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octobre – novembre 2012

le paysage et le métier de paysagiste en Belgique

image © landinzicht

revue belge d’architecture

A+238 Le paysage c’est la démocratie

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Les deux lions d’or de la XIIIe biennale d’architecture de Venise illustrent la volonté majeure du commissaire David Chipperfield contenue dans son titre ‘Common Ground’: trouver la voie pour dépasser la crise identitaire de l’architecte en rétablissant le lien entre l’architecture et la société. En Belgique, depuis une dizaine d’année, le métier de paysagiste s’immisce finalement dans l’élaboration du territoire. Il se définit par rapport à un paysage particulier et actuel. Un paysage qui, par sa platitude, n’a montré que peu de résistance à la reconstruction et à l’étalement urbain. Un paysage qui ne se définit plus par rapport à l’opposition désuète nature/culture, mais qui apparaît comme “un événement de société avec de nombreuses contraintes qui s’interpénètrent”, comme l’explique Denis Dujardin lors d’une table ronde sur la spécificité de la

pratique du paysage en Belgique organisée par A+. Un champ libre d’appropriation par le citoyen qui tend donc à s’assimiler à la notion d’espace public. Lors du façonnage de cet espace, le paysagiste se place entre le politique et le citoyen, en meneur expérimenté de la participation. “La participation est le lubrifiant des politiciens. Notre rôle est de leur expliquer, ainsi qu’aux usagers, que l’espace public, c’est beaucoup plus que de la verdure” continue Denis Dujardin. Le paysagiste prendrait donc à bras le corps le rôle d’établir le lien entre l’environnement et la société. Dans sa chronique, après s’être interrogé sur la possibilité de créer des paysages et de savoir à qui il revenait de les créer – entre artiste, architecte ou paysagiste –, Christophe Van Gerrewey affirme “Le paysage est à la fois le rêve et le cauchemar qui peut présider au réveil après toute intervention spatiale.” Avant toute chose, l’objectif commun doit prédominer. Audrey Contesse

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48 S’inscrire dans le paysage

Heuvelland | Studio Basta texte Cécile Vandernoot

52 Paysage = démocratie

texte Audrey Contesse, Cécile Vandernoot

62 Murailles martiales photographie Michiel De Cleene texte Thomas Martin

© studio basta



paysage

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commission de rédaction Filip De Pau, Benoit Moritz, Patrick Moyersoen, Adrien Verschuere président Ward Verbakel

villa tugendhat brno, tchéquie texte Greg Gosiau

bozar architecture coordinateur Iwan Strauven coordination de projet Marie-Cécile Guyaux, Sam Lanckriet

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en abrégé



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patrimoine

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château d’eau de soignies Vincent Piwowarczyk texte Benjamin Pors entrepôts de camping de hoge rielen Teema architecten texte Jürgen Vandewalle dragon skin pavilion, hong kong LEAD avec Edge texte Caroline Van Doren

texte Maurizio Cohen

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semelle de fondation



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toitures végétales texte Grégoire Talon, Caroline Van Doren

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prix



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régie publicitaire a+media Rita Minissi tel +32 2 332 37 82 fax +32 2 332 37 83 [email protected] 21/3 rue Ernest Allard – b-1000 Bruxelles tel +32 2 645 79 10 fax +32 2 640 27 95

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biennale de venise possiBilités en temps de crise



texte Pieter T’Jonck

bureau 86



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détail

cellule architecture 93

préhistosite de ramioul, liège texte Jean-Paul Verleyen

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Parc commémoratif 1914-1918 texte Sara Vermeulen, Luc Vandael et Pieter Uyttenhove

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imprimerie Geers Offset, Gand

menuiserie extérieure habitation à bousval Mario Garzaniti

matériau le pavé texte Rotor

108 produit texte Viviane Eeman



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livre



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toitures végétales



texte Grégoire Talon, Caroline Van Doren

techniQue



pigeon ochej paysage texte Cécile Vandernoot hasa architecten texte Thomas Martin

conseil d’administration présidente Leen Gysen vice-présidente Chantal Vincent secrétaire Kristiaan Borret administrateurs Maarten Delbeke, Christian Dugardyn, Paul Dujardin, Caroline Mierop, Benoit Moritz, Marie Pok, Eddy Vanzieleghem, Ward Verbakel, Patrick Verschuere

éditeur responsable Leen Gysen 21/3 rue Ernest Allard – b-1000 Bruxelles

technique



a+ est une publication du ciaud asbl Centre d’Information de l’Architecture, de l’Urbanisme et du Design [email protected] | www.a-plus.be assistant de diffusion Jin Berghmans recherche de fonds Sabrina Marinucci [email protected]

copyright ciaud Les articles n’engagent que la responsabilité de leurs auteurs. Tous droits de reproduction, de traduction et d’adaptation (même partielle) réservés pour tous pays.

chantier





BOUSVAL mario garzaniti le temps comme matériau

© alain janssens



chronique

14 christophe van gerrewey 20 sébastien martinez barat 28 d’ailleurs

© tine cooremans



rédaction rédacteur en chef Audrey Contesse rédaction finale français Géraldine Michat rédaction finale néerlandais Thomas Martin rubrique livre Christine Roels rubrique étudiant Caroline Van Doren conception graphique Studio van Son traduction Nathalie Callens, Marina Festré, Alain Kinsella, Wouter Meeus, Hilde Pauwels, Martine Wezenbeek, Antoon Wouters

A+ tirage moyen 2010 14 800 exemplaires issn 1375-5072 Membre de l’Union des Editeurs de la Presse Périodique

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Désarchitecture

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exposition | photographie Mireille Roobaert – Désarchitecture du 9 novembre au 9 décembre 2012 Galerie Arielle d’Hauterives, Saint-Gilles www.arielledhauterives.be

La Galerie Arielle d’Hauterives expose en novembre les photographies de Mireille Roobaert. L’artiste explore des espaces abandonnés pour sa série ‘désarchitecture’, des façades interpellantes pour ‘Gehry’ ou encore des intérieurs révélateurs pour ‘Accidents de parcours’. Ces espaces deviennent de nouveaux objets conceptuels, des prints géométriques parfois soulignés d’aplats numériques de couleurs. La photographe questionne ainsi ce qui habite le vide. Elle sculpte l’image et modèle le message grâce aux outils informatiques. Ses œuvres se présentent principalement en couleurs et ouvrent des perspectives sur les villes que l’on croit avoir vues. [Saouli Quddus]

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conférence | architecture

visite guidée | architecture | urbanisme | design

Nécessité

Suivre le guide seulement servir à satisfaire aux exigences des commanditaires, mais doit aussi occuper une position conviviale et culturelle. [Anne Devlieger]

A+ offre 10 tickets d’entrée pour chaque conférence > [email protected] Conférence EM2N (CH) 15 novembre 2012 Conférence Tyin Tegnetus Architects (NO) 29 novembre 2012 Baumschlager Eberle (A) 13 décembre 2012 STUK, Louvain www.stadenarchitectuur.be EM2N, Affoltern Housing Development, Zurich, 2012

Au programme de l’asbl Korei figurent jusqu’à la fin de l’année quatre visites guidées d’exposition et de ville. ‘Albert Bontridder : architecte et poète’ montre comment l’influence réciproque entre architecture et poésie a marqué l’architecte. ‘Perdu le nord!’ révèle dans toutes ses facettes l’avenir, le présent et le passé du quartier multiculturel du Nord à Bruxelles. ‘Jules Wabbes’ propose la visite de la rétrospective de l’un des plus grands designers de meubles belges de l’après-guerre. Enfin, les tenants et opposants, les atouts et traumatismes de la liaison ferroviaire la plus fréquentée du pays sont enfin abordés dans la visite ‘La liaison Nord-Sud’, exposition résultant d’un

concours d’idées de plusieurs bureaux d’architectes. [Steven Schreurs] Albert Bontridder : architect en dichter 10 novembre 2012 Avenue Lequime 16A, Rhode-SaintGenèse Het Noorden kwijt! 17 novembre 2012 Accès principal gare du Nord, Bruxelles Jules Wabbes 24 novembre 2011 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles Noord-Zuidverbinding [Liaison Nord-Sud] 15 décembre 2011 Palais des Beaux-Arts, Bruxelles www.korei.be

© pasi aalto

Stad en architectuur poursuit sa série de conférences 2012-2013 avec trois points de vue différents sur l’architecture. Le collectif suisse EM2N vise une architecture puissante, personnelle et de ‘metacubage’, consistant à relier l’espace positif et négatif, ainsi qu’à élargir le volume architectural. Pour le bureau norvégien Tyin Tegnetus Architects, l’architecture découle d’une nécessité. D’après eux, l’architecture nécessite d’impliquer la population locale de manière active dès la conception et jusqu’au processus de construction. En décembre, le bureau d’architectes autrichien Baumschlager Eberle développera l’idée que tout projet est une opportunité pour tester de nouvelles possibilités. L’architecture ne doit pas

Tyin Tegnetus Architects, Soe Ker Tie House, Noh Bo, Thaïlande, 2009

Baumschlager Eberle, Hôpital AZ Groeninge, Courtrai, 2005-2017

telex A+238 // marcher au plafond // La maison ‘tombée du ciel’ du Français Jean-François Fourtou s’est posée à Lille le temps du festival ‘Fantastic’. Jusqu’au 13 janvier 2013, l’artiste à reconstitué grandeur nature une maison flamande. Détail de taille: la maison est bâtie à l’envers, posée sur son toit et penchée. Sensation de vertige garantie. www.fantastic2012.com // régie foncière // Pour les 10 ans de la Régie foncière de la ville de Bruxelles, une exposition itinérante à été réalisée par le CIVA autour du rôle joué par cet acteur dans l’accès au logement pour tous. Elle retrace l’évolution des quartiers qui accueillent ses nombreux

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Iannis Xenakis, Polytope de Montreal, 1967 esquisse de l’installation

conférence | voyage | architecture

Poème électronique

exposition | urbanisme

Mangapolis Depuis que Glénat, éditeur de bandes dessinées et de manga, a publié les pages d’Akira de Katsuhiro Otomo, l’engouement pour la bande dessinée japonaise n’a cessé de croître. Vingt ans plus tard, celle-ci s’est durablement installée sur le marché, créant véritablement la ‘culture du manga’. A travers 200 planches sélectionnées parmi 40 auteurs, l’exposition Mangapolis dresse un portrait de la ville japonaise, jouant un rôle d’ancrage dans le réel, et dévoile une cartographie détaillée de l’urbanisme de l’archipel nippon. [sq] Mitsuteru Yokoyama, Tetsujin, Kobe, 2009

