Accéder au marché du gaz naturel - GRTgaz

Demande d'accès au PEG et souscription de capacité depuis l'espace de .... droit d'usage à votre expéditeur d'équilibre grâce à l'option , cession de droit ...
674KB taille 4 téléchargements 264 vues
L’approvisionnement en gaz : un choix stratégique

GRTgaz vous simplifie l’énergie

Préférez-vous un unique fournisseur qui prend en charge l’intégralité de votre approvision­ nement ou préférez-vous diversifier votre fourniture en recourant à différents fournisseurs au gré de vos besoins et de leurs offres ?

Devenir acteur au PEG : un processus simple

Si vous faites le choix de la diversification, préférez-vous déléguer ou prendre en charge l’acheminement de votre gaz jusqu’à votre site ?

Trois mois au moins avant le démarrage de votre schéma d’approvisionnement

fourniture + acheminement = approvisioNnement

Étape 2 : Vous effectuez les démarches pour obtenir une autorisation de fourniture auprès du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.

QUEL ACHEMINEMENT ?

En trois étapes nous vous accompagnons pour devenir acteur au PEG.

Votre fournisseur expédie votre gaz jusqu’à votre site

INTEGRALE integrale

DIVERSIFICATION (PLUSIEURS FOURNISSEURS) Le PEG vous ouvre les portes du marché de gros du gaz

Étape 3 : GRTgaz élabore votre futur contrat d’acheminement en fonction de vos besoins Sélection des sections du contrat d’acheminement. Souscription des accès aux PEG et des capacités d’acheminement. Support au démarrage opérationnel.

DÉLÉGATION Un tiers, l’expéditeur d’équilibre, assure l’acheminement du gaz jusqu’à votre site. AUTONOMIE Vous assurez l’acheminement du gaz jusqu’à votre site

ACTIVE active SOLO solo

Integrale, Active, Solo sont les trois principaux schémas d’approvisionnement.

Comment diversifier votre fourniture de gaz ?

• aux consommateurs de choisir leurs fournisseurs de gaz naturel ;

Étape 1 : GRTgaz vous propose des formations adaptées à votre future activité.

Deux mois avant le démarrage de votre schéma d’approvisionnement 1 UNIQUE FOURNISSEUR

L’ouverture du marché du gaz en Europe a offert de nouvelles possibilités, donnant ainsi la liberté :

Une gestion 100 % dématérialisée  emande d’accès au PEG et souscription de capacité depuis l’espace de réservation. D Nomination jusqu’à un an à l’avance, renominations possibles jusqu’à 3 heures  avant la fin de la journée gazière. Position d’équilibrage : publication le lendemain à 13h de votre déséquilibre constaté.

Un support technique disponible  n spécialiste PEG et acheminement à votre écoute aux heures ouvrables. U Le dispatching national accessible 24h/24 et 7 jours/7.

• aux acteurs d’accéder au réseau de transport de gaz naturel. – Référence médiathèque 2RTB1012 – Crédits photos : Fotolia – Illustrations : Pascal Magnat

Q UELLE FOURNITURE ?

GRTgaz à votre service pour accéder au marché du gaz naturel

GRTgaz, véritable lien entre tous les acteurs – consommateurs, fournisseurs et expéditeurs : • transporte le gaz naturel de ses clients dans les meilleures conditions de coût, de fiabilité et de sécurité ; • f acilite l’accès au marché et favorise la rencontre entre l’offre et la demande en gaz.

accédez

Dunkerque

au marché du gaz naturel

Belgique

Taisnières

Obergailbach

PEG Nord

Allemagne

Montoir-de-Bretagne Oltingue Suisse

PEG Sud Vous pouvez diversifier votre fourniture en gaz en achetant votre gaz aux places d’échanges du gaz (PEG). Il existe un PEG pour chaque zone d’équilibrage (Nord et Sud).

Septembre 2012 –

Italie

ACTIVITÉ AUX POINTS D’ÉCHANGES DE GAZ SUR LE RÉSEAU DE GRTgaz 2006

2007

2008

Nombre d’acteurs actifs au PEG Volumes échangés en TWh

2009

2010

2011

2012

87

ACTEURS ACTIFS AUX PEG MI 2012

42,7

TWh ÉCHANGÉS EN AOÛT 2012

Les PEG, points d’échanges virtuels du gaz, permettent de formaliser les échanges bilatéraux, de gré à gré (over-the-counter), ou de réceptionner les achats réalisés sur la bourse Powernext Gas. La bourse du gaz, opérée par Powernext SA, offre des produits spot et futures, respectivement Powernext® Gas Spot et Powernext® Gas Futures, sur les PEG Nord et Sud. Les transactions y sont organisées de façon totalement anonyme et garantie. Pour plus d’information, consultez le site : www.powernext.com

Midi

TIGF

[email protected]

