6 février > 8 mai 2016 - Saint-Brieuc Agglomération

8 mai 2016 - mises : céramique, pâte de verre, papier, ... mains, artisanat, technique, usine, conditions de travail .... lections du Centre Pompidou et du FRAC.
1MB taille 10 téléchargements 127 vues
Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

S A I N T- B R I E U C A G G L O

DOSSIER DE PRESSE INSTALLATIONS / SCULPTURES / VIDÉOS

Fab’Brique 6 FÉVRIER > 8 MAI 2016

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

I. LA BRIQUETERIE Développer les pratiques artistiques…. « Une architecture claire et contemporaine et une exposition permanente valorisent ce site historique d’une beauté intemporelle, marqué par le labeur et l’ingéniosité des générations successives. Entre rivages et bosquets, la mémoire du travail de l’homme, en prise directe avec la nature, s’y perpétue aujourd’hui sous une approche créative animée toute l’année. Le musée de la Baie de Saint Brieuc se déploie sur les vestiges de l’ancienne Tuilerie Briqueterie : l’histoire des salines, de la pêche à pied, du maraîchage, qui devint industrielle avec l’arrivée du Petit Train et l’activité de la briqueterie. Renseignements sur le site www.saintbrieuc-agglo.fr

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

L’EXPOSITION Fab’Brique Exposition // Céramique, Installations participatives, sculptures, art numérique, vidéos Tarifs : entrée musée

DU 6 FÉVRIER AU 8 MAI 2016 : Fab’Brique rappelle l’univers cher à l’enfance des jeux de construction. Sous la main des artistes, l’élément géométrique devenu langage plastique s’emboîte, s’imbrique à l’infini en des combinaisons imaginaires ou des micros architectures. Du jeu de LEGO® à l’invention de système de construction innovant, le parallélépipède brique est le point de départ de ce jeu d’assemblage. L’imagination est sans fin et toutes les matières sont permises : céramique, pâte de verre, papier, bois, plastique. Seul objectif : s’amuser à se déployer en de multiples ramifications, extensibles, reconfigurables à l’infini.

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES : LA BRIQUETERIE Parc de Boutdeville 22360 LANGUEUX 02 96 633 666 [email protected] www.facebook.com/briqueterie

HORAIRES : Du 6 FEVRIER Au 31 MAI Les mercredis, vendredis et dimanches 14h-18h PETITES VACANCES SCOLAIRES (zones A B C) du 6 février au 5 mars 2016 du mardi au dimanche, 14h-18h Jours fériés fermés sauf le 8 mai

TARIFS : adulte : 4€ réduit : 2,5€ Gratuit : moins de 6 ans Billet couplé (Valable 1 mois) Briqueterie/Maison de la Baie 6 € / adulte 4 € / enfant de 6 à 18 ans Pass Briqueterie / Maison de la Baie (valable 1 an) 10 € / adulte 6 € / enfant ( 6-18 ans) Tarifs spécifiques (groupes) sur demande

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

LES ARTISTES

AYMERIC CAULAY BREST, BRETAGNE

http://aymeric-caulay.beauxartsnantes.fr

Aymeric Caulay est né en 1989 à Champigny-sur-Marne. II vit et travaille à Paris. Il est diplômé de l’Ecole Européenne Supérieure d’Arts de Bretagne - site de Brest. En 2014, il intègre le post diplôme à Nantes sous la direction artistique de Fabrice Hyber. Aymeric Caulay s’intéresse à l’idée qu’une œuvre d’art doit s’emparer de l’espace et du lieu, des activités et des systèmes qui lui sont liés. Son œuvre « Terre en chantier » a été présentée dans le cadre du Voyages à Nantes en 2015 et a poursuivi sa route jusqu’à La Briqueterie. La terre, tout un poème que reprend ce jouet d’enfant à travers une mise en abyme puisqu’il est conçu de la matière même qu’il exploite: l’argile. Un jeu dans le jeu où la «fab’brique» s’associe dans le fond comme dans la forme. « Terre en chantier se fonde sur les champs de prédilection de l’artiste : le travail, les systèmes, les usages, les liens sociaux, le chantier (bâtiment), la technique, le jeu et l’échelle. Il s’ingénie à reconstituer ce territoire d’enjeux et de questionnements, de signifiants et de mises en abîme, où machines, outils, travail, mains, artisanat, technique, usine, conditions de travail, production d’objets, mutation des formes, ouvriers… deviennent les outils, les acteurs et les producteurs mêmes de son œuvre.