Mangapolis – La ville japonaise contemporaine dans le manga jusqu’au 19 janvier 2013 Maison de l’architecture et de la ville, Lille www.mav-npdc.com

organisé par Archipel dans des hauts lieux d’architecture, notamment signés Le Corbusier, Louis Kahn et Studio Mumbai. [Anne Devlieger] Conférence Sven Sterken – Le pavillon Philips et Le Poème Électronique 11 novembre 2012 Concertgebouw, Bruges Conférence Kathleen JamesChakraborty (IRL) – Louis Kahn 6 décembre 2012 UGent, Gand Soirée d’information – voyage en Inde 21 décembre 2012 De Biekorf, Bruges www.archipel.be

© hikari production | kobe

Une immersion sensorielle à l’aide de lumière, d’images et de sons : c’est ce que représentait le Poème Electronique au pavillon Philips lors de l’Expo 58. Dans le cadre du festival ‘Surround!’, Sven Sterken (SintLucas Bruxelles/Gand) consacre une conférence à ce spectacle multimédia révolutionnaire de Le Corbusier, Edgar Varèse et d’Iannis Xenakis. Lors de la conférence, le Poème Electronique sera présenté une nouvelle fois. Archipel organise par ailleurs une conférence de Kathleen James-Chakraborty (UC Dublin), qui présentera l’œuvre de Louis Kahn, l’homme derrière l’Indian Institute of Management à Ahmedabad. Fin décembre, aura lieu une soirée d’information sur le voyage en Inde

Florent Chavouet, Tokyo Sanpo, Editions Philippe Picquier, 2009

Louis Kahn, Jatiyo Sangshad Bhaban (parlement du Bangladesh), 1982

conférence | architecture

© arnout fonck

Sous le même toit Pour clôturer la série ‘WinVorm 2012’, la conférence ‘Samen onder één dak...’ (Ensemble sous le même toit) rappelle que l’époque des bureaux strictement séparés pour les services et les administrations est révolue. Place à l’intégration, la complémentarité, la multifonctionnalité et le partage des bureaux et des espaces par parties. La politique immobilière du Gouvernement flamand se réoriente d’ailleurs dans ce sens. Quelles sont les possibilités et la plus-value

dégagées en rassemblant sous un même toit une résidence-services, une bibliothèque et une garderie? Plusieurs projets, chez nous comme à l’étranger, montrent que l’intégration des fonctions est bel et bien lancée. [Steven Schreurs]

Conférence – Samen onder één dak… 27 novembre 2012 Auditorium du bâtiment VLM, Bruges www.west-vlaanderen.be/winvorm

bâtiments. www.civa.be // design i // Si vous passez par Istanbul et sa Biennale du Design, faites un détour par l’exposition du photographe belge Xavier Delory, qui expose ses séries ‘Urban Forms’ et ‘Habitat’ jusqu’au 12 décembre 2012 au Istanbul Museum of Modern art. Ses clichés s’étendent sur les paysages urbains en mutation et les dérives de l’homme moderne. www.istanbuldesignbiennial.iksv.org // chacun sa maison // Seize projets de maisons et d’ateliers conçus par Paul Chemetov entre 1962 à 2011 sont à découvrir à travers des documents pour la plupart inédits. La Cité de l’architecture de Paris se penche sur 50 années

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Paysage artificiel ‘Het kunstmatig landschap’ (Le paysage artificiel) est le titre d’un livre paru en 2000 chez NAi et dont l’influence – dans le sillage de la tendance ‘Super Dutch’ – fut déterminante durant les premières années de ce siècle. “Que l’idée de la faisabilité d’un paysage (urbain) artificiel se soit manifestée avec une telle vigueur, lit-on dans l’introduction, va de pair avec le retour d’une confiance optimiste dans notre propre potentiel, confiance qui avait disparu depuis les crises pétrolières des années septante. Chez la jeune génération en tout cas, apparaît une certaine insouciance, une mentalité ‘just do it’.” Oser ou pouvoir créer des paysages constitue apparemment une affaire économique. Dans cette optique, depuis l’an 2000 et certainement ces dernières années, l’artificialité évidente du paysage a à nouveau disparu, en même temps que l’assurance de l’architecte (paysagiste). En ces temps de crise, l’argent, le terrain et les garanties nous font-ils défaut pour imprimer notre vision complète à une vue ou à un panorama? La question se pose de savoir s’il est de

toute manière possible de créer des paysages et qui est à même de le faire. Dans son essai ‘Philosophie der Landschaft’ (Philosophie du paysage), Georg Simmel affirmait clairement en 1913 que seuls les artistes sont capables d’imaginer et de donner forme à des paysages – lorsqu’ils regardent le monde, les gens ‘ordinaires’ voient des éléments isolés peinant à constituer un tout. Un paysage, c’est une image et une construction artistique qui – comme c’est presqu’automatiquement le cas pour tout art – crée une version meilleure et ordonnée de la réalité. Plus encore : le monde y est inévitablement représenté comme une miniature parfaitement arrangée et immuable, placée sous cloche et qui ne peut jamais être vraie. La théorie de Simmel est fortement basée sur une nette distinction entre nature et culture – une distinction qui, de nos jours, et plus particulièrement en Belgique et aux Pays-Bas, est difficile à établir. Comment les architectes et urbanistes pourraientils intervenir dans un paysage urbain, un domaine naturel ou une zone industrielle

sans œuvrer à une image – et donc à la construction d’un paysage? Et est-ce grave? Cela ne peut-il se faire que sur papier, sous forme d’esquisse ou de visualisation? Et si ce n’est pas le cas : le monde, la ville et le domaine public ne deviennent-ils pas alors des cartes postales, un Versailles quotidien, un Dysneyland de bon goût, un tableau dans lequel pénétrer? Ces interrogations témoignent de l’importance fondamentale que revêt cette question pour l’architecture en général : le paysage est à la fois le rêve et le cauchemar qui peut présider au réveil après toute intervention spatiale. Dans ‘Art et Technique aux XIXe et XXe siècles’, Pierre Francastel écrivait que Le Corbusier voulait bâtir “des camps de concentration” “pour rendre les gens heureux”. D’autre part : lorsque John Hedjuk contemple pour la première fois le paysage italien, il s’écrie : “Aldo Rossi is there!” Devenir un peintre paysagiste serait le sommet pour un architecte? Peut-être – mais alors de préférence, rétrospectivement.

débat | conférence | urbanisme

visite guidée | architecture

Archivistes

Le long des rues Présentation du livre ‘Bronnengids Architectuuronderwijs Vlaanderen’ et débat 13 novembre 2012 Conférence Marcel Smets – ‘De straat’ 27 novembre 2012 Conférence Bruno Notteboom – ‘Vlaanderen in vogelvlucht’ 11 décembre 2012 deSingel, Anvers www.cvaa.be

Antwerpen Averechts/CityLabo se spécialise depuis 1986 dans les visites de la ville. Ce qui avait commencé par une visite du quartier populaire SintAndries est aujourd’hui devenu une série d’une trentaine de parcours afin de (re)découvrir Anvers. En novembre, il est possible de découvrir le quartier juif, de mezouzah en mezouzah, visite agrémentée de mets casher durant < Jef Cornelis, ‘Vlaanderen in vogelvlucht’ (capture), 1976

© courtesy of the artist | argos

En 2011, le CVAa, Centre flamand des archives d’architecture, a passé au crible les archives de sept formations en architecture en Flandre. Ceci donne non seulement une idée plus exacte du passé et de la formation des architectes, mais aussi des réseaux nés au cours de ces formations. Les résultats ont fait l’objet d’un livre, qui sera présenté lors d’une après-midi d’étude à deSingel. Deux débats sont également prévus entre archivistes et professeurs sur l’aspect pratique des archives des formations. Après cette après-midi d’étude, le CVAa clôturera la série de conférences et de films prévus à l’occasion des 50 ans de la loi sur l’urbanisme avec Marcel Smets (KUL), qui comprend le film ‘De Straat’, de Jef Cornelis (scénario de Geert Bekaert en 1972) et ‘Vlaanderen in vogelvlucht’ (la Flandre à vol d’oiseau) (Jef Cornelis, 1976) présenté par Bruno Notteboom (UGent/Sint-Lucas Gent). [ad]

Christophe Van Gerrewey

le trajet. En décembre, c’est une ‘promenade philosophique’ qui se tiendra à Berchem ‘De fonts baptismaux en pierres tombales’. En guise d’échauffement, le CityLabo propose également des films participants au ArchiFacts Film Festival Antwerpen, dont la série documentaire londonniene ‘The Secret History of Our Streets’. [tjm/cvd] The Secret History of Our Streets [L’histoire secrète de nos rues] 10 et 11 novembre 2012 Filmhuis Klappei, Bibliothèque Permeke www.afffa.be Shalom! De joodse gemeenschap in Antwerpen [Shalom! La communauté juive à Anvers] 18 novembre 2012 | Lindner Hotel Van doopvont tot grafzerk. [De fonts baptismaux en pierres tombales] 2 décembre 2012 Het Zoekend Hert, Anvers www.antwerpenaverechts.be

de projets, via le regard de l’architecte mais également via celui des habitants. Jusqu’au 12 novembre 2012. www.citechaillot.fr // save wright // Aux ÉtatsUnis, la démolition de la maison de David et Gladys Wright à Phoenix a été planifiée. Une pétition a été lancée pour demander à l’administration de conserver ce bâtiment exceptionnel. www.docomomo.be // cité // Renouveler l’image et les usages des tours et des barres du Grand Parc, tel est l’objectif du travail entreprit sur la cité du centre de Bordeaux, par Lacaton & Vassal notamment. Le centre d’architecture arc-en-rêve consacre une exposition à ce patrimoine moderne, entre

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Revitalisation urbaine

Allerretour

A Schaerbeek, le contrat de quartier durable Navez-Portaels avait été établi autour du site de la Cageaux-Ours, en vue de sa rénovation urbaine. Habiter, vivre ensemble, échanger, former et piloter sont les cinq axes traversant les actions mises en place durant quatre années : des logements sociaux, de nouvelles infrastructures et des espaces publics ont été créés et rénovés. En parallèle, des animations socioéconomiques et culturelles ont été lancées dans le quartier. Pour marquer la clôture du contrat de quartier, le CIVA lui consacre une exposition originale autour de ces 5 axes, illustrant la richesse des actions et les connexions qui se sont mises en place. [sq]

En novembre, Anvers présente sa troisième édition de l’ArchiFacts Film Festival. Cette année, les organisateurs se sont inspirés du thème ‘Arrivée et départ’. La gare d’Anvers Central semblait être un choix évident, mais l’AFFFA a plutôt misé sur le port d’Anvers. Avec des projets tels que la Maison van Roosmaelen, le MAS et le réaménagement de l’Eilandje, l’extrémité nord n’a plus à rougir par rapport au reste de la ville. Hormis les films et documentaires habituels, la maison deBuren organise

