écologie - Terre Blanche

Des séparateurs à hydrocarbure, mis en place sur l'ensemble des réseaux de collecte des eaux de ruissellement, préviennent toute éventuelle pollution des.
13MB taille 14 téléchargements 239 vues
DOSSIER DE PRESSE

ÉCOLOGIE Terre Blanche Hôtel Spa Golf Resort*****

UNE DESTINATION PENSÉE POUR

LES AMOUREUX DE LA NATURE « Au sein des paysages magnifiques de la Provence, j’ai accompli un rêve, le rêve de trois cents jours ensoleillés, le rêve de tranquillité qui pour moi représente le luxe absolu et le rêve du golf qui est une expérience exceptionnelle à Terre Blanche. Les deux parcours sont si bien intégrés dans le paysage et si complémentaires qu’ils semblent avoir toujours existé. Terre Blanche est comme une oasis et le séjour ici est apaisant pour l’âme. » Comme tout conte de fées, l’histoire de Terre Blanche est avant tout et principalement une histoire d’amour. Et comme toute histoire d’amour faite pour durer, c’est aussi l’histoire d’une relation intelligente : la relation entre l’Homme et la Terre que Terre Blanche révèle.

LA CRÉATION DE

TERRE BLANCHE A la fin des années 1990, Dietmar Hopp découvre le site de Terre Blanche. Il eut un coup de foudre pour ce qui n’était alors qu’une friche, triste souvenir d’un précédent projet inachevé. Mais Dietmar Hopp, golfeur passionné, ne voit pas ce qui n’a pas pu se faire mais plutôt ce qui peut être réalisé sur cet immense espace. Il a l’impression de toucher son rêve du bout des doigts et il ira jusqu’au bout. Terre Blanche est donc l’histoire d’un aménagement conçu pour se donner les moyens d’une passion et de la partager, sans pour autant bouleverser l’équilibre de la nature, si fragile. Une installation tout en douceur et en étroite concertation avec les acteurs économiques et touristiques de la région. Construit au sein de 300 hectares de campagne sauvage, Terre Blanche se déploie sans jamais s’im-

poser. Ici, tout a été fait pour préserver la végétation originelle et garantir sa parfaite intégration dans le paysage environnant du Pays de Fayence. Un succès écologique dû en grande partie à l’utilisation de méthodes respectueuses de l’environnement, autant dans les techniques que les matériaux de construction, mais également un succès économique, puisque des centaines d’emplois ont alors été créés, sans compter les entreprises locales avec lesquelles le resort travaille main dans la main depuis les premiers coups de pioches.

UN HÔTEL 5 ÉTOILES Le resort de Terre Blanche dispose d’un hôtel cinq étoiles pensé comme un village provençal, à l’image de ces villages médiévaux perchés au sommet des collines qui lui font face. Véritables havres de paix et de tranquillité, les suites et villas disséminées dans de vastes jardins, bénéficient de vues exceptionnelles sur la vallée et offrent un confort absolu. Durant le temps des travaux, une organisation a été mise en œuvre pour limiter l’impact de l’activité humaine afin de respecter les espaces boisés. Ainsi les moyens de levage ont été proscrits, les produits de terrassement recyclés sur site et réemployés en sous-couche de voirie, remblaiement et fabrication de substrat. Le choix s’est porté sur une structure paysagère permettant de fondre les habitations dans le milieu forestier, leur conférant ainsi un aspect naturel et intimiste peu commun. Aujourd’hui la nature règne en maître au sein du resort, comme en témoigne les chênes centenaires, qu’il était hors de question d’abattre, auxquels on doit cet aspect si authentique. Les sous-bois ainsi que les pierrés, qui font partie de son histoire, ont d’ailleurs été conservés en l’état.

