8eédition Jeudi 3 novembre 2016 dans 18–22h Nocturne les galeries d’art du Marais
Guide-programme
Nos partenaires Partenaire média principal :
Bienvenue dans les galeries d’art ! Vernissages, performances, rencontres avec des artistes ou encore visites guidées : les galeries du Marais vous ouvrent leurs portes et vous invitent à découvrir leurs artistes. Entrez, vous êtes les bienvenus.
Nos partenaires média :
Une question, besoin d’une explication ? Nos ambassadrices sont réparties dans une sélection de galeries. Vous souhaitez vous initier à l’art contemporain ? Suivez l’une de nos médiatrices pour une visite guidée en réservant dès maintenant votre parcours, ou le jour J, dès 18h au Carreau du Temple à notre point d’information.
Les partenaires de l'Arty Party et des Arty Bags :
Une fois votre parcours dans les galeries achevé, rendez-vous pour notre Arty Party, au Carreau du Temple, jusqu’à 00h, pour de nouvelles découvertes sur le thème « Dédales Virtuels » : des lives et des projections oscillant entre univers mystiques et ambiance psychédélique vous y attendent…
Nos partenaires culturels :
Que votre soirée soit faite de belles découvertes et de passionnants échanges.
Ils nous soutiennent :
Alice Lebredonchel Fondatrice des Jeudis Arty
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Galeries participantes par quartiers 1
Mannerheim Gallery
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Galerie Brugier-Rigail
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Galerie Charron
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Galerie 3e Parallèle
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School Gallery
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Enfants Rouges Galeries 16 à 23
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Galerie Gilbert Dufois
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Galerie Placido
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Galerie Lebenson
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Galerie Zürcher
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Mi* Galerie
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Galerie Linz
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Under Construction Gallery P. 22
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Galerie Vincent Sator
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Galerie Armel Soyer
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Galerie Marie-Robin
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Galerie Eva Meyer
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Galerie Thierry Bigaignon P. 28
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Galerie Lazarew
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Galerie JPHT
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Galerie Collection
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Galerie Charlot
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Galerie Mathias Coullaud P. 33
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Galerie Résidences
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Des visites privées toute offre l'année Une sur-mesure pour 5
les professionnels et les groupes à partir de 10 participants Contact :
[email protected]
Photographie : © Gaelle Matata.
Arts et Métiers Galeries 1 à
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Composez votre parcours à l’aide du plan.
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Le Carreau du Temple – Accueil des Jeudis Arty 2, rue Perrée, Paris 3e
Retrouvez le parcours de la nocturne des Jeudis Arty sur l'application LittleBigCity.
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Les lieux partenaires des Jeudis Arty :
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Nos ambassadrices vous donneront les clefs de l’exposition présentée dans la galerie où vous les retrouverez pendant toute la soirée. Elles répondront à toutes vos questions et pourront vous orienter dans le parcours de votre soirée. Nos ambassadrices sont présentes dans ces galeries :
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Suivez le guide !
appelé « Street-Art » fascine, interroge et divise. Emblématique mouvement artistique contemporain, il a brillamment réalisé le passage de son « milieu naturel » aux plus grandes foires et galeries d’art contemporain. C’est cette progression que nous vous proposerons de retracer le temps d’une visite à travers la découverte de trois galeries et trois artistes qui participent à tracer les contours de cet art intriguant et toujours en mouvement. Tarif : 26 €
Infos & réservations
[email protected] lesjeudisarty.placeminute.com
Vous n'avez jamais poussé la porte d'une galerie ? Vous souhaitez en savoir plus sur l'art contemporain ? Suivez nos visites guidées ! Départs à 18h45 et 20h30. Arty Maxi
Visite guidée à la galerie Lebenson © Gaelle Matata.
Des visites thématiques de 90 minutes comprenant la visite guidée, un Arty Bag en édition limitée rempli des goodies de nos partenaires, une entrée prioritaire à la soirée de clôture au Carreau du Temple. 90 minutes pour comprendre l’art contemporain Street art ? Néo-pop ?? Bio art ??! Parfois pour comprendre l’art contemporain un décodeur peut s’avérer nécessaire… Un rôle que jouera votre guide afin de vous familiariser avec cet art qui peut parfois paraître énigmatique. Tarif : 26€ Zoom sur la photo contemporaine La photo contemporaine est une forme d’art bouillonnant que votre guide vous apprendra à décoder autant techniquement que dans sa lecture graphique. Tarif : 26€ « Pour ne plus jamais être à la rue » **Nouveau parcours** Depuis plusieurs années, l'Art Urbain, parfois
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Œuvre de Pascal Mennesson © Gaelle Matata.