Espagne

GRTgaz région Val-de-Seine 26, rue de Calais 75436 Paris Cedex 09

GRTgaz région Nord-Est 24, quai Sainte-Catherine 54042 Nancy

[email protected] Tél. : 02 35 52 62 31

[email protected] Tél. : 03 83 85 35 31

GRTgaz région Centre-Atlantique 10, quai Emile Cormerais BP 70252 44818 Saint-Herblain Cedex

GRTgaz région Rhône-Méditerranée 33, rue Pétrequin BP 6407 69413 Lyon Cedex 06

[email protected] Tél. : 02 40 38 87 06

[email protected] Tél. : 04 78 65 57 51

P oint d’entrée ou de sortie Sens du flux

contacts Direction commerciale Immeuble Bora 6, rue Raoul Nordling 92270 Bois-Colombes Cedex

Fos-sur-Mer

Zone Nord Zone Sud

640 TWh/an de gaz naturel transportés

32 000 KM de canalisations

1065

postes de livraison aux industriels

3 062 salariés

Construisons le transport de demain Construisons le transport de demain

Chiffres à fin 2011

3 schémas d’approvisionnement : integrale, active, solo

votre relation contractuelle avec grtgaz integrale un contrat sur mesure

Vous confiez l’approvisionnement en gaz naturel de votre site au fournisseur unique de votre choix, qui s’occupe de tout, de l’achat à l’acheminement. Vous pouvez faire appel à tous les fournisseurs disposant d’une autorisation de fourniture aux clients finaux. En 2011, ce schéma était utilisé par 73 % des sites raccordés au réseau de transport.

19

  fournisseurs mi 2012

Parce que chaque industriel a des besoins spécifiques, le contrat d’acheminement est modulaire. Ainsi, les conditions générales, socles du contrat, sont complétées de sections optionnelles afin de vous proposer un contrat adapté à vos besoins.

active

integrale

Vous souhaitez diversifier votre fourniture, vous devenez acteur au PEG. Vous souhaitez déléguer l’acheminement du gaz jusqu’à votre site ainsi que la gestion de l’équilibrage. Vous confiez ce rôle à un expéditeur d’équilibre. •D  e plus en plus d’industriels choisissent ce schéma d’approvisionnement, qui en 2011 représentait 20 % des sites industriels.

87

• Ce schéma d’approvisionnement est accessible à un large éventail de clients : la consommation moyenne annuelle des clients industriels ayant choisi ce schéma en 2011 était de 200 GWh.

  Acteurs mi 2012

Quelle relation avec GRTgaz ? Vous réceptionnez la fourniture au PEG et la confiez à votre expéditeur d’équilibre, vous devez souscrire un contrat d’acheminement auprès de GRTgaz afin de déclarer ces opérations au PEG.

L’expéditeur d’équilibre L’expéditeur d’équilibre livre votre gaz jusqu’à votre site et en assure donc l’équilibrage. C’est-àdire qu’il vous fournit le gaz correspondant à la différence entre vos achats de gaz au PEG et vos consommations réelles.

Mutualiser votre approvisionnement : le groupement d’achats Le groupement de plusieurs clients industriels dans une entité (par exemple un GIE) active au PEG permet de mutualiser les coûts (souscription, gestion opérationnelle…) et de foisonner les problématiques d’équilibrage.

active

solo

maîtriser votre souscription de capacités avec l’option

+

Quel que soit le schéma d’approvisionnement choisi, vous pouvez souscrire auprès de GRTgaz vos capacités aval (capacités permettant d’acheminer le gaz jusqu’à votre site) et en céder le droit d’usage à votre expéditeur d’équilibre grâce à l’option + , cession de droit d’usage.

solo Vous souhaitez diversifier votre fourniture et vous prenez en charge la livraison du gaz jusqu’à votre site. De ce fait, vous assurez l’équilibrage. Vous avez différentes solutions pour couvrir cette part de votre fourniture : achat aux PEG, appel aux stockages, etc.

Quelle relation avec GRTgaz ? Vous devez souscrire un contrat d’acheminement auprès de GRTgaz afin de réceptionner les volumes au PEG et les acheminer jusqu’à votre site.

Fournisseurs

Industriels

Consommation

Équilibrage

Le client industriel – titulaire primaire du droit d’usage • souscrit les capacités aval, • paye les capacités souscrites, • fournit la garantie de paiement, • paye les éventuels Cession compléments de prix pour dépassement de capacités. • La cession du droit d’usage est possible sur un pas de temps inférieur ou égal à la souscription et sur la totalité des capacités souscrites.

L’expéditeur – destinataire du droit d’usage • utilise les capacités pour livrer le consommateur, • intègre les capacités de sortie du réseau principal à son portefeuille et paye les éventuels compléments de prix pour dépassements de capacités. • Les capacités de livraison sont utilisées pour le calcul des tolérances d’équilibre. • Les droits de stockage sont affectés à l’expéditeur d’équilibre.