Ainsi Parla Biggie Smalls

intelligent de la terre, si tu arrives habillé en chien à ton entrevue, tu risques de ..... sommes que de la petite poussière dans ce grand système, et croire que.
394KB taille 24 téléchargements 518 vues
Samuel Laguerre

Ainsi Parla Biggie Smalls Le Petit Livre de la Sagesse du Hood

Note de l‟auteur

Ce livre est un pont qui relie mes deux mondes. La bourgeoisie intellectuelle qui se lie à la vibration du ghetto. Le génie émotionnel des gens d‟en bas allié à la magnificence analytique des gens du haut. J‟ai compris en creusant en moi-même que tout était lié et que l‟aventure humaine est une expérience universelle qui se traduit dans une infinité de langages. Puissiez-vous percevoir dans l‟étranger le reflet de vous-même, et dans ses différences, la manifestation du divin. Amen, Bismillah, Aibobo, Bilolo, Hare Krishna, Namaste, Awoshenago, One Love, et j‟en passe.

2

Pourquoi le Petit Livre de la Sagesse du Hood ?

Je me souviens, il y a quelques années de cela , j‟étais chez Hulrick, un bon ami à moi, et l‟on philosophait sur tout et n‟importe quoi. Lorsqu‟on aborda le contenu d‟un livre qu‟on avait tous les deux lu, un de nos amis présent nous apostropha. Je me souviendrai toujours de ce qu‟il nous a dit. Il insinua que l‟on parlait pour ne rien dire et que lire, c‟était pour les blancs. Situation oblige, je m‟unis à Hulrick pour lui faire comprendre son erreur à coup d‟exemples bien choisis et d‟insultes très pointues. Même si cette remarque n‟avait été dite que pour rigoler, elle me choqua bien plus que je ne voulus l‟admettre. J‟ai conscience que la lecture n‟est pas l‟activité par excellence dans le hood, mais reste que ce commentaire me fit prendre conscience de l‟ampleur de la catastrophe. Les gens du hood, ou des banlieues comme on dit en France, ne lisent pas beaucoup. Après mûre réflexion, j‟en suis venu à la conclusion que si les gens du hood ne lisent pas, c‟est simplement que les livres qu‟on leur offre ne reflètent pas leur milieu. Ils préfèrent s‟appuyer sur le hip hop qui décrit mieux la subtilité de leur monde. Ce livre est ma réponse et ma tentative de solution à un problème qui fut trop souvent abordé du mauvais angle. Ayant comme point de départ mon environnement populaire, je tends vers une sagesse universelle dans un langage qui m‟est propre, parsemé du jargon de chez nous. N‟en déplaise à ceux qui voudraient croire le contraire, le hood est un meli-mélo de gens hétéroclites qui, s‟ils manquent parfois de finesse, ont une sagesse qui leur est propre. Je vous offre une parcelle de cette sagesse sous forme de maximes et d‟aphorismes. Sur ce, je vous dis vive l‟échange hétéroclite.

3

Verset 1 - Seul Dieu mérite 100% de votre confiance Mettre toute sa confiance en un homme ou en une femme c‟est chercher les problèmes. Les humains sont faibles et il est normal de se méfier. Il suffit du mauvais moment au mauvais endroit avec les mauvaises personnes et catastrophe arrive. Tes meilleurs amis peuvent devenir ton pire cauchemar et tes rêves se convertir en cendres d‟illusion. La confiance est une question de degré et en de rares occasions des gens qu‟on appelle frères mériteront 85% de celle-ci, mais les humains resteront humains.

Verset 2 - Life is a bitch La vie est dure. Quand tu penses que les choses s‟arrangent, il y a toujours un évènement qui se manifeste de nulle part pour te rappeler que la vie est dure, c‟est inévitable. La vie est dure, mais justement c‟est ça qui lui donne sa saveur et qui nous permet d‟apprécier les petits moments de bonheur. Essayer de pallier toutes les éventualités est inutile. Il faut simplement suivre le courant de la vie et ne jamais arrêter d‟apprendre.

