5 RAISONS

importante matrice de compatibilité de baie de stockage du secteur. l'ajout de nouveaux plateaux de disques et la migration des données vers ces derniers.
396KB taille 6 téléchargements 479 vues
5 RAISONS

POUR LESQUELLES VOS SNAPSHOTS DE STOCKAGE NE FONCTIONNENT PAS Les solutions de protection des données basées sur des snapshots n’étaient-elles pas censées résoudre nos problèmes de sauvegarde ? Alors, pourquoi vos sauvegardes sont-elles toujours inutilisables ? Si vos snapshots sont gérés manuellement ou de façon personnalisée par vos soins, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent pourquoi ils ne fonctionnent pas si bien.

Copyright© CommVault 2014 All Rights Reserved

RAISON 1 VM et mises à niveau majeures Les machines virtuelles (VM) et les mises à jour d’applications ou systèmes d’exploitation sont là où les premiers problèmes de snapshot majeurs surviennent. Les VM sont souvent utilisées pour accélérer les déploiements d’applications, mais un plan scripté de snapshot sur baie peut en réalité prolonger le temps de déploiement. Les VM ajoutent une couche de complexité à l’environnement de protection des données. Si vous avez plusieurs VM différentes sur chaque LUN, comment planifiez-vous les snapshots ?

...Une des motivations principales [pour l’utilisation de snapshots] est le développement des banques de données au point qu’il est souvent impossible de les sauvegarder dans les fenêtres de sauvegarde attribuées. La sauvegarde basée sur des snapshots résout ce problème. Mieux encore, les snapshots permettent des restaurations quasi instantanées DAVE SIMPSON, ANALYSTE EN CHEF, ÉTUDE 451 DANS LE RAPPORT « BACKUP TO THE FUTURE » D’AVRIL 2014.

Les changements majeurs d’environnement peuvent nuire aux processus de snapshots manuels, ce qui arrive souvent dans les faits. Par exemple, le système d’exploitation peut être mis à niveau, ou l’application elle-même peut nécessiter une mise à niveau, ce qui requiert une mise à jour des paramètres du script. Le logiciel CommVault® Simpana® intègre la technologie IntelliSnap® qui résout ces problèmes. Tout d’abord, le logiciel IntelliSnap propose l’intégration des hyperviseurs pour VMware et Hyper-V, il comprend donc ces environnements de virtualisation sans configuration supplémentaire. Il offre également une fonction de déploiement automatisé des applications, et dispose d’une intégration embarquée pour les applications et systèmes d’exploitation. La technologie IntelliSnap a déjà fait le nécessaire pour assurer la capture des données d’une façon compatible avec l’application et récupérable, et CommVault met régulièrement à jour le logiciel pour prendre en charge de nouvelles applications

Raison 2 Intégration entre les applications et le stockage L’intégration entre les applications et le stockage est une autre raison pour laquelle vos snapshots gérés manuellement peuvent ne pas fonctionner. Les solutions de protection des données nécessitant la gestion manuelle de snapshots doivent être intégrées manuellement entre les applications et le stockage. Cela peut être très difficile, en nécessitant de nombreuses étapes et une durée d’implémentation conséquente, ainsi qu’une expertise dans le domaine des applications et du stockage. Lorsque l’intégration manuelle est effectuée, les scripts en charge de la gestion peuvent facilement cesser de fonctionner. Un caractère manquant ou un caractère d’espace supplémentaire peut suffire à causer l’échec du script. La fonction IntelliSnap du logiciel Commvault Simpana propose l’exécution entièrement automatisée de snapshots, avec toutes les opérations standard intégrées. La technologie IntelliSnap comprend également un outil d’automatisation du flux de travail pour toutes les tâches personnalisées propres à votre environnement

Raison 3 Défis de stockage Une autre raison du mauvais fonctionnement de vos snapshots est liée à votre environnement de stockage. Les solutions de snapshot gérées manuellement sont incroyablement sensibles aux changements de système de stockage. Par exemple, le changement de matériel de stockage cause généralement l’échec de tous les scripts, qui doivent être mis à jour pour le nouveau stockage. Le changement des exigences de capacité peut affecter les opérations, tout comme

Copyright© CommVault 2014 All Rights Reserved

l’ajout de nouveaux plateaux de disques et la migration des données vers ces derniers. Tous ces éléments requièrent la modification et le test des scripts. Un autre scénario courant est la présence de baies de disques de différents fournisseurs. Si c’est le cas de votre environnement, cela signifie que différents ensembles d’outils de sauvegarde sont nécessaires, chacun ayant son propre jeu de scripts. Les scripts ne sont pas portables sur différents systèmes de disques, car chacun dispose de ses propres API. Cependant, la technologie IntelliSnap peut également gérer ces défis. Une solution IntelliSnap est intégrée intelligemment et de base avec les baies de stockage, cequi lui permet de détecter les modifications au matériel sous-jacent et de mettre à jour les snapshots automatiquement. Par exemple, si vous avez une application et que vous déplacez des données vers un nouveau LUN, le logiciel IntelliSnap détectera automatiquement ce changement et mettra à jour la demande de snapshot pour utiliser le nouveau LUN. C’est une chose simple qui ajoute vraiment de la valeur. La technologie IntelliSnap peut également être utilisée avec les baies et modèles de différents fournisseurs, pour éliminer la confusion causée par la nécessité d’avoir plusieurs ensembles d’outils de sauvegarde. Dans les faits, tout fonctionne de la même façon, peu importe le système de stockage que vous utilisez.

