adasms - puellemontier fondation lucy lebon montier en der ime

Le centre médical Maine de Biran est une structure de soins psychiatri- ques. Les personnes sont accueillies, à temps complet ou à temps par- tiel, lorsque leurs ...
669KB taille 17 téléchargements 216 vues
expofasicule

12/09/07

13:25

Page 1

IME CHATEAU RENARD - BOURBONNE Implanté dans le cadre accueillant de Bourbonne-les-bains, station thermale du Sud Est du département, « Château Renard » est un établissement géré par l’Association Départementale des Pupilles de L’enseignement Public de la Haute-Marne. L’institut Médico Educatif accueille des enfants et adolescents, déficients intellectuels, garçons et filles de 6 à 14 ans. L’IME est agréé pour 30 places en internat et 6 en semi-internat. Un SESSAD de 12 places lui est rattaché. Un projet individualisé est élaboré pour chaque enfant et formalisé dans un contrat de séjour. L’objectif principal vise la structuration de la personnalité de l’enfant, favorisant son accession à l’autonomie et son insertion sociale. La participation au festival Art et Handicap est un moyen d’insérer les enfants dans une manifestation originale et valorisante. Ils ont pu faire appel à leur imagination en s’appropriant différentes techniques afin d’inventer de drôles de bestioles. Les réalisations sont le fruit d’une collaboration entre les enfants et les adultes qui contribue à leur épanouissement

ASSOCIATION DES PARALYSÉS DE FRANCE - CHAUMONT L’Association des Paralysés de France est un mouvement national de personnes handicapées et valides au service des personnes handicapées motrices et de leur famille. Présente dans chacun des départements français, l’APF existe depuis 1933 et est reconnue d’utilité publique en 1945. L’APF est un mouvement représentatif du monde du handicap dont le rôle s’inscrit à travers ces trois démarches : • Rassembler les personnes handicapées et leur famille, les rendre actrice de l’amélioration de leurs conditions de vie et défendre leurs droits. • Apporter un soutien et une aide personnalisée pour que les personnes handicapées acquièrent la plus grande autonomie possible dans un lieu librement choisi. • Favoriser la création d’établissements, de structures et de services adaptés au handicap des enfants, des adolescents et des adultes. L’APF tente de modifier la perception que peut avoir le grand public sur le handicap physique. Une personne handicapée est avant tout une personne.

ASSOCIATION LE BOIS L’ABBESSE : ST-DIZIER - LANGRES

L’Association le Bois l’Abbesse est structurée en deux grands secteurs. Le Secteur Enfance : un I.M.E. (internat – semi-internat) et un S.E.S.S.A.D. pour déficients intellectuels, polyhandicapés et autistes. Le Secteur Adultes : E.S.A.T., Foyer de Vie, Service Habitat et S.A.V.S. La Direction Générale regroupe les services transversaux : administration, gestion financière, ressources humaines et logistiques. Le mieux être et l’épanouissement des personnes prises en charge sont une des finalités du projet associatif. Mobiliser les ressources existantes de chacun pour lui permettre de révéler ses capacités et ses qualités en développant entre autre la créativité. Les pratiques artistiques sont de mises à l’Association le Bois l’Abbesse. De nombreuses activités ont cours dans tous les services, ainsi des talents cachés ont été révélés, en particulier lors d’expositions réalisées à Saint Dizier et à Langres pour le trentenaire de l’association. Tant au Secteur Enfance qu’au Secteur Adultes, depuis longtemps, des ateliers sont dédiés au développement de la créativité et des capacités artistiques théâtre, photo, arts plastiques, sérigraphie, poterie… L’I.M.E, le S.E.S.S.A.D, le Foyer de Vie et le Service Habitat présentent trente de leurs œuvres pour la troisième participation de l’Association le Bois l’Abbesse au Festival Art et Handicap.

