211

Discours de M. Laraki (Maroc) •.....•......•... 433 .... présidence de cette session de l'Assemblée générale. L'année .... maigres, je ne crains guère l'avenir, car notre société est .... coUeeUf s'accroit et se manifeste pour les travaux du forum.
3MB taille 11 téléchargements 353 vues
Nouon» Unies

" 211

ASSEMBL~E G~'N~RALE

SDNCE ,LÉNIERE



TRENTE ETUNIÈMESESS/ON

Documents officiels SOMMAIRE Point 9 de l'ordre du jour: Discussion générale (suite) Discours de Mme Loside Laugerud (Guatemala) .. . . .. Discours de sir Keith Holyoake (Nouvelle-Zélande) •••. Discours de M. Laraki (Maroc) •.....•......•... Discours de M. Mwale (Zambie) .. . . . . . . • . . . . . • ..

NEW

YORK

15000. Les tombes des 24 750 morts sont déjà fermées et sont froides. Les enfants privés'de .l'affection et de la tendresse de leurs parents continueront de grandir, à défaut de mieux, dans les orphelinats, mais pourront toujours compter sur le haut esprit de solidarité de leurs compatriotes. Plus de 94 000 blessés se rétablissent.

427 428 433 438

6. Mais, sur une population globalè de 6 millions de personnes, 1 200 000 ont perdu leurs logements. Au surplus, 400 000 unités d'habitation doivent être rénovées ou reconstruites.

Président : M. Hamilton Shirley AMERASINGHE (Sri Lanka).

7. Le séisme ayant frappé plus du tiers de notre territoire, les ouvrages d'infrastructure qui s'y trouvaient sont, de ce fait, inutilisables. Les centres de production agricole ont été privés de leurs semailles et de leurs récoltes, et sont de surcroît appelés à pâtir destransformations de la nature.

POINT 9 DE L'ORDRE DUJOUR Discussion générale (suite)

1. Le PRESIDENT (interprétation de l'anglais): Le premier orateur inscrit pour cette séance est la représentante personnelle du général Kjell Eugenio Laugerud, président de la République du Guatemala, S. E. Mme Helen Losi de Laugerud. Je la prie de bien vouloir s'adresser à l'Assemblée.

8. Il suffit de jeter un regard sur la carte et de consulter ~es statistiques de l'Organisation des Nations Unies pour mesurer l'étendue du désastre qui s'est abattu sur nous. Ce séisme si violent qui a secoué notre pays - petit et pauvre à la fois - a détruit des parties essentielles de notre territoire et entraîné des pertes considerables de ressources humaines et a marqué, par conséquent, l'ouverture d'une ère nouvelle de notre histoire. En un mot, nous devons prendre un nouveau départ.

2. Mme LOSI DE LAUGERUD (Guatemala) {interprétation de l'espagnol} : C'est à cette tribune que les nations et leurs représentants exposent leurs idées et leurs aspirations, et s'associent ainsi à l'effort permanent déployé par les hommes de bonne volonté pour promouvoir le progrès et assurer la paix. En dépit de la diversité et de la dynamique des conflits, malgré l'affrontement des intérêts et des idéologies, l'Organisation des Nations Unies a administré la preuve qu'elle était apte à régler les différends en leur trouvant des solutions satisfaisantes et en les appliquant. Ce succès est dû au fait que les hommes ont appris que la volonté de coexister n'est pas seulement une entreprise bénéfique, mais aussi la condition de leur survie.

9. C'est pourquoi les secours apportés par vos nations pendant ces heures critiques a non seulement sauvé des vies, mais aussi' démontré que la solidarité humaine demeure l'une des valeurs les plus précieuses de l'humanité et un garant de sa survie.

3. Cependant, le Guatemala ne se présente pasaujourd'hui devant cette assemblée pour défendre une cause. Il vient seulement pour exprimer à toutes les nations représentées ici ses remèrciements et sa profonde reconnaissance pour l'assistance qui lui a 'été apportée par les peuples et les gouvernements des pays Membres lors de la catastrophe qui, le 4 février dernier, a causé des pertes considérables sur le tiers .~de, pour qu'ns apportent unèaide matérielle plus grande aux mouvements de libération d'Afrique du Su4, c'est-â-dire l'African National Congress et le Pan Africanist Congress, afln qu'ils puissent mener leur lutte pourleurs droitsinnés.

décidé princip. et de la qui est

l

226. Nous connaissons tous l'alliance impie qui existe entre le régime raciste sud-africain et un certain nombre de pays occidentaux, y compris Israël. La collaboration entre ces pays et le régime d'apartheid d'Afrique du Sud sur le plan politique, économique, militaire et autres, vise essentiellement à opprimer et à dominer à perpétuité les populations africaines et autres populations non blanches, dans l'intérêt de leurs capitaux de monopoles. Nous sommes, en particulier, gravement préoccupés de la collaboration nucléaire de la France avec le régime raciste sud·africain, car cette collaboration a des.consëquences sur la paix et la sécurité dans l'ensemble de l'Afrique australe. Nous adjurons la France de modifier son attitude et de se joindre aux pays de bonne volonté pour bannir le régime d'apartheid d'Afrique du Sud.