Verset 3 - La vie est dure pour tout le monde Même les gens que l‟on voit sourire toute la journée ont des problèmes, ils sont juste plus talentueux à en cacher les répercussions négatives sur leur vie. Et si vous rencontrez quelqu‟un qui n‟a aucun problème, soit il déploie un effort herculéen constant pour les éradiquer, soit il a fait d‟immenses sacrifices pour les éliminer de sa vie. Les riches ont des problèmes, les pauvres ont des problèmes, les beaux ont des problèmes, les laids ont des problèmes. La vie c‟est comme ça. 4

Verset 4 - Qui te pile sur l’orteil finira par te piler sur la tête Les gens sont comme cela. Ils commencent par te piler sur l‟orteil et ils regardent ta réaction. Si tu ne fais rien, la fois suivante ils te pilent sur le pied et avant que tu t‟en sois rendu compte, ils t‟ont pilé sur la tête. Il faut savoir établir des limites et des barrières qui ne doivent pas être franchies. Faire le contraire c‟est l‟équivalent de sauter dans un bassin de requins le corps couvert de plaies ensanglantées. Le monde est une jungle.

Verset 5 - La musique c’est la thérapie des anges Les psychologues sont une invention récente, la musique un cadeau ancestral. Aucune civilisation n‟a su se développer sans musique. Prenez le temps de vous bâtir un bon répertoire musical, cela vous préservera de la détresse le moment venu. Aussi spécial que l‟on croit être, aussi complexes les problèmes que l‟on a, il y a toujours quelqu‟un qui est passé par là avant nous et il y a de fortes chances que cette personne ait écrit ou inspiré une chanson. Si on est chanceux, cette chanson sera écrite dans une langue que l‟on comprend, mais il y a toujours une chanson pour décrire avec plus ou moins d‟exactitude comment on se sent. Et lorsque l‟on ne trouve pas les mots pour exprimer ses sentiments, une simple chanson est aussi efficace.

Verset 6 - It was all a Dream Tout le monde a besoin d‟un rêve. Sans rêve pas d‟avancement, sans rêve pas de sentiment d‟avoir accompli quelque chose et rien à quoi s‟accrocher quand ça va mal. Chaque personne devrait avoir son propre rêve, s‟accrocher aux rêves des autres c‟est la recette du malheur parce 5

que le jour où l'on vous exclut de ce rêve, il ne reste que le désespoir. Chaque personne devrait prendre le temps de bâtir son rêve, même si c‟est simplement dans l‟imaginaire. C‟est le message que Biggie Smalls essaye de nous faire comprendre dans Juicy, un de ses chefs-d‟œuvre. Presque tout ce qui existe aujourd‟hui n‟était que dans l‟imaginaire des gens d‟antan. Si tu ne savais pas, maintenant tu sais.

Verset 7 - La famille c’est important Cela peut sonner cliché, mais c‟est une réalité. La famille c‟est primordial et même si il y aura toujours des exemples malheureux pour prouver le contraire, la vérité c‟est que tous ceux qui négligent leur famille essayeront de la remplacer par quelque chose d‟autre. En général, ce quelque chose d‟autre est éphémère ou superficiel. Un gang, une clique, un travail, la famille d‟un proche, mais il arrive toujours un moment ou la vie te rappelle que rien ne remplace ta propre famille. Malheureusement, trop de gens le réalisent sur leur lit de mort quand ils sont seuls et délaissés.

Verset 8 - Le Monde est petit J‟ai lu un jour quelque part qu‟à cinq personnes près, tout le monde se connaissait sur terre. Ceux qui sont sceptiques n‟ont qu‟à passer un mois dans le hood. Le hood c‟est un monde miniature en lui-même et ça prendra peu de temps pour remarquer comment tout le monde est interconnecté. Tu vas à la fête de untel pour y rencontrer une vieille connaissance qui a été invitée par l‟ami de quelqu‟un. C‟est toujours comme ça. Le monde est petit alors il faut faire attention à ce que vous faites et ce que vous dites. Si vous ne l‟aviez pas dit quand la personne 6

était là, ne le dites pas quand elle n‟est pas là. D'une manière ou d'une autre, vos paroles feront leur chemin jusqu‟à la personne intéressée ou à quelqu‟un de son entourage. Ça peut prendre une journée, ça peut prendre une semaine, ça peut prendre un an ou dix ans, mais c‟est presque inévitable.

Verset 9 - L’habit fait le Moine N‟en déplaise à qui voudrait croire le contraire, dans la vie de tous les jours l‟habit fait le moine. Aller au-delà des apparences prend du temps et de l‟effort, et la réalité c‟est que la plupart des gens ne prennent pas la peine d‟investir dans ces deux choses pour mieux connaitre leur entourage. Et même les gens qui comprennent que l‟habit ne fait pas le moine ne font qu‟accorder le bénéfice du doute à ce qu‟ils voient. Il y a toujours une image dessinée dans la tête des gens lors de la première impression. Tu pourrais être l‟homme le plus intelligent de la terre, si tu arrives habillé en chien à ton entrevue, tu risques de passer beaucoup de temps au chômage.