FOYER SUZANNE SARAZIN BIZE Les activités créées au foyer Suzanne Sarazin de Bize se partagent, s’échangent, se visitent au cours de rencontres, de fêtes, d’expositions, d’invitations. Elles valorisent les personnes déficientes intellectuelles. Elles les aident à exprimer des sentiments, des craintes, des joies au quotidien. La participation au Festival art et handicap est une ouverture supplémentaire au monde pour les résidants adultes de Bize. Le thème retenu : « l’ Animal » a permis de mobiliser tous les artistes du foyer autour des matériaux tels que le bois, la mosaïque, la peinture, la couture. Les œuvres ont tissé des liens entre résidants, entre animateurs, entre animateurs et résidants, elles contribuent au plaisir de vivre au foyer, et contribuent à développer des talents.

IME - BROTTES

ADASMS - PUELLEMONTIER

ŒUVRES COLLECTIVES (secteur professionnel) Plusieurs productions ont été réalisées dans le cadre d’ateliers professionnels. Correspondant au thème de l’animal, ces œuvres collectives, tout en offrant aux résidents une plus grande liberté d’action, s’inscrivent dans le projet pédagogique de leur atelier respectif. Commencées depuis quelques mois pour être exposées lors de ce Festival, ces réalisations témoignent d’un engagement et d’une générosité, habituels, mais à ce point, toujours surprenants.

L’Association Dervoise d’Action Sociale et Médico-Sociale est une association loi 1901 dont le siège est situé à Puellemontier, près de Montieren-Der. Elle gère cinq établissements et services : un Service d’Accompagnement à la Vie sociale, un I.M.E, un ESAT, un foyer d’hébergement et un foyer de vie. L’ADASMS, de part son projet associatif et les valeurs qu’elle développe trouve toute sa place dans ce festival et entend s’impliquer davantage d’année en année. Une dynamique s’est installée dans la durée. Impulsée au départ par une réflexion associative, elle a rapidement trouvé écho auprès des personnels et des personnes accueillies. Pour ce festival quarante créateurs volontaires représentant les cinq établissements et services se sont retrouvés dans six ateliers. Pour chacun, créer est l’occasion de laisser libre cours à son imagination, élément complémentaire des activités d’apprentissage ou de production. Autre point fort : cette fenêtre créatrice permet à chacun des acteurs de se valoriser, d’humaniser les actions de la vie quotidienne et de contribuer à donner du sens à son existence. Différents matériaux ont été utilisés, fer, plastique, argile, objets de récupération, bois, sérigraphie, informatique…pour des œuvres principalement sculpturales.

ATELIER DE SCULPTURE Accompagner, sans jamais faire « à la place de ». Oui mais, faire avec. Appréhender la notion de volume n’est malgré tout pas chose aisée. Faisant référence à un objet, une image, une simple idée ou envie, la plupart des adolescents (sinon tous), se confient à l’éducateur, comme la promesse de parvenir à quelque chose de beau, de choisi. La perspective du travail avec l’adulte (celui qui sait) rassure, motive et autorise de nombreux échanges. Œuvre d’art ? Objet fini, partagé, valorisant, sans aucun doute ! L’expérience artistique, ici vécue, n’a d’essentiel que l’accueil de ce qui vient. La création, la production sont une suite logique, certes encouragée mais jamais imposée, encore moins une fin en soi. … Quand même, il s’agit là d’une exposition, ça se mérite ! Soyons enfin convaincus que la sensibilité « de nos artistes » suscitera le reste.

