5e ANNÉE1 MATIÈRE ET ÉNERGIE

5e année, ils exploreront le concept de la matière en étudiant les états courants de la ... seront aussi amenés à étudier les transformations de la matière et à ...
93KB taille 39 téléchargements 108 vues
5061_CurScienceFre_52F

4/1/08

12:06 PM

Page 97

5e ANNÉE | MATIÈRE ET ÉNERGIE LES PROPRIÉTÉS ET LES CHANGEMENTS DE LA MATIÈRE Au cours des années précédentes, les élèves ont eu l’occasion d’explorer comment les propriétés de divers matériaux, comme leur flexibilité et leur flottabilité, déterminent leur utilisation. En 5e année, ils exploreront le concept de la matière en étudiant les états courants de la matière (solide, liquide et gazeux) ainsi que les caractéristiques de ces états. Ils examineront les effets de la production, de l’utilisation et de l’élimination de divers matériaux sur l’environnement. Ils seront aussi amenés à étudier les transformations de la matière et à distinguer entre les changements physiques (qui sont généralement réversibles) et les changements chimiques (qui sont généralement irréversibles).

5e A N N É E

SURVOL

Au moment où les gouvernements font face à des préoccupations constantes concernant l’élargissement des sites d’enfouissement et à des problèmes liés à l’élimination des déchets, les élèves sont souvent nos meilleurs gestionnaires de l’environnement. C’est en examinant les effets de la production, de l’utilisation et de l’élimination de divers matériaux sur l’environnement qu’on les amène à une prise de conscience de leurs attitudes et leurs valeurs en matière d’intendance environnementale. Par conséquent, il faudra les inciter à se faire leur propre opinion sur diverses questions non sans avoir d’abord considéré les diverses perspectives qui entrent en jeu. Lorsqu’ils explorent les propriétés et les transformations de la matière, il est essentiel que les élèves reconnaissent et réalisent l’importance de pratiques sécuritaires pour leur propre bien-être et pour celui des autres. Par exemple, ils doivent savoir comment chauffer des échantillons en toute sécurité et comprendre l’importance d’aviser l’enseignante ou l’enseignant de toute verrerie de laboratoire endommagée.

Sujet à l’étude Les propriétés et les changements de la matière

Concepts fondamentaux

Idées maîtresses

Matière

A. La matière est tout ce qui a une masse et qui

Énergie Durabilité et intendance environnementale

occupe un volume.

B. La matière existe sous différents états. C. Un changement d’état ne change pas la matière. D. Un changement chimique implique la formation d’une nouvelle substance.

E. Les propriétés des substances en déterminent MATIÈRE ET ÉNERGIE

leur utilisation et peuvent avoir un effet sur l’environnement.

97

5061_CurScienceFre_52F

4/1/08

12:06 PM

Page 98

ATTENTES À la fin de la 5e année, l’élève doit pouvoir : démontrer sa compréhension de la matière, de ses propriétés, des changements d’état ainsi que des changements physiques et chimiques. (Idées maîtresses A, B, C et D)

5e A N N É E

explorer les propriétés de la matière ainsi que ses transformations physiques et chimiques. (Idées maîtresses B, C et D) évaluer l’impact de diverses substances utilisées dans la fabrication des produits courants sur l’environnement et sur la société. (Idée maîtresse E)

CONTENUS D’APPRENTISSAGE Pour satisfaire aux attentes, l’élève doit pouvoir :

Compréhension des concepts reconnaître que la matière est tout ce qui a une masse et qui occupe un volume.

LE CURRICULUM DE L’ONTARIO, DE LA 1re À LA 8e ANNÉE | Sciences et technologie

identifier les caractéristiques et les propriétés des solides, des liquides et des gaz (p. ex., les solides ont un volume défini et gardent leur forme; les liquides, comme l’eau, ont un volume défini mais prennent la forme de leur contenant; les gaz, comme l’oxygène, n’ont pas de volume défini et prennent le volume et la forme de leur contenant) et donner des exemples de chacun d’eux.