La nature est ici l’inspiratrice des parcours inaugurés en 2004 : vallées, lacs, ravines, cascades, forêts, l’architecte de golf Dave Thomas a su préserver les reliefs existants et la végétation de ce site magnifique. Sa signature s’exprime sur les bunkers aux contours dentelés et les challenges proposés à travers les deux parcours 18 trous. Des parcours sculptés de telle sorte qu’une collecte optimale des eaux de pluie et de ruissellement soit effective grâce à des talwegs artificiels et qui, grâce à des drains collecteurs, permettent d’alimenter les lacs et les ravines. Des séparateurs à hydrocarbure, mis en place sur l’ensemble des réseaux de collecte des eaux de ruissellement, préviennent toute éventuelle pollution des eaux et garantissent la qualité de l’eau qui retourne vers la nature. Un centre d’entraînement, unique en Europe et des voiturettes électriques respectueuses de l’environnement viennent com-

pléter ce tableau. L’utilisation de technologies propres pour le déplacement de la clientèle et des salariés est en effet apparue comme une évidence. Les golfeurs bénéficient d’un parc d’une centaine de voiturettes pour leur confort de jeu au travers des parcours, tout comme les équipes d’entretien des espaces verts qui se déplacent aussi avec des véhicules électriques utilitaires, dans le but de réduire la « pollution sonore » qui pourrait être occasionnée. Tout comme pour l’hôtel et le spa, il a été exigé de tous les intervenants une réflexion en amont avec pour objectif prioritaire de minimiser l’impact des activités liées à la construction sur l’environnement. Cela se traduit par l’utilisation de matériaux non polluants et manuportables, le traitement des eaux polluées, une logistique et une démarche de Haute Qualité Environnementale qui ont fait de Terre Blanche un chantier modèle depuis son origine et tout au long de son développement qui se poursuit encore aujourd’hui.

LES DEUX PARCOURS

DE GOLF

Surplombant le resort, le Spa de Terre Blanche apparaît comme une promesse. Les rayons du soleil du Midi se glissent avec délicatesse entre le feuillage des pins et des oliviers, dévoilant ainsi une majestueuse bastide ocre, véritable havre de paix et de sérénité. Destination à part entière, il est devenu une référence en la matière. Lumière et nature s’allient harmonieusement pour donner naissance à une atmosphère accueillante et énergisante. Là encore la part belle a été donnée aux espaces extérieurs. Le jardin luxuriant et protecteur offre un cadre idyllique pour s’adonner à un pur moment de détente et de relaxation. La nature est ici omniprésente, on la retrouve dans les huiles de massages, inspirées des fragrances de Méditerranée et de Provence, qui diffusent des parfums de lavande et de thym rehaussés de notes de citron, les boues d’enveloppements mais aussi dans les infusions « fait maison » des herbes du jardin bio du Chef Philippe Jourdin. Le Spa dispose d’une piscine intérieure chauffée qui s’ouvre sur le jardin grâce à de larges baies vitrées et qui se prolonge par la piscine vitalité en extérieure. Il propose ce que la nature a de meilleur à offrir tout en lui témoignant le plus grand respect. Cette Bastide provençale construite à l’aide de matériaux naturels – chaux, pierre et tuiles de terra-cotta – dissimule en réalité un vrai bijou de technologie sous son apparence traditionnelle.

LE SPA

UNE APPROCHE

ÉCOLOGIQUE La beauté du site de Terre Blanche s’explique sans aucun doute par l’environnement qui l’entoure. Quiétude, espace et sérénité en sont les maîtres mots et le respect de la nature y est fondamental. L’écosystème de la Provence regorge de richesses et présente un biotope fragile, il est donc de notre responsabilité de le protéger.