« Moi aussi je peux le faire ! » Devant une œuvre, vous vous dites que auriez pu faire aussi bien ? Alors cette visite est faite pour vous ! Au fil des galeries, nous tenterons de dénouer ces questions autour de la valeur des matériaux, de la technique utilisée, du temps de réalisation consacré et du discours transmis par l'artiste contemporain. Tarif : 26 € Arty Mini
Visiteurs à la galerie Vincent Sator © Gaelle Matata.
Rendez-vous avec un artiste dans sa galerie ! Lequel ? Un mystère qui vous sera dévoilé au dernier moment. Ses œuvres, sa démarche artistique, ses sources d’inspiration nous ont touchés et nous avons eu envie de vous les faire partager. Rencontres à 19h30 et 21h. Le lieu de rendez‑vous vous est communiqué par sms ou mail. Tarif : 13 €
Accueil et départ des visites guidées depuis le bar du Carreau du Temple, 2, rue Perrée, Paris 3e.
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Arts et Métiers
2 Arts et Métiers
Mannerheim Gallery Marc Horowitz « The Hall. Studio » du 19 octobre au 26 novembre 2016 6, rue N.-D. de Nazareth, Paris 3e
Galerie Brugier -Rigail
Exposition collective « La Collection Permanente » du 3 au 30 novembre 2016 40, rue Volta, Paris 3e
www.mannerheimgallery.com
Marc Horowitz, Reel 84.3 (and the work begins), 2016, courtesy the artist.
www.galerie-brugier-rigail.com
The Hall.Studio est un hommage à la contingence de la réalité quotidienne, qui allie le passé de vidéaste de Marc Horowitz à la présence persistante d’un art pictural classique. Dans The Hall. Studio, les éclaboussures de couleurs vives confèrent un second souffle à des scènes classiques et familières, les rattachant à leur contexte original sans pour autant les confiner à un statut d’images d’archive, naturalistes ou pittoresques. Il y a là un renouveau jouissif, qui propulse les œuvres d’art ancien dans l’éblouissement du monde d’aujourd’hui. Par l’usage de formes indistinctes et de figures anonymes, l’artiste parvient à réinjecter de la vie dans ces scènes obscures et figées dans le temps.
La galerie Brugier-Rigail, pour sa première participation aux Jeudis Arty, présente des œuvres d’artistes renommés de la scène urbaine contemporaine internationale. Venez à la rencontre d’artistes historiques du mouvement mais aussi de la jeune génération.
MadC, 1043-2016, 150x100cm, acrylique, aquarelle, aérosol, dentelle, tresse et tissu sur toile, 2016 © Marco Prosch, courtesy galerie Brugier-Rigail.
Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
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M.Chat, Sky with Dufy, 60x60cm, acrylique sur toile, 2016 © Séri Park, courtesy galerie Brugier-Rigail.
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Notre sélection pour cet événement regroupera des œuvres de Miss Tic, John Matos Crash, Jonone, Pure Evil, Nick Walker, M. Chat, Les Monkey Bird ou encore Levalet. Une sélection d’œuvres originales ainsi que des multiples sont exposés.
3 Arts et Métiers
Galerie Charron
4 Arts et Métiers
Manfred Hamm « La légende de la photographie allemande » du 3 au 19 novembre 2016 43, rue Volta, Paris 3e
Galerie 3eParallèle
www.galeriecharron.com
Exposition collective « Peut-être que quelque chose mettra fin à l’ennui » du 4 au 24 novembre 2016 66, rue N.-D. de Nazareth, Paris 3e
Manfred Hamm, connu comme le pionnier et le maître des photographies d’architecture du XXe siècle selon le Journal allemand Der Spiegel a documenté les lieux marquants de notre société. Des livres photographiques couvrent l’ensemble de son œuvre prolifique menée dans le monde entier. La galerie Charron a fait le choix de proposer une vision transversale des différentes séries photographiques, permettant une perception plus libre de l’œuvre de l’artiste. Manfred Hamm, Auditorio de Tenerife, Santa Cruz, 2010, photographie 128x106 cm, courtesy galerie Charron.
Construites pour être des lieux de vie, les architectures gigantesques offertes à la vue du visiteur frappent par l’absence totale de personnage et l’impression de silence qui y règne. Le mystère qui émane de ces lieux est amplifié par la perspective employée par le photographe dans ses tirages, cela ajoutant une part de grandeur raisonnée aux architectures.
www.3eparallele.com
© Makiko Furuichi, Sans titre, 2015, aquarelle sur toile, 120x100 cm, courtesy Galerie 3e Parallèle.
Vernissage le 3 novembre en présence de l’artiste.
