6.3 Mesure de la gravité spécifique

Il revient à l'OAD de déterminer si l'ACD utilisera des bandelettes réactives (Labstix) ou un réfractomètre pour mesurer la gravité spécifique de l'échantillon.
60KB taille 7 téléchargements 464 vues
6.3 Mesure de la gravité spécifique Objectif Cette procédure a pour but de décrire la marche à suivre pour mesurer la gravité spécifique de l'échantillon d'urine.

Remarques à l'OAD et à l'animateur Il revient à l'OAD de déterminer si l'ACD utilisera des bandelettes réactives (Labstix) ou un réfractomètre pour mesurer la gravité spécifique de l'échantillon. Matériel requis : •

Bandelettes réactives (Labstix) ou réfractomètre

Diapositives : XX – XX On mesure la gravité spécifique quand les ACD procèdent au traitement des échantillons d'urine et des échantillons supplémentaires. REMARQUE : Les Standards internationaux de contrôle (SIC) révisés (en vigueur depuis le 1er janvier 2009) n'exigent plus le calcul du pH. Pendant la phase de transition, certains documents de contrôle du dopage peuvent demander le calcul du pH. Le cas échéant, vous devez ordonner aux agents de contrôle du dopage de tracer une ligne nette dans cette section.

MESURES À PRENDDRE REMARQUE : Lorsque l'urine est versée dans les flacons A et B, l'ACD ordonne au sportif de laisser une petite quantité d'urine dans le récipient de collecte (moins de 2 ml). L'ACD ne doit pas effectuer de mesure de la gravité spécifique sur un échantillon partiel. Dans ce cas, il faut prendre cette mesure seulement après que la quantité d'urine de plusieurs échantillons atteint le minimum requis et que l'urine est scellée dans les flacons A et B. 1. L'ACD ne doit contrôler l'urine résiduelle qu'après que les flacons A et B ont été remplis et scellés. L'ACD ne doit pas immerger d'objet dans l'échantillon avant de le sceller dans les flacons de la trousse de prélèvement d'échantillons. 2. L'ACD s'assure que les bandelettes réactives ne sont pas périmées. 3. L'ACD doit avoir les mains propres et sèches avant de manipuler le récipient de collecte et la bandelette réactive.

6.3 Mesure de la gravité spécifique © AMA – version 1.0 – Avril 2009