17 - activity-report.alstom.com

aux passagers et protéger les systèmes d'information. L'offre d'Alstom ... embarquée, Alstom améliore l'efficacité de ses systèmes ferroviaires sur ..... et le renforcement de nos expertises juridiques en raison de l'inflation réglementaire mondiale. » PIERRICK LE GOFF. Directeur juridique. L'année 2016 vue par le Comité ...
7MB taille 6 téléchargements 343 vues
RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016/17

*

SOMMAIRE

ENJEUX

À QUOI RESSEMBLERA LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE DEMAIN ? Un transport plus attractif, plus digital, plus accessible, plus propre, plus efficace, plus intégré, plus agile — p. 01

1

AMBITION

ACTEUR DE RÉFÉRENCE DU MARCHÉ

« Nous sommes en route vers une mobilité intelligente. » Entretien avec Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom — p. 10 Le Conseil d’administration — p. 13 L’année 2016 vue par le Comité exécutif — p. 14 2016 en chiffres — p. 16 Stratégie 2020 : la transformation d’Alstom se poursuit — p. 18 Arrêt sur images : les temps forts de l’année — p. 20 L’innovation, moteur de notre développement — p. 26

3

ENGAGEMENTS

ENTREPRISE RESPONSABLE POUR NOS PUBLICS

Pour nos clients — p. 44 Pour nos collaborateurs — p. 46 Pour l’environnement — p. 48 Pour les communautés locales — p. 50

2

SOLUTIONS EXPERT IMPLIQUÉ POUR NOS CLIENTS

Panorama : la gamme la plus complète du marché — p. 28 Matériels roulants : réinventer la mobilité — p. 30 Signalisation : fluidifier le trafic — p. 34 Services : un soutien personnalisé — p. 37 Systèmes intégrés : toujours plus d’efficacité — p. 40 Arrêt sur images : les dernières nouveautés — p. 42

ENJEUX

À QUOI RESSEMBLERA LE TRANSPORT FERROVIAIRE DE DEMAIN ?

ATTRACTIF

DIGITAL

ACCESSIBLE

PROPRE

01

EFFICACE

INTÉGRÉ

AGILE

ENJEUX

ATTRACTIF Confronté à la concurrence des nouvelles mobilités (autopartage, covoiturage, etc.) et des véhicules électriques, le transport ferroviaire doit développer toujours davantage le confort des passagers pour renforcer son attractivité.

Du design aux services, les produits d’Alstom sont pensés pour améliorer l’expérience passager : largeur des baies vitrées, système de climatisation, éclairage naturel à bord, portes coulissantes automatiques, information en temps réel, etc.

02

ENJEUX

DIGITAL Sous l’influence des nouvelles technologies de l’information et de la communication, le transport ferroviaire est entré dans l’ère du digital. Avec une triple priorité : optimiser l’exploitation, enrichir les services aux passagers et protéger les systèmes d’information.

L’offre d’Alstom intègre les technologies numériques les plus récentes afin d’améliorer la performance des opérations et la connectivité des voyageurs. Le développement de HealthHub et l’acquisition récente de Nomad Digital viennent concrétiser cette stratégie. Conscient des enjeux de sécurité associés à la digitalisation, Alstom place également la cybersécurité au cœur de sa stratégie de recherche et développement.

03

ENJEUX

ACCESSIBLE Dans toutes les régions du monde, l’accessibilité des trains aux passagers à mobilité réduite (personnes handicapées, seniors, femmes enceintes, voyageurs avec enfants ou transportant des bagages lourds…) est un enjeu majeur du transport ferroviaire.

Alstom facilite l’accès et la circulation de tous les passagers à bord de ses trains en intégrant, dès la conception, les besoins des générations actuelles et futures : planchers bas, aménagements intérieurs, largeur des portes, information dédiée en station, etc.

04

ENJEUX

PROPRE La population mondiale devrait atteindre les 9,7 milliards d’individus d’ici 2050, dont 70 % vivront en zone urbaine1. Seuls des modes de transport durables permettront de concilier mobilité et préservation de l’environnement.

Faiblement émetteur de CO2, le transport ferroviaire est par nature respectueux de l’environnement. Alstom va encore plus loin dans le domaine de la mobilité responsable en développant des solutions à zéro émission comme le train régional à hydrogène. Il s’engage à réduire de 20 % la consommation d’énergie de ses solutions d’ici à 2020.

1- Source : ONU.

05

ENJEUX

EFFICACE Du fait des investissements en infrastructure, le transport ferroviaire souffre d’un coût au kilomètre relativement élevé. Une plus grande efficacité économique est nécessaire pour continuer à offrir un service compétitif face aux modes concurrents.

En standardisant ses produits et services, en réduisant la consommation énergétique de ses trains, en développant la maintenance prédictive et les solutions d’intelligence embarquée, Alstom améliore l’efficacité de ses systèmes ferroviaires sur l’ensemble de leur cycle de vie.

06

ENJEUX

INTÉGRÉ Pour les voyageurs comme pour les marchandises, la fluidité de transfert d’un mode de transport à l’autre est un puissant facteur d’attractivité, à l’échelle urbaine mais aussi régionale, nationale et mondiale. La mobilité de demain sera donc plus que jamais multimodale.

Pour améliorer la continuité des déplacements de passagers, Alstom développe des outils numériques puissants pour faciliter cette gestion multimodale. Il conçoit de nouvelles solutions de mobilité urbaine (bus électriques) et explore les systèmes de navettes autonomes au travers de partenariats pour offrir des solutions pour le dernier kilomètre.

07

ENJEUX

AGILE Dans un contexte de croissance démographique et d’essor des échanges commerciaux, les besoins en mobilité des hommes et des marchandises augmentent. Ils diffèrent d’un pays à l’autre selon les infrastructures, la culture ferroviaire ou encore le contexte économique et stratégique. L’avenir du transport ferroviaire repose sur sa capacité à satisfaire cette demande multiforme.

Implanté au plus près de ses clients, Alstom appréhende finement les attentes des opérateurs et des passagers d’aujourd’hui et de demain. Sa gamme de solutions ferroviaires, la plus large du marché, s’adapte à la diversité des besoins, partout dans le monde.

08 02

1 AMBITION

ACTEUR DE RÉFÉRENCE DU MARCHÉ

09

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

« Nous sommes en route vers une mobilité intelligente. » Entretien avec Henri Poupart-Lafarge, Président-directeur général d’Alstom

« NOTRE PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE D’AUJOURD’HUI EST UN ATOUT COMMERCIAL POUR REMPORTER LES CONTRATS DE DEMAIN. »

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

10

L’année 2016/17 a été celle du « nouvel Alstom » recentré sur le ferroviaire. Quel bilan en dressez-vous ? Henri Poupart-Lafarge — 2016/17 a été une année très positive, au cours de laquelle nous avons continué à servir nos clients, à mettre en place notre stratégie et progresser vers nos objectifs. On peut parler d’un vrai dynamisme, notamment sur le plan commercial, avec des prises de commandes élevées sur tous les continents. Je pense en particulier au contrat que nous avons signé en août avec l’opérateur américain Amtrak pour la production de trains à grande vitesse de nouvelle génération Avelia Liberty. Cette commande marque notre entrée sur le marché nord-américain de la grande vitesse et reflète également notre capacité à innover pour répondre aux besoins de nos clients : une plus grande efficacité énergétique, un coût de possession réduit, une expérience passager optimisée. Un autre contrat majeur a été l’extension de la ligne rouge du métro de Dubaï, qui reliera la ville au site de l’Expo 2020. Un projet qui devra être mené dans un calendrier ambitieux, puisque la ligne doit entrer en service à temps pour l’Exposition Universelle. Le maintien d’un bon niveau de commandes, malgré les aléas politico-économiques, témoigne plus largement de la solidité de nos marchés.

« 2016/17 A ÉTÉ UNE ANNÉE TRÈS POSITIVE, AU COURS DE LAQUELLE NOUS AVONS CONTINUÉ À SERVIR NOS CLIENTS, À METTRE EN PLACE NOTRE STRATÉGIE ET À PROGRESSER VERS NOS OBJECTIFS. »

Quels ont été les temps forts de cette année ? Henri Poupart-Lafarge — Au-delà de nos activités commerciales, l’année a été marquée par la livraison de projets clés. La livraison la plus emblématique est certainement celle du tramway de Rio de Janeiro, entré en service commercial quelques mois avant les Jeux Olympiques d’été. Ce projet, mené dans un environnement complexe, a été un véritable succès opérationnel et une grande fierté pour nos équipes. Bien d’autres exemples peuvent aussi être cités à travers le monde : les tramways en

11

Algérie, les systèmes urbains de signalisation en Chine, les trains régionaux en France, en Italie et en Allemagne. Les premiers trains de notre projet phare en Afrique du Sud ont également été mis en service. Alstom veut devenir le partenaire privilégié de ses clients pour leurs solutions de transport à l’horizon 2020 et a lancé pour cela une stratégie ambitieuse. Où en est-on à ce jour ? Henri Poupart-Lafarge — Nos efforts ont commencé à porter leurs fruits sur chacun des axes. La globalisation du Groupe, indispensable pour mieux répondre aux besoins de nos clients, avance à un bon rythme. Nous avons notamment démarré cette année la construction de deux nouveaux sites de fabrication en Afrique du Sud et en Inde. Le renouvellement de nos plateformes de matériels roulants a également été complété avec le lancement de notre nouveau train régional et de notre nouveau train à grande vitesse. En termes de solutions, nous continuons à élargir notre offre afin d’être en mesure de proposer à nos clients des systèmes complets de mobilité. La digitalisation fait également partie intégrante de cette démarche, comme en témoigne l’acquisition de Nomad Digital, leader mondial des solutions de connectivité pour l’industrie ferroviaire.

