Annual General Meeting

1 juin 2003 - Ce gain était par conséquent ponctuel. Il est proposé par Susan ... que le Bulletin est devenu une publication électronique. Elle exprime sa ...
43KB taille 3 téléchargements 379 vues
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE ASSOCIATION CANADIENNE DE PHILOSOPHIE Dimanche 1er Juin 2003 19h00 Université Dalhousie Édifice des arts et de l’administration King’s College Salle FYP

La séance débute à 19h15. Présences : Paul Dumouchel (Président), John Thorp (Vice-Président), Andrew Brook (Président sortant), Mathieu Marion (Trésorier), Emily Carson (Secrétaire), Louise Morel (Administratrice), Christine Koggel, Sandra Lapointe, Yves Bouchard, Christine Tappolet, Dominique Leydet, Ryoa Chung, Michael Milde, Iain Macdonald, Christian Nadeau, Syliane Charles, Sébastien Charles, Maria Filomena de Sousa, Jillian McIntosh, Philip Hanson, Alain Létourneau, Mark Nyvlt, Chinatsu Kobayashi, Will Buschert, Susan Turner, Philippe Constantineau, Eric Dayton, Danny Goldstick, Frank Cunningham, Claude Panaccio, Carolyn McLeod, Jason Robert, Karen Houle, Steven Burns, Richard Vallée.

1.

Adoption de l’ordre du jour Il est proposé par Susan Turner, appuyé par Eric Dayton, que l’ordre du jour soit adopté.

2.

Adoption du procès-verbal de l’Assemblée générale tenue le 27 mai 2002 Il est proposé par Eric Dayton, appuyé par Susan Turner, que le procès-verbal de l’Assemblée générale tenue le 27 mai 2002 soit adopté.

3.

Rapport de la FCSH Donald Fisher prend d’abord la parole au nom de la Fédération. Les points suivants sont présentés aux membres de l’Assemblée. (a) Le concours du programme canadien de bourses d’études supérieures – bourses de maîtrise est ouvert. Le programme de bourses de doctorat débutera en septembre 2004. 60% des fonds iront aux sciences humaines et aux sciences sociales. (b) Les membres sont remerciés pour leur contribution à la campagne de cartes postales de l’année dernière, laquelle s’est avérée être un succès, et ils sont encouragés à envoyer les cartes postales de cette année. (c) Le programme du Petit déjeuner sur la colline a été un succès. Le caucus libéral est maintenant davantage en phase avec les objectifs de la Fédération, ce qui est partiellement dû au programme. (d) Le comité de la Fédération touchant les questions féministes a produit un document présentant les inégalités dans les universités. Ce document est disponible au comptoir de la Fédération. Jackie Wright prend ensuite la parole, principalement au sujet du projet des Associations. Le Comité exécutif a reçu un questionnaire sur la structure et le fonctionnement des sociétés savantes. Le comité de travail élabore un manuel des meilleures pratiques relatives, par exemple, à l’embauche et à l’accompagnement. Ils feront rapport au CRSH en insistant sur l’importance des sociétés savantes et en soulignant la nécessité d’un appui financier (e.g. subventions de voyage). Elle annonce également que le congrès de l’année prochaine à Winnipeg aura pour thème Confluence, identité et lieu. Les congrès des années suivantes seront tenus respectivement à University of Western Ontario, York University, University of Saskatchewan et University of British Columbia.

1

Andrew Brook félicite la Fédération pour leur brillant accomplissement dans le dernier budget fédéral. La Fédération a travaillé de concert avec l’agence fédéral afin de parvenir à une augmentation asymétrique du pourcentage de financement pour les sciences humaines et les sciences sociales. Le programme canadien de bourses d’études supérieures réalise cela en ce qu’il se voit accorder son financement en fonction du nombre de chercheurs. 4.

Rapport du CRSH Le représentant du CRSH est absent.

5.

Affaires découlant du procès-verbal Il n’y a aucune affaire découlant du procès-verbal.

6.

Prix pour l’essai d’étudiants Les prix pour l’essai d’étudiants ont été décernés à Mélanie Frappier de University of Western Ontario et Karen Bardsley de l’Université McGill.

7.

Rapports du Comité exécutif a) Rapport du Président À la suite de la dernière Assemblée générale, la troisième recommandation de 2002 du Comité d’équité a été acheminée aux membres du Conseil d’administration pour déterminer ce qu’il conviendrait de faire. Le Conseil d’administration a voté en faveur de retourner la recommandation au Comité d’équité afin de retravailler la proposition à présenter en Assemblée générale. Cependant, cette information a été transmise tardivement au Comité d’équité, si bien que la proposition ne pourra être soumise qu’à l’Assemblée générale de l’an prochain. b) Rapport du Vice-Président Le Vice-Président soumet un rapport écrit en soulignant les points suivants. La campagne de recrutement a donné de bons résultats. Il a été décidé l’an dernier de remplacer la campagne de lettres – qui n’a procuré que 57 nouveaux membres – par une campagne d’affiches. 56 nouveaux membres ont joint l’ACP cette année. Nous continuerons avec le même type de campagne l’année prochaine. c) Rapport du Président sortant Le Président sortant soumet un rapport écrit en soulignant les points suivants. (i)