Les pièces d’argile sont empreintes des formes de jeux éducatifs qui s’ajustent les unes par rapport aux autres comme la métaphore de cet assemblage à la symétrie dynamique.»

Terre en chantier 2015 – une œuvre coproduite par Le Voyage à Nantes et l’École des Beaux-Arts de Nantes.

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

PAULINA OKUROWSKA

NANTES, PAYS DE LA LOIRE http://www.paulina-okurowska.com/ Sculpture-mosaïque contemporaine

Cette artiste née en Pologne en 1981, est diplômée d’ENSAAMA à Olivier de Serres en 2004, et également d’un Master d’Esthétique à la Sorbonne. Elle vit et travaille actuellement à Nantes au sein d’atelier 67. Depuis le début des ses recherches plastiques, Paulina Okurowska entretient un lien étroit avec la ville, les espaces urbains et l’architecture. Son travail questionne le lien entre l’espace et la temporalité. Le coté architectural, parfois théâtral ou encore scénographique de ses pièces a pour but de figer l’instant présent (le moment de l’expérience) ou passé, ce dernier étant compris ici en tant que souvenir. Le choix de travailler une seule matière ou le monochrome élimine le superflu et permet d’expérimenter les limites possibles d’un matériau précis. L’ardoise recyclée privilégiée par l’artiste porte des traces du temps sous la forme d’oxydation par exemple. Le monochrome à travers le contraste devient polychrome, la lumière révèle des points de vue toujours nouveaux. C’est un jeu presque cinétique. Les sculptures enferment un monde impénétrable, presque froid et pourtant sensible aux évolutions de l’ombre et de la lumière.

L’histoire est créée mais elle reste encore à écrire à travers le regard et l’expérience de l’autre. L’artiste crée ainsi des situations, des lieux ou le temps est figé, la causalité interrompue par les structures architecturales ou les installations topographiques. Chaque moment ou instant répond toujours d’une situation spatiale. Nos souvenirs sont intrinsèquement liés à l’espace. Les espaces sont et seront toujours marqués par le passage de l’être…

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

MATHILDE NIVET

pour Citroën une oeuvre sur le thème de la ville ; ainsi que de nombreux autres PARIS, ILE DE FRANCE projets pour Hermès, Lacoste, Le Monde, etc. Passionnée par l’urbanisme et la ville, http://www.mathildenivet.com elle utilise parmi d’autres, la technique du Designer papier pop-up qui allie le pliage, le découpage et le montage pour représenter l’architecture en trois dimensions et à grande échelle. Mathilde découpe, plie, colle et Mathilde Nivet est née en 1983 à Bourges. crée ainsi des paysages urbains de papier. Elle vit et travaille à Paris. Elle est diplô- Une rue, des façades, des immeubles mée de l’École Supérieure d’Arts Appliqués s’animent dans un jeu en trois dimensions où se côtoient de drôles d’histoires de Duperré (Paris) dans le design textile. Mathilde Nivet s’intéresse au médium voisinage ! papier lors de ses études de textiles en Elle exploite plusieurs techniques, soit en école d’arts appliqués. « Je m’étais intéressée au thème du cour- volume photographié, soit en découpage rier et de l’écriture, j’ai donc commencé à classique de silhouettes qu’elle assemble manipuler des enveloppes et petit à petit à pour créer une image « plate » qui peut explorer les multiples possibilités qu’offrait ce être ensuite scannée ou photographié. Parfois, elle intègre également des phomatériau. » tographies retouchées et découpées dans Elle se passionne pour ce médium, à son sa production. « Une constante dans mon étonnante plasticité qui permet un pas- travail est certainement l’utilisation d’une sage constant entre 2D et 3D. Bref elle gamme de couleur réduite et contrastée. est séduite par le charme du papier qui J’aime particulièrement travailler avec trois cache, sous son apparence fragile, des couleurs maximum, dont le blanc. » possibilités infinies.. « Beaucoup d’artistes m’ont influencée mais ce sont surtout mes profs et mes clients qui m’ont encouragée. » Parmi les artistes qui ont influencé ses recherches sur le papier ou le volume, il y a Bodys Isek Kingelez pour ses fabuleuses installations de villes, Lotte Reinigers pour ses films avec ses décors d’une rare précision, et l’artiste coréen Do Ho Suh et ces légères sculptures en soie. « Concernant l’illustration et pour leur sens du détail, je suis très admirative des oeuvres de Bruegel, d’Henry Darger, des dessins de Paul Cox, et plus récemment de Brecht Evens. » Elle travaille sur des illustrations de presse, des décors de vitrines, des packagings publicitaires ou encore des installations qu’elle réalise pour des événements éphémères. Elle a notamment réalisé

