2012 Cap sur l'essentiel - Aquitaine Cap Métiers

maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l'environnement » ... Et, si « la croissance verte » n'induit que peu de nouveaux métiers, son impact est, en revanche, de plus en plus sensible dans les secteurs traditionnels tels que le transport, l'agriculture et le bâtiment où les métiers existants nécessitent des.
5MB taille 5 téléchargements 157 vues
Cap sur l’essentiel 2012

Les métiers de la croissance verte en Aquitaine

Cap l’essentiel - Les métiers la croissance verte en Aquitaine Cap sursur l’essentiel - Les métiers de de la croissance

La croissance verte La « croissance verte », ce nouveau concept de développement économique basé sur un respect de l’environnement, ne se réduit pas au seul secteur des éco-activités (assainissement, recyclage, dépollution, énergies renouvelables…). Et, si « la croissance verte » n’induit que peu de nouveaux métiers, son impact est, en revanche, de plus en plus sensible dans les secteurs traditionnels tels que le transport, l’agriculture et le bâtiment où les métiers existants nécessitent des adaptations et des compétences complémentaires.

Atouts de l’Aquitaine a

Des prédispositions naturelles : vaste territoire, large ensoleillement, ouverture sur l’océan, première région forestière française, grand port maritime de Bordeaux.

re 1 région française créatrice d’emplois verts en 2009-2010

aUn fort potentiel dans les énergies renouvelables :

5e région française en 2010 dans la filière solaire, quatrième développeur éolien français (Valorem), accueil du plus grand parc photovoltaïque urbain de France, développement de l’éolien off-shore, région innovante sur le plan mondial et international pour le captage stockage du CO2…mais aussi, dans d’autres domaines, accueil du premier fabricant national de véhicules électriques utilitaires (Goupil).

aDes initiatives régionales portées notamment par un Club d’entreprises Croissance Verte, l’Agence régionale « Aquitaine développement innovation », les pôles de compétitivité « Xylofutur » et « Avénia  », les clusters « Glisse », « INNO’VIN », « éolien », « sysolia » et autres pôles « CREAHD » et « Bateau propre  » en lien avec le développement durable …

Métiers Les métiers dits de « la croissance verte » peuvent être classés en deux catégories :

plus de

7 500

aquitains exercent une profession verte

Les métiers verts Les métiers verts dont la « finalité et les compétences mises en œuvre contribuent à mesurer, prévenir, maîtriser, corriger les impacts négatifs et les dommages sur l’environnement » (définition de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte).

Exemples de nouveaux métiers : • Superviseur d’exploitation éco-industrielle • Diagnostiqueur de qualité de l’air intérieur Profil type de l’actif : un homme d’âge moyen doté d’un niveau de qualification qui varie en fonction du domaine d’intervention exerçant un emploi stable et à temps plein. (Étude de la DARES, « Les professions de l’économie verte : typologie et caractéristiques », mars 2012.)

2

Cap sur l’essentiel - Les métiers de la croissance verte en Aquitaine

Perspectives d’emploi L’économie verte française représente 452 600 emplois en 2010. Les secteurs impactés concernent 1 actif sur 2 soit près de 12 millions d’actifs. Un réservoir d’emplois conséquent dans les métiers des déchets, des eaux usées, de la prévention des pollutions, des risques naturels et de l’énergie, en particulier l’énergie solaire.

23 000 offres d’emplois

en 2011 sur les métiers de la croissance verte (offres enregistrées par Pôle Emploi en Aquitaine)

aProfil

type de l’employeur : grande entreprise industrielle, agricole ou de la construction proposant généralement un seul poste qualifié et stable pour favoriser l’image éco-citoyenne de son entreprise. Une formation aux exigences environnementales est considérée comme un atout mais une formation à l’embauche est souvent prévue. (Enquête de Pôle emploi - Repères et Analyses statistiques n°20, « Les emplois de la croissance verte, enquête auprès des employeurs », Mars 2011).

près de

190 000 aquitains exercent un métier de la croissance verte

près de

180 000 aquitains exercent une profession potentiellement « verdissante »

Les métiers verdissants

Les métiers verdissants, les plus nombreux, dont la « finalité n’est pas environnementale, mais qui intègrent de nouvelles « briques de compétences » pour prendre en compte de façon d’ores et déjà significative et quantifiable la dimension environnementale dans le geste métier.» (définition de l’Observatoire national des emplois et métiers de l’économie verte).