Rendez-vous Cages aux ours jusqu’au 2 décembre 2012 CIVA, Ixelles www.civa.be

Jeep Novak, La Cage RPZT (contrat de quartier Navez-Portaels)

Geurst & Schulze architecten, Le Medi, Rotterdam, 2008

© les films de la passerelle

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Thierry Michel, ‘Métamorphose d’une gare’ (capture), 2009

un débat sur le quartier d’habitation Le Medi à Rotterdam. Dans ce débat, intitulé ‘L’arrivée comme point de départ en architecture : l’idéalisme est-il de retour?’ Wouter van Stiphout (TUDelft) et Sabine Meier (UvA) débattront du rôle d’une société idéale susceptible d’être construite par l’architecture. Par ailleurs, Filmhuis Klappei présente ‘egodocumentaires’ en collaboration avec De Studio sur entre autres Santiago Calatrava et Louis Kahn. [Anne Devlieger]

AFFFA 2012 : Aankomst en Vertrek du 7 au 11 novembre 2012 Bibliothèque Permeke/Filmhuis Klappei/ centre culturel Luchtbal Débat ‘Aankomst als vertrekpunt voor architectuur : is het idealisme terug?’ 8 novembre 2012 Bibliothèque Permeke, Anvers www.afffa.be Ego.Doc Métamorphose d’une gare 13 novembre 2012 Ego.Doc My architect 11 décembre 2012 Filmhuis Klappei, Anvers www.destudio.com

rétrospective et perspectives sur les enjeux contemporains de l’habitat collectif. www.arcenreve.com // ticket combiné // Dans le cadre de l’exposition consacrée à son travail par le CIVA, Glenn Murcutt donnera une conférence le 19 novembre 2012. Le lieu où se produira l’architecte australien sera connu sous peu. www.civa.be // science and the city // Dans le cadre du cycle de conférences Studium Generale, l’Université d’Anvers organise encore cet automne deux conférences sur le thème ‘La ville, une idée sûre, intelligente et durable?’ Le 19 novembre, Reinhart Ceulemans abordera l’énergie renouvelable extraite d’arbres

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biennale | design

Palimpseste urbain

© cédric libert

Cette année, Istanbul lance la première édition de la Design Biennal. L’initiative est soutenue par Wallonie-Bruxelles Architectures qui a confié à Cédric Libert le commissariat de l’exposition ‘(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known’. Celle-ci se compose d’une grande maquette qui rassemble 100 projets pour Bruxelles, qui dans l’idée d’une fiction entre imaginaire et réalité, représente une collection de bâtiments et de situations urbaines emblématiques ainsi que de l’un des volets de ‘3 cities’ réalisé par Baukunst, produit par A+/Bozar Architecture. Une publication paraîtra également et des discussions sont prévues pour interroger les processus de transformation de la ville en rapport à la notion de strates distinctes et ce en confrontant plusieurs conceptions des enjeux métropolitains actuels. [sq] (Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known jusqu’au 12 décembre 2012 Istanbul Museum of Modern Art, Istanbul www.wbarchitectures.be istanbuldesignbiennial.iksv.org

(Un)City – (Un)Real State of the (Un)Known

exposition | conférence | architecture

Golden sixties Turnhout, Capitale culturelle de Flandre 2012, présente un riche passé et une culture musicale et théâtrale animée. La ville a également beaucoup à offrir en matière d’architecture. Le centre d’architecture pour la Campine anversoise Ar-Tur organise ‘Architectuur in de golden sixties – de Turnhoutse school’ (L’architecture dans les golden sixties – l’école de Turnhout), une exposition sur le modernisme tardif de Paul Neefs, Lou Jansen, Rudi Schiltz et du bureau d’architecture Vanhout & Schellekens. L’exposition se tiendra dans une bibliothèque inoccupée du centre culturel De Warande – également un projet de Vanhout &

Schellekens, Wauters et Schoeters. Elle tend à éclairer le visiteur sur le style en vigueur à cette période et sur la vie des architectes. Par ailleurs, au ‘Klimaatcafé’ de Kamp C se tiendra une nouvelle conférence dans la série sur la construction durable. Jan Jongert y abordera le concept de ‘cyclifiers’. [Anne Devlieger] Architectuur in de golden sixties – de Turnhoutse school du 24 novembre 2012 au 27 janvier 2013 De Warande, Turnhout | www.ar-tur.be Conférence Jan Jongert (2012Architecten, NL) – Cyclifiers 6 décembre 2012 | Kamp C, Westerlo www.kampc.be

Lou Jansen, dessin d’académie, 1960

à croissance rapide. Et le 26 novembre, Tim Soens interrogera le concept de durabilité des villes au Moyen-Age. www.ua.ac.be/studiumgenerale // design ii // L’Atomium présente jusqu’au 14 novembre 2012 une rétrospective du travail de Nicolas Destino, de Jean-François D’Or et de Linde Hermans. Avec ‘Intersections’, le but est de croiser les regards de ces trois artistes belges sur le design d’aujourd’hui et sur le processus qui accompagne leurs créations. www.atomium.be // modernisme militant // Owen Hartley, auteur du livre ‘Militant modernism’ et du road-movie éponyme, sous-titré ‘A Guide to the New Ruins of Great Britain’,

PIONNIER DE L’ESTHÉTIQUE

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ISO 14025 - Kaldewei est le premier fabricant d’équipements pour la salle de bains qui obtient le label de qualité allemand pour la construction durable. Cette certification entraîne des modifications importantes dans les secteurs du bâtiment et de l’immobilier. La construction durable est le concept de l’avenir. MARQUE DE SIÈCLE Construire l’avenir, c’est l’inventer. Comme pionnier en matière d’innovations techniques, Kaldewei a constamment révolutionné le marché. La première baignoire “monobloc”, réalisée à partir d’une seule pièce d’acier, vit le jour en 1957. Depuis 1960, Kaldewei est le seul fabricant qui donne une garantie de 30 ans sur toutes les baignoires et receveurs de douche. En 2009, l’entreprise a célébré une première mondiale avec le lancement du CONOFLAT, le premier receveur de douche avec cache bonde émaillé qui s’intègre parfaitement à fleur de sol. Ce n’est donc pas un hasard si Kaldewei a déjà reçu la distinction “Marque du siècle” en 2010. Au début de 2012, la société réaffirme son statut de pionnier avec la réception de 6 nouveaux prix de design.

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A Word Without Words En 1992, lors de conférence intitulée ‘A Word Without Words’, le designer Jasper Morrison ne prononce pas un mot. Il présente une collection d’images organisées sous la forme d’un diaporama ; des photographies d’objets iconiques tirées de l’histoire du design y avoisinent celles d’objets vernaculaires. Un ouvrage récent, ‘Floating Images’, publie des fragments du mur d’images que Souto De Moura ne cesse de constituer sur les murs de son atelier. Au travers de cette collection, l’architecte brésilien agence un atlas hétéroclite fait de photographies, cartes postales, dessins et coupures de journaux… Au-delà du simple déploiement d’un univers visuel, l’organisation de ces images par les effets de montage qu’elles suscitent, constitue une méthode de conception basée sur l’observation et l’analyse. Dans la collusion inattendue de ces contenus, dans l’intervalle qui les sépare, se laisse alors entrevoir d’autres histoires possibles de l’architecture et du design, une archéologie des formes. La création de

relations complexes qu’entretiennent ces documents entre eux, la manière dont ils s‘étalonnent les uns les autres, relève alors d’une méthode de critique architecturale opérée par la confrontation de forme. La conception d’un projet architectural ne procède-t-elle pas de la même activité critique, faite de rencontres successives d’images produites et trouvées, qu’il s’agit de monter, de déplier, d’affiner et de réajuster sans cesse? De nos jours, les plates-formes numériques sont devenues les supports privilégiés de diffusion du projet architectural. La réactivité de ces plates-formes, généralement alimentées par des architectes, a poussé les revues historiques à mettre en place des extensions numériques afin de palier à leur lenteur de fabrication. Pourtant elles n’en restent pas moins imperméables au mode de critique que les blogs ont su élaborer. Constitués d’images puisées dans la culture architecturale et ailleurs, jouant des mêmes effets de montage, ces entreprises micro-critiques muent par un rapport

irrévérencieux à l’histoire, proposent d’en activer les formes pour en dé-lire les récits canonisés. De cette masse critique animée par la confrontation de documents émergent alors des matériaux possibles pour des projets, des “objets à réaction poétique” (Le Corbusier). Alors que les architectes consultent quotidiennement ces plates-formes et ont fait l’apprentissage du regard pour en lire l’économie critique, les revues instituées semblent embarrassées par cette omniprésence d’images. Imprimées mais inertes, utilisées pour illustrer ou péniblement décryptées, ces images publiées échappent alors à leur potentiel. Ces usages des images, concomitants mais paradoxaux, rappellent alors le projet critique formulé par Bruno Zevi il y à déjà quelques décennies : “Pourquoi ne pas exprimer la critique architecturale par des formes et non par des mots?”

sébastien martinez barat

exposition | photographie

Industrialisme

James Benning, One way Boogie Woogie 2012

jusqu’au 16 décembre 2012 | Argos, Bruxelles www.argosarts.org

© véronique vercheval

James Benning One Way Boogie Woogie 2012

Voici l’image et le plan d’implantation qui correspondent effectivement au projet de logements sociaux du village de Libin, du bureau Dethier Architectures, décrit dans l’article de Sophie Dawance dans a+237. © courtesy of the artist | neugerriemschneider berlin

Pionnier du cinéma américain indépendant et protagoniste du mouvement ‘new narrative’ des années 1980, James Benning présente sa première exposition solo à Argos. Son installation vidéo est la troisième version de son œuvre phare : One Way Boogie Woogie. En référence au tableau de Mondrian ‘Broadway Boogie Woogie’ ; véritable ode au dynamisme de Manhattan, Benning propose un portrait d’une tout autre Amérique. Retraçant le déclin du paysage urbain, il propose une réflexion sur la destruction et le progrès. Ce voyage dans le temps en trois étapes présente Milwaykee comme un lieu de changements industriels, politiques et économiques subis par les villes américaines sur une période de 34 ans. [sq]

Précision

est invité à deSingel par le VAi et l’Artesis Hogeschool. La conférence du 20 novembre est gratuite mais l’inscription est obligatoire. www.vai.be // komAtsu // En 2014, Vilvorde fêtera ses quarante ans de jumelage avec la ville japonaise de Komatsu. Ne voulant rater aucune occasion de célébrer cet événement, les deux villes ont décidé de s’offrir chacune un projet de jardin. Un ‘jardin japonais’ de minimum 1.000 m² sera donc prochainement aménagé dans le parc des Trois Fontaines, sous la direction de l’Agence Nature et Forêts. www.destandaard.be // modernisme soviétique // Si vous en avez le temps, allez à Vienne le week-end du

