AIDS

AIDS 2016. Village. International. Cabine Numéro. 618. DROITS HUMAINS SIDA 2016 ET. ZONE DE RÉSEAUTAGE VIH/SIDA. Défiez vos connaissances.
383KB taille 8 téléchargements 841 vues
DROITS HUMAINS SIDA 2016 ET ZONE DE RÉSEAUTAGE VIH/SIDA

NOW

HUMAN RIGHTS Défiez vos connaissances et vos hypothèses

@HIVhumanRIGHTS #HIVrights

618

Cabine Numéro

AIDS 2016 Village International

La Zone de Réseautage des Droits Humains est une collaboration entre les organisations phares de lutte contre le VIH et des droits humains de par le monde, et est conjointement organisée par le Réseau juridique canadien sur le VIH/SIDA et l’Alliance SIDA et Droits pour l’Afrique Australe (ARASA) avec le soutien généreux des Fondations Open Society 506 505 504 503 502 501

713

604

610

728

730

712

602

603

729

732

745 HUMAN RIGHTS

617

NOW

530 537 533 534

710

709 705

415 416 417 418 419 420

i INFO DESK

549 548 547 546

538 545 539 544 540

543

www.hivhumanrightsnow.org

568 569 570 571 531 572 573 574

542

GV PRAYER ROOM

702

704

703

706 707

701

405 404 403 402 401 400

618 746

731

MAIN STAGE

711

601

708

600

GLOBAL VILLAGE (detail)

TO GV1 & FILM SCREENING ROOM

MAIN ENTRANCE

TO GV2

HUMAN RIGHTS

NOW

DIMANCHE, 17 JUILLET 18:00 – 19:30 Réception d’ouverture

Rejoignez-nous à la cérémonie d’ouverture du Village Planétaire pour partager avec nous des rafraichissements pendant le lancement officiel de la Zone de Réseautage Droits Humains et VIH /SIDA.

LUNDI, 18 JUILLET 9:30–11:00 CODE CAFÉ ROUGE et Action: faites vos affiches, exprimez votre opinion

Rendez-vous dans la Zone à 9H : 30 mn pour récupérer une affiche- ou confectionner votre propre affiche- portant sur les droits humains. Puis revenez à 11H: 15 dans le Code Rouge: pour l’Appel International pour la marche de l’Action.

16:30–18:00 Droits des travailleurs du Sexe: du travail et point de crime!

Les développements récents dans la protection des droits des travailleurs du sexe comprennent des décisions et positions de justice importantes en provenance d’organisations internationales ainsi que le recul par rapport à l’élargissement des modèles prohibitionnistes de différentes juridictions. Apprenez comment les défenseurs de par le monde font avancer une approche fondée sur les droits humains en direction de lois et politiques concernant les travailleurs du sexe. Kholi Buthelezi, Mouvement national Sisonke des travailleurs du sexe (Afrique du Sud) Pye Jakobsson, Réseau mondial des Projets des trav ailleurs du sexe (R.U) Grace Kamau, Alliance des travailleurs du Sexe (Kenya) Jules Kim, Chief Scarlet Alliance australienne des travailleurs du Sexe(Australie) Tosh Legoreng, Assosciation Sisonke Botswana (Botswana) Kaythi Win, Reseau Asie Pacifique des travailleurs du Sexe (Thaïlande)

MARDI, 19 JUILLET 9:00–10:30 FILMS DU MATIN

Démarrez votre journée avec du café et des films captivants.

Exigez le Test de la charge Virale (ARASA, ITPC) Ecoutez Notre Voix: Programme de financement des populations clefs (ARASA, ITPC) Nous ne sommes pas en sécurité ici: Violation des droits humains à l’encontre des lesbiennes, homosexuel(les)s personnes bisexuelles, transgenres ou intersexué(e)s LGTBI au Malawi.

11:00–12:30 Accès au Traitement: droit à la santé, maintenant!