Verset 10 - More money, more problems Les plus riches ne sont pas ceux qui ont le plus d‟argent, mais ceux qui savent mieux gérer ce qu‟ils ont déjà. C‟est comme ça qu‟on reste riche, c‟est comme ça qu‟on devient plus riche. Si tu n'arrives pas à gérer 5 dollars, la vie ne t‟en donnera pas 10. La vie sait ce qu‟elle fait. Tu auras beau chialer tout le temps que tu veux, crier à l‟injustice, au final, la vie sait ce qu‟elle fait.

7

Verset 11 - Les gens qui ne tiennent pas leurs promesses ne remboursent pas leurs dettes Il y a une forte corrélation entre les gens qui trouvent toujours des excuses pour justifier leur négligence et les mauvais créanciers. Ils sont presque toujours enfermés dans le même corps. J‟ajouterai que quelqu‟un qui ne te rembourse pas 5 dollars ne t‟en remboursera pas 100. Et si ces gens remboursent, c‟est parce que tu leur auras presque cassé une jambe. Le plus ironique c‟est que ce sont ces mêmes gens qui iront dire à tout le monde que tu as changé, que maintenant tu n'aides plus les frères. Verset 12 - C’est quand ça va mal que tu vois tes vrais amis C‟est facile d‟être l‟ami de quelqu‟un dont la vie va bien. Sa joie et son bonheur se déversent sur toi, mais quand tout s‟écroule autour de toi tu t‟aperçois qu‟avoir plus que 5 bons amis c‟est très rare. Tu as de la chance si tu en as un. C‟est quand tu ne peux plus rien leur apporter que tu vois le vrai visage des gens. Tout d‟un coup le téléphone sonne moins souvent, les conversations se font plus courtes et en général, l‟aide ne vient pas des gens de qui tu t‟attendais à avoir l'appui.

Verset 13 - Au final, l’homme choisit la femme Malgré tous les slogans misogynes qui circulent dans le hood, au final, presque tous les hommes choisissent la femme. Rien de plus normal car il y a une quantité innombrable de choses qu‟un homme ne peut dire et faire qu‟avec sa douce moitié et avec le temps l‟homme et la femme ne font qu‟un. Quand on navigue entre la femme, l‟entourage et soi-même, la voie du milieu est la règle à suivre et il ne faut pas avoir peur de lever la voix pour faire respecter l‟homéostasie. Sinon la femme 8

essayera de ronger la part de l‟entourage et vice versa, et s‟ils n‟y arrivent pas, c‟est la part réservée à soi-même qui est rongée par les deux parties et l'on finit par se perdre soi même.

Verset 14 - Les gens changent, mais on ne peut pas changer les gens Quelle que soit l‟énergie qui est déployée pour amener quelqu‟un à changer, si cette personne n‟est pas prête à y mettre du sien, c‟est de l‟énergie gaspillée. C‟est comme presser une éponge ; tant et aussi longtemps que tu maintiens la pression, elle garde la forme de ta main, mais aussitôt que tu lâches prise, elle reprend sa forme originale. Rares sont les gens qui ont la sagesse de changer parce que c‟est bon pour eux. En général, il faut que la vie leur foute un coup de poing sur la gueule pour qu‟ils comprennent. Les arguments les plus intelligents et les exemples les plus clairs sont inutiles contre ceux qui n‟ont pas assez souffert de leur propre obstination.

Verset 15 - Love you Mary Jane Quel que soit marijuana

ce qu‟en disent les médias ou les politiciens, la

regorge

de

bienfaits

qui

surpassent

de

loin

ses

inconvénients, et de plus, la grande majorité de ses inconvénients résulte de la répression législative contre le cannabis. Conflit entre pushers, forte corrélation avec la criminalité, etc. Pour la plupart, des inconvénients qui trouveraient facilement solution avec l‟appui de la loi. J‟invite les détracteurs à lire les études sérieuses qui portent sur le cannabis ; vous vous rendrez compte vous-même des pour et des contre et qu‟un coté de la balance pèse beaucoup plus que l‟autre.