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biennale | art

conférence | débat | architecture

Mise à jour

Professionnalisme œuvre ‘Street Views Patchwork’ se compose notamment de photographies numériques du monde entier tirées de ‘Google Street View’, où une alternance d’images recrée des paysages imaginaires. [sq] Biennale Update_4 jusqu’au 18 novembre 2012 iMal, ENSAV, Bruxelles Zebrastraat, Gand www.ntaa.be | www.imal.org Julien Levesque, Street Views Patchwork

© imal

La Biennale Update_4 présente cette année les œuvres de 20 nominés du ‘New Technological Art Award 2012’ issus de 13 pays, à Gand et à Bruxelles. Des installations participatives et interactives aux sculptures sonores et cinétiques, en passant par les arts urbains ou génératifs, elles questionnent entre autres notre futur dans un monde digital global peuplé de machines intelligentes et de robots. Il y figure également des artistes reconnus dans l’art technologique, comme Julien Levesque. Son

conférence | architecture

L’intelligence architecturale La Faculté d’Architecture de l’ULB et le Centres et Laboratoires Associés de la Recherche en Architecture (CLARA) invitent Jeremy Till à donner une conférence. ‘The Expanding Field : Architecture Beyond the Object’

De Gouden Liniaal Architecten, Master plan Xentro, Genk, 2011

abordera les thèmes développés par l’architecte, écrivain et chercheur dans ses écrits, déjà récompensés par de nombreux prix. Celui-ci n’a cessé de soutenir que l’architecture doit sortir de son cadre pour traiter des problématiques à caractère social et éthique. Il développe ainsi la théorie ‘Spatial agency’ selon laquelle l’architecture pourrait se déployer dans de nouveaux domaines afin d’élargir son rôle. [sq]

Architectuurwijzer prévoit un programme varié en novembre. Le 14, se tiendra la conférence ‘Genk S,M,L,XL’, clin d’œil au livre homonyme de Rem Koolhaas. Lors de la conférence, bâtiments construits et à construire à Genk seront passés en revue, entre autres les projets de 2DVW (M), de B-architecten (L) et de De Gouden Liniaal (XL). Le 21, aura lieu les premiers états généraux de l’architecture limbourgeoise. A cette occasion, les parties concernées pourront s’exprimer sur l’(in)utilité d’un bouwmeester provincial. L’après-midi, les discussions seront engagées en groupe de travail, et le soir, un débat prolongera les conclusions de ces groupes. Deux jours plus tard, quelques heureux élus pourront faire un voyage architectural à Hasselt en compagnie de l’architecte Massimo Pignanelli. Les inscriptions pour cet événement ont déjà été clôturées. Enfin, Bijoy Jain, fondateur du Studio Mumbai, donnera une conférence le 28. Ce collectif n’est pas seulement composé d’architectes, mais aussi

d’artisans. Ils construisent euxmêmes leurs projets, ce qui donne une vision intrigante sur l’architecture, dans le respect des anciennes traditions et des techniques locales. [Chloë Raemdonck]

Conférence Genk S, M, L, XL 14 novembre 2012 Débat – Provinciaal Bouwmeester Limburg : bouwsteen voor een sterk merk? [Un bouwmeester provincial au Limbourg : assises d’une marque forte?] 21 novembre 2012 Voyage architectural à Hasselt 23 novembre 2012 (plus de billets) Conférence Studio Mumbai (IN) – Cultuur en klimaat als hoeksteen voor architectuur [Culture et climat comme clés de voûte de l’architecture] 28 novembre 2012 Centre culturel C-mine, Genk www.architectuurwijzer.be A+ offre 10 tickets d’entrée pour la conference de Studio Mumbai > [email protected]

Jeremy Till – The Expanding Field : Architecture Beyond the Object 8 novembre 2012 Espace Lumen, Ixelles www.archi.ulb.ac.be Mark Hadden, Shibuya, Tokyo

Studio Mumbai, Outdoor Working Area, Inde

24 novembre. Vous pourrez y participer à la 19e édition du Congrès d’Architecture, intitulé ‘Sowjetmoderne 1955-1991. Unbekannte Geschichten’. L’exposition du même nom se terminera le 25 février 2013. www.azw.at // bob pour dossin // Le 4 septembre a été inauguré le mémorial de la Caserne Dossin et la place du musée de Malines, en avant-goût de l’ouverture au grand public du musée – rénové par Bob Van Reeth et les siens – le 1er décembre 2012. www.kazernedossin.com // Kiosque de meubles // A Gand, au ‘Gentse Kiosk’, se déroule jusqu’au 18 novembre ‘Furniture’, l’exposition en solo de la Berlinoise Claudia Wieser, avec

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exposition | photographie

Charleroi vu autrement Le photographe Dave Anderson expose actuellement son travail au Musée de la Photographie avec un reportage intitulé ‘Charleroi’. Cette série de clichés a été réalisée dans le but de conserver une trace de cette

ville en mutation. A l’opposé de Bernard Plossu, qui s’était focalisé sur le décor urbain, l’artiste apporte un regard humaniste tourné vers la richesse de cette ville sambrienne, de ses habitants et la mosaïque qu’ils

composent. Par ailleurs, on retrouve aussi les photographies d’Aurora Dal Mas avec son travail ‘Ultima’. Cette série voulant montrer “des paysages supérieurs à l’être humain”. [sq]

Dave Anderson – Charleroi Aurore Dal Mas – Ultima jusqu’au 20 janvier 2013 Musée de la Photographie, Charleroi www.museephoto.be Dave Anderson, Charleroi 2010

notamment une installation spatiale où l’artiste a orné des murs d’impressions en noir et blanc représentant des intérieurs, ce qui crée l’illusion d’une perspective. www.kioskgallery.be // kgdvs dans 2g // Le dernier numéro (N.63) du prestigieux magazine d’architecture 2G est consacré au bureau Office Kersten Geers David Van Severen. Robbrecht en Daem avaient déjà eu cet honneur dans un précédent numéro (N.55). Selon 2G, Office KGDVS fait partie des architectes belges de premier plan dont la liste ne cesse de s’allonger, aux côtés de XDGA, Stéphane Beel et dvvt. www.ggili.com // journée de l’urbanisme 2012 // Un mois après les

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exposition | architecture

visite guidée | architecture

Machines à voir

Vélo et construction est le centenaire de l’Exposition universelle, qui donna lieu à la libération de la fosse de Gand et permit ainsi la célèbre vue à partir du pont SaintMichel. L’exposition sera inaugurée le mercredi 7 novembre par un débat. [Chloë Raemdonck] Jonge makers, denkers, dromers – Gijs Van Vaerenbergh du 8 novembre 2012 au 6 janvier 2013 deSingel, Anvers www.vai.be

Gijs Van Vaerenbergh, ‘Gent 1913 een retroactief monument’, 2012

Envie de construire ou de rénover? De préférence durablement? Dialoog vous propose un parcours à vélo passant par trois habitations rénovées durablement à Louvain. A l’aide d’une construction neuve et de deux maisons rénovées avec ajout, on vous explique trois rénovations totalement différentes. Sur place, l’architecte et/ ou le maître de l’ouvrage donnent des explications sur les matériaux et les techniques. Les places sont limitées, donc n’oubliez pas de vous inscrire sur le site web. [Anne Devlieger] Parcours à thème gratuit Dialoog : rénover durablement dans un cadre urbain 10 novembre 2012 Garage à vélo Martelarenlaan, Louvain

© dialoog vzw

Dans la série ‘Jonge makers, denkers, dromers’ à deSingel, qui donne l’occasion à de jeunes bureaux d’architecture de proposer leur vision via une mission de conception imposée, c’est au tour de Gijs Van Vaerenbergh. Cette association a été fondée en 2007 par Pieterjan Gijs et Arnout Van Vaerenbergh. Ils sont surtout connus pour leurs interventions sur site spécifique qui tiennent souvent autant de l’architecture que de l’art. L’enjeu de l’exposition est une vision critique sur Gand, à l’aide de vues construites et de machines à voir l’architecture. Le point de départ

Transformation à Wilsele, Louvain

www.dialoog.be

exposition | architecture

Anarchitecture

Enfants artistiques Le 18 novembre se tiendra en Flandre et à Bruxelles la première journée artistique pour les enfants. Elle vise à mettre en contact des enfants entre zéro et douze ans avec différentes disciplines artistiques. Plusieurs ateliers et activités sont également consacrés à l’architecture, l’urbanisme et le design. Ainsi, le Design Museum de Gand organise des ateliers où les enfants peuvent s’en donner à cœur joie à partir de la collection du musée. A Alost, ‘Netwerk et Jeugdateliers’ organisent des ateliers où les enfants peuvent concevoir eux-mêmes une ville ou une maison. A Bruxelles, les architectes en herbe peuvent construire une ville imaginaire avec l’association Pantalone. Le site web reprend une liste de toutes les activités de cet événement. [cr]

Journée artistique pour les enfants 18 novembre 2012 Flandre et Bruxelles www.kunstendagvoorkinderen.be

réalisant des percées monumentales dans des bâtiments. L’exposition montre entre autres Office Baroque (1977), un immeuble de bureaux inoccupé à Anvers qui a été transformé à l’aide de tronçonneuses et molettes en un motif bizarre de trouées et de figures spatiales. [Steven Schreurs] Gordon Matta-Clark – Anarchitecture jusqu’au 20 janvier 2013 M HKA, Anvers www.muhka.be Gordon Matta-Clark, Office Baroque, 1977

Sofie Van der Linden, Hoekhuis, workshop pour Netwerk, Alost

élections communales et en pleine période d’élaboration du plan stratégique d’aménagement de la Flandre, dans le cadre de la Journée mondiale de l’Urbanisme du 15 novembre, l’association VRP organise à Malines une journée d’étude sur une politique d’aménagement communal novatrice. www.vrp.be // ossature bois // Début septembre, l’asbl VIBE participe à l’organisation du salon ‘Hout en Groen Wonen’, consacré au bois et à l’habitat (9, 10 et 11 novembre). Le samedi après-midi aura notamment lieu une journée d’étude pour les professionnels sur le thème de l’ossature bois sans renforts. www.vibe.be // telex A+238

© collection icc archive | m hka

ateliers pour enfants | art

Dans le cadre de ‘Collection XXXI – 5 ensembles, 25 ans de M HKA’ le Muhka présente jusqu’au 20 janvier 2013 l’ensemble de sa collection Gordon Matta-Clark. Matta-Clark (1943-1978, VS) était un ‘artiste total’ et désignait son œuvre comme une contraction d’anarchie et d’architecture, soit littéralement de la ‘nonarchitecture’. Il a surtout réalisé des œuvres spatiales caractérisées par la temporalité et le recyclage. Il est devenu célèbre avec ses ‘coupes de bâtiments’, œuvres sur site spécifique,

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“ [Rik Pinxten. De Standaard, 22-23 septembre 2012]

[Matthieu Sonck (secrétaire général d’Inter-Environnement Bruxelles). Le Soir, 2 juillet 2012]

Une vision politique inclusive doit partir de la question de savoir quel type de société nous voulons. Les villes doivent donner une impulsion et expérimenter, avec des hauts et des bas. Même la production d’énergie et de nourriture peut se faire à l’échelle locale.