98

expliquer les changements d’état de la matière (vaporisation, fusion, solidification, condensation et sublimation) et donner des exemples de chacun d’eux (p. ex., il y a évaporation d’eau lorsqu’on fait sécher des vêtements; il y a de la condensation sur les vitres de la fenêtre lorsqu’on fait bouillir de l’eau; l’eau des lacs se solidifie en hiver et fond au printemps; une boule antimite se sublime dans le garde-robe). reconnaître des changements physiques de la matière et les décrire comme des changements réversibles (p. ex., un glaçon déjà fondu peut être congelé de nouveau pour redevenir solide; la vapeur d’eau qui a condensé sur un miroir après une douche s’évapore lorsqu’on ouvre la porte de la salle de bain; l’eau qui s’évapore d’une flaque d’eau réapparaîtra sous forme de pluie; des morceaux de papier découpés peuvent être recollés pour avoir la forme initiale du papier). reconnaître des changements chimiques de la matière et les décrire comme des changements irréversibles (p. ex., la rouille sur un clou ne peut plus redevenir du fer, un œuf bouilli ne peut plus redevenir un œuf cru).

reconnaître que certains changements d’état impliquent soit un dégagement de chaleur (p. ex., pour faire de la glace, il faut un dégagement de chaleur) ou une absorption de chaleur (p. ex., pour faire fondre un cube de glace, il faut de la chaleur). déterminer, à partir de ses observations, les indices d’un changement chimique (p. ex., production d’un gaz, changement de couleur, absorption ou dégagement de chaleur, formation d’un précipité). distinguer un changement physique d’un changement chimique et donner des exemples de chacun d’eux (p. ex., si l’on détache des copeaux de bois d’un tronc d’arbre, il s’agit d’un changement physique; si l’on fait brûler ces copeaux, il s’agit d’un changement chimique).

Acquisition d’habiletés en recherche scientifique, en conception et en communication suivre les consignes de sécurité et utiliser de manière appropriée et sécuritaire les outils, l’équipement et les matériaux qui sont mis à sa disposition (p. ex., thermomètre de laboratoire, verrerie, balance; éteindre la plaque chauffante tout de suite après utilisation). utiliser les instruments appropriés pour mesurer la température et la masse (p. ex., thermomètre, balance, cylindre gradué). utiliser la démarche expérimentale pour explorer les changements d’état dans la matière. Questions pour alimenter la discussion : Quel changement d’état se produit lors de la condensation? la solidification? Est-ce qu’il y a absorption ou dégagement de chaleur lors du changement?

5061_CurScienceFre_52F

4/1/08

12:06 PM

Page 99

utiliser la démarche expérimentale pour explorer des changements physiques et chimiques de la matière (p. ex., dissoudre du bicarbonate de soude dans du vinaigre; dissoudre du sel dans une petite quantité d’eau et le laisser exposé à l’air).

utiliser les termes justes pour décrire ses activités de recherche, d’expérimentation, d’exploration et d’observation (p. ex., masse, volume, propriété, matière, irréversible, réversible, changement physique, changement chimique).

Pistes de réflexion : Le recyclage de papier, carton, plastique et matières organiques réduit les déchets dans les sites d’enfouissement. Plusieurs jouets fonctionnent avec des piles. Les piles usagées contiennent des produits chimiques qui s’accumulent dans l’environnement. Les couches jetables facilitent le soin des bébés. Par contre, elles contribuent à l’accumulation des déchets dans les sites d’enfouissement.

5e A N N É E

Questions pour alimenter la discussion : Quels changements de la matière sont des changements physiques et lesquels sont des changements chimiques? Quels sont les indices d’un changement chimique?

analyser les impacts sur la société et sur l’environnement de la surutilisation de matériaux dans des produits de consommation et prendre des actions pour maintenir le niveau actuel d’utilisation ou pour le réduire.

communiquer oralement et par écrit en se servant d’aides visuelles dans le but d’expliquer les méthodes utilisées et les résultats obtenus lors de ses recherches, ses expérimentations, ses explorations ou ses observations (p. ex., illustrer par un dessin une expérience menée sur le changement d’état de la matière; présenter les résultats de ses expériences à l’aide de tableaux; créer un diagramme montrant le temps qu’il faut à un morceau de glaçon pour fondre complètement).

Rapprochement entre les sciences, la technologie, la société et l’environnement évaluer l’impact environnemental d’un processus qui transforme un produit en un autre par des changements physiques ou chimiques. Pistes de réflexion : On utilise du pétrole dans la production du plastique, qui est utilisé pour fabriquer des produits de consommation comme des étuis pour CD et des bouteilles d’eau. On transforme des grains (comme le blé, le maïs et le riz) en farine et la farine en pain, pâtes alimentaires et biscuits. On change le bois en pulpe et la pulpe en papier et en articles en papier. MATIÈRE ET ÉNERGIE

99