9

Verset 16 - Vive le dictionnaire urbain Lorsque l‟on ne trouve pas le mot pour exprimer ce que l‟on veut dire, il suffit de l‟inventer. Dans le monde linguistique, on appelle ça des néologismes. Quand les philosophes le font, ils sont acclamés comme des génies, mais quand le commun des mortels le fait, il reçoit une douche de condescendance de la part de l‟élite autoproclamée. On leur dit qu‟ils parlent mal ou qu‟ils ont une mauvaise éducation, mais c‟est faux. Il faut comprendre que la langue est le vaisseau de l‟âme et passer son temps à essayer de voyager dans le vaisseau des autres ne permet pas d‟aller très loin. La langue, avant d‟être une syntaxe, est une façon de penser et de refléter le ou les milieux qui nous ont vus grandir. Si tout le monde parlait de la même façon, ça voudrait dire que tout le monde pense de la même façon et il n‟y a rien de plus efficace pour perpétrer un génocide culturel. Toutefois, avant d‟appliquer ce brin de sagesse, il faut comprendre l‟importance des niveaux de langages (courant, soutenu, familier) et savoir que l‟on ne s‟adresse pas à tout le monde de la même façon.

Verset 17 - La vérité finit toujours par se savoir En plus d‟être petit, le monde est rempli de gens qui se font un devoir d‟exposer les autres, de façon directe ou indirecte. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept d‟exposer quelqu‟un, il suffit de taper “exposed” sur YouTube pour comprendre. Ce n‟est pas de la magie, ce n‟est pas du mysticisme. C‟est simplement que le monde est petit et que la grande majorité des gens ne savent pas garder un secret très longtemps. Un fois échappé, ce n‟est qu‟une question de temps avant que le secret n‟atteigne les oreilles de ce que l‟on appelle communément dans le hood une grosse djole, ou en terme plus 10

contemporain, une commère. Chance pour les malhonnêtes, ces vérités viennent rarement avec des preuves irréfutables, mais pour toute personne pouvant faire preuve de logique ou ayant assez de temps pour enquêter, l‟évidence est à portée de main.

Verset 18 - Il y a un Judas dans la vie de tout le monde C‟est peut-être un moyen un peu sadique que la vie a trouvé pour nous faire comprendre la valeur de la confiance, de l‟amour et de la loyauté, mais au final, on finit toujours par être trahi par quelqu‟un qu‟on aime. Un frère, un parent, un ami, un confident, un partenaire, un concubin, une association, voire même par un système complet. On finit toujours par se faire trahir par ceux que l‟on aime. C‟est pour ça que pardonner devrait faire partie du kit de survie de chaque être humain, c‟est un talent que chacun se doit de développer pour avoir la moindre chance d‟accéder au bonheur. Pardonner ne veut pas dire oublier. Ça ne veut pas dire faire semblant que rien n‟est arrivé, ça n‟implique même pas de laisser ceux qui vous ont trahi de réintégrer votre vie. Pardonner c‟est remettre la dette karmique de la trahison entre les mains du traitre et ajouter une page blanche sur la figure de Judas. Après ça, si on arrive à passer par dessus on fait les ajustements nécessaires, sinon on exclut le traitre de son existence et on laisse le temps agir.

Verset 19 - La marijuana est une béquille La marijuana est une béquille en or, mais la vérité c‟est que personne ne devrait porter des béquilles toute sa vie. Le cannabis ne rend pas accro, si tu es à un point où tu ne peux plus te passer de weed, ça veut dire que ça fait tellement longtemps que tu fuis tes problèmes que tu 11

as perdu tout moyen de défense autre que la fuite. La drogue, quelle qu‟elle soit est toujours une forme de fuite et les problèmes ne se règlent pas par la fuite.

Verset 20 - L’éloge de la fuite Si la fuite ne règle jamais les problèmes, cela donne souvent le temps de reprendre son souffle quand on n‟a pas la force ou les ressources pour les affronter. Tant qu‟on garde en tête qu‟elle est un moyen temporaire, elle peut être très bénéfique. Elle peut nous pousser à puiser dans des ressources insoupçonnées ou nous enseigner des techniques nouvelles pour aborder les choses. Il est inutile de passer son temps à affronter des problèmes dont on a la certitude de ne pas détenir la solution.

Verset 21 - Les gens te traiteront comme tu te traites toi-même Les gens n‟ont aucune raison valable de te traiter mieux que tu ne te traites toi-même. Si tu te négliges, les gens te négligeront, si tu ne t‟aimes pas, les gens ne t‟aimeront pas non plus. C‟est comme mettre de la nourriture sur une table avec un panneau écrit gratuit sur le côté. Rares seront les gens qui sortiront de l‟argent de leur poche pour goûter les plats sur la table et parce que le repas est gratuit, il ne sera presque jamais apprécié à sa juste valeur. Il faut savoir prendre soin de soi si l'on veut que les autres prennent soin de nous.