Qu’est-ce qui vous fait dessiner? Faire un bon projet. Réaliser quelque chose de neuf, qui est justifié, faire une œuvre d’art.

La prise de conscience de la nécessité de partager les bâtiments se généralise. De même que ceux-ci doivent avoir plus d’une finalité et d’un utilisateur. Ceci demande plus de sociabilité et de discipline, mais lance également un défi à l’architecture. [Koen Van Synghel. De Standaard, 22-23 septembre 2012]

Le PRAS va répondre à la demande des promoteurs, qui font un pari sur leur capacité à vendre des appartements de luxe dans des tours.

[Peter Adriaenssens. ‘Thuis, ergens aan de Mensenstroom’, De Standaard, 13 septembre 2012]

[Olivier Dwek. La Libre essentielle Immo, 13 octobre 2012]

Quel rêve? Que les architectes et les urbanistes encouragent l’aide à la jeunesse à réintégrer la ville. Ou devrais-je dire: à pouvoir à nouveau y habiter. Au sein des quartiers résidentiels.

L’aspect durable est également une arme politique qui permet de sensibiliser l’administration à un projet qui aurait sans doute attiré plus de protestations s’il ne revendiquait ses qualités écologiques exemplaires.

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[Ron Arad. Le Soir, 18 septembre 2012]

d’ailleurs

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Il y a des années, l’architecte dessinait un plan global et l’entrepreneur l’exécutait parfaitement. Aujourd’hui, on dessine tout dans le détail et l’aspect final n’est toujours pas comme nous le souhaitons. L’artisanat a disparu. [Bart Lens. DMuze, 15 septembre 2012]

sur le plan architectural, bruxelles ne manque-t-elle pas d’un geste fort? Je ne sais pas, mais regardez ce que je propose pour la gare du Midi : je ne suis pas sûr qu’on a déjà vu quelque chose de semblable…. [Jean Nouvel. Le Soir Immo, 11 octobre 2012]

La chronique de Koen Van Synghel (DS du 8 septembre) sur la halle de Gand de Paul Robbrecht, Hilde Daem et Marie-José Van Hee en tant que critique de l’architecture fondamentale est entièrement juste, à l’exception du dernier paragraphe.

[Johan Rutgeerts (architecte-urbaniste). ‘Architectuurkritiek’, www.standaard.be, 13 septembre 2012]

En comparant l’auvent de Secchi-Vigano à Anvers avec la halle à Gand, on constate qu’elle nécessite près de deux (à trois?) fois plus de matériaux pour construire un toit symbolique comparable. Se pose la question de savoir si la halle appartient bien à l’architecture du XXIe siècle? [Koen Van Synghel, dernier paragraphe de ‘Fundamentele architectuurkritiek’, De Standaard, 8-9 septembre 2012]

pat r i m oi n e

Le mardi 3 novembre, docomomo Belgique organise à deSingel une conférence suivie d’un débat sur la restauration de la Villa Tugendhat (1928-1930) à Brno en Tchéquie. Il s’agit du principal élément de l’œuvre de Mies van der Rohe subsistant en Europe. Avec le pavillon allemand de l’Exposition internationale de 1929 à Barcelone, la villa Tugendhat marque une phase cruciale dans l’œuvre de Mies. En effet, pour la première fois, les principes du Deutscher Werkbund sont totalement abandonnés au profit d’un concept architectural philosophico-industriel : les structures portantes deviennent rigoureusement indépendantes de la répartition des espaces et des surfaces de façade, pour laisser libre cours au déploiement de la vie moderne. Cette habitation-musée a été inaugurée

Conférence Wessel de Jonge 13 novembre 2012 deSingel, Anvers www.docomomo.be

cette année, après une importante phase de restauration pour laquelle Wessel de Jonge, fondateur de docomomo, faisait partie de l’équipe d’experts thicom (Tugendhat House International Committee). L’architecte, qui dirige le bureau Wessel de Jonge Architecten à Rotterdam, a travaillé plus de 20 ans à la restauration du sanatorium Zonnestraal à Hilversum (NL) et de l’usine de tabac Van Nelle à Rotterdam. Sa conférence sera suivie d’un débat sur les problématiques des habitations-musées avec Richard Klein (ensap Lille), auteur de la publication sur la Villa Cavrois de Robert Mallet-Stevens et responsable scientifique du Centre d’Interprétation de la Villa Cavrois, qui ouvrira au public fin 2013, et Jo Braeken (vioe), conservateur de l’habitation Braem à Deurne.

© wessel de jonge

patrimoine

Villa Tugendhat Brno, Tchéquie

© wessel de jonge

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texte Greg Gosiau photographie David Zidlicky

du haut à droite, dans le sens horloger cuisine principale, cuisine de service, espaces de vies et vue depuis le jardin

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e n a b r é gé

Château d’eau de Soignies

en abrégé

Au cœur des carrières du Hainaut, se dresse un cube immobile : un château d’eau dans une forme dépassant l’archétype attendu. Isolé de toute autre construction, l’objet dessiné par l’architecte Vincent Piwowarczyk interroge le regard dans un paysage d’une surprenante intensité, univers minéral mouvementé, composé d’excavations et de pierres rugueuses. Commandité par la Société Wallonne des

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Vincent Piwowarczyk Soignies | juin 2005 maître de l’ouvrage Société Wallonne des Eaux programme château d’eau de 200 m³ paysagiste Bureau d’études SWDE | Vincent Piwowarczyk surface 121 m² budget 780 000 euros (hors tva et honoraires)

Eaux, l’ouvrage est destiné à stocker les eaux d’exhaure des carrières, extraites par pompage avant d’être acheminées gravitairement vers la station de potabilisation de Soignies. Le programme prévoyait un important réservoir dans une architecture contemporaine jouant avec l’eau et la pierre bleue extraite sur le site. La construction très formaliste se base sur une géométrie cubique de onze mètre de

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texte Benjamin Pors photographie SDWE

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coté, ses façades sont strictement découpées suivant un calepinage de dix modules de côté. Répondant au même paradigme formel, les larges ouvertures et décrochements géométriques font ressembler l’ouvrage à un jeu de lego hors d’échelle. Le bâtiment voudrait, par sa texture, se noyer dans son environnement. A l’inverse, sa forme trop simple et inattendue à cet endroit fait naître une intrigue quand à son rôle. Sa géométrie lisse, dressée dans un paysage composé de strates pierreuses irrégulières, génère par ailleurs un très intéressant contraste visuel. Objet de forme simple, le château d’eau se lit et s’apprécie avant tout dans sa complémentarité avec le paysage. Abritant une fonction singulière dans une volumétrie facilement identifiable, le dé géant dépasse un pur rôle fonctionnel et explore une voie formelle, libérée d’exigences typologiques ou commerciales. Par l’accrochage visuel inattendu qu’il génère, il constitue un exemple intéressant d’ouvrage public au service de la qualification du lieu.

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en abrégé

Entrepôts de camping De Hoge Rielen

Cachés parmi les conifères du domaine De Hoge Rielen, trois entrepôts ont été rénovés par Teema architecten. Les bâtiments, qui fonctionnaient comme dépôts militaires après la Deuxième Guerre Mondiale, s’étaient délabrés depuis les années 1970. En restaurant l’enveloppe extérieure et en conservant les vieilles portes industrielles, le caractère de ces artefacts a été préservé. Grâce à des boîtes à dormir et à cuisiner soigneusement intégrées sous les chevrons du volume existant, les entrepôts servent à présent de résidence provisoire aux cam 0

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texte Jürgen Vandewalle photographie Steven Massart

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Teema architecten Kasterlee | juin 2012 programme rénovation de 3 entrepôts militaires maître de l’ouvrage FoCI surface 1130 m2 (bâtiments et abords) budget 1,8 million d’euros (htva et hon.) www.teema-architecten.com

peurs du domaine. Les seuls volumes ajoutés accueillent quelques box sanitaires. Implantés sereinement entre les entrepôts et le terrain de camping, ils se fondent dans le paysage. La couleur claire de l’afromosia et le jeu de transparence accentuent cet effet. Bien que la transformation semble peu compliquée à première vue, le processus n’a pas été évident. “Différentes normes liées à la sécurité en matière d’incendie et à l’accessibilité ont posé un défi énorme”, explique Edith Wouters. Derrière des interventions de prime abord modestes se dissimule en effet

un projet inventif. Les déclivités légères qui enjambent la différence de niveaux, les ‘prises de lumière’ entre les chevrons surmontant les box à dormir et la structure en lattes des sanitaires qui offre l’intimité souhaitée ne sont que des exemples parmi d’autres. Ce projet montre que le patrimoine peut présenter une plus-value à bien des égards, tant qu’il est abordé de manière juste : en respectant l’identité de ce qui existe tout en étant attentif à la nécessités de faire du neuf.

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e n a b ré gé

Dragon Skin Pavilion

LEAD avec Edge Hong Kong | février – avril 2012

Dans le calendrier chinois, 2012 est l’année du dragon. Hasard ou non, à la ‘Bi-City Biennale of Urbanism \ Architecture’ de Hong Kong et Shenzhen, de février à avril, on a pu admirer le ‘Dragon Skin Pavilion’. Le prototype de cette construction a été produit par un atelier finlandais rassemblant des étudiants en architecture. Les organisateurs Emmi Keskisarja et Pekka Tynkkynen du bureau Edge (Laboratory for Architectural and Urban Research), et Sebastien Delagrange et Kristof Crolla de LEAD (Laboratory for Explorative Architecture & Design) ont optimisé ce

texte Caroline Van Doren photographie Pekka Tynkkynen

en abrégé

procédure concours maître de l’ouvrage Hong Kong & Shenzhen Bi-City Biennale of Urbanism \ Architecture surface 15 m2 budget 12 000 euros (hors tva et honoraires) www.l-e-a-d.pro

Les encoches dans les panneaux sont usinées à l’aide d’une fraiseuse à commande numérique (CNC)

modèle afin de le réaliser pour la biennale sur le thème ‘Tri-ciprocal Cities : the Time, the Place, the People’. Bien que le bambou soit très prisé en Chine, le choix s’est porté sur du multiplex cintrable, le ‘post-formable plywood’ (UPM plywood). Les étudiants ont d’abord travaillé avec des maquettes en carton, pour ensuite créer par ordinateur un plan des ‘écailles’ et de leurs encoches. Les pièces ont alors été usinées à la fraiseuse puis chauffées et courbées dans la largeur et dans la longueur, dans un gabarit unique. Au-delà de créer un effet ‘peau de

dragon en écailles’, l’assemblage des éléments est autoportant. L’utilisation créative de la technologie crée un objet visuellement attrayant et structurellement intéressant. Il s’est toutefois avéré que le multiplex post-formable ne résistait pas aux nombreuses averses chinoises, qui lui faisaient perdre sa stabilité. Avant tout, ce pavillon doit donc être perçu comme une invitation à poursuivre l’exploration de la relation entre architecture et technologie.