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

2016/17 a aussi été une année riche en innovation, un des axes phares pour 2020… Henri Poupart-Lafarge — C’est exact. Je citerais quelques exemples majeurs : le lancement de notre train régional à zéro émission Coradia iLint, celui de notre nouveau centre multimodal Mastria, visant à optimiser la gestion du trafic d’un réseau de transport, sans oublier la nouvelle offre de bus électriques Aptis. On peut aussi mentionner notre partenariat avec SNCF pour créer une nouvelle génération de train à grande vitesse ou encore le premier contrat remporté à Nice avec notre technologie d’alimentation électrique sans caténaires SRS. Nos plateformes produits ont également été renouvelées, avec l’objectif de réduire les coûts de possession, d’augmenter l’efficacité énergétique de 10 à 15 % et d’inclure l’expérience passager au cœur de nos solutions.

Un autre pilier de la stratégie est la performance opérationnelle et environnementale, quelles ont été les avancées dans ces domaines ? Henri Poupart-Lafarge — Tout au long de l’année 2016, nous avons continué à améliorer notre efficacité opérationnelle, que ce soit en termes de ponctualité de nos livraisons ou de réduction des coûts de non-qualité et à augmenter la performance énergétique de nos opérations et de nos produits. Nous poursuivons le développement de notre système d’information afin de favoriser la collaboration et d’accroître notre efficacité.

Un mot sur les collaborateurs ? Henri Poupart-Lafarge — Avant tout, nous renforçons chaque année la sécurité sur nos lieux de travail. La diversité sous toutes ses formes – en particulier culturelle, dans la logique de notre stratégie de globalisation – reste également au cœur de nos préoccupations, tout comme l’implication de chacun dans l’avenir du Groupe. Nous avons d’ailleurs valorisé la contribution de nos collaborateurs et les avons associés à son développement par l’attribution d’actions gratuites à chacun d’entre eux.

Parlons d’avenir… Quelle est votre vision du marché dans lequel évolue Alstom ? Henri Poupart-Lafarge — C’est un marché porteur et dont le dynamisme ne se dément pas, notamment dans sa composante urbaine. La mobilité reste la priorité numéro un des autorités publiques, qui font face aux enjeux du développement durable. De nombreuses opportunités se présentent, en particulier dans les pays émergents, mais également en Europe, qui demeure notre premier

« LA DIGITALISATION DOIT ÊTRE INTÉGRÉE AU CŒUR DE NOTRE ORGANISATION, DE NOS MODES DE TRAVAIL ET DE NOS PRODUITS. »

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

12

Gouvernance

marché. Par ailleurs, qu’il s’agisse de transport urbain ou de grandes lignes, le secteur ferroviaire est de plus en plus globalisé et concurrentiel. Il est également profondément impacté par la digitalisation, que ce soit en termes de structures (nouveaux opérateurs, essor de la multimodalité…), d’offres (produits connectés) ou d’opérations (maintenance prédictive, optimisation du trafic, etc.). Nous sommes en route vers une « mobilité intelligente », qui exploite tout le potentiel des technologies de l’information et de la communication pour rendre le transport plus efficace, plus sûr, plus économe et plus écologique. Dans ce contexte, quelles sont vos priorités pour les prochaines années ? Henri Poupart-Lafarge — Nous devons tout d’abord continuer à mener à bien notre stratégie 2020. C’est le socle de notre développement futur. Nous avons parcouru une partie du chemin mais beaucoup reste à construire. Comme je l’ai souligné précédemment, la digitalisation est également une tendance de fond, incontournable et extrêmement impactante pour nos activités. Il faut donc l’intégrer au cœur même de notre organisation, de nos modes de travail et de nos produits. Cette tendance doit également nous conduire à réfléchir à notre positionnement stratégique. Nous devons transformer l’arrivée de la mobilité intelligente en opportunité, en anticipant le profil des opérateurs de demain. Certains seront probablement multiservices ou multimodaux, à nous d’adapter notre offre pour répondre à leurs besoins. L’intensification de la concurrence internationale doit également nous conduire à étendre nos collaborations et à nouer des partenariats pour mieux servir nos clients.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION Henri Poupart-Lafarge Président-directeur général d’Alstom Candace K. Beinecke Présidente de Hughes Hubbard & Reed LLP Olivier Bourges Secrétaire général de PSA Peugeot-Citroën Olivier Bouygues Directeur général délégué de Bouygues Bi Yong Chungunco Directrice fusions acquisitions de LafargeHolcim Yann Delabrière Président du conseil d’administration de Faurecia Pascal Faure Administrateur désigné par l’État français Directeur général de la direction générale des entreprises Gérard Hauser Administrateur de sociétés Sylvie Kandé de Beaupuy Directrice Éthique et Conformité de Airbus Klaus Mangold Président du conseil de surveillance de Rothschild GmbH (Francfort) Philippe Marien Directeur financier du groupe Bouygues Géraldine Picaud Directrice financière du groupe Essilor Sylvie Rucar Consultante

13

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

Gouvernance

L’année 2016 vue

par le Comité exécutif

« 2016 a été marquée par le suivi de notre programme de conformité, la gestion des risques contractuels et le renforcement de nos expertises juridiques en raison de l’inflation réglementaire mondiale. » PIERRICK LE GOFF Directeur juridique

« Avec 5 % de croissance organique, l’augmentation de notre marge opérationnelle et la génération de cash-flow, nous progressons vers nos objectifs 2020 tout en conservant notre capacité à investir. »

« Cette année a été extrêmement dynamique. Nous avons continué à mettre en place notre stratégie et à progresser vers nos objectifs, tout en saisissant les opportunités d’un marché en pleine croissance. »

MARIE-JOSÉ DONSION Directrice financière

HENRI POUPART-LAFARGE Président-directeur général d’Alstom « Grâce à l’implication de nos collaborateurs, nous avons avancé à grands pas dans la transformation de notre entreprise. 2016 a été la première année du nouvel Alstom. » THIERRY PARMENTIER Directeur des ressources humaines

« Avec son lot de beaux contrats, tels que l’extension du métro de Dubaï, l’année 2016 confirme le formidable essor de la région MEA qui a fortement augmenté son chiffre d’affaires ces trois dernières années. »

« Nous avons accéléré l’amélioration de notre performance opérationnelle en renforçant notre empreinte industrielle là où le marché le justifiait et en unifiant les méthodes de travail entre les différents sites. »

GIAN-LUCA ERBACCI Senior vice-président Moyen-Orient et Afrique

THIERRY BEST Directeur des opérations

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

14

« Avec 25 % d’augmentation des effectifs et l’extension de notre capacité industrielle, Alstom a renforcé en 2016 sa présence dans la région Asie-Pacifique pour mieux répondre aux besoins de ses clients. » JEAN-FRANÇOIS BEAUDOIN Senior vice-président Asie-Pacifique

« Avec la création de Digital Mobility, Alstom entre dans une nouvelle ère pour mieux répondre à l’émergence des villes intelligentes et accompagner ses clients pour leur garantir des transports plus efficaces. »

« Le respect de nos engagements et la performance d’exécution des contrats en France et à l’international nous ont permis de conforter nos relations avec nos clients. De nouvelles commandes stratégiques en fin d’année ont permis de sécuriser l’avenir de nos sites de conception et de production. »

PASCAL CLÉRÉ Senior vice-président Alstom Digital Mobility

JEAN-BAPTISTE EYMÉOUD Senior vice-président France

« 2016 a été l’année des contrats emblématiques en Amérique du Nord, avec des accords de long terme sur la maintenance d’infrastructures et de nouvelles commandes de trains à grande vitesse. Ces projets continueront à stimuler et soutenir la transformation dans cette région. » JÉRÔME WALLUT Senior vice-président Amérique du Nord

« 2016 a été marquée par un excellent esprit d’équipe en Europe donnant des résultats financiers et opérationnels solides, tout en conservant des résultats EHS positifs. »

« Des solutions innovantes pour la population : le premier tramway d’Amérique latine mis en opération pour les Jeux Olympiques de Rio révolutionne le centre de la ville. » MICHEL BOCCACCIO Senior vice-président Amérique latine

ANDREAS KNITTER Senior vice-président Europe

15

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

2016 en chiffres

POSITIONS

Une internationalisation grandissante

COMMANDES en 2016/17

10,0 MILLIARDS € AMÉRIQUES

EUROPE

29 %

51 %

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE

ASIE-PACIFIQUE

14 %

6 %

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

16

AMÉRIQUES

5 200 EMPLOYÉS

EUROPE

20 700 EMPLOYÉS

ASIE-PACIFIQUE

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE

4 000

2 900

EMPLOYÉS

EMPLOYÉS

32 800 EMPLOYÉS DANS LE MONDE

105 SITES

DANS

60 PAYS

7,3 € 289 € 208 € 5,8 %

MILLIARDS CHIFFRE D’AFFAIRES

MILLIONS RÉSULTAT NET

MILLIONS DETTE NETTE

MARGE OPÉRATIONNELLE* * Marge d’exploitation ajustée.