Des progrès considérables ont été accomplis dans l’intégration du traitement depuis la Conférence de Durban sur le SIDA en 2000. Pourtant, l’accès au traitement demeure une réalité pour moins de la moitié des personnes vivant avec le VIH, du fait du financement inadéquat pour les médicaments et les systèmes de santé, les engagements et les faibles volontés politiques et un plaidoyer pour des règles plus restrictives de propriété intellectuelle. De quels plaidoyers avions-nous besoin- entre la mobilisation des communautés de base au contentieux pour le changement des politiques internationales- pour matérialiser l’accès universel Tenu Avafia, UNDP Tapiwanashe Kujinga, Mouvement Panafricain pour l’Accès au Traitement (Zimbabwe) Priti Radhakrishnan, Accès au Traitement, Initiatives pour les Médicaments, Accès & Connaissances (USA) Andriy Klepikov, Alliance for Public Health (Ukraine)

13:00–14:30 Droits des femmes: réaliser l’égalité

Les droits des femmes doivent être une composante essentielle de toutes discussions portant sur les réponses fondées sur le droit du VIH, particulièrement en Afrique sub-saharienne. Les violences physiques et sexuelles, les inégalités économiques, et les violations des droits à la vie privée, l’autonomie et l’intégrité corporelle exposent les femmes à de grands risques d’infection du VIH et entravent leur accès au traitement et aux soins. Les panelistes vont présenter leurs stratégies pour, remettre en question les violations aux droits humains vécues par les femmes.

Dr. Johanna Kehler, Réseau Juridique SIDA (Afrique du Sud) Dora Kiconco Musinguzi, Réseau juridique ougandais sur la legislation, l’éthique et le VIH/SIDA (Ouganda) Lillian Mworeko, Communauté internationale des femmes vivant avec le VIH(Ouganda)

16:30–18:00 Droits des LGBTI: inclusion et respect La session offrira un espace aux participants pour discuter des défis liés au plaidoyer pour créer un environnement juridique et de politique favorable pour les personnes LGBTI en Afrique Australe. Le rapport régional ARASA DiDiRi portant sur : Identification de l’injustice: Législations et politiques sur l’orientation sexuelle, Identité du Genre et VIH en Afrique Australe; sera de nouveau lancé, et un court documentaire sur la violation des droits humains au Malawi sera projeté. HeJin Kim, ARASA (Afrique du Sud) Sheriff Mothopeng, Gender DynamiX (Afrique du Sud) Tampose Mothopeng, Groupe de soutien Matrix (Matrix Support Group) (Lesotho) Gift Trapence, Centre pour le développement des personnes (Malawi)

MERCREDI, 20 JUILLET 9:00–10:30 FILMS DU MATIN

Démarrez votre journée avec du café et des films captivants.

Consentement: Non divulgation du VIH et législations sur le harcèlement sexuel (Réseau juridique canadien du VIH/ SIDA) Femme Positive: Dénoncer l’injustice (Réseau juridique canadien du VIH/SIDA)

11:00–12:30 HIV Pénalisation: dénoncez l’injustice

ARASA et le Réseau juridique canadien du VIH/SIDA sont tous les deux de fiers membres HIV Justice Worlwide (Justice Mondiale VIH) un consortium nouveau récemment créé, et destiné à répondre aux législations injustes et arbitraires ainsi qu’aux jugements des personnes vivant avec le VIH de par le monde. Cette session discutera de l’état de la pénalisation du VIH dans différentes régions, de la mobilisation communautaire, et des stratégies pour résister et inverser la donne. Edwin Bernard, Réseau Justice VIH (R.U.) Barb Cardell, Réseau des Femmes Positives (U.S.A.) Cynthia Fromstein, Avocat défenseur (Canada) Allan Maleche, Réseau kenyan des questions juridiques et éthiques sur le VIH et le Sida (Kenya) Lillian Mworeko, Communauté Internationale des Femmes vivant avec le VIH (Ouganda)

13:30–15:00 Réformer les politiques antidrogue et promouvoir la réduction des préjudices en Afrique

Les changements en matière de réforme des politiques antidrogue en Afrique sont évidents. Il y a davantage des réseaux puissants de personnes qui utilisent les drogues et une attention accrue pour la réduction des préjudices. Cette session discutera des efforts pour promouvoir la réduction des préjudices et de la réforme des politiques antidrogue en Afrique, des défis et des opportunités, et du rôle de l’Afrique dans les débats internationaux portant sur les politiques antidrogue. Bernice Apondi, Consortium Kenyan des ONG en charge du SIDA (Kenya) Happy Assan, Réseau Tanzanien des personnes utilisant les drogues (Tanzanie) Ann Fordham, International Drug Policy Consortium (U.K.) Nathalie Rose, Prévention Information Lutte contre le Sida, Collectif Urgence Toxida (Maurice) Khalid Tinasti, Commission Internationale sur les politiques antidrogue (Suisse)

15:30–16:30 Lancement du Rapport 2016: VIH et Droits Humains en Afrique Australe et en Afrique de l’Est Ce nouveau rapport met en exergue des instantanés dans 18 pays et procède à une mise à jour d’informations pour faire avancer les droits humains aux fins de matérialiser l’accès universel aux services de VIH et de la Tuberculose. Des rafraichissements seront servis.