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L’ennui est-il, comme Blaise Pascale le suggère, ce qui caractérise la condition humaine ? Chacun, d’aussi loin qu’il peut sonder sa propre mémoire, peut se rappeler avoir connu ce sentiment persistant et effrayant de l’ennui. Mais l’ennui n’est pas seulement la tristesse des désœuvrés, ce tourment de l’âme, il est aussi une porte vers l’imaginaire, une source de création. L’exposition est une proposition singulière et personnelle d’aborder l’ennui sous sa forme créatrice. Elle se propose de rendre à l’ennui son rôle extraordinaire. Chaque artiste nous livre son interprétation de ce sentiment lancinant et exprime les méandres de sa réflexion. Vernissage le 3 novembre en présence des artistes, Clémentine Poquet, Delphine Vaute, Makiko Furuichi, Astrid Huguet Camille Sarda et Hélène Paris.
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School Gallery Sacha Goldberger « Secret Eden » du 3 novembre au 23 décembre 2016 322, rue St Martin, Paris 3e www.schoolgallery.fr
Ça se passe dans une station service dans les années soixante-dix, dans un conte des frères Grimm on ne sait plus trop quand, ça se passe en plein jour et au cœur de la nuit, dans un bureau à côté d’une machine à écrire, devant une cheminée, dans un jardin à la française, sur un canapé près d’un bouledogue anglais, ça se passe sous un soleil de plomb ou au pied d’un ciel gris, presque dans le futur, en l’air avec un pistolet, et puis dans un film de science‑fiction, ça se passe au milieu d’une party bourgeoise sur des banquettes en skaï, contre un mur, sous une table, pas loin d’une piscine, au creux d’un rêve, au fond de soi, ça se passe partout, et surtout dans Secret Eden, la nouvelle série photographique de Sacha Goldberger qui se regarde comme au travers d’un judas, en douce. Vernissage le 3 novembre en présence de l’artiste.
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Galerie Gilbert Dufois
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Sophie Verger « Connivences » du 3 novembre au 10 décembre 2016 4, rue du Bourg l’Abbé, Paris 3e
Galerie Placido
galeriegilbertdufois.com
Nouveaux sujets, nouvelles attitudes, l’étonnante faune imaginée par l’artiste s’expose, dans un bonheur de vivre communicatif. Sophie Verger présente un bestiaire surprenant, enrichi année après année de nouveaux arrivants. L’artiste livre à nos regards des mises en situation insolites ou improbables, des ententes secrètes entre animaux et humains, empreintes d’amour‑humour et de douceur.
Sophie Verger, Exercice, bronze (édition de 8+4 E.A.), 26x17x9 cm © Jean-Louis Losi.
Zoi Gaitanidou, Mute, 155x70 cm.
Freya Douglas-Morris, Mimmo Paladino, Zoi Gaitanidou, Marco Tirelli, Christain Lhopital, Piero Pizzi Cannella « 1 œuvre 1 artiste » jusqu'au 15 novembre 2016 41, rue Chapon, Paris 3e
La simplicité et l’équilibre de chaque composition est le fruit de longues heures d’observation de l’animal, de réflexion autour du parti graphique que l’artiste peut tirer de ses particularités anatomiques. Ensuite, vient la recherche de la forme, jusqu’à ce que chaque sculpture ait atteint sa vie propre, tant sur un plan plastique qu’émotionnel.
www.galerie-placido.com
Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
Si le travail de Sophie Verger nous enchante déjà depuis longtemps, il prend à cette occasion toute sa mesure : un monde apaisé, joyeux et tendre qui nous fait du bien. Vernissage en présence de l’artiste.
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Lebenson Gallery
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Galerie Zürcher
Lucas Price « Stick it to me » à partir du 3 novembre 2016 56, rue Chapon, Paris 3e
Courtesy galerie Zürcher, Paris–New York.
Regina Bogat « The Phœnix and the Mountain, 1980 And other paintings, 2013–2015 » du 26 octobre au 23 décembre 2016 56, rue Chapon (au fond de la cour), Paris 3e
www.lebensongallery.com
La Lebenson Gallery est heureuse de présenter Lucas Price. L'artiste britannique nous surprend une nouvelle fois avec sa série de badges sur toiles. Ces badges que l'on retrouve au fond d'un tiroir, étaient portés comme des étandards, des slogans souvent nihilistes, impressionnant celui qui le croisait et le rendant immédiatement lisible, transparent et presque faible. Le petit objet rond, vernis, fonctionnait tout le temps comme un statement, une vitrine de l'état d'âme du moment et de ses « fortes croyances ». L'idée de la collection, au travers la série de badges peints depuis la technique de l'hyperréalisme, neutralise dès lors ces slogans autant qu'il réactive leur mémoire. Lucas Price magnifie ces slogans désuets et réalise à nouveau une série des plus punk. Si l'art contemporain est une recollection du passé et un détournement, la nouvelle série de Lucas Price a encore une fois rendu à l'art sa radicale contemporanéité.