TERRE BLANCHE,

SA FAUNE ET SA FLORE

Depuis sa conception, il paraissait évident que Terre Blanche ne pouvait exister que grâce à la nature, et que la nature devait continuer d’y prospérer. Ce concept de cohabitation est né de cette interdépendance, garantissant à la fois l’autonomie d’un environnement déjà existant et la protection des richesses qu’il abrite. Investir dans la protection de son environnement naturel est simplement une manière d’assurer son futur. Terre Blanche réalise régulièrement des diagnostics et des suivis de son impact environnemental, dont le dernier en date témoigne que « de manière générale, et à ce jour, la réalisation de Terre Blanche a respecté les grands enjeux du milieu naturel: protection intégrale du vallon de Couraire, protection intégrale du bois du château et application des différentes mesures d’accompagnement prévues dans l’étude d’impact et le cahier des concepts d’urbanisme et de paysage. Grâce à un soucis de « chantier propre » réellement appliqué par une forte logistique quotidienne, la réalisation de la ZAC de Terre Blanche ne génère pas d’effets secondaires dévastateurs et irréversibles, trop souvent constatés dans des chantiers de moindre importance. » Extrait du rapport Espace Environnement 2002

LES TRÉSORS

DE LA NATURE

L’établissement se fond parfaitement dans le paysage environnant grâce à l’utilisation de matériaux naturels comme la chaux ou encore la Terra Cotta, qui représente si bien le Sud de la France où tout n’est que couleur et chaleur, que l’on retrouvent dans toutes les suites et villas. Tout comme la laine de roche, qui est un matériau non-polluant et hypoallergénique. Mais les grands incontournables restent les huiles de lavande et de cyprès qui embaume de Spa de leur parfum, le thym et le romarin que l’on retrouve dans les infusions maison mais aussi les plantes aromatiques qui donnent tant de saveurs à la cuisine provençale. Ici, ces trésors se trouvent sous nos pieds et font partie d’un véritable Art de Vivre.

RIEN NE SE PERD,

TOUT SE TRANSFORME... Transformer une immense étendue de terre à l’abandon en un espace paysager implique forcément de déplacer de la terre, des rochers, creuser et défricher, ce qui génère beaucoup de gravats. A Terre Blanche, les équipes ont été confrontées au manque de terre fertile ce qui les a mené à créer une sous-couche à l’aide de sable, enrichi de compost et de déchets organiques. Dans la même logique, la terre déblayée à un endroit a servi à en combler un autre afin de préserver le relief existant. Tous les déchets produits ont été recyclés pour créer les matériaux nécessaires à la construction des routes et chemins alentours. Tous les équipements techniques et technologiques nécessaires à l’exploitation de l’hôtel sont installés en sous terrain afin de ne pas perturber l’équilibre fragile des sous-bois et ne pas déranger non plus la clientèle qui vient ici chercher sérénité et verdure.

DÉFRICHER,

OUI, MAIS... Vivre en harmonie avec son environnement signifie d’enlever le strict nécessaire pour créer l’espace dont on a besoin, sans pour autant le détruire ni l’anéantir. Terre Blanche a donc conquis un peu de terrain mais s’est surtout adapté. Un traitement des sols et un système d’arrosage écologiques, une sélection minutieuse de plantes adaptées au climat méditerranéen, des forêts d’arbres originaires de la région et un troupeau d’ânes chargé de l’entretien des espaces verts sauvages, permettent à Terre Blanche de coexister en harmonie avec la nature afin qu’elle demeure pleine de vie !

PROTÉGER

LA FAUNE Leurs noms sont Coucou Gris, Alouette Lulu, Grenouille Verte, Tortue Cistude, Lièvre Brun mais aussi Luc, Tequila, Edward, Peluche et Caramel. Ils ont quatre pattes, des poils, des plumes ou des antennes. Ils sautent, rampent, mugissent et braient. Certains nagent pendant que d’autres butinent du pollen… Ils sont à la fois communs et extraordinaires et composent l’un des plus beaux aspects de Terre Blanche : sa faune. Situé à quelques kilomètres du resort, le Lac de St Cassien est une réserve faunistique exceptionnelle. Un véritable couloir aérien s’est constitué avec le passage de nombreux oiseaux, migrateurs ou non, tels les colverts, échassiers, qui fréquentent maintenant assidument Terre Blanche. Ces oiseaux alevinent naturellement chaque année les lacs et les cascades de Terre Blanche de poissons. Conscient de la valeur et de la fragilité de cette arche de Noé, tous les efforts ont été entrepris pour conserver l’habitat naturel de ces espèces locales et introduire d’autres représentants du règne animal tout en conservant l’écosystème original. C’est pourquoi il est désormais possible d’observer une basse-cour faite de douzaine d’espèces de canards, faisans et cygnes se balader le long des chemins, de voir des lièvres à travers les broussailles, des grues et des oies fouler la terre avec leurs longues pattes. Terre Blanche est un havre de paix leur offrant un environnement protecteur et favorable à leur reproduction. Il suffit de jeter un œil à la fameuse « brigade de défrichement» pour être convaincu de la démarche écologique du resort : cinq ânes, devenus les mascottes de Terre Blanche et les coqueluches des enfants qui leur rendent visite lors de pic-nic organisés par le Royaume des Enfants. Ils ont élu domicile dans les bois et les débroussaillent tout en préservant le biotope et la faune.

