- Enregistrement préliminaire Arrivées de réfugiés Maliens Ayorou & camp de Taberey-berey
110
5
6
1
Contexte: La préfecture d'Ayourou a connu un afflux important des nouveaux réfugiés Maliens à partir du 21/5/2015. La grande majorité des nouveaux arrivés est de Tin Hama (cercle d'Ansongo). Selon des témoignages, la population de Tin-Hamma s’est réveillée sous les tirs dans la matinée du 20/5/2015. Ce jour et le lendemain 8 personnes auraient été tuées. Cet incident a semble-t-il eu des conséquences sur la cohésion sociale entre les diffentes communautés habitant à Tin Hamma. Les nouveaux arrivés pensent que si la situation perdure, d’autres personnes devraient se rendre au Niger dans les semaines à venir. Le gouvernement du Niger continue d’accorder aux réfugiés du Nord Mali le statut de réfugié
Republique du Niger/UNHCR
1
1
8
1
Aspects de protection: Parmi des nouveaux arrivées des enfants separés ainsi que des enfants qui ont perdu leur parent(s) pendant les attaques étaient identifiés. Des enfants et adultes témoins de l'attaque montrent des signes de traumatisme.
refugies Maliens au Niger
1
1
2
4
1
1
1
Actions prises: Les nouveaux arrivés étaient enregistrés et screenés à Ayorou et Tabareybarey. Des malades étaient référés au centre de santé. Un soutien psychologique et un suivi des enfants à risque a demarré. A Ayourou un appui en eau est fourni et une ONG a mis à disposition une assistance en vivres. Au niveau du camp, des familles d'accueil herbergent les nouveaux arrivés et une distribution des kits d'abris est en cours de préparation. Les nouveaux arrivés sont sur la liste de distibution des vivres.