www.galeriezurcher.com
The Phœnix and the Mountain est une métaphore personnelle conçue à partir d’éléments mythologiques et religieux. Lors d’un voyage au Pérou en 1977, Regina Bogat survole les géoglyphes de Nazca, qui seront une source d’inspiration importante dans ses œuvres des années 1980. Elle se passionne également pour le Taoïsme et le bouddhisme tibétain, philosophies qui accroissent son intérêt pour les montagnes sacrées de Chine, et les pèlerinages qui s’y déroulent. La série The Phœnix and the Mountain incarne un renouvellement perpétuel, en réitérant certaines de ses œuvres datant des années 1960 : des baguettes de bois appliquées sur la toile cadrent un point de vue sur la montagne à l’arrière-plan. On mesure la distance à parcourir, le voyage à effectuer. Plus on avance dans la série, plus la fenêtre s’agrandit, pour finalement disparaître. Les peintures récentes (Palmyra, 2013-2015) constitue un vibrant hommage à la ville martyre de Palmyre, surnommée la « Venise des sables ».
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Mi* Galerie Harriet Horton, Owen, 2016.
Galerie Linz
Harriet Horton « Camouflage » du 27 octobre 2016 au 16 janvier 2017 23, rue Chapon (au fond de la cour), Paris 3e
Mahé Boissel « Vos papiers ! S’il vous plaît » du 15 octobre au 26 novembre 2016 19–21, rue Chapon (au fond de la cour), Paris 3e
Le caractère théâtral des nouveaux travaux d’Harriet Horton annonce une nouvelle vague dans l’art de la taxidermie.
Mahé Boissel, travaille à l'huile sur papier et sur toile. Elle travaille le tissu et brode. Ses expositions sont construites toujours sur un thème où, de sa place de femme, elle interroge le monde et les humains :
www.miground.net
www.galerielinz.com
Dans cette nouvelle exposition « Camouflage », Horton apporte à son medium une poussière de marbre colorée à la main, et le ciment. L’artiste expérimente l’élément classique qu’est le marbre reconstitué d’une manière nouvelle, en le colorisant et en le mêlant à un ciment brutaliste et industriel.
Au jour dit , date tombe l'administration est piège à humains vos papiers s'il vous plaît… Il me plaît pas. Papiers famille épars éparpille où, quand, comment ? répète comment ? Pourquoi ? – ah oui, pourquoi ? Faut-il savoir pourquoi ? Ça file entre les doigts du soir au matin, même Google répond pas, mémoire en panne. Ai-je encore mémoire de moi ? Disque ramollit mais flic mollit pas On reprend : vos papiers ! – oui, pourquoi ? Je reprends, me ressaisis : oui, pourquoi pas… Faut lui donner quelque chose à cet homme à se mettre sous la dent sinon pour sûr il va mordre.
Harriet Horton résiste à la mise en scène traditionnelle et usée de la taxidermie, en créant des scènes où les petits animaux qu’elle choisit reçoivent lumière et couleur : « J’ai toujours trouvé que la couleur et le camouflage naturels des animaux deviennent un peu répétitifs après leur décès. J’ai exploré cette idée en utilisant des animaux sans marques distinctives, pour pouvoir, en les dépouillant de leur couleur originelle, reconstituer leur robe avec de la lumière. » Indéniablement féminine, l’œuvre d’Harriet fait partie d’un mouvement croissant d’artistes féminines travaillant sur l’objet beau avec une sensibilité très moderne.
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Under Construction Gallery
Sandrine Rondard, Les masques assis no1, 2016, huile sur toile, 116x89 cm.
Galerie Vincent Sator
Sandrine Rondard « Les heures avant la nuit » du 15 octobre au 26 novembre 2016 6, passage des Gravilliers, Paris 3e www.underconstructiongallery.com
Les peintures de Sandrine Rondard résultent d’un protocole où l‘observation, la mise en scène et la traduction plastique de l’image sont mises en œuvre. D’abord, il y a la promenade. Moment propice à la rencontre, avec un paysage, une matière naturelle, une couleur, une lumière. Tous ces éléments constituent les différents enjeux de son travail pictural. Armée de son téléphone, l’artiste photographie le paysage plongé dans un état flottant où les définitions s’évaporent. Des dizaines et des dizaines d’images sont prises d’une manière spontanée, mouvante, pour ne jamais fixer cet espace instable et fragile. La méthode, volontairement sauvage et incontrôlée, engendre l’erreur, l’accident, le flou et l’insaisissable. Avec un sourire malicieux, l’artiste dit concevoir ses images à la manière d’un chef operateur. Elle met en place un décor, pose un cadre, dirige ses acteurs, choisit une lumière, crée une ambiance et met une scène en mouvement.