I.T.E.P HENRI VIET - MONTIGNY LE ROI L’I.T.E.P. Henri VIET (Institut Thérapeutique, Educatif et Pédagogique) est un établissement spécialisé accueillant des enfants âgés de 6 à 14 ans (exceptionnellement jusqu’à 16 ans) présentant des troubles psychologiques altérant leur socialisation et l’accès aux apprentissages. Il regroupe à Montigny-le-Roi et dans ses annexes Langroise et Chaumontaise : • 46 enfants en internat • 16 enfants en semi-internat • 15 enfants pris en charge par le S.E.S.S.A.D. L’Etablissement participe depuis plusieurs années au festival « Art et Handicap ». Le personnel et les enfants s’inscrivent généreusement dans cet espace de rencontre et d’échange. Ils expriment dans leurs réalisations, leur adhésion au monde et à la culture. Chaque enfant ou adolescent est unique et il est nécessaire que nous l’aidions à révéler ses aptitudes et ses potentialités.

Entre rêve, ambition et réalité

FONDATION LUCY LEBON MONTIER EN DER Implantée principalement dans le Nord de la Haute-Marne et le Sud de la Marne, la Fondation Lucy LEBON regroupe huit établissements et services (un IME, deux SESSAD, trois ITEP et deux CAFS). Elle est agréée pour un accueil de 184 enfants répartis sur tous les services et développe le principe des prises en charge modulées en fonction de l’analyse médico psycho éducative qui est faite de l’enfant, de son environnement familial et social, prises en charge se déclinant ensuite dans un projet personnalisé. Située à 7 km du Lac du Der, magnifique réserve naturelle ornithologique, la Fondation est associée depuis sa création, au Festival International de la Photo Animalière et de Nature se déroulant chaque année à Montier-en-Der et attirant plusieurs milliers de visiteurs. C’est dire si l’animal est un thème de prédilection… Pour sa deuxième participation au « Festival Art et Handicap », les enfants des groupes d’internat et de semi internat, souvent très sensibilisés par les animaux, se sont largement mobilisés pour produire des œuvres, favorisant ainsi l’expression, l’imagination et la créativité. Les jeunes artistes réunis dans une œuvre collective qui sans doute a favorisé les liens entre eux, les a également rassemblés autour d’un projet mettant en lumière la diversité des travaux, la multiplicité des matières utilisées (photos, mosaïques, cartons, papier, dessins, etc.), et leur savoir faire unique.

expofasicule

12/09/07

13:26

ÉDITO

Page 6

FESTIVAL ART ET HANDICAP 2007

THÈME DE L’EXPOSITION : « L’ANIMAL »

EXPOSITION ITINERANTE à partir de décembre 2007

Dépasser son handicap par l’expression artistique et culturelle en favorisant l’éveil de l’étincelle créative des personnes handicapées, telle est l’ambition que poursuit le festival « Art et Handicap » organisé à l’initiative de l’A.P.A.J.H.

Œuvres de Guy Salassa, artiste peintre haut-marnais, parrain du festival 2007 Cette année, l’exposition du Festival Art & Handicap 2007 à Chaumont s’articule autour du thème de « L’Animal » et est représentative du travail effectué dans les ateliers créatifs des institutions médico-sociales et sanitaires du département de la Haute-Marne. A l initiative de la Fédération des APAJH en Haute-Marne, ce rendez-vous artistique biennal concrétisé par le Festival permet de révéler de nouveaux talents. Véritable vitrine d’une diversité d’expressions, les techniques utilisées sont souvent attribuées à celles de l’art « outsider » ou de l’art brut. Peu importe le qualificatif désignant ces réalisations inédites, l’essentiel est dans la richesse de ces créations et dans le regard des personnes montrant fièrement leurs productions.