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chantier

Construction de la semelle de fondation

semaine 2 Placement des armatures flexionnelles en 8 couches croisées d’un diamètre de 32 mm, l’entre-axe variant de 10 à 40 cm

photographie BEL architecten

chantier

semaine 1 Montage des armatures des poutres de renfort au niveau des fondations dont la hauteur varie de 50 cm au bord jusqu’à 180 cm au centre

Château d’eau BEL architecten/ Bureau d’études Weinand (AM) Beersel | 2012

semaine 4 > Placement

des armatures verticales de 32 mm de diamètre avant le placement des cloisons, placement du coffrage périphérique

Ce château d’eau d’une contenance de 2500 m³ constitue une pyramide inversée et va être construit selon un coffrage grimpant qui s’élargit. Ces photographies représentent la construction de la semelle de fondation en forme hexagonale dont un côté mesure 14 m et dont la hauteur varie de 50 cm au bord à 180 cm en son centre.

semaine 5 > L’assise de la fondation est décoffrée. La mise en place des armatures des parois aura lieu dans la phase suivante

semaine 3 Placement des armatures supérieures : treillis 10/10/15/15, grille (3 couches de treillis d’armatures croisées, diam. 32 mm) et une armature d’angle (barres d’armature pliées diam. 32 mm)

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p roj e t

texte Maurizio Cohen photographie Alain Janssens

Projet issu d’un long processus entre le maître de l’ouvrage et l’architecte Mario Garzaniti, cette habitation s’inscrit au milieu d’un bois du Brabant wallon. Son programme se divise en quartiers autonomes qui profitent du contact de la forêt.

Le temps comme matériau

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L’ensemble de ce qu’elle a été au fil des ans constitue ce qu’elle est à présent.

proj et

La maison se situe au milieu d’un bois dans la région de Genappe, à Bousval en Brabant wallon. C’est un environnement où les constructions sont éparses, la densité très faible. Le bois garantit une privatisation des abords mais les quelques constructions existantes n’établissent pas de relation avec les arbres et la pente du terrain. Elles s’installent, sans trop de ménagements, et affichent peu d’intérêt pour le sol qu’elles occupent. Ce n’est pas le cas de cette petite architecture qui est le résultat d’un long processus de dialogue entre les maîtres de l’ouvrage et l’architecte. L’histoire débute en 1999 sur une base commune : un haut niveau d’exigence. Et puis, les aléas de la vie du maître de l’ouvrage ont conduit à arrêter et à reprendre le projet à plusieurs reprises. A chaque fois en intégrant un nouveau programme, une évolution de la pratique constructive et une sensibilité accrue aux exigences énergétiques. Quatre permis ont été nécessaires pour couvrir cette tempo-

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ralité et ces changements. Au final, comme l’explique l’architecte : “la forme ultime n’a pas absorbé en elle ses métamorphoses successives, mais au contraire les a révélée siennes. C’est donc l’ensemble de ce qu’elle a été au fil des ans qui constitue ce qu’elle est à présent.” Le volume initial est un parallélépipède inscrit dans la pente du sol et sculpté par l’axe d’entrée. Une diagonale qui relie la partie plane du terrain à la rue et qui, en traversant le corps du bâtiment, génère un patio. Cette découpe décompose le programme en plusieurs parties relativement autonomes. La lisibilité de la géométrie et la variété des rapports visuels, conséquence des nombreuses surfaces vitrées, construisent les relations entre ces différentes zones. L’orientation nord de la façade à rue inverse le plan de la maison. Les chambres des enfants et des invités se trouvent ainsi au niveau inférieur et profitent du contact direct avec le bois. Le séjour, la cuisine, ainsi

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p roj e t

L’écriture architecturale se fonde sur un contraste vif entre surfaces pleines et parois vitrées. que la chambre principale et ses services, sont à l’étage. Ils bénéficient de grandes parois s’ouvrant vers les trois autres points cardinaux. Ces grands aplats vitrés accentuent la radicalité de l’expression architecturale tout en garantissant un éclairage naturel agréable malgré l’environnement densément boisé. L’écriture architecturale se fonde sur ce contraste vif entre les surfaces pleines – habillées en shakes fendus main de cèdre rouge – et les parois vitrées rythmées par les montants verticaux des châssis. Le contraste entre la structure et le revêtement apparaît lui dans quelques raccords. Comme un vêtement trop court, l’arrêt net du bardage établit une tension élégante qui exprime le caractère mouvant et jamais définitif du choix. Tout au long du parcours, la volonté de garder la dimension poétique de l’habitation fut le point de mire qui permet à présent de clôturer le récit. Mario Garzaniti Bousval | mai 2012 programme maison d’habitation de 5 chambres procédure privée stabilité Bureau d’études Greisch gros œuvre Benoit Dereymacker menuiserie | façade | couverture Doome Toitures électricité Olivier Halboister chauffage Douin budget 490 000 euros (hors tva et honoraires)

L’axe d’entrée sculpte le volume de l’habitation et génère un patio en traversant le corps du bâtiment > détail page 90

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En 2011, Bruxelles Environnement lance un appel à candidatures pour Parckdesign 2012, biennale consacrée jusqu’alors – et ce depuis 2006 – à la création d’un mobilier urbain dessiné par de jeunes designers belges. Mais, pour cette édition, le cahier des charges révèle de nouvelles préoccupations, soulève la problématique des espaces publics à concevoir différemment à l’avenir et souligne le potentiel que renferment certains terrains vagues et autres espaces délaissés. Le commissariat de cette édition laboratoire est alors confié à une équipe pluridisciplinaire réunissant le think tank Architecture Workroom Brussels, les paysagistes de l’atelier le balto, basé à Berlin, et Eric Troussicot, qui est architecte, scénographe et commissaire d’expositions à Bordeaux. Les premières investigations de l’équipe définissent assez rapidement un territoire d’action de part et d’autre du canal, au

sud-ouest du pentagone. La zone à cheval sur trois communes – Anderlecht, Molenbeek et Bruxelles – regorge de sites à l’abandon, de friches et d’interstices. La nécessité de réinventer de nouvelles formes d’espaces publics, de penser des alternatives aux parcs traditionnels apparaît comme urgente. Et particulièrement dans cette zone autour de Cureghem où l’absence d’espaces verts est flagrante. Beaucoup sont visibles mais inaccessibles ; d’ailleurs, pour certains, la pression démographique pousse le PRAS à modifier prochainement leur affectation. A partir de ce constat, les commissaires entrent en contact avec les propriétaires privés et publics pour obtenir les accords de principe qui autorisent l’occupation temporaire des terrains. Ils lancent ensuite, à leur tour, un appel à candidatures international. Lecture de dossiers, sélections et workshops s’enchaînent pour aboutir, fin février 2012, à un choix final de dix

texte Cécile Vandernoot

Initié par Bruxelles Environnement, Parckdesign était auparavant une biennale consacrée à la création de mobilier urbain destiné à agrémenter l’aménagement de parcs bruxellois. Une version test, intitulée Garden et inaugurée en juin dernier, amorce une toute autre réflexion sur l’occupation des espaces verts. Au total, dix interventions d’équipes pluridisciplinaires ont investi des friches industrielles et des sites à l’abandon. Le switch programmatique s’est avéré ambitieux et prometteur.

> Stéphanie Buttier et Sophie Larger, Borderline

© stefanie de clercq

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© stefanie de clercq © stefanie de clercq

Studio Basta et Wagon Landscaping, Le jardin de l’eSKYlier

© ost collective

OST Collective, Studio public, Collectif ETC et Thiphaine Hameau, Plaine X70

© ost collective


A+234) dont on peut suivre l’évolution en ligne. Elle démarrait le 5 octobre 2011 et est aujourd’hui en passe d’être terminée. Parmi les techniques de parachèvement novatrices : des panneaux photovoltaïques de Saint-Gobain Solar qui assurent une couverture énergétique totale ; du mortier plein-bain de Weber qui ne nécessite plus de rejointoiement, ainsi que ses colles pour carrelages flexibles ne produisant pas de poussière ; des panneaux Rigidur prémontés de Gyproc, et dans les plafonds, les Gyproc Air Activ qui améliorent la qualité de l’air intérieur en abaissant la concentration de COV. Ceux-ci sont fixés sur des profilés à ressort en forme de Z qui amortissement les bruits de contact (pas) de l’étage. Ils sont combinés à de l’Isover qui garantit l’isolation acoustique des bruits aériens. www.passive-live.be

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l i v re

d’architecte illustrates the dinary vitality of architectural n Wallonia and in Brussels length of a season in Paris n November 2008 and July pired by a monographic on by the Atelier d’architecrre Hebbelinck et Pierre de hodologie du sensible) and at ation of the French-speaking nity Wallonia-Brussels, the architect and curator Cédric ut together a programme of ons, colloquia and meeploring the links between ture and photography (L’Alibi ntaire), art (Dialogic Park I), d digital technologies (Le uraille), film and video (Lieux ns), publishing, criticism and design (Béton & Garamond), ting the key role of the public ate contracting authori-Win). With the sole aim of a snapshot of this protean Espèces d’architecte / Walloelles à Paris, 2008-2009 brings r, in one single volume, the ues of these different events.

texte Florence Marchal

liVre

‘Pratiques de soi’, autofiction(s) de l’architecte Il y a ce que Michel Foucault appelle les ‘formes de subjectivisation’ qui se distillent dans la multiplicité des personnages imaginés par Pierre Blondel à la lecture du recueil de nouvelles ‘L.M.S. et autres nouvelles’. Tous ne sont fi nalement qu’une seule et même voix, celle de l’architecte-concepteur, en proie à ses convictions, ses intentions et ses diffi cultés aussi à faire aboutir ses projets tout le long du processus architectural. Courtes fables et nouvelles plus ou moins longues prennent pour théâtre des immeubles en voie d’élaboration, et sont le relais de l’avantprojet : “dessiner d’abord, réfl échir ensuite” écrit Pierre Blondel en préface. Il donne vie à des personnages dont il projette l’usage qu’ils feront de ses bâtiments, eux-mêmes érigés principalement dans la partie orientale de Bruxelles. Avec la distance que l’absurde fi ctionnel peut faire naître, on regarde la ville à travers leurs yeux, on vit les espaces à travers leurs habitudes, leurs croyances et

