4 Usages

16 févr. 2015 - photos et vidéos, les jeux, ou encore l'achat de biens numériques ... vidéo et texte, permet de partager des contenus Web et mise sur.
47KB taille 3 téléchargements 320 vues
4 Usages

520 M

La moitié du trafic YouTube provient désormais du mobile

La montée en puissance des applications mobiles OTT En 2014, les taux de croissance trimestriels du nombre d’utilisateurs de WeChat, Line, Whatsapp et Snapchat dans le monde ont été supérieurs à 15 % (BI Intelligence). En Chine, WeChat a même franchi cette année la barre des 300 millions d’utilisateurs actifs. Fortes de leur succès d’audience, les applications de communication mobile s’étoffent pour devenir le point central du smartphone, en intégrant de nouvelles fonctionnalités, telles que le transfert de photos et vidéos, les jeux, ou encore l’achat de biens numériques et physiques. Cette diversification constitue une opportunité pour ces applications de développer de nouveaux business models. Les grands groupes ne s’y trompent pas et continuent à s’intéresser à ces acteurs, comme en témoignent les rachats en février de WhatsApp par Facebook et Viber par le géant du commerce en ligne japonais Rakuten. Ces applications doivent toutefois faire face à une concurrence de plus en plus forte. Dernier exemple en date : le lancement en décembre 2014 par l’un des cofondateurs de Skype de l’application Wire, qui intègre des fonctionnalités de communication audio, vidéo et texte, permet de partager des contenus Web et mise sur l’esthétisme de sa plateforme. La concurrence vient également des applications de messagerie « anonymisées », qui répondent à la volonté d’un nombre croissant d’utilisateurs de mieux protéger leur vie privée en ligne. Elles incluent les applications Whisper et Secret, qui ont respectivement levé 60 M$ et 37 M$ en milieu d’année, et qui permettent à leurs utilisateurs de s’exprimer de manière anonyme.

Les smartphones permettent désormais de filmer en haute résolution, et le partage de ces vidéos devient pratique courante. En témoigne la forte croissance du service de vidéo Vine, qui permet d’échanger des vidéos courtes (moins de 6 secondes), et qui comptabilisait plus de 40 millions d’utilisateurs moins d’un an après son lancement (WSJ). Autre témoin de cette tendance : le succès de l’application allemande Dubsmash, qui permet de créer et partager facilement ses vidéos de doublage avec ses amis sur la base de séquences tirées de films ou de chansons. L’application faisait partie des applications les plus téléchargées lors des fêtes de fin d’année. La montée en puissance de la vidéo mobile est encouragée par la 4G et par la volonté des réseaux sociaux, tel que Facebook, de mettre davantage en avant les contenus vidéo. En janvier 2015, Twitter a également annoncé le lancement d’un nouveau service vidéo, qui permettra de filmer, monter et poster ses vidéos sans quitter l’application principale. MONDE : PROPORTION DU TRAFIC YOUTUBE GÉNÉRÉ PAR LES MOBILES

50 %

Source : Techrunch, Reelseo (janvier 2015)

Nombre d’utilisateurs de smartphones en Chine. La Chine représente ainsi près d’un tiers du parc mondial d’utilisateurs de smartphones (eMarketer, déc. 2014).

Si l’année 2014 a été marquée par l’engouement pour les selfies, ce sont les vidéos sur mobile qui concentrent désormais les usages. En août, plus de 40 % des Internautes américains disaient prendre des vidéos avec leurs smartphones plusieurs fois par semaine.

40 %

MONDE : CROISSANCE DU NOMBRE D’UTILISATEURS DES PRINCIPALES APPLICATIONS DE VOIX ET MESSAGERIE OTT Source : Sofrecom (janvier 2015) 1

30 %

800 WhatsApp WeChat

600 LINE facebook Messenger

400

Viber Snapchat

200

0 déc.-11

juin-12

déc.-12

juin-13

déc.-13

juin-14

déc.-14

20 %

10 %

0% 2011

2012

86 %

2013

2014

C’est la part de temps passé sur un smartphone consacrée aux applications aux États-Unis (Flurry, avril 2014).

Sofrecom, The Know-How Network

9