Le prix du livre est maintenant commandité par Broadview Press. Il y a eu 35 soumissions, dont 8 avaient été retenues lors du concours précédent. Les juges étaient Andrew Brook, Daniel Weinstock et Thomas De Koninck. Les gagnants étaient : Joseph Heath, Communicative Action and Rational Choice (Cambridge: MIT Press) 2001. Fred Wilson, The Logic and Methodology of Science in Early Modern Thought (Toronto: University of Toronto Press) 1999. Richard Bodéüs, Aristote [Catégories] (Paris: Les Belles Lettres) 2001. Les autres finalistes étaient: Jean-Marc Narbonne, Hénologie, Ontologie et Ereignis (Paris: Les Belles Lettres) 2001. Kok-Chor Tan, Toleration, Diversity, and Global Justice (University Park: Pennsylvania University Press) 2000. Susan M. Turner, Something to Cry About (Waterloo: Wilfrid Laurier University Press) 2002. Alan Richardson, Carnap’s Construction of the World (Cambridge: Cambridge University Press) 1998.

2

J.-M. Narbonne, K.-C. Tan et S. M. Turner, ainsi que ceux qui suivent, ont été retenus pour le concours de 2005: Antoine Côté, L'infinité divine dans la théologie médiévale (1220 - 1255) (Paris: Vrin) 2002. David Braybrooke, Natural Law Modernized (Toronto: The University of Toronto Press) 2001. (ii)

Nouvelles de la Fédération En tant que représentant de l’ACP à la Fédération, Andrew Brook discute du groupe de travail sur la structure des organisations académiques. Le CRSH dépense beaucoup d’argent et est soucieux de montrer que l’argent est bien dépensé. Nous devrions accueillir favorablement leur implication. La restructuration du CRSH est encore à un stade embryonnaire. Le CRSH a été passif dans le développement de la recherche, mais souhaiterait devenir davantage proactif en se transformant d’un conseil subventionnaire à un conseil du ‘savoir’. Le CRSH veut s’impliquer dans la dissémination de la recherche. Le programme d’aide aux conférences de recherche spéciales a besoin depuis longtemps d’une révision. Andrew Brook est engagé dans cette initiative et sollicite nos commentaires.

Paul Dumouchel annonce que le mandat d’Andrew Brook arrive à son terme, pour un total de treize ans de service, et qu’il ne sera désormais plus membre du Comité exécutif. II est ovationné et un présent lui est remis. d) Rapport du Trésorier Le Trésorier soumet un rapport écrit en soulignant les points suivants : L’Association a réalisé un profit de 7,000$ cette année, ce qui contraste avec le déficit de 12,000$ de l’an dernier. Cela est dû en partie à des investissements plus sûrs et au succès du congrès de Toronto, lequel a donné lieu à une participation plus grande que celle anticipée et à de nouvelles adhésions, le tout à moindre coût. Ce gain était par conséquent ponctuel. Il est proposé par Susan Turner, appuyé par Michael Milde, que le rapport du Trésorier et que les états financiers de 2002 soient adoptés. Un déficit budgétaire de 400$ est anticipé. Les cotisations plus élevées vont compenser l’augmentation des dépenses de Dialogue. Il est proposé par Sébastien Charles, appuyé par Christine Tappolet, que le budget du Trésorier pour 2003 soit adopté. Il est noté qu’il y a eu autant de participants inscrits cette année (263) que l’an dernier (266). Il est également noté que selon la nouvelle politique les participants non inscrits se voient refuser l’entrée, et que les étudiants trouvent cette situation regrettable étant donné les frais d’inscription élevés. Il est proposé par Eric Dayton, appuyé par Michael Milde, que Rosemarie Komm soit retenue comme vérificatrice. d) Rapport de la Secrétaire La Secrétaire ne soumet pas de rapport. 8.

Rapports des Rédacteurs de Dialogue a) Le Rédacteur francophone soumet un rapport écrit et souligne les points suivants : Les numéros de Dialogue continuent de paraître selon le calendrier. Les objectifs de bilinguisme sont respectés, la partie francophone se situant entre 35% et 40% du contenu total.

3

Le transfert de la rédaction à l’UQÀM est maintenant complété. Le Rédacteur remercie tous les collaborateurs et les évaluateurs sur qui il a pu compter durant les 12 années passées, ainsi que Andrew Brook pour son aide à titre de trésorier, Mathieu Marion, Louise Morel, les Rédacteurs anglophones précédents (Steven Davis et Peter Lopston), Eric Dayton, et spécialement Cécile Juneau et Claude-Elizabeth Perreault. Paul Dumouchel remercie Claude Panaccio pour ses 12 ans de service. Il est ovationné. Un présent lui est remis. Andrew Brook souligne que sous la responsabilité éditoriale de Claude Panaccio, Dialogue a obtenu chaque année la subvention maximale du Programme d’aide aux revues de recherche. b) Le Rédacteur anglophone soumet un rapport écrit en faisant ressortir les points suivants : Chaque année, la revue reçoit environ 100 soumissions, 200 rapports d’évaluateurs, avec en plus 200 soumissions francophones, incluant les rapports. Ainsi, chaque année, 500 philosophes contribuent à la publication de la revue. Le Rédacteur remercie chacun pour sa contribution. Il rappelle que le mandat de Dialogue est complexe, à savoir refléter la philosophie au Canada, laquelle est très diverse. Les exemplaires de Dialogue envoyés à Poiesis ont été publiés sur le web. 9.