LE PARC ANIMALIER DE TERRE BLANCHE

Le Lac de Saint Cassien, à quelques kilomètres de TERRE BLANCHE, est une réserve faunistique exceptionnelle. Un véritable couloir aérien s’est constitué avec le passage de nombreux oiseaux, migrateurs ou non, tels que colverts, échassiers, qui fréquentent maintenant assidument Terre Blanche. Ces volatiles alevinent naturellement chaque année les lacs et les cascades de Terre Blanche de poissons d’eau douce (carpes, perches, etc…)

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES OISEAUX

BIHOREAU GRIS - NYCTICORAX NYCTICORAX Ce petit héron aux mœurs nocturnes se déplace la nuit à la recherche de proies qu’il chasse aux abords des lacs.

BUSE VARIABLE - BUTEO BUTEO Ce rapace est un grand consommateur de petitsrongeurs. Un couple y niche dans les Bois du Château Bouge.

TOURTERELLE TURQUE - STREPTOPELIA DECAOCTO Espèce abondante en Provence et dans notre département plus particulièrement. Elle profite des activités humaines pour se nourrir et se développer. Les couples se reproduisent dans les bois autour de l’hôtel.

TOURTERELLE DES BOIS - STREPTOPELIA TURTUR Plus « sauvage » que la Tourterrelle Turque, elle appréciait les milieux arborés avant le développement du Resort. Elle est aujourd’hui présente et de nombreux couples nichent et s’y développent.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES OISEAUX

CHOUETTE HULOTTE - STRIX ALUCO La présence de jeunes peu expérimentés ni farouches témoigne de la nidification de couples. Les chouettes nichent dans des trous d’arbre ou dans les ruines nombreuses sur Terre Blanche (four à chaux, dépendances du Château Bouge).

MARTINET NOIR - APUS APUS Le Martinet noir niche sous les toitures des villas et maisons de village. Les oiseaux que l’on peut observer proviennent également des villages perchés et des hameaux voisins.

COUCOU GRIS - CUCULUS CANORUS Cet oiseau « squatte » le nid d’autres espèces en y déposant ses oeufs et en laissant l’élevage de ses petits. Il fréquente les différents milieux (bois, bosquets, jardins privés) à la recherche de nicheurs. Il est abondamment présent sur Terre Blanche et s’y développe en toute tranquillité.

ENGOULEVENT D’EUROPE - CAPRIMULGUS EUROPAEUS Espèce principalement présente dans les milieux arborés de Terre Blanche, où les couples y trouvent un refuge.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES OISEAUX

PIC VERT - PICUS VIRIDIS Plusieurs couples nichent dans les bois du Château Bouge et sur les deux parcours de golf. ALOUETTE LULU - LULLULA ARBOREA Cette espèce typique des lisières s’est appropriée nos bois et bosquets.

PIC ÉPEICHE - DENDROCOPOS MAJOR Espèce typiquement forestière que l’on trouve dans nos espaces boisés. Plusieurs couples nichent sur Terre Blanche; les autres couples visibles peuvent être en prospection en provenance des belles forêts avoisinnantes (vallon de Couraire par exemple).