17

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

Stratégie

STRATÉGIE 2020

La transformation d’Alstom se poursuit Alstom s’est doté d’une feuille de route pour atteindre son ambition : devenir le partenaire privilégié de ses clients pour leurs solutions de transport à l’horizon 2020. Bilan à mi-parcours.

 UNE ORGANISATION ORIENTÉE CLIENT

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS

OBJECTIF POUR 2020 :

OBJECTIF POUR 2020 :

Renforcer sa présence mondiale et mieux répondre localement aux besoins de ses clients. PREMIER BILAN : Avec 105 sites dans 60 pays, Alstom a su construire une présence à la fois locale et mondiale. Cette proximité géographique favorise les partenariats de long terme avec ses clients et accroît son agilité industrielle. En 2016, ce réseau s’est renforcé en Inde (extension des sites de Coimbatore et Sri City, nouvelle usine à Madhepura), en Pologne (doublement du site de Katowice), en Afrique du Sud (construction d’un site industriel à Dunnotar) et aux États-Unis (agrandissement du site de Hornell). PROCHAINS JALONS : Continuer à renforcer l’empreinte industrielle à travers ses partenariats, ses joint-ventures ou seul, encourager les synergies entre ses sites, développer la relation client au quotidien.

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

18

Disposer de la gamme la plus complète de systèmes, d’équipements de signalisation et de services dans chaque univers ferroviaire. PREMIER BILAN : Alstom a continué à étoffer sa gamme de solutions en recherchant un compromis optimum entre standardisation et flexibilité. Après le tramway et le métro, une nouvelle plateforme régionale ainsi qu’une plateforme grande vitesse ont été lancées. Les contrats signés à Dubaï et Sydney ont conforté son positionnement dans les systèmes, tandis que le rachat des activités de signalisation de General Electric a complété son périmètre d’action en signalisation. Alstom continue également d’accompagner ses clients en leur offrant une gamme de services de qualité. PROCHAINS JALONS : Poursuivre le développement du portefeuille de solutions afin de répondre aux besoins actuels et futurs de ses clients tout en élargissant son expertise dans de nouvelles solutions de mobilité toujours plus connectées.

L’INNOVATION, CRÉATRICE DE VALEUR OBJECTIF POUR 2020 :

Innover pour se différencier de ses concurrents et accroître sa compétitivité. PREMIER BILAN : Alstom a structuré un processus d’innovation destiné à détecter et faire croître en maturité les idées les plus prometteuses alignées avec les axes d’innovation du Groupe. Par ailleurs, grâce à son investissement continu en R&D et à ses partenariats, Alstom a lancé trois nouvelles solutions majeures en 2016/17 : le train régional à zéro émission Coradia iLint, le bus électrique Aptis et un outil de supervision multimodale des transports urbains, Mastria. PROCHAINS JALONS : Adapter les axes d’innovation aux évolutions du marché et renforcer les solutions dans le domaine du digital tant à des fins d’amélioration de productivité interne que de développement d’un portefeuille de nouvelles solutions et nouveaux services.

L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE ET ENVIRONNEMENTALE

UNE CULTURE FONDÉE SUR LA DIVERSITÉ ET L’ENTREPRENEURIAT

OBJECTIF POUR 2020 :

OBJECTIF POUR 2020 :

Atteindre l’excellence dans l’exécution de ses contrats et réduire l’empreinte environnementale de ses produits et activités. PREMIER BILAN : La standardisation des plateformes de matériels roulants a été achevée. La performance en termes de qualité, de coûts et de délais de livraison a progressé et les méthodes et outils de travail entre les différents sites sont en cours d’unification. La consommation énergétique des solutions de dernière génération a été réduite de 8 à 10 %, soit la moitié de la cible à 2020. Dans les usines, l’objectif de - 10 % fixé pour 2020 a été atteint dès mars 2017. PROCHAINS JALONS : Améliorer l’efficacité globale, renforcer la fluidité des modes de travail, continuer à simuler les gains de consommation énergétique sur les solutions en développement, poursuivre la politique de certification ISO 14001.

19

Renforcer sa culture d’entreprise à travers l’entrepreneuriat et encourager la diversité sous toutes ses formes. PREMIER BILAN : Le recentrage d’Alstom sur l’activité transport, le déploiement de son modèle de leadership et le programme d’actionnariat gratuit lancé en 2016 ont renforcé le sentiment d’appartenance des colla­ borateurs. Les actions menées en faveur de l’éthique, de la diversité culturelle et de la mixité se sont poursuivies. PROCHAINS JALONS : Poursuivre les exigences en matière d’intégrité et d’éthique, continuer à favoriser le recrutement de talents locaux et les initiatives en faveur des femmes dans l’entreprise.

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

Faits marquants

ARRÊT SUR IMAGES

Les temps forts de l’année

ROYAUME-UNI SIGNALISATION Contrat majeur pour renouveler entièrement le système de signalisation de la Great Western Main Line, dans l’ouest de Londres.

UNE ORGANISATION ORIENTÉE CLIENT

UNE GAMME COMPLÈTE DE SOLUTIONS

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

L’INNOVATION, CRÉATRICE DE VALEUR

20

L’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE ET ENVIRONNEMENTALE

UNE CULTURE FONDÉE SUR LA DIVERSITÉ ET L’ENTREPRENEURIAT

BRÉSIL – RIO DE JANEIRO SYSTÈME DE TRAMWAY Un nouveau système de tramway pour Rio livré à temps pour les Jeux Olympiques. La flamme olympique a été transportée dans le Citadis Alstom.

FRANCE PARTENARIAT D’INNOVATION Lancement du premier partenariat d’innovation avec la SNCF pour créer la nouvelle génération de TGV.

21

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

Faits marquants

ITALIE ET PAYS-BAS TRAINS RÉGIONAUX 150 nouveaux trains régionaux pour Trenitalia et 79 nouveaux trains Intercity de nouvelle génération pour NS.

ÉMIRATS ARABES UNIS – DUBAÏ MÉTROS Extension de la ligne rouge du métro de Dubaï avec le consortium Expolink pour RTA. L’extension reliera le métro au site de l’Expo Universelle.

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

22

ACQUISITIONS

MAROC ACQUISITION

ÉTATS-UNIS TRAINS À GRANDE VITESSE

Acquisition des parts de Nexans pour devenir le propriétaire exclusif de la société Cabliance.

Contrat historique de trains à grande vitesse pour Amtrak. Avelia Liberty est le dernier-né de la gamme de trains à grande vitesse Avelia d’Alstom.

AFRIQUE DU SUD ACQUISITION

MONDE ACTIONS GRATUITES

Acquisition des parts de CTLE, spécialisée dans la modernisation des trains. Le nouveau nom de la société est Alstom Ubunye.

Alstom valorise la contribution de ses employés avec la distribution de 30 actions gratuites d’ici à 2 ans.

23

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

Faits marquants

FRANCE TRAINS PÉRIURBAINS Des trains de nouvelle génération commandés au consortium AlstomBombardier pour les lignes RER D et E du réseau SNCF en Île-de-France.

ALLEMAGNE TRAIN ZÉRO ÉMISSION Premier essai réussi à 80 km/h du train Coradia iLint, seul train de voyageurs à pile à combustible au monde.

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

24

INVESTISSEMENTS ET ACQUISITIONS

CONNECTIVITÉ ACQUISITION Alstom se digitalise en rachetant Nomad Digital, le leader mondial de solutions de connectivité voyageurs et flottes destinées à l’industrie ferroviaire.

TAÏWAN – KAOHSIUNG TRAMWAYS ET STOCKAGE D’ÉNERGIE EMBARQUÉE

NOUVELLE MOBILITÉ INVESTISSEMENT

Alstom remporte un contrat de 15 tramways Citadis X05 pour la ville de Kaohsiung avec un système de stockage d’énergie embarquée Citadis Ecopack.

Alstom investit dans EasyMile, une start-up innovante développant la navette autonome et électrique EZ10.