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les opinions de chacun. Mais à ne pas s’y méprendre, c’est avant tout dans l’intimité de l’architecte que l’on pénètre. “… et enfi n un dernier, la gare, la nouvelle gare, un bâtiment impersonnel à la décoration inutile et banale qui lui rappela que Bruxelles était avant tout la capitale européenne de l’absence d’ambition urbanistique et de la médiocrité architecturale.” En fi ligrane des descriptions, et ce, dans la manière dont elles sont décrites, tout comme dans les affi rmations et dénégations de ces personnages de fi ction, tout autant loufoques, stéréotypés parfois, mais toujours empreints de beaucoup d’humanité, se dresse le portrait du concepteur. Et une part de la curiosité de la lecture tient par ailleurs dans le désir d’en savoir plus sur l’image qu’a l’architecte, en l’occurrence ici, Pierre Blondel, de “ses” futurs occupants et usagers urbains. C’est également dans le discours parrêsiastique, souligné par le même Foucault dans Le Courage de la vérité, que vient l’autre part d’intérêt. L’auteur dénonce les systèmes qui régissent notre société – et les institutions qui parlent en son nom –, les politiques hypocrites qui dictent les lois urbaines, dont par exemple celles d’avoir (ou de ne pas avoir) accès à un logement décent, les inégalités qui subsistent entre les différentes classes sociales et culturelles et que seul le recours à la fi ction, voire à l’autofi ction, peut l’aider à exprimer. Mais la littérature est vite rattrapée par la réalité architecturale et la

Pierre Blondel l.m.s. et autres nouvelles Editions Fourre-Tout, Liège, 2011 isbn 978-2-930525-09-9

rigidité de ses propres codes. On regrette ainsi qu’ils s’imposent entre nos mains, par la raideur des pages et la préciosité du graphisme, alors on se surprend à avoir envie de libérer les mots, pour qu’ils mènent leur propre vie littéraire, car dans tout cela, nul doute qu’il y a cette part de vérité, et de nécessité à dire, toute l’incompréhension qui sévit entre les différents acteurs de cette agora. A nous, maintenant, d’y prendre part et de poursuivre le débat…

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Projet Berger Fond du logement de la région de Bruxelles Capitale Rue du Berger - Rue Keyenveld 1050 Bruxelles 2005 - chantier en cours — 212 —

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Berger

Dialogues artistiques

EspècEs d’architEctE WalloniE - BruxEllEs

Le festival Dialogik Park 1 s’est tenu au Centre WallonieBruxelles de Paris entre 2006 et 2009. Architectes y rencontraient artistes et médias culturels. Les catalogues des activités sont maintenant regroupés en un seul volume. On y trouve l’information sur le matériel promotionnel, les

25 ans au Pays-Bas

intervenants et les interventions de ‘Méthodologie du sensible’, ‘L’alibi documentaire’, ‘Béton & Garamond’, ‘Lieux communs’, ‘Le passe-muraille’ et ‘Win-Win, architecture et économie’. De quoi (re)découvrir la scène culturelle contemporaine en Wallonie et à Bruxelles. [cr]

me developed with pierre hebbelinck, Xavier vier Mignon, Julien de smedt, renaud hantal dassonville and anne Lenoir. With s by pascal urbain, pierre hebbelinck, emtreppe, rémi Guinard, Géraldine Brausch, ou, etc. a publication of the architecture French-speaking community Wallonia-BrusWallonia-Brussels international.

Cédric Libert, Thomas Moor, Laurence Degoudenne (eds) espèces d’architectes Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2011 isbn 978-2-9600878-4-0

Samir Bantal, JaapJan Berg, Kees van der Hoeven, Anne Luijten, Bernard Colenbrander (eds) Architectuur in nederland/ Architecture in the netherlands. jaarboek/yearbook 2011/12 NAi Uitgevers, Rotterdam, 2012 isbn 978-90-5662-849-9

Le ‘yearbook’ néerlandais est cette année un 2 en 1, augmenté de 72 pages. A l’occasion de ses 25 ans d’édition, des articles rétrospectifs et un dossier spécial ‘10 bâtiments qui comptent’ ont été réalisés. Les pratiques, tailles des projets et programmes sont si variés qu’ils donnent une dimension spectaculaire aux Pays-Bas. D’un côté du territoire, Jan Husslage a voulu profiter d’une suspension temporaire de la réglementation pour réaliser une maison do-it-yourself, économe en énergies avec un budget de 20 000 euros. De l’autre, la Maison communale de Zaanstad, dessinée par Soeters Van Eldonck architecten. Nœud de circulation multimodale, ce projet est surtout une ré-interprétation décomplexée de façades traditionnelles. [cr]

T.PALM, le client, son architecte… Et un écrin! Vous ne trouverez chez T.PALM que des créations de maisons personnalisées. A l’image de ses propriétaires et bien intégrée dans son paysage particulier, chaque habitation T.PALM est unique. Dès la conception, T.PALM assure la coordination générale entre ses services des techniques spéciales, son bureau d’étude PEB, et avec l’architecte. Nous veillons à l’aspect durable de chaque projet, et à son adéquation à son environnement.

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livre

En 1993, paraît pour la première fois le ‘Jaarboek Architectuur Vlaanderen’. Près de vingt ans après, l’annuaire est devenu un livre d’architecture. Sa dernière édition est rédigée en néerlandais et en anglais et l’acheteur a le choix entre quatre couvertures différentes. L’ouvrage contient seize essais photographiques consacrés à des projets récents. Par ailleurs, onze articles renvoient à un plus large ensemble de bâtiments et de projets récents, dont les auteurs prolongent la réflexion sur les plans historique, international et conceptuel. Le livre entend établir un état des lieux et s’efforce de resituer les qualités de l’architecture flamande actuelle dans un contexte international. Ce n’est donc pas un inventaire ‘top dix’ des architectures les plus chères, les plus populaires, les plus durables ou les plus vendues : quelques constructions récentes et spectaculaires ne sont clairement pas citées, comme la London Tower anversoise de Conix Architects ou la tour KBC Artevelde de Jaspers-Eyers & Partners à Gand. Trois concepts centraux se dégagent de cette compilation. Tout d’abord, Ellis Woodman introduit le concept de ‘slow urbanism’. Cette maudite lenteur accompagnant la réalisation d’un développement urbain serait une bénédiction. C’est cette lenteur qui permet à l’architecte de l’intervention suivante de mieux tenir compte de celle qui la précède. L’interaction et le contexte constituent ainsi le substrat. Paul Vermeulen signe dans ce livre : ‘Architecture is bottom-up urbanism’. La lenteur offre la meilleure des garanties pour mieux appréhender les choses et pour pouvoir réparer des erreurs de parcours. C’est très

Beatriz Colomina La pelouse américaine en guerre. De Pearl Harbor à la crise des missiles, 1941-1961 Editions B2, Paris, 2011 ean 978-2-36509-004-9

visible dans des exemples décrits à Aarschot, Genk ou Gand. Un deuxième fil conducteur est fourni par l’évolution stylistique qui, d’après l’essai de Dirk Somers, ‘Lieu commun et classicisme’, s’accomplit dans la conurbation. Les catégories qui définissaient autrefois l’architecture flamande de qualité, comme la sensibilité au contexte, la modestie et le soin, sont à redéfinir. De nos jours, on traite des lieux communs par la stratégie de l’imitation : l’architecture devient geste, qui peut être chargé. Le soin et l’artisanat qui se révélaient dans l’enveloppe externe, font place à une sublimation : l’architecte s’intéresse à la construction en soi, élevée au rang de composition. Ce qui suscite une tension entre un style ‘Renaissanciste’ et un style plus ‘baroque’, par exemple, dans le MAS à Anvers. Il peut paraître abstrait de partir du postulat que le lieu commun soit le concept clé de l’architecture flamande de qualité. Pourtant, cela ouvre le champ à de nombreuses possibilités. Avec ce livre, les décideurs politiques peuvent aiguiser le regard qu’ils portent sur la relation entre domaines public et privé et sur l’interaction entre qualités sociale et spatiale. Le concepteur prendra conscience du fait que la qualité ne doit plus être recherchée dans les différences de goût mais dans un paradigme dont les nouveaux paramètres seraient ‘flow’, adaptabilité, sublimation, vision, etc. L’architecture flamande est prête à être présentée à l’échelle européenne. Des lacunes montrent cependant quels problèmes aigus nous négligeons. Le développement démographique imminent nous contraint à aborder

Architectuurboek Vlaanderen N°10 Radicale gemeenplaatsen – Europese architectuur uit Vlaanderen

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2012

Architectural Review Flanders N°10 Radical Commonplaces – European Architectures from Flanders

2012

Architecture by: 51N4E, de vylder vinck taillieu architects, Atelier JPLX, awg architects with MTD Landscape Architects and  biq  urban design, De Smet Vermeulen Architects, Diener & Diener Architekten, Gijs Van Vaerenbergh, Indra Janda, Marie-José Van Hee Architects, Neutelings Riedijk Architects, Ney & Partners, noAarchitecten, Office Kersten Geers David Van Severen – Bureau Goddeeris Architects, Robbrecht & Daem Architects and many more.

isbn 9789081326346, -60, -77 ou -53 [ang]

intelligemment la conurbation. La périphérie, qualifiée de ‘nevelstad’, ville brumeuse, est diffuse. Les autorités mais aussi des urbanistes et des architectes doivent donner une signification propre à chacune de ces gouttes de brume. Ainsi le gris ne sera plus qu’une lointaine impression de la multitude de couleurs qui doit donner un nouvel éclat à la vie conurbaine. Cette recension est une synthèse de la version publiée sur www.a-plus.be

Encyclopédique

Un petit format carte postale à glisser dans son sac et qui sent bon le papier au grammage élevé, c’est ce que propose une nouvelle maison d’édition française d’architecture : B2. Dix titres par an sont annoncés ; ils traiteront d’objets de l’aménagement du territoire à partir desquels se reflètent les tendances, travers et points forts de la société. L’une des éditions accueille un texte de Beatriz Colomina, dans lequel elle décortique le contenu de revues de décoration et d’art de vivre américaines. Publicités et articles sur le jardin usaient d’une rhétorique militaire durant la Seconde Guerre Mondiale. Quand conflits internationaux et consumérisme vont de pair… [cr]

527 pages, 35 chapitres, un long index, de très belles images. Le livre de l’historien de l’architecture d’origine française Jean-Louis Cohen fait partie de ces prestigieux livres de référence sur l’architecture du XXe siècle qui font figure d’autorité. Les textes lui ont été inspirés par les enseignements qu’il dispense depuis 1994 à l’Institute of Fine

isbn 978-0-7148-6333-7

Architectuurboek Vlaanderen N°10 Radicale gemeenplaatsen – Europese architectuur uit Vlaanderen

Architectuur van: 51N4E, architecten de vylder vinck taillieu, Atelier JPLX, awg architecten i.s.m. MTD Landschapsarchitecten en  biq  stadsontwerp, De Smet Vermeulen architecten, Diener & Diener Architekten, Gijs Van Vaerenbergh, Indra Janda, Marie-José Van Hee architecten, Neutelings Riedijk Architects, Ney & Partners, noAarchitecten, Office Kersten Geers David Van Severen – Bureau Goddeeris Architecten, Robbrecht en Daem architecten en vele andere.