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Yan Heng, Le sourire, 2016, huile sur toile, 60x50 cm, courtesy de l’artiste et de la galerie Vincent Sator.
Yan Heng « De la peinture » du 7 octobre au 12 novembre 2016 8, passage des Gravilliers, Paris 3e www.galeriesator.com
La peinture de Yan Heng (né en 1982 en Chine) demeure figurative et narrative. Elle puise sa source dans le monde des images (films, télévision, photographies ou internet). Mystérieuse, complexe et insaisissable, le cœur de sa peinture reste l’humain. L’humain dans son rapport au savoir et à la connaissance, dans son rapport aux sciences et aux techniques, dans son rapport à la société moderne – chinoise et occidentale – et à l’asservissement du monde. Ce qui pourtant dépasse la question chez Yan Heng de la narration et de la représentation est son amour profond et son engagement absolu pour le médium pictural. Bouleversant ou séduisant, délectation pour le regard ou interrogation de l’esprit, l’œuvre de Yan Heng est avant tout un manifeste sublime en faveur de la peinture et de l’acte de peindre. Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
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Galerie Armel Soyer
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Collection RING par Thomas Duriez © Galerie Armel Soyer.
Galerie Marie -Robin
Thomas Duriez « Collection RING » 19, rue Chapon (au fond de la cour), Paris 3e
© Didier Lionetti.
Kitty Holley « Apocalypse » derniers jours, jusqu'au 5 novembre 2016 18, rue de Montmorency, Paris 3e
www.armelsoyer.com
À l’occasion de cette nouvelle édition des Jeudis Arty, nous proposons aux visiteurs de découvrir la collection RING de Thomas Duriez. Ces nouvelles créations de luminaires témoigne de l’intérêt du créateur pour les lieux architecturaux magistraux comme les cathédrales, les temples ou les mégalithes, lieux spirituels habités par le vide et qui s’organisent autour d’un point précis, expression du sacré. La lumière de ses luminaires sublime le bronze poli ou griffé révélant son goût pour le travail de la matière brute et des finitions minutieuses.
www.galerie.marie-robin.com
Kitty Holley explore le thème de la dilatation de l’espace depuis plusieurs années. Ses sphères sont habitées d’un mouvement fluide comme un temps circulaire. C’est une concentration de l’instant dans un geste libre et précis. Cette série « Apocalypse » annonce un état désespéré, les cercles qui étaient jusqu’à présent d’une couleur franche et uniforme, se transforment et comme déchirés laissant voir des intervalles sur le fond rouge sang.
Le lancement de cette collection prendra place dans un jardin d’hiver aux allures luxuriantes composé grâce à des œuvres dont certaines sont inédites par : Pierre Gonalons – Julian Mayor – Denis Milovanov – Stéphane Mouflette – Gilles Pernet.
Dans cette nouvelle série « Apocalypse », il y a comme une force de vie qui surmonte cette désespérance, avec des traces colorées qui remettent le monde en mouvement, et des lignes enveloppantes et fragiles qui lient et apaisent. C’est comme une transformation perpétuelle du vivant, une pulsion vitale qui reprend le dessus : une lueur d’espoir. Lecture à 19h45. Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
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16 Enfants Rouges
Galerie Eva Meyer
Séverine Hubard, Komet 01, bois contreplaqué, aluminium, 2016, © Ateliers des Arques, photographie Nelly Blaya.
Séverine Hubard « Colloc » du 20 octobre au 10 décembre 2016 5, rue des Haudriettes, Paris 3e galerieevameyer.com
Pour cette cinquième collaboration, Séverine Hubard transforme l’espace de la galerie afin d’y confondre sculptures et installations, collages et dessins. L’exposition exploite par le biais de la transformation architecturale d’un lieu, les notions de collocation (« placer ensemble »), de dédoublement, et de jeux de miroir. Sa pratique oscille entre architecture et sculpture, et chacune de ses œuvres se distingue par l’utilisation d’un matériau récupéré ou récolté sous forme d’inventaire ou d’atelier ambulant. L’artiste réalise de nombreuses résidences, notamment en 2016 aux Ateliers des Arques, en 2015 à Kiosko, Bolivie, et en Suisse pour Foreign Artist. Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
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18 Enfants Rouges
17 Enfants Rouges
Galerie Thierry Bigaignon
Alain Cornu, Sur Paris no77, 2012, photographie, courtesy galerie Thierry Bigaignon.