25

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

AMBITION

Projection

L’innovation, moteur de notre développement Nos clients recherchent la performance Confrontés à une demande de mobilité croissante, ils veulent offrir à leurs passagers des modes de transport confortables, fiables, sûrs et attractifs… tout en assurant la pérennité de leur modèle économique en optimisant leurs coûts. Que pouvons-nous leur offrir ? Notre réponse : l’innovation Chez Alstom, innover c’est anticiper les besoins de nos clients, opérateurs et passagers. Innover, c’est créer de la valeur ajoutée. Notre processus d’innovation est structuré pour favoriser l’éclosion et la maturation des bonnes idées. Notre plan de R&D assure le développement industriel de solutions innovantes qui seront déployées sur les projets de nos clients. Innover, c’est aussi garder une longueur d’avance dans un contexte de concurrence accrue. C’est enfin proposer des prix plus compétitifs grâce à des outils et méthodes de conception et production à la pointe. Un effort partagé Parce que la créativité est stimulée par l’échange, Alstom s’inscrit dans une démarche d’innovation ouverte avec des universités et centres de recherche, sous la forme de laboratoires communs comme avec l’INRIA (pour adresser les enjeux du numérique appliqués à l’énergie et à la mobilité) ou encore sous la forme de participations à des instituts mixtes de recherche public/ privé comme l’IRT SystemX (solutions numériques pour les transports de demain), l’ITE SuperGrid (technologies de conversion d’énergie du futur) ou encore l’IRT Railenium (technologies du système ferroviaire). Cette dynamique s’étend à ses fournisseurs, ainsi qu’à des start-up, des clients et des opérateurs. Cet écosystème complet lui permet de développer ou d’acquérir des briques technologiques qui irriguent l’ensemble de ses solutions. Enfin, le concours annuel d’innovation du groupe Alstom, « I NOVE YOU », récompense les collaborateurs qui ont porté les projets les plus innovants. ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

26

2 SOLUTIONS

EXPERT IMPLIQUÉ POUR NOS CLIENTS

27

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

PANORAMA

La gamme la plus complète du marché Alstom développe et commercialise la gamme de systèmes, d’équipements et de services la plus complète au monde dans chaque univers ferroviaire. Ses solutions incluent les matériels roulants, la signalisation, les services et les infrastructures, proposés séparément, de manière groupée ou totalement intégrée.

MATÉRIELS ROULANTS Tramways, trams-trains, métros, trains périurbains, régionaux et grande vitesse, locomotives. MOBILITÉ URBAINE ET PÉRIURBAINE Circulant au cœur des villes, les tramways Citadis se déclinent aussi en versions trams-trains (Citadis Dualis) et véhicules légers sur rails (Citadis Spirit), tandis que les tramways sur pneus Translohr répondent aux topographies spécifiques. Alstom soutient également la mobilité de grande capacité avec la gamme de métros Metropolis et les trains X’Trapolis pour les déplacements périurbains.

SIGNALISATION Centres de contrôle, sécurité, information passager, équipements à la voie, enclenchements.

GRANDES LIGNES Best-sellers du transport régional, les trains Coradia s’adaptent à de nombreuses configurations techniques. La gamme Avelia couvre la grande vitesse pour répondre aux nouvelles attentes des passagers.

En milieu urbain comme sur les réseaux grandes lignes, Alstom développe des solutions de signalisation permettant aux opérateurs d’assurer la fluidité et la sécurité de leurs opérations : centres de contrôle Iconis, solution CBTC Urbalis pour le contrôle à distance des trains, gamme ERTMS Atlas pour l’interopérabilité des réseaux, matériels de signalisation à la voie, enclenchements, solutions d’information à bord.

LOCOMOTIVES Pour le transport de passagers et de fret, Alstom propose une gamme complète de locomotives Prima adaptées aux conditions d’opération les plus diverses.

19 %

43 % du chiffre d’affaires ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

du chiffre d’affaires

28

SERVICES Maintenance, modernisation, réparations, pièces détachées, services de support.

SYSTÈMES

Alstom intervient sur tous types de trains, d’infrastructures et de systèmes de signalisation. L’offre de modernisation d’Alstom inclut la rénovation de trains (design, composants, systèmes de traction, aide à l’éco-conduite…), d’infrastructures et d’équipements de signalisation. Alstom propose des prestations de réparation et des services logistiques de pièces détachées sur des trains de toutes marques. Le soutien apporté à ses clients inclut également un large portefeuille de formations à la maintenance.

Infrastructures, systèmes intégrés. Confrontés à la complexité croissante des projets, les opérateurs recherchent souvent des réponses globales à leurs besoins. Alstom associe tous ses savoir-faire transversaux de constructeur pour gérer l’intégralité d’un système ferroviaire urbain : matériels roulants, signalisation, infra­structures, services. L’expertise d’Alstom en infrastructure couvre à la fois l’électrification, les travaux de voies et les équipements électromécaniques pour tunnels, stations et dépôts.

18 %

20 % du chiffre d’affaires

du chiffre d’affaires

29

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

MATÉRIELS ROULANTS Réinventer la mobilité Des trajets urbains aux déplacements à grande vitesse, du transport régional aux réseaux miniers et au fret, Alstom mobilise son expertise technologique et sa capacité d’innovation pour répondre aux besoins des opérateurs et des passagers, aujourd’hui comme demain.

DES SOLUTIONS ORIENTÉES CLIENT

Des solutions de transport fiables, sûres, innovantes, adaptées aux attentes des voyageurs et à leurs contraintes économiques : telles sont les attentes des autorités de transport et des opérateurs. Alstom s’engage à relever ces défis au quotidien. La standardisation de ses plateformes produits lui permet d’améliorer sans cesse la compétitivité, la qualité et les délais de livraison de son offre. Un effort particulier est consacré à l’optimisation de l’expérience passager, ainsi qu’à celle du coût total de possession, grâce à la réduction de la consommation d’énergie et des coûts de maintenance.

LES SOLUTIONS Au cœur des villes…

Avec Citadis X05, dernier-né de la gamme de tramways Citadis, Alstom a su revisiter ses classiques tout en s’appuyant sur 15 ans de succès. Flexible, personnalisable, il fait la part belle à la

sobriété énergétique, au confort des passagers et à la connectivité. Les tramways sur pneus Translohr de NTL viennent compléter la gamme pour répondre aux contraintes géographiques de certains parcours. En ligne avec sa démarche permanente d’innovation, Alstom a également modernisé sa gamme de métros Metropolis. Résultat : un confort maximisé et un coût d’exploitation optimisé.

… et en périphérie

À mesure que les villes s’étendent, des solutions alternatives à la route doivent être trouvées pour fluidifier les déplacements périurbains. Alstom propose aux opérateurs son tram-train Citadis Dualis, qui se transforme en train régional sur le réseau ferré, ainsi que Citadis Spirit, un véhicule léger sur rail adapté aux besoins de mobilité et de flexibilité des villes nord-américaines. La gamme X’Trapolis offre quant à elle une réponse plus capacitaire, notamment pour les trajets de banlieue à banlieue. 

ALSTOM A RECOURT À LA STANDARDISATION DES PLATEFORMES PRODUITS AFIN D’AMÉLIORER SANS CESSE LA COMPÉTITIVITÉ, LA QUALITÉ ET LES DÉLAIS DE LIVRAISON.

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

30

1.

CHIFFRES CLÉS

2 300

TRAMWAYS CITADIS VENDUS DANS LE MONDE

17 000 VOITURES DE MÉTRO ALSTOM ROULENT CHAQUE JOUR 2.

2 400 TRAINS CORADIA VENDUS

940

TRAINS AVELIA EN SERVICE COMMERCIAL

3.

1. Tests dynamiques du X’Trapolis Mega pour PRASA – Afrique du Sud. 2. Citadis en service sur la ligne 4 de Montpellier – France. 3. Exploitation de la locomotive Prima M4 – Kazakhstan.

31

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

Matériels roulants

1.

2.

1. AGV pour NTV à la gare centrale de Milan – Italie. 2. Moteur à aimant permanent pour Citadis Spirit sur le site d’Hornell – États-Unis. 3. Passager descendant du métro d’Amsterdam – Pays-Bas.



Voyage régional…

Une modularité renforcée, un design revisité, une expérience passager optimisée, un poids allégé, des coûts minimisés… La nouvelle génération de trains régionaux Coradia possède tous les atouts pour pérenniser le succès commercial que connaît la gamme depuis plus de 30 ans. Si la variété des configurations techniques est maintenue pour répondre aux besoins de chaque exploitant, la recherche de standardisation a abouti à une architecture unique qui pourra être déclinée à la fois pour les trains intercités et régionaux. Par ailleurs, Alstom a lancé en 2016 Coradia iLint, un train zéro émission alimenté par des piles à combustible destiné aux lignes non électrifiées.

… ou à grande vitesse

Déjà connue pour ses marques phares – Pendolino, Euroduplex et AGV –, la gamme grande vitesse Avelia s’enrichit d’un modèle de dernière génération : Avelia Liberty. Concentré de technologies éprouvées, il allie flexibilité, confort, accessibilité et coût d’exploitation réduit.

Des biens… et des hommes

Grâce à sa modularité, la gamme de locomotives Prima propose plusieurs configurations pour le transport de passagers, mais aussi pour le secteur minier, les locomotives de manœuvres et le fret.

