2011_9_1 inarritu f_korr-gl

La 7ème édition du Zurich Film Festival a lieu du 22 septembre au 2 octobre 2011 ... film en date, BIUTIFUL (2010), mettant en scène Javier Bardem dans le rôle.
62KB taille 2 téléchargements 306 vues
  COMMUNIQUÉ DE PRESSE Zurich, 1 septembre 2011

Le réalisateur mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu à Zurich Career Achievement Award et rétrospective au Filmpodium L’un des meilleurs réalisateurs de la jeune génération sera présent au Zurich Film Festival: le mexicain Alejandro Gonzalez Inarritu. A. G. Inarritu a jusqu’ici tourné quatre films qui ont tous récolté un franc succès. « Inarritu a produit, écrit et réalisé une suite de quatre chefs-d’œuvre. Il a prouvé qu’ il est possible de toucher un public large avec des films complexes et intelligentes », se réjouissent Nadja Schildknecht et Karl Spoerri, directeurs du Festival. « A. G. Inarritu se verra attribuer un Career Achievement Award pour sa contribution apportée au cinéma d’auteurs. » Son premier film AMOURS CHIENNES fait partie intégrante de l’histoire du cinéma: le réalisateur né en 1963 à Mexico City a écrit une douzaine de scénarios avant de tourner le film pour deux millions de dollars en 2000, sans soutien financier, dans sa ville natale. AMOURS CHIENNES, un regard sombre du quotidien caché de la vie mexicaine, a reçu diverses récompenses de festivals du monde entier, dont une nomination aux Oscars, propulsant du jour au lendemain A. G. Inarritu au rang des célébrités. La production a rapporté plus de 35 millions de dollars dans les cinémas. Dès lors, Hollywood se penche sur le cas Inarritu et finance son deuxième film, le drame psychologique 21 GRAMMES (2003) avec Sean Penn, Naomi Watts et Benicio del Toro. N. Watts et B. Del Toro sont alors nominés aux Oscars, et Sean Penn est élu meilleur acteur au festival du film de Venise. Avec 21 GRAMMES, la tournée triomphale d’A. G. Inarritu se poursuit dans le monde entier. Même scénario pour son troisième film BABEL (2006): quatre histoires entremêlées qui se déroulent au Maroc, au Mexique, aux Etats-Unis et au Japon. Les rôles principaux sont incarnés par Brad Pitt et Cate Blanchett. La production remporte à nouveau de nombreuses distinctions, dont le Prix de la mise en scène à Cannes et sept nominations aux Oscars. Avec son dernier film en date, BIUTIFUL (2010), mettant en scène Javier Bardem dans le rôle principal d’un père qui n’a plus que quelques mois à vivre, A. G. Inarritu tourne pour la première fois en espagnol depuis AMOURS CHIENNES. Ce long-métrage a été présenté l’année dernière au Zurich Film Festival, dans le cadre du programme de gala.

Information aux rédactions: Alejandro Gonzalez Inarritu sera présent à Zurich le second week-end du Festival (du 30.9 au 2.10). En collaboration avec le cinéma Filmpodium, le ZFF diffusera une rétrospective de ses films. A. G. Inarritu donnera le 30 septembre (18h15 au Filmpodium) une Masterclass publique er et recevra le 1 octobre, au cours de l’Award Night, le Career Achievement Award du Festival pour son œuvre excellente. Communication: Beat Glur

[email protected]

+41 78 618 35 09

Claudia Wintsch Lautner

[email protected]

+41 78 745 10 24

La 7 ème édition du Zurich Film Festival a lieu du 22 septembre au 2 octobre 2011 aux cinémas corso, Arthouse Le Paris, Arena Filmcity et Filmpodium. www.zurichfilmfestival.org Nous remercions vivement nos sponsors principaux: Credit Suisse, Kuoni, La Poste Suisse, Audi En collaboration avec Kuoni et myclimate, le ZFF compense tous les trajets de ses invités. Le tapis vert symbolise cet engagement.