Rapport de la Rédactrice du Bulletin La Rédactrice rapporte que la préparation du Bulletin se déroule rondement, particulièrement depuis que le Bulletin est devenu une publication électronique. Elle exprime sa gratitude à Louise Morel.

10. Rapport de l’Éditeur du site web L’Éditeur du site web soumet un rapport écrit en soulignant les points suivants. L’hébergement du site web de l’ACP est passé de Cyberus à Blacksun. La liste de distribution par courriel est fonctionnelle, en dépit des quelques problèmes techniques rencontrés et qui ont été solutionnés. Les annonces de postes et de conférences ont augmenté, ce qui demande beaucoup de temps de la part de l’Éditeur du site web. Il est maintenant prêt officiellement à accepter de l’aide pour les opérations quotidiennes et / ou la restructuration d’ensemble du site web. Andrew Brook insiste sur le travail accompli par Will Buschert et sur la nécessité de lui apporter de l’aide. Ceci est une forme de communication instantanée et gratuite pour l’Association. 11. Rapport du Comité de programme Le président du Comité de programme soumet un rapport écrit. Il est annoncé que Catherine Wilson ne renouvellera pas son mandat. Le nouveau président du Comité de programme sera Richard Vallée. 12. Rapport des Organisateurs locaux Les Organisateurs locaux soumettent un rapport écrit. Steven Burns et Jason Robert souhaitent aux membres la bienvenue à Halifax. Paul Dumouchel les remercie tous deux pour leur travail. 13. Rapport du Comité permanent relatif aux questions touchant l’équité Le Comité d’équité soumet un rapport écrit. La Présidente souligne les points suivants :

4

David Kahane est à constituer un ensemble de documents expliquant les pratiques d’embauche afin d’encourager l’embauche de personnes faisant partie de groupes sous-représentés. L’ensemble de documents sera publié sur le site web. Carolyn McLeod démissionne à titre de Présidente et elle sera remplacée par Ryoa Chung. 14. Rapport du Comité pour la philosophie dans les écoles La Présidente soumet un rapport écrit, et a fait rapport sur la session hier. Il y a eu, en particulier, moins de représentation des provinces que par le passé. Susan Turner est prête à s’engager dans ce projet encore deux ans, mais elle cherche des collaborateurs. Les contacts dans les écoles d’enseignement sont importants pour la cause de la philosophie en tant que matière d’enseignement, afin que les étudiants de philosophie puissent entrer dans les collèges d’enseignants. L’Ontario commence à avancer dans cette direction. Susan Turner rappelle à l’Assemblée que plusieurs membres de l’ACP ne sont payés que pour leur enseignement et malgré tout donnent généreusement de leur temps à l’ACP. Andrew Brook suggère qu’en guise de reconnaissance de cette situation les départements qui ont des embauches à faire considèrent les porte-folios d’enseignement et de service des candidats à un poste. Paul Dumouchel remercie Susan Turner pour son travail. 15. Rapport du Comité de mise en candidature Le Comité de mise en candidature annonce les nominations pour plusieurs postes à l’ACP. Les nominations sont : Vice-président :

Philippe Constantineau (Collège Militaire Royal, Kingston)

Trésorier :

Andrew Sneddon (Ottawa)

Secrétaire adjoint :

Yves Bouchard (Sherbrooke)

Conseil d’administration :

Sarah Stroud (McGill) Mark Migotti (Calgary) Jenny Hawkins (Toronto) Christian Nadeau (Montréal) Catherine Collobert (Ottawa)

Il est proposé par Frank Cunningham, appuyé par Danny Goldstick, que les mises en nomination soient terminées. Comité d’équité :

Ryoa Chung, Présidente (Montréal) Carolyn McLeod (UWO) Christine Overall (Queen’s) Marc Ramsay (Acadia) Monique Lanoix (UQAM) Shelley Tremain (UBC)

Il est proposé par Andrew Brook, appuyé par Michael Milde, que les mises en nomination soient terminées. Paul Dumouchel remercie les membres du Comité de mise en candidature pour leur travail. 16. Affaires diverses Le nouveau Président entre en fonction. John Thorp remercie Paul Dumouchel et les membres sortants du Conseil d’administration, François Renaud, Steven Burns, Jillian McIntosh, Alistair Macleod et Stéphane Courtois.

5

17. Levée de l’Assemblée Il est proposé par Frank Cunningham, appuyé par Danny Goldstick, que la séance soit levée. La séance se termine à 21h30.

Soumis respectueusement, Emily Carson Secrétaire

6