C’est donc la recherche harmonieuse de la forme et de la couleur qui anime le travail de Mathilde Nivet ; combinée à la précision et au détail, ses oeuvres de papier nous racontent la magie de ce qui nous entoure.

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

ANNE CAVART ET VALÉRIE CLOUET

LANRODEC, BRETAGNE Association On n’est pas que des cageots http://www.descageots.fr/ « Quand le contenant devient contenu. Regarder l’objet autrement, le sortir de son contexte. Défaire et refaire, comme la vague se fait et se refait. Figer la forme, jouer sur l’accumulation, l’emmêlement, l’empilement. Déstructurer pour dire autre chose, restructurer. » L’association On n’est pas que des cageots a été créée par Anne Cavart et Valérie Clouet, toutes deux issues des métiers d’art et de l’animation socioculturelle. Pourquoi jeter quand on peut transformer et réutiliser ? Pourquoi ne pas imaginer et fabriquer des objets utilitaires et/ ou de décorations avec ce que l’on récupère ? Deux convictions partagées, une expérience professionnelle commune et une même envie de transmettre. L’association était née.

- Les ateliers à destination de tous publics, à l’atelier du Carré Rosengart, ou organisés par des collectivités et associations dans leurs propres locaux. - Mise en place ou participation à des évènements autour de la récup’ et du Do It Yourself, et intervention pour des scénographies sur ce thème.

À travers différents types d’actions l’association souhaite amener un autre regard sur le déchet tout en offrant une alternative à l’achat du neuf : - La collecte de différents types de « déchets » (plastiques, palettes, chambres à air….) auprès de particuliers et professionnels, qui ensuite servent pour les ateliers et les créations.

La Déferlante Sculpture à partir de cagettes

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

BLOOM GAMES (ALISA ANDRASEK ET JOSE SANCHEZ)

PARIS, ILE DE FRANCE

Créée à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012, Bloom Games est une équipe composée d’Alisa Andrasek (architecte fondatrice de BIOTHING) et Jose Sanchez, ancien membre de BIOTHING aujourd’hui enseignant au Texas. Alisa Andrasek vit à Londres et enseigne à la Bartlett School of Architecture. Diplômée de l’Université de Zagreb, elle obtient un Master in Advanced Architectural Design à l’Université de Columbia en 2000. Elle fonde BIOTHING en 2001, laboratoire concentrant ses recherches sur le potentiel génératif des systèmes computationnels, physiques ou numériques. En 2005, elle lance le collectif CONTINUUM, un groupe de recherche spécialisé dans le développement de logiciels. Ses travaux ont fait l’objet de plusieurs expositions, notamment aux Biennales de Prague en 2003 et de Sidney en 2004, au New Museum of Contemporary Art de New York en 2005, à la Maison Rouge à Paris en 2007. En 2009, elle intègre les collections du Centre Pompidou et du FRAC Centre, qui publie sa première monographie et présentera ses recherches dans l’exposition BIOTHING [Alisa Andrasek] a_maze (2009) puis ArchiLab : Naturaliser l’architecture (2013).