Alain Cornu « Sur Paris » du 9 novembre au 24 décembre 2016 Hôtel de Retz, Bâtiment A 9, rue Charlot, Paris 3e
Galerie Lazarew
Olivier Catté du 8 octobre au 26 novembre 2016 14, rue du Perche, Paris 3e www.galerie-lazarew.fr Olivier Catté, courtesy galerie Lazarew.
www.thierrybigaignon.com
Alain Cornu, photographe français contemplatif et exalté, nous invite à la rêverie en dévoilant les toits de la capitale éclairés des lumières de la ville. Depuis plus de 7 ans, presque chaque semaine, le photographe, tel un alpiniste, grimpe sur un nouveau toit et y installe son matériel. D’une pose longue sous un ciel généralement couvert, il capture le côté théâtral de la ville romantique, à la faveur de la lune et des lumières de la ville. Là où certains artistes ont choisi de peindre ou de dépeindre une vue panoramique, comme l’ont fait de leurs pinceaux Cézanne et Van Gogh, Alain Cornu expose les angles et les recoins cachés, les lanterneaux et les alcôves habituellement négligés.
Olivier Catté, artiste français, passé maitre dans l'art de révéler dans les trames du carton des cités infinies, montre une nouvelle fois l'étendue de son talent. De son récent voyage à New York, il livre de nouvelles interprétations de la ville et l'extrapole dans des pièces absolument vertigineuses. Sans aucun collage, Olivier Catté déchire et creuse le carton, pour faire apparaitre, en négatif, des citées gigantesques. C’est donc ce travail de destruction, répétitif, obsessionnel, qui produit ces effets de volumes fascinants et contribue à l’élaboration d’une œuvre de notre temps. L’artiste sera présent lors de la soirée.
Preview spéciale de l’exposition le 3 novembre. Cocktail organisé par la galerie. Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
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Olivier Catté, courtesy galerie Lazarew.
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Galerie JPHT
Agnès Bouche, UNIS-VERS (triptyque), 180x170 cm, huile, acrylique et cire sur bois, 2016.
Galerie Collection
Agnès Bouche « UNIS-VERS » du 8 octobre au 10 novembre 2016 4, rue de Saintonge, Paris 3e www.galeriejpht.com
Ces calligraphies symbolisent des pays ou des continents éloignés les uns des autres. Leurs bases culturelles très différentes apportent inévitablement la riche diversité de la pensée humaine. Comme extraite d’une composition vivante, lettres et mots se métamorphosent en formes imaginaires qui rapprochent et unifient de façon poétique et vivante, la diversité des peuples. De ce mélange de signes, juxtaposés, entremêlés ou associés, naît l’idée d’une communion des cultures ainsi que celui des sens, en sauvegardant leur unicité.
Sandrine Brioude, Usine, céramique © Jérémie Logeay.
Pierre Magnier, Cuve, métal, chêne © Pierre Magnier.
Sandrine Brioude, Nicolas Contréras, Silver Sentimenti, Marc Uzan, Samuel Huguenin, Ulysse Lacoste, Pierre Magnier, Axel Icard « Industriel » du 28 octobre au 3 décembre 2016 4, rue de Thorigny, Paris 3e www.galeriecollection.fr
Huit créateurs abordent le thème industriel, s’appropriant son répertoire formel et son histoire. Modularité, structures, recyclage, paysage urbain… Une exploration des activités humaines à travers les matériaux céramique et métal, invite à des jeux d’échelle et de volume. La cohabitation de deux univers antinomiques à découvrir. Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
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22 Enfants Rouges
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Galerie Charlot
Eric Vernhes « Intérieur » du 28 octobre au 3 décembre 2016 47, rue Charlot, Paris 3e www.galeriecharlot.com
Artiste multidisciplinaire, Eric Vernhes crée des dispositifs et des installations cinétiques, visuelles ou sonores, où les procédés numériques utilisés sont mis au service d’un discours intemporel inspiré de la littérature et de la philosophie.
Eric Vernhes, Intérieur (détail).
Galerie Mathias Coullaud
Zoulikha Bouabdellah « Lettre d’amour à un homme arabe » du 4 novembre au 22 décembre 2016 12, rue de Picardie, Paris 3e
Pour l’exposition « Intérieur », Eric Vernhes propose un parcours où le spectateur sera confronté à des machines, des dispositifs, des installations – comme des balises ou des repères qui font signe, passivement. En s’approchant, une histoire commencera à se dérouler. En s’approchant encore, rentrant dans le détail, cette histoire deviendra peu à peu un dialogue entre le spectateur et cet objet. Peut-être réagira‑t‑il à sa présence, ou alors il lui parlera de sa propre vie.
