20131217_Communiqué_Églises spectaculaires

distingue d'autres églises aussi grâce à sa couleur rouille. Les églises les plus spectaculaires du monde. Nom de l'église. Ville. Pays. Architecte. Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida Brasília. Brésil. Oscar Niemeyer. Cathédrale de la Résurrection. Évry. France. Mario Botta Architetto. Chapel of the Holy Cross.
153KB taille 6 téléchargements 48 vues
___________________________________________________________________________ POUR DIFFUSION IMMÈDIATE Architecture divine : Voilà les maisons de Dieu les plus spectaculaires du monde Hambourg, 17 décembre 2013 – Elles sont angulaires, asymétriques, multicolores et carrément extraordinaires : Chez ces églises modernes, on cherchera en vain le clocher classique. Des architectes du monde entier conçoivent des maisons de Dieu, des chapelles ou des synagogues de plus en plus sensationnelles aux formes et couleurs impressionnantes qui ne surprendront pas seulement le pratiquant du service divin de Noël. Emporis (www.emporis.fr), fournisseur international de données sur les bâtiments, a assemblé une sélection des églises les plus spectaculaires du monde. Un des exemples les plus actuels est la Neue Synagoge (« Nouvelle Synagogue ») de Mayence qui ressemble, au premier abord, à des blocs de construction superposés aux formes différentes, interrompus par des fenêtres en biais triangulaires et quadrangulaires. En fait, la synagogue, achevée en 2010, représente une version surdimensionnée de la bénédiction hébraïque « Kedushah ». Chez l’Iglesia Parroquial en Rivas Vaciamadrid à Madrid également, ce sont des bords et des coins qui ont inspirés ses architectes Vicens + Ramos : Des saillies en forme de doigts émergent comme des troncs de pyramide du côté nord de l’église. En outre, l’Iglesia Parroquial en Rivas Vaciamadrid se distingue d’autres églises aussi grâce à sa couleur rouille. Les églises les plus spectaculaires du monde Nom de l’église

Ville

Pays

Architecte

Catedral Metropolitana Nossa Senhora Aparecida

Brasília

Brésil

Oscar Niemeyer

Cathédrale de la Résurrection

Évry

France

Mario Botta Architetto

Chapel of the Holy Cross

Sedona

États-Unis

Anshen + Allen

Hallgrímskirkja

Reykjavík

Islande

Guðjón Samúelsson

Iglesia Parroquial en Rivas Vaciamadrid

Madrid

Espagne

Vicens + Ramos

Jubilee Church

Rome

Italie

Richard Meier & Partners

Leaf Chapel

Hokuto

Japon

Klein Dytham architecture

Neue Synagoge Mainz

Mayence

Allemagne

Manuel Herz Architects

Temppeliaukio Church

Helsinki

Finlande

Timo & Tuomo Suomalainen

United States Air Force Cadet Academy Chapel

Colorado Springs

États-Unis

SOM

Source : www.emporis.fr

Plutôt rondes qu’angulaires sont la Cathédrale de la Résurrection à Évry et la Leaf Chapel à Hokuto au Japon. La première d’eux séduit par son plan circulaire et la bague d’arbres qui entoure le toit incliné de l’église comme une couronne. Par contre, la Leaf Chapel ressemble à une coupole se blottissant contre une pente. Sa forme scindée est composée d’une partie fixe en verre et d’une autre partie mobile en acier qui se laisse pousser par-dessus la première moitié. Ainsi, la chapelle close peut facilement être transformée en un lieu de mariage en plein air. Une conjonction seyante d’éléments carrés et ronds est la Jubilee Church à Rome. Pendant que sa moitié droite consiste en des composantes parallélépipédiques qui forment de différentes salles ainsi qu’un clocher, sa moitié gauche est composée de trois bols demi-ronds dont la taille diminue de l’intérieur vers l’extérieur et qui se penchent comme un cocon sur l’autre partie du bâtiment. Particulièrement à Rome, la « ville éternelle » aux nombreuses églises chrétiennes de presque deux millénaires, cette maison de Dieu asymétrique n’est pas seulement un projet osé, mais surtout une curiosité architecturale unique. Où l’on regarde, l’architecture religieuse est en train de subir un changement profond. Des designs extraordinaires font de maisons de Dieu modernes des œuvres d’art classes. Si l’image de l’Église profitera de cette modernisation extérieure ? On verra. Ce qui est déjà sur : Ces dix églises spectaculaires sont des chef-d'œuvre de l’architecture.

___________________________________________________________________________ Sur Emporis Emporis est un fournisseur mondial leader de données sur les bâtiments et les projets de construction, établi en Allemagne. Depuis plus d’une décennie, Emporis aide des entreprises, des organismes et des individus à s’informer sur le secteur du bâtiment. L’Emporis Skyscraper Award est le prix le plus reconnu du monde pour l’architecture de gratte-ciel moderne.

Contact presse Jana Schnicke, Attachée de presse Emporis GmbH Arndtstrasse 25, 22085 Hambourg, Allemagne

Tel. : +49 (0)40 6094 6494 1 E-mail : [email protected] Web : www.emporis.fr