Verset 22 - La vérité est une question de point de vue

12

Quand quelqu‟un dit qu‟il dit la vérité, ce qu‟il dit vraiment c‟est qu‟il te dit sa version de la réalité en fonction des faits qu‟il croit connaître, exprimée à travers sa conception personnelle des choses. En d‟autres termes, tout le monde raconte sa version des choses et la vérité est cachée quelque part au milieu de tout ça. Il faut toujours plusieurs points de vue pour s‟approcher de quelque chose qui ressemble à la vérité. Que ce soit concernant un parent que tu n‟as jamais connu, des faits historiques, des commérages et même sur la conception qu‟on se fait de Dieu. Il faut toujours plusieurs points de vue pour s‟approcher de la vérité.

Verset 23 - La violence sert à quelque chose Ceux qui disent que la violence n‟a jamais rien réglé ont tort.

La

violence est un outil que l‟on utilise en dernier recours, quand tout le reste a échoué. En face de gens intelligents, la violence est futile et sans intérêt, le problème c‟est que le monde est rempli d‟imbéciles qui ne comprennent que par la force. N‟en déplaise aux chrétiens, mais à force de tendre l‟autre joue, on invite les gens à violer notre âme et à bafouer ce qu‟on a de plus précieux. Il faut toutefois garder en tête que les résultats d‟un acte violent ne sont jamais certains et se retournent toujours en partie contre leur utilisateur, donc quand on fait usage de violence, il faut toujours être prêt à en payer le prix, car il y a toujours un prix à payer.

13

Verset 24 - Un homme est un homme, une femme est une femme À quelques exceptions près, l‟homme peut faire tout ce que la femme fait et la femme peut faire tout ce que l‟homme fait, mais ça ne veut pas dire que la femme peut faire les choses comme un homme ou que l‟homme peut faire les choses comme une femme. Il a été prouvé scientifiquement que le cerveau des deux sexes présente de subtiles différences, donc il est inévitable qu‟on fasse les choses différemment, dépendamment du sexe. Si vous sortez vos nez des manuels scolaires et scrutez la vraie histoire, vous vous rendrez compte que la femme n‟a jamais été l‟inférieure de l‟homme, mais s‟est souvent trouvée dominée par lui et ses avancements techniques. Ce n‟est pas parce qu‟une personne intelligente se trouve en prison qu‟elle arrête d‟être intelligente, ça veut simplement dire que ses options sont restreintes et sa liberté compromise.

Verset 25 - Nous sommes tous égaux devant Dieu, mais pas devant les hommes Devant le regard de Dieu, tous les hommes sont égaux, mais dans un système donné il y a toujours une hiérarchie. Si tant de gens hésitent à sortir de leur zone de confort, c‟est parce que sortir d‟un système où on est le roi implique que l‟on sera momentanément inférieur ailleurs. Que l‟on soit chef d‟une entreprise ou chef de gang, le sentiment est plus ou moins le même, à savoir celui d‟être craint et respecté. On a tous des talents et des dons différents. Si on se trouve dans un système où nos dons sont valorisés, alors on est supérieur, si on est dans un système où nos dons sont négligés, alors on est inférieur. Être inférieur ou supérieur n‟est jamais une question d‟individu, mais une question de système. Ce sont les systèmes qui font et défont les 14

hiérarchies. Alors, si ton système ne te convient pas, change-le ou crée en un nouveau. Les rappeurs en sont un bon exemple.

Verset 26 - Ce n’est pas dans la nature de tout le monde d’être fidèle N‟en déplaise au puritanisme chrétien, il y a des gens qui ne sont tout simplement pas programmés pour être fidèles. Un adage courant dans le hood : “you cannot turn a hoe into a housewife”. Traduction : “tu ne peux pas faire d‟une femme de joie une femme de maison”. Ça s‟applique autant aux hommes qu‟aux femmes. Si l'on cherche une raison à cela, il faut demander aux anthropologues. Ils vous répondront que la fonction de ces gens infidèles est de diversifier le bassin génétique d‟une population et que la fidélité est pour eux contre nature. Si vous avez des attentes envers ces gens, c‟est votre problème et personne ne s‟occupera de vous quand vous chialerez. On ne peut pas en vouloir à ces gens d‟être ce qu‟ils sont. Si Dieu les a faits comme ça, c‟est pour une raison, mais leur hypocrisie et leurs mensonges méritent des soufflettes. Il faut assumer ce que l‟on est et sa façon de vivre sinon on est un sous-être qui ne mérite pas le respect.