www.mathias-coullaud.com
« « Lettre d’amour à un homme arabe » est le titre que Zoulikha Bouabdellah a choisi pour sa première exposition solo à la galerie. Ceux qui voudront s’emparer de ce titre-manifeste pour en faire un objet de polémique, de dénonciation de l’islamisme se tromperont encore une fois. Car, en grossissant le trait pour le rendre lisible nous dirions que Bouabdellah s’interroge : la femme a-t-elle la liberté de son désir ? La censure – masculine, sociale et religieuse et dans toutes les sociétés – ne réprime-t-elle pas la simple pulsion féminine ? quel désir pour la femme ? Quelle liberté d’en user ? La transgression, apanage de l’artiste, devient donc le moteur de son approche artistique mais avec toute la subtilité de la femme et se jouant des atours et des attributs féminins interrogent à la fois l’histoire et la tradition. »
Eric Vernhes sera présent à la Galerie pendant la soirée Jeudi Arty afin de présenter son travail, répondre aux questions du public, dévoiler quelques secrets de création…
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Zoulikha Bouabdellah, Les hommes de la plage, vidéo-installation, ED 3+1 EA (capture d'écran).
Mathias Coullaud – Octobre 2016 Pour les Jeudis Arty : vernissage de l’exposition en présence de l’artiste. Présence pendant la nocturne d'une ambassadrice des Jeudis Arty.
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Galerie Résidences
Hélène Gugenheim, « Mes cicactrices Je suis d'elles, entièrement tissé* », Clémentine, 5 mai 2016. Dorure : Isabelle Emmerique © Florent Mulot.
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Hélène Gugenheim & les artistes résidents : Stella Bierrenbach, Aude Medori, Camille Moncomble, Galatée Pestre et Sophie Robbe « Mes cicatrices Je suis d’elles, entièrement tissé* » du 13 octobre au 19 novembre 2016 59, rue de Bretagne, Paris 3e
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Geste rituel, « magique » qui consiste en l’application d’or sur une cicatrice. Cette intervention artistique, inspirée du Kintsugi japonais, veut souligner la valeur de la cicatrisation, vue comme un mélange de force et de fragilité qui nous relie en tant qu'êtres humains.
15 rue Vergniaud - 75013 Paris XIIIème
[email protected] Métro ligne 6 - stations Glacière et Corvisart Station Velib Marchand Santé et Tolbiac Wurtz.
www.galerieresidences.com
De chaque performance résulte un reportage photographique, un film et un flacon contenant les restes de l’or utilisé. Ce sont ces précieux témoignages que nous vous proposons de découvrir.
166 rue de la Roquette - 75011 Paris XIème
[email protected] Métro ligne 9 - station Voltaire, ligne 2/3 - station Père Lachaise, ligne 2 - station Philippe Auguste. Bus ligne 61/69 - arrêt Saint Maur-Servan.
Magasins ouverts en continu du lundi au samedi de 9h30 à 19h00
En miroir au travail d’Hélène Gugenheim, chacun des artistes résidents présentent une pièce ayant trait à la cicatrice, la trace ou le lien. Ces travaux sont accompagnés de citations de leur choix, l'ensemble composant une proposition à la fois plastique et littéraire. À l’occasion des Jeudis Arty, le protocole sera réactivé. Chaque visiteur est invité à participer à la performance d’Hélène Gugenheim de 19h à 20h30. Doreur : Camille Moncomble.
12 MAGASINS EN FRANCE Bordeaux, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Toulouse, Paris 11ème & 13ème, Rennes, Strasbourg Koenigshoffen & Gare.
* Nuits, p.84, Hélène Gugenheim, éditions Gaspard Nocturne.
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TOUJOURS PLUS PROCHE DE VOUS ! www.geant-beaux-arts.fr
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Arty Défis
L’association SINGA présente l’exposition « Les Rencontres Colorées de SINGA » avec Gino Nigo, Ali Amshidifar, Mlle Berthelot, Kaled Al Kunta, Nicolas Vonkrissen, JPM, Tallafe, Eveline de Brauw du 3 au 12 novembre 2016 Mairie du 3e arrondissement 2, rue Eugène Spuller
Œuvre de WernerBüttner à la galerie Eva Meyer © Gaelle Matata.
Développez votre créativité en relevant nos défis. Les participants les plus arty seront récompensés par de beaux cadeaux de nos partenaires.
Mouvement citoyen international visant à produire collectivement des solutions innovantes, en réponse aux défis de l’inclusion des personnes réfugiées, SINGA FRANCE mobilise la société autour de projets artistiques, culturels et professionnels. L'objectif : favoriser le vivre ensemble, l’enrichissement culturel et la création d’emplois !
#artydefi1 : « Selfie Arty »
Vous devant votre œuvre préférée exposée lors des Jeudis Arty.