3.

ENTRÉ DE PLAIN-PIED DANS L’ÈRE DU DIGITAL, ALSTOM INTENSIFIE SES EFFORTS POUR PROPOSER DES TRAINS TOUJOURS PLUS CONNECTÉS, AU SERVICE DE LA SÉCURITÉ ET DE L’EXPÉRIENCE PASSAGER. ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

32

INTERVIEW CLIENT

En juillet 2016, l’opérateur ferroviaire néerlandais NS a confié à Alstom la production de 79 trains Coradia Intercity de nouvelle génération. Roel Okhuijsen, directeur nouveau matériel roulant chez NS, revient sur les enjeux de ce contrat. Dans quel contexte s’inscrit cette commande ? Roel Okhuijsen — Le nombre de voyageurs augmente sur notre réseau. Nous voulons leur proposer une offre de transport à la fois suffisante et confortable. D’où la décision d’acquérir de nouveaux trains, tout en modernisant notre ancienne flotte. Quels sont les facteurs déterminants pour les passagers ? R.O. — Il est important de pouvoir répondre aux besoins spécifiques des différents groupes de voyageurs. Nous avons donc prévu des zones dédiées au silence, au travail ou à la convivialité. Nous voulons aussi proposer un environnement de qualité, avec le Wi-Fi et des prises USB sur chaque siège ainsi que des compartiments à bagages supplémentaires. L’accessibilité est également un élément majeur grâce au plancher bas, tout comme le design, qui donne la sensation d’être dans un train à grande vitesse même à 200 km/h. Quelles sont les clés d’une collaboration réussie entre exploitant et fabricant ? R.O. — Travailler ensemble de façon ouverte et transparente, mettre en commun les expériences pour mener à bien la conception et faire évoluer le design, mais aussi savoir exposer les problèmes dès le départ pour pouvoir les résoudre sans perdre de temps.

« Travailler ensemble de façon ouverte et transparente, mettre en commun les expériences pour mener à bien la conception et faire évoluer le design. »

Quelles sont les prochaines étapes ? R.O. — Nous finalisons actuellement avec Alstom l’esthétique du design et nous ferons ensuite les choix de conception d’ici fin 2017. Au sein de NS, nous sommes aussi en train de préparer la maintenance et la disponibilité opérationnelle pour une bonne intégration.

33

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

SIGNALISATION Fluidifier le trafic À la pointe des technologies d’information, Alstom apporte aux opérateurs des solutions de signalisation leur permettant d’assurer en toute sécurité et en toute fluidité l’acheminement des passagers. En ville ou sur grandes lignes, son offre répond aux besoins spécifiques de chaque environnement d’exploitation.

UNE POLITIQUE ORIENTÉE CLIENT De la signalisation à la mobilité digitale

Confrontés à un besoin croissant de mobilité, les opérateurs recherchent toujours davantage d’efficacité opérationnelle en exploitation. Conscient de ces enjeux, Alstom renforce sa gamme de solution de signalisation en innovant dans de nouvelles solutions digitales pour améliorer la disponibilité (technologie de maintenance prédictive et gestion avancée des actifs et de l’énergie), la capacité (systèmes de conduites autonomes, solutions de gestion multimodale des réseaux), la sécurité (avec notamment une protection des réseaux de transports contre des attaques informatiques) ainsi que l’expérience passager (offre Wi-Fi avec l’acquisition de Nomad Digital).

LES SOLUTIONS Plus de capacité en ville

Avec Urbalis Fluence, première solution CBTC dont l’intelligence est embarquée à bord des trains, Alstom a pérennisé le succès de la gamme Urbalis 400, déjà en service dans 15 pays. La solution de protection Pegasus 101 répond quant à elle aux besoins des réseaux de tramways. Développée dans le cadre de Metrolab, Alstom a également lancé la gamme de produits Optimet destinée à fluidifier le trafic des trains et des passagers dans le métro. Elle comporte notamment un système innovant d’analyse vidéo en temps réel pour estimer l’occupation des plateformes, ou encore un dispositif visuel facilitant l’orientation des passagers en correspondance. ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

34

Traverser les frontières

Les besoins croissants en mobilité transfrontalière imposent aux gestionnaires d’infrastructures et aux opérateurs de trains la meilleure interopérabilité possible entre les réseaux ferroviaires. Alstom répond à cet enjeu majeur grâce à Atlas, sa solution ERTMS de gestion du réseau et de signalisation.

Exploitation sous contrôle

Grâce aux centres de contrôle Iconis, Alstom donne aux opérateurs les moyens de fluidifier le trafic, d’informer les passagers en temps réel, de gérer les infrastructures et d’assurer la sécurité des espaces et des trains. Appliquées aux lignes et réseaux urbains ainsi qu’aux grandes lignes et systèmes nationaux, les fonctions de supervision et de régulation avancées optimisent le système de transport, anticipent et résolvent les perturbations.

Des flux marchands optimisés

Pour le transport minier et le fret, Alstom propose ITCS, un système de contrôle des trains par GPS particulièrement adapté aux conditions climatiques difficiles, ainsi qu’un large choix d’équipements à la voie et de systèmes d’information à bord.

1.

CHIFFRES CLÉS

38

PART DE MARCHÉ D’ALSTOM DANS LES SOLUTIONS DE SIGNALISATION ERTMS NIVEAU 2 EN SERVICE (EN KM ÉQUIVALENT)

2 000 KM DE LIGNES DE MÉTRO ÉQUIPÉES D’URBALIS D’ICI À FIN 2018

2.

100

CENTRES DE CONTRÔLE ICONIS DÉPLOYÉS DANS LE MONDE

50

DES PARTS DE MARCHÉ MONDIALES DU WI-FI À BORD 3.

1. Cabine conducteur de l’AGV de Naples à Milan – Italie. 2. Centre de contrôle à Copenhague – Danemark. 3. Information aux passagers dans le métro de Budapest – Hongrie.

35

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

Signalisation

1. Solution ETCS à bord pour les trains à grande vitesse. 2. Employé Alstom travaillant sur le projet de signalisation Banedanmark – Danemark.

1.

LE DÉVELOPPEMENT DES SOLUTIONS DE SIGNALISATION ACCROÎT LES ENJEUX LIÉS À LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE. ALSTOM ACCOMPAGNE CETTE ÉVOLUTION EN RENFORÇANT SON EXPERTISE DANS LE DOMAINE DE LA CYBERSÉCURITÉ.

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

36

2.

SERVICES

Un soutien personnalisé Pour maximiser la disponibilité de leurs flottes, infrastructures et équipements de signalisation, Alstom propose aux opérateurs une gamme complète de services personnalisés de maintenance, de modernisation, de réparation, de fourniture de pièces détachées et de support.

UNE POLITIQUE ORIENTÉE CLIENT

Améliorer la disponibilité des trains tout en optimisant leurs coûts de maintenance est une équation qui s’impose à tout opérateur de transport. Pour répondre à ces attentes, Alstom enrichit constamment sa gamme de services, avec un accent particulier mis sur la collecte et l’analyse des données d’exploitation afin de mieux planifier les réparations.

LES SOLUTIONS Des opérations réfléchies

Alstom prend en compte les exigences en termes de services dès la phase de conception de ses solutions pour faciliter les opérations de maintenance tout au long du cycle de vie d’un produit et à des coûts réduits pouvant aller de 10 à 20 %. L’accès aux composants est facilité et les

tâches sont optimisées pour garantir aux opérateurs la disponibilité maximale de leurs flottes.

Efficacité longue durée

Dans ses dépôts ou dans ceux de ses clients, Alstom effectue la maintenance corrective et préventive de tous types de trains et d’infrastructures ferroviaires. À l’expertise de ses équipes locales s’ajoute la puissance des technologies numériques, regroupées dans l’offre de maintenance prédictive HealthHub.

Une seconde jeunesse

La durée de vie relativement longue des matériels ferroviaires nécessite de prévoir des étapes de modernisation pour répondre aux nouvelles attentes des passagers, à des réglementations plus strictes, à des préoccupations 

Entretien et réparation par le personnel Alstom sur le toit du Coradia Polyvalent – France.

37

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

Services

1.

2.

1. Tests dynamiques du Citadis Spirit au dépôt d’Ottawa – Canada. 2. Modernisation de voitures de luxe pour Rocky Mountaineer – États-Unis. 3. Réception de pièces détachées à Valenciennes – France.

 environnementales renforcées ou encore à l’augmentation des coûts d’exploitation et de maintenance liés au vieillissement des flottes. À la demande de ses clients, Alstom intervient sur tous types de trains : évolution du design et des intérieurs, remplacement de composants électroniques, installation de systèmes de traction moins énergivores, etc. Des solutions de modernisation dédiées aux infrastructures et à la signalisation sont également proposées.

Des réparations sur mesure 3.

Grâce à ses centres d’excellence et à son expérience de fabricant de matériel d’origine, Alstom propose des prestations de réparation de composants et des services logistiques de pièces détachées sur des trains de toutes marques. Sa solution web PartsFolio permet à ses clients

d’accéder aux catalogues et à la documentation de maintenance, de commander en ligne, de faire des demandes de réparation ou de devis et de suivre l’état de leurs commandes.