16:30–18:00 Table ronde: VIH et Droits Humains en Afrique de l’Est et Australe 2016

Une discussion en profondeur sur le rapport 2016 qui identifie et analyse les développements quant à la création de cadres juridiques et règlementaires favorables et les barrières restantes pour accéder aux services de VIH dans la région.

JEUDI, 21 JUILLET 9:00–10:30 FILMS DU MATIN

Démarrez votre journée avec du café et des films captivants. Exigez le test de la charge virale (ARASA, ITPC) Ecoutez notre voix: Programme de financement des populations clefs (ARASA, ITPC) Nous ne sommes pas en sécurité ici: Violation des droits humains et personnes LGTBI au Malawi(ARASA)

11:00–12:30 Résilience et Communauté: Droits des personnes autochtones dans la réponse apportée au VIH

Comment le déni des droits des personnes autochtones contribue à l’épidémie du VIH parmi les communautés autochtones ? Quels sont les défis aux droits humains existant au sein des communautés autochtones dans la réponse au VIH ? Comment les communautés autochtones et leurs dirigeants s’engagent par l’action à protéger et à promouvoir les droits de leurs membres qui vivent avec le VIH ou qui appartiennent aux populations clefs? Kerrigan Beaver, Réseau de soutien et d’action des prisonniers vivant avec le VIH/SIDA (Canada) Relebohile Moletsane, Université du KwaZulu-Natal (Afrique du Sud) Chief Willy Morales, Réseau national des autochtones et réponse au VIH /SIDA (Chili) Trevor Stratton, Groupe de travail international des personnes autochtones sur le VIH/SIDA (Canada)

13:00–14:30 Financement et accélération des Droits humains dans la réponse au VIH Pourquoi et comment les droits humains doivent faire partie de l’accélération de la réponse au VIH ? Quelle différence apportent les programmes de droits humains sur le terrain, y compris à travers les services juridiques et l’autonomisation des populations clefs s’agissant de leurs droits et de leur santé ? Quelles opportunités existent pour financer de pareilles initiatives?

Olga Belyaeva, Réseau Eurasien pour la réduction des préjudices (Lituanie) Patrick Eba, ONUSIDA Velvine Jobiese, Alliance des travailleurs du sexe (Kenya) Ralf Jürgens, Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (Suisse) Olga Pérez, Organisation internationale de développement des législations

15:00–16:00 Maintenir le flambeau: Discussion stratégique pour résister aux restrictions pesant sur la société civile

Au cours des dernières années un certain nombre de gouvernements ont proposé ou adopté différentes mesures restreignant le travail des organisations de la société civile, en vue de bloquer les financements étrangers, entraver les libertés d’expression et de réunion, réfuter et suspendre les licences permettant aux ONG d’opérer comme entités légales. Ces mesures s’opposent à la réalisation des droits humains et du droit à la santé, y compris dans le contexte du VIH. Rejoignez-nous pour une discussion informelle de stratégie sur les voies et moyens de résister à cette tendance dangereuse.

16:30–18:00 Police, Rights and HIV

Présenté en coopération avec l’Organisation Internationale de développement des législations et le Réseau pour l’application de la loi et le VIH L’engagement de la Police dans la réponse au VIH est un facteur favorable. Pourquoi la police ne serait-elle donc pas un partenaire principal dans la prévention du VIH ? Cette session interactive sera dédiée à des programmes constructifs en direction des droits humains avec la Police et qui peuvent être intégrés pour éradiquer le VIH à l’horizon 2030 Abdelrazek Abul-Ella, Al-Shehab Fondation pour le développement compréhensif (Egypte) Ralf Jürgens, Fonds Mondial pour la lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme (Suisse) Sally-Jean Shackleton, Groupe de travail Education et Plaidoyer des travailleurs du sexe (Afrique du Sud) Wamala Twaibu, Réseau ougandais pour la réduction de préjudices (Ouganda)