#artydefi2 : « Page blanche »
Une passionnée d’art urbain membre de la communauté SINGA, Ornella Blanc-Monaldi, est à l’origine des Rencontres Colorées de SINGA. Elle a mis en relation des artistes venus de différents horizons, géographiques et artistiques, partageant une même passion : celle de l’art, et plus précisément l’art urbain.
les Jeudis Arty c’est…
#artydefi3 : « Abstraction » Représentez le nom d’une galerie visitée de manière créative.
Comment participer ? 1 • Réalisez un maximum de défis le soir des Jeudis Arty. 2 • Postez chacune de vos participations grâce à une photo ou une vidéo sur votre compte Instagram. 3 • Utilisez pour toutes vos publications le hashtag #lesjeudisarty et #artydefi1, 2 ou 3.
Entre photographies et peintures, venez découvrir les productions de nos artistes, fruit de ces belles rencontres. Vernissage le 3 novembre de 19h à 21h30.
Vous avez relevé nos trois défis ? Rendez-vous à notre soirée de clôture pour une belle surprise ! Visuel : détail d'une œuvre de Tallafe, par la photographe Eveline de Brauw.
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De 20h30 à minuit Arty Party au Carreau du Temple
Alexandre Bavard & Raphaël Moreira Gonçalves Court-métrage « Bulkyri » « Alternant 3D, images réelles, musique, poésie, peinture, Bulkyri est un voyage électrique issu de la collaboration de deux artistes, Alexandre Bavard et Raphaël Moreira Gonçalves. Un film sur un peintre mystique cherchant la vérité » « Le travail d’Alexandre Bavard est une exploration, des champs de la science-fiction et du fantastique. Les questionnements qui nourrissent son travail trouvent leur origine dans une angoisse de notre temps, dans une peur de l’avenir, seul résultat des paradoxes de l’ère que nous vivons : selfies, décadences sociales, avènement des mondes virtuels… »
20h30, c’est déjà l’heure de se diriger vers le bar du Carreau du temple ! Venez prendre un verre, chiller à la mezzanine du Jules et assister à une série de performances. Ce soir la programmation fait la part belle à l’art numérique et aux sonorités électroniques. Projection d’un court-métrage, performances visuelles et sonores, lives électroniques… Venez vous déconnecter et plongez dans des univers mouvants, parfois mystiques, psychédéliques et oniriques.
Entre cinéma et sculpture, des fantômes rôdent dans l'œuvre de Raphaël Moreira Gonçalves comme autant de représentations décuplées de la réalité, que l'artiste diffuse sur écran, moniteur, mondes virtuels, miroirs brisés… Tout ce qui peut servir d'écran à ses images, constituer un espace catalyseur de nos croyances. Oujim X B-To Siddharta Live électronique performatif Voisins de quartiers et de territoires sonores, forts de leur binomie fluette, Oujim et B-To Siddharta créent pour l'occasion un live électronique performatif avec glaçage pour hypoglycémiques. Ils tenteront d'explorer la nature des constrictions organiques en tous genres qui viennent ponctuer, par ondes de stress, les débats houleux de la conscience rotative, les dilemmes moraux et autres séances de quiz métaphysique.
L.T. Létext (URSS, CF) Live électronique Purs produits de la périphérie sur un axe FC/NC/MCity, les deux fras de L.T. Létext produisent des pièces denses et improvisées, sortes de marmites flinguées où l'on aurait jeté pêle-mêle Cabaret Voltaire, The Scientist, Sonic Youth et Dj Rashad. Betta be ready fi dis !
Emilie Cherchi et Florent Cornier Vjing et live électronique Leur univers s'étend du désert d'Armaghast à la forêt du Doriath. Ensemble, ils tentent d'écrire une histoire qui oppose la poésie épique au monde du tout solvable et du faux omniprésent.
Peru Live électronique Électronique et progressif, le live de Peru, telle la bande sonore d’un jeu vidéo de science-fiction, nous embarque vers une plateforme inconnue.
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17 > 29 novembre 2016 Créé en 2011 par la Fondation d’entreprise Hermès, en collaboration avec le Théâtre de la Cité internationale, New Settings présente des spectacles où la dimension plastique a une place prépondérante, et associe soutien à la création et diffusion des œuvres.
JOCELYN COTTENCIN WHS / KALLE NIO ALI MOINI OLA MACIEJEWSKA SIMON TANGUY & ROGER SALA REYNER / FANNI FUTTERKNECHT 17, bd Jourdan 75014 Paris réservation 01 43 13 50 50 Tarif spécial « les Jeudis Arty » 7 € la place sur présentation de ce coupon www.theatredelacite.com
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© Denis Darzacq / Agence VU’
Notes
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Conception graphique & illustration : Camille Esayan
www.lesjeudisarty.net