Un soutien personnalisé

Alstom soutient ses clients dans l’exploitation de leurs flottes à travers une large gamme de services support. Cette offre inclut notamment des formations à la maintenance, des solutions de réduction de la consommation énergétique en exploitation, ainsi que la conception et la construction de dépôts pour tous types de trains. Alstom propose aussi un portail client dédié aux services pour simplifier et faciliter l’accès à l’expertise technique de l’entreprise, aux commandes de pièces détachées ou aux offres de formation.

SOUCIEUX DE S’ADAPTER AUX BESOINS DE CHACUN DE SES CLIENTS, ALSTOM RENFORCE LA FLEXIBILITÉ DE SES OFFRES DE SERVICES. L’USAGE DE L’IMPRESSION 3D EST ÉGALEMENT DÉVELOPPÉ POUR GARANTIR LA PÉRENNITÉ DES COMPOSANTS DES FLOTTES LES PLUS ANCIENNES ENCORE EN EXPLOITATION. ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

38

1.

CHIFFRES CLÉS

7 000

COLLABORATEURS DÉDIÉS AUX SERVICES

600 000 RÉFÉRENCES DE PIÈCES DÉTACHÉES DE TRAINS

2.

8 000 KM

1. TrainScanner, un portail de diagnostic automatisé. 2. Tests des éclairages intérieurs avec une tablette digitale pour Coradia Meridian.

DE VOIES MAINTENUES

20

DE TRAINS NON FABRIQUÉS PAR ALSTOM MAINTENUS

39

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

SYSTÈMES INTÉGRÉS Toujours plus d’efficacité Fort de ses métiers complémentaires, Alstom propose des offres groupées ou totalement intégrées incluant les matériels roulants, la signalisation, les infrastructures et les services. Cette approche clés en main optimise l’exécution des projets et la performance des systèmes de transport.

UNE POLITIQUE ORIENTÉE CLIENT

Des infrastructures innovantes

Parce qu’elles apportent une réponse globale à des projets complexes, les offres de systèmes sont de plus en plus recherchées, notamment dans les pays dont la culture ferroviaire est encore récente. Alstom adresse cette demande avec des solutions capitalisant sur des technologies éprouvées, tout en offrant une grande flexibilité pour répondre à des besoins spécifiques : réduction des coûts et des délais de construction, exploitation post-entrée en service optimisée, coûts de maintenance diminués...

Pour réduire les coûts de construction, accélérer les livraisons et améliorer l’efficacité énergétique de ses projets de transport, Alstom développe des solutions d’infrastructures innovantes comme Appitrack, qui automatise la pose de voies, ou les traverses HAS, qui atténuent le bruit et les vibrations. Alstom innove également dans le domaine de l’électrification avec la sous-station réversible Hesop, adaptée aux zones urbaines, qui récupère 99 % de l’énergie de freinage, ainsi que dans les solutions sans caténaires (voir encadré).

LES SOLUTIONS Une forte demande urbaine

Électrification, voie ferrée et équipements électromécaniques

Les offres intégrées représentent en moyenne 40 % du marché urbain et continuent à se développer. S’inscrivant dans cette dynamique, Alstom propose deux solutions intégrées flexibles, une dédiée au tramway (Attractis) et l’autre au métro (Axonis), ainsi que des offres répondant à des besoins spécifiques et assurant une performance globale à ses clients.

Alstom offre un large éventail de solutions d’ingénierie et gère tout ou partie des travaux de construction de voies et systèmes d’électrification. Son expérience transversale lui confère également le savoir-faire nécessaire pour le design et l’installation des équipements relatifs aux opérations de transport et à la sécurité : signalisation, information passager, billettique, équipements de sécurité en tunnels, équipements de dépôts pour la maintenance des trains.

AVEC PLUS DE DIX PROJETS DE SYSTÈMES INTÉGRÉS EN COURS DE RÉALISATION DANS LE MONDE, ALSTOM CONFIRME SA POSITION DE LEADER MONDIAL DANS LES SOLUTIONS URBAINES. AFIN DE RENFORCER CE LEADERSHIP, ALSTOM INVESTIT DANS DE NOUVEAUX OUTILS DE SIMULATION ET DE NOUVELLES TECHNOLOGIES DIGITALES. ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

40

CHIFFRES CLÉS

N  1

MONDIAL DES SYSTÈMES URBAINS INTÉGRÉS

25

1.

MILLIONS DE KILOMÈTRES PARCOURUS AVEC APS

124

SOUS-STATIONS HESOP VENDUES DANS LE MONDE

1. Employés travaillant sur la sous-station électrique de la ligne à grande vitesse entre Nîmes et Montpellier – France. 2. Rails empilés avant de débuter la pose de voies. 3. Tramway Citadis en service à Tours avec la solution APS.

2.

Alstom est le leader des solutions de tramway sans caténaires et notamment le pionnier avec APS, son système d’alimentation électrique au sol via un troisième rail segmenté. Il propose aussi Citadis Ecopack, sa solution innovante d’autonomie embarquée et SRS, sa dernière solution de recharge statique par le sol pour tramways et bus électriques dotés d’un système d’autonomie embarquée.

3.

41

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

SOLUTIONS

Arrêt sur images Les dernières nouveautés

APTIS 100 % ÉLECTRIQUE

CORADIA iLint ZÉRO ÉMISSION

MASTRIA SOLUTION MULTIMODALE

Avec la nouvelle solution de mobilité 100 % électrique Aptis, Alstom propose aux municipalités une nouvelle solution de transport propre et efficace. Sa conception, inspirée du tramway, offre un plancher bas intégral de 20 m² améliorant l’accessibilité et une expérience passager optimisée (circulation, confort, etc.). Avec sa vue à 360° grâce à ses baies panoramiques, Aptis bénéficie d’une surface vitrée de 20 % supérieure à celle du bus. Design innovant, durable, facile à entretenir, Aptis répond aux enjeux des opérateurs en termes d’insertion urbaine, de performance et de coût d’exploitation.

Le nouveau concept de train régional Coradia iLint offre aux opérateurs une alternative plus « verte » pour exploiter les lignes ferroviaires non électrifiées, en remplacement des moteurs à combustion générant des émissions de CO 2 et des nuisances sonores. Alimenté par des piles à hydrogène, Coradia iLint n’émet que de la vapeur et de l’eau condensée et reste très silencieux. Alstom est l’un des premiers constructeurs au monde à proposer un train de voyageurs basé sur ce type de technologie.

Faciliter la gestion des transports urbains en améliorant la capacité et la fluidité des déplacements : c’est l’ambition de Mastria, le nouveau centre multimodal d’Alstom. Dédié aux « villes intelligentes » d’aujourd’hui et de demain, il permet d’orchestrer tous les modes de transport, du rail à la route, en intégrant les nouvelles formes de mobilités (vélo, autopartage, etc.). Il optimise également la prévision des déplacements grâce à l’analyse de données prédictives.

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

42

3 ENGAGEMENTS

ENTREPRISE RESPONSABLE POUR NOS PUBLICS

43

Rapport Activity d’activité report 2016/17 — ALSTOM

ENGAGEMENTS

POUR NOS CLIENTS L’activité d’Alstom est tournée vers une ambition : devenir le partenaire privilégié de ses clients. Toujours plus proche d’eux pour mieux comprendre et satisfaire leurs attentes, Alstom leur propose une gamme complète de solutions, anticipe leurs besoins par un effort continu d’innovation et améliore sans cesse sa performance opérationnelle pour livrer des projets répondant aux exigences de délais, de qualité et de coûts.

VISER L’EXCELLENCE

Les besoins des opérateurs ferroviaires évoluent. Si la capacité, la fiabilité et la sécurité restent au cœur de leurs préoccupations, les délais de livraison, le coût de possession, le niveau de qualité ou encore l’expérience passager jouent un rôle de plus en plus prépondérant dans leurs choix. Pour répondre à ces exigences, Alstom met en œuvre des actions visant à renforcer la qualité et la compétitivité de son offre, ainsi que son excellence en matière d’exécution. Ainsi, en quelques années, l’ensemble de ses plateformes de matériels roulants a été renouvelé dans une triple logique de performance, de coût et de temps de production. Quelques exemples de ce renouveau : le tramway Citadis X05, la nouvelle génération de métro Metropolis et de train régional Coradia, le train à grande vitesse Avelia Liberty… La même démarche d’amélioration est menée dans les services (solution de maintenance prédictive HealthHub), les systèmes (Attractis, Axonis) et les infrastructures (sous-station réversible Hesop, console caténaires CLever). Par

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

ailleurs, 60 % des produits nécessaires à ses activités étant achetés, Alstom implique ses fournisseurs dans sa recherche d’excellence opérationnelle en les associant au développement de ses produits et en signant avec les plus stratégiques d’entre eux un partenariat privilégié baptisé Alstom Alliance (voir encadré), visant notamment à réduire le coût de conception des composants essentiels des trains.