• • • •

Aussi, c’est avec grand plaisir que le conseil général accueille l’exposition itinérante, montée dans le cadre de la 4ème édition de ce beau festival, qui présente les œuvres réalisées sur le thème de « l’Animal » par les résidents des différents établissements médico-sociaux et sanitaires de la Haute-Marne Libres et imprévisibles, aussi riches dans leur inspiration que multiples dans leur expression, ces œuvres mettent en lumière les talents artistiques des personnes en situation de handicap. En complément de leur prise en charge éducative, leur proposer comme moyen d’expression des activités de création artistique, c’est leur permettre d’exprimer la richesse de leur jardin secret, semé de joies et de peines, et surtout de mettre en avant leurs aptitudes et non leurs difficultés. Car, au plan de la créativité artistique, ces personnes ne sont pas handicapées par l’académisme ; ce qui les caractérise, c’est une très vive sensibilité, une imagination débordante et une liberté d’expression qui n’est pas entravée par des normes. Sensibilité, imagination, liberté d’expression, n’est ce pas précisément ce qui distingue toute création originale ? C’est pourquoi l’expression artistique est sans doute l’un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les préjugés trop souvent nourris à l’encontre des personnes handicapées, lesquelles, par le dynamisme de ce festival et par leur créativité donnent à chacun d’entre nous une très belle leçon de vie. Tous mes vœux de succès pour ce grand moment de partage et d’émotions. Bruno SIDO Sénateur de la Haute-Marne

Exposition « l’animal » Ancienne Bibliothèque De 14 h à 18 h du jeu. 08 au mar. 20 nov. 2007 rue victoire de la Marne 52000 CHAUMONT

Conseil Général Salle Niederberger De 8 h à 12 h 30 et de 13 h à 18 h (sauf week-end) du jeu. 08 au ven. 23 nov. 2007

1 rue du commandant Hugueny 52000 CHAUMONT

Accueil du Nouveau Relax de 14 h à 19 h Du mar. au ven. 15 bis rue Lévy Alphandéry 52000 CHAUMONT ENTRÉES GRATUITES

Des artistes reconnus viennent participer et faire partager leur savoir et leur technique. En 2003, M. Debelle Patrick, artiste peintre orientaliste fût notre premier parrain. En 2005, le collectif Artishow de Chaumont (peintres, photographes, sculpteurs, graphistes,…) a apporté sa contribution à la réalisation de l’exposition. Cette quatrième édition est parrainée par M. Guy SALASSA, artiste peintre reconnu internationalement. Il propose d’aller dans les institutions afin de prodiguer ses conseils. Dans le cadre du festival , il réalisera une performance à la salle du parloir de Camille St –Saëns de Chaumont, avec différents artistes des institutions participantes. Ces interactions sont essentielles ; le partage des connaissances, des émotions autour d’une même œuvre ou dans une expo collective génère le développement d’idées créatrices nouvelles. Cet événement culturel a toujours eu l’ambition de susciter cet engouement en rassemblant les différents publics. Toutes les œuvres réalisées vont faire partie d’une expo itinérante dans le département qui perpétuera les actions du festival jusqu’en juin 2008. Elle vise à toucher un large public et sera diffusée dans différents lieux culturels reconnus à Chaumont, Langres, St-Dizier et Montier-en-der mais aussi en milieu scolaire au Collège de Châteauvillain. Claude LESOUDIER, Directeur des établissements de la fédération des APAJH en Haute-Marne et Président des Compagnons de l’Erable

Collège de Châteauvillain Espace René Lemaire à Langres Office du tourisme et salle Esquirol à Saint-Dizier Halle aux Blés à Montier en Der

LE MOT DU PARRAIN On m’a demandé de parrainer le Festival Art & Handicap 2007. J’ai aussitôt accepté avec plaisir. Pour les personnes handicapées ou les enfants, je réponds toujours présent ! Mais qui sont les handicapés ? Eux ou nous ? Où s’arrête et commence le handicap mental ? Où se situe la barrière ? Ils ont tellement d’autres possibilités, particulièrement dans le domaine artistique. Ils surprennent. Alors pourquoi handicapés ? Ne sont ils pas plutôt dans un autre monde qui nous échappe ? Je réalise avec certains d’entre eux , une performance pendant la première semaine du Festival, sur une toile de 3 m x 1.30 m qui sera exposée la deuxième semaine. Et pourquoi pas continuer après le Festival de les côtoyer, d’aller les visiter et les suivre dans leur production.