Exemples de métiers : • L’agriculteur bio réduisant les phytosanitaires • L’architecte adaptant son projet habitat au respect des règles de l’écoconstruction • Le directeur d’exploitation de transport qui optimise les trajets et rationalise les volumes

Ce document est disponible en téléchargement sur le portail d’Aquitaine Cap Métiers

@

3

Cap sur l’essentiel - 7 métiers du sanitaire et social à la loupe

Secteurs économiques Les activités économiquement impactées par la croissance verte sont nombreuses : Emploi salarié dans le secteur « eau, déchets, dépollution » répartition par zone d’emploi INSEE en Aquitaine (régime général au 31/12/2010 – données provisoires).

aActivités liées à la production et distribution d’eau : assainissement, gestion des déchets et dépollution Captage, traitement et distribution d’eau Collecte des déchets non dangereux Récupération de déchets triés Collecte et traitement des eaux usées Démantèlement d’épaves

Traitement et élimination des déchets non dangereux Traitement et élimination des déchets dangereux Collecte des déchets dangereux Dépollution et autres services de gestion des déchets

aActivités traditionnelles au sein desquelles émergent de nouveaux marchés en lien avec l’environnement : - Bâtiment (isolation, efficacité et maîtrise de l’énergie) - Transport (propre, maîtrise de l’énergie) - Agriculture - Filière bois - Tourisme vert - Industrie chimique Source : Pôle emploi ; traitement : Aquitaine Cap Métiers

Formations Plusieurs formations initiales, de tous niveaux, sont proposées sur l’ensemble du territoire Aquitain.

75 établissements proposant des formations dans l’environnement

(64 en voie scolaire et 18 en apprentissage)

308

Quelques exemples : la filière hygiène sécurité envisessions ronnement, du CAP au BTS, ou encore le CAP Opéde formations accessibles rateur des industries du recyclage, le BTSA Gestion et protection de la nature, le Master pro sciences de aux demandeurs d’emplois la terre et environnement, écologie spécialité géoressources et environnement. Des besoins en formation continue importants : pour des personnes sans diplôme ou souhaitant compléter leur formation ou leur expérience professionnelle, ou encore des personnes en reconversion professionnelle. Quelques exemples : - Brevet Professionnel Responsable d’exploitation Agricole (BPREA) mention « Orientation Agri-Biologique » - Responsable d’exploitation des industries du recyclage - Métier du bâtiment : qualification éco-construction Landes

Pour en savoir plus avec Aquitaine Cap Métiers : > Une exposition sur les métiers des énergies renouvelables (itinérante sur la région Aquitaine) > Un coup de projecteur sur l’efficacité énergétique > Cap.M, un magazine dédié à la croissance verte Autres guides et publications : > « Guide des formations tournées vers la croissance verte dédié au secteur du BTP », Conseil régional Aquitaine, 2010. > Site du Ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement : www.developpement-durable.gouv.fr

www.aquitaine-cap-metiers.fr rubrique Nos données d’études

« Cap sur l’essentiel » Aquitaine Cap Métiers - Carif-Oref Aquitaine 99 rue Judaïque - 33000 Bordeaux Tél. 05 57 81 45 65 - Fax : 05 57 81 45 90 www.aquitaine-cap-metiers.fr Rédaction : Service OREF - Études Coordination : Angélique Cayrac Rédaction - Analyse : Karine Granier Cartographie - Statistiques : François Dumot Édition : Service Édition - Documentation Coordination : Olivier Maurice Conception graphique / PAO : Cyrielle Faure Secrétariat de rédaction : Jean-Pierre Michaud

4