221. A cette fm, la Zambie continuera d'appuyer la SWAPO et de coopérer avec .les Nations Unies et le reste de la communauté internationale afin d'oeuvrer à la réalisation de ces. objectifs. Nous n'accepterons aucun régime fantoche en Namibie, parrainé par l'Afrique du Sud raciste, pas plus que nous ne coopérerons avec lui. Toutefois, la Zambie, qui a rejeté la prétendue conférence constitutionnelle de Turnhalle à Wiridhoek, est convaincue qu'à l'avenir toute conférencè sur là Namibie, si on veut qu'elle ait un sens, devra avoir lieu entre la SWAPO, en tant que représentant 227. Je tiens à déclarer sans équivoque que la Zambie authentique du peuple namibien, et l'Afrique du Sud, en rejette et condamne la décision de l'Afrique du Sud . tànt que régime illégal d'occupation. Une telle conférence d'accorder une préten.due indépendance au Transkei en devrait se dérouler sous les auspices des Nations Unies en . application de sa politique néfaste de bantoustans. Cela tant qu'autorité légale et légitime. n'est rien d'autre qu'un planvisant à diviser pour régner.

t~ 1

222. En Afrique du Sud même, la situation révolutionnaire n'a fait que s'affirmer au fJ1 des ans et a atteint le stade de la maturité. Comme je l'ai déjà dit, le peuple opprimé d'Afrique du Sud affronte maintenant ouvertement son oppresseur. L'esprit de Sharpeville a enflammé les coeurs des patriotes sud·africains, dont le sang coule maintenant à Soweto, à Alexandra et dans de nombreuses autres localités sud·africaines. cés patriotes ont choisi la seule voie qui leurrestait ouverte, la seule: libérer leur pays par leur sàDg.

228. En Afrique australe - au Zimbabwe, en Namibie et en Afrique du Sud même - la guerre de libération se poursuivra jusqu'à l'obtention d'une indépendance, d'une liberté et d'une justice véritables, avec les représentants authentiques despeuples de cespays. La Zambie continuera d'appuyer la juste lutte de nos frères et soeurs patriotes d'Afrique australe. Nous continuerons d'accorder toute l'aide morale et matérielle possible aux peuples opprimés d'Afrique australe, par l'inter.rnédiaire de leurs véritables mouvements de libération, jusqu'à ce qu'âs réalisent les buts et les aspirations quileur sont chers.

223. La Zambie condemne dans les termes les plus vigoureux le régime raciste sud-africeln pour son massacre de Sud·africains innocents et brimés. Mais nous sommes fermement convaincus que, quel que soit l'appareil militaire que l'Afrique du Sud oppose à son peuple opprimé, la détermination de ce dernier d'atteindre l'objectif qu'il ch'rit l'emportera sur les forces du mal et de la réaction dans sa pabie. n ne fait pas de doute que sera bientôt atteint l'objectif de liberté et de justice pour le peuple opprimé d'Afrique du Sud.

229. Permettez-mol de déclarer ici que si notre organisation continue de montrer des faiblesses, plus particuliêrement dans son rôle de maintien de la paix et de la sécurité internationales, elle n'en manifeste pas moins une force et une viabllité croissantes dans de nombreux domaines d'intér8t général. A cet égard, nous reconnaissons le rôle sans cesse grandissant quejouent les Nations Unies dans des discussions et négociations internationales vitales concernant divers domaines de coopération générale.

224. Le régime raciste d'Afrique du Sud doit savoir que le jeu de l'apartheid est fmi. Ce régime doit j8ter jusqu'au dernier vestige du système de l'apartheid. 225. La révolte qui s'est déclenchée dans toute l'Afrique du Sud urbaine seràle facteur déterminàDt surla voie de la

230. Je pécherais par omission si je ne rendais pas un hommage tout particulier à M. Kurt Waldheim, notre très dévoué secrétaire général, pour les efforts vigllants et inlassables qu'n continue de fournir à la tête de cette organisation, bien souvent dans des conditions extrêmement délicates et difficnes. M. Waldheim a montré qu'il est



..

~31. 1 Nations

218 _ce - 7 oeto~ 1976

445

décidé à oeuvrer sans relâche pour la réalisation des principes sacrés de la dignité humaine, de la justice sociale et de la paix et de la sécurité dans le monde, bref, tout ce quiestla raison d"tre des Nations Unies.

tant qu'asile de paixet de sécurité pour toutè l'humani.,. Nous lançons encore un appel à tous les Etats Membres, grands et petits,pourqu'ils s'unissent arm de permettre aux Nations Unies de fonctionner efficacement.

231. La Zambie, une fois de plus, s'enpge à appuyer les Nations Unies. EUe fait confiance à notre organisation en

La ,éance elt levée d 13 h 20.



,

.

11111 ln

lUI'"

1 1

T

; n ,,' 1JlIII