HIRONDELLE RUSTIQUE - HIRUNDO RUSTICA Cette hirondelle, attirant la sympathie, niche dans les granges ou les villas. Elle est visible en fonction des saisons et de la présence des insectes qui sont sa principale nourriture.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES OISEAUX

ROSSIGNOL PHILOMÈLE - LUSCINIA MEGARHYNCHOS Espèce forestière par excellence. Plusieurs couples nichent dans le bois du Château Bouge. GRIVE DRAINE - TURDUS VISCIVORUS Une espèce vivant en lisière de nos bois pour y nicher. Les fairways sont leur terrain de prédilection pour se nourrir.

ROUGEGORGE FAMILIER - ERITHACUS RUBECULA Cette espèce adopte pour la nidification un comportement farouche et une prédilection pour nos bois. Les couples se contentent de peu et supportent la proximité des golfeurs.

MERLE NOIR - TURDUS MERULA Le Merle noir est une espèces des plus communes sur le Resort.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES OISEAUX

FAUVETTE À TÊTE NOIRE - SYLVIA ATRICAPILLA Espèce forestière très présente sur Terre Blanche. Elle y évolue dans les petits et grands bois entre les fairways. GRIMPEREAU DES JARDINS - CERTHIA BRACHYDACTYLA Espèce affectionnant tous les milieux arborés (parcs, jardins, bois, ...). Visible en nombre sur le Resort.

SITTELLE TORCHEPOT - SITTA EUROPAEA Une espèce commune typiquement forestière est présente dans les bois du Resort et plus particulièrement vers le Château Bouge.

GEAI DES CHÊNES - GARRULUS GLANDARIUS Cette espèce commune à tous les milieux arborés est fortement représentée sur Terre Blanche.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES OISEAUX

CORNEILLE NOIRE - CORVUS CORONE Cette espèce niche dans les canopées des grands arbres et fréquente tous les milieux à la recherche de nourriture. SERIN CINI - SERINUS SERINUS Cette espèce apprécie les milieux couverts naturels ou les bosquets qui entourent les fairways.

MOINEAU DOMESTIQUE - PASSER DOMESTICUS Typique des lieux habités, cette espèce en voie de disparition dans les villes trouve à Terre Blanche, un biotope propice à son développement.

PINSON DES ARBRES - FRINGILLA COELEBS Le Pinson des arbres est une espèce commune sur Terre Blanche.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES OISEAUX

CHARDONNERET ÉLÉGANT - CARDUELIS CARDUELIS Le Chardonneret élégant est identifiable par son gazouillis fluide et répétitif. D’un naturel farouche, il est possible de les apercevoir à la cime des arbres des bois de Terre Blanche. VERDIER D’EUROPE - CARDUELIS CHLORIS Le verdier forme souvent de petites bandes avec ses congénères. Il est typique à cause de son vol assez onduleux. De plus en plus rare en France, l’écosystème de Terre Blanche lui permet d’évoluer en toute tranquilité.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES AMPHIBIENS

GRENOUILLE « VERTE » RANA RIDIBUNDA / PEREZI La Grenouille rieuse, une espèce aquatique commune peu exigeante, prolifère dans les ravines du «Riou» et du «Château».

RAINETTE MÉRIDIONALE HYLA MERIDIONALIS Les lacs et ravines lui offrent un biotope propice à son développement.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES REPTILES

LÉZARD VERT - LACERTA VIRIDIS Ce petit reptile évolue en toute quiétude au sein de Terre Blanche. TORTUE CISTUDE - EMYS ORBICULATIS Espèce en régression en raison de la raréfaction des zones humides (assèchement des marais, calibrage des cours d’eau). Les lacs et ravines lui offrent un biotope favorable à son maintien sur Terre Blanche.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES MAMMIFÈRES

CHAUVE-SOURIS SP. Ces petites chauves-souris, particulièrement présentes dans le bois du Château Bouge, sont friandes des ruines ombragées pour s’y reposer.

LIÈVRE BRUN LEPUS CAPENSIS Plusieurs couples ont élu domicile sur Terre Blanche, particulièrement sous le Bois Doré.