GUY SALASSA PERFORMANCE ARTISTIQUE AVEC M. GUY SALASSA À LA SALLE DU PARLOIR CAMILLE SAINT-SAENS, 4 RUE VICTOIRE DE LA MARNE 52000 CHAUMONT DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2007 DE 14 h À 18 h

CENTRE MEDICAL MAINE DE BIRAN CHAUMONT Le centre médical Maine de Biran est une structure de soins psychiatriques. Les personnes sont accueillies, à temps complet ou à temps partiel, lorsque leurs troubles sont invalidants dans le quotidien. Dans le cadre du travail pluridisciplinaire interviennent sur la structure deux art-thérapeutes, deux ergothérapeutes, un infirmier, un moniteur éducateur, un musicothérapeute, une psychologue et une plasticienne, utilisant des outils thérapeutiques variés. Les ateliers offrent un cadre d’expression, de réalisation et de réflexion. Le but de ce travail est de permettre à la personne de retrouver un équilibre de vie incluant la vie dans la cité. Dans cette dynamique, le Festival est une opportunité pour les personnes hospitalisées. Puisse cette expérience apporter aussi un autre regard sur la psychiatrie…

CENTRE HOSPITALIER ANDRE BRETON SAINT-DIZIER

ETABLISSEMENTS PARTENAIRES : Etablissements sanitaires et médico-sociaux Haut-Marnais

Centre de soins départemental en santé mentale, l’hôpital André Breton offre de multiples prises en charge thérapeutique en faveur des patients. Dans cette diversité, des ateliers d’Art-Thérapie donnent aux personnes accueillies la possibilité d’exprimer leur créativité et favorisent la communication grâce aux différents supports artistiques proposés. L’engagement des patients dans les multiples pratiques mises à leur disposition invite à une certaine autonomie et leur permet l’accès à une valorisation personnelle. Cette valorisation se situe à plusieurs niveaux : sur le plan personnel, le patient propose avec enthousiasme son œuvre, et, au niveau du public, celui-ci contemple et reçoit les œuvres, ceci favorisant l’échange entre créateurs et spectateurs. Dans cette optique, l’exposition du travail des patients au Festival Art et Handicap semblait être naturelle afin de confronter leurs œuvres aux regards extérieurs.

FEDERATION des APAJH en Haute-Marne Breuvannes et Froncles

• • • • • • • • • • •

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL

APAJH Breuvannes et Froncles CHS André Breton Saint-Dizier IME Château Renard Bourbonne Association des Paralysés de France Chaumont Association Bois l’Abesse St-Dizier et Langres Foyer Suzanne Sarazin Bize IME Brottes ITEP Montigny le Roi ADASMS Puellemontier Fondation Lucy Lebon Montier en Der Centre médical Maine de Biran Chaumont

APEI Sud hautmarnais

ETABLISSEMENTS SCOLAIRES HAUT-MARNAIS • Lycée Charles de Gaulle Chaumont • Collège Camille Saint-Saëns Chaumont • Collège Amiral Decrès Châteauvillain

Depuis plusieurs années, les établissements de la Fédération des APAJH de Froncles et Breuvannes ont développé au sein de leurs structures des espaces de création et d’expression artistiques.

http://art.handicap.free.fr

Le temps du Festival est un moment particulier repéré et attendu qui suscite l’engouement de ces « artistes ». la perspective d’exposition des œuvres dans différents lieux culturels est valorisante. Etre là où l’art s’exprime et se dévoile est source d’émulation. Les matériaux utilisés pour élaborer les œuvres ont initié d’autres techniques de fabrication et furent source d’apprentissage enrichissant. Le thème de l’Animal, très familier, permet à chacun de s’exprimer et de se surprendre.

Graphisme : François Bauer BTS Graphisme, lycée Charles de Gaulle