campus* New College* Scarborough Campus* Trinity College* University College* Victoria College* University of Victoria*† University of Waterloo*†‡ University of Windsor*†§ University of Winnipeg*‡ Vancouver Island University*†§ Western University*†‡ Wilfrid Laurier University*† Brantford Campus* York University† Keele Campus* Glendon College* Yukon College* Ghana University of Cape Coast* University for Development Studies*

Partenaire Uniterra Commanditaire du Forum international

22 Un développement dynamique • eumc.ca

Rapport annuel • 2015/2016 23

PA RT E NA I R E S S T R AT É G I Q U E S

CECI (Centre d'étude et de coopération internationale) Appuie les communautés en Afrique, en Asie et dans les Amériques pour combattre la pauvreté et l'exclusion par des projets de développement durable, depuis 1958.

Radios rurales internationales La seule organisation au monde qui vise exclusivement à servir les familles et les communautés agricoles en Afrique par le biais de la radio.

Le Fonds MATCH international pour la femme Appuie les femmes sur le terrain qui luttent pour préserver leurs acquis et faire progresser les droits des femmes dans les pays du Sud.

PA RT E NA I R E S D E F I NA N C E M E N T E T AU T R E S

N O U S T E N O N S À R E M E R C I E R L E G O U V E R N E M E N T D U C A NA D A , N O S D O NAT E U R S, PA RT E NA I R E S E T S Y M PAT H I S A N T S P O U R L E U R S O U T I E N F I NA N C I E R E T AU T R E .

AbbVie‡ Affaires mondiales Canada Fondation Aga Khan Canada Air Canada§ Air Transat§ Association di Thé et des Tisanes du Canada‡ Banque asiatique de développement Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI) Bureau en gros§ Fondation Benefaction Brandon University§ Bridgehead§ Canadian Business for Social Responsibility‡ Coalition interagence sida et développement (CISD) Commission canadienne pour l'UNESCO§ Collèges et instituts Canada Fondation communautaire d'Ottawa The Cooperators‡ The Corporation of the Sisters of Saint Martha Cowan§ Cowater International Inc. ‡

Partenaire Uniterra

Deloitte‡ FHI 360 Fondation Paul Gérin-Lajoie Fondation du Grand Montréal Frères des Ecoles Chretiennes Generalate of Sisters of the Precious Blood Gouvernement du Botswana Gouvernement de l’Ontario Gouvernement du Québec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada Innovative Medicines‡ iPolitics§ Fondation de la famille J. W. McConnell The Jackman Foundation Manulife§ McInnes Cooper‡ MD Financial Services‡ Mennonite Foundation of Canada ParlAmericas PharmaScience‡ Realized Worth‡ Service d'assistance canadien aux organismes (SACO) Service Jésuite pour les Réfugiés (JRS)

§

Scope Global Shanti Tea§ Soeurs de la Charité de l'Immaculée-Conception Soeurs de la Charité d’Ottawa TFO Canada‡ Transat‡ UKaid Girls’ Education Challenge UNHCR Uniglobe – CBO Travel§ Universités Canada‡ US AID Département d'État américain (Bureau de la population, des réfugiés et de la migration) Ville de Guelph‡ Ville de Montreal‡ Windle Trust Kenya White Ribbon Campaign ... et merci aux nombreux autres partenaires du secteur privé; organisations de la société civile; instituts de recherche; établissements postsecondaires; gouvernements nationaux; administrations municipales locales; et ministères avec lesquels nous collaborons dans les pays où nous travaillons.

Commanditaire du Forum international

© Lorenzo Moscia

L'Entraide universitaire mondiale du Canada

Vous pouvez contribuer à la création d'un monde meilleur pour les jeunes.

1404 rue Scott Ottawa, Ontario, Canada K1Y 4M8

Appelez-nous au 1-800-267-8299 x8095 ou visitez notre site internet à www.eumc.ca pour savoir comment vous pouvez offrir aux jeunes et à d’autres personnes marginalisées la possibilité de changer leur destin grâce à l'éducation, l'emploi et l'autonomisation.

1-613-798-7477 ou 1-800-267-8699 www.eumc.ca facebook.com/wusc.ca @WorldUniService

Numéro d’enregistrement d’organisme de bienfaisance 11930 4848 RR0001