RENARD ROUX - VULPES VULPES Une population fort heureusement très réduite au sein du Resort. C’est en effet un redoutable prédateur pour nos canards et même les cygnes.

FOUINE MARTES FOINA Les fouines, animaux solitaires, évoluent discrètement et il est difficile de les observer. Elles sont présentes sur le Resort comme en témoignent les nombreux terriers à proximité des fairways.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES MAMMIFÈRES

ECUREUIL ROUX - SCIURUS VULGARIS Immanquable par sa parure rousse, vous aurez souvent l’occasion de les rencontrer traversant à toute vitesse les chemins devant votre voiturette pour se réfugier dans les arbres. Ils apprécient les chênes où ils y trouvent les glands, leur principale nourriture.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

POPULATION SAUVAGE SÉDENTAIRE

LIÈVRE COMMUN Le lièvre commun est présent dans les sousbois et y mène une vie paisible à l’abri des chasseurs.

BLAIREAU Présent sur Terre Blanche fort heureusement en faible nombre. Il affectionne nos bunkers et y fait des ravages lorsqu’il entreprend sa quête de nourriture. Il peut être aussi dévastateur qu’une harde de sangliers.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

LES MAMMIFÈRES

CHEVREUIL - CAPREOLUS CAPREOLUS Deux couples de chevreuils évoluent en toute sécurité dans les bois de Terre Blanche à l’abri des chasseurs. De plus, la belle diversité végétale de Terre Blanche offre un cadre exceptionnel propice à leur développement. Nous avons d’ailleurs eu le plaisir d’apercevoir un jeune faon, né en début d’année 2016.

LES ESPÈCES SAUVAGES PRÉSENTES SUR TERRE BLANCHE

POPULATION SAUVAGE DE PASSAGE

AIGRETTE Oiseau de passage affectionnant l’île sous le Clubhouse. Il y est tranquille et peut attendre le passage des poissons.

GRUE CENDRÉE Cet oiseau migrateur parcours jusqu’à 2500 km et passe l’hiver dans les régions au climat tempéré. Terre Blanche est un lieu idéal pour le voir s’y reposer.

CORMORAN Ces oiseaux de mer viennent quelques fois sur Terre Blanche où ils trouvent poissons en quantité pour se rassasier.

BERNACHE Apparentée aux oies et à peine plus grande qu’un canard, l’espèce est identifiable par la blancheur de sa poitrine et des petites tâches de chaque côté de la tête. Plusieurs couples se promènent sur les fairways.

LES INVITÉS DE TERRE BLANCHE

LES POISSONS

Les lacs ont été alevinés avec des carpes amour, herbivores, qui maintiennent l’équilibre écologique des lacs en maîtrisant la prolifération des algues.

PERCHE SOLEIL La Perche Soleil a naturellement colonisé les eaux vives des ravines par l’alevinage naturel. La faune sauvage est le vecteur de leur colonisation depuis le Lac de St Cassien à proximité de Terre Blanche.

CARPE AMOUR Introduite dans nos lacs pour contenir et maîtriser une éventuelle prolifération d’algues vertes dans les lacs de stockage destinés à l’arrosage des parcours de golf.

CARPE KOÏ Ce poisson ornemental asiatique a été introduit dans nos lacs pour compléter la faune existante. Malheureusement, leur couleur attire les échassiers en nombre qui les attendent depuis les berges pour en faire leur plat de résistance.

LES INVITÉS DE TERRE BLANCHE

LES POISSONS

Les analyses réalisées sur les plans d’eau du parcours ont mis en évidence un statut eutrophe (riche) lié au vieillissement naturel de ces milieux, à la qualité des intrants, et à l’accumulation de richesse, notamment pour le lac Crouis où la circulation d’eau est faible. Cet enrichissement est accentué par la présence d’une avifaune abondante, source de fertilisation de l’eau. En Février 2017, un rééquilibre naturel des écosystèmes des lacs de Terre Blanche a été réalisé en introduisant des poissons de plusieurs espèces valorisant plusieurs niveaux de la chaîne alimentaire.