STANDARDISER ET FLUIDIFIER

L’amélioration de la performance opérationnelle passe aussi par la standardisation des produits et services, la flexibilité de l’organisation industrielle, l’amélioration de la gestion de projets ou encore l’unification des méthodes et outils de travail. Des initiatives ont été lancées dans tous ces domaines : déploiement d’un ERP1 unique sur l’ensemble des sites pour faciliter le travail collaboratif en temps réel, digitalisation des outils de développement, meilleure anticipation de la mobilisation des ressources, etc. 1- Enterprise Resource Planning.

44

PRÈS DE 40 %

COÛT DE NON-QUALITÉ

utilisateurs du nouvel ERP déployé par Alstom sur l’ensemble de ses sites à travers le monde.

en 4 ans (2014-2017).

DES EMPLOYÉS EN 2020

DIVISÉ PAR 2

- 30  %

DE TEMPS ET DE COÛT DE PRODUCTION grâce aux nouveaux outils digitaux de conception.

Alstom soutient ses fournisseurs Lancé fin 2015, le programme Alstom Alliance vise à créer un partenariat privilégié entre Alstom et ses principaux fournisseurs afin de les soutenir dans leur expansion géographique, de partager les innovations et de mutualiser le développement de composants clés. À travers cette initiative, qui rassemble désormais 35 fournisseurs, Alstom s’engage à mieux servir ses clients et leurs passagers en proposant des solutions de mobilité qualitatives, rentables et fiables.

Co-construire des solutions attractives À mesure que la demande de mobilité s’accroît, l’expérience passager devient « le » facteur clé d’attractivité des modes de transport. Conscient de cet enjeu, Alstom construit avec ses clients des solutions différenciantes, génératrices de valeur ajoutée et de revenus. Plusieurs axes guident cette recherche : l’accessibilité des trains (planchers bas, emmarchements mobiles pour les quais mi-hauts…), la connectivité (Wi-Fi haut débit et sans rupture), le confort (grandes baies panoramiques, traverses HAS minimisant les vibrations, circulation des trains adaptée à la fréquentation des quais), mais aussi la sécurité, la sûreté (reconnaissance faciale…) et l’information des voyageurs (par exemple de nouveaux dispositifs d’affichage virtuel à bord).

45

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

ENGAGEMENTS

POUR NOS COLLABORATEURS Conscient que ses collaborateurs constituent sa première richesse, Alstom met en œuvre une politique volontariste de bien-être au travail et une gestion des carrières attractives. Sa culture d’entreprise, considérée comme le ciment de sa réussite, promeut l’intégrité, l’esprit d’entreprendre et la diversité.

EMPLOYEUR RESPONSABLE

La santé et la sécurité de ses collaborateurs sont des priorités qu’Alstom intègre au cœur de sa stratégie. Grâce aux actions mises en œuvre dans le cadre du plan Zéro Déviation et aux audits réalisés chaque année, le taux de fréquence des accidents de travail a été réduit à 1,4 en 20161. Les efforts se poursuivent en vue d’atteindre un taux de 1 en 2020. À la même date, tous les sites existants seront certifiés OHSAS 180012. Les sites en création intégreront quant à eux les standards de santé, sécurité et environnement d’Alstom dès leur construction. Enfin, un plan d’action Santé axé sur la sensibilisation sera prochainement mis en place. Parce que la qualité de ses équipes est un facteur important de sa réussite, Alstom déploie également des actions pour attirer les meilleurs talents et développer leurs compétences tout au long de leur carrière. Le programme World Class Engineering, qui vise à identifier et faire grandir l’expertise technique au sein du Groupe, en est un exemple. Il a contribué à la constitution d’un réseau de plus de 350 experts master et senior à l’échelle internationale.

UNE FORTE CULTURE D’ENTREPRISE

Partout dans le monde, Alstom conduit ses activités avec une exigence absolue d’éthique et d’intégrité. Des actions de

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

sensibilisation sont régulièrement menées pour diffuser ses engagements auprès de ses collaborateurs. En 2016, 6 000 collaborateurs ont été formés. L’accent a été notamment mis sur la procédure d’alerte, qui permet à chaque salarié de signaler tout problème de conformité. Pour favoriser l’implication de ses collaborateurs, Alstom promeut l’esprit d’entreprendre et récompense les performances individuelles et collectives, notamment à travers une politique de rémunération motivante. En 2016, des actions gratuites ont ainsi été attribuées. La volonté de bâtir une culture forte se lit aussi dans les quatre dimensions du modèle de leadership d’Alstom (l’entrepreneuriat, la collaboration, l’agilité et la vision globale) et dans le soutien à la diversité. En matière de mixité, les initiatives locales menées pour promouvoir les femmes (formations, meilleur accès aux postes de management, etc.) ont été complétées en 2016 par la mise en place d’indicateurs de suivi, l’objectif étant d’atteindre un taux de 25 % de femmes dans l’entreprise en 2020. En matière de diversité culturelle, Alstom est en passe d’atteindre son objectif de 2020 : la nationalité des cadres intermédiaires et du vivier de talents reflète la dimension internationale d’Alstom. 1- S alariés et sous-traitants, pour un million d’heures travaillées. 2- Norme régissant les systèmes de management de la santé et de la sécurité au travail.

46

1.

Un engagement sans faille pour l’intégrité Alstom est l’une des entreprises aux pratiques les plus avancées dans les domaines de l’éthique et de la conformité. Son Code d’Éthique définit un ensemble complet et mondialement reconnu de règles et de procédures, concernant notamment ses relations avec ses parties prenantes (clients, fournisseurs, sous-traitants, partenaires, etc.). Son programme d’intégrité contribue à ancrer ces exigences auprès de chaque collaborateur à travers des formations, des actions de communication et l’engagement d’une communauté de plus de 200 ambassadeurs locaux.

140

NATIONALITÉS font la richesse culturelle d’Alstom.

1

TAUX DE FRÉQUENCE des accidents de travail des employés et soustraitants d’ici 2020 (en nombre d’accidents par million d’heures travaillées).

1. Tests de câblage par des employés Alstom à l’extérieur du train. 2. Employé Alstom sur le site de Savigliano – Italie.

92 % DES COLLABORATEURS ont le sentiment de contribuer à la performance d’Alstom (enquête employés 2016).

2.

47

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

ENGAGEMENTS

POUR L’ENVIRONNEMENT Acteur engagé pour une mobilité responsable, Alstom s’efforce d’améliorer la performance environnementale de ses solutions et de ses activités. Cet engagement s’étend à l’ensemble de sa chaîne d’approvisionnement.

DES PRODUITS DURABLES

Dans un monde où l’impact environnemental des transports est devenu un enjeu majeur, Alstom conçoit des solutions ferroviaires performantes à toutes les étapes de leur cycle de vie. Cela passe par l’efficacité énergétique des systèmes ferroviaires, la réduction sonore et des vibrations, l’utilisation de matières propres et recyclables mais aussi la diminution des émissions atmosphériques et enfin la gestion de la fin de vie des produits. Grâce à ces efforts, les trains conçus aujourd’hui consomment jusqu’à 20 % de moins d’énergie que les générations précédentes. Alstom s’est engagé à réduire ce chiffre de 20 % supplémentaires en 20201 en misant sur l’innovation et la collaboration, par exemple avec SNCF sur le TGV du futur. Par ailleurs, une réflexion sur l’économie circulaire, ciblant les matériaux utilisés pour la fabrication des trains et les activités de maintenance, a été engagée en 2016.

DES ACTIVITÉS PROPRES

Soucieux de l’impact environnemental de ses activités, Alstom déploie une politique de certification active de ses sites à travers le monde. À fin 2016, 40 usines de production et centres régionaux2 étaient certifiés ISO 14001. D’ici à 2020, toutes les activités seront concernées. Cette démarche est renforcée par le suivi régulier d’indicateurs de performance environnementale, dont l’un des principaux est la consommation d’énergie

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

des sites et des activités. Grâce au plan d’action déployé en 2016, l’objectif de réduction de 10 % de l’intensité énergétique des opérations fixé pour 2020 a été atteint dès mars 2017. La consommation d’eau fait aussi l’objet d’efforts continus, tout comme les émissions des gaz à effet de serre et les rejets de COV3 dans l’atmosphère. Enfin, Alstom veut maintenir un taux de valorisation de ses déchets supérieur à 80 % et une réduction de 10 % de la production de déchets ramenée au niveau d’activité d’ici à 2020.

DES ACHATS RESPONSABLES

Alstom est engagé dans la mise en œuvre de pratiques responsables dans toute la chaîne de valeur du ferroviaire. Tous ses fournisseurs doivent ainsi signer sa charte de développement durable. Le Groupe s’est également impliqué dans l’initiative collective du secteur ferroviaire Railsponsible, dont il a assuré la présidence en 2016/17. Objectif : inciter l’ensemble des fournisseurs du secteur à appliquer des bonnes pratiques éthiques, sociales, environnementales et commerciales. Dans le cadre de cette démarche, ses fournisseurs potentiellement à risque sont amenés à être évalués par un organisme indépendant. 1- Par rapport à 2014. 2- Centres locaux gérant les projets d’infrastructures, les systèmes intégrés et la signalisation. 3- Composés organiques volatils.