Verset 27 - La plupart des gens ont une mémoire sélective La plupart des gens choisissent, consciemment ou inconsciemment, ce dont ils veulent se souvenir. Ils se souviendront très longtemps du mal qu‟on leur a fait ou qu‟ils croient qu‟on leur a fait, mais oublieront avec une vitesse inouïe tout le bien qu‟on leur a apporté. Il ne faut jamais faire le bien avec des attentes en tête car c‟est se condamner à être déçu. C‟est à peine si les gens disent merci de nos jours. Simplement se souvenir que s‟il est fortement déconseillé de faire le mal, rien ne vous 15

oblige à faire le bien. Rien ne vous oblige à faire des efforts constants pour les ingrats et si vous le faites, c‟est votre problème et vous ne devez pas vous plaindre. Il faut faire le bien pour soi, en premier. Verset 28 - Tout le monde est égoïste Tout le monde est égoïste et c‟est normal. Tout part de soi et veiller sur ses intérêts est une fonction instinctive. Même les gens que l‟on dit généreux et altruistes sont égoïstes. C‟est simplement que leur égo se nourrit du bien qu‟ils font autour d‟eux. L‟altruiste est un égoïste qui a compris que nous sommes tous connectés. Le généreux est un égoïste condamné par son empathie et ses facultés à se mettre à la place des autres, il ressent la douleur des autres et en souffre lui-même et choisit de faire ce qu‟il peut pour remédier à la situation.

Verset 29 - Struggle est un art Qu‟on le nomme misère, grind, galère ou autre, le struggle est un art raffiné. Savoir survivre quand les ressources sont restreintes demande beaucoup d‟imagination et d‟audace. Il n‟y a que les gens sans imagination qui voient dans le struggle une fatalité de laquelle on ne peut

échapper.

Le

struggle

force

à

affiner

les

talents

de

communication, la débrouillardise et même la diplomatie. On apprend à négocier son chemin hors des situations difficiles, à se faire une base de personnes-ressources à consulter ainsi que les bases du karma. Tous des outils nécessaires pour une vie réussie. Donc, ne maudissez pas le struggle, ce qui ne tue pas rend plus fort.

16

Verset 30 - Le vrai pouvoir est dans l’ombre Les gens qui ont vraiment le pouvoir préfèrent rester dans l‟ombre. C‟est un des facteurs du pouvoir que de ne pas laisser tout le monde savoir combien tu en as. Ceux qui ont compris cela ne parlent pas trop et gardent leur énergie pour accroitre ou maintenir ce qu‟ils ont déjà. Il n‟y a que les petits joueurs qui vivent à crédit sur la bouche des gens facilement

impressionnables.

Mais

l‟admiration

des

gens

impressionnables est aussi volatile que le vent. Les hommes qui ont vraiment du succès avec les femmes ne passent pas leur temps à raconter combien de dames ils ont déflorées, les gens qui ont vraiment de l‟argent ne passent pas leur temps à rappeler à tout le monde combien ils en ont. Le silence et l‟humilité sont des armes, des outils, des atouts, des qualités.

Verset 31 - Dieu n’a pas le temps pour chacun de nos petits problèmes Dieu a un univers complet à gérer. Nous, les êtres humains, ne sommes que de la petite poussière dans ce grand système, et croire que Dieu a une préférence pour nous et nous priorise devant toutes les autres créatures de l‟univers est assez arrogant comme position. Dieu a doté l‟homme d‟un des outils les plus puissants de l‟univers, qui est le cerveau humain, avec son intelligence et son imagination. Passer son temps à demander l‟aide de Dieu pour chaque petit souci c‟est l‟équivalent de constamment demander de l‟aide financière à un parent qui nous aura légué des milliards de son vivant. C'est insensé et c‟est insulter le grand créateur. Aide-toi et le Ciel t‟aidera.