GARDON Espèce omnivore, réputé préférer les eaux riches en végétaux dont certains sont consommés par les jeunes ou les adultes et où les alevins se cachent facilement.

TANCHE Poisson benthique (vivant à proximité des fonds), elle limite l’accumulation de matière organique au niveau sédimentaire. Elle joue à cet égard un rôle complémentaire à celui du Gardon.

BLACK BASS Ce poisson, surnommé « sentinelle » a pour rôle de supprimer les sujets malades ou affaiblis, en évitant les risques de surpopulation liés à la reproduction naturelle des autres espèces introduites. Il supprimera les espèces indésirables présentes. Le Gardon joue également un rôle de « fourrage » visà-vis du Black-Bass.

LES INVITÉS DE TERRE BLANCHE

LES CYGNES ET LES CANARDS Les cygnes et les canards (trombinoscopes des différents animaux introduits) maintiennent l’équilibre de la faune aquatique en empêchant la prolifération des batraciens, mais aussi des vipères qui ont proliférées en début de programme, en l’absence de ces volatiles.

COUREUR INDIEN NOIR Ce coureur indien arbore un noir métallique qui le fait briller de tous ses feux sous le soleil.

COUREUR INDIEN BLANC Il se déplace de lac en lac comme un manchot et apprécie particulièrement la vie en communauté/ Il se rencontre sur les fairways lorsqu’il a décidé de changer de secteur.

MANDARIN Les mandarins et carolins sont les canards les plus colorés, ils agrémentent nos lacs et particulièrement à proximité du pont avenue du Practice où ils attendent leur repas quotidien.

DENDROCYGNE À VENTRE NOIR Animal magnifique au plumage contrasté et au bec d’un rouge tranchant qui occupe les lacs réservoir d’eau d’arrosage des golfs. Territorial, le Dendrocygne n’apprécie la promiscuité avec les cygnes noirs, ce qui donne souvent lieu à des courses poursuites où chacun cherche à protéger son territoire.

LES INVITÉS DE TERRE BLANCHE

LES CYGNES ET LES CANARDS

CANARD COLVERT Ce canard anime les berges et abords des lacs de Terre Blanche. Il se sédentarise mais de nombreux vols confirment les échanges sinégétiques avec les plans d’eau environnant Terre Blanche. Polygame par nature, difficile de ne pas l’entendre lors de ses parades nuptiales.

TADORNE CASARCA À TÊTE ROUSSE Originaire de l’europe de l’est jusqu’à la Chine. Évitant les zones boisées, il niche principalement sur les berges et abords des lacs et ravines et n’apprécie guère la proximité des golfeurs. Il s’enfuit à leur approche.

CANARD DE SAXE Issu d’un croisement entre différentes espèces de canards, il doit son nom à la foire de Saxe, où il fut présenté en 1934 pour la première fois. D’un naturel assez tranquille, on l’observe sur les berges, abords des lacs et ravines de Terre Blanche.

CANARD DE ROUEN Le canard de Rouen, surtout connu pour sa chair délicieuse, est à Terre Blanche un invité comme les autres, évoluant sur les berges, abords des lacs et ravines.

LES INVITÉS DE TERRE BLANCHE

LES CYGNES ET LES CANARDS

CYGNE NOIR Originaire de l’Australie, le cygne noir est désormais répandu dans les nombreux lacs d’Europe de l’ouest. À Terre Blanche, il a élu domicile plus particulièrement sur le lac faisant face au Clubhouse. Il n’est pas rare de le croiser sur les greens des parcours adjacents.

FAISAN COMMUN Plusieurs couples ont été lachés sur Terre Blanche. On peut quelques fois apercevoir un couple le matin de bonne heure au Parking Trayas.

CYGNE BLANC POLONAIS A l’instar des cygnes noirs, plusieurs couples de cygnes blancs sont présents sur les lacs de Terre Blanche. Évoluant sur le resort, tout amateur de golf en croisera fréquemment sur les parcours. Les renards sont son principal prédateur et les cygnes y laissent un lourd tribu.