48

2014

2016

88 %

2016

2014

Bus ou tramway ?

10,5

11,6

- 10  %

> 80 %

de réduction de l’intensité énergétique des sites permanents (vs 2014). Un plan d’action énergie cible les 20 sites les plus consommateurs.

de taux de valorisation des déchets (vs 2014). Alstom vise aussi une réduction de 10 % de la production des déchets.

OBJECTIF 2020

OBJECTIF 2020

(en kW/heure travaillée)

- 10  %

877

689

2014

2016

2016

689

2014

83 %

11,6

877

2016

2014

2016

OBJECTIF 2020 de réduction de la consommation d’eau (vs 2014). Les efforts sont particulièrement ciblés sur les zones de stress hydrique.

10,5

Alstom a fait réaliser en 2016 par le cabinet extérieur Carbone 4 une étude comparative des gaz à effet de serre émis par les tramways et les bus à haut niveau de service (BHNS) sur une ligne de 10 km en Belgique. Conclusion : en phase d’exploitation, le tramway émet deux fois moins de CO2 qu’un BHNS diesel, 30 % de moins qu’un BHNS hybride rechargeable et 17 % de moins qu’un BHNS électrique. Le recours au système de tramway intégré Attractis réduit en outre de 20 % les émissions liées à l’infrastructure par rapport à un tramway standard.

(en milliers de m3)

88 %

2016 11,6

2016

2014

Le tramway de Sydney, un chantier durable De l’approvisionnement à la consommation d’eau, de l’empreinte carbone à l’efficacité énergétique en passant par l’intégration en milieu urbain, le développement durable était au cœur du chantier de tramway de Sydney. Toutes les exigences client ont été intégrées dans la gestion de projet d’Alstom, que ce soit en termes de produits (Citadis X05 doté de moteurs à aimants permanents réduisant la consommation d’énergie, sous-station Hesop permettant de récupérer 99 % de l’énergie au freinage), de génie civil (matériaux recyclés) ou encore d’acceptabilité sociétale (communication avec les parties prenantes). Le projet est en cours de construction et sera mis en service à la date prévue, début 2019.

10,5

49

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

ENGAGEMENTS

POUR LES COMMUNAUTÉS LOCALES Alstom souhaite agir en tant qu’acteur local partout où il opère. À l’initiative de ses sites et de sa Fondation d’entreprise, le Groupe s’implique dans la vie des communautés locales et favorise le dialogue avec ses parties prenantes.

DES INITIATIVES LOCALES

Dans chaque implantation d’Alstom à travers le monde, des projets d’aide aux communautés locales sont mis en place. Ils sont guidés par trois priorités. D’une part, mener des actions ciblées répondant aux besoins sociaux locaux : santé, conditions de vie, aide en cas de catastrophes naturelles… D’autre part, contribuer à l’éducation par le soutien d’étudiants et d’établissements d’enseignement, ainsi que par des partenariats techniques avec des universités. Enfin, accompagner le développement économique et renforcer l’empreinte industrielle locale grâce à l’insertion professionnelle (apprentissage, etc.), au financement de l’innovation (fonds de capital-risque pour des start-up innovantes, projets de recherche collaborative) et au soutien d’entreprises situées à proximité des sites d’Alstom. Pour accroître l’efficacité de ces actions, tous les pays employant plus de 200 personnes ont mis en place en 2016 un plan d’action visant à structurer leurs initiatives. Ils ont également nommé des représentants locaux dédiés à la mise en œuvre et au suivi de leurs projets.

ALSTOM — Rapport d’activité 2016/17

UNE FONDATION ENGAGÉE

Depuis sa création il y a dix ans, la Fondation d’entreprise Alstom met son expertise et son réseau au service de ces projets locaux. Elle s’est également donnée pour mission de susciter et d’accompagner les initiatives proposées par les collaborateurs pour améliorer les conditions de vie des communautés vivant à proximité des implantations d’Alstom. Une fois sélectionnés, les projets sont menés en coopération avec des partenaires locaux et internationaux – organisations non gouvernementales, organismes à but non lucratif ou associations – qui mettent leur savoir-faire au service de la Fondation. En 2016, 18 nouveaux projets ont été soutenus à travers le monde autour de quatre thématiques : le développement économique et social, l’accès à l’énergie et à l’eau, la protection de l’environnement et l’accès à la mobilité.

À Paita, petit port de pêche situé au nord du Pérou, la croissance démographique accroît les besoins en infrastructures éducatives, tout particulièrement pour les enfants de 2 à 6 ans. La Fondation d’entreprise Alstom y soutient en 2017 un projet visant à construire deux nouvelles salles de classe dans l’école maternelle Lunita Paita, favorisant ainsi l’éducation des plus jeunes. L’installation d’une serre de culture et d’un système d’irrigation par goutte à goutte dans l’enceinte de l’établissement est également prévue afin de contribuer au développement économique local et à une utilisation raisonnée des ressources en eau.

50

Une clinique mobile en Inde Le district de Madhepura, où Alstom construit une nouvelle usine, est l’une des régions les moins développées de l’Inde. Dans le cadre de son implantation, le Groupe a lancé fin 2016 un projet de clinique mobile qui offrira des soins médicaux aux populations des villages environnants : consultations, médicaments, formation de travailleurs de santé, suivi alimentaire, etc. Une action éducative sera également menée grâce à la présence d’un enseignant deux fois par semaine et à la formation d’instituteurs.

18

21

151

soutenues par la Fondation en 2016 afin d’améliorer les conditions de vie des communautés locales.

dans lesquels Alstom emploie plus de 200 collaborateurs ont structuré en 2016 leur plan d’action auprès des communautés locales.

menés dans 52 pays depuis la création de la Fondation d’entreprise Alstom en 2007.

INITIATIVES SOLIDAIRES

PAYS

PROJETS

51

Rapport d’activité 2016/17 — ALSTOM

ALSTOM – RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016/17 est une publication de la direction de la communication d’Alstom. © ALSTOM SA, 2017. Tous droits réservés. ALSTOM, le logo ALSTOM et toute version alternative, ainsi que les marques liées aux activités transport d’Alstom, sont des marques de fabrique, de commerce et de service d’ALSTOM SA ou d’ALSTOM Transport Technologies. OPTIMET et METROLAB sont des marques déposées par METROLAB. TGV est une marque déposée par SNCF. Les autres noms mentionnés, déposés ou non, appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les données techniques et autres contenues dans le présent document sont fournies à titre informatif seulement. ALSTOM se réserve le droit de réviser ou de modifier ces données à tout moment et sans préavis. Dépôt légal : 2e trimestre 2017. Directrice de la publication : Emmanuelle Châtelain. Directrice de la rédaction : Caroline Aubert. Rédactrice : Alexia Attali. Les articles et illustrations publiés dans ce numéro ne peuvent être reproduits sans autorisation écrite et préalable. Conception-réalisation : Crédits photos : couverture : © Shutterstock / Trong Nguyen. Photographes : © Alstom / A. Février – K. Schoemaker – A. Rustemov – E. Richardson – M. Klimek – E. Lamperti – M. Wittwer – Gughi Fassino – P. Kurz – P. Mostert / TOMA – J. Goldstein – D. Richard – V. Baillais – C. Jachymiak – P. Eranian – L. Derimais – G. Bernardi / ABACA – L. Pascal / PO Callede-CAPA Pictures / Crossrail / Planimonteur / Premier Communications / 7eme Bureau / Design & Styling / Meconopsis. © Bouygues. © RTA. © Nomad Digital. © EasyMile. © Getty images-HNH Images. Illustrateur : P. Grelet. Imprimé en France. Ce document est imprimé sur du papier certifié PEFC, issu de forêts gérées durablement et de sources contrôlées. L’imprimerie adopte une démarche environnementale progressiste validée par la marque Imprim’vert. * Concevoir la fluidité.

POUR EN SAVOIR PLUS

RAPPORT D’ACTIVITÉ 2016/17 www.activity-report.alstom.com

ALSTOM EN BREF 2016/17

DOCUMENT DE RÉFÉRENCE 2016/17

*

@Alstom

France, Europe, Moyen-Orient et Afrique Alstom 48, rue Albert Dhalenne 93482 Saint-Ouen Cedex France Téléphone : +33 1 57 06 90 00 Amérique latine Alstom Avenida Embaixador Macedo Soares, 10.001 05095-035 São Paulo - SP - Brésil Téléphone : +55 11 3612 70 00 Asie-Pacifique Alstom No.66/02, Embassy Prime, B Wing 3rd Floor, C V Raman Nagar, Bangalore - 560 093 Karnataka - Inde Téléphone : +91 80 4641 2400 Amérique du Nord Alstom 641 Lexington Avenue New York, NY 10022 États-Unis Téléphone : +1 212 692 5320 www.alstom.com