17

Verset 32 - Si tu attends que le monde croie en toi pour faire quelque chose, tu n’iras nulle part Ce n‟est pas la fonction principale des gens de croire en toi, à vrai dire c‟est pas mal le contraire. La fonction de la plupart des gens qui passeront dans ta vie est de te tester, et quand tu échoues le test, les gens te poussent ou te tirent vers le bas, dépendamment de la situation. Quel que soit le projet que tu veux entreprendre, les 5 premiers pour cent du chemin tu devras les faire seul. Seul à un tel point que tu auras l‟impression que même la grâce divine t‟a abandonné comme si tu étais tombé dans un abysse. Après 5% du trajet, il y a une flamme qui s‟allume en toi pour te rappeler que tu as passé le test de celui que tout le monde nomme différemment. Après 10% du trajet, les frères et sœurs d‟armes se joignent au périple et t'encouragent. En général, ce sont ces éléments qui survivent jusqu‟à la fin, les autres éléments du trajet sont plus volatiles. Après 20% du trajet, tu attires le regard de quelqu‟un qui est déjà passé par là et qui va t‟aider à monter. Après 30% , ce sont les supporters qui viennent de l‟extérieur de ton petit cercle qui te tirent vers le haut. Après 50% du trajet, ceux qui riaient de toi se mettent soit à parler mal de toi, soit à vouloir te serrer la main, dépendamment de leur caractère. Les 40 derniers pour cent du trajet dépendent de chaque individu. Ça dépend de l‟effort, de la constance, du caractère, du style, de la capacité d‟adaptation à savoir si ces 40% du trajet dureront un mois ou toute une vie.

Verset 33 - Les regrets servent à quelque chose Chaque fois que l‟on regrette quelque chose, il y a toujours quelqu‟un qui sort de nulle part pour dire que les regrets ne servent à rien, que 18

l‟on devrait penser à autre chose et qu‟eux aussi sont passés par là. Dans mon livre à moi, les seules gens qui n‟ont jamais eu de regrets sont les psychopathes, et ce que trop de gens oublient, c‟est que s‟ils n‟avaient pas eu des regrets, ils ne pourraient pas faire leur petit discours disant qu‟ils sont aussi passés par là. La vérité c‟est que les regrets ont une fonction. C‟est la dette que l‟on paye pour nos erreurs en énergie et en douleur jusqu‟à ce que le temps nous les ait fait assumer. Si tu mets tes regrets sur carte de crédit en faisant comme s‟il ne servait à rien de les assumer, la vie finira par envoyer un huissier karmique à ta porte collecter son dû avec intérêts, et contrairement aux huissiers conventionnels, ceux de la vie savent toujours où tu habites.

Verset 34 - Confie tes problèmes à l’or et non au chrysocale La vérité, c‟est que la grande majorité des gens se fout de vos problèmes. On devrait mettre autant de temps et d‟efforts à choisir un confident qu‟on en met à choisir une maison ou une auto. Les confidents citron sont beaucoup plus courants qu‟on le pense. Beaucoup de gens portent le masque de confident, mais dans le fond ils se nourrissent de vos malheurs et vos échecs. Ils iront semer tout ce que vous leur dites aux quatre vents et se frustreront quand vous les exclurez de votre cercle de confiance. À défaut de ces rares oreilles dorées, la meilleure alternative est le papier et le crayon. Si vous ne pouvez pas vous confier aux hommes, confiez-vous au papier. C‟est moins interactif et moins dynamique, mais c‟est une des meilleures alternatives.

Verset 35 - Un vice ne vient jamais seul 19

Lorsque l‟on entre dans le monde du vice, il faut comprendre que c‟est rarement une porte qu‟on pousse une seule fois. C‟est beaucoup plus dur de pécher une seule fois que de ne jamais pécher du tout. Alors si vous vous apprêtez à commettre une action que votre conscience désapprouve, soit vous ne le faites pas du tout, soit vous assumez le fait que vous la commettrez plusieurs fois. J‟appelle ça le principe du soulier neuf ; les gens se plieront en 4 pour éviter de les salir mais une fois qu‟ils sont sales, c‟en est fini des précautions.

Verset 36 - Choisissez vos vices Personne n‟est parfait. Essayer d‟être parfait est inefficace et impossible. Alors avant que la vie se fasse le plaisir de vous rappeler vos faiblesses d‟être humain, il vaut mieux prendre le temps de les choisir. Si votre vice est la cigarette, qu‟il en soit ainsi, si votre vice est les paires de souliers hors de prix et bien tant pis. Si ce sont les gadgets électroniques plus ou moins utiles, amen, bienvenue dans mon monde. Il faut prendre le temps de choisir son vice et l‟assumer, sinon vous vous ferez imposer des vices. Une fois que cette mauvaise habitude est assumée, il est beaucoup plus facile de la garder sous contrôle et beaucoup moins frustrant d‟entendre les critiques de tout le monde. On peut la rentrer dans son budget, à la place de fermer les yeux

hypocritement

et

faire

comme

si

de

rien

n‟était,

et

éventuellement, un vice assumé se résorbe ou s‟en va.