Christoph Grafe (red.) Architectuurboek Vlaanderen N°10. Radicale gemeenplaatsen – Europese architectuur uit Vlaanderen VAi, Anvers, 2012

Propagande

Jean-Louis Cohen L’architecture du futur depuis 1889 Phaidon, Paris, 2011

2012

Architectuur van: 51N4E, architecten de vylder vinck taillieu, Atelier JPLX, awg architecten i.s.m. MTD Landschapsarchitecten en  biq  stadsontwerp, De Smet Vermeulen architecten, Diener & Diener Architekten, Gijs Van Vaerenbergh, Indra Janda, Marie-José Van Hee architecten, Neutelings Riedijk Architects, Ney & Partners, noAarchitecten, Office Kersten Geers David Van Severen – Bureau Goddeeris Architecten, Robbrecht en Daem architecten en vele andere.

Arts de l’Université de New York. Quelques figures moins courantes des grands récits historiques précédents y font leur apparition, notamment dans les chapitres “Les langages modernes à la conquête du monde” et “Expériences coloniales et nouveaux nationalismes”. A ranger à côté des Kenneth Frampton, William J.R. Curtis, etc. [cr]

© fondation le corbusier/adagp

texte Bruno Verbergt

La lenteur est une bénédiction

Architectes bUro 5 / Photo François Mainil / Layout www.mediane.be

>

Une centaine de foyers en exposition … Dossin Cheminées, c’est un espace où découvrir les foyers des meilleures marques, présentés en situation réaliste et, pour nombre d’entre eux, en fonctionnement. C’est la possibilité, pour vous et votre client, de comparer différentes solutions. Et c’est une équipe de vingt personnes qui vous conseille et vous accompagne jusqu’à la réalisation finale.

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texte Christine Roels [boursière ulb]

La Fondation d’arts et d’architecture JUT En quête d’idées de scénographie, MVRDV organise à Taipei des musées de l’éphémère n’en reste pas moins un bureau d’architectes sur des sites en transformation. Si le discours et réfl échit à un projet de construction. Au offi ciel est d’amener le grand public à “bloc stérile”, ils ont cherché l’alternative regarder l’environnement urbain, le groupe qui pourrait à la fois maintenir les qualités immobilier qui en est le sponsor en retire existantes du site, améliorer les conditions certains bénéfi ces. En 2008, la Fondation de vie et répondre aux attentes de rentabilité fait appel au bureau d’architectes néerlanet de densité. En bref, réaliser l’impossible dais MVRDV. Le site d’intervention est un solution-à-tout. Trois années de travail en quartier de maisons basses construites au collaboration avec le Berlage Institute et des fi l du temps par des familles pauvres. Il sera universités asiatiques l’ont cependant fait bientôt rasé et remplacé par des immeubles naître : le “village vertical”. de logements. MVRDV réalise une visite et Le projet devait réellement être bâti sur le est touché par la vie simple de ce quartier. Les site de référence ; il a abouti à une sculpture, architectes voudraient rendre hommage à signée par l’artiste Zhan Wang et installée ce ‘village urbain’ et attirer l’attention sur la dans un entrepôt désaffecté. MVRDV et son disparition de la ‘vie en communauté’ en Asie. think-tank ‘The Why Factory’ restent malgré Ils entendent faire explicitement référence tout très sérieux. Ils veulent convaincre aux livres de Jane Jacobs ou de Christopher du potentiel qui réside dans l’empilement Alexander, et appliquer les notions-clés à cet de ‘maisons de rêve’, non standardisées, aspect incontournable de l’évolution du tissu maintenues ensemble sans rien imposer, sur urbain de Taipei. une méga-structure prête à s’agrandir à l’envi. Le modèle n’est pas plus détaillé que ça. Pourtant, le ton du catalogue d’exposition oscille entre plaidoyer et publicité. La mécanique est bien huilée. Dans une première partie, on affi rme l’absurdité des gratte-ciels anonymes ; dans une deuxième, les forces du modèle villageois ; et dans une troisième, que la menace gronde, relevés statistiques à l’appui. Le portrait d’habitants et de leur désir de meilleurs espaces de vie vient ensuite. L’idée de village vertical n’est pas neuve ; le Net le prouve. Un débat contradictoire entre experts académiques la cautionne ; les cas d’études concluent à l’intérêt de ce type de planifi cation . Associée au projet, la création

22

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Comment traduire le manque de logements en stratégie urbaine ? Équipements publics

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Comment tisser la ville à travers ses équipements ? Économie urbaine

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Comment l’architecture peut-elle soutenir l’activité économique locale ? Mobilité

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Comment construire la ville autour de ses infrastructures de mobilité ? Nouveaux quartiers

Quelle forme donner à la ville de demain ?

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Joachim Declerck (d. ed.) construire bruxelles. Architectures et espaces urbains. 44 projets en europe Parenthèses, Marseille, 2011 isbn 978-2-86364-261-0

En octobre et novembre 2010 au palais des Beaux-Arts de Bruxelles, cinq questions étaient adressées à l’ensemble des acteurs de la Région bruxelloise par Architecture Workroom Brussels : Comment traduire le manque de logements en stratégie urbaine? Comment tisser la ville à travers ses équipements? Comment l’architecture peut-elle soutenir l’activité économique locale? Comment construire la ville autour de ses infrastructures de mobilité? Quelle forme donner à la ville de demain? Des projets menés dans d’autres villes européennes illustraient des voies de réponse. Parmi eux, cinq ont été réalisés à Zurich, ce qui en fait la ville la plus citée en exemple pour l’avenir de la Région. [cr]

MVRDV, The Why Factory the vertical village. individual, informal, intense Nai Publishers, Rotterdam, 2012 isbn 978-90-5662-844-4

de programmes d’aide à la conception simplifi és, qui feront des usagers les maîtres de leur chez-eux. S’inspirer de l’architecture vernaculaire est une façon pour MVRDV d’innover en matière de formes et de livrer un projet plus équitable entre les intérêts des investisseurs et des futurs usagers. Il ne faut pas se méprendre ; ce projet exploite un peu plus les victimes de la spéculation immobilière en les nourrissant de chimères et en ayant perverti ce qu’ils avaient construit de leurs propres mains. Les immeubles vont remplacer les masures tandis que le “village vertical” offre une piste intéressante pour l’hôtellerie, aux aveux de JUT. Une autre histoire de spéculations? Celle-ci a impliqué quelques centaines d’étudiants…

Maison en ville Trente-sept projets de rénovation réalisés dans 25 villes de Flandre grâce à des subsides publics. La procédure, supervisée par André Loeckx à la Région, propose de soumettre les demandes communales à un jury multidisciplinaire. Avec ‘conceptsubsidie’, les dossiers reçus bénéficient de deux comités d’accompagnement

Els Vervloesem, Bruno De Meulder, André Loeckx stadsvernieuwingsprojecten in vlaanderen 2002-2011. een eigenzinnige praktijk in europees perspectief Academic and Scientifi c Publishers, Bruxelles, 2012 isbn 978-90-5487-989-3

de niveau régional et local, qui se portent entre autres garants de la qualité des espaces à produire. A Vilvoorde, par exemple, le réaménagement des anciens quartiers industriels en bord de Senne est prévu pour 2020. XDGA a signé le master plan Watersite ; Bureau Bas Smets, le De Molens. Y interviendront des architectes comme Robbrecht & Daem ou encore BoB 361 pour des appartements et KuiperCompagnons pour la création du parc sur le site du Kanaalpark au niveau du Vuurkruisenviaduct. [cr]

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Qui serait mieux à même de concevoir un local d’étudiants en archi sinon les étudiants en architecture eux-mêmes? C’est ce qu’a pensé Arne Vangeenberghe (KUL). Il a donc lancé en interne un concours de projets pour le nouvel espace du château d’Arenberg. Olivier Van Calster, bachelier de troisième année a convaincu le jury avec un projet simple mais fonctionnel. [cvd] www.asro.kuleuven.be

Dans un monde qui semble dirigé par Facebook, Twitter, Linkedln et autres réseaux sociaux, les étudiants en architecture ne sont pas en reste. Bernard Jansen (KUL) a lancé une plate-forme en ligne gratuite où les étudiants peuvent partager leurs projets et recherches et en discuter avec d’autres futurs architectes. Outre des offres d’emploi, le site relaie également des informations sur des conférences, expositions et concours ayant trait à l’architecture. [cvd] www.studentenarchitectuur.be Olivier Bastin, bMa de Bruxelles, parlait du tissu urbain de la capitale comme un tissu “fragilisé par l’utilisation de la ville sans considération pour ses habitants” (>A+235). Le 30e Prix Ernest Acker souhaite questionner cette affirmation auprès de jeunes architectes. Une opinion critique et argumentée sur l’évolution de la structure urbaine bruxelloise peut être introduite avant 9 janvier 2013. [cvd] www.academieroyale.be

Archis pour archis

Mise en ligne Tissu cicatriciel

étudiant

étudiant

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Olivier Van Calster a conçu avec Fréderique Vermeyen et Bram Van Sever un nouvel espace pour les étudiants en architecture du château d’Arenberg

C’est à l’aide d’une seule image et d’un seul texte sur l’importance de la lumière du jour que les 986 participants à l’International Velux Award ont essayé de convaincre le jury, dont Álvaro Siza faisait partie. Le 4 octobre 2012, à Porto, les noms des vainqueurs du concours ayant pour thème ‘Light of Tomorrow’ ont été rendus Concept

publics. Le premier prix est allé à deux étudiants en architecture de l’ETH Zurich avec leur projet ‘resonance, memory’. En deuxième place se trouve une équipe de la Koreaanse Inje University avec ‘The Mongolian dandelion seed impregnated with light’ et en troisième place ex-aequo, une équipe de TU Krakau (‘Light as

Recherche

a tool to break structure’) et une équipe de la Chinese Tongji University (‘Privatisation of sunshine’). Parmi les dix mentions honorables, figuraient également des participants de l’Université Catholique de Louvain (UCL) : l’équipe de Michael Lequeu (‘Evolutive Glazing_Shining light’) et le petit groupe de Manu Simon (‘Atmosphere evolutive surface’). [cvd] iva.velux.com

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