FAISAN VÉNÉRÉ Le plus grand représentant du genre, le faisan vénéré est surtout connu pour son agressivité. Vous pourrez l’observer particulièrement dans les bois du Château Bouge. Plusieurs couples ont été lachés sur Terre Blanche.

LES INVITÉS DE TERRE BLANCHE

LES CYGNES ET LES CANARDS

FULIGULE NYROCA D’EUROPE Cette espèce est en déclin, voire menacée au niveau mondial, en raison de la raréfaction des plans d’eau et zones humides. Terre Blanche accueille plusieurs couples qui vivent au sein du resort en toute tranquilité.

CYGNES COSCOROBA Cette espèce intermédiaire, entre les cygnes et les oies, est de nature sociable. Originaire d’Amérique du Sud, vous aurez l’occasion de les voir évoluer sur les berges et abords des lacs et ravines de Terre Blanche.

MILOUIN AUX YEUX ROUGES Ce canard est identifiable par ses yeux rouges. Le canard plongeur reste principalement sur le plan d’eau et évite les berges et abords, se mettant ainsi à l’abri des prédateurs.

DENDROCYGNE BICOLORE Également dénommé Dendrocygne Fauve, ce canard, présent partout dans le monde est sociable. Il se nourrit surtout la nuit en plongeant pour filtrer la vase du fond des lacs.

LES REINES DU CHATEAU

SONT DES ABEILLES

Terre Blanche héberge également des ruches et produit son propre miel. Démontrant ainsi ses bonnes pratiques en matière de traitement biologique et l’impact écologique positif des parcours de golf sur la faune et la flore. Elles sont des centaines à butiner le nectar des fleurs sauvages sans risques d’être décimées par les insecticides. La gestion de ces ruches a été confiée à un apiculteur et des ateliers permettent aux plus jeunes de comprendre le rôle primordial des abeilles dans la chaîne alimentaire, tout en apprenant comment faire du miel et les produits dérivés. Ce nectar unique, après avoir été amoureusement conditionné, est servi aux clients au petit-déjeuner et est proposé à la vente dans la boutique de l’hôtel. Un miel de fleurs de Provence, doux et onctueux, d’une belle couleur dorée, l’or de la vie …

LA BRIGADE

DE DÉFRICHEMENT NOS METHODES DE DEFRICHEMENT ECOLOGIQUE L’entretien des bois et sous-bois des zones vertes ou en attente de construction, nécessite chaque année, pour maintenir la végétation en bon état et empêcher une composition végétale propre à la propagation du feu, un défrichement. Plutôt que d’opter pour un défrichement mécanique, onéreux et non sélectif, Terre Blanche a mis en place une brigade de défrichement composée de 5 ânes qui ont l’avantage de : 1. sélectionner les végétaux à défricher 2. recycler ceux-ci de façon naturelle 3. gérer économiquement les bois dans le cadre d’un plan pluriannuel 4. ne pas perturber le biotope et la faune existante (pas de bruits, pas d’agressions, pas d’intervention humaine) L’HEBERGEMENT Une roulotte a été aménagée pour abriter cette fine équipe des intempéries. LE COTE FEDERATEUR Nos ânes sont devenus les mascottes de Terre Blanche ; les enfants vont à leur rencontre pour leurs donner à manger, etc….

• Luc • Tequila • Edward • Peluche • Caramel

CONCLUSION Caractérisant l’engagement éco-responsable de Terre Blanche, le resort constitue une réserve faune/flore exceptionnelle pour qui prend le temps d’observer l’équilibre qui s’est instauré et qui démontre l’impact écologique positif de son implantation.

TERRE BLANCHE HOTEL SPA GOLF RESORT***** 115 SUITES & VILLAS • 4 RESTAURANTS • SPA • DEUX PARCOURS DE GOLF 18-TROUS • ALBATROS GOLF PERFORMANCE CENTER • IMMOBILIER www.terre-blanche.com