20

Vous Avez Aimez? Vous Voulez Lire la suite? Alors Achetez Le Livre!!

Www.AinsiParlaBiggieSmalls.Com

De Plus, Utilisez Le Code-Coupon

„‟ StruggleIzReal‟‟ Et Obtenez 50% De Rabais À L‟Achat.

Ainsi Parla Biggie Smalls, Une Lecture Qui Vous Fera Comprendre Un Autre Vibe

21

Remerciements et shout-out

Au début, je ne voulais pas écrire de page de remerciements parce que je me connais et je connais mes gens. Je vais probablement oublier quelqu‟un et en entendre parler jusqu‟à la fin de mes jours, mais bon, allons-y. Je voudrais remercier les Saincylus qui m‟ont toujours accueilli comme si j‟étais de leur sang. Là où vous êtes j‟ai un toit, des frères et un refuge. Ce n‟est pas quelque chose qu‟on oublie ou qu‟on explique. On le sent, c‟est tout. J‟aimerais remercier my nigga Ddc, tu t‟en souviens peut-être pas mais quand on chillait à Montréal-Nord c‟est toi qui m‟as baptisé Bossal et j‟ai fini par comprendre pourquoi. J‟aimerais remercier ma mère et mes deux sœurs, vous ne me comprenez pas toujours, mais vous m‟avez montré que l‟amour va audelà de ça. Monsieur Jean-Claude Laguerre, a.k.a. papi. J‟ai passé les premières années de ma vie à tout faire pour me différencier de toi. Je constate maintenant, et avec une certaine fierté que la pomme ne tombe jamais très loin de l‟arbre. J‟aimerais remercier Jonatan Gomez, tu es pas toujours très patient, surtout avec quelqu‟un de chaotique comme moi mais tu m‟as montré que tu es quelqu‟un sur qui on peut toujours compter. 22

Hasib ! Je n‟ai pas les mots, tu as simplement été là à chaque fois quand il fallait, tu te souviens du biscuit chinois ? Patrice, l‟homme de fête qui sait quoi faire pour me remonter le moral à chaque fois, que ce soit m‟amener dans un club ou lancer mon chat. Monsieur

Yannick

Amou,

petit

bourgeois.

Des

fois

ton

air

condescendant m‟énerve, mais je dois admettre que tu es l‟une des personnes de mon entourage qui a le plus influencé m‟a façon de penser. Respect cher ami. Mon cousin Jacky qui demande toujours de mes nouvelles depuis Haïti. Mon Ex, miss R. Tu m‟as fait passer à travers les 7 enfers 7 fois, mais je dois admettre que malgré tout, certains de mes plus beaux souvenirs je les ai eus avec toi. Sans rancune chère et je te souhaite de trouver ta voie. Shout-out aux milieux qui m‟ont élevé et permis d‟être qui je suis. L‟église Sinaï où je me suis élevé en spiritualité, les nègs du Caripark qui m‟ont montré la bossalité. Louis Joseph Papineau, l‟école sans fenêtre qui m‟a appris la richesse de la multiethnicité et les congés pour cause de poivre de Cayenne vaporisé. La clique du Métro Racicot, le travail me manque pas mais les gens oui. On a tellement chill dans cet endroit-là, trop de bons souvenirs. Les dévots du centre de la conscience de Krishna, merci à toi Karuna de m‟avoir si bien accueilli. Merci à Rolande et aux serviteurs du Centre Vodounaire Ofébalindjo de m‟avoir éclairé sur la tradition de mes ancêtres.

23

Shout out à tous les lèl de Montréal, mais spécialement St-Michel et Montréal-Nord. Pour moi c‟est rouge et bleu pour le drapeau d‟Haïti. Mes mentors livresques : Jean-Price Mars, Hamadou Hampaté bâ, Friedrich Nietzsche, Bernard Werber,Carl Gustav Jung, Francesco Alberoni. Et finalement, merci à toi Biggie d‟être le symbole que tu es. À ceux que j‟oublie, je vous salue!

Biographie de l‟auteur

Samuel Laguerre est un jeune auteur canadien d‟origine haïtienne qui se passionne pour la rhétorique émotive. Voulant faire sa place dans la sphère intellectuelle, il puise aux sources les plus diverses d‟inspirations, passant de la psychanalyse à la philosophie, joignant la culture hip hop au mysticisme pour tendre vers une spiritualité unifiée. Amateur de néologismes, il s‟attèle à faire comprendre qu‟il n‟y a de séparation des esprits que là où les mots n‟ont pas encore construit de ponts.

24