Raison 4 Alertes et rapports séparés Lorsque les principales fonctions d’une solution de sauvegarde ne sont pas intégrées, ou sont effectuées par différents outils, il est difficile d’obtenir une image cohérente de l’état complet de votre protection des données, et les snapshots gérés manuellement ne font qu’ajouter au problème.

La technologie Simpana IntelliSnap permet de maximiser les investissements matériels avec la gestion centralisée des snapshots dans la plus importante matrice de compatibilité de baie de stockage du secteur.

Dans les environnements à snapshots personnalisés, différentes fonctions sont assurées par différents ensembles d’outils qui ne sont pas intégrés ensemble. Les fonctions d’alerte et de surveillance sont séparées des rapports, ce qui signifie l’utilisation d’outils distincts pour ces fonctions. Les scripts peuvent ne pas être surveillés du tout. Si le script de votre instantané échoue, d’où provient l’alerte ? Vous pouvez intégrer les outils par vous-même d’une façon ou d’une autre, mais encore une fois, cela vous rend vulnérable aux changements de l’environnement. La planification de capacité est une autre fonction importante qui n’est pas implémentée de façon automatisée dans les systèmes gérés manuellement : vous devez juger manuellement les besoins en croissance. Une solution de Simpana IntelliSnap effectue cette tâche en unifiant ces opérations et en vous donnant les outils intégrés dont vous avez besoin pour les rapports et la surveillance, ainsi que d’autres fonctions importantes comme la planification de capacité. Le tout est intégré et fonctionne à travers vos environnements d’application et de stockage.

Raison 5 Problèmes humains Paradoxalement, la principale raison pour laquelle vos snapshots ne fonctionnent pas n’est peut-être pas technologique du tout et peut avoir une origine humaine. Mais cela ne rend pas le problème plus simple à résoudre. La première zone de discorde est la propriété à travers les équipes, car les snapshots concernent les équipes d’application, l’équipe de stockage et les équipes de protection des données et de virtualisation. Une seule opération de récupération peut impliquer des personnes de toutes ces équipes, ce qui fait de la coordination un énorme défi (et si la

Copyright© CommVault 2014 All Rights Reserved

récupération est coordonnée, elle peut être mal effectuée). Un autre défi posé par les snapshots gérés manuellement est que les processus de récupération sont manuels et complexes, avec des capacités de restauration granulaire limitées. Dans ces environnements, les personnes copient parfois un LUN entier pour récupérer un seul fichier. Enfin, des problèmes de sécurité existent : il est difficile de s’assurer que chaque équipe n’a accès qu’aux systèmes dont elle est responsable. L’accès doit être distribué à travers plusieurs systèmes, ce qui rend le contrôle d’accès encore plus difficile. Et il peut y avoir des litiges de « territoire », lorsque les équipes de stockage doivent accéder aux applications, ou que les équipes d’application doivent accéder aux systèmes de stockage. La technologie IntelliSnap gère ces problèmes de sécurité de façon élégante. Vous pouvez déléguer la propriété à travers les ressources et les tâches, en vous assurant que chaque équipe n’a accès qu’aux données nécessaires. Mieux encore, la solution IntelliSnap enregistre toutes les opérations pour que vous puissiez facilement voir toutes les opérations effectuées par chaque équipe. De façon peut-être encore plus importante, le logiciel IntelliSnap automatise les processus de récupération complexes, pour que la récupération ne nécessite pas de coordination complexe entre plusieurs équipes ou une expertise propre à une application ou un stockage. Les réplications complexes à plusieurs étapes peuvent être effectuées par simple pointer-cliquer. Si l’administrateur est indisponible lorsqu’une restauration d’application critique est nécessaire, pas de problème. De plus, la technologie IntelliSnap propose un mécanisme de restauration granulaire, pour qu’un seul fichier ou objet puisse être récupéré sans copier de grandes quantités d’autres données. Tous ces problèmes avec les snapshots pointent vers des capacités de création et de gestion des snapshots plus efficaces, pour rendre la sauvegarde et la restauration plus intelligentes et améliorer leurs chances de succès.

Pour en savoir plus sur la façon dont la technologie Simpana IntelliSnap intègre le cycle de vie complexe de la gestion de l’instantané dans une infrastructure transparente, consultez commvault.com/snapshot

www.commvault.fr • +33 1 41 03 14 85 • [email protected] CommVault Regional Offices: United States • Europe • Middle East & Africa • Asia-Pacific • Latin America & Caribbean • Canada • India • Oceania 1999-2014 CommVault Systems, Inc. All rights reserved. CommVault, CommVault and logo, the “CV” logo, CommVault Systems, Solving Forward, SIM, Singular Information Management, Simpana, Simpana OnePass, CommVault Galaxy, Unified Data Management, QiNetix, Quick Recovery, QR, CommNet, GridStor, Vault Tracker, InnerVault, QuickSnap, QSnap, Recovery Director, CommServe, CommCell, IntelliSnap, ROMS, CommVault Edge, and CommValue, are trademarks or registered trademarks of CommVault Systems, Inc. All other third party brands, products, service names, trademarks, or registered service marks are the property of and used to identify the products or services of their respective owners. All specifications are subject to change without notice.

©