Bloom (« éclosion ») est une aire de jeu autant qu’un dispositif participatif de construction architecturale. À partir de l’assemblage de petites unités de plastique entièrement recyclables, les visiteurs inventent des combinaisons (circulaires, sinueuses, spiralées, etc.) jusqu’à former une structure praticable aux multiples ramifications. Avec sa structure écaillée et ses reflets rose vif qui lui confèrent son esprit pop, Bloom s’impose dans le paysage comme une étrange créature tout droit surgie des abysses ou d’un futur lointain. MARDI 9 / JEUDI 11 / MARDI 23/ JEUDI 25 FÉVRIER DE 15H À 17H : Venez jouer avec Bloom, inventez des combinaisons jusqu’à former votre étrange créature. Sans réservation, tarif d’entrée du musée

Bloom, 2012 Collection Frac Centre, Orléans

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

LAURENT LE BERRE,

CHANTEPIE, BRETAGNE Association Brick Ouest http://brickouest.fr/ Installation

L’association a pour vocation de rassembler les fans de LEGO® de l’ouest de la France, et de faire profiter le public de leur passion en organisant des expositions de briques LEGO®. L’association propose régulièrement au public de venir découvrir les collections ou les créations personnelles lors d’expositions, où petits et grands peuvent découvrir des thèmes très variés, issus de gammes LEGO® ou fruits de l’imagination débordante des exposants. Une exposition, ce sont des heures de fascination à observer tous les détails et à rêver devant les mises en scène, animées ou non, présentées sur nos dioramas ! Avant d’avoir visité une telle expo, difficile d’imaginer la créativité sans limite que permet ce célèbre jeu de construction Brick Ouest a relevé le défi d’exploiter le jeu de briques pour imaginer une façon de reconstruire le four Hoffman du musée de La Briqueterie. Cette installation est inspirée du projet Dispatchwork mené par l’artiste berlinois Jim Forman à travers le monde et qui consiste à « réparer » les murs avec les briques Lego multicolores. Réparations fragiles et éphémères qui ré enchantent l’espace, ces installations connectent les matières, les époques et les structures entre elles. Performance réalisée le dimanche 7 février.

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

ASSOCIATION MORE

SAINT-BRIEUC, BRETAGNE http://www.association-more.fr Collectif d’architectes-artistes plasticiens : Camille Gallet, Glenn Desury, Gaëlle Lochet, Géraldine BourdicCohan, Ségolène Cardonne JE(U) CONSTRUIS Installation participative dans le parc, en cours de production

« More est notre utopie. Parce qu’une utopie, n’a pas d’échelle, ni de territoire, elle vit des gens qui la portent. Parce que la plus petite de nos actions si elle permet la rencontre des milieux, l’échange culturel et intergénérationnel, a une portée et un impact qui nous dépasse. Parce que le rêve reste une liberté que nous partageons tous et peut nous permettre d’exister dans le monde qui est le nôtre, peut faire en sorte que les gens se rencontrent, échangent et surtout continuent de rêver. Alors, à nous, à vous d’y apporter que nous sommes…» La structure réalisée par l’association MORE est faite à base de cagettes, 1034 cagettes. Nous souhaitons créer un espace d’interaction entre la structure proposée et les personnes qui pratiqueront et seront acteurs de celle-ci. L’espace se constitue de 3 couches. Premièrement, un cheminement, qui évoque un labyrinthe non couvert, la seconde enveloppe est elle, recouverte à quelques endroits, créant des échappées visuelles permettant de deviner le troisième espace.

“Je joue. J’évolue. Je construis. Je détruis. …. Je pratique, j’interviens, je compose, je décompose, j’interagis… Modifie, enlève, déplace, expérimente… Je construis, Nous construisons, et construirons. J’évolue, Nous évoluons, et évoluerons. Ensemble.’’

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

MATTHIEU BOUDEVILLE & JEAN-FRANÇOIS POMMIER LA CITROUILLE, SAINT-BRIEUC, BRETAGNE CELLULES DE BRIQUES Mapping vidéo et sculpture

Diplômé de l’école des Beaux-Arts de Quimper en 2000, Matthieu Boudeville s’est rapidement tourné vers la création visuelle pour exprimer son imaginaire à travers le dessin, la peinture, la sculpture ou encore la sérigraphie. Devenu artiste indépendant, il s’engage alors dans plusieurs projets d’expositions et dans la réalisation d’une bande-dessinée avant d’entrer progressivement dans l’univers numérique. Dès lors, Matthieu se lance dans l’infographie et rejoint en 2008, l’équipe de La Citrouille, Scène de Musiques Actuelles à Saint-Brieuc, pour accompagner de nombreux artistes musiciens en tant qu’infographiste et glisse peu à peu vers l’animation d’images et la vidéo-projection. En parallèle, Jean-François Pommier, de part son cursus scientifique (Master en Biotechnologies acquis en 2008), confronte la science à l’art en favorisant l’expérimentation du public, notamment à travers son parcours de médiateur multimédia au sein de l’Exploradôme, Musée des Sciences et du Multimédia situé à Vitry sur Seine. Arrivé en 2011 à la Citrouille à Saint-Brieuc, il profite d’un équipement numérique innovant pour associer les nouvelles technologies à la création musicale & visuelle. Des installations interactives à la MAO, en passant par le graphisme, la 3D, la création vidéoludique, le VJing et le mapping vidéo… Jean-François mélange aujourd’hui l’ensemble des outils numériques existants et apporte son ingénierie pour stimuler la créativité et

l’imagination des artistes qui l’entourent. Aujourd’hui, ce binôme mutualise leurs compétences technico-artistiques et s’associe pour la réalisation de nombreux projets artistiques autour du mapping vidéo, des arts numériques ou de l’accompagnement scénique. Pour l’exposition Fab’Brique la projection « Cellule de briques » matérialise à travers les briques la division cellulaire et la genèse d’un être virtuel. Les briques insérées dans le mur prennent vie, se multiplient et de composent peu à peu un être imaginaire ainsi dessiné en une nouvelle forme de pixel art. Unité structurelle fondamentale, la brique se présente comme la source même d’une construction tout comme la cellule se présente comme l’élément de base d’un organisme vivant.

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

AIRE DE JEUX

À vous de jouer ! La salle audiovisuelle se transforme en aire de jeux pour petits et grands : courts métrages d’animation, jeux de kaplas, LEGO®, Duplo, jeu de réaction en chaîne, borne Arcade avec le célèbre jeu TETRIS ! Partenariats : « Arcade’s Craft » /Bertrand Vautier, la Ludothèque La Toupie à SaintBrieuc, l’Office National du Film Canadien

Deux films de l’Office nationale du film de Canada seront présentés dans la cadre de l’exposition : DOMINOS, DE DANIEL SCHORR, 2006 (durée de 10min)

Ce court métrage d’animation rigolo dans lequel des dominos s’animent pour illustrer les efforts que déploie une des plaques pour s’intégrer aux autres. Sur une musique influencée par le chorinho brésilien, Dominos donne un sens nouveau à la théorie de ce jeu séculaire, alors que ses personnages s’approprient les notions d’ouverture, de souplesse, d’entraide et apprennent à partager… leurs points. Ce film s’inscrit dans la série de films d’animation AnimaPaix portant sur la résolution de conflits.

TCHOU-TCHOU, RÉALISÉ PAR CO HOEDEMAN, 1972

(durée de 13 min) Dans une ville-jeu-de-construction s’amusent de jeunes enfants. Surgit un dragon qui bouscule leurs blocs et dérange tout. Que faire et comment écarter l’intrus? Ce film d’animation ressuscite un monde d’enfant avec les moyens et l’esprit retrouvés de l’enfance.

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

LES ÉVÉNEMENTS

DIMANCHE 7 FÉVRIER 14H À 18H : LET’S BRICK

Performance : Laurent Le Berre, de l’association Brick Ouest, « réparera » l’architecture en briques fissurées du four Hoffman des célèbres briques plastiques multicolores. Entrée libre.

LES ATELIERS FAB’BRIQUE JEUDI 7 AVRIL DE 10H À 12H : crée ton propre space invaders ! Animé par La Briqueterie, à partir de 10 ans, sur réservation, tarif : 7 € JEUDI 14 AVRIL DE 10H À 12H : atelier papier découpé/ pop up, animé par La Briqueterie, à partir de 6 ans, sur réservation, tarif : 7 € MARDI 9 / JEUDI 11 / MARDI 23/ JEUDI 25 FÉVRIER DE 15H À 17H : Venez jouer avec Bloom, inventez des combinaisons jusqu’à former votre étrange créature. Sans réservation, tarif d’entrée du musée

SAMEDI 16 AVRIL : CAGETT’S BAR Une journée de jeux et d’ateliers pour toute la famille, avec le Kikafékoi, café associatif à Langueux –entrée libre (sauf atelier) 10h-12h30 : atelier de fabrication de « mobilier en palettes », animé par l’association On n’est pas que des cageots. Adulte/famille, sur réservation, tarif : 7 € 10h-12h30 : construction du Cagett’s Bar avec le Kikafékoi 14h-18h : ouverture de l’exposition Fab’Brique, ateliers, jeux et buvette du Kikafékoi 15h-17h : création d’une machine infernale : la machine de Rube Goldberg basée sur le principe de réactions en chaîne. Animé par l’association des Petits Débrouillards, sur réservation, Familles, à partir de 8 ans, gratuit

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

LES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’un parcours d’éducation artistique et culturelle à l’école, (circulaire n° 2013-073 du 3 mai 2013) l’équipe d’animation de La Briqueterie propose plusieurs animations éducatives autour des expositions temporaires d’art actuel. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : - développer l’aptitude à rencontrer les œuvres de façon sensible. - stimuler la créativité, à travers la pratique du modelage de l’argile. - constituer les éléments d’une culture commune à partir de références cultu relles. ANIMATIONS PROPOSÉES DE LA PS AU CM :

«MOSAÏQUE : COULEURS & FORMES» L’activité est adapté en fonction des niveaux et des âges D’après le travail de Aymeric Caulay et Paulina Okurowska Déroulement de l’animation :

enfant réalisera un petit carreau décoré en argile (10cm x10cm) qui viendra ensuite compléter une mosaïque géante, commune à toute la classe. Tarifs : 7€/enfant Durée : 1h30 à 2h.

«JE (UX) FABRIQUE ! TANGRAM OU DOMINO » L’activité est adaptée en fonction des niveaux et des âges Visite de l’exposition : Amener les enfants à décrire les œuvres avec un vocabulaire approprié, à exprimer des émotions afin de comprendre les intentions des artistes. Sensibiliser les enfants à la scénographie des oeuvres, leurs sens. Atelier : Les enfants réaliseront en argile, au choix et selon le niveau : - un jeu de tangram (à partir du CP) - une pièce d’un jeu de domino géant collectif ( Maternelle : couleurs et formes. Primaire : chiffres) Compétences :

Visite de l’exposition : Amener les enfants à décrire les œuvres avec un vocabulaire approprié, à exprimer des émotions afin de comprendre les intentions des artistes. Sensibiliser les enfants à la scénographie des oeuvres, leurs sens.

- distinguer les grandes catégories de la création artistique. - être précis et soigneux. - s’exprimer par le volume, le dessin et la couleur. - écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail

Atelier : 2 formules au choix : Formule 1 : à l’aide de petit carreaux d’argile colorés les enfants réaliseront une petite mosaïque individuelle, dans l’idée du « pixel art ».

Tarifs : 7€/enfant Durée : 1h30 à 2h.

Dossier de Presse Exposition Fab’Brique

LES ANIMATIONS PÉDAGOGIQUES

«CONSTRUIRE UNE VILLE» Visite atelier de la PS au CM L’activité est adaptée en fonction des niveaux et des âges D’après le travail de Aymeric Caulay et Paulina Okurowska Déroulement de l’animation : Visite de l’exposition : Amener les enfants à décrire les œuvres avec un vocabulaire approprié, à exprimer des émotions afin de comprendre les intentions des artistes. Sensibiliser les enfants à la scénographie des oeuvres, leurs sens. Atelier : En s’inspirant du travail de l’artiste Mathilde Nivet, chaque enfant réalisera une petite architecture urbaine, type immeuble. Les réalisations formeront une oeuvre collective représentant un paysage urbain extraordinaire.

Compétences : - distinguer les grandes catégories de la création artistique. - s’exprimer par le modelage, développer la motricité fine. - écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail. Tarifs : 7€/ élève /objet cuit 5€/élève /objet